Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

EVE ONLINE : LE GROS DOSSIER

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Eve Online, tout le monde en a entendu parler. D’ailleurs, le jeu est souvent accompagné d’adjectifs tels que « superbe », « excellent » ou « inégalé ». Pourtant, le jeu peine à atteindre 150 000 abonnés, quoique leur nombre soit en progression constante. Factornews vous a donc préparé un petit dossier de 30 pages qui suffiront à peine à présenter l’univers de Eve.

Eve, c’est quoi ?


Ou plutôt, que n’est pas Eve ? Eve Online n’est pas Star Wars Galaxies, ni SWG : Jump to Lightspeed. Ce n’est pas non plus Privateer 3, ni Escape Velocity en 3D en MMO, ou Wing Commander Online. Eve Online n’a pas vraiment d’équivalent. D’aucuns disent que c’est un « bac à sable » où chacun est libre de faire ce qui l’intéresse. Certains préfèrent rester dans l’espace sûr des Empires gérés par CCP, le développeur, d’autres monter leur propre Empire et ériger leurs propres lois, d’autres encore s’adonner à la piraterie dans les zones franches qui séparent les Empires des joueurs et ceux des NPCs.

Le fait est que dans Eve vous ne voyez jamais votre personnage. Vous ne voyez que le vaisseau qu’il pilote. Dans une station spatiale, vous avez accès à différentes fenêtres (salle de marché, raffinerie à minerai, entrepôt pour stocker vos biens et vaisseaux, etc..). Dans l’espace, le vaisseau que vous pilotez occupe le milieu de l’écran, et la caméra permet de tourner à 360° autour. On ne pilote pas son vaisseau au joystick. On clique pour donner au vaisseau un cap vers lequel avancer, ou on lui demande d’entrer en orbite (dont on paramètre le rayon) autour d’un objet, quel qu’il soit (vaisseau, station, astéroïde, etc..). Le déplacement tient donc plus de l’Enterprise de Star Trek que du X-Wing de Star Wars.





Les systèmes solaires et portails


L’univers d’Eve Online est divisé en plein de systèmes solaires reliés par des « portails » permettant de sauter de l’un à l’autre. Il existe plusieurs milliers de systèmes, et plusieurs dizaines de milliers de portails (un système pouvant avoir des portails vers plusieurs autres systèmes). Les portails mènent uniquement vers les systèmes solaires adjacents. Si un joueur veut rejoindre un système lointain, il devra traverser tous les systèmes solaires entre son point de départ et sa destination. Quand on situe un système comme étant à « 10 sauts » de là où on se trouve, cela signifie simplement qu’il faudra emprunter 10 portails reliant les systèmes. Il est impossible de rejoindre un système solaire autrement qu’en empruntant un portail.

Sauf exception. Les exceptions étant les vaisseaux « capitaux ». Les plus gros vaisseaux du jeu (« Carriers », « Vaisseaux mères » et « Titans ») sont tellement gros qu’ils ne peuvent pas emprunter les portails. Il faut qu’un plus petit vaisseau se rende à la destination, et ouvre ce que l’on appelle un « champ cyno », sorte de piste d’atterrissage vers laquelle les vaisseaux capitaux peuvent faire des sauts. Les Titans peuvent même ainsi faire sauter des flottes entières de vaisseaux.





La politique


Un quart des systèmes solaire du jeu est contrôlé et protégé par l’un des quatre Empires. Ces zones sont relativement sûres, des patrouilles de police protégeant les bons citoyens. Le reste de l’univers est contrôlé par des joueurs, réunis sous forme d’alliances. Aucune loi n’existe dans ces secteurs, si ce n’est celles mises en place par les alliances les contrôlant.

Une alliance est un groupement de corporations (l’équivalent de guildes). Elles contrôlent des territoires plus ou moins grands, pour lesquels des guerres éclatent sans cesse. Les joueurs peuvent y construire des stations spatiales, ce qui permet d’avoir des bases de défense, des raffineries, des entrepôts ou encore des chantiers de construction. Evidemment, c’est dans ces régions que les ressources les plus rares se trouvent. C’est donc une véritable vie politique qui s’installe dans cette partie de l’univers. Les Alliances s’affrontent, s’ignorent, passent des pactes de non-agression ou d’entraide ou de commerce. Bref, c’est une véritable micro-société qui s’y épanouit.

Du coup, chaque corporation développe sa propre économie. Certains joueurs préfèrent se concentrer sur la récolte de ressources – ce sont des mineurs. D’autres préfèrent l’aspect « scientifique » du jeu et se contentent de créer des plans pour la construction de stations ou de vaisseaux. D’autre encore s’adonnent aux joies de la guerre et s’occupent de protéger les premiers. Certains font un peu de tout. Toutes ces différentes perspectives permettent de créer des alliances cohérentes, avec des branches spécialisées dans un domaine précis.

Il est, cependant, tout à fait possible de ne pas participer à une alliance, et de rester en territoire « sûr ». Des agents proposent des missions, la plupart consistant à tuer des pirates PNJ, d’autres à faire du transport d’un point à un autre. Ce côté PvE plaît à beaucoup, mais Eve a été conçu comme un univers où l’interaction entre les joueurs est favorisée. Il ne faut donc pas espérer du World of Warcraft de ce côté-là. Point de quête scriptée à mort, ou de point d’exclamation jaune au-dessus d’une station. On vous donne une mission, un point de navigation, et vous vous débrouillez.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vardemis
 
Très bon dossier qui me donne envie d'y jouer. J'ai vu sur le site que la periode d'essai est de 14 jours et non pas 5...

Juste une question, EVE demande une grosse config ou pas ? Car j'ai peur qu'avec ma becanne, en fin de vie depuis des années, le jeu ram et soit moche. ( Amd 1500+, 3 Barette de 256 de Ram, une Geforce 2Mx 400 64Mo...)
robaire
 
Ca demande pas une grosse config: j'ay ai joué avec mon portable et sa puce graphique intel de basse catégorie. Et le jeu est pas mal accrocheur.
Dks
 
Très bon article arnaud, je me demandais quand est-ce que l'on reverrais eve:o sur factor (nouveau trailer, ajout de Revelation..).

Actuellement ç monte à 32000 péons dans l'espace, mais bon quand on débute on ne voit pas tous ça ^^.

Je conseils aussi EvE online à ceux qui ne trouve plus les mmo actuels originaux. SUr ma petite expérience, je tient à dire que tout ce qui est missions d'agents au début est d'un chiant profond, mais obliger d'y passer pour le standing. Il y a biensur le minage, mais ça vaut mieux le reserver lors des soirées d'hiver, bien que même en minant de la daube on gagne très vite de l'argent.

200M pour une carte d'un mois ??, hummm ça demande quand même de miner méchant, dommage ^^.
nitoo
 
Halala, Eve...

Le seul jeu de mémoire que j'ai eu beau essayer bien 10fois de m'y mettre, je n'y arrive jamais vraiment par manque de temps / investissement mais que je me connecte quand même pour strictement **rien** faire et pourtant j'adore !

L'ambiance de ce jeu (le meilleur éxemple de graphismes qui après tant de temps reste toujours aussi magnifiques), la musique de fou, et cette interface....best interface de jeu vidéo EVER.
Onirik
 
Le seul MMO auquel j'ai joué et pour lequel j'ai accepté de payer un abonnement pendant qq mois. Vraiment excellent mais il faut avoir beaucoup de temps et etre tres patient. Et surtout, au début, il faut tomber sur les bonnes personnes qui sauront nous filer un coup de main, ne serait-ce que financier.
nitoo
 
Au fait Arnaud, tu as pu tester le nouveau moteur ?

Il fait partie d'une MAJ gratos pour ceux qui ont le jeu de base ou bien c'est avec add-on payant ?
Criminel
 
Chapeau ! Bel article.
Je m'y suis remis à la sortie de Révélation et c'est toujours aussi génial. La liberté qu'offre ce MMO est titanesque, c'est toujours aussi beau même si cela commence un peu à accuser le coup, et effectivement, c'est le jeu vidéo avec le plus belle interface jamais vue.
A titre de contre exemple, je trouve que le début du jeu n'est absolument pas chiant ! Ne serait-ce parce qu'il faut comprendre les mécanismes du jeu (le commerce, le minage, le standing...) et que le chemin n'est pas tout tracé. Et puis, à condition d'être patient, l'achat de son premier croiseur ou de son premier battleship est une récompense à la hauteur de l'investissement.
Niko
 
nitoo a écrit :
Il fait partie d'une MAJ gratos pour ceux qui ont le jeu de base ou bien c'est avec add-on payant ?
*Tous* les add-ons d'EVE sont gratuits.
nitoo
 
Niko a écrit :
*Tous* les add-ons d'EVE sont gratuits.


Ha ben merde alors, j'avai mal compris...
Je pensais juste que Revelations (c'est bien celui-là avec la MAJ graphique right ?) était payant justement.

Damn, j'veux m'y mettre !!
Groomy
 
Superbe présentation (par contre lapin compris, dossier de 30 pages ? alors qu'il y en a 4 ?).

J'ai aussi un perso crée il y a longtemps maintenant, mais je n'ai jamais dépassé le stade des missions d'agents (chiant à la longue...).
Je sais qu'il faudrait s'investir dans un corp, mais ce n'est pas évident pour chosir et je n'ai pas encore été assez motivé pour franchir le pas.

A signaler aussi que la première fois que j'ai joué j'ai recontré une personne qui m'a offert des millions d'ISK, des tas de matos divers et 2 vaisseaux... Tous ça sans le connaitre et toujours dispo pour répondre aux questions.
C'est le premier MMO ou je vois ça (même si j'ai aussi vu des personnes pas très agréable sur les chats publics).

Eve Online le mmo que j'aimerais vraiment m'y mettre un jour.
Arnaud
 
nitoo a écrit :
Au fait Arnaud, tu as pu tester le nouveau moteur ?

Il fait partie d'une MAJ gratos pour ceux qui ont le jeu de base ou bien c'est avec add-on payant ?


La mise a jour a été faite lors de l'extension précédente, en fait : Red Moon Rising. La qualité graphique ne m'a pas bluffé outre-mesure, mais ça reste quand même très beau.

Un PC de 3 ou 4 ans permet de faire tourner le jeu correctement, mais pour les gros combats de flotte il faut très vite dézoomer sinon ça rame pas mal. En ce sens le moteur est pas super bien optimisé. D'un autre côté, peu de joueurs voient des combats de flottes capitales avant plusieurs mois.

Ce que je recommanderait pour commencer, c'est de rejoindre une corporation en 0.0 (l'espace "libre" que les joueurs gèrent). L'espace sécurisé (contrôlé par les NPCs) devient assez vite chiant et limite beaucoup l'argent que l'on peut gagner.
Groomy
 
Le nouveau moteur il sera mis en place qu'en début d'année prochaine.
Il y a pas eu de mise à jour dans les dernières versions il me semble.
StanRex
 
rahhh ca y est, vous m'avez donné envie, je vais devoir m'y remettre.

Je sors le balai à poussière, nettoie le Bellicose, remonte les 650 et je re débarque ce soir, c'est décidé.
Arnaud
 
Groomy a écrit :
Le nouveau moteur il sera mis en place qu'en début d'année prochaine.
Il y a pas eu de mise à jour dans les dernières versions il me semble.


C'est la migration vers DirectX 10 qui sera mis en ligne l'année prochaine je crois ? RMR a rajouté le support DirectX9 et augmenté le nombre de polygones des vaisseaux ?

Edit: En fait non apparement je raconte des conneries sur ce point précis.
Daedalus29
 
Tres bel article, félicitations! Serieusement, cela fait quelques années que je me persuade de ne pas y jouer, car financierement, ben voila. Mais maintenant que je commence a avoir une petite somme a la fin du mois, je me laisserais bien tenter.

Une question: y-a-t'il des mecanismes semblables dans Eve que dans la serie des X(X:btf, X2: the threat et X3 reunion)? Ayant ratissé assez bien ces jeux, ne serait-il pas plus facile de commencer grace a cette experience acquise niveau commerce?
Morty
 
Est-ce que c'est comparable à X3 ?

Grilled par Daedalus
xiam
 
c'est combien l'abonnement par mois a ce jeu?
pas de versions boites?

merci pour ce dossier ca donne bien envie.
Fredox
 
Mis à part le fait que ça se passe dans l'espace, on peut pas trop comparer un X à EvE. Après évidemment, il y a quelques ressemblances mais faut vraiment essayer le jeu pour se faire une idée et surtout avoir le courage de s'y investir comme dit précédemment. Le jeu est tellement complet (et même complexe) qu'on se sent vite perdu devant la tonne d'informations à assimiler mais si on prend le temps, ça vaut vraiment le coup. La liberté est totale (dans les limites fixées par les devs évidemment) et on peut réellement choisir la carrière qu'on veut.

Bref, y a bon mais c'est long. Ce n'est pas un jeu qu'on claque en un week end là ;)
AxelTerizaki
 
Les prix pour Eve Online:
Le jeu est à 20€ (même en boite) et avec ça tu as 1 mois gratuit. Ca fait donc grosso-modo 5€ le jeu.

Après, tu as deux façons de payer. Soit par mois comme un abo de n'importe quel MMO. Ca revient assez cher en fait: 15€ par mois (ça doit être le plus cher avec SWG il me semble). Evidemment plus tu prends une longue période moins tu payes.

Cependant, tu peux acheter des cartes prépayées aux US via Paypal et payer beaucoup moins cher (car tu te fais pas baiser par la conversion 1$=1€). En gros ça fait le mois de jeu à 11€ à tout casser.
Makabeus
 
Sur la question entre X3 et Eve Online, pour avoir jouer au deux, X3 est beaucoup plus riche et complexe que EvE Online mais les deux univers sont très semblable.

Ce qui fait l'interêt de Eve Online, c'est qu'il est massivement Online justement, ce qui compense ses différences avec un X3.

Pour EvE Online, ce qui est assez surprenant, c'est qu'ils s'annoncent comme orienté Casual Gamer avec ce système de skills qui montent "toutes seules" avec le temps qui passe et donc ne devant pas avantagé le hardcore gamer, mais la réalité est tout autre.

Car comme Arnaud l'a signalé, l'argent est TRES important dans ce jeu, sans fric on ne fait rien, si on se fait démollir son vaisseau et qu'on a plus de sous, le perso est littéralement mort.
Donc, si on joue quelques heures par semaine, c'est carrément pas la peine, on a pas un rond et pas le temps de créer des liens sociaux durable dans le jeu.
En effet seul dans le jeu, on est rien, on ne peut rien faire,(pire que EQ1) à part jouer à la X3, ce qui serait bien stupide car dans ce cas X3 est beaucoup plus adapté.

Et toujours concernant le temps de jeu, même si les skills montent toutes suls avec le temps, il faut se connecter très régulièrement pour lancer l'apprentissage de celles-ci, sinon, ben vous n'évoluez pas.

Au final, à mon humble avis, si vous comptez évoluez dans ce jeu comme casual gamer, celui ci n'est pas fait pour vous.
Tournez vous plutôt vers un X3:Reunion qui vous laisse gérer votre temps de jeu comme bon vous semble et vous permet de faire évoluez un personnage en éprouvant les mêmes types de sensations qu'Eve Online peut vous procurez, mais sans les mécanismes addictifs inhérents à tout MMO et surtout Eve Online où le social prend une place énorme.
Groomy
 
Makabeus a écrit :
Sur la question entre X3 et Eve Online, pour avoir jouer au deux, X3 est beaucoup plus riche et complexe que EvE Online mais les deux univers sont très semblable.


Hum j'ai pas une grande connaissance de Eve Online mais niveau complexité et richesse il a pas grand chose à envier à X3. L'économie est tous aussi immense et les combats (armes, vaisseaux, équipements, etc...) sont beaucoup plus riches et complexe que dans X3.

Quand on rajoute la vie en corp, l'industrie, science, etc... Moi je vois plus Eve Online devant niveau richesse.

De plus on peut jouer à Eve en étant un casual (10 heures par semaine), des connaissances le font ils s'en sortent très bien.

Enfin X3 reste un superbe jeu de gestion spatiale, malgré le **** test de factornews (oui je m'en souviens encore ^^)
Arnaud
 
Eve est bien plus complexe que X3. Sauf que ce n'est pas le même niveau de "zoom". A moins d'être dirigeant d'une corporation ou d'une alliance, on est une petite abeille ouvrière. Les dirigeants affectent des rôles à leurs membres (toi tu remplis les réservoir des stations, toi tu gère les opérations minières, toi tu commande les flottes), qui eux mêmes délèguent, etc..

Donc en fait la différence par rapport à d'autres jeux est que l'on est bien plus la part d'un tout, plutôt que de tout diriger.
cfc
 
Juste un probleme que personne ne signale...
Je vais me faire flammer mais tant pis: pour moi le jeu est mou, lent, et au final casse burnes.

Voila pourquoi le nombre d'abonnés ne décolle pas.

Le jour ou un jeu dans l'espace sortira à la freelancer, avec de l'action et du MMORPG, la les ventes et abonnes viendront en masse.
Bizarre que personne n'y ait encore pensé (et ne me parlez pas de SWG^^).
Makabeus
 
Arnaud a écrit :
Eve est bien plus complexe que X3. Sauf que ce n'est pas le même niveau de "zoom". A moins d'être dirigeant d'une corporation ou d'une alliance, on est une petite abeille ouvrière. Les dirigeants affectent des rôles à leurs membres (toi tu remplis les réservoir des stations, toi tu gère les opérations minières, toi tu commande les flottes), qui eux mêmes délèguent, etc..

Donc en fait la différence par rapport à d'autres jeux est que l'on est bien plus la part d'un tout, plutôt que de tout diriger.


C'est exactement ce que je dis, dans EvE Online à moins d'être un HG qui est chef d'une immense corporation, on a un rôle de petite abeille qui est fort limité.
Dans X3, on est d'office le grand leader d'un empire que l'on construit.

Et je mainteins qu'à ce niveau X3 est beaucoup plus riche que EvE.

Ayant joué un grand nombre d'heures au deux jeux, dans X3, après 100 heures de jeu tu te retrouves à la tête de centaines de vaisseaux que tu dois géré tant au niveau commercial, que politique et qu'en terme de combat.
Je ne sais pas si vous avez pu vivre des affrontements dans X3 avec de gros porteurs, destroyers, fregates et vaisseaux d'interception, c'est à dire des dizaines de vaisseaux impliqué dans un affrontement dans les zones "hots", ben c'est vraiment pas simple et c'est un vrai bonheur d'en sortir victorieux après avoir pris le contrôle d'un système.

Ce genre de plaisir dans EvE Online est réservé aux gros joueurs chef de grandes corporations qui dirige en fait les petits casuals dont le rôle est juste de diriger leur petit vaisseau en suivant les ordres comme Arnaud l'a raconté dans son dossier sur base de son expérience personelle.

Pour ma part, j'ai largement donné dans le genre dans les guild raids sur des jeux comme EQ1, où l'on doit suivre à la lettre un planning et un rôle défini par un guild leader jusqu'au milieu de la nuit.
Ce type de "fun" n'est plus pour moi.

Alors oui avec 10 heures de jeu/semaine (ce qui est déjà conséquent) tu peux t'amuser si tu rejoint une corporation et que tu te contentes de ce rôle de petite abeille.

Mais je pense qu'il faut le faire en connaissance de cause, c'est pour cela que j'insiste sur certais points de l'excellent dossier d'Arnaud.

Ce jeu en tant que casual gamer aboutit à un "gameplay" très simplifié et répétitifs il ne faut pas s'imaginer à la tête d'une armada ou d'un empire économique en jouant quelques heures par semaine.
Dans X3, c'est possible, toute la différence est là. (la dimension MMO en moins bien entendu)
Arnaud
 
cfc a écrit :
Je vais me faire flammer mais tant pis: pour moi le jeu est mou, lent, et au final casse burnes.


Tu n'as pas du faire beaucoup de PvP pour dire ça o_O

Il faut voir Eve comme le jeu PvP ultime. Comme je le souligne (probablement pas assez) dans le dossier, le PvE n'est en effet pas le point fort du jeu. Et je ne pense pas que ce soit le but.
Arnaud
 
Makabeus a écrit :
:words:


Oui donc en fait tu préfère un jeu solo qu'un jeu massivement multijoueur où, du coup, les tâches sont réparties. Tu as tout à fait le droit de préférer ça, et ça m'arrive aussi. Mais tu compare des oranges et des bananes.

Que les rôles dans Eve soient divisés entre plusieurs joueurs ça ne le rend pas moins complexe que X3. Au contraire, puisqu'il faut s'organiser entre joueur et que c'est fatalement plus compliqué que s'organiser tout seul dans son cerveau. Cela rajoute des dizaines de variables, notamment les espions à la solde d'alliances concurrentes, etc.
Makabeus
 
Arnaud a écrit :


Oui donc en fait tu préfère un jeu solo qu'un jeu massivement multijoueur où, du coup, les tâches sont réparties. Tu as tout à fait le droit de préférer ça, et ça m'arrive aussi. Mais tu compare des oranges et des bananes.

Que les rôles dans Eve soient divisés entre plusieurs joueurs ça ne le rend pas moins complexe que X3. Au contraire, puisqu'il faut s'organiser entre joueur et que c'est fatalement plus compliqué que s'organiser tout seul dans son cerveau. Cela rajoute des dizaines de variables, notamment les espions à la solde d'alliances concurrentes, etc.


Non pas tout à fait, il existe bon nombre de MMOs où cette logique de tâches réparties aussi poussé n'est pas de mise.

C'est ce qui fait l'aspect assez unique de Eve Online, ce système de chef de corporation avec toutes ces hommes qui travaillent pour lui.

Et en effet ce type de gameplay ne m'interesse pas(plus).

Le casual gamer se retrouvera dans la peau d'un pion sur l'échiquier, il est bon de le savoir avant de se lancer dans l'aventure EvE Online, surtout si on s'imagine devenir le chef d'une armada que l'on dirige.
tetedebug
 
Bravo pour cette exelent article, eve a poussé l'intereaction entre joueur bien plus loin que tout autre jeux type mmo. on aurait presque qu'envie d'un mmorpg avec un tel motivation des developpeur pour pousser les joueur a controler l'univers, heureusement que eve online existe car c'est un des rares jeux a sortir de l'achetype mmo et a montré une autre ligne de conduite.
Criminel
 
X3 et Eve n'ont absolument rien à voir. Point barre. Les comparer n'a d'intérêt qu'en ce qui concerne la modélisation des vaisseaux, et encore....

A moins de tenter de jouer à X3 dans EVE (devenir maître de l'univers) ou de jouer à Eve dans X3 (je ne vois même pas comment c'est possible...) les deux jeux n'offrent absolument pas le même type de gameplay. Et comparer le jeu d'un CEO de corpo d'EVE avec celui d'un joueur d'X3 est un non sens.

C'est bien l'erreur que tu fais Makabeus lorsque tu expliques que si on préfère jouer seul autant jouer à X3. Tu finis d'ailleurs dans ta dernière intervention par le reconnaître, c'est probablement vrai si l'objectif du joueur est de de "devenir chef d'une armada".
Mais Eve offre la possibilité de jouer tranquillement, en se concentrant sur l'évolution de son personnage, ses fits, le commerce, ce que ne permet pas X3. Il existe dans Eve énormément de transporteur indépendant, de mineur solo qui par leur travail font vivre le jeu presque autant que les grandes corpos. Jouer ainsi c'est se couper d'une partie du jeu, c'est certain, mais aucun autre MMO ne vous donne l'impression d'être au coeur d'une univers vivant qu'EVE. Nul besoin d'être chez BOB pour sentir l'univers bouger.

Bref, X3 est fait pour les joueurs qui aiment la gestion et devenir "maître du monde", Eve est justement fait pour ceux qui aiment parfois jouer dans leur coin, parfois faire partie d'une aventure solaire, voire régionale ,et trés rarement universelle ;)
Arnaud
 
Pour les gens que ça intéresse, je suis en train de démarrer un wiki sur le jeu. Il y a beaucoup de travail, et donc besoin de beaucoup de collaborateurs. Tout le monde est bienvenu dans le projet, mais attention, interdit de piquer des articles ailleurs (sans l'autorisation de leurs auteurs en tout cas).

Le contenu du site est en Creative Commons.
Criminel
 
Je veux bien donner un coup de main.
J'ai commencer un truc sur Eve ici :
http://www.esprits.net/wikini/wakka.php?wiki=EoLindex

Mais ça va pas être facile sans piquer dans des trucs existants et déjà bien fait (je pense notamment aux guides ingame de MP)

Quelle va être l'originalité de ton wiki ?
nonmerci
 
Arnaud a écrit :
Tu n'as pas du faire beaucoup de PvP pour dire ça o_O

Il faut voir Eve comme le jeu PvP ultime. Comme je le souligne (probablement pas assez) dans le dossier, le PvE n'est en effet pas le point fort du jeu. Et je ne pense pas que ce soit le but.

as tu une video de pvp de EVE sympa à nous montrer ? j'en ai cherché mais j'ai pas du tapper les bons mots clef
Arnaud
 
Criminel a écrit :
Quelle va être l'originalité de ton wiki ?


Déjà, MediaWiki est bien mieux que WikiNi à mon sens. Ca bouffe plus de ressources serveur c'est vrai, m'enfin, "c'est pas nous qu'on pédale", hein?

Ensuite, l'objectif sera d'être beaucoup plus complet (tous les vaisseaux seront présents avec différentes configurations de fitting par exemple), et surtout d'avoir des liens ENTRE les pages ; de ce que je vois de ce wiki, les articles sont indépendants et ne pointent pas les uns vers les autres :/

Enfin, je gère WikiWoW.com depuis 2 ans et je commence à pas mal gérer les projets, template et autres trucs sympathiques de qui permettent de gérer très efficacement un wiki.

MP a beaucoup de guides mais le problème est qu'ils sont statiques, forcément, et qu'encore une fois il n'y a pas de liens entre les différents articles.
Arnaud
 
nonmerci a écrit :

as tu une video de pvp de EVE sympa à nous montrer ? j'en ai cherché mais j'ai pas du tapper les bons mots clef


Youtube, "Eve Online", y'en a plein :)
Makabeus
 
Criminel a écrit :
X3 et Eve n'ont absolument rien à voir. Point barre. Les comparer n'a d'intérêt qu'en ce qui concerne la modélisation des vaisseaux, et encore....

A moins de tenter de jouer à X3 dans EVE (devenir maître de l'univers) ou de jouer à Eve dans X3 (je ne vois même pas comment c'est possible...) les deux jeux n'offrent absolument pas le même type de gameplay. Et comparer le jeu d'un CEO de corpo d'EVE avec celui d'un joueur d'X3 est un non sens.

C'est bien l'erreur que tu fais Makabeus lorsque tu expliques que si on préfère jouer seul autant jouer à X3. Tu finis d'ailleurs dans ta dernière intervention par le reconnaître, c'est probablement vrai si l'objectif du joueur est de de "devenir chef d'une armada".
Mais Eve offre la possibilité de jouer tranquillement, en se concentrant sur l'évolution de son personnage, ses fits, le commerce, ce que ne permet pas X3. Il existe dans Eve énormément de transporteur indépendant, de mineur solo qui par leur travail font vivre le jeu presque autant que les grandes corpos. Jouer ainsi c'est se couper d'une partie du jeu, c'est certain, mais aucun autre MMO ne vous donne l'impression d'être au coeur d'une univers vivant qu'EVE. Nul besoin d'être chez BOB pour sentir l'univers bouger.

Bref, X3 est fait pour les joueurs qui aiment la gestion et devenir "maître du monde", Eve est justement fait pour ceux qui aiment parfois jouer dans leur coin, parfois faire partie d'une aventure solaire, voire régionale ,et trés rarement universelle ;)


Non, je ne pense pas faire erreur, mais peut être as tu mal lu ma première intervention ?

J'ai juste dit que les deux univers de jeu était comparable :

- on est dans l'espace
- on est dans un vaisseau tout le temps
- on fait du commerce
- on fait de la recherche
- on fait de l'exploration
- on fait des combats spaciaux très tactique et pas des "dogfight".


Après, le gameplay est totalement différent, comme moi même et Arnaud l'avons souligné.

Dans X3 on est le big boss qui se contruit peu à peu et on gère tout en délégant des tâches à l'IA et à sa flotille. On est au le centre de cette univers, ce qui est assez normal pour un jeu solo.

Dans Eve ce rôle ne sera incarné que par une minorité de joueurs bien souvent les Hardcore gamer qui seront les dirigeant des conglomerats.
Le "casual gamer" aura un rôle tout autre, une petite abeille pour reprendre les termes d'Arnaud.

J'ai insisté sur cet aspect car Eve est souvent présenté comme un jeu où le casual gamer et le HG sont mis sur le même pied d'égalité (lié au sysème de leveling offline des skills) ce qui n'est pas vrai car leurs rôles seront totalement différents.
nonmerci
 
Arnaud a écrit :
Youtube, "Eve Online", y'en a plein :)

si je te demande c'est que quand j'ai regardé, je n'ai trouvé que de la bouillie de pixel, ou des videos a l'action lente et incompréhensible.

Je précise donc ma question : As tu vu une vidéo qui à ton avis peut faire référence en matière de pvp ? Une vidéo qui donne envie quoi...
pyross
 
Bon pour ma part j'ai beaucoup joué à eve onlien et voici ce que je peut en dire:

Positif:
- le jeu est gigantesque
- les possibilités sont énormes
- le RP "naturel" du jeu: on joue RP sans même sans rendre compte
- bonne dose d'adrenaline en PvP

Negatif:
- Ultraaaaa mou, long et répétitif, sauf quand vous faites des combats PvP
- joli en screenshot, mais en vrai, votre ecran ressemblera plus à un amas de petits carrés (parfois de couleur, woohoo!), de petites croix, de petits "x" et de petits ronds (non, le jeu n'est pas sponsorisé par sony ;))
- On passe son temps à tourner la caméra autour de son vaisseau
- Jeu très dur et très difficile d'accès si on n'est pas aidé financièrement et pris en main
- Jeu sans aucun intérêt si vous n'êtes pas dans une grosse corporation (guilde)
- Inutile de jouer pendant des heures et des heures pour essayer de "pexer" à mort pour avancer plus vite comme dans les autres MMO, vous avancerez (presque) au même rythme que tout le monde et l'avancement est très long, comptez un mois pour apprendre toutes les skills de "learning" qui vous feront avancer plus vite par la suite. Un mois pendant lequel vous ne pourrez pas faire grand chose car il vous manquera toujours une skill.


Bref, pour ma part j'ai laissé tombé, je m'y remettrais peut être un jour si j'ai le courage et si je trouve une grosse corpo sympa dont les membres ne jouent pas solo et un peu coop une fois par mois...dommage, j'étais quand même arrivé assez loin dans le jeu
Criminel
 
"Eve est souvent présenté comme un jeu où le casual gamer et le HG sont mis sur le même pied d'égalité (lié au sysème de leveling offline des skills) ce qui n'est pas vrai car leurs rôles seront totalement différents."

C'est trés exact et c'est valable pour tout les MMO. C'est d'autant plus vrai que le problème de l'argent que tu soulèves dans une de tes interventions est crucial dans EVE. Mais j'insiste sur le fait que je fais partie des joueurs qui aime jouer à EVE en "solo" ce qui ne veux pas réellement dire grand chose dans EVE ou le PVE et le PVP sont souvent liés.

@Arnaud : mon lien n'avait d'autre volonté que celle de souligner mon envie d'ecrire sur le jeu. Ce n'est trés certainement pas un modèle du genre.
Arnaud
 
Criminel a écrit :
@Arnaud : mon lien n'avait d'autre volonté que celle de souligner mon envie d'ecrire sur le jeu. Ce n'est trés certainement pas un modèle du genre.


Pas de souçis, j'ai simplement utilisé ton lien comme base de comparaison pour prouver que le projet que je souhaite lancer sera vachement mieux :)
Xan
 
pyross a écrit :
Un mois pendant lequel vous ne pourrez pas faire grand chose car il vous manquera toujours une skill.


En moins de 3 semaines, tu as de quoi t'acheter un croiseur et les skills pour le piloter. Alors ton mois à rien faire...
MORB
 
Je n'ai jamais réellement réussi à m'y mettre.

Le principal truc qui me rebute, c'est qu'à moins de trouver de l'interêt en jouant seul et en restant dans une newbie corp, il faut rejoindre une corporation.

Et ca m'a trop l'air de ressembler à un vrai job avec beaucoup trop d'obligations, ce qui n'est vraiment pas ce que je recherche dans un jeu.
C'est aussi la raison pour laquelle je fuis généralement les MMORPGs dès que je m'approche du niveau où les perspectives autres que participer à des raids s'amenuisent.

Mais j'ai toujours été impressioné par la complexité qu'eve atteint en matière de PvP. C'est beaucoup plus complexe et raffiné que s'entretuer pour capturer un drapeau - mais peu adapté aux joueurs occasionels.
Bibi
 
cfc a écrit :
Voila pourquoi le nombre d'abonnés ne décolle pas.


Le nombre de joueurs a plus que doublé en un an

Bonnnnnnn pour le reste :
Un joueur bien organisé peut faire la différence au niveau économique, contrairement a ce que les gens ont pu raconter y'a pas forcément la case fourmi ouvrière obligatoire. Un mec qui se met a farm de facon assez intensive en deux semaines il a de quoi jouer un ou deux ans si il meurt pas trop (et j'exagere à peine), faut juste être organisé.

Pour ce qui est des vidéos, vous pouvez browse www.eve-files.com et un peu regarder, sinon :
- Celles qui sont jolies
http://dl.eve-files.com/media/corp/outbreak/Outbreak.wmv
http://dl.eve-files.com/media/04/evolution-trailer.wmv (Moteur non ingame)
http://dl.eve-files.com/media/corp/flmarine/Evolution_TEASER_2.mov (Pareil)
http://dl.eve-files.com/media/corp/turix/RevelationsTrailer.wmv
http://dl.eve-files.com/media/06/CH1-Vanguard.WMV (Ca c'est du ingame, si si)
http://dl.eve-files.com/media/0602/eve-advert.wmv
http://dl.eve-files.com/media/corp/verone/TV_Spot.wmv
http://dl.eve-files.com/media/12/Veto2.wmv
http://dl.eve-files.com/media/corp/verone/Veto_Recruitment.wmv

- PvP
http://dl.eve-files.com/media/corp/tinsa/wave_of_mutilation_2.wmv (Sympa pour se donner un apercu du pvp solo)
http://dl.eve-files.com/media/0606/CoW_last_G_campaign_2000bps.wmv (Enorme vidéo qui retrace une campagne entière d'alliance et qui donne un apercu des conflits inter alliances en jeu)

- Hors sujet
http://dl.eve-files.com/media/0612/TSRumble.avi
Ca sert a rien de la download si vous avez jamais joué.

@Arnaud : je t'update ton Wiki avec plein de trucs si tu fais tourner la BPO de Vagabond qui est tombée chez les Goons y'a quelques jours, et si tu me files le Titan que D2 est en train de fabriquer pour la RA et qui sera livré dans quelques jours.
bebert82
 
Superbe article!

Allez hop, j'essaye.
Dks
 
"@Arnaud : je t'update ton Wiki avec plein de trucs si tu fais tourner la BPO de Vagabond qui est tombée chez les Goons y'a quelques jours, et si tu me files le Titan que D2 est en train de fabriquer pour la RA et qui sera livré dans quelques jours."

Et la marmotte elle met le pilote dans le pod ? ^^

Merci pour les links, je vais mater ça.
nonmerci
 
merci bibi pour la sélection
Makabeus
 
Bibi a écrit :


Le nombre de joueurs a plus que doublé en un an

Bonnnnnnn pour le reste :
Un joueur bien organisé peut faire la différence au niveau économique, contrairement a ce que les gens ont pu raconter y'a pas forcément la case fourmi ouvrière obligatoire. Un mec qui se met a farm de facon assez intensive en deux semaines il a de quoi jouer un ou deux ans si il meurt pas trop (et j'exagere à peine), faut juste être organisé.


Je pense que tu n'as pas bien compris, on ne parle pas de joueur solo, on parle de joueur casual qui va jouer 6 heures maximum par semaine et de manière très irrégulière.

Pour lui pas de farm intensif comme tu dis, c'est tout à fait paradoxal, justement.

Je maintiens que EvE Online demande un temps de jeu important pour prendre plaisir à jouer à celui ci, le casual va très vite s'ennuyer, ceci expliquant pourquoi bon nombre de personnes ont arrêté rapidement EvE Online.

Il n'y a rien de mal à ça, c'est juste un constat, EvE s'adresse à un certain type de joueur qui va jouer en moyenne 2 heures par jour et s'impliquer dans des groupements de joueurs. Là, le jeu prend toute sa mesure, à mon avis.

Je retenterais bien l'expérience une nouvelle fois avec mon faible temps de jeu mais le temps que je me replonge dans Eve, mon temps de jeu risque d'être écoulé, comme lors de mes expériences précédentes.
Le jeu fonctionne t'il sous Windows Vista ?
Bibi
 
Makabeus a écrit :
Il n'y a rien de mal à ça, c'est juste un constat, EvE s'adresse à un certain type de joueur qui va jouer en moyenne 2 heures par jour et s'impliquer dans des groupements de joueurs. Là, le jeu prend toute sa mesure, à mon avis.


EVE est le MMO dans lequel tu peux etre le plus efficace avec le moins de temps de jeu investi à condition d'avoir les bonnes méthodes.
Si t'as que 6 heures de jeux par semaine, à part Dofus (^^) t'as aucun MMO qui te permet de faire quelque chose d'autre que du solo sans interet
Makabeus
 
Bibi a écrit :


EVE est le MMO dans lequel tu peux etre le plus efficace avec le moins de temps de jeu investi à condition d'avoir les bonnes méthodes.
Si t'as que 6 heures de jeux par semaine, à part Dofus (^^) t'as aucun MMO qui te permet de faire quelque chose d'autre que du solo sans interet


Pas vraiment.
Il y a WoW auquel j'ai joué pendant un an pour atteindre le niveau 60 et je ne jouais pas seul. ;-)
Et arrivé 60, vu les contraintes du jeu qui ne me correspondait plus, j'ai recommencé un personnage mais côté Horde et hop reparti pour 1 an.
Et l'extension Burning Crusade va me permetttre avec mes containtes de temps de jeu, de continuer à nouveau mon perso 60 et d'équipper celui ci correctement sans farmer durant des nuits entières.

Il y a plein de F2P où tu peux t'amuser avec un temps de jeu réduit, il y a GW aussi.

Il me semble que tu as une vision très réduite du monde des MMos, peut être justement car tu es tellement impliqué dans EvE ? Tu y joues beaucoup ?

Tu sembles bien connaître EvE Online, celui ci fonctionne t'il sous Vista ?

EDIT :

Je viens de regarder une des vidéos PvP, ca m'a rapeller un truc que je n'avais pas aimé du tout dans EvE, c'est cette interface envahissante qui occupe tout l'écran, pour ma part je n'avais plus l'impresssion de jouer un rôle mais de jouer à un jeu de stratégie.
BlackFox
 
Très bon dossier, ca donne vraiment envie d'y jouer. :)
Bibi
 
Pour WoW, j'y'ai joué longtemps et a part sur le dernier patch ou les récompenses pvp obligent pas a nolife, tu arrivais pas a un niveau ou "tu fais la différence" sans jouer beaucoup.

Pour EVE je sais pas si ca tourne sous Vista, essaie de voir sur les forums :
http://myeve.eve-online.com/ingameboard.asp?a=channel&channelID=3510

Et sinon ouais on peut dire que je joue "beaucoup" a eve, mais sans vraiment etre impliqué dans quoi que ce soit justement, c'est pour ca que tu me fais chialer quand tu dis que y'a que la fourmi ouvriere ou le gros roxor ^^
Arnaud
 
Bibi a écrit :
@Arnaud : je t'update ton Wiki avec plein de trucs si tu fais tourner la BPO de Vagabond qui est tombée chez les Goons y'a quelques jours, et si tu me files le Titan que D2 est en train de fabriquer pour la RA et qui sera livré dans quelques jours.


Si j'avais le BPO, je me ferais pas chier en Omen je pense ^^ Pour le Titan, faut voir !
nitoo
 
Bibi a écrit :
@Arnaud : je t'update ton Wiki avec plein de trucs si tu fais tourner la BPO de Vagabond qui est tombée chez les Goons y'a quelques jours, et si tu me files le Titan que D2 est en train de fabriquer pour la RA et qui sera livré dans quelques jours.



Arnaud a écrit :
Si j'avais le BPO, je me ferais pas chier en Omen je pense ^^ Pour le Titan, faut voir !


Vous parlez une autre langue ! \o/
Arnaud
 
Un BPO c'est, en gros, l'autorisation d'imprimer son propre argent. C'est un "Blueprint Original", un plan pour construire un vaisseau ou un module, et tu peux en faire autant de copies que tu veux, et l'utiliser autant de fois que tu veux (contrairement aux copies qui sont à usage unique ou limité).

L'Omen c'est un croiseur, et donc un vaisseau pas très performant par rapport à ce qui se fait.
pyross
 
En clair nitoo, quand t'as un BPO tu le garde bien au chaud ou tu le revend une fortune.


Xan a écrit :


En moins de 3 semaines, tu as de quoi t'acheter un croiseur et les skills pour le piloter. Alors ton mois à rien faire...


Relis ce que j'ai écris! je parle du mois necessaire à monter tous les learning à fond pour pouvoir gagner du temps pour leveler sur le long terme!
Evidemment que tu peux directement commencer à monter tes skills de navigation et compagnie, mais tu perd juste du temps.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste