Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ARTICLE

(Edito) The day before

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Si vous vous êtes réveillé ce matin en ne comprenant pas pourquoi votre fil Twitter était inondé de discussions animées sur le rôle de la presse JV, voici l'explication : hier soir, Bethesda, par la voix de Gary Steinman, a annoncé qu'ils n'enverraient plus de copies des jeux en avance. Au mieux, presse, streamers et youtubers recevront leur clé gratos un jour avant la sortie, comme ce fut le cas récemment pour Doom. Evidemment, les réactions à l'international et en France n'ont pas tardé et on peut dire qu'elles sont partagées. Partagées, si on résume très grossièrement, entre la presse spécialisée et le reste du monde (développeurs, éditeurs et surtout joueurs). La presse considérant qu'on lui ôte la capacité d'informer les joueurs sur la qualité des jeux en temps et en heure (et faisant poindre la crainte des "review in progress" et autres tests rushés pour choper le référencement en premier), les autres voyant d'un bon oeil la fin d'un "privilège" qui n'aurait plus lieu d'être.
Ici à Factornews, on orbite à mi-chemin entre tout ce beau monde. Déjà, au vu de notre audience et à quelques exceptions près, nous ne sommes pas toujours une priorité pour les éditeurs et ne recevons des clés que lorsqu'il leur en reste (certains nous ont même rangé dans la catégorie "blog" de leurs listings). Et surtout, nous ne sommes pas des journalistes professionnels, nous cotoyons de près des développeurs tous les jours et d'une manière générale tout le monde ici, rédacteurs comme lecteurs, est un(e) joueur(se). Du coup, on ne sait pas trop quoi penser de tout ce bazar.

On s'est déjà positionné contre l'idée qu'on puisse être un guide d'achat pour les joueurs, contrairement à nos collègues plus réputés. Et à l'époque, vous nous aviez démenti en nous disant que si, certains d'entre vous étaient prêts à attendre un test à la bourre de Factornews pour décider s'ils achèteraient un jeu ou pas. De ce point de vue là, et si on part du principe que Bethesda est sincère dans sa démarche de loger tout le monde à la même enseigne, youtubers compris, il n'y a pas grand chose à redire sur le fond. Steinman le dit d'ailleurs très clairement dans le communiqué : 
Nous comprenons également que certains d'entre vous veulent lire des reviews avant de se décider [à acheter], et si c'est le cas nous vous encourageons à attendre que vos critiques favoris aient donné leur opinion.
Certes, mais d'un autre côté le communiqué commence par une réflexion des plus hasardeuses qui semble lier la qualité de Doom au fait d'avoir livré les copies de previews un jour avant la sortie. Oubliant au passage que le retournement de l'opinion au sujet du jeu a commencé avant sa sortie, avec la vidéo Nvidia. Et soyons honnête : si vous attendez des reviews pour acheter le dernier AAA dont la publicité est assurée par un carpet bombing de trailers et d'affichages, vous avez raison mais vous êtes une minorité. On ne peut s'empêcher de penser que la démarche a aussi pour but d'éviter les annulations de précommandes et les remboursements Steam, en dissimulant le plus longtemps possible l'avis de la presse. On notera au passage que Gary Steinman navigue en des eaux qu'il connaît parfaitement : il a été rédacteur pour PC Gamer US...

Enfin, qu'il nous soit permis de douter de la sincérité de la démarche en ce qui concerne le "tous dans le même panier". Que l'influence de la presse spécialisée ait baissé avec le temps, soit. Mais en termes "d'influenceurs", Youtube et Twitch ont pris le relais avec une efficacité appréciée des chefs de produits. Il suffirait de faire du publiréd...hmpfpardon des "vidéos de fans", pour échapper à la règle que Bethesda s'est fixé. Et encore, on est gentil en passant sous silence le fait que Youtube contient déjà des vidéos de Skyrim Special Edition, qui sort dans 3 jours. 
A l'avenir, quand vous verrez un youtuber jouer à un jeu Bethesda avant sa sortie, n'oubliez pas que la vidéo en question aura été validée par l'éditeur. Même chose pour les tests, du coup. On risque de voir se multiplier des opérations du type "Inrockuptibles".
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Jeanquille
 
Je ne sais pas ce qu'a la presse spécialisée comme autre choix que d’accepter cette décision.
Pas certain que l'image de Bethesda en sorte grandie.

Ca fait un moment que je m'interroge sur la vocation réelle des tests de JV qu'on peut lire ici ou ailleurs.
J'ai le sentiment que la plus part des gens autour de moi qui lisent les tests d'un jeu, ne le font pas pour prendre une décision, mais pour conforter une décision prise depuis un moment, au fil des teaser, dev diaries et preview.

Quoi qu'il en soit merci pour cet Edito.
Vahron
 
Jeanquille a écrit :
Je ne sais pas ce qu'a la presse spécialisée comme autre choix que d’accepter cette décision.


Boycotter les tests des jeux Bethesda ?
Je dis ça, mais pas sûr que ça serait si efficace, étant donné que 1) Si tout le monde ne joue pas le jeu, l'intérêt est limité, et 2) De toute façon, effectivement, bon nombre de joueurs se fichent du contenu d'un test, à partir du moment où un trailer les a convaincu, ils achètent quoi qu'il advienne.
Crusing
 
Mmmmm si on prend les exemples récents de Mafia 3 et Deus EX, les ventes ont fortement pâti des reviews, quand le jeu est fini à la pisse ou optimisé avec la bite, à part la marge casu/mainstream/console, les joueurs réguliers se basent pas mal sur l'avis des "pros". Ou c'est du moins un frein à l'achat.
Donc pas étonnant que Bethesda desserre le frein.
Doc_Nimbus
 
En avant première, 3 points du prochain Bethesda :
- C'est fini à la truelle et pétrit de bugs;
- L'écriture est naze;
- Tourne sur une version modifiée du moteur de Morrowind.

Sinon, il faudra se ravitailler au Carrefour du coin pour récupérer les jeux avant leur sortie officielle.
hohun
 
Merde j'aurais dû déposer un brevet lors de la création des Tests à la bourre.
Segma
 
Moi je m'en branle, les AAA que j'achète sont à 7,5 € maximum, ce qui correspond à un prix de base de 30€ avec une réduction d'au moins de 75% et qui se produit en général entre 1 et 2 ans après la sortie du jeu. Et je lis pas les tests doritos de la presse.
Frostis Advance
 
De même, osef.
J'achète que du Nintendo.
Comme ils font la même chose depuis 30 ans, j'ai pas de mauvaises surprises. :D
CBL
 
Grostaquin
 
https://www.youtube.com/watch?v=wp98SH3vW2Y

Sincèrement j'achète pas très souvent le jour de la sortie sauf quelques perles indés (Hyper Light Drifter...) et j'apprécie vos tests mais je m'en sers rarement dans mes achats.
Darkigo
 
le seul poids qu'ont les journalistes c'est leur note qui compte dans le metacritic (qui compte pour les bonus des développeurs/editeurs).
Donc boycott des tests mais une note à 0, histoire de flinguer la machine.
Vahron
 
Flinguer le Metacritic, ça ne fait que pénaliser les développeurs, qui n'y sont le plus souvent pour rien dans cette affaire...
wata_
 
Les testeurs "pro" ne servent plus à rien depuis internet, osef.

Aussi ça veut peut-être dire aussi qu'il est maintenant plus profitable d'acheter des streamers YT/twitch que des testeurs.
Darkigo
 
Non flinguer le métacritic serait au contraire super bénéfique pour les développeurs, c'est tordu comme méthode d'évaluation !
MrPapillon
 
Les testeurs peuvent arriver à faire voir un jeu différemment. C'était par exemple ça qui était bien à Canard PC époque Omar Boulon. J'ai souvent acheté des jeux juste parce qu'Omar partait dans de gros délires psychédéliques.

Il y avait aussi les tests de Gameplay RPG il y a longtemps, avec le Jay super grossier. C'était un gros plus, parce qu'ils avaient une très bonne culture générale et que même si tous les jeux étaient notés entre 97 et 99 sur 100, on avait un vrai point de vue instruit et un truc qui permettait de bien positionner le jeu dans un contexte RPG global.

Après là je parle surtout des gens qui cherchent à éviter de rester à la surface des choses. Pour le grand public, c'est moins évident.
Muchacho
 
Je vois ça plutôt comme une bonne chose.

Les gens qui achètent un jeu Day 1, plein pot, sans s'informer ou sans attendre les reviews méritent ce qu'il leur arrive. Ils prennent un risque, ils assument, ou alors ils attendent juste une semaine. Personnellement je vois pas de quoi pleurer.
FrereT0c
 
Muchacho a écrit :
Je vois ça plutôt comme une bonne chose.

Les gens qui achètent un jeu Day 1, plein pot, sans s'informer ou sans attendre les reviews méritent ce qu'il leur arrive. Ils prennent un risque, ils assument, ou alors ils attendent juste une semaine. Personnellement je vois pas de quoi pleurer.


Non. En tant que consommateur, même si tu préco, t'as pas le droit de te faire enfler.

Les préco ne sont pas une excuse pour l'éditeur de sortir un truc merdique pété de bugs dans tous les sens.
Segma
 
FrereT0c a écrit :
En tant que consommateur, même si tu préco, t'as pas le droit de te faire [plaindre si tu te fais] enfler.

FTFY

C'est de la sélection naturelle. La préco c'est légal mais c'est un piège à con donc ceux qui se font avoir ce sont les idiots. Et on a beau leur répéter, ils se feront toujours avoir. Par contre, ils ne manqueront pas de s'en plaindre à chaque fois en promettant que plus jamais on ne les y reprendra. A croire qu'ils n'apprennent jamais rien ou qu'ils n'ont aucune mémoire. C'est exaspérant de les voir geindre sur les forums et en commentaires d'actualités, l'envie de les insulter et de leur démontrer à quel point ils sont débiles est insoutenable pour moi.
Jeanquille
 
Segma a écrit :
l'envie de les insulter et de leur démontrer à quel point ils sont débiles est insoutenable pour moi.


Ca, c'est parcequ'au fond de toi tu es un homme profondément optimiste qui rêve en secret d'une humanité qui apprend de ses erreurs et devient meilleure.
ignatius
 
La préco peut être intéressante s'il elle apporte un avantage de rabais sur le prix et si tu connais les quelques reviews positives ou pas qui vont influencer ton achat. Tips : Skyrim est sorti en 2011 et son impact dans le monde vidéoludique est encore assez profond pour les gens sachent ce qu'ils vont acheter, un jeu phénomène légèrement retapé pour les consoles actuelles ou une actualisation gratuite sur PC si tu as le jeu original complet.

Ce n'est pas tant Bethesda que les consommateurs qui sont à blamer d'écouter des influenceurs sous cracks hurler à la moindre brindille comme s'il découvrait le jeu vidéo pour la première fois.

le rôle de la critique est primordiale, trop vaste pour que je m'étale la maintenant dessus. Disons juste que j'aime les lire, j'aime certains auteurs et que parfois je peux aimer une critique sans en avoir rien à faire du jeu. Quand elles sont écrites avec passion, elles ne nous rendent pas plus cons.
FrereT0c
 
ignatius a écrit :
La préco peut être intéressante s'il elle apporte un avantage de rabais sur le prix et si tu connais les quelques reviews positives ou pas qui vont influencer ton achat. Tips : Skyrim est sorti en 2011 et son impact dans le monde vidéoludique est encore assez profond pour les gens sachent ce qu'ils vont acheter, un jeu phénomène légèrement retapé pour les consoles actuelles ou une actualisation gratuite sur PC si tu as le jeu original complet.

Ce n'est pas tant Bethesda que les consommateurs qui sont à blamer d'écouter des influenceurs sous cracks hurler à la moindre brindille comme s'il découvrait le jeu vidéo pour la première fois.

le rôle de la critique est primordiale, trop vaste pour que je m'étale la maintenant dessus. Disons juste que j'aime les lire, j'aime certains auteurs et que parfois je peux aimer une critique sans en avoir rien à faire du jeu. Quand elles sont écrites avec passion, elles ne nous rendent pas plus cons.




C'est Bethesda qui va assumer la mauvaise pub s'ils sortent une daube intersidérale qui n'aura pas été signalée par la vraie presse spécialisée.
Segma
 
FrereT0c a écrit :
C'est Bethesda qui va assumer la mauvaise pub s'ils sortent une daube intersidérale qui n'aura pas été signalée par la vraie presse spécialisée.


Je pense qu'ils en ont rien à branler bethesda de l'éventuelle mauvaise pub que produirait la sortie d'une daube car ils savent que ça ne durera qu'un instant. Ils savent que leurs idiots de clients finissent toujours par pardonner et oublient très vite même si une minorité va faire mine de s'indigner en allant troller sur neogaf. Mais ils savent surtout qu'au prochain AAA overhypé annoncé tout ce sera évaporé comme si il ne s'était rien passé.
Même ici, qui se souvient encore de l'existence de no man's sky maintenant que bf1 est sorti et que le prochain cod arrive ? Qui se souvient des problème techniques du dernier batman après avoir acheté compulsivement 15 jeux depuis ? Qui se souvient de la disparition des serveurs multi dédiés sur cod6 remplacés par un matchmaking de merde alors qu'il est considéré par à peu près tout le monde comme le meilleur cod à ce jour ? Qui se souvient de la sortie de L4D 2 moins d'un an (?) après le premier qui n'était même pas fini selon la roadmap de Valve ?
Alors sérieusement faut arrêter d'essayer de déresponsabiliser les clients : ils font ce qu'ils veulent de leurs thunes c'est certain mais une connerie ça reste une connerie, que tu aies le droit de la faire ou pas et que la faire te dérange ou pas. Et la préco c'est une connerie, même avec la carotte du prix.
Poolback
 
Personnellement, je trouve que cela est une bonne chose.

Les gens qui sont sous hype n'attendent pas les reviews pour acheter les jeux. Les gens qui sont interessés vite fait, ils ont en rien a foutre de la review day-one qui est écrite sur la hype de la sortie, vaut mieux attendre quelques jours-semaine avant de faire le point. Une review Day-one est difficilement représentative du jeu, combien de fois l'on a eu des critiques élogieuses sur un jeu, pour se rendre compte qu'un mois après tout le monde crache sur le jeu. Est-ce que des copies presse de No Man's Sky auraient débouchées sur des reviews mitigées, et si oui, est-ce que cela aurait empêché les gens de suivre la hype et d'acheter quand même ?

Si cela pousse les rédacteurs a arreter de vouloir rusher la review Day-one, et de prendre le temps d'écrire quelque chose d'un peu plus profond, alors c'est du bon. Qui est interessé par la review day one ? Des gens qui ont déja précommandés le jeu sous la pression de la hype, et qui cherchent juste une raison de justifier leur achats...

Si Bandai-Namco avaient fait ça pour Dark Souls 3 au lieu d'avoir le jeu spoilé par tout le monde un mois à l'avance, et de pourrir complètement l'aspect communautaire de la découverte, franchement j'aurai apprécié. Le jeu, je l'avais acheté de toute façon. Tout le monde connaissait Dark Souls, qu'est-ce qu'ils avaient à gagner avec ce genre de stratégie marketing ...

Après bon... Bethesda c'est ce que c'est....
Niko
 
Poolback a écrit :
Si cela pousse les rédacteurs a arreter de vouloir rusher la review Day-one, et de prendre le temps d'écrire quelque chose d'un peu plus profond, alors c'est du bon.

Dans tes rêves :) Les rédactions qui rushent pour les reviews day one vont juste encore plus rusher pour arriver en tête dans les résultats google aussi vite que possible, on aura droit à des vidéos "découverte" le jour J et à des reviews en cours d'écriture éditées sur plusieurs jours. Je pense qu'avec cette manœuvre, Bethesda va étaler un peu la sortie des reviews ce qui est très bien pour eux, mais aussi encourager les avis superficiels, ce qui est moins bien pour le consommateur.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.