Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Interview : Augmented Magic

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
 
Sur Factor, on aime bien parler de jeux vidéo. Puis des fois, on parle de jeux tout court (attendez de voir ce légendaire test du Scrabble que vous prépare Nicaulas) ou de vidéos tout court, comme les Popcorn de CBL qui voit tous les films cool avant nous. Et bien cette fois, on ne va parler de rien de tout ça, on va parler de spectacle de magie, de technologies de pointe et du hasard qui fait bien les choses.
Augmented Magic, c’est 3 personnes qui ont décidé que la magie c’était cool, mais avec de la réalité augmentée, c’est quand même vachement mieux. Après avoir traversé le monde en long, en large et en travers, ils se sont posés dans la banlieue parisienne pour travailler sur leur premier vrai spectacle. Nous sommes allés les rencontrer dans leurs workshop, une version geek de la caverne d’Alibaba. 
Fougère : Et bien bonjour à tous les trois. On pourrait commencer par un petit tour de présentation, qu’est-ce que vous en dites ?
 
Moulla : CACACACACA ! C’est pour voir si tu recopies tout. Ça me fait penser à une interview où j’avais passé mon temps à dire des conneries. On avait beaucoup rigolé, jusqu’au moment où je me suis rendu compte que la nana avait tout recopié et que je passais pour un con dans un journal.
Sinon, moi je suis Moulla et je suis magicien / ingénieur. J’ai commencé la magie très tôt, vers 10 ans, quand j’ai compris que ce n’était pas vrai, que c’était des techniques pour faire croire que.
 
Fougère : Attends, entre 9 et 10 ans t’as compris que la magie c’était du chiqué ?
 
Gamgie : Ouais, avant il était attardé.
 
Moulla : Quand tu sais que j’ai sauté dans l’escalier pour essayer de m’envoler, on peut se poser la question. Bref, j’ai commencé par des tours de cartes et du close-up, de la magie qui est proche des gens. J’ai enchainé avec du théâtre, des spectacles sur scène, mais j’étais frustré parce que je ne pouvais pas allez aussi loin que je voulais. Du coup, je suis tombé sur une école d’ingénieur, l’ESIEA, avec une spécialité Réalité Virtuelle, qui était ce qui se rapproche le plus de ce que je voulais faire, surtout au niveau de l’illusion. Pendant tout mon cursus, j’ai détourné tous les projets que j’avais pour mélanger magie et techno, ce qui m’a permis d’aller faire un stage à Dassault System, où j’ai été payé pour pouvoir continuer ma recherche entre magie et technologie. C’est suite à ça que j’ai fait mes premières vidéos Youtube, puis que j’ai eu mes premières demandes de spectacle. Le problème, c’est que ça marchait en vidéo sur Youtube, mais pas en vrai. Et c’est là que j’ai rencontré Gamgie ! On s’est rencontré dans les opens spaces, tard la nuit, je ne savais pas trop ce qu’il faisait.
 
Gamgie : Je faisais des photos tout nu.
 
Fougère : Sympa ! C’est pas du tout l’ambiance que j’imaginais Dassault System en fait.
 
Gamgie : Ça allait, j’avais juste un peu peur que la femme de ménage arrive à n’importe quel moment.
 
Moulla : Je lui ai présenté mon projet, qui était pour dans 3 jours et qui ne marchait pas du tout, et il s’est rendu compte que je codais comme une merde. Il a gentiment proposé de s’en occuper, il l’a fait, et ça a super bien marché. On a commencé les premiers spectacles comme ça, j’étais stagiaire et lui venait tout juste d’être embauché. Suite à ça, il a quitté son taff, j’ai refusé le job qu’on me proposait et on a créé la structure Augmented Magic et les premiers spectacles.
 
Fougère : Ok, du coup on va enchainer sur Gamgie ?
 
Gamgie : Bah moi, j’ai fait Polytech Grenoble, pour la même raison que tous les informaticiens : Je n’en sais rien, ça avait l’air cool. Pendant mon cursus, j’ai fait beaucoup d’associatif, je me suis investi dans le secteur culturel grenoblois en organisant des concerts, des festivals, etc. Une fois le diplôme en poche, j’ai été pris à Dassault System, et j’ai rencontré Moulla. Son idée de mélanger de l’informatique et du spectacle m’a beaucoup plu, surtout que ça n’existait pas à l’époque ce genre de chose. Il y avait aussi un lien avec les jeux vidéo qui m’intéressait, notamment avec la question de l’interactivité entre le public et le mec sur scène, comment gérer l’imprévu et l’aléatoire pour que le spectacle ne soit jamais pareil. On s’est lancé comme ça, j’ai pris en main toute la partie dev avec un peu de graphismes, de modélisation, et ainsi de suite. Maintenant qu’on fonctionne plutôt bien, on se retrouve avec un gros volume de spectacles à gérer, notamment au niveau de la mise en scène et de la mise en place technique, et ça faisait beaucoup pour un seul homme. C’est comme ça qu’on a rencontré Winston et qu’on a décidé de l’intégrer à l’équipe.
 

Fougère : Winston donc ! *se tourne vers Winston*
 
Winston : … *Winston regarde son téléphone en écoutant d’une oreille*
 
Fougère : WINSTON DONC !
 
Winston : Ha ! Pardon.
 
Moulla : Arrête de jouer à Pokemon pendant l’interview !
 
Winston : Bon. Moi j’ai fait l’ENSIIE, à la base pour faire la robotique.
 
Fougère : Warf. Désolé de te dire ça, mais la tu t’es bien foiré quand même.
 
Winston : Bah en fait, l’option robotique était couplée avec l’option Réalité Virtuelle. Du coup, je n’ai rien foutu à l’école jusqu’à ce que je découvre l’option Réalité Virtuelle, et j’ai fait que ça. J’ai fini par chopper un stage pour faire de la RV chez Dassault System.
 
Fougère : Du coup t’es passé au même endroit qu’eux, mais pas au même moment.
 
Winston : Si ! Ça s’est chevauché pendant 3 jours. Je suis arrivé et ils sont partis. Le hasard de la vie. Le hasard de ton placement de bureau aussi.
 
Moulla : Il aurait pu croiser Gamgie qui restait jusqu’à 23h pour prendre des photos de lui tout nu sur les PC de Dassault System.
 
Gamgie : Il me fallait un espace où exprimer ma sensibilité artistique.
 
Fougère : Je ne suis pas sûr que la femme de ménage soit d’accord avec toi, mais bon.
 
Winston : Reprenons. Après Dassault System, je suis parti à Singapour pour faire le technico-commercial : faire de la vente, gérer des projets, assurer un premier niveau de support, etc. J’ai fait pas mal de trucs, entre démos techniques ou suivi de projet, mais ça ne me plaisait pas du tout. Je suis rentré en France, et j’ai cherché autre chose. Je m’étais formé sur Unity quand j’ai vu une offre d’emploi pour Augmented Magic poper sur Facebook. J’ai tenté ma chance et PAF ! me voilà. Je trouvais tout ce qu’ils faisaient très cool, ça mixait du dev, du dessin, de la magie, ect, donc je suis très content de bosser pour eux.
 
Fougère : Très bien. Ça fait combien de temps que la structure Augmented Magic existe ?
 
Gamgie : Depuis Juin 2012. Avant c’était l’apocalypse total, on n’avait pas de cadre, pas de PC, rien. Les premiers spectacles étaient vraiment scandaleux, on n’avait pas de matos, aucune idée de comment jouer un spectacle, et on se faisait déjà booker pour aller faire un show à Orlando.
 
Fougère : C’est spécial comme façon de faire. Vous avez combien de « show » à votre actif du coup ?
 
Moulla : C’est un peu compliqué de répondre, parce que le « spectacle » change souvent. Pour une télé, on va faire quelque chose de très court, 2-3 min, hyper efficace et hyper visuel. Si on va dans une entreprise, on va plus mettre une techno en avant, un téléphone Microsoft si on va chez Microsoft par exemple. Notre spectacle à nous (celui sur lequel on bosse en ce moment), on va partir sur quelque chose de plus théâtral, où on va essayer de masquer la technologie et se concentrer sur l’émotion qu’on veut faire ressentir.
 
Fougère : Ok, vous adaptez complètement le contenu en fonction du contexte en fait.
 
Gamgie : C’est ça. Mais si tu prends la globalité des « shows » qu’on a fait, on doit être à 200 ou 300 dates. Y’a des petits et des gros trucs, mais on tourne surtout avec des clients en fait. Intel, par exemple, on a un partenariat avec eux. Ils vont nous présenter des technos avant de les mettre sur le marché et ils nous demandent ce qu’on pourrait faire avec.
 
Fougère : Ok, du coup y’a vraiment 2 parties dans votre boulot : Les numéros qui sont faits sur mesure pour un client qui en fait la demande et votre propre spectacle, prévu pour être joué dans une salle.
 
Gamgie : Y’a même une 3ème partie, qui est de la R&D, que ce soit au niveau du dev ou de la magie, et qui intègre les installations interactives. Ce sont des créations hors spectacle, qui sont plutôt dédiées à ce que les gens les utilisent. C’est toujours très ancré dans l’illusion et la magie, comme par exemple l’homme de sable.
 
 
Fougère : Vous pourriez faire des installations pour le Festival d’Avignon par exemple, installer quelque chose de complètement autonome pour que les gens jouent avec.
 
Moulla : Exactement. Cette installation (le sandman) a été exposée dans des musées, il a pas mal voyagé. On a aussi fait une installation pour les Nuits Blanches l’année dernière, ou un numéro avec une danseuse qui a son ombre qui se désolidarise d’elle et qui danse avec elle.
 
Winston : Un des trucs que je trouve passionnant dans ce boulot, c’est que ce qu’on produit représente à la fois un défi technique mais aussi un gros challenge artistique. Se débrouiller pour que ce soit assez beau pour que les gens oublient complètement la technique, c’est vraiment très gratifiant comme résultat.
 
Fougère : Mais est-ce qu’un mec avec un bon bagage technique pourrait comprendre comment ça marche ?
 
Gamgie : Oui, mais on a des feintes ! On a 2 publics qui nous tiennent à cœur : la communauté magie et la communauté dev. Le défi, c’est que pour chaque création, on atteigne une zone où on arrive à perdre tout le monde, et on y arrive assez souvent !
 
Fougère : Du coup ça marche comment ? Vous partez d’une techno pour faire un numéro, où vous avez une idée et vous allez chercher la techno qui va avec ?
 
Moulla : Ça dépend. La plupart du temps, quelqu’un va nous proposer une techno et nous on va chercher un moyen de l’exploiter. On ne veut pas utiliser toute les possibilités qui sont offertes, juste celles qui permettent de faire quelque chose de sympa. Ensuite, si on prend la démarche inverse, on va vouloir faire un effet de magie spécifique et on va chercher les technos qui existent et qui pourraient nous aider à le faire.
 
Gamgie : Ça rend le partenariat avec les entreprises super important, et aussi la veille technologique, pour repérer les trucs qui pourront nous servir. C’est assez cool de pouvoir aller piocher des idées et des technos à droite à gauche, ça nous permet de nous renouveler et d’innover dans plein de directions différentes.
 
Fougère : Au niveau des « vrais » spectacles, vous en avez déjà un ou pas ?
 
Moulla : On est en train de créer le premier, qui s’appelle Miracles. Il va être trop bien. On a déjà présenté les 30 premières minutes, et on continue de bosser sur la suite. On a prévu de le présenter l’année prochaine, et on va faire très attention à pas que ce soit des sketchs ou un enchaînement de numéros. On veut plutôt créer un « moment de magie » qu’on maintient tout le long, en restant fluide, avec beaucoup d’improvisation.
 
La deuxième partie de l'interview bientôt sur vos écrans !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Doc_Nimbus
 
Plutôt cool comme concept, merci pour l'interview (c'est une interview tipeee ?).
noir_desir
 
Sympa comme tout. :)
Fougère
 
Nop, c'est une interview "Je connais un mec dans la boite" et "HA mais t'es revenu en France !"
J'ai juste eu une occasion en fait :p
MSTRHL
 
très belle découverte !

la vidéo de la danseuse me fait penser à celle-ci : https://vimeo.com/67809013
sauf que là c'est de la post-prod, mais j'adorerais voir en live une perf comme celle-ci
Darius-K
 
Merci Fougère !
Gamgie
 
Super ref MSTRHL ! Cette vidéo fait partie de nos références depuis un moment. Et c'est marrant elle fait justement partie des inspi pour un futur numéro. Wait & See ! ;D
Fougère
 
Pour ceux qui ont pas capté, le monsieur qui a commenté juste au dessus est le mec qui s'occupe d'une bonne partie de la technique chez eux.

Il parle beaucoup dans la 2ème partie de l'ITW que je suis en train de préparer :p
Swoosh
 
Super intéressant, merci pour la découverte ! Vivement la 2e partie.
MSTRHL
 
@Gamgie : vous passez par Toulouse quand vous voulez !!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]