Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Journal intime de la QuakeCon 2015

LeGreg par LeGreg,  email
 
Cette année, LeGreg était l'envoyé spécial de Factornews à la Quakecon 2015, la messe annuelle organisée par Bethesda, Zenimax et id Software (auxquels nous ferons désormais référence sous le nom commun "Bethesda"), principalement centrée autour des jeux PCs mais aussi de tous les autres jeux Bethesda. Voici son compte-rendu.
Il y a deux semaines se déroulait les vingt ans de la Quakecon. Cela ne nous rajeunit définitivement pas et pour mettre cette date un peu en perspective on imagine que les premiers bébés de la Quakecon auront le droit de boire de l'alcool dans un ou deux ans ! (Officiellement... Officieusement certains ne s'en privent déjà pas).

Bethesda n'avait pas prévu de gâteau d'anniversaire spécial (duquel on aurait vu surgir Shub-Niggurath au moment de souffler les bougies) pour cette occasion mais nous a doté d'une Quakecon qui fait son office aussi bien que les années précédentes (avec quelques bémols dont je reparlerai).

Quakecon vingtième le premier jour

Je n'avais pas assisté à la Quakecon l'an dernier, la faute à un je-m'en-foutisme qui m'avait envahi au moment où j'aurais dû en faire le planning (et sans doute le burn-out du boulot). J'avais donc raté la magnifique première démonstration publique du nouveau Doom (appelons le "Doom 4" pour éviter les mélanges, même si ce n'est pas son nom officiel). Pas en reste, je ne voulais pas rater une année de plus et donc j'ai fais le déplacement depuis ma banlieue d'Austin, pour le centre ville de Dallas au Texas. Direction le Hilton Anatole, hotel luxueux qui accueille la convention depuis de nombreuses années (ainsi que de nombreuses autres conventions, ce qui donne parfois des superpositions cocasses comme quand le bouc du gamer croisait le tutu de la danseuse de compétition miniature en 2011).



L'arrivée était super lisse cette année, je m'étais enregistré comme Presse ce qui pour une fois signifiait qu'on ne questionnerait pas mon âge vénérable à l'entrée. Officiellement il y a des parties de la convention avec des limites d'âge mais à part un disclaimer à l'entrée je ne sais pas ce que cela signifie en pratique (j'essaierai de me faire passer pour under age l'an prochain !).

J'avais réservé un spot sur la partie BYOC ("Bring Your Own Computer" - "Amenez votre propre ordinateur") où j'avais apporté ma tour et mon moniteur pour expérimenter la Quakecon dans son intégralité. Après tout, c'est l'une - si ce n'est LA plus grande - des LAN Party aux États Unis (Dreamhack, un autre organisateur de LAN party géante, va faire son arrivée à Austin au Texas l'an prochain, donc on verra si cela changera la donne). Entre toutes les choses à faire sur place et l'envie de ne pas faire de nuit blanche à coup de Bawls - la boisson énergétique sponsor de l'événement - mon temps de jeu sera très limité.

Du jeu de plateau ??

Aussi étrange que cela puisse paraître il y a parfois une intersection des gens qui sont intéressés par le jeu de plateau (sur une table en face à face dans le monde réel !) et les jeux vidéo. Comme c'était le cas au dernier Gearbox Community Day, il y avait donc une salle prévue pour les joueurs de jeu de plateau, avec de nombreux jeux jouables ainsi que quelques vendeurs plus ou moins locaux.
 
L'un des vendeurs/créateurs à avoir fait le déplacement était un créateur de jeu de plateau de Dallas, qui en profitait pour faire la pub de son kickstarter pour NecroVirus, un jeu de plateau/figurines tactique. Sa principale feature assez bizarre est que toutes les pièces seront livrées en modèles digitaux imprimables sur imprimante 3D. Ce qui donne un jeu de plateau avec des pièces qui semblent un peu plus détaillées que le jeu moyen, mais le tier pour imprimer soi-même ses pièces est un peu cher, sans parler du coût pour avoir la totalité (si c'est possible puisqu'il peut être étendu à l'infini) des pièces déjà imprimées. Non seulement le tier est cher mais ils ne peuvent pas empêcher (et apparemment encouragent) les gens à imprimer les pièces autant de fois qu'ils veulent pour en donner à leurs amis, etc. Le kickstarter n'a pas l'air bien parti à 14 jours de la fin de la campagne de financement.
 

Était aussi présent Japanime Games, qui s'était associé avec Ankama, la boîte de ma région natale à Roubaix, pour vendre un jeu de figurines à collectionner Krosmaster (ou Krosmaster Arena), une adaptation en jeu de plateau de leurs jeux vidéo à succès (Dofus). Ankama cherche semble-t-il à faire son trou dans le jeu de la figurine à collectionner. Leurs figurines sont certes relativement jolies mais j'ai du mal à être attiré par un jeu où l'un des buts est de collectionner des extensions en tout genre. Okay je ne suis clairement pas leur cible (pas plus que celle de Games Workshop). Je m'excuse à mes amis roubaisiens.

D'autres créateurs de jeux de plateaux de la région de Dallas avaient décidé d'embrasser complètement leur côté redneck (probablement de manière ironique !) avec leurs deux jeux présents. Solar Flare Games présentait tout d'abord Dumpster Brawl!, un jeu de cartes dont le principe est de récupérer un seul type d'ordures en échangeant des cartes avec les autres joueur (le droit de ramasser des ordures se fait avec des dés spéciaux). Voyez leur Kickstarter pour plus de détails . Leur autre jeu était un jeu de course appelé Thrash Car (surprise : un autre Kickstarter !) où tous les coups sont permis. Une version Trash (et Thrash) de Nascar donc.

Pas de John Carmack, un peu de VR


La dernière Quakecon à laquelle j'avais assisté était aussi la dernière fois que John Carmack faisait le déplacement. Sa keynote très technique (qui larguait la majorité des visiteurs de la convention) était cependant très attendue des geeks dans mon genre. Cette année Peter Hines (Bethesda) et Tim Willits (id) faisaient office de maîtres du jeu. 

John Carmack avait exprimé récemment sur Twitter son regret de ne pas pouvoir assister à la convention cette année tant que la situation entre son nouvel employeur (Facebook-Oculus) et son ancien (id-Bethesda) ne s'était pas éclaircie.
 

Juste après ma visite d'il y a deux ans, John Carmack avait annoncé son départ de id Software pour le développeur de l'Oculus Rift, puis quelques temps après Bethesda avait décidé de l'attaquer lui et son nouvel employeur (qui s'était fait racheter par Facebook pour deux milliards de dollars) pour vol de propriété intellectuelle (le transfert de technologie que Carmack aurait effectué pendant qu'il était employé par Bethesda). Si l'on en croit ce tweet la situation n'est donc toujours pas réglée entre les deux sociétés.



Oculus était pourtant (officieusement) présent sur le sol de la convention. Tiger Direct, un constructeur de PC avait un stand où il faisait des démos du Rift et de Gear VR.

Ma première expérience avec la Réalité Virtuelle avait été lors de la Quakecon de 2012 où Palmer Luckey était monté sur scène et faisait des démos sur son tout premier prototype à base de scotch et d'élastiques de masques de ski.
 
Cette toute première démo en 2012 avait réussi à me rendre bien malade (manque de transmission des translations du corps de ce premier prototype tout comme sur le DK1 d'Oculus).
Le DK2 présenté par Tiger Direct était cette fois-ci un peu meilleur. Mais le jeu présenté (Elite Dangerous) avait un problème de calibration, un FPS assez bas (saccades) et je n'ai pas eu la possibilité d'échanger les lentilles, la faute à une démo en temps très limitée, ce qui rendait le jeu flou. La nausée était donc un tout petit peu présente. Je crois déjà qu'avec mes expériences de VR à d'autres événements (jeu de course Assetto Corsa où on ne ressentait pas les translations de la voiture -> malaise immédiat) j'ai la preuve que mon corps est particulièrement sujet à la nausée. Mais ces expériences sous-optimales risquent de desservir la cause VR si c'est la seule façon pour le grand public de l'essayer. 
J'espère toujours essayer le Vive de HTC dans des conditions plus optimales. Ceci dit quand la VR marche (j'ai eu d'autres expériences plus positives) elle peut être bluffante.

Bombshell en version jouable


Le jeu de 3DRealms étant en version jouable sur le salon, j'ai ainsi pu essayer un peu Bombshell (nom qui est un clin d'oeil à une version féminine de Duke dans un antique trailer E3 de Duke Nukem Forever). L'inspiration de Duke Nukem se sent très nettement dans le background où le personnage aide ses alliés militaires et se bat contre des aliens, ponctué de dialogues très duke nukemiens (on a droit à quelques one liners). Contrairement à Duke Nukem Forever, ici il s'agit d'un jeu à la troisième personne vue de haut. On se déplace avec les touches du clavier et on vise à la souris. Honnêtement le jeu prend un petit temps d'adaptation pour synchroniser les deux mais je reconnais que je ne dois pas être familier avec le genre, le plus proche auquel j'ai pu jouer récemment est certainement Diablo III en terme de maniabilité (type de jeu totalement different pour le reste). La technique n'a pas l'air très avancée mais fait son boulot. Parfois j'ai eu l'impression que les objets comme les arbres au premier plan obscurcissaient la vue dans le niveau présenté. Je me suis dit en jouant que ça pourrait être sympa en coopération mais je ne crois pas que cela soit prévu.



Dans la soirée du premier jour il y avait une Quakecon Party à the House of Blues, une salle de concert locale (plus exactement le bar à côté de la salle de concert), mais c'était juste l'occasion de socialiser avec quelques invités triés de la Quakecon. J'ai pu discuter quelques minutes avec des développeurs de Escalation Studios, un studio de Dallas. Ils ne pouvaient pas confirmer (ou n'étaient pas trop sûrs de ce qu'ils avaient le droit de dire) s'ils bossaient sur Doom 4 (mais ce a été confirmé plus tard pendant la convention). Escalation Studios existent depuis quelques années, ils ont quelques jeux à leur nom et ont fait de la sous-traitance diverse et variée. Leur page web mentionne qu'ils ont développé Doom Resurrection (un jeu mobile inspiré de Doom 3) et ont bossé sur Rage (pas sûr de ce qu'ils ont fait sur Rage, peut-être collaboré sur le mode multijoueur ?). 

Note pour les distraits : l'article comprend trois pages
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Doc_Nimbus
 
Merci pour ce compte rendu fort intéressant.
noir_desir
 
Sympa :)
Dommage qu'effectivement, tu n'es pas eu d'info sur la suite de dishonored.
MrPapillon
 
Tom Forsyth aussi ça l'énerve quand il y a des démos de VR pourries : twitter

Sinon les armes dès le début de la partie, QuakeLive l'a mis en place déjà et c'est pas top. Ça rend le jeu plus bourrin et moins dynamique. Et là on a eu une vraie comparaison avec/sans.
XoBaR
 
Merci pour l'article.
LeGreg
 
MrPapillon
 
Merci pour le compte-rendu sinon, ça fait un paquet de texte et c'est bien complet et intéressant.

Ils n'ont pas évoqué des trucs en rapport avec Quake sinon ? Pas eu de bruits de couloir autour de la licence ?
rEkOM
 
Super compte-rendu!
La photo du poster des perks de F4, c'est normal qu'elle soit toute floue ?
LeGreg
 
C'est une photo volée. Il n'y a pas de photos officielles de la présentation.

Pas de nouvelles de Quake (à part des tournois de Quake Live).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]