Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Analyse: Mario, Donkey Kong et Œdipe

kimo par kimo,  email
 
On le sait, l’imaginaire du gamer contemporain présente tous les signes d’une virilité complexée. Des femmes aux formes exagérées, des hommes musclés jusqu’à l’absurde, ces corps grotesques dans lesquels ils se projettent, seuls devant leur écran, semblent refléter un profond mal-être autant qu’un trouble de l’identité sexuelle tenace. Comment expliquer la nécessité d’avoir des femmes aussi sculpturales si ce n’est pour marquer une nette différenciation des sexes ?
L’identification de la féminité à ces poitrines plantureuses ne ferait que rassurer le joueur en lui rappelant l’image prototypale de sa mère, la femme par excellence, dans un œdipe mal digéré. Le rapport au corps masculin, idéalisé dans une montagne de muscle et de machisme semble pourtant, lui, relever d’une attirance trouble pour des modèles séminaux d’une homosexualité refoulée. D’autant que le jeu-vidéo s’adresse souvent à des adolescents en pleine puberté, en recherche de modèles pour fixer leur sexualité. Si le problème ne date pas d’hier, il était affronté avec beaucoup moins d’hypocrisie à l’époque.

Curieusement, le jeu fondateur de cette tendance vient du Japon, pays qui sur les questions sexuelles est loin d’être le plus libéré. Ainsi, la première apparition de Mario dans un jeu Donkey marque un net penchant pour un langage symbolique et une esthétique crypto-gay sous une forme œdipale inversée. Reprenant point par point un langage freudien des plus déconcertants dès qu’on s’y attarde un peu, il en dévoile long sur la mission normative des jeux vidéo.

 
Le joueur y incarne Mario (jumpman à l’époque, soit littéralement celui qui saute des hommes), plombier Italien moustachu des années 80 qui semble tirer son modèle du prototype de virilité homosexuelle de l'époque. Sa fascination pour les tuyaux nous sera d’ailleurs confirmée ensuite. Dans ce jeu, il se « contente » d’escalader une tour. Dans son interprétation des rêves, Freud est formel : un songe se déroulant dans un escalier est le symbole typique d’un acte sexuel. Cet escalier, que le joueur tente sans fin de monter pour atteindre le sommet de la tour, semble bien relever d’une métaphore de l’impuissance. De Babel à la Coït Tower d’Hitchcock, on sait bien que la tour est le symbole de la puissance souvent mise à mal de l’homme, qu’il doit sans cesse reconstruire. L’échec du joueur, symboliquement confronté à son incapacité à en atteindre le sommet relèverait donc bien d'un même type de frustration.


Un joueur naïf pourrait toutefois croire que le but est de sauver la princesse et qu'en ce sens, Mario est finalement un héros traditionnel. Si l’homme descend du singe, jumpman lui y remonte. Il retourne ainsi aux sources de ses désirs. Le singe, animal poilu, c’est bien sûr le sexe féminin selon la théorie freudienne. Il remplit à la foi la fonction d’effroi, ce qui provoque l’impuissance, et celle de fascination, qui motive le joueur à grimper la tour pour parvenir enfin à dominer et parvenir à ses fins : la jouissance. Mais son désir primaire n’est pas la princesse. Car celle-ci est ravie par le singe et donc par un désir plus ancien, primitif : originaire. Or ici il est bien associé à l’image du père des hommes, qui trône au sommet de la hiérarchie. Le puissant c’est lui. Le désir hétérosexuel est captif de ce désir primate qui se rappelle impérieusement à lui. Désir d’incorporation (on veut devenir ce puissant), de frustration sexuelle (il nous dérobe notre désir) teinté d’une trouble attirance (sans lui, on n’a aucune motivation pour grimper la tour, et donc parvenir à dominer sa sexualité).
 
Le joueur est donc invité à vaincre ses désirs homosexuels latents pour la figure paternelle, qui lui envoie des tonneaux dans un rapport amour/haine sado-maso, le maintenant dans un état de dominé et de dépendance dont il jouit en jouant (d’ailleurs ces tonneaux ne sont-ils pas remplis d’alcool, symbole à la fois de dépendance et d’ivresse). En se désengageant de ce rapport, lorsqu’il finit par vaincre le singe-père, le joueur libère symboliquement son désir d’homme adulte hétérosexuel secondaire, des mains de son désir originaire paternel.  Il le met toutefois en cage, façon de le refouler, mais sans l’éliminer. Il faudra le vaincre de nouveau dans une suite. Mais la mission du jeu est temporairement accomplie : libérer le joueur de ses frustrations sexuelles, le guider sur la voie normalo-hétérosexuelle en l’aidant à contenir sa pulsion homosexuelle latente. Merci Nintendo !

 
Une courte analyse d'un des jeux fondateur du media nous permet de constater avec certitude que le succès de certains jeux n'est pas entièrement dû à son contenu manifeste, mais peut-être bien à son sens latent, qui rassure le joueur sur sa normalité tout en l'aidant à l'atteindre. Qui sait ce qu'une analyse poussée des licences comme Zelda ou Sonic pourrait nous apprendre sur l'origine de leur succès auprès des joueurs en pleine formation de leur identité sexuelle? Dédramatisation de l'éjaculation précoce? Capacité à gérer les triangles amoureux (vous avez dit Triforce?) ? Le travail reste à faire.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
killerapz
 
Jolie très fine analyse de type factorienne se basant sur le courant alternatif je ne puis qu' approuver.
Turom_
 
Je t'aime Factor, cette analyse de toutes mes déviances me met à nu.
Doc_Nimbus
 
Une analyse aussi innovante que censée. D'ailleurs, pour poursuivre cette analyse des jeux vidéos sous un prisme freudien, n'apparait-il pas pertinent de lier aujourd'hui la qualité des productions vidéoludiques avec le coût de ces dernières pour le consommateur final? En effet, pour Freud, « Dans les productions de l’inconscient - idées, fantasmes et symptômes - les concepts d’excrément (argent, cadeau), d’enfant et de pénis se séparent mal et s’échangent facilement entre eux. »; cela me semble en totale adéquation avec la démonstration qui vient d'être faite quand à l'hypersexualisation des jeux et le symbolisme du fèce inhérent à nombres de productions de jeux aujourd'hui.
spook
 
Rien à voir. Le sens latent c'est le machisme. Demande voir à mon_lard.
Edhen
 
L'argent des premiums a bien été utilisé. :thumbup:
javierulf
 
"I don't always celebrate April's fool, but when I do, I do it right". Brava *clap clap clap*
Crusing
 
J'ai honte d'avance pour ceux qui vont commenter ça après aujourd'hui...
hohun
 
Hypothèse nauséabonde se repaissant allègrement de la théorie du genre et forte en penchants type masturbateur d'enfants d'école primaire.
hiroshimacc
 
J'ai failli oublier qu'on était le premier avril... Bravo, je me suis senti bien con à la mi-article.
SayHelloRoger
 
Chépa moi ça me fait penser à certains articles de MerlanFrit pas forcément portés sur la pisciculture eux.

Ok, ok je bitche un peu, y a très souvent de l'excellent sur ce site mais le côté pompeux de quelques articles me sidère.
choo.t
 
Monowan
 
Moins drôle que l'article sur Fez quand même.
The Real Phoenix
 
Ca va être drôle tout ceux qui vont reprendre l'article au premier degré...
Sir_carma
 
Tiens, y'a un certain "Jep" qui avait fait un long commentaire, je me demande pourquoi il l'a effacé.
Crusing
 
Impossible de le retrouver en cache, dommage ça avait l'air amusant, un peu comme quand morano cite le gorafi comme source de statistique ou tout simplement les commentaires sur les sites genre rue89.
JoWn3
 
Merde en voulant faire une caricature au final ça donne un article plus intéressant que tous les blogs et autre déversoir de nullité sur le genre/sexisme/cultutureduviol/homosexualité/minorité/etc,etc.. régurgitation visqueuses de la non intelligence et de réflexion de la ménagère de moins de 50ans résultant du visionage quotidien pendant des années des coïts in cerebro entre un documentaire de la TNT et un article de fond d'un magazine féminin
Youpi76
 
Ce qui fait le 1er avril de l'article c'est aussi l'utilisation de Freud, jamais il ne s'est permis d'universaliser un symbole, ça aurait mieux tenu la route en citant plutôt carl yung qui ne mérite pas sa majuscule.
kimo
 
@ JoWn3 franchement, j'espère qu'il y a des choses plus intéressantes qui s'écrivent sur la question qu'un truc aussi débile.

@Youpi76 certes, mais si ça avait été plus sérieux et moins caricatural, ça n'aurait plus été une blague.

@ Monowan cet article est justement un cadeau pour vous, un hommage à votre ouverture d'esprit !

PS @ Monowan Je rajoute d'ailleurs (je ne voudrais pas avoir l'air trop mesquin, même si c'est de bonne guerre) que je suis toujours (et très sincèrement) ouvert à la discussion concernant cet article sur Fez, discussion qui pourrait avoir lieu à condition d'aller au delà des reproches généraux sur la forme (sur laquelle je suis capable d'autodérision comme tu le vois) reproches qui n'ont d'ailleurs donné lieu à aucune citation du texte-même dans les commentaires, ce qui aurait pu me permettre de clarifier des éventuels malentendus (apparemment certains ont cru à tort que j'idéalisais le jeu alors que je pointais justement l'un de ses défauts). Si tu veux, tu peux me contacter en MP ou via Skype, ou même ici dans les commentaires et me dire quels passages tu avais trouvé particulièrement drôles et pourquoi? Ou alors si c'est l'idée même de tenter une réflexion de ce type qui pose problème, et pourquoi? Si ce ne sont que des questions de forme, alors c'est bien dommage (et un peu arbitraire) de s'y arrêter complètement non?
meduz'
 
Enfin lu cet article très divertissant. Bravo !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
(18h54) __MaX__ MrPapillon > Tu rigoleras moins quand tu seras dans le cas de figure pour découper une structure html banane :]
__MaX__
(18h54) __MaX__ Et dans la pire des évolutions "nope tu ne modifieras pas ce fichier qui n'est pas en lecture seule si tu ne l'as pas lancé en administrateur même quand tu es administrateur de la machine"
__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...