Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

GC2008 : Carnet de bord

Zaza le Nounours, Shua, ClémentXVII & CBL par Zaza le Nounours, Shua, ClémentXVII & CBL,  email


Comme le dit Zaza, on a effectivement vécu une sacré aventure humaine lors de nos quelques jours à Leipzig. Tout d'abord, la dream team de Factor a du s'accommoder de compter un belge dans leur rang, et pas moyen de le mettre sur 'mute', cette fois-ci.
Mais surtout, la GC est une occasion de rencontrer énormément de monde : entre deux présentations, on passe chez CD Projekt pour siroter quelques bières tout en parlant des jeux d'antan, chez Focus pour s'essayer encore et toujours à Trackmania DS, on croise d'autres journalistes (totaux ou pas) dans la salle de presse et dans la zone business et, en fin de journée, on rentre à l'hôtel (plus confortable que celui qu'Inpact Virtuel avait choisi), écrasés par le poids des goodies et autres kits presse qu'on transporte.

Au sujet des goodies, je dois avouer que cette année, nous avons été servis. En plus des T-Shirt classiques, certains éditeurs sortaient du lot : Flashpoint offrait des couronnes en papier pour fêter l'arrivée de King's Bounty : The Legend, SEGA offrait un T-Shirt dans une boîte de cassette vidéo d'un film de série Z pour House of the Dead : Overkill. Et la palme du goodie revient à CD Projekt : non contents de nous offrir un set de dés de poker que les amateurs du jeu reconnaîtront, l'équipe de Good Old Games nous a donné une vraie boiboite de jeu comme on n'en fait plus, contenant (en plus du manuel et d'un CD de présentation)... une disquette 3"1/2 ! Nous détaillerons le contenu de cette disquette dans notre news GoG/CD Projekt, mais ce package a vraiment titillé notre fibre nostalgique.

Et puis, on ne peut pas parler de la GC sans le concert d'ouverture, le Video Games Live ! Ce concert était exceptionnel, et rempli de surprises. N'hésitez pas à vous inscrire d'ores et déjà pour celui de Paris, ça en vaut la peine.



N'empêche, sous le fun du salon, on sentait aussi l'inquiétude de la ville. Leipzig est une ville de l'ex-Allemagne de l'est en pleine reconstruction. La GC fait vivre la ville, et lui donne les fonds pour se reconstruire. Malgré cela, la BIU (association des sociétés de jeu vidéo allemande) souhaiterait que ce salon se déplace à Cologne l'an prochain. D'après les bruits de couloirs, EA ne serait pas entièrement étranger à cette demande, étant donné que les locaux de sa branche allemande se trouvent à Cologne. Les deux endroits auraient plus ou moins la même surface, mais à voir les photos, la Leipziger Messe a l'air beaucoup mieux agencée (et plus éclairée). D'un autre côté, Cologne est mieux située, mais nous courons le risque d'avoir des hôtels beaucoup plus chers. Avec l'E3 qui cherche sa voie, la GC n'a pas intérêt à se planter : si Cologne 2009 est un flop, est-ce que la BIU aura le courage d'accepter le retour à Leipzig ? Rien n'est moins sûr.

Enfin, le salon étant terminé, la Leipziger Messe a publié les chiffres de visite de ce méga-salon. La Games Convention 2008 est un succès à bien des niveaux : par rapport à l'an dernier, l'espace exposants a été augmenté (on leur a ajouté la moitié du Hall 2, pour une surface business totale de 40.000 m²), ce qui nous amène à un espace total de 115 000 m² pour ce salon (contre 112.500 en 2007). Cette année, 234 sociétés internationales ont fait le déplacement (contre 189 en 2007). Sur les 5 jours du salon, la Leipziger Messe a compté plus de 203.000 visiteurs (business, presse et grand public). Durant tout le salon, des enquêtes de satisfaction étaient posées, et les réponses étaient unanimes : parmi les visiteurs profesionnels, seulement dix pour cent estimaient qu'il n'y aurait pas de GC 2009 à Leipzig. On croise les doigts pour que ça continue là-bas car, malgré tout, on a appris à l'aimer cette petite ville.



Pour terminer avec les chiffres, le nombre de journalistes totaux de ce site a été multiplié par quatre, ce qui nous a permis de newser plus ou moins en direct pendant le salon. Ne vous en faites pas, on a encore plein de trucs à raconter, et ça viendra en temps utile.
Rechercher sur Factornews