Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Interview : Augmented Magic

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
 
Sur Factor, on aime bien parler de jeux vidéo. Puis des fois, on parle de jeux tout court (attendez de voir ce légendaire test du Scrabble que vous prépare Nicaulas) ou de vidéos tout court, comme les Popcorn de CBL qui voit tous les films cool avant nous. Et bien cette fois, on ne va parler de rien de tout ça, on va parler de spectacle de magie, de technologies de pointe et du hasard qui fait bien les choses.
Augmented Magic, c’est 3 personnes qui ont décidé que la magie c’était cool, mais avec de la réalité augmentée, c’est quand même vachement mieux. Après avoir traversé le monde en long, en large et en travers, ils se sont posés dans la banlieue parisienne pour travailler sur leur premier vrai spectacle. Nous sommes allés les rencontrer dans leurs workshop, une version geek de la caverne d’Alibaba. 
Fougère : Et bien bonjour à tous les trois. On pourrait commencer par un petit tour de présentation, qu’est-ce que vous en dites ?
 
Moulla : CACACACACA ! C’est pour voir si tu recopies tout. Ça me fait penser à une interview où j’avais passé mon temps à dire des conneries. On avait beaucoup rigolé, jusqu’au moment où je me suis rendu compte que la nana avait tout recopié et que je passais pour un con dans un journal.
Sinon, moi je suis Moulla et je suis magicien / ingénieur. J’ai commencé la magie très tôt, vers 10 ans, quand j’ai compris que ce n’était pas vrai, que c’était des techniques pour faire croire que.
 
Fougère : Attends, entre 9 et 10 ans t’as compris que la magie c’était du chiqué ?
 
Gamgie : Ouais, avant il était attardé.
 
Moulla : Quand tu sais que j’ai sauté dans l’escalier pour essayer de m’envoler, on peut se poser la question. Bref, j’ai commencé par des tours de cartes et du close-up, de la magie qui est proche des gens. J’ai enchainé avec du théâtre, des spectacles sur scène, mais j’étais frustré parce que je ne pouvais pas allez aussi loin que je voulais. Du coup, je suis tombé sur une école d’ingénieur, l’ESIEA, avec une spécialité Réalité Virtuelle, qui était ce qui se rapproche le plus de ce que je voulais faire, surtout au niveau de l’illusion. Pendant tout mon cursus, j’ai détourné tous les projets que j’avais pour mélanger magie et techno, ce qui m’a permis d’aller faire un stage à Dassault System, où j’ai été payé pour pouvoir continuer ma recherche entre magie et technologie. C’est suite à ça que j’ai fait mes premières vidéos Youtube, puis que j’ai eu mes premières demandes de spectacle. Le problème, c’est que ça marchait en vidéo sur Youtube, mais pas en vrai. Et c’est là que j’ai rencontré Gamgie ! On s’est rencontré dans les opens spaces, tard la nuit, je ne savais pas trop ce qu’il faisait.
 
Gamgie : Je faisais des photos tout nu.
 
Fougère : Sympa ! C’est pas du tout l’ambiance que j’imaginais Dassault System en fait.
 
Gamgie : Ça allait, j’avais juste un peu peur que la femme de ménage arrive à n’importe quel moment.
 
Moulla : Je lui ai présenté mon projet, qui était pour dans 3 jours et qui ne marchait pas du tout, et il s’est rendu compte que je codais comme une merde. Il a gentiment proposé de s’en occuper, il l’a fait, et ça a super bien marché. On a commencé les premiers spectacles comme ça, j’étais stagiaire et lui venait tout juste d’être embauché. Suite à ça, il a quitté son taff, j’ai refusé le job qu’on me proposait et on a créé la structure Augmented Magic et les premiers spectacles.
 
Fougère : Ok, du coup on va enchainer sur Gamgie ?
 
Gamgie : Bah moi, j’ai fait Polytech Grenoble, pour la même raison que tous les informaticiens : Je n’en sais rien, ça avait l’air cool. Pendant mon cursus, j’ai fait beaucoup d’associatif, je me suis investi dans le secteur culturel grenoblois en organisant des concerts, des festivals, etc. Une fois le diplôme en poche, j’ai été pris à Dassault System, et j’ai rencontré Moulla. Son idée de mélanger de l’informatique et du spectacle m’a beaucoup plu, surtout que ça n’existait pas à l’époque ce genre de chose. Il y avait aussi un lien avec les jeux vidéo qui m’intéressait, notamment avec la question de l’interactivité entre le public et le mec sur scène, comment gérer l’imprévu et l’aléatoire pour que le spectacle ne soit jamais pareil. On s’est lancé comme ça, j’ai pris en main toute la partie dev avec un peu de graphismes, de modélisation, et ainsi de suite. Maintenant qu’on fonctionne plutôt bien, on se retrouve avec un gros volume de spectacles à gérer, notamment au niveau de la mise en scène et de la mise en place technique, et ça faisait beaucoup pour un seul homme. C’est comme ça qu’on a rencontré Winston et qu’on a décidé de l’intégrer à l’équipe.
 

Fougère : Winston donc ! *se tourne vers Winston*
 
Winston : … *Winston regarde son téléphone en écoutant d’une oreille*
 
Fougère : WINSTON DONC !
 
Winston : Ha ! Pardon.
 
Moulla : Arrête de jouer à Pokemon pendant l’interview !
 
Winston : Bon. Moi j’ai fait l’ENSIIE, à la base pour faire la robotique.
 
Fougère : Warf. Désolé de te dire ça, mais la tu t’es bien foiré quand même.
 
Winston : Bah en fait, l’option robotique était couplée avec l’option Réalité Virtuelle. Du coup, je n’ai rien foutu à l’école jusqu’à ce que je découvre l’option Réalité Virtuelle, et j’ai fait que ça. J’ai fini par chopper un stage pour faire de la RV chez Dassault System.
 
Fougère : Du coup t’es passé au même endroit qu’eux, mais pas au même moment.
 
Winston : Si ! Ça s’est chevauché pendant 3 jours. Je suis arrivé et ils sont partis. Le hasard de la vie. Le hasard de ton placement de bureau aussi.
 
Moulla : Il aurait pu croiser Gamgie qui restait jusqu’à 23h pour prendre des photos de lui tout nu sur les PC de Dassault System.
 
Gamgie : Il me fallait un espace où exprimer ma sensibilité artistique.
 
Fougère : Je ne suis pas sûr que la femme de ménage soit d’accord avec toi, mais bon.
 
Winston : Reprenons. Après Dassault System, je suis parti à Singapour pour faire le technico-commercial : faire de la vente, gérer des projets, assurer un premier niveau de support, etc. J’ai fait pas mal de trucs, entre démos techniques ou suivi de projet, mais ça ne me plaisait pas du tout. Je suis rentré en France, et j’ai cherché autre chose. Je m’étais formé sur Unity quand j’ai vu une offre d’emploi pour Augmented Magic poper sur Facebook. J’ai tenté ma chance et PAF ! me voilà. Je trouvais tout ce qu’ils faisaient très cool, ça mixait du dev, du dessin, de la magie, ect, donc je suis très content de bosser pour eux.
 
Fougère : Très bien. Ça fait combien de temps que la structure Augmented Magic existe ?
 
Gamgie : Depuis Juin 2012. Avant c’était l’apocalypse total, on n’avait pas de cadre, pas de PC, rien. Les premiers spectacles étaient vraiment scandaleux, on n’avait pas de matos, aucune idée de comment jouer un spectacle, et on se faisait déjà booker pour aller faire un show à Orlando.
 
Fougère : C’est spécial comme façon de faire. Vous avez combien de « show » à votre actif du coup ?
 
Moulla : C’est un peu compliqué de répondre, parce que le « spectacle » change souvent. Pour une télé, on va faire quelque chose de très court, 2-3 min, hyper efficace et hyper visuel. Si on va dans une entreprise, on va plus mettre une techno en avant, un téléphone Microsoft si on va chez Microsoft par exemple. Notre spectacle à nous (celui sur lequel on bosse en ce moment), on va partir sur quelque chose de plus théâtral, où on va essayer de masquer la technologie et se concentrer sur l’émotion qu’on veut faire ressentir.
 
Fougère : Ok, vous adaptez complètement le contenu en fonction du contexte en fait.
 
Gamgie : C’est ça. Mais si tu prends la globalité des « shows » qu’on a fait, on doit être à 200 ou 300 dates. Y’a des petits et des gros trucs, mais on tourne surtout avec des clients en fait. Intel, par exemple, on a un partenariat avec eux. Ils vont nous présenter des technos avant de les mettre sur le marché et ils nous demandent ce qu’on pourrait faire avec.
 
Fougère : Ok, du coup y’a vraiment 2 parties dans votre boulot : Les numéros qui sont faits sur mesure pour un client qui en fait la demande et votre propre spectacle, prévu pour être joué dans une salle.
 
Gamgie : Y’a même une 3ème partie, qui est de la R&D, que ce soit au niveau du dev ou de la magie, et qui intègre les installations interactives. Ce sont des créations hors spectacle, qui sont plutôt dédiées à ce que les gens les utilisent. C’est toujours très ancré dans l’illusion et la magie, comme par exemple l’homme de sable.
 
 
Fougère : Vous pourriez faire des installations pour le Festival d’Avignon par exemple, installer quelque chose de complètement autonome pour que les gens jouent avec.
 
Moulla : Exactement. Cette installation (le sandman) a été exposée dans des musées, il a pas mal voyagé. On a aussi fait une installation pour les Nuits Blanches l’année dernière, ou un numéro avec une danseuse qui a son ombre qui se désolidarise d’elle et qui danse avec elle.
 
Winston : Un des trucs que je trouve passionnant dans ce boulot, c’est que ce qu’on produit représente à la fois un défi technique mais aussi un gros challenge artistique. Se débrouiller pour que ce soit assez beau pour que les gens oublient complètement la technique, c’est vraiment très gratifiant comme résultat.
 
Fougère : Mais est-ce qu’un mec avec un bon bagage technique pourrait comprendre comment ça marche ?
 
Gamgie : Oui, mais on a des feintes ! On a 2 publics qui nous tiennent à cœur : la communauté magie et la communauté dev. Le défi, c’est que pour chaque création, on atteigne une zone où on arrive à perdre tout le monde, et on y arrive assez souvent !
 
Fougère : Du coup ça marche comment ? Vous partez d’une techno pour faire un numéro, où vous avez une idée et vous allez chercher la techno qui va avec ?
 
Moulla : Ça dépend. La plupart du temps, quelqu’un va nous proposer une techno et nous on va chercher un moyen de l’exploiter. On ne veut pas utiliser toute les possibilités qui sont offertes, juste celles qui permettent de faire quelque chose de sympa. Ensuite, si on prend la démarche inverse, on va vouloir faire un effet de magie spécifique et on va chercher les technos qui existent et qui pourraient nous aider à le faire.
 
Gamgie : Ça rend le partenariat avec les entreprises super important, et aussi la veille technologique, pour repérer les trucs qui pourront nous servir. C’est assez cool de pouvoir aller piocher des idées et des technos à droite à gauche, ça nous permet de nous renouveler et d’innover dans plein de directions différentes.
 
Fougère : Au niveau des « vrais » spectacles, vous en avez déjà un ou pas ?
 
Moulla : On est en train de créer le premier, qui s’appelle Miracles. Il va être trop bien. On a déjà présenté les 30 premières minutes, et on continue de bosser sur la suite. On a prévu de le présenter l’année prochaine, et on va faire très attention à pas que ce soit des sketchs ou un enchaînement de numéros. On veut plutôt créer un « moment de magie » qu’on maintient tout le long, en restant fluide, avec beaucoup d’improvisation.
 
La deuxième partie de l'interview bientôt sur vos écrans !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Doc_Nimbus
 
Plutôt cool comme concept, merci pour l'interview (c'est une interview tipeee ?).
noir_desir
 
Sympa comme tout. :)
Fougère
 
Nop, c'est une interview "Je connais un mec dans la boite" et "HA mais t'es revenu en France !"
J'ai juste eu une occasion en fait :p
MSTRHL
 
très belle découverte !

la vidéo de la danseuse me fait penser à celle-ci : https://vimeo.com/67809013
sauf que là c'est de la post-prod, mais j'adorerais voir en live une perf comme celle-ci
Darius-K
 
Merci Fougère !
Gamgie
 
Super ref MSTRHL ! Cette vidéo fait partie de nos références depuis un moment. Et c'est marrant elle fait justement partie des inspi pour un futur numéro. Wait & See ! ;D
Fougère
 
Pour ceux qui ont pas capté, le monsieur qui a commenté juste au dessus est le mec qui s'occupe d'une bonne partie de la technique chez eux.

Il parle beaucoup dans la 2ème partie de l'ITW que je suis en train de préparer :p
Swoosh
 
Super intéressant, merci pour la découverte ! Vivement la 2e partie.
MSTRHL
 
@Gamgie : vous passez par Toulouse quand vous voulez !!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.