Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

IGP3 : On fait le bilan

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Après un détour par Paris pour sa deuxième édition, l’Indie Games Play est revenu à Lyon et a gagné en ampleur : 12 studios présents le matin pour rencontrer la presse, 16 jeux présentés, 3 conférences et un public total d’environ 350 personnes selon les organisateurs. De quoi bien remplir les locaux de Bellecour Ecoles d’Art, et attirer une couverture médiatique importante : étaient présents, entres autres, des confrères de jeuxvideo.com, Gamekult ou encore jeuxvideo.fr. Et Factornews.
Avant de parler de tous les développeurs présents, un petit récap de la journée : c’était vachement bien. L’agencement des stands dans un espace restreint et la disponibilité des développeurs a permis une grande proximité entre studios, presse et joueurs. De quoi à la fois glaner des informations, faire connaissance avec des gens cools et avoir la sensation d’être des privilégiés jouant à des jeux pas encore sortis sous l’œil attentif de leurs créateurs. Et les conférences ont permis d’approfondir certains sujets. Si on passera rapidement sur celle présentant les cursus de l’école accueillant l’évènement (surtout intéressante pour les lycéens et leurs parents), on a eu droit à deux tables rondes très intéressantes, bien qu’un peu décousues.

Créer un jeu indépendant et en vivre

Je pense que ça ne surprendra personne si je résume par : c’est chaud sa race. Etant donné que les devs présents sur scène avaient tous eu des expériences assez différentes, il est ressorti du débat qu’il n’y a pas de solution miracle pour maintenir à flot un studio indépendant sans y laisser des plumes. Le combo gagnant chômage+aide du CNC est toujours valable, mais le CNC a donné un tour de vis ces dernières années (plus à cause de baisses de budget qu’à cause des débats sur ses membres). Les projets ne sont désormais validés que s’ils peuvent prouver l’adéquation entre leurs ambitions et leurs budgets. En clair, entre un super jeu sur le papier dont le budget semble sous-évalué et un jeu a priori moins intéressant mais dont le budget semble bien calibré, le CNC aidera le second projet. Et c’est souvent la masse salariale qui est sous-évaluée par les indépendants inexpérimentés : en France, embaucher quelqu’un à temps plein pour bosser sur un projet de jeu vous coûte au minimum 200 euros par jour, charges comprises.

Même aidé, il est donc parfois indispensable de « piger » en signant des contrats pour développer de petits projets en parallèle à la demande de tel ou tel client. Attention tout de même au piège des advert games : si ce sont en général des développements courts et bien payés, ce sont aussi et surtout des demandes issues de boîte de communication qui tenteront de vous imposer des choses au prétexte qu’elles connaissent mieux les consommateurs que vous. Il faut être capable de s’imposer et de faire comprendre au client que c’est vous qui savez faire un jeu, pas lui. Bon courage. Le crowdfunding peut être une alternative, mais après une croissance énorme le phénomène régresse fortement, notamment à cause du grand nombre de plates-formes et de projets s’y trouvant. Difficile donc de s’y faire une place, et c’est potentiellement une grosse perte d’énergie pour un résultat non garanti.

Quant à la question de la communication de votre projet, tout dépend des ventes dont vous avez besoin pour rentrer dans vos frais. Pour une poignée de milliers de copies, c’est encore gérable par vous-même si vous êtes capables de mobiliser votre entourage et vos contacts dans la presse. A plusieurs centaines de milliers, ça n’est plus la même histoire. Sachant que si vous avez besoin d’être visible sur le marché américain, vous en serez quitte pour engager une boîte de com’ américaine à 50 000 euros minimum. Les boîtes européennes sont quasiment inaudibles là-bas.
 
Tout ceci étant lié à la question de l’édition : self publishing ou contrat avec un éditeur ? Là encore, pas de solutions miracles. Tout faire soi-même est un vrai défi, Swing Swing Submarine peut en témoigner avec Tetrobot, mais d’un autre côté tous les éditeurs ont des casseroles et certains studios jouent leur peau dans l’affaire, comme Alkemi qui est toujours en conflit avec l’éditeur de Transcripted. Le seul moyen de diminuer les risques, c’est de se renseigner auprès des studios qui ont déjà travaillé avec tel ou tel éditeur, la question primordiale étant celle des royalties et de la communication. En théorie, un éditeur fournit un travail de communication et de distribution pour vendre le jeu, et en contrepartie touche des royalties sur les ventes.  Certains sont sans scrupules, signent des jeux indés, ne font aucun boulot de promotion et de distribution, ne reversent aucune royalties et attendent patiemment que le studio crève.

Cela dit, bosser en indépendant offre des avantages qu’on ne trouve pas en étant salarié dans une plus grosse structure. Beaucoup des développeurs présents essaient de bosser avec une mentalité différente de celle qu’ils ont connu auparavant : peu voire pas de crunch, souplesse des horaires, temps passé sur la définition du projet et son calibrage, développement itératif… en bref tout ce qui semblerait normal dans n’importe quelle structure, si les départements marketing ne venaient pas imposer des trucs intenables. Ceux qui ont connu les deux situations auraient aujourd’hui énormément de difficultés à retourner bosser pour de plus grosses structures. En bref, ils conseilleraient à ceux qui sont tentés par l’aventure de se lancer, mais en se préparant au maximum avant, notamment en accumulant le plus d’expériences possibles.

Les game jams

La deuxième table ronde concernait le phénomène des jams, qui s’est considérablement répandu ces dernières années. Le sujet était incontournable, puisqu’au moment même où on s’extasiait sur des jeux indés, la septième édition de la Game Dev Party se tenait dans les mêmes locaux. Sur scène, tout le monde avait déjà participé à au moins une jam, même si certains n’ont jamais retenté l’expérience par manque de temps ou d’intérêt. Dans le public, Atomium a dynamisé les échanges en intervenant à plusieurs reprises. A noter qu’il était surtout question des jams « physiques », organisées dans un lieu sur un week-end, et moins des jams sur Internet, comme la Ludum Dare. Le cas des jams internes, comme celles des employés de Double Fine, a été évoqué, mais personne ne semblait vouloir ou pouvoir importer le modèle dans son propre studio.

Tous les devs présents ont souligné que l’intérêt premier d’une jam vécue de l’intérieur, c’est que c’est une expérience collective intense et éphémère. Elle condense en un week-end tous les problèmes qu’on peut rencontrer sur un projet au long cours : les problèmes de communication, les ambitions trop importantes, les erreurs de code, la difficulté à mettre en place un développement itératif… C’est donc très instructif pour les participants, qui doivent apprendre à s’organiser pour aller efficacement à l’essentiel. Par exemple, il est beaucoup plus efficace de dormir pendant la jam, puisque cela diminue les erreurs de code et fait donc gagner du temps dans la dernière ligne droite. C’est d’autant plus instructif que le cadre, qui reste en général bon enfant et sans pression malgré la contrainte de temps, diminue l’impact d’un échec. Beaucoup de projets se plantent lors d’une jam, mais mieux vaut se planter sur un mini jeu réalisé en 48 heures que sur votre projet principal où vous en êtes à 6 mois de dev. Dans une jam, il y a un côté kermesse qui atténue la difficulté de l’épreuve : au bout du week-end, tout le monde fait le tour des stands et teste des jeux pas terribles en comparant ses expériences respectives et en buvant du Coca.

Cela étant, si tout le monde s’est accordé pour souligner l’aspect instructif et bon enfant des jams, l’intérêt de les médiatiser autant, et surtout d’exporter le modèle de production par contrainte, semble relatif. On a ainsi évoqué le cas de Cactus, qui développe à vitesse grand V et publie tous ses jeux sur son site : pour le dire gentiment, quantité n’est pas gage de qualité. Mais d’une manière plus générale, les étudiants qui constituent une grosse partie des participants aux jams (un moyen simple d’engranger de l’expérience) semblent de plus en plus enclins à continuer à développer sous une forte contrainte de temps une fois leur diplôme en poche et en dehors des jams. Derrière des exemples extrêmes comme les « One Game a Week » qui restent des cas isolés, beaucoup semblent persuadés que développer un jeu en 100 jours (par exemple) est le meilleur moyen de produire quelque chose de bien.

Ce qui ouvre finalement une question : qu’est-ce qu’un jeu, réellement ? Les jams de ces dernières années ont produit plus de 20 000 jeux, la plupart sont restés confidentiels à la jam à laquelle ils ont participé, les autres ont floodé une data base déjà surchargée, et au final seule une poignée de projets ont réussi à attirer les projecteurs sur eux. Sans pour autant être intéressants en dehors du contexte de la jam, cependant. Si on prend les exemples d’Evoland, Surgeon Simulator ou même Octodad dont le concept initial avait été développé assez rapidement (un projet étudiant…), leurs déclinaisons en jeux plus complets laissent circonspect. A part étirer leur concept de base sur un temps de développement plus long, ces jeux n’ont pas su ajouter de couches de gameplay supplémentaires, donnant l’impression de coquilles vides. Si on n’est pas arrivé à répondre à cette question ouverte de la nature d’un jeu, au moins est-on tombé d’accord sur ce point : sauf à de rares exceptions, les jeux des jams devraient rester dans les jams.

Hé les connards, cet article est en plusieurs pages, alors vous cliquez sur la petite flèche pour passer à la suivante.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MaVmAn
 
Ca avait l'air très sympa, j'aurais bien aimé être de la partie mais en tant que développeur ermite, je n'ai pas le droit de sortir de ma grotte tant que je n'ai pas fini mon jeu. Bouuu.
Moufoo
 
J'ai beaucoup aimé la dernière ligne en bas des pages... On sent que vous êtes à l'écoute de vos lecteurs et que vous avez su trouver une solution digne de Factornews après les remarques de la dernière fois.
Vahron
 
Pour avoir participé à quelques playtests d'Isbarah, je confirme que le jeu a un énorme potentiel auprès des fans hardcore de manic shooter, mais aussi qu'il devrait déplaire à pratiquement le reste du monde. Si les mots "Touhou Lunatic" ne vous disent rien, vous n'êtes probablement pas prêt pour un tel niveau de difficulté. Mais peu de jeux se montrent aussi gratifiants et savent aussi bien vous rendre l'effort que vous y investirez.
Sir_carma
 
Moufoo a écrit :
J'ai beaucoup aimé la dernière ligne en bas des pages... On sent que vous êtes à l'écoute de vos lecteurs et que vous avez su trouver une solution digne de Factornews après les remarques de la dernière fois.


Haha, heureusement que j'ai lu ton commentaire, car malgré ça, je n'avais pas vu que c'était en plusieurs page (j'avoue avoir survolé la page...).
fak_auf
 
"Il y a les bons jeux en réalité virtuelle, et les mauvais."

y'a moyen d'avoir une liste des bons jeux ? (je viens de mettre la main sur le dk2, et j'aimerais bien le tester avec autre chose que des rollercoasters qui foutent la gerbe, ou des trucs pas terribles chopés sur le market place de l'ue4)
Alexor
 
Shufflepuck VR sera dispo le 5 décembre pour info!
(update gratuite de la version Steam classique)

Ca fait déjà un an et demi qu'on bosse sur la VR la, du coup on a vraiment essayer de se pencher sur comment faire un jeu sans motion sickness complètement adapté a la VR.

y'a un gros travail sur les interfaces qui me semble indispensable pour concrétiser un espace VR pour le joueur. je pense que les autres boites/projets devraient investir un peu plus de temps/R&D la dessus pour fournir des alternatives crédible.
Butagaz
 
Je commente avant d'avoir fini, mais c'est juste pour signaler le petit texte en bas de page est vraiment épique!
En tous cas, content que le salon ait du succès!
Nicaulas
 
Vahron a écrit :
Pour avoir participé à quelques playtests d'Isbarah, je confirme que le jeu a un énorme potentiel auprès des fans hardcore de manic shooter, mais aussi qu'il devrait déplaire à pratiquement le reste du monde. Si les mots "Touhou Lunatic" ne vous disent rien, vous n'êtes probablement pas prêt pour un tel niveau de difficulté. Mais peu de jeux se montrent aussi gratifiants et savent aussi bien vous rendre l'effort que vous y investirez.


J'ai eu exactement les mêmes sensations qu'en jouant à Super Meat Boy la première fois : je crevais tout le temps, donc c'était frustrant, mais en même temps il me semblait parfaitement naturel et évident qu'en passant du temps dessus je finirais par y arriver.

Si des tarés de jeux hardcore, genre Pipomantis ou les gars de Nesblog, mettent leurs mains dessus, y a moyen d'avoir un bouche à oreille pas dégueu.
Ze_PilOt
 
fak_auf a écrit :
"Il y a les bons jeux en réalité virtuelle, et les mauvais."

y'a moyen d'avoir une liste des bons jeux ? (je viens de mettre la main sur le dk2, et j'aimerais bien le tester avec autre chose que des rollercoasters qui foutent la gerbe, ou des trucs pas terribles chopés sur le market place de l'ue4)


Pour le moment la liste est très courte (logique, le casque est même pas en vente).
Elite Dangerous est un gros morceau également. Il n'y a que le body awareness qui est un peu à chier (tu peux coller la cam sur ton épaule..).

En plus, un mec avec un DK2 en dogfight, il dégomme n'importe qui sans les doigts dans le nez (pour suivre ta cible, suffit de tourner la tête :)
Dks
 
Chouette compte rendu, merci aux bénévoles de Factor o/
gregoire1fr
 
whaa, c'est dense comme article.

Par curiosité, BOMB sera t'il en version oculus? (bon j'ai pas le casque, mais ça fait rêver, ou vomir, ou les 2 en même temps)
Crashy
 
@gregoire : étant l'un des deux mecs de la Moustache, je peux te répondre: oui, c'est prévu.
On n'a qu'un DK1 sous la main pour le moment, mais on connait quelqu’un qui peut nous prêter un DK2 pour qu'on puisse faire les choses proprement
Bon j'avoue moi l'oculus ça m'en touche une sans bouger l'autre, mais mon associé est plutôt enthousiaste.
Alexor
 
crashy : vous etes venus test nos jeux oculus au passage? (perso j'ai même pas eu le temps de jouer au autres jeux présenté... pas de moments libre:/) on pourrait jeter un oeil sur Bomb pour une version DK2 si jamais ^^
Crashy
 
@Alexor: non, pareil, on n'a pas eu le temps de tester d'autres jeux :/
Sinon on devrait pouvoir se débrouiller tout seuls, mais si jamais je garde la proposition dans un coin :)
Alexor
 
si tu passes demain soir a l'apero indé (a l'antidote) on en discute si tu veux^^
Crashy
 
C'est plus le jeudi ? Mais je pourrai pas cette semaine. On pourra toujours voir ça début janvier;
Doc_Nimbus
 
Merci pour cet article, toujours sympa ces retours.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.