Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

[Indécouverte] Ziggurat

Marc par Marc,  email  @_Armc
 
Le roguelike est un genre qui est souvent mis à l’honneur par les productions indés ces dernières années. Un second souffle qui nous offre régulièrement des titres de qualité. Les FPS passent eux aussi régulièrement sur le grill des studios indépendants. Alors, pourquoi ne pas mixer les deux ? C’est-ce qu’ont fait des jeux comme Tower of Guns et Paranautical Activity, qui ont rencontré un certain succès auprès des joueurs. C’est plus précisément de ce premier que Ziggurat s’inspire et reprend le concept.
 

Examen de fin d’année

Jolis artkworks animés à l’appui, l’écran d’introduction nous présente le pitch : vous êtes un jeune apprenti sorcier en train de faire ses classes. Vous étudiez au sein de la plus prestigieuse académie de magie, celle des frères Daedolon. Basée dans la citadelle de Greyhorn, cette caste de mages surpuissants est dévouée à la protection de l’humanité face aux hordes maléfiques.

Comme toute bonne formation académique, vous aurez le droit à l’examen de passage obligatoire afin de devenir un véritable membre de la confrérie. Cette épreuve consiste à survivre aux épreuves du Ziggurat, sorte de tour où est bien évidemment enfermée toute la lie des neuf cercles de l'enfer. Si vous vous en sortez vivant, vous deviendrez alors un frère Daedolon, en somme une validation des acquis façon hardcore. Vous me direz, c’est bien plus efficace qu’une session de partiels du premier semestre pour écrémer une promotion d’étudiants.

Straff for your life  

Trêve de scénario, le titre du studio ibérique reprend les principes de Tower of Guns. Mix entre FPS et roguelike, le jeu prend la forme d’un dungeon-crawler sous stéroïdes. Le gameplay s’incarne sous la forme d’un jeu de tir à la première personne nerveux reprenant les codes des FPS fin 90’s. On pense bien évidemment à Quake III Arena et Unreal Tournament mais aussi aux canons d'antan que sont Hexen et consorts. Des déplacements très rapides, glissés, offrant une précision à toute épreuve dans les tirs et le placement de son personnage : bienvenue au royaume du straffing. Straffer il vous faudra, afin d’éviter tout le bric-à-brac qu’on s’obstine à vous envoyer sur la tronche. Vous vous rendrez vite compte que tous ces projectiles tiennent aussi bien du vide-grenier du dimanche après-midi que du spectacle son et lumière. La partie roguelike se contente, elle, des classiques : permadeath, acquisitions de perks et événements aléatoires.

Le Ziggurat prend la forme d’une tour de 5 étages régie par la génération procédurale. Chacun de ces derniers est composé de plusieurs pièces générées aléatoirement (agencement, items et bestiaire). Ainsi, quand vous rentrez dans la plupart d’entre elles, les portes se claquent derrière vous et il faudra venir à bout de la vague d’ennemis locaux pour en sortir. Les autres salles sont constituées de pièges, de divers bonus à récupérer, de mini-jeux type plateforme, etc... Pour terminer le niveau, il vous faudra trouver une clef vous permettant de faire apparaître le boss de l’étage (dans une pièce spécifique) puis de passer au niveau suivant. Pour faire le ménage dans chaque étage, vous aurez bien évidemment accès à divers équipements.



L’apprenti peut trimballer 4 types d’armes dans sa besace, qu’il pourra récupérer au cours de ses pérégrinations. Chaque arme possède plusieurs déclinaisons avec leurs effets respectifs et utilise une des trois ressources magiques spécifiques en guise de munitions (mana, bâton et alchimie). La baguette magique fait quant à elle office d’arme de base à la ressource infinie. Les monstres que vous allez combattre vous gratifieront à leur mort de cristaux de ressources/munitions, de potions de soins, d’argent et de cristaux de savoir. En ramassant ces derniers, vous obtiendrez un montant d’expérience équivalent à la dangerosité du monstre abattu. Qui dit expérience, dit bien évidemment gain de niveau. Ainsi à chaque level-up, il sera possible de choisir parmi deux cartes/perks afin d’améliorer les statistiques de votre personnage pour la partie. Plus de vie, de mana, d’armure, bonus divers et variés mais aussi des paris qui peuvent avoir de lourdes conséquences en cas d’échec.

Risky business

Dans le Ziggurat rien n’est gratuit, certains perks vous proposeront d’échanger une partie de votre vie contre du mana par exemple. D’autres vont encore plus loin, à l’image des sanctuaires qui ponctuent les niveaux, qui vous proposeront des deals risqués. Des marchés du genre : faites une offrande de vos précieux PV’s en échange d’une récompense aléatoire qui peut tout aussi bien être un bon gros malus. Ces paris peuvent donc vite se transformer en marché de dupes. Des amulettes puissantes mais rares, s’utilisant comme des trinkets, sont également dénichables et vous octroieront un boost de vitesse, des soins instantanés ou encore divers stuns. Côté bestiaire, la confrérie des mages n’a pas chômé pour faire rentrer dans sa tour un bon paquet de joyeuseries diverses et variées. Vous y affronterez les classiques du genre : squelettes, gobelins, chevaliers, ogres etc...

Question exotisme vous trouverez en vrac : des flamants roses sauteurs (manifestement obsédés par votre jugulaire) mais également des carottes psychotiques kamikazes et des champignons démoniaques, tenant plus du psylo que du bolet. Il y a largement de quoi faire, d’autant plus que mis à part la chair à canon, beaucoup d’ennemis possèdent deux, voire trois sorts d’attaque. On apprend vite à redouter certaines combinaisons de monstres. De plus, la construction des salles est aussi dangereuse que les monstres qu’elles abritent. S’il est relativement aisé de faire face à une vague de monstres dans une pièce gigantesque, il sera en revanche beaucoup plus létal et sportif de se retrouver dans une petite chambre exiguë.

Bandit manchot

À chaque fin de partie, vous serez récompensé en cartes. Ces dernières vous permettront de débloquer de nouveaux perks à chaque gain de niveau mais aussi des nouvelles armes et amulettes qui deviendront accessibles à la prochaine partie.  Pour l’instant il y a de quoi faire puisqu’une bonne grosse centaine de cartes sont présentes en jeu. Des personnages sont également déblocables à travers diverses tâches spécifiques à accomplir. Pour vos premières parties, vous n’aurez accès qu’à Argo. Non, il ne sera pas question de libération d’otages dans une ambassade US en Iran. Onze autres personnages sont à débloquer à la sueur de votre front. Chacun possède ses caractéristiques : plus de vie/mana, plus habile avec certains types de magies ou d’armes, permettant de varier agréablement le gameplay déjà bien versatile en fonction des perks et armes utilisés au cours des parties.

Pour le petit côté Gros Bill qui sommeille en chacun de nous, un classement par difficulté est disponible. Il vous permettra de vous la mesurer gentiment avec tous les autres joueurs. Côté développement, Ziggurat est arrivé sur Steam par un plébiscite sur Green Light. Débarqué en early acces le 14 août dernier, le titre est très régulièrement mis à jour. Pour cause, nous en sommes aujourd’hui à la 15e update en presque 2 mois. Déployées à un rythme régulier à raison d’une par semaine, elles sont également plutôt conséquentes. Ajouts de monstres, items, armes, perks, salles etc... Le moins que l’on puisse dire, c’est que le studio espagnol ne chôme pas et la copie est d’ores et déjà léchée. Cependant sur l'autel des regrets, on pourrait déplorer l'absence d'un mode coop. D'autant plus dommage que le titre s'y prêterait parfaitement, cela risque d'entacher la rejouabilité sur le long terme. Toutefois les développeurs se montrent ouverts sur le sujet. De leur avis, ils pourraient se pencher sur la question mais cela impliquerait forcément de repenser certains aspects du game design.

Parlons technique, une question qui fâche souvent dans le monde de l’indé. Le jeu est parfaitement fluide, souffre rarement de micro-ralentissements et, surprise, est quasiment exempt de bugs (ce qui est assez rare pour être souligné). Cerise sur le gâteau, il est également possible de régler le FOV dans les options, ce qui est loin d’être un luxe dans ce type de jeu. Côté direction artistique, on retrouve un style cartoonesque à mi-chemin entre Orcs Must Die et Torchlight. Très coloré et chatoyant, le jeu est loin de décoller la rétine mais a le mérite d’offrir un univers cohérent et agréable à observer. Un trailer de lancement récemment publié vient attester que le titre semble relativement proche de sa version release.








 
Cocktail frénétique d’action intense, Ziggurat remet le skill (le fameux) à l’honneur et ravira tous les amateurs de challenges. Si vous aimez serrer les fesses et êtes prêt à braver quelques sueurs froides, vous y découvrirez un jeu chiadé, fun, addictif et riche en contenu. Une bonne pioche en somme, d’autant plus que son early acces est disponible au prix relativement honnête de 11,99 euros.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ecto
 
c'est là pour ceux qui veulent :)

http://store.steampowered.com/app/308420
BeatKitano
 
J'ai toujours pas lancé mais ouais il a l'air méchamment sympa ce jeu.
Skizomeuh
 
Rhoo merci ! Je l'avait repéré mais je pensais pas qu'il assurait aussi bien. Il aura bientôt sa place dans ma bibli Steam aux côtés de Tower of Guns.

Vivment The Spire aussi !
lirian
 
Effectivement y'a comme un air d'heretic/hexen et rien que ça, ça donne envie.
Blaspheme
 
lirian a écrit :
Effectivement y'a comme un air d'heretic/hexen et rien que ça, ça donne envie.


C'est exactement la réflexion que je me suis faite en regardant la vidéo "ho putain mais c'est Hexen !"
Marc
 
Oui ça sent vraiment bon le Hexen, le mélange est vraiment sympa.
Les débuts sont relativement difficiles, mais on sent vraiment la montée en puissance au fur et à mesure qu'on débloque de nouveaux perks (cartes) à la fin de chaque partie.
killerapz
 
Je connaissais pas mais les vidéos et le descriptif fait du jeu ont l'air très intéressant je vais aller de ce pas le tester merci pour la découverte.
Dks
 
hexen + serious sam + du rogue like.. pourquoi pas.
kmplt242
 
Bon allez je vais faire mon réac de service.

Plus ça va et plus les jeux indés me gonflent. Je trouve qu'ils deviennent aussi caricaturaux que les prod AAA.
Je suis sur qu'on pourrait même monter un générateur de jeux indés basé sur des critères ultra simples :
-Roguelike
-Craft
-Level design procedural
-Skills
-Difficulté absurde
-Early Access
etc.

Vraiment c'est dommage pour des gens censés êtres libres de s'imposer eux même involontairement un cahier des charge trop codifié.
viandox
 
Il me fait méchamment de l’œil celui la !
BeatKitano
 
kmplt242 a écrit :
Bon allez je vais faire mon réac de service.

Plus ça va et plus les jeux indés me gonflent. Je trouve qu'ils deviennent aussi caricaturaux que les prod AAA.
Je suis sur qu'on pourrait même monter un générateur de jeux indés basé sur des critères ultra simples :
-Roguelike
-Craft
-Level design procedural
-Skills
-Difficulté absurde
-Early Access
etc.

Vraiment c'est dommage pour des gens censés êtres libres de s'imposer eux même involontairement un cahier des charge trop codifié.


C'est pas faux, mais au final perso AAA ça n'a jamais designé que les grosses productions, et indé l'inverse. Au final peu importe le type de jeu du moment qu'il soit sympa a jouer.
On va pas demander a un Zelda de devenir un dynasty warrior par exemple.
kmplt242
 
C'est pas ce que je voulais dire, c'est que les indépendants, à mon goût, se sont enfermé dans un genre un peu bâtard. Ça a une fraîcheur bienvenue, ça a l'odeur de l'arcade mais n'en a pas le goût. Ya toujours un truc selon moi qui vient plomber le fun.
kmplt242
 
Je m'éclate plus à candy crush qu'à la majorité des titres indé que j'ai pu tester... (oui je me sens sale)
mOrbide
 
Bon, j'ai acheté ultra compulsivement. C'est parti :)
lirian
 
kmplt242 a écrit :
Je m'éclate plus à candy crush qu'à la majorité des titres indé que j'ai pu tester... (oui je me sens sale)


https://www.youtube.com/watch?v=ztVMib1T4T4
Le vertueux
 
kmplt242 a écrit :
Je m'éclate plus à candy crush qu'à la majorité des titres indé que j'ai pu tester... (oui je me sens sale)


N'oublie pas de dire que tu es fan de Lady Gaga pour que les gens arrivent mieux à te situer.
BeatKitano
 
C'est plutot sympa par contre en normal tu crêve très vite...
Par contre en easy tu le termine en 4h...
Marc
 
Le normal est, je trouve, relativement difficile à aborder sans avoir débloqué quelques perks bien utiles au préalable en facile + autres persos.
mOrbide
 
Effectivement c'est assez chaud en normal.
Marc
 
Ça y est la version release est dispo. Milkstone studios en profite pour offrir un petit jeu (en steam gift) de leur catalogue : Little Racer Street à ceux qui ont pris Ziggurat en early acces.
mOrbide
 
Marc a écrit :
Milkstone studios en profite pour offrir un petit jeu (en steam gift) de leur catalogue : Little Racer Street à ceux qui ont pris Ziggurat en early acces.


Haaa, c'est donc de là que vient ce truc :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]