Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

Analyse: Mario, Donkey Kong et Œdipe

kimo par kimo,  email
 
On le sait, l’imaginaire du gamer contemporain présente tous les signes d’une virilité complexée. Des femmes aux formes exagérées, des hommes musclés jusqu’à l’absurde, ces corps grotesques dans lesquels ils se projettent, seuls devant leur écran, semblent refléter un profond mal-être autant qu’un trouble de l’identité sexuelle tenace. Comment expliquer la nécessité d’avoir des femmes aussi sculpturales si ce n’est pour marquer une nette différenciation des sexes ?
L’identification de la féminité à ces poitrines plantureuses ne ferait que rassurer le joueur en lui rappelant l’image prototypale de sa mère, la femme par excellence, dans un œdipe mal digéré. Le rapport au corps masculin, idéalisé dans une montagne de muscle et de machisme semble pourtant, lui, relever d’une attirance trouble pour des modèles séminaux d’une homosexualité refoulée. D’autant que le jeu-vidéo s’adresse souvent à des adolescents en pleine puberté, en recherche de modèles pour fixer leur sexualité. Si le problème ne date pas d’hier, il était affronté avec beaucoup moins d’hypocrisie à l’époque.

Curieusement, le jeu fondateur de cette tendance vient du Japon, pays qui sur les questions sexuelles est loin d’être le plus libéré. Ainsi, la première apparition de Mario dans un jeu Donkey marque un net penchant pour un langage symbolique et une esthétique crypto-gay sous une forme œdipale inversée. Reprenant point par point un langage freudien des plus déconcertants dès qu’on s’y attarde un peu, il en dévoile long sur la mission normative des jeux vidéo.

 
Le joueur y incarne Mario (jumpman à l’époque, soit littéralement celui qui saute des hommes), plombier Italien moustachu des années 80 qui semble tirer son modèle du prototype de virilité homosexuelle de l'époque. Sa fascination pour les tuyaux nous sera d’ailleurs confirmée ensuite. Dans ce jeu, il se « contente » d’escalader une tour. Dans son interprétation des rêves, Freud est formel : un songe se déroulant dans un escalier est le symbole typique d’un acte sexuel. Cet escalier, que le joueur tente sans fin de monter pour atteindre le sommet de la tour, semble bien relever d’une métaphore de l’impuissance. De Babel à la Coït Tower d’Hitchcock, on sait bien que la tour est le symbole de la puissance souvent mise à mal de l’homme, qu’il doit sans cesse reconstruire. L’échec du joueur, symboliquement confronté à son incapacité à en atteindre le sommet relèverait donc bien d'un même type de frustration.


Un joueur naïf pourrait toutefois croire que le but est de sauver la princesse et qu'en ce sens, Mario est finalement un héros traditionnel. Si l’homme descend du singe, jumpman lui y remonte. Il retourne ainsi aux sources de ses désirs. Le singe, animal poilu, c’est bien sûr le sexe féminin selon la théorie freudienne. Il remplit à la foi la fonction d’effroi, ce qui provoque l’impuissance, et celle de fascination, qui motive le joueur à grimper la tour pour parvenir enfin à dominer et parvenir à ses fins : la jouissance. Mais son désir primaire n’est pas la princesse. Car celle-ci est ravie par le singe et donc par un désir plus ancien, primitif : originaire. Or ici il est bien associé à l’image du père des hommes, qui trône au sommet de la hiérarchie. Le puissant c’est lui. Le désir hétérosexuel est captif de ce désir primate qui se rappelle impérieusement à lui. Désir d’incorporation (on veut devenir ce puissant), de frustration sexuelle (il nous dérobe notre désir) teinté d’une trouble attirance (sans lui, on n’a aucune motivation pour grimper la tour, et donc parvenir à dominer sa sexualité).
 
Le joueur est donc invité à vaincre ses désirs homosexuels latents pour la figure paternelle, qui lui envoie des tonneaux dans un rapport amour/haine sado-maso, le maintenant dans un état de dominé et de dépendance dont il jouit en jouant (d’ailleurs ces tonneaux ne sont-ils pas remplis d’alcool, symbole à la fois de dépendance et d’ivresse). En se désengageant de ce rapport, lorsqu’il finit par vaincre le singe-père, le joueur libère symboliquement son désir d’homme adulte hétérosexuel secondaire, des mains de son désir originaire paternel.  Il le met toutefois en cage, façon de le refouler, mais sans l’éliminer. Il faudra le vaincre de nouveau dans une suite. Mais la mission du jeu est temporairement accomplie : libérer le joueur de ses frustrations sexuelles, le guider sur la voie normalo-hétérosexuelle en l’aidant à contenir sa pulsion homosexuelle latente. Merci Nintendo !

 
Une courte analyse d'un des jeux fondateur du media nous permet de constater avec certitude que le succès de certains jeux n'est pas entièrement dû à son contenu manifeste, mais peut-être bien à son sens latent, qui rassure le joueur sur sa normalité tout en l'aidant à l'atteindre. Qui sait ce qu'une analyse poussée des licences comme Zelda ou Sonic pourrait nous apprendre sur l'origine de leur succès auprès des joueurs en pleine formation de leur identité sexuelle? Dédramatisation de l'éjaculation précoce? Capacité à gérer les triangles amoureux (vous avez dit Triforce?) ? Le travail reste à faire.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
killerapz
 
Jolie très fine analyse de type factorienne se basant sur le courant alternatif je ne puis qu' approuver.
Turom_
 
Je t'aime Factor, cette analyse de toutes mes déviances me met à nu.
Doc_Nimbus
 
Une analyse aussi innovante que censée. D'ailleurs, pour poursuivre cette analyse des jeux vidéos sous un prisme freudien, n'apparait-il pas pertinent de lier aujourd'hui la qualité des productions vidéoludiques avec le coût de ces dernières pour le consommateur final? En effet, pour Freud, « Dans les productions de l’inconscient - idées, fantasmes et symptômes - les concepts d’excrément (argent, cadeau), d’enfant et de pénis se séparent mal et s’échangent facilement entre eux. »; cela me semble en totale adéquation avec la démonstration qui vient d'être faite quand à l'hypersexualisation des jeux et le symbolisme du fèce inhérent à nombres de productions de jeux aujourd'hui.
spook
 
Rien à voir. Le sens latent c'est le machisme. Demande voir à mon_lard.
Edhen
 
L'argent des premiums a bien été utilisé. :thumbup:
javierulf
 
"I don't always celebrate April's fool, but when I do, I do it right". Brava *clap clap clap*
Crusing
 
J'ai honte d'avance pour ceux qui vont commenter ça après aujourd'hui...
hohun
 
Hypothèse nauséabonde se repaissant allègrement de la théorie du genre et forte en penchants type masturbateur d'enfants d'école primaire.
hiroshimacc
 
J'ai failli oublier qu'on était le premier avril... Bravo, je me suis senti bien con à la mi-article.
SayHelloRoger
 
Chépa moi ça me fait penser à certains articles de MerlanFrit pas forcément portés sur la pisciculture eux.

Ok, ok je bitche un peu, y a très souvent de l'excellent sur ce site mais le côté pompeux de quelques articles me sidère.
choo.t
 
Monowan
 
Moins drôle que l'article sur Fez quand même.
The Real Phoenix
 
Ca va être drôle tout ceux qui vont reprendre l'article au premier degré...
Sir_carma
 
Tiens, y'a un certain "Jep" qui avait fait un long commentaire, je me demande pourquoi il l'a effacé.
Crusing
 
Impossible de le retrouver en cache, dommage ça avait l'air amusant, un peu comme quand morano cite le gorafi comme source de statistique ou tout simplement les commentaires sur les sites genre rue89.
JoWn3
 
Merde en voulant faire une caricature au final ça donne un article plus intéressant que tous les blogs et autre déversoir de nullité sur le genre/sexisme/cultutureduviol/homosexualité/minorité/etc,etc.. régurgitation visqueuses de la non intelligence et de réflexion de la ménagère de moins de 50ans résultant du visionage quotidien pendant des années des coïts in cerebro entre un documentaire de la TNT et un article de fond d'un magazine féminin
Youpi76
 
Ce qui fait le 1er avril de l'article c'est aussi l'utilisation de Freud, jamais il ne s'est permis d'universaliser un symbole, ça aurait mieux tenu la route en citant plutôt carl yung qui ne mérite pas sa majuscule.
kimo
 
@ JoWn3 franchement, j'espère qu'il y a des choses plus intéressantes qui s'écrivent sur la question qu'un truc aussi débile.

@Youpi76 certes, mais si ça avait été plus sérieux et moins caricatural, ça n'aurait plus été une blague.

@ Monowan cet article est justement un cadeau pour vous, un hommage à votre ouverture d'esprit !

PS @ Monowan Je rajoute d'ailleurs (je ne voudrais pas avoir l'air trop mesquin, même si c'est de bonne guerre) que je suis toujours (et très sincèrement) ouvert à la discussion concernant cet article sur Fez, discussion qui pourrait avoir lieu à condition d'aller au delà des reproches généraux sur la forme (sur laquelle je suis capable d'autodérision comme tu le vois) reproches qui n'ont d'ailleurs donné lieu à aucune citation du texte-même dans les commentaires, ce qui aurait pu me permettre de clarifier des éventuels malentendus (apparemment certains ont cru à tort que j'idéalisais le jeu alors que je pointais justement l'un de ses défauts). Si tu veux, tu peux me contacter en MP ou via Skype, ou même ici dans les commentaires et me dire quels passages tu avais trouvé particulièrement drôles et pourquoi? Ou alors si c'est l'idée même de tenter une réflexion de ce type qui pose problème, et pourquoi? Si ce ne sont que des questions de forme, alors c'est bien dommage (et un peu arbitraire) de s'y arrêter complètement non?
meduz'
 
Enfin lu cet article très divertissant. Bravo !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.