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ARTICLE

Journal intime de la QuakeCon 2015

LeGreg par LeGreg,  email
 
Cette année, LeGreg était l'envoyé spécial de Factornews à la Quakecon 2015, la messe annuelle organisée par Bethesda, Zenimax et id Software (auxquels nous ferons désormais référence sous le nom commun "Bethesda"), principalement centrée autour des jeux PCs mais aussi de tous les autres jeux Bethesda. Voici son compte-rendu.
Il y a deux semaines se déroulait les vingt ans de la Quakecon. Cela ne nous rajeunit définitivement pas et pour mettre cette date un peu en perspective on imagine que les premiers bébés de la Quakecon auront le droit de boire de l'alcool dans un ou deux ans ! (Officiellement... Officieusement certains ne s'en privent déjà pas).

Bethesda n'avait pas prévu de gâteau d'anniversaire spécial (duquel on aurait vu surgir Shub-Niggurath au moment de souffler les bougies) pour cette occasion mais nous a doté d'une Quakecon qui fait son office aussi bien que les années précédentes (avec quelques bémols dont je reparlerai).

Quakecon vingtième le premier jour

Je n'avais pas assisté à la Quakecon l'an dernier, la faute à un je-m'en-foutisme qui m'avait envahi au moment où j'aurais dû en faire le planning (et sans doute le burn-out du boulot). J'avais donc raté la magnifique première démonstration publique du nouveau Doom (appelons le "Doom 4" pour éviter les mélanges, même si ce n'est pas son nom officiel). Pas en reste, je ne voulais pas rater une année de plus et donc j'ai fais le déplacement depuis ma banlieue d'Austin, pour le centre ville de Dallas au Texas. Direction le Hilton Anatole, hotel luxueux qui accueille la convention depuis de nombreuses années (ainsi que de nombreuses autres conventions, ce qui donne parfois des superpositions cocasses comme quand le bouc du gamer croisait le tutu de la danseuse de compétition miniature en 2011).



L'arrivée était super lisse cette année, je m'étais enregistré comme Presse ce qui pour une fois signifiait qu'on ne questionnerait pas mon âge vénérable à l'entrée. Officiellement il y a des parties de la convention avec des limites d'âge mais à part un disclaimer à l'entrée je ne sais pas ce que cela signifie en pratique (j'essaierai de me faire passer pour under age l'an prochain !).

J'avais réservé un spot sur la partie BYOC ("Bring Your Own Computer" - "Amenez votre propre ordinateur") où j'avais apporté ma tour et mon moniteur pour expérimenter la Quakecon dans son intégralité. Après tout, c'est l'une - si ce n'est LA plus grande - des LAN Party aux États Unis (Dreamhack, un autre organisateur de LAN party géante, va faire son arrivée à Austin au Texas l'an prochain, donc on verra si cela changera la donne). Entre toutes les choses à faire sur place et l'envie de ne pas faire de nuit blanche à coup de Bawls - la boisson énergétique sponsor de l'événement - mon temps de jeu sera très limité.

Du jeu de plateau ??

Aussi étrange que cela puisse paraître il y a parfois une intersection des gens qui sont intéressés par le jeu de plateau (sur une table en face à face dans le monde réel !) et les jeux vidéo. Comme c'était le cas au dernier Gearbox Community Day, il y avait donc une salle prévue pour les joueurs de jeu de plateau, avec de nombreux jeux jouables ainsi que quelques vendeurs plus ou moins locaux.
 
L'un des vendeurs/créateurs à avoir fait le déplacement était un créateur de jeu de plateau de Dallas, qui en profitait pour faire la pub de son kickstarter pour NecroVirus, un jeu de plateau/figurines tactique. Sa principale feature assez bizarre est que toutes les pièces seront livrées en modèles digitaux imprimables sur imprimante 3D. Ce qui donne un jeu de plateau avec des pièces qui semblent un peu plus détaillées que le jeu moyen, mais le tier pour imprimer soi-même ses pièces est un peu cher, sans parler du coût pour avoir la totalité (si c'est possible puisqu'il peut être étendu à l'infini) des pièces déjà imprimées. Non seulement le tier est cher mais ils ne peuvent pas empêcher (et apparemment encouragent) les gens à imprimer les pièces autant de fois qu'ils veulent pour en donner à leurs amis, etc. Le kickstarter n'a pas l'air bien parti à 14 jours de la fin de la campagne de financement.
 

Était aussi présent Japanime Games, qui s'était associé avec Ankama, la boîte de ma région natale à Roubaix, pour vendre un jeu de figurines à collectionner Krosmaster (ou Krosmaster Arena), une adaptation en jeu de plateau de leurs jeux vidéo à succès (Dofus). Ankama cherche semble-t-il à faire son trou dans le jeu de la figurine à collectionner. Leurs figurines sont certes relativement jolies mais j'ai du mal à être attiré par un jeu où l'un des buts est de collectionner des extensions en tout genre. Okay je ne suis clairement pas leur cible (pas plus que celle de Games Workshop). Je m'excuse à mes amis roubaisiens.

D'autres créateurs de jeux de plateaux de la région de Dallas avaient décidé d'embrasser complètement leur côté redneck (probablement de manière ironique !) avec leurs deux jeux présents. Solar Flare Games présentait tout d'abord Dumpster Brawl!, un jeu de cartes dont le principe est de récupérer un seul type d'ordures en échangeant des cartes avec les autres joueur (le droit de ramasser des ordures se fait avec des dés spéciaux). Voyez leur Kickstarter pour plus de détails . Leur autre jeu était un jeu de course appelé Thrash Car (surprise : un autre Kickstarter !) où tous les coups sont permis. Une version Trash (et Thrash) de Nascar donc.

Pas de John Carmack, un peu de VR


La dernière Quakecon à laquelle j'avais assisté était aussi la dernière fois que John Carmack faisait le déplacement. Sa keynote très technique (qui larguait la majorité des visiteurs de la convention) était cependant très attendue des geeks dans mon genre. Cette année Peter Hines (Bethesda) et Tim Willits (id) faisaient office de maîtres du jeu. 

John Carmack avait exprimé récemment sur Twitter son regret de ne pas pouvoir assister à la convention cette année tant que la situation entre son nouvel employeur (Facebook-Oculus) et son ancien (id-Bethesda) ne s'était pas éclaircie.
 

Juste après ma visite d'il y a deux ans, John Carmack avait annoncé son départ de id Software pour le développeur de l'Oculus Rift, puis quelques temps après Bethesda avait décidé de l'attaquer lui et son nouvel employeur (qui s'était fait racheter par Facebook pour deux milliards de dollars) pour vol de propriété intellectuelle (le transfert de technologie que Carmack aurait effectué pendant qu'il était employé par Bethesda). Si l'on en croit ce tweet la situation n'est donc toujours pas réglée entre les deux sociétés.



Oculus était pourtant (officieusement) présent sur le sol de la convention. Tiger Direct, un constructeur de PC avait un stand où il faisait des démos du Rift et de Gear VR.

Ma première expérience avec la Réalité Virtuelle avait été lors de la Quakecon de 2012 où Palmer Luckey était monté sur scène et faisait des démos sur son tout premier prototype à base de scotch et d'élastiques de masques de ski.
 
Cette toute première démo en 2012 avait réussi à me rendre bien malade (manque de transmission des translations du corps de ce premier prototype tout comme sur le DK1 d'Oculus).
Le DK2 présenté par Tiger Direct était cette fois-ci un peu meilleur. Mais le jeu présenté (Elite Dangerous) avait un problème de calibration, un FPS assez bas (saccades) et je n'ai pas eu la possibilité d'échanger les lentilles, la faute à une démo en temps très limitée, ce qui rendait le jeu flou. La nausée était donc un tout petit peu présente. Je crois déjà qu'avec mes expériences de VR à d'autres événements (jeu de course Assetto Corsa où on ne ressentait pas les translations de la voiture -> malaise immédiat) j'ai la preuve que mon corps est particulièrement sujet à la nausée. Mais ces expériences sous-optimales risquent de desservir la cause VR si c'est la seule façon pour le grand public de l'essayer. 
J'espère toujours essayer le Vive de HTC dans des conditions plus optimales. Ceci dit quand la VR marche (j'ai eu d'autres expériences plus positives) elle peut être bluffante.

Bombshell en version jouable


Le jeu de 3DRealms étant en version jouable sur le salon, j'ai ainsi pu essayer un peu Bombshell (nom qui est un clin d'oeil à une version féminine de Duke dans un antique trailer E3 de Duke Nukem Forever). L'inspiration de Duke Nukem se sent très nettement dans le background où le personnage aide ses alliés militaires et se bat contre des aliens, ponctué de dialogues très duke nukemiens (on a droit à quelques one liners). Contrairement à Duke Nukem Forever, ici il s'agit d'un jeu à la troisième personne vue de haut. On se déplace avec les touches du clavier et on vise à la souris. Honnêtement le jeu prend un petit temps d'adaptation pour synchroniser les deux mais je reconnais que je ne dois pas être familier avec le genre, le plus proche auquel j'ai pu jouer récemment est certainement Diablo III en terme de maniabilité (type de jeu totalement different pour le reste). La technique n'a pas l'air très avancée mais fait son boulot. Parfois j'ai eu l'impression que les objets comme les arbres au premier plan obscurcissaient la vue dans le niveau présenté. Je me suis dit en jouant que ça pourrait être sympa en coopération mais je ne crois pas que cela soit prévu.



Dans la soirée du premier jour il y avait une Quakecon Party à the House of Blues, une salle de concert locale (plus exactement le bar à côté de la salle de concert), mais c'était juste l'occasion de socialiser avec quelques invités triés de la Quakecon. J'ai pu discuter quelques minutes avec des développeurs de Escalation Studios, un studio de Dallas. Ils ne pouvaient pas confirmer (ou n'étaient pas trop sûrs de ce qu'ils avaient le droit de dire) s'ils bossaient sur Doom 4 (mais ce a été confirmé plus tard pendant la convention). Escalation Studios existent depuis quelques années, ils ont quelques jeux à leur nom et ont fait de la sous-traitance diverse et variée. Leur page web mentionne qu'ils ont développé Doom Resurrection (un jeu mobile inspiré de Doom 3) et ont bossé sur Rage (pas sûr de ce qu'ils ont fait sur Rage, peut-être collaboré sur le mode multijoueur ?). 

Note pour les distraits : l'article comprend trois pages
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Doc_Nimbus
 
Merci pour ce compte rendu fort intéressant.
noir_desir
 
Sympa :)
Dommage qu'effectivement, tu n'es pas eu d'info sur la suite de dishonored.
MrPapillon
 
Tom Forsyth aussi ça l'énerve quand il y a des démos de VR pourries : twitter

Sinon les armes dès le début de la partie, QuakeLive l'a mis en place déjà et c'est pas top. Ça rend le jeu plus bourrin et moins dynamique. Et là on a eu une vraie comparaison avec/sans.
XoBaR
 
Merci pour l'article.
LeGreg
 
MrPapillon
 
Merci pour le compte-rendu sinon, ça fait un paquet de texte et c'est bien complet et intéressant.

Ils n'ont pas évoqué des trucs en rapport avec Quake sinon ? Pas eu de bruits de couloir autour de la licence ?
rEkOM
 
Super compte-rendu!
La photo du poster des perks de F4, c'est normal qu'elle soit toute floue ?
LeGreg
 
C'est une photo volée. Il n'y a pas de photos officielles de la présentation.

Pas de nouvelles de Quake (à part des tournois de Quake Live).
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(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
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(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
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(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
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(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
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(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
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Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
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(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
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lundi 23 janvier 2017
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(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
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noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
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(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
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(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
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(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
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(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
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noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.