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ARTICLE

IGP3 : On fait le bilan

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Après un détour par Paris pour sa deuxième édition, l’Indie Games Play est revenu à Lyon et a gagné en ampleur : 12 studios présents le matin pour rencontrer la presse, 16 jeux présentés, 3 conférences et un public total d’environ 350 personnes selon les organisateurs. De quoi bien remplir les locaux de Bellecour Ecoles d’Art, et attirer une couverture médiatique importante : étaient présents, entres autres, des confrères de jeuxvideo.com, Gamekult ou encore jeuxvideo.fr. Et Factornews.
Avant de parler de tous les développeurs présents, un petit récap de la journée : c’était vachement bien. L’agencement des stands dans un espace restreint et la disponibilité des développeurs a permis une grande proximité entre studios, presse et joueurs. De quoi à la fois glaner des informations, faire connaissance avec des gens cools et avoir la sensation d’être des privilégiés jouant à des jeux pas encore sortis sous l’œil attentif de leurs créateurs. Et les conférences ont permis d’approfondir certains sujets. Si on passera rapidement sur celle présentant les cursus de l’école accueillant l’évènement (surtout intéressante pour les lycéens et leurs parents), on a eu droit à deux tables rondes très intéressantes, bien qu’un peu décousues.

Créer un jeu indépendant et en vivre

Je pense que ça ne surprendra personne si je résume par : c’est chaud sa race. Etant donné que les devs présents sur scène avaient tous eu des expériences assez différentes, il est ressorti du débat qu’il n’y a pas de solution miracle pour maintenir à flot un studio indépendant sans y laisser des plumes. Le combo gagnant chômage+aide du CNC est toujours valable, mais le CNC a donné un tour de vis ces dernières années (plus à cause de baisses de budget qu’à cause des débats sur ses membres). Les projets ne sont désormais validés que s’ils peuvent prouver l’adéquation entre leurs ambitions et leurs budgets. En clair, entre un super jeu sur le papier dont le budget semble sous-évalué et un jeu a priori moins intéressant mais dont le budget semble bien calibré, le CNC aidera le second projet. Et c’est souvent la masse salariale qui est sous-évaluée par les indépendants inexpérimentés : en France, embaucher quelqu’un à temps plein pour bosser sur un projet de jeu vous coûte au minimum 200 euros par jour, charges comprises.

Même aidé, il est donc parfois indispensable de « piger » en signant des contrats pour développer de petits projets en parallèle à la demande de tel ou tel client. Attention tout de même au piège des advert games : si ce sont en général des développements courts et bien payés, ce sont aussi et surtout des demandes issues de boîte de communication qui tenteront de vous imposer des choses au prétexte qu’elles connaissent mieux les consommateurs que vous. Il faut être capable de s’imposer et de faire comprendre au client que c’est vous qui savez faire un jeu, pas lui. Bon courage. Le crowdfunding peut être une alternative, mais après une croissance énorme le phénomène régresse fortement, notamment à cause du grand nombre de plates-formes et de projets s’y trouvant. Difficile donc de s’y faire une place, et c’est potentiellement une grosse perte d’énergie pour un résultat non garanti.

Quant à la question de la communication de votre projet, tout dépend des ventes dont vous avez besoin pour rentrer dans vos frais. Pour une poignée de milliers de copies, c’est encore gérable par vous-même si vous êtes capables de mobiliser votre entourage et vos contacts dans la presse. A plusieurs centaines de milliers, ça n’est plus la même histoire. Sachant que si vous avez besoin d’être visible sur le marché américain, vous en serez quitte pour engager une boîte de com’ américaine à 50 000 euros minimum. Les boîtes européennes sont quasiment inaudibles là-bas.
 
Tout ceci étant lié à la question de l’édition : self publishing ou contrat avec un éditeur ? Là encore, pas de solutions miracles. Tout faire soi-même est un vrai défi, Swing Swing Submarine peut en témoigner avec Tetrobot, mais d’un autre côté tous les éditeurs ont des casseroles et certains studios jouent leur peau dans l’affaire, comme Alkemi qui est toujours en conflit avec l’éditeur de Transcripted. Le seul moyen de diminuer les risques, c’est de se renseigner auprès des studios qui ont déjà travaillé avec tel ou tel éditeur, la question primordiale étant celle des royalties et de la communication. En théorie, un éditeur fournit un travail de communication et de distribution pour vendre le jeu, et en contrepartie touche des royalties sur les ventes.  Certains sont sans scrupules, signent des jeux indés, ne font aucun boulot de promotion et de distribution, ne reversent aucune royalties et attendent patiemment que le studio crève.

Cela dit, bosser en indépendant offre des avantages qu’on ne trouve pas en étant salarié dans une plus grosse structure. Beaucoup des développeurs présents essaient de bosser avec une mentalité différente de celle qu’ils ont connu auparavant : peu voire pas de crunch, souplesse des horaires, temps passé sur la définition du projet et son calibrage, développement itératif… en bref tout ce qui semblerait normal dans n’importe quelle structure, si les départements marketing ne venaient pas imposer des trucs intenables. Ceux qui ont connu les deux situations auraient aujourd’hui énormément de difficultés à retourner bosser pour de plus grosses structures. En bref, ils conseilleraient à ceux qui sont tentés par l’aventure de se lancer, mais en se préparant au maximum avant, notamment en accumulant le plus d’expériences possibles.

Les game jams

La deuxième table ronde concernait le phénomène des jams, qui s’est considérablement répandu ces dernières années. Le sujet était incontournable, puisqu’au moment même où on s’extasiait sur des jeux indés, la septième édition de la Game Dev Party se tenait dans les mêmes locaux. Sur scène, tout le monde avait déjà participé à au moins une jam, même si certains n’ont jamais retenté l’expérience par manque de temps ou d’intérêt. Dans le public, Atomium a dynamisé les échanges en intervenant à plusieurs reprises. A noter qu’il était surtout question des jams « physiques », organisées dans un lieu sur un week-end, et moins des jams sur Internet, comme la Ludum Dare. Le cas des jams internes, comme celles des employés de Double Fine, a été évoqué, mais personne ne semblait vouloir ou pouvoir importer le modèle dans son propre studio.

Tous les devs présents ont souligné que l’intérêt premier d’une jam vécue de l’intérieur, c’est que c’est une expérience collective intense et éphémère. Elle condense en un week-end tous les problèmes qu’on peut rencontrer sur un projet au long cours : les problèmes de communication, les ambitions trop importantes, les erreurs de code, la difficulté à mettre en place un développement itératif… C’est donc très instructif pour les participants, qui doivent apprendre à s’organiser pour aller efficacement à l’essentiel. Par exemple, il est beaucoup plus efficace de dormir pendant la jam, puisque cela diminue les erreurs de code et fait donc gagner du temps dans la dernière ligne droite. C’est d’autant plus instructif que le cadre, qui reste en général bon enfant et sans pression malgré la contrainte de temps, diminue l’impact d’un échec. Beaucoup de projets se plantent lors d’une jam, mais mieux vaut se planter sur un mini jeu réalisé en 48 heures que sur votre projet principal où vous en êtes à 6 mois de dev. Dans une jam, il y a un côté kermesse qui atténue la difficulté de l’épreuve : au bout du week-end, tout le monde fait le tour des stands et teste des jeux pas terribles en comparant ses expériences respectives et en buvant du Coca.

Cela étant, si tout le monde s’est accordé pour souligner l’aspect instructif et bon enfant des jams, l’intérêt de les médiatiser autant, et surtout d’exporter le modèle de production par contrainte, semble relatif. On a ainsi évoqué le cas de Cactus, qui développe à vitesse grand V et publie tous ses jeux sur son site : pour le dire gentiment, quantité n’est pas gage de qualité. Mais d’une manière plus générale, les étudiants qui constituent une grosse partie des participants aux jams (un moyen simple d’engranger de l’expérience) semblent de plus en plus enclins à continuer à développer sous une forte contrainte de temps une fois leur diplôme en poche et en dehors des jams. Derrière des exemples extrêmes comme les « One Game a Week » qui restent des cas isolés, beaucoup semblent persuadés que développer un jeu en 100 jours (par exemple) est le meilleur moyen de produire quelque chose de bien.

Ce qui ouvre finalement une question : qu’est-ce qu’un jeu, réellement ? Les jams de ces dernières années ont produit plus de 20 000 jeux, la plupart sont restés confidentiels à la jam à laquelle ils ont participé, les autres ont floodé une data base déjà surchargée, et au final seule une poignée de projets ont réussi à attirer les projecteurs sur eux. Sans pour autant être intéressants en dehors du contexte de la jam, cependant. Si on prend les exemples d’Evoland, Surgeon Simulator ou même Octodad dont le concept initial avait été développé assez rapidement (un projet étudiant…), leurs déclinaisons en jeux plus complets laissent circonspect. A part étirer leur concept de base sur un temps de développement plus long, ces jeux n’ont pas su ajouter de couches de gameplay supplémentaires, donnant l’impression de coquilles vides. Si on n’est pas arrivé à répondre à cette question ouverte de la nature d’un jeu, au moins est-on tombé d’accord sur ce point : sauf à de rares exceptions, les jeux des jams devraient rester dans les jams.

Hé les connards, cet article est en plusieurs pages, alors vous cliquez sur la petite flèche pour passer à la suivante.
 

Commentaires

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MaVmAn
 
Ca avait l'air très sympa, j'aurais bien aimé être de la partie mais en tant que développeur ermite, je n'ai pas le droit de sortir de ma grotte tant que je n'ai pas fini mon jeu. Bouuu.
Moufoo
 
J'ai beaucoup aimé la dernière ligne en bas des pages... On sent que vous êtes à l'écoute de vos lecteurs et que vous avez su trouver une solution digne de Factornews après les remarques de la dernière fois.
Vahron
 
Pour avoir participé à quelques playtests d'Isbarah, je confirme que le jeu a un énorme potentiel auprès des fans hardcore de manic shooter, mais aussi qu'il devrait déplaire à pratiquement le reste du monde. Si les mots "Touhou Lunatic" ne vous disent rien, vous n'êtes probablement pas prêt pour un tel niveau de difficulté. Mais peu de jeux se montrent aussi gratifiants et savent aussi bien vous rendre l'effort que vous y investirez.
Sir_carma
 
Moufoo a écrit :
J'ai beaucoup aimé la dernière ligne en bas des pages... On sent que vous êtes à l'écoute de vos lecteurs et que vous avez su trouver une solution digne de Factornews après les remarques de la dernière fois.


Haha, heureusement que j'ai lu ton commentaire, car malgré ça, je n'avais pas vu que c'était en plusieurs page (j'avoue avoir survolé la page...).
fak_auf
 
"Il y a les bons jeux en réalité virtuelle, et les mauvais."

y'a moyen d'avoir une liste des bons jeux ? (je viens de mettre la main sur le dk2, et j'aimerais bien le tester avec autre chose que des rollercoasters qui foutent la gerbe, ou des trucs pas terribles chopés sur le market place de l'ue4)
Alexor
 
Shufflepuck VR sera dispo le 5 décembre pour info!
(update gratuite de la version Steam classique)

Ca fait déjà un an et demi qu'on bosse sur la VR la, du coup on a vraiment essayer de se pencher sur comment faire un jeu sans motion sickness complètement adapté a la VR.

y'a un gros travail sur les interfaces qui me semble indispensable pour concrétiser un espace VR pour le joueur. je pense que les autres boites/projets devraient investir un peu plus de temps/R&D la dessus pour fournir des alternatives crédible.
Butagaz
 
Je commente avant d'avoir fini, mais c'est juste pour signaler le petit texte en bas de page est vraiment épique!
En tous cas, content que le salon ait du succès!
Nicaulas
 
Vahron a écrit :
Pour avoir participé à quelques playtests d'Isbarah, je confirme que le jeu a un énorme potentiel auprès des fans hardcore de manic shooter, mais aussi qu'il devrait déplaire à pratiquement le reste du monde. Si les mots "Touhou Lunatic" ne vous disent rien, vous n'êtes probablement pas prêt pour un tel niveau de difficulté. Mais peu de jeux se montrent aussi gratifiants et savent aussi bien vous rendre l'effort que vous y investirez.


J'ai eu exactement les mêmes sensations qu'en jouant à Super Meat Boy la première fois : je crevais tout le temps, donc c'était frustrant, mais en même temps il me semblait parfaitement naturel et évident qu'en passant du temps dessus je finirais par y arriver.

Si des tarés de jeux hardcore, genre Pipomantis ou les gars de Nesblog, mettent leurs mains dessus, y a moyen d'avoir un bouche à oreille pas dégueu.
Ze_PilOt
 
fak_auf a écrit :
"Il y a les bons jeux en réalité virtuelle, et les mauvais."

y'a moyen d'avoir une liste des bons jeux ? (je viens de mettre la main sur le dk2, et j'aimerais bien le tester avec autre chose que des rollercoasters qui foutent la gerbe, ou des trucs pas terribles chopés sur le market place de l'ue4)


Pour le moment la liste est très courte (logique, le casque est même pas en vente).
Elite Dangerous est un gros morceau également. Il n'y a que le body awareness qui est un peu à chier (tu peux coller la cam sur ton épaule..).

En plus, un mec avec un DK2 en dogfight, il dégomme n'importe qui sans les doigts dans le nez (pour suivre ta cible, suffit de tourner la tête :)
Dks
 
Chouette compte rendu, merci aux bénévoles de Factor o/
gregoire1fr
 
whaa, c'est dense comme article.

Par curiosité, BOMB sera t'il en version oculus? (bon j'ai pas le casque, mais ça fait rêver, ou vomir, ou les 2 en même temps)
Crashy
 
@gregoire : étant l'un des deux mecs de la Moustache, je peux te répondre: oui, c'est prévu.
On n'a qu'un DK1 sous la main pour le moment, mais on connait quelqu’un qui peut nous prêter un DK2 pour qu'on puisse faire les choses proprement
Bon j'avoue moi l'oculus ça m'en touche une sans bouger l'autre, mais mon associé est plutôt enthousiaste.
Alexor
 
crashy : vous etes venus test nos jeux oculus au passage? (perso j'ai même pas eu le temps de jouer au autres jeux présenté... pas de moments libre:/) on pourrait jeter un oeil sur Bomb pour une version DK2 si jamais ^^
Crashy
 
@Alexor: non, pareil, on n'a pas eu le temps de tester d'autres jeux :/
Sinon on devrait pouvoir se débrouiller tout seuls, mais si jamais je garde la proposition dans un coin :)
Alexor
 
si tu passes demain soir a l'apero indé (a l'antidote) on en discute si tu veux^^
Crashy
 
C'est plus le jeudi ? Mais je pourrai pas cette semaine. On pourra toujours voir ça début janvier;
Doc_Nimbus
 
Merci pour cet article, toujours sympa ces retours.
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CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
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(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
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(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
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Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
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(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
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Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.