Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Factor joue à... Talisman Digital Edition : jeu de l’oie 3.0

rEkOM par rEkOM,  email  @fabieneychenne
 
Véritable institution pour certains, pauvre jeu de l’oie dont vous êtes le héros pour d’autres, Talisman est un jeu de plateau dont les premiers adeptes sont déjà arrière-grand-parents. L’éditeur actuel, Fantasy Flight Games, a eu l’idée saugrenue de confier la réalisation d’une version numérique au petit studio Britannique Nomad Games fondé sur les cendres de THQ Digital Studios UK. Jeu fêtant ses 31 ans,  jouable sur PC et Steam, communauté en ligne constituée de vieux aigris internationaux, Talisman Digital Edition est évidement un candidat naturel pour un “Factor joue à”.

A fond dans la nouveauté mais pas trop

J’avoue avoir un tropisme particulier pour ce jeu auquel je joue avec le même groupe d’amis depuis des décennies, ce qui transparaîtra probablement dans les lignes suivantes.
La première version “pen and paper” a été montrée en 1983, puis rachetée et publiée dans la foulée par Games Workshop. À l’origine en noir et blanc, le jeu a subi de nombreuses itérations pour se stabiliser en une 4ème édition sur laquelle est basée la version numérique.
Je vous passe les détails d’un historique rébarbatif mais sachez que le jeu avait été laissé à l’abandon dans les années 90, puis repris par la branche d’édition de GW Black Industries avant que celle-ci ne cesse d’exister pour raisons financières à la fin des années 2000.

Finalement, GW a cédé les droits à Fantasy Flight Games qui en a publié une 4ème édition “revised” (2008) corrigeant quelques cartes, typos et clarifiant de nombreux points d'achoppement sur l’interprétation des règles par les joueurs…

Je n’ai aucune idée du succès commercial de ce jeu ou du nombre de joueurs possédant la version boîte mais sa longévité et son apparition dans la pop-culture mainstream doivent probablement en faire un titre néanmoins rentable et donc joué.

Fumble -> Toad -> Mort -> Rage Quit

Rentrons dans le vif du sujet : le jeu est donc un “jeu de plateau” constitué, comme indiqué dans sa définition, d’un “plateau” sur lequel vont évoluer les joueurs. Le sous-titre du jeu est “The Magical Quest Game”, on se situe ici dans un monde “heroic fantasy” avec dragons, épées, sortilèges, princesses et tout l’attirail classique de ce type d’univers. Pour simplifier, l’objectif est le même qu’au jeu de l’oie : arriver à la Couronne de Commandement au centre du plateau avant ses adversaires en possédant un sésame rédhibitoire : un Talisman. Le plateau se divise en trois “régions” dont l’ascension dépendra de son expérience, d’objets collectés au fur et à mesure de ses déplacements et de la bonne ou mauvaise volonté de ses adversaires. Chacune des régions est elle-même divisée en plusieurs cases représentant différents milieux naturels (montagnes, forêts, déserts, etc.), constructions humaines (villes, villages, tavernes, chateaux) et espaces “magiques” (portal of power, warlock’s cave, etc.). Pour rencontrer ces espaces, les joueurs piochent en début de partie leur futur avatar.
 
Il en existe 12 dans la version de base (chiffre qui évolue en fonction des extensions ajoutées). Là encore du classique : le guerrier, le magicien, le voleur, le prêtre, etc. Chacun dispose de 2 “compétences”, force (strength) et habileté (craft), plus ou moins développées en fonction des personnages, ainsi qu’un nombre de “vies” (4 généralement), de l’or et dans les dernières versions une réserve de destin (fate) permettant de relancer le dé.

Les avatars se distinguent également par leurs “spécialités” : le voleur est capable de subtiliser les objets des autres joueurs rencontrés sans avoir à recourir à la force, le magicien dispose toujours d’un sortilège, le guerrier peut utiliser 2 armes simultanément, la prophétesse peut piocher une seconde carte si la première ne la satisfaisait pas, etc.
 
Chaque tour se déroule de la même manière. Les joueurs à tour de rôle, jettent un D6 afin de déplacer leur avatar sur le plateau. Les cases rencontrées proposent généralement de piocher une ou plusieurs cartes que les avatars vont devoir affronter. Il peut s’agir d'un objet ajoutant un point de force, d’un familier (follower) multipliant la capacité à piocher plusieurs cartes ou autre, d’une carte événement affectant le ou les joueurs, d’un “étranger” demandant de relancer le dé pour telle ou telle action et évidemment de mobs combattus en force ou en habileté en jetant un dé pour espérer avoir un résultat, en ajoutant sa compétence, supérieure à son propre jet de dé.

Les tours se répètent, les joueurs peuvent se rencontrer pour se confronter et récupérer un objet, un Talisman ou faire perdre les précieux points de vie.

La dernière version du jeu a introduit le concept de destin. Les joueurs en ont un stock différent en fonction de leur avatar et ces points de destin peuvent parfois être récupérés dans différentes cases ou par certaines cartes. Cette introduction a ajouté une vraie dimension stratégique à un jeu qui est, il faut le reconnaître, très basé sur sa chance au lancé de dé… L’événement honni du jeu étant la transformation en crapaud. Le "Toad" dispose même de son propre avatar et réduit le personnage en une créature dotée de 1 en force et en habileté, se déplaçant d’une case, perdant toutes ses possessions et ceci pour 3 tours, ce qui ne permet évidemment pas de revenir sur la case où tout son attirail a été perdu… Ce type d’événement peut évidement retourner totalement le sens d’une partie et souvent pousser à un rage quit ou à une explosion du plateau…
Comme tous les jeux dans lesquels le lancé de dé est un passage obligé, la chance joue un rôle important dans la victoire. Pourtant, pour avoir joué des centaines de parties, on se rend compte rapidement que de nombreuses stratégies existent en fonction des avatars piochés et que des tactiques ponctuelles en fonction des événements peuvent s’avérer déterminantes pour une victoire.

BLC (buyable content) plastron rutilant pour licorne magique

Les DLC ne datant pas d’aujourd’hui, Talisman exploite ce filon depuis des dizaines d’années. Comme ses compères des licences à succès, Talisman a su faire perdurer son attrait auprès des joueurs par le développement et la mise en vente de nombreuses extensions à des prix abordables. Pour filer la métaphore, on peut les regrouper en deux catégories :

Les “DLC” qui ajoutent des cartes, des règles spécifiques (comme par exemple le Reaper ajoutant le personnage de la mort se déplaçant à chaque lancé de 1 et pouvant tuer tout personnage sur lequel elle tombe, ou le Frostmarch modifiant l’ultime partie du jeu lors de l’arrivée à la Couronne du commandement.

Les "addons", généralement plus chers, ajoutent eux, en plus de nouvelles cartes, de nouvelles zones à parcourir sur le plateau ce qui demandent d’agrandir la table de jeu.

Ces deux types d’extension renouvellent le jeu. Elles multiplient les avatars, corrigent certains bugs, ajoutent de nouveaux sortilèges, de nouveaux objets et parfois ruinent l'équilibrage du jeu…
En effet, Talisman n’est pas un jeu connu pour être très bien équilibré (certains objets sont surpuissants, plusieurs des personnages partent avec un avantage certain), mais finalement avec le temps les joueurs s'y sont habitués. Les extensions, au nombre de 9 aujourd’hui, ajoutent de la complexité ainsi que des avatars parfois surpuissants. On peut se demander si les créateurs disposent d’un contrôle qualité ou s’ils n’abusent pas parfois de substances illicites lors de leur phase de création. Bref, tous les problèmes rencontrés avec les DLC et les sorties hâtives ne sont finalement pas une nouveauté…

Numérique ta mère

Évidemment, la majorité des lecteurs de Factor rencontre une problématique similaire : compagne + enfant(s) + travail = tension dans l’espace/temps. De ce groupe d’amis joueurs de la première heure, certains n’ont que peu de temps, d’autres habitent à 1 000 kilomètres, ce qui rend difficile les parties présentielles de Talisman.
Cela fait donc plusieurs années que nous guettons l’arrivée d’une version numérique de Talisman parce que sans déconner, déplacer des personnages sur un plateau et leur faire piocher des cartes c’est pas non plus compliqué à coder sachant que tous les “assets” graphiques sont déjà là. Et pourtant, la première version jouable en multijoueur en ligne est sortie au début de l’année 2014, plusieurs tentatives précédentes ayant avortées (une version fanmade dont les créateurs ont reçu un cease and desist, et une version annoncée en 2007 qui devait être produite et distribuée sur plusieurs supports par Capcom).



Mais aujourd’hui, nous allons enfin avoir une version numérique digne de ce nom… ou pas.
Alors Talisman en ligne ? Ce n’est pas compliqué, c’est le même que le jeu de plateau, mais en numérique. Il y a des avantages : plus d'interprétation des règles et des cartes même après y avoir joué pendant 20 ans, plus de cheat “attends mon dé est cassé là”, plus de “vas y tombe lui dessus il va gagner” et autre technique de fourbe pour manipuler les joueurs, etc. Pas la peine de sortir et de trimballer un plateau et une boite avec les extensions, ou le classique “putain tu as oublié le “Donjon…”, etc. Évidemment, on y perd en convivialité, c’est moins fun de boire des bières devant son écran en étant connecté numériquement grâce à Skype, mais tout de même, on remercie la modernité.

Ce qui paraissait un enjeu à la porté d’un petit studio s’est pourtant révélé être une catastrophe à sa sortie (aujourd'hui cependant, la majorité des problèmes ont été réglés). Les fans attendaient une version numérique de Talisman depuis un moment, les forums Steam ont été bien remplis et la communauté s’est, au début, attachée à montrer son amour pour Nomad Games. Première surprise, la sortie pour 13$ de Talisman Prologue, la version offline du jeu auquel on joue seul. L’IA est absolument catastrophique et le jeu bourré de bugs. Un an après, et après des dizaines de threads d’aigris sur les forums, Talisman Digital Edition est annoncé et sort dans la bonne humeur.
Plusieurs offres sont disponibles, achat du jeu de base, et ensuite des extensions lorsqu’elles seront publiées. Ou le season pass, qui promet pour 60$ de recevoir le jeu de base, des packs un peu inutiles de personnages souvent surpuissants, d’ajout de “runes” qui ont fait un bide et évidemment, les extensions. Un bon point de la part de Nomad Games : si un joueur héberge la partie et dispose de toutes les extensions, tout le monde en bénéficie, même si les autres joueurs n’en disposent pas.

Du bon donc, des promesses de sorties quasi mensuelles des nouvelles extensions, une version Mac, puis Linux, ainsi qu’Android et enfin iOS (les versions tactiles me semblent être une excellente idée).
Et là, re-douche froide, l'IA est toujours aux fraises (même si pour du jeu multi ce n’est pas très grave) et la version online est totalement instable, sans possibilité de sauvegarder ni de reprendre une partie.



Avec des joueurs disposant d’un bon ping (coupant tout ce qu’ils font à côté) seulement un tiers des parties se finissent, et avec des joueurs non habitués aux subtilités du multi Steam c’est moins de 10%... Les forums Steam pullulent de messages irrités se transformant en haineux lorsque les développeurs sortent les versions mobiles et nouveaux DLC sans avoir corrigé le multi. Conséquence, la population online est très faible, sans jamais avoir atteint non plus de sommets.
Doit-on pour autant tout jeter de cette version en ligne ? Aujourd’hui non, le code réseau fautif a été remplacé par un autre système permettant de jouer correctement. L’IA a clairement fait des progrès, les premières extensions ont fait du bien au jeu, et le Dungeon qui ajoutera une région entière à parcourir devrait sortir d’ici peu. 
Trois petits bémols :
- Le nombre de joueurs est limité à 4 contre 6 en jeu de plateau ;
- Les acheteurs Steam ne peuvent pas faire de crossbuy avec leur tablette, il faut donc repayer plein pot. 
- Le multi n’est pas possible entre les différentes plates-formes ce qui fragmente encore plus le nombre de joueurs potentiels. Néanmoins ceci pourrait se régler, les développeurs ayant annoncé leur intentions d'autoriser les parties entre les différentes plates-formes.
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Dks
 
Talisman, vieux souvenirs, mais battu par space crusade quand j'étais gamin. Un jeu de plateau sans plateau physique je ne peux pas perso. Ou alors avoir une table surface avec les figs à poser dessus.
Prodigy
 
Sacrilège de cette version, ils ont dégagé quasi toutes les illustrations de Gary Chalk.

C'était peut-être déjà le cas dans les dernières éditions du jeu de plateau, cela dit. Mais c'est nul.
rEkOM
 
Le jeu et ses extensions sont actuellement en solde sur le site de Nomads game et sur steam à 50% jusqu'au 12 octobre.
http://www.talisman-game.com/talismande/
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...
noir_desir
(18h25) noir_desir CBL > avoue que ça te plairait de te prendre une trump :)
CBL
(18h24) CBL ' etre gagné d'avance grace à la magie des representants
CBL
(18h23) CBL (18h22) Crusing > C'est loin d
Crusing
(18h22) Crusing De toute façon y'a autant de chance que trump passe que lepen passe, y'aura forcement un vote barrage.
Crusing
(18h21) Crusing dat*
Crusing
(18h21) Crusing kmplt242 > et surtout Die Hard en fin de mandant :)
kmplt242
(18h11) kmplt242 J'ai envie d'un retour des US putassiers, de films à la Top Gun, et de putain de zik indus à la ministry.
kmplt242
(18h09) kmplt242 A la limite ça me ferait marrer de voire trump president, par curiosité malsaine, et parce que les années reagan aux US ont produit ce qu'il y a eu de mieux en contre culture.
kmplt242
(18h08) kmplt242 Ceci dit, entre trump et hilary, franchement...
selph
(17h26) selph Et pas n'importe qui, un groupe qui incite à la haine raciale, rien que ça. :3
kmplt242
(16h46) kmplt242 Risbo > Il a le droit de supporter Trump, ou d'aimer qu'on lui fasse caca dans la bouche, ça le regarde, le problème là c'est qu'il finance derrière.
kmplt242
(16h42) kmplt242 BREAKING NEWS : Tim Cook supporte Marine Lepen
thedan
(16h42) thedan Fougère > parce qu'au pire, je ferais une pierre 2 coup (abonnement à presse libre aux divers journaux qui m' intéressent ) + dishonnored 2 !
Fougère
(16h22) Fougère thedan > Je peux demander à Yuki quand je le verrais
Crusing
(16h14) Crusing Kame> ça a au moins l'air de respecter l'ambiance et les cadrages.
thedan
(16h07) thedan Et aussi car j'ai eu des problémes avec la banque où se faisait le retrait de l'abo premium
_Kame_
(16h07) _Kame_ [youtube.com] même
thedan
(16h06) thedan noir_desir > Fougère > merde, je mettais désabonner, il y a quelques temps par manque de temps de lecture (et non pas qualitatif)mais là tu donnes envie... Ca marche aussi avec l'offre "presse libre" ?
_Kame_
(16h05) _Kame_ des teasers de Gits [youtu.be]
noir_desir
(16h03) noir_desir Fougère > sinon entre nous j'en aurais pas pris... ^^ mais comme je voulais prendre ce jeu tant qu'à faire
Fougère
(15h53) Fougère noir_desir > Je suis en train de réfléchir à faire la même chose
noir_desir
(15h44) noir_desir dishonored 2
noir_desir
(15h39) noir_desir J'ai pris unabonnement gk... bon l'offre est liée enfin à un jeu qui m'interesse
MrPapillon
(15h17) MrPapillon En tout cas, ça provoque la réaction inverse des débuts d'Oculus où c'était un jeune ambitieux, visionnaire, talentueux et surtout cool/sympa.
MrPapillon
(15h16) MrPapillon Kame> L'argument contre le flood, c'est qu'une grande partie des memes Trump sont racistes, voire néo-nazis presque. Et quand on voit leur critère de recrutement dans cette organisation, c'est assez particulier.
selph
(15h15) selph Kame> S'il n'y avait que ça. :3
MrPapillon
(15h14) MrPapillon Kame> Non c'est spécial là, parce que le fait qu'il vote pour Trump, on le savait depuis un moment ça il me semble.
Risbo
(14h58) Risbo On a bien Christine Boutin nous
_Kame_
(14h49) _Kame_ Et puis bon "flooder" on parle juste de meme qu'on allait peut être mettre sur des tshirts . Super quoi.
_Kame_
(14h47) _Kame_ MrPapillon > C'est pas déjà le cas ? Mais si ça avait été juste "Je vote Trump", ça aurait été aussi mal reçu. Et tjrs aussi stupide au vu de l'image de la marque.
Risbo
(14h46) Risbo MrPapillon > Merci c'est plus claire, mais au risque de paraitre pessimist. C'est pas déjà le cas?
MrPapillon
(14h42) MrPapillon C'est pas juste "il vote pour Trump". C'est carrément vouloir faire enlever le rationnel de la politique et des élections, et transformer le tout en un grand chaos.
MrPapillon
(14h42) MrPapillon Risbo > Il finance un organisme et pilote un organisme qui essaye de flooder la communication des élections de la plus grande puissance mondiale avec du shitpost et des memes.
_Kame_
(14h38) _Kame_ (je parle de la connerie de donner de l'argent, pas de boycotter). et pour (14h28) , ça a ses limites de penser comme ça. Mais bref, j'vais me faire un thé.
_Kame_
(14h37) _Kame_ "certainement contre productif", bof, et je pense pas que ce fait va apporter quoique ce soit: fallait vraiment être stupide de faire ça et croire qu'il n'y aurait pas de conséquence au vu de l'image de la boite.
Risbo
(14h32) Risbo Kame> J'empêche personne. Je dis juste que le raisonnement est très con et certainement contre productif. Le prochain nazi en puissance propriétaire d'une multinational saura quoi faire en tout cas...