Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Factor joue à... Talisman Digital Edition : jeu de l’oie 3.0

rEkOM par rEkOM,  email  @fabieneychenne
 
Véritable institution pour certains, pauvre jeu de l’oie dont vous êtes le héros pour d’autres, Talisman est un jeu de plateau dont les premiers adeptes sont déjà arrière-grand-parents. L’éditeur actuel, Fantasy Flight Games, a eu l’idée saugrenue de confier la réalisation d’une version numérique au petit studio Britannique Nomad Games fondé sur les cendres de THQ Digital Studios UK. Jeu fêtant ses 31 ans,  jouable sur PC et Steam, communauté en ligne constituée de vieux aigris internationaux, Talisman Digital Edition est évidement un candidat naturel pour un “Factor joue à”.

A fond dans la nouveauté mais pas trop

J’avoue avoir un tropisme particulier pour ce jeu auquel je joue avec le même groupe d’amis depuis des décennies, ce qui transparaîtra probablement dans les lignes suivantes.
La première version “pen and paper” a été montrée en 1983, puis rachetée et publiée dans la foulée par Games Workshop. À l’origine en noir et blanc, le jeu a subi de nombreuses itérations pour se stabiliser en une 4ème édition sur laquelle est basée la version numérique.
Je vous passe les détails d’un historique rébarbatif mais sachez que le jeu avait été laissé à l’abandon dans les années 90, puis repris par la branche d’édition de GW Black Industries avant que celle-ci ne cesse d’exister pour raisons financières à la fin des années 2000.

Finalement, GW a cédé les droits à Fantasy Flight Games qui en a publié une 4ème édition “revised” (2008) corrigeant quelques cartes, typos et clarifiant de nombreux points d'achoppement sur l’interprétation des règles par les joueurs…

Je n’ai aucune idée du succès commercial de ce jeu ou du nombre de joueurs possédant la version boîte mais sa longévité et son apparition dans la pop-culture mainstream doivent probablement en faire un titre néanmoins rentable et donc joué.

Fumble -> Toad -> Mort -> Rage Quit

Rentrons dans le vif du sujet : le jeu est donc un “jeu de plateau” constitué, comme indiqué dans sa définition, d’un “plateau” sur lequel vont évoluer les joueurs. Le sous-titre du jeu est “The Magical Quest Game”, on se situe ici dans un monde “heroic fantasy” avec dragons, épées, sortilèges, princesses et tout l’attirail classique de ce type d’univers. Pour simplifier, l’objectif est le même qu’au jeu de l’oie : arriver à la Couronne de Commandement au centre du plateau avant ses adversaires en possédant un sésame rédhibitoire : un Talisman. Le plateau se divise en trois “régions” dont l’ascension dépendra de son expérience, d’objets collectés au fur et à mesure de ses déplacements et de la bonne ou mauvaise volonté de ses adversaires. Chacune des régions est elle-même divisée en plusieurs cases représentant différents milieux naturels (montagnes, forêts, déserts, etc.), constructions humaines (villes, villages, tavernes, chateaux) et espaces “magiques” (portal of power, warlock’s cave, etc.). Pour rencontrer ces espaces, les joueurs piochent en début de partie leur futur avatar.
 
Il en existe 12 dans la version de base (chiffre qui évolue en fonction des extensions ajoutées). Là encore du classique : le guerrier, le magicien, le voleur, le prêtre, etc. Chacun dispose de 2 “compétences”, force (strength) et habileté (craft), plus ou moins développées en fonction des personnages, ainsi qu’un nombre de “vies” (4 généralement), de l’or et dans les dernières versions une réserve de destin (fate) permettant de relancer le dé.

Les avatars se distinguent également par leurs “spécialités” : le voleur est capable de subtiliser les objets des autres joueurs rencontrés sans avoir à recourir à la force, le magicien dispose toujours d’un sortilège, le guerrier peut utiliser 2 armes simultanément, la prophétesse peut piocher une seconde carte si la première ne la satisfaisait pas, etc.
 
Chaque tour se déroule de la même manière. Les joueurs à tour de rôle, jettent un D6 afin de déplacer leur avatar sur le plateau. Les cases rencontrées proposent généralement de piocher une ou plusieurs cartes que les avatars vont devoir affronter. Il peut s’agir d'un objet ajoutant un point de force, d’un familier (follower) multipliant la capacité à piocher plusieurs cartes ou autre, d’une carte événement affectant le ou les joueurs, d’un “étranger” demandant de relancer le dé pour telle ou telle action et évidemment de mobs combattus en force ou en habileté en jetant un dé pour espérer avoir un résultat, en ajoutant sa compétence, supérieure à son propre jet de dé.

Les tours se répètent, les joueurs peuvent se rencontrer pour se confronter et récupérer un objet, un Talisman ou faire perdre les précieux points de vie.

La dernière version du jeu a introduit le concept de destin. Les joueurs en ont un stock différent en fonction de leur avatar et ces points de destin peuvent parfois être récupérés dans différentes cases ou par certaines cartes. Cette introduction a ajouté une vraie dimension stratégique à un jeu qui est, il faut le reconnaître, très basé sur sa chance au lancé de dé… L’événement honni du jeu étant la transformation en crapaud. Le "Toad" dispose même de son propre avatar et réduit le personnage en une créature dotée de 1 en force et en habileté, se déplaçant d’une case, perdant toutes ses possessions et ceci pour 3 tours, ce qui ne permet évidemment pas de revenir sur la case où tout son attirail a été perdu… Ce type d’événement peut évidement retourner totalement le sens d’une partie et souvent pousser à un rage quit ou à une explosion du plateau…
Comme tous les jeux dans lesquels le lancé de dé est un passage obligé, la chance joue un rôle important dans la victoire. Pourtant, pour avoir joué des centaines de parties, on se rend compte rapidement que de nombreuses stratégies existent en fonction des avatars piochés et que des tactiques ponctuelles en fonction des événements peuvent s’avérer déterminantes pour une victoire.

BLC (buyable content) plastron rutilant pour licorne magique

Les DLC ne datant pas d’aujourd’hui, Talisman exploite ce filon depuis des dizaines d’années. Comme ses compères des licences à succès, Talisman a su faire perdurer son attrait auprès des joueurs par le développement et la mise en vente de nombreuses extensions à des prix abordables. Pour filer la métaphore, on peut les regrouper en deux catégories :

Les “DLC” qui ajoutent des cartes, des règles spécifiques (comme par exemple le Reaper ajoutant le personnage de la mort se déplaçant à chaque lancé de 1 et pouvant tuer tout personnage sur lequel elle tombe, ou le Frostmarch modifiant l’ultime partie du jeu lors de l’arrivée à la Couronne du commandement.

Les "addons", généralement plus chers, ajoutent eux, en plus de nouvelles cartes, de nouvelles zones à parcourir sur le plateau ce qui demandent d’agrandir la table de jeu.

Ces deux types d’extension renouvellent le jeu. Elles multiplient les avatars, corrigent certains bugs, ajoutent de nouveaux sortilèges, de nouveaux objets et parfois ruinent l'équilibrage du jeu…
En effet, Talisman n’est pas un jeu connu pour être très bien équilibré (certains objets sont surpuissants, plusieurs des personnages partent avec un avantage certain), mais finalement avec le temps les joueurs s'y sont habitués. Les extensions, au nombre de 9 aujourd’hui, ajoutent de la complexité ainsi que des avatars parfois surpuissants. On peut se demander si les créateurs disposent d’un contrôle qualité ou s’ils n’abusent pas parfois de substances illicites lors de leur phase de création. Bref, tous les problèmes rencontrés avec les DLC et les sorties hâtives ne sont finalement pas une nouveauté…

Numérique ta mère

Évidemment, la majorité des lecteurs de Factor rencontre une problématique similaire : compagne + enfant(s) + travail = tension dans l’espace/temps. De ce groupe d’amis joueurs de la première heure, certains n’ont que peu de temps, d’autres habitent à 1 000 kilomètres, ce qui rend difficile les parties présentielles de Talisman.
Cela fait donc plusieurs années que nous guettons l’arrivée d’une version numérique de Talisman parce que sans déconner, déplacer des personnages sur un plateau et leur faire piocher des cartes c’est pas non plus compliqué à coder sachant que tous les “assets” graphiques sont déjà là. Et pourtant, la première version jouable en multijoueur en ligne est sortie au début de l’année 2014, plusieurs tentatives précédentes ayant avortées (une version fanmade dont les créateurs ont reçu un cease and desist, et une version annoncée en 2007 qui devait être produite et distribuée sur plusieurs supports par Capcom).



Mais aujourd’hui, nous allons enfin avoir une version numérique digne de ce nom… ou pas.
Alors Talisman en ligne ? Ce n’est pas compliqué, c’est le même que le jeu de plateau, mais en numérique. Il y a des avantages : plus d'interprétation des règles et des cartes même après y avoir joué pendant 20 ans, plus de cheat “attends mon dé est cassé là”, plus de “vas y tombe lui dessus il va gagner” et autre technique de fourbe pour manipuler les joueurs, etc. Pas la peine de sortir et de trimballer un plateau et une boite avec les extensions, ou le classique “putain tu as oublié le “Donjon…”, etc. Évidemment, on y perd en convivialité, c’est moins fun de boire des bières devant son écran en étant connecté numériquement grâce à Skype, mais tout de même, on remercie la modernité.

Ce qui paraissait un enjeu à la porté d’un petit studio s’est pourtant révélé être une catastrophe à sa sortie (aujourd'hui cependant, la majorité des problèmes ont été réglés). Les fans attendaient une version numérique de Talisman depuis un moment, les forums Steam ont été bien remplis et la communauté s’est, au début, attachée à montrer son amour pour Nomad Games. Première surprise, la sortie pour 13$ de Talisman Prologue, la version offline du jeu auquel on joue seul. L’IA est absolument catastrophique et le jeu bourré de bugs. Un an après, et après des dizaines de threads d’aigris sur les forums, Talisman Digital Edition est annoncé et sort dans la bonne humeur.
Plusieurs offres sont disponibles, achat du jeu de base, et ensuite des extensions lorsqu’elles seront publiées. Ou le season pass, qui promet pour 60$ de recevoir le jeu de base, des packs un peu inutiles de personnages souvent surpuissants, d’ajout de “runes” qui ont fait un bide et évidemment, les extensions. Un bon point de la part de Nomad Games : si un joueur héberge la partie et dispose de toutes les extensions, tout le monde en bénéficie, même si les autres joueurs n’en disposent pas.

Du bon donc, des promesses de sorties quasi mensuelles des nouvelles extensions, une version Mac, puis Linux, ainsi qu’Android et enfin iOS (les versions tactiles me semblent être une excellente idée).
Et là, re-douche froide, l'IA est toujours aux fraises (même si pour du jeu multi ce n’est pas très grave) et la version online est totalement instable, sans possibilité de sauvegarder ni de reprendre une partie.



Avec des joueurs disposant d’un bon ping (coupant tout ce qu’ils font à côté) seulement un tiers des parties se finissent, et avec des joueurs non habitués aux subtilités du multi Steam c’est moins de 10%... Les forums Steam pullulent de messages irrités se transformant en haineux lorsque les développeurs sortent les versions mobiles et nouveaux DLC sans avoir corrigé le multi. Conséquence, la population online est très faible, sans jamais avoir atteint non plus de sommets.
Doit-on pour autant tout jeter de cette version en ligne ? Aujourd’hui non, le code réseau fautif a été remplacé par un autre système permettant de jouer correctement. L’IA a clairement fait des progrès, les premières extensions ont fait du bien au jeu, et le Dungeon qui ajoutera une région entière à parcourir devrait sortir d’ici peu. 
Trois petits bémols :
- Le nombre de joueurs est limité à 4 contre 6 en jeu de plateau ;
- Les acheteurs Steam ne peuvent pas faire de crossbuy avec leur tablette, il faut donc repayer plein pot. 
- Le multi n’est pas possible entre les différentes plates-formes ce qui fragmente encore plus le nombre de joueurs potentiels. Néanmoins ceci pourrait se régler, les développeurs ayant annoncé leur intentions d'autoriser les parties entre les différentes plates-formes.
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Dks
 
Talisman, vieux souvenirs, mais battu par space crusade quand j'étais gamin. Un jeu de plateau sans plateau physique je ne peux pas perso. Ou alors avoir une table surface avec les figs à poser dessus.
Prodigy
 
Sacrilège de cette version, ils ont dégagé quasi toutes les illustrations de Gary Chalk.

C'était peut-être déjà le cas dans les dernières éditions du jeu de plateau, cela dit. Mais c'est nul.
rEkOM
 
Le jeu et ses extensions sont actuellement en solde sur le site de Nomads game et sur steam à 50% jusqu'au 12 octobre.
http://www.talisman-game.com/talismande/
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...
fwouedd
(12h33) fwouedd De toute façon, avec ou sans les russes, ça craint déjà.
fwouedd
(12h32) fwouedd Ca craint pour la stabilité future ouais, maintenant, en terme electoral, on est plus dans mr Robot ;)
BeatKitano
(12h31) BeatKitano Fancy Bear existe fwouedd. Le DNC s'est bien fait hacké. Pour le reste l'influence sur les elections, ça reste a prouver. Mais le Kremlin aide a tout va les partis nationalistes anti-EU en europe... Donc... ça craint.
fwouedd
(12h29) fwouedd (D'ailleurs, je vois pas à quel moment Trump a eu besoin d'eux face à la représentante déclarée des Lobbies interventionniste. Ca ressemble à un phantasme de paranoiaque cette histoire avec les pirates russes)
fwouedd
(12h25) fwouedd BeatKitano > Je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire de plus. Pour le coup, ils sont moins fort que le PS et l'UMP pour faire monter l'extreme droite.
BeatKitano
(12h19) BeatKitano 2017, grande année pour l'Allemagne et la France [defenseone.com]
BeatKitano
(12h19) BeatKitano Not long after Pompeo made his comment to the Intelligence Committee, Le Pen appeared in the lobby of Trump Tower. Trump tower resident and Trump friend Guido “George” Lombardi told reporters she was there to discuss fundraising for her campaign.
MrPapillon
(11h56) MrPapillon Et pour ce calcul, je crois qu'ils ont un ASIC dédié je crois, une puce spécialement conçue pour.
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Le z-buffer est rempli parce que le Hololens a reconstitué l'environnement en 3D en le scannant progressivement. C'est la reconnaissance de l'environnement à chaque frame qui bouffe en calcul, mais ça ne dépend pas de s'il y a un quad ou deux.
MrPapillon
(11h53) MrPapillon DukeFreeman > C'est très facile ça. C'est juste faire un rendu de quelques quads avec les pixels qui se battent en duel sur le z-buffer. Enfin, en survolant ça avec mon Mig à Mach 4 et en jetant un œil en bas avec mes jumelles.