Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Dossier : La projection 3D

divide par divide,  email  @divideconcept



Si dans tous les cas il s'agit d'une projection 120Hz, deux normes s'affrontent pour la synchronisation : DLP Link et 3D Vision.


DLP Link

Le premier système est censé devenir un standard : la norme est ouverte et la mise en place facile. Puisque c'est le vidéoprojecteur qui se charge de synchroniser les lunettes en envoyant des flash (imperceptibles à l'oeil), dans l'absolu le principe est idéal. Le problème c'est que les lunettes répondant à cette norme sont encore difficilement trouvables (peu de références, et la marque leader XpanD est fréquemment en rupture de stock) et surtout le support software laisse encore à désirer : si ça ne pose pas de problème pour la lecture de films (toujours le même débit d'images), dès qu'on s'essaye à d'autres applications comme le jeu vidéo, les ennuis de synchronisation commencent (inversion fréquente de l'oeil gauche et droit) par absence de norme software à ce niveau.

Deux pistes existent toutefois :

- AMD est en train de travailler pour résoudre ce problème (AMD HD3D), via des drivers betas et via la société TriDef qui est leur partenaire sur la gestion du relief ; mais en l'état il vaut mieux ne pas compter dessus, c'est encore trop jeune pour fonctionner correctement sans bidouille
- le boitier Optoma 3D-XL, disponible depuis peu, permet de convertir différents types de signaux 3D (comme ceux sortant de la PS3 ou d'un lecteur Blu-Ray 3D de salon) en signaux 3D 120Hz, et il est compatible avec la plupart des vidéoprojecteurs 3D.

À noter qu'il ne faut pas confondre DLP Link et DLP 3D, qui désigne un affichage relief en damier (qui n'existe sur aucun vidéoprojecteur à l'heure actuelle).


3D Vision

Ce second système, développé par NVIDIA, à l'inconvénient et l'avantage d'être propriétaire.

L'inconvénient parce qu'il faut obligatoirement un GPU NVIDIA pour en profiter, et qu'il n'existe aucune concurrence (officielle) aux lunettes NVIDIA 3D Vision. Cependant cette exclusivité pousse NVIDIA à proposer le système le plus parfait possible, et ce sur tous les plans, aussi bien au niveau vidéo que jeu vidéo.

La synchronisation repose sur une borne USB qui envoie un signal infrarouge (signal propriétaire, ce n'est pas le même que les TV Samsung par exemple). Cette borne étant en liaison directe avec le driver NVIDIA, aucune désynchronisation n'est possible. À l'heure actuelle, c'est la solution la plus fiable et de meilleure qualité pour profiter de la projection 3D.
Rechercher sur Factornews