Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Yves Guillemot et Brad Wardell parlent de l'avenir

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Lorsque MCV demande au saint patron d'Ubisoft si l'éditeur envisage de sortir de nouvelles licences, Yves Guillemot répond que l'heure n'est pas aux gateaux nouvelles IP. D'après lui, il est plus facile de créer de nouvelles marques pour accompagner le lancement de nouvelles consoles, et que tenter l'opération maintenant serait beaucoup plus risqué : à l'heure actuelle les licences déjà bien établies se vendent justement parce qu'elles sont bien établies et font de l'ombre aux petits nouveaux qui débarqueraient de nulle part.

On pourrait trouver bien des exemples et contre-exemples pour accompagner ces propos (par exemple la série Assassin's Creed, pourtant sortie deux ans après les PS360 et qui désormais doit être une des licences les plus vendeuses d'Ubi), mais en clair le père Guillemot voudrait vraiment bien voir débarquer de nouvelles machines afin de redistribuer les cartes et laisser le champ libre aux créatifs d'Ubi pour inonder le marché de vrais nouveaux titres. Bon, par contre, quand il illustre ça en prenant comme exemple la sortie de la 3DS, dont le line-up est squatté par les jeux Ubi, il se garde bien de faire remarquer que tous ces titres ne sont que des portages faits à l'arrache de jeux assez anciens.

De son côté, Brad Wardell le PDG de Stardock (dont la plateforme Impulse s'est récemment faite bouffer par Gamestop), est beaucoup plus technique dans les colonnes de Destructoid et espère sincèrement que la prochaine génération de consoles utilisera des graphismes en 64 bits. Ceci permettrait en effet de ne plus être limité par la mémoire et de pouvoir utiliser des textures gigantesques, et donc d'obtenir un rendu largement au dessus de ce qu'on a actuellement. Selon lui, si les nouvelles consoles faisaient l'impasse sur ce genre d'évolution radicale, elles se retrouveraient complètement larguées par la puissance des PC d'ici un ou deux ans et les ordinateurs proposeraient alors des jeux visuellement incomparables à ce que pourraient afficher les consoles.

Le problème, c'est qu'il parait plus qu'improbable qu'une nouvelle génération de consoles trône dans nos salons d'ici deux ans. On ne voit pas trop Microsoft et Sony sortir de nouvelles machines à court terme alors qu'ils viennent tous les deux de claquer des dizaines de millions pour sortir leurs motion controllers et tenter de séduire un peu la clientèle de Nintendo. Du coup, alors que la puissance actuelle des PC est déjà incomparable avec celle des consoles de salon et que l'écart va continuer à se creuser, on n'aura toujours droit qu'à des titres multi-support relativement identiques sur PC et consoles. La révolution graphique n'est donc pas pour demain.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
channie
 
Ce sont les fabricants de cartes graphiques qui doivent tirer la gueule.
Zaza le Nounours
 
Bof, y a toujours des cons (et moi le premier) pour acheter du matos surpuissant qui demeurera sous-exploité dans 99% des cas.
ChoO-T
 
channie a écrit :
Ce sont les fabricants de cartes graphiques qui doivent tirer la gueule.

Bof, ils se "rattrapent" sur le marché du smartphone/ardoise.
Zaza le Nounours
 
Nvidia, c'est très récent qu'ils font des puces pour bidules mobiles, c'est encore plus récent que ça commence à décoller, et ça doit clairement pas être avec le Tegra qu'ils font le gros de leur CA. PowerVR eux ils se frottent les mains vu qu'ils équipent les appleries et la future PSP2 mais ils font plus de vraies cartes 3D (et d'ailleurs je me demande bien comment ils ont fait pour survivre pendant plus de dix ans sans rien vendre). Et ATi, ils n'ont pas encore investi ce marché avec leur matos de merde et leurs drivers pourris.
D-Kalcke
 
Zaza le Nounours a écrit :
PowerVR eux ils se frottent les mains vu qu'ils équipent les appleries et la future PSP2 mais ils font plus de vraies cartes 3D (et d'ailleurs je me demande bien comment ils ont fait pour survivre pendant plus de dix ans sans rien vendre).
C'est parce qu'ils ont vendu au même marché, sauf qu'on s'en foutait. Puis bon, actuellement, leurs chips ne sont pas que dans les trucs Apple ou Sony. Y'a même de leur techno dans les merdes d'Intel.
Merci wikipedia.
Ze_PilOt
 
Zaza le Nounours a écrit :
espère sincèrement que la prochaine génération de consoles utilisera des graphismes en 64 bits. Ceci permettrait en effet de ne plus être limité par la mémoire et de pouvoir utiliser des textures gigantesques


Haha, si elles avaient déjà plus de 512 mb de ram, ça serait déjà une immense évolution. Genre 1 go, ca serait déjà 4x plus que maintenant..
The Real Phoenix
 
Dans les contres-exemple de Yves Guillemot, on peut aussi citer Just Dance, licence venue de nulle part en 2009 et qui totalise en 3 jeux 15 millions d'exemplaires...
Tonolito
 
hmm..le pere Guillemot, ce qui veut surtout c'est avoir une esquisse des couts d'investissements a venir (prix des kit, matos..) voire soyons fou, du market a venir(placement produit, rétro ou pas, evolution xbox live/psn, placement de la console).
Car bon, Ubi sur cette gen, m'a enormement decu :/
Splinter cell(bien que cool) a ete ultra simplifie, PoP a chier (au niveau du gameplay!), AC de la daube en barre(desole pour les fans: mais passe l'enrobage graphique, le gameplay est mou/tjs aussi repetitif et chiant... de la merde) quand a GR/RS, j'ai eu ma dose de bourritos. UBI=EPIC FAIL
Hell Pé
 
Zaza le Nounours a écrit :
par exemple la série Assassin's Creed, pourtant sortie deux ans après les PS360

Mais annoncée et hypée au moment du lancement de la PS3. Le jeu était présenté comme le premier jeu "true next-gen" (pardonnez l'anglicisme), alors que la 360 sortait tout juste de sa première ère de jeux Xbox 1 plus jolis. Au final, l'exclu PS3 a valsé mais en 2007, le mètre étalon de la next-gen en consoles, c'était quoi ? Crackdown ?

Et quitte à radoter, la révolution graphique je ne l'attends pas de pied ferme. Le truc le plus récent que j'ai chez moi, c'est une Wii ; un Enslaved me parait exceptionnel visuellement, mais je baille devant quand même. Je ne crois pas que des "graphismes en 64 bits" (?) y changeraient grand chose.
Big Apple
 
C'est pas le nombre de bits qui font un bon jeu.
Whisper
 
Y a des lecteurs calées en programmation 3D qui pourraient commenter son analyse technique ? (/summon divide ;) )

C'est la première fois qu'on entend un dev réclamer du 64bits non ? Et l'iD tech 5 (et même le 4 dont les dernières versions incluait déjà la technologie Mega Texture) s'est complétement affranchie des limitations de tailles de textures il me semble...

Et même si tu ne peux pas adresser une texture de plus de 2Go en 32bits, tu peux quand même en adresser des milliers, chacune de 2go, non ?

J'ai un peu l'impression qu'il prend la techno de son jeu pour une généralité et qu'il lance des analyses bancales. M'enfin j'y connais pas grand chose en fait.

(en plus étant donné l'avarice des constructeurs en matière de mémoire dans leurs consoles, je mets ma bite à couper si la PS4/XBOX720 ont plus de 2Go de mémoire).
Cadd
 
C'est pas la taille des bits qui compte mais comment on s'en sert !

(enfin, ça, c'est que ceux qui ont des consoles qui le disent...)
Akinatsu
 
De toute façon c'est l'éternelle discussion : un hardware qui n'évolue pas face à un autre qui lui évolue à grande vitesse ...
A chaque génération de console c'est la même histoire.

Personnellement je ne suis pas pressé de voir arriver la prochaine génération, je trouve la qualité de ce qui est proposé tout à fait suffisante.
Skizomeuh
 
Whisper a écrit :
Y a des lecteurs calées en programmation 3D qui pourraient commenter son analyse technique ? (/summon divide ;) )

C'est la première fois qu'on entend un dev réclamer du 64bits non ?

64 bits ou pas, tant que les constructeurs rechigneront à installer plus de mémoire pour des questions de coût, ça restera le point noir.

Je sais pas si ça peut être comparable mais un Windows en 32bits gère quand même jusqu'à 3Go, soit 6x plus qu'une X360 (512mo à partager entre le cpu et le cgu) et 12x plus qu'une PS3(256 de ram pour le cpu + 256 de ram pour le gpu). Donc y aurait encore de la marge rien qu'en 32bits à mon avis.
divide
 
Mouai, pas convaincu non plus par la nécessité de GPU 64bits (tout du moins pour le jeu vidéo). Le but de la VRAM n'est pas d'y entasser toutes les textures du jeu dès le lancement, de toute façon rien qu'en 32bit on peut entasser plus de 300 textures en 2048².
D'autre part l'idTech 5 (et la plupart des moteurs mainstream actuels) montrent bien qu'avec un poil de streaming on peut afficher des univers aussi détaillés que nécessaire sans pour autant nécessiter plus de 512mo de VRAM.
Skizomeuh
 
Et puis si je me goure pas, pour schématiser, le nombre de bits représente la largeur des tuyaux, c'est bien joli mais si t'as rien de suffisant à y envoyer ça sert à rien et pire, si t'envoie plus que ce que tu peux stocker au bout du tuyau ben ça fait goulot d'étranglement et perte de perfs...
nazg
 
Merci captain Obvious, aka Brad Wardell, les consoles sont déjà totalement larguées et nos PC tellement sous-exploités.

Apparemment c'est pas près de changer, étant donné qu'ils ne voient toujours pas plus loin que leur bite (qu'ils ont fort courte) quand ils considèrent le marché PC.

Et là je revois les autres idiots qui débattaient sur le i-cale-porte 2, et je m'exclame à juste titre :
"Monde de merde"

Georges, si tu nous écoutes, bouche toi les oreilles.
Krondor
 
divide a écrit :
Mouai, pas convaincu non plus par la nécessité de GPU 64bits (tout du moins pour le jeu vidéo). Le but de la VRAM n'est pas d'y entasser toutes les textures du jeu dès le lancement, de toute façon rien qu'en 32bit on peut entasser plus de 300 textures en 2048².
D'autre part l'idTech 5 (et la plupart des moteurs mainstream actuels) montrent bien qu'avec un poil de streaming on peut afficher des univers aussi détaillés que nécessaire sans pour autant nécessiter plus de 512mo de VRAM.

Quand on voit les dernières vidéos de gameplay de Rage utilisant l'idtech 5, je ne crois pas qu'ID ait trouvé la recette miracle pour se passer de la limite de la mémoire.
Il y a quand même pas mal de textures basses définitions dans rage (visible sur la vidéo de 10 minutes sortit l'été dernier) et l'ensemble de l'univers présente des détails assez limité et caractéristique des limitations techniques des consoles actuelles (voir notamment l'herbe dans la dernière vidéo de rage).

Plus de mémoire et surtout plus de puissance avec de nouvelles consoles ne serait pas un luxe surtout que ça éviterait que les jeux soient limités graphiquement au moins pour 2 années (le temps en moyenne pour que l'aspect technique d'une console soit vraiment dépassé de façon assez criante)
divide
 
Si Rage s'est limité sur certains points, c'est probablement plus un problème de puissance et de capacité de stockage "offline" qu'une limitation VRAM, le moteur a déjà montré de quoi il était capable à ce niveau pour tout ce qui est statique (avec des limites VRAM qui n'ont pas changés depuis):
http://teamimu.com/thunder/id_tech_5_03a.jpg
http://teamimu.com/thunder/id_tech_5_03.jpg
http://teamimu.com/thunder/id_tech_5_04.jpg
Froyok
 
elles se retrouveraient complètement larguées par la puissance des PC d'ici un ou deux ans

Pssst, surtout ne lui dit pas que c'est déjà le cas...
magicone
 
64bits permet juste d'embarquer plus de 4go de ram sur la carte graphique, c'est tout.
ekin0x
 
Je vais faire mon naïf qui n'y connaît rien en programmation, mais vu que le PC a toujours été sous-exploité, hormis les développeurs qui veulent faire un portage de leur jeu PC sur consoles pour une question de rentabilité essentiellement, qu'est-ce qui empêche aujourd'hui un développeur qui sort un jeu uniquement sur PC de se dire : on fait fi du reste et on leur montre ce que notre moteur a dans le ventre.

Je pense là comme ça tout de suite à Dice et le Frostbite 2.0, quand on voit le rendu d'un Battlefield 3, au prix certes de quelques "sacrifices" (plus de compatibilité XP - il serait temps d'ailleurs, et autres), pourquoi personne ne suit leur exemple ? Est-ce que DirectX 11 est si limité que ça ?

Non parce que c'est bien beau de crier à tout va que c'est la faute des consoles, sauf que quand on est un développeur PC depuis plus d'une décennie, qu'on me fasse pas croire que y'a pas d'autre solution.
daweed92
 
Hell Pé a écrit :

alors que la 360 sortait tout juste de sa première ère de jeux Xbox 1 plus jolis. Au final, l'exclu PS3 a valsé mais en 2007, le mètre étalon de la next-gen en consoles, c'était quoi ? Crackdown ?
.


ah t'es quand même très dure là.

Quasiment au lancement de la 360 (me souviens pas exactement mais bien avant AC en tout cas)je bavais sur PGR3 et Oblivion.

ces 2 jeux était quand même réellement next gen...

Maintenant concernant l'arrivée de nlles consoles, je suis pour à 100%. Coté 360 en tout cas, parce que le dvd c'est un peu juste quand même et puis de meilleurs graphismes c'est toujours mieux même si loin d'être indispensable.
Et vivement une génération qui supprimera le clipping des GTA (même si je rêve probablement là)
Mawwic
 
Crosoft et Sony ont certes investi des millions dans de nouveaux périphériques de contrôle.
Mais justement: ce sont des périphériques de contrôle.

Autrement dit: rien n'empêche qu'ils soient compatibles avec une nouvelle génération de consoles, auxquelles il suffira de les brancher (a fortiori vu qu'ils utilisent tous le standard USB, et non plus les prises propriétaires du temps de la Xbox 1 et de la PS2).

Aussi - hormis le fric qu'ils ont ponctionné sur le département R&D - Move et Kinect ne représentent en rien un frein au lancement d'une nouvelle génération de consoles, puisque leurs utilisateurs actuels n'auraient pas à craindre de les voir abandonnés.
Et Sony et Crosoft n'auraient donc pas à craindre de se mettre lesdits utilisateurs à dos.
Krondor
 
ekin0x a écrit :
Je vais faire mon naïf qui n'y connaît rien en programmation, mais vu que le PC a toujours été sous-exploité, hormis les développeurs qui veulent faire un portage de leur jeu PC sur consoles pour une question de rentabilité essentiellement, qu'est-ce qui empêche aujourd'hui un développeur qui sort un jeu uniquement sur PC de se dire : on fait fi du reste et on leur montre ce que notre moteur a dans le ventre.

Je pense là comme ça tout de suite à Dice et le Frostbite 2.0, quand on voit le rendu d'un Battlefield 3, au prix certes de quelques "sacrifices" (plus de compatibilité XP - il serait temps d'ailleurs, et autres), pourquoi personne ne suit leur exemple ? Est-ce que DirectX 11 est si limité que ça ?

Non parce que c'est bien beau de crier à tout va que c'est la faute des consoles, sauf que quand on est un développeur PC depuis plus d'une décennie, qu'on me fasse pas croire que y'a pas d'autre solution.

Dx11 n'est pas limité, bien au contraire. c'est juste que dx11 est accessible uniquement sur PC et pas sur console. Or les développements se font sur console car la console est la plateforme qui vend le plus et c'est le dénominateur commun. De plus les éditeurs ne veulent pas dépenser pour faire une version spécialement pour les joueurs sur PC car ça couterait plus et donc moins de bénéfices pour les actionnaires. Donc on fait un portage simple 99% du temps excepté pour quelques rares titres.

Donc la faute est partagée, moitié développeurs/éditeurs qui ne font aucun effort et moitié console pour leur hardware dépassé qui tarde à se renouveler.
D-Kalcke
 
Krondor a écrit :
Dx11 n'est pas limité, bien au contraire. c'est juste que dx11 est accessible uniquement sur PC et pas sur console.
D'un certain point de vue, il est donc limité.
ClémentXVII
 
Krondor> La question était :

qu'est-ce qui empêche aujourd'hui un développeur qui sort un jeu uniquement sur PC de se dire : on fait fi du reste et on leur montre ce que notre moteur a dans le ventre


Je pense que CDProjekt RED (Witcher 2), ou encore Related Designs/BlueByte (Anno 1404) montrent que la réponse est : "rien", et qu'ils le font.

Il faut évidemment que le projet soit défini comme "PC uniquement". Il y a bien eu un anno 1404 sur Wii, mais d'un parti pris graphique (et stratégique) tout à fait différent.

Donc, le marché PC existe, et certains développeurs/éditeurs le savent et en tirent parti. Il suffit juste de savoir où chercher.
fwouedd
 
Tout comme 777 Studios d'ailleurs :



Et je pense à EgoSoft aussi, Terran Conflict reste absolument sublime et relativement exigeant pour le hardware.
Krondor
 
D-Kalcke a écrit :
D'un certain point de vue, il est donc limité.

Tout dépend de ce qu'on entend par limité.
Son utilisation est limitée mais dx11 n'est pas techniquement limité et c'est dans ce 2ème sens qu'il était entendu
Krondor
 
ClémentXVII a écrit :
Krondor> La question était :



Je pense que CDProjekt RED (Witcher 2), ou encore Related Designs/BlueByte (Anno 1404) montrent que la réponse est : "rien", et qu'ils le font.

Il faut évidemment que le projet soit défini comme "PC uniquement". Il y a bien eu un anno 1404 sur Wii, mais d'un parti pris graphique (et stratégique) tout à fait différent.

Donc, le marché PC existe, et certains développeurs/éditeurs le savent et en tirent parti. Il suffit juste de savoir où chercher.

En même temps le moteur de the witcher 2 est dx9 pour le moment (ils avaient bien parlé d'une versio ndx11 mais elle semble avoir été abandonnée) et bien que les images ou vidéos soient belles, le moteur ne montre pas pour l'instant ce que les pcs ont réellement dans le ventre car ils peuvent bien plus que ça (le moteur et les mods du cryengine 2 le montre).

De plus cd project compte sortir leur jeu sur console.

Après oui il y a un marché sur PC mais i lest plus important en vente sur console car il y a 3 consoles en face là ou il n'y a que lme PC sans parler de la puissance marketing de sony et microsoft là ou il n'y a personne sur PC pour assurer cette puissance marketing qui est aujourd'hui plus que jamais un élément important au niveau des ventes malheureusement.
ClémentXVII
 
Krondor a écrit :

...là ou il n'y a personne sur PC pour assurer cette puissance marketing qui est aujourd'hui plus que jamais un élément important au niveau des ventes malheureusement.


Je pense que les joueurs sur PC sont pourtant bien servis par Valve (Steam), et beaucoup d'autres canaux de distribution adaptés.

Quand tu regardes le catalogue d'éditeurs PC-only (comme Paradox), je ne suis pas certain qu'il y ait tant de soucis à se faire. Niveau ventes sur consoles, il n'y a que les AAA qui se vendent comme des p'tits pains. Des trucs plus indés tels que Super Meat Boy se vendent beaucoup mieux sur PC.
Skizomeuh
 
Je suis pas sûr que le joueur PC standard voit un quelconque intérêt à DX11 pour l'heure, moi le premier. Entre la farce DX10 (Crysis ayant été l'ambassadeur) et les performances actuelles de DX9, je vois pas ce qu'il y a à réellement gagner à passer en DX11 et je le regarde d'un oeil plus que méfiant. La tesselation seule ne suffit pas à convaincre.

Il faudrait un mètre-étalon pour le DX11, mais Crysis 2 a raté le coche et Metro2033 bah voilà, c'est déjà très beau en DX9.

Si DX11 pouvait se justifier en apportant des possibilités encore inédites d'un point de vue gameplay, ça pourrait stimuler sinon je vois pas.
fwouedd
 
Et puis on sait tous que DX9 en a encore beaucoup dans le ventre, il suffit de lancer Crysis en DX9 options au maximum (pour du dx9) pour s'en convaincre.

D'autant plus qu'on a pas vu d'effets probants à l'apport principal de dx10 : l'unification des shaders qui devaient nous faire gagner des tonnes de FPS.
D-Kalcke
 
Krondor a écrit :
Tout dépend de ce qu'on entend par limité.
Son utilisation est limitée mais dx11 n'est pas techniquement limité et c'est dans ce 2ème sens qu'il était entendu
J'ai bien compris, j'essaye juste d'expliquer pourquoi DX11 ne perce pas.

ClémentXVII a écrit :
Je pense que les joueurs sur PC sont pourtant bien servis par Valve (Steam), et beaucoup d'autres canaux de distribution adaptés.

Quand tu regardes le catalogue d'éditeurs PC-only (comme Paradox), je ne suis pas certain qu'il y ait tant de soucis à se faire. Niveau ventes sur consoles, il n'y a que les AAA qui se vendent comme des p'tits pains. Des trucs plus indés tels que Super Meat Boy se vendent beaucoup mieux sur PC.
C'est quoi le rapport avec le Marketing ??
Tartif
 
Quand on voie Crysis 2 sortie en DX9 seulement c'est une aberration alors qu'as l'époque on nous disait:
"Oui mais les effets la tu voie il faudra te payer une carte directX10" on a vu le résultat.
D'ailleurs quels sont les jeux de prévus qui vont nous crever l'autre Oeil qu'il nous restait à l'époque de Crysis 1 ?
fwouedd
 
Cliffs of Dover si ils arrivent à le debugguer.
thedan
 
un autre probléme c'est que de nombreux studios qui développaient en priorité pour le PC (et en particulier les studios américains) font aujourd'hui du multi pour assurer les ventes, L'exemple le plus flagrant étant epic. (cf exemple de Bulletstorm sur pc une honte...)

Perso, je ne voie que un jeu avec des financements des acteurs du pc pour arriver à étre une exclu pc et à être une claque graphique... (style co-finacement nvidia et intel par exemple)

Merde quand même crosoft devrait faire la promo de directx11, eux ils pourrait financer une vitrine techno sur pc avec pourquoi pas un discours du style "Voici ce que proposera la futur Xbox et que vous avez déjà sur pc avec win7 exclusivement..."

Enfin battlefield 3 en plateforme de dev principal le pc, ça redonne une peu d'espoir (en titre AAA, bien sur)
ClémentXVII
 
D-Kalcke a écrit :
C'est quoi le rapport avec le Marketing ??


Valve assure le marketing niveau PC (regarde par exemple leurs promos de Noël, leur Potato Sack qui met des perles de l'indé sous les projo pendant plusieurs semaines parce qu'en plus il y a un jeu de piste dedans).

Est-ce que le PC a vraiment besoin d'une puissance marketing, ou est-ce que le bouche à oreille (genre World of Goo, Magicka) est suffisant ?

Les gros éditeurs n'ont pas envie de montrer qu'ils s'imposent sur PC car, pour les investisseurs PC = piratage, et console = ventes assurées.
thedan
 
ClémentXVII a écrit :


Valve assure le marketing niveau PC (regarde par exemple leurs promos de Noël, leur Potato Sack qui met des perles de l'indé sous les projo pendant plusieurs semaines parce qu'en plus il y a un jeu de piste dedans).

Est-ce que le PC a vraiment besoin d'une puissance marketing, ou est-ce que le bouche à oreille (genre World of Goo, Magicka) est suffisant ?

Les gros éditeurs n'ont pas envie de montrer qu'ils s'imposent sur PC car, pour les investisseurs PC = piratage, et console = ventes assurées.


Je suis globalement d'accord avec toi mais il y a un contre exemple avec Ea et sa série des sims qui a une protection minimale et qui cartonne sur PC et où tu as une énorme marketing derrière (cf encore le truc médiéval)

D'autant que t'as de nombreuses boutiques dites 'spécialisé " ou soit t'as les vendeurs qui pompent rien en pc soit qui n'ont plus de rayon pc
D-Kalcke
 
ClémentXVII a écrit :
Valve assure le marketing niveau PC (regarde par exemple leurs promos de Noël, leur Potato Sack qui met des perles de l'indé sous les projo pendant plusieurs semaines parce qu'en plus il y a un jeu de piste dedans).
Faire des promos de Noël ou faire de la pub sur son propre site j'appelle pas ça du marketing, en tout cas, c'est sans commune mesure avec ce que peuvent faire les constructeurs de consoles.

Je pense que si tu arrêtes des gens dans les rues en leur demandant si ils connaissent Steam, tu auras pas beaucoup de oui, en tout cas, vraiment pas beaucoup si tu demandais pour Micromania ou une autre boutique spécialisée.
Krondor
 
ClémentXVII a écrit :


Je pense que les joueurs sur PC sont pourtant bien servis par Valve (Steam), et beaucoup d'autres canaux de distribution adaptés.

.

En même temps Valve ne fait que distribuer online et n'offre pas de marketing façon microsoft ou Sony, ce n'est pas comparable sans parler que ça ne touche pas tout le monde sur PC.

Quand tu regardes le catalogue d'éditeurs PC-only (comme Paradox), je ne suis pas certain qu'il y ait tant de soucis à se faire. Niveau ventes sur consoles, il n'y a que les AAA qui se vendent comme des p'tits pains. Des trucs plus indés tels que Super Meat Boy se vendent beaucoup mieux sur PC

En même temps les éditeurs comme Paradox se font de plus en plus rare et si l'avenir est uniquement aux jeux indés ce n'est pas gagné car les jeux indés ce n'est pas le niveau des indés d'il y a 10-15 ans, ça reste de petits jeux pour la plupart faute de budget qui sont pour la plupart même pas du niveau des jeux des indés (ID, EPIC, etc...) d'il y a 12-13 ans.
Skizomeuh
 
Mouais... illuminer la tour eiffel aux couleurs de ton jeu, faire circuler 250 segway avec des bombasses dessus distribuant des flyers sur ton jeu, ça veut surtout dire que tu vas avoir besoin de chiffres de vente colossaux pour rentabiliser.

Steam c'est du marketing beaucoup moins coûteux, plus en raccord avec son temps (buzz).

Demande aux pekins dans la rue s'ils connaissent XBLA ou PSN pour voir... Ceux qui connaissent Steam ne vont plus chez Micromania.

Tout est relatif aussi : on pourrait presque dire que tandis que les constructeurs ont une cible à acquérir (ils font ça pour vendre des consoles hein...), Steam a une cible déjà acquise.
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
Mouais... illuminer la tour eiffel aux couleurs de ton jeu, faire circuler 250 segway avec des bombasses dessus distribuant des flyers sur ton jeu, ça veut surtout dire que tu vas avoir besoin de chiffres de vente colossaux pour rentabiliser.
Ben, c'est sur que le budget marketing est proportionnel au CA que tu veux faire.

Skizomeuh a écrit :
Steam c'est du marketing beaucoup moins coûteux, plus en raccord avec son temps (buzz).
Sûrement, sauf que ça touche qui ?

Skizomeuh a écrit :
Demande aux pekins dans la rue s'ils connaissent XBLA ou PSN pour voir... Ceux qui connaissent Steam ne vont plus chez Micromania.
Sauf que sur le XBLA ou le PSN, tu peux pas trouver tous les jeux (ou presque ?) qui sortent dans le commerce, c'est donc pas comparable.
Krondor
 
Skizomeuh a écrit :
Je suis pas sûr que le joueur PC standard voit un quelconque intérêt à DX11 pour l'heure, moi le premier. Entre la farce DX10 (Crysis ayant été l'ambassadeur) et les performances actuelles de DX9, je vois pas ce qu'il y a à réellement gagner à passer en DX11 et je le regarde d'un oeil plus que méfiant. La tesselation seule ne suffit pas à convaincre.

Il faudrait un mètre-étalon pour le DX11, mais Crysis 2 a raté le coche et Metro2033 bah voilà, c'est déjà très beau en DX9.

Si DX11 pouvait se justifier en apportant des possibilités encore inédites d'un point de vue gameplay, ça pourrait stimuler sinon je vois pas.

Si il y a beaucoup d'intérêts à passer à dx11 comme à passer à dx10 car dx10 et 11 apportent beaucoup de choses comme la tesselation en standard avec dx11 ce qui est un élément aussi utile que le fut l'arrivée du bilinear filtering et puis des pixel shader.

Par contre le problème est que vu l'abandon du PC comme plateforme principale de la part de la majorité des développeurs et éditeurs et le fait que les restants veuillent toucher le maximum de joueurs sur PC (car microsoft a fait l'erreur de rendre dx10 incompatible avec xp vu que vista fut un échec commercial), dx10 n'a jamais été exploité (même crysis ne l'exploite pas du tout) et dx11 ne l'est toujours pas ou à peine.

C'est un peu comme les premiers jeux dx7, dx8 ou dx9, ce sont des petites améliorations mais rien d'indispensable.

Il faudrait avoir des jeux pensés uniquement pour directx 10 ou 11 pour vraiment voir l'apport de ces dx comme ce fut le cas avec les directx précédents (il y a bien 2-3 jeux uniquement directx 10 mais ils ne sont pas pensés dans l'esprit exploitons vraiment les apports de dx10). Malheureusement les consoles ont empêché cela avec un développement se basant sur le hardware console qui n'est qu'un hardware dx9.

Après oui on peut faire très beau en dx9, mais on peut aussi faire de même en software sauf que d'une ce n'est pas standardisé (exemple la tesselation existe depuis le truform en 2002 avec ati) et de 2 ça consomme plus.

DX10 et 11 ne sont pas des farces mais la situation du marché du jeu PC depuis 4-5 ans fait qu'ils n'ont jamais été utilisé correctement et à bon escient. Par contre ça ne changera pas tant que la vision des développeurs/éditeurs sur le marché PC n'aura pas changé et qu'il n'y aura pas de nouvelles consoles exploitant les spécificités de dx10 et 11 (voir 12 si celui-ci est sortit d'ici là) de manière hardware.
thedan
 
Il faut dire aussi que le marché pc est complétement bouffé par un ou 2 jeux (ou séries de jeux) et ça peux effrayer certains éditeurs.

Si on refléchit bien seul ea continue à sortir toutes ces séries avec des versions PC
Krondor
 
Skizomeuh a écrit :
Mouais... illuminer la tour eiffel aux couleurs de ton jeu, faire circuler 250 segway avec des bombasses dessus distribuant des flyers sur ton jeu, ça veut surtout dire que tu vas avoir besoin de chiffres de vente colossaux pour rentabiliser.

Steam c'est du marketing beaucoup moins coûteux, plus en raccord avec son temps (buzz).

Demande aux pekins dans la rue s'ils connaissent XBLA ou PSN pour voir... Ceux qui connaissent Steam ne vont plus chez Micromania.

Comme s'il n'y avait que micromania. Même avant steam, il ne fallait pas aller à micromania.

Sinon steam n'assure pas de marketing et quand ils l'assurent par le biais de promo c'est souvent plus la fin de vie commerciale du produit qu'autre chose pour la plupart saut certains jeux indés et ce n'est pas en fin de vie commerciale qu'un développeur a suffisamment pour vivre.
fwouedd
 
Non mais Dx11 va arriver surement en force avec la tesselation et tout le toutim une fois que les gens seront équipé.

Faire ça maintenant, sachant que les seuls benchs proposant ce type d'effet arrivent péniblement à 40 FPS avec les hauts de gamme du moment à 500/600$ (sans IA, enfin sans rien en dehors du pur visuel), c'est à la limite du suicide commercial.

Personnellement, je suis bien plus impressionné, en terme de nouveauté, par le système de réaction de l'euphoria engine que par un énième effet graphique qui comble l'absence de direction artistique et qui fait exploser les budgets de dev*.

*
ClémentXVII
 
Krondor a écrit :

... et ce n'est pas en fin de vie commerciale qu'un développeur a suffisamment pour vivre.



C'est le moment de ressortir le post d'Introversion.
D-Kalcke
 
Introversion, c'est un Indé qui fait du jeu de niche, c'est un cas particulier.
Skizomeuh
 
Krondor a écrit :

Comme s'il n'y avait que micromania. Même avant steam, il ne fallait pas aller à micromania.

Evidemment, c'était pour dire que c'est pas dans la rue mais sur le net qu'il faut appâter les joueurs PC.

Sinon steam n'assure pas de marketing et quand ils l'assurent par le biais de promo c'est souvent plus la fin de vie commerciale du produit qu'autre chose pour la plupart saut certains jeux indés et ce n'est pas en fin de vie commerciale qu'un développeur a suffisamment pour vivre.

les précos, les annonces, trailers, démos, etc.. t'en fais quoi ? Quand ils font une promo sur un vieux AAA, tu peux être sûr que c'est pour sensibiliser à la suite à venir. Le seul truc qui retient ptet Valve d'être plus aggressif c'est bien ces salopards de voleurs des retailers...

D-Kalcke a écrit :
Introversion, c'est un Indé qui fait du jeu de niche, c'est un cas particulier.

Au même titre que les Sims et WoW sont des cas particuliers.
thedan
 
Skizomeuh a écrit :

BlaBla


Au même titre que les Sims et WoW sont des cas particuliers.


Certes mais enfin wow capte l'attention de 12 millions de joueurs potentiels (si je schématise).
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
Evidemment, c'était pour dire que c'est pas dans la rue mais sur le net qu'il faut appâter les joueurs PC.
Sauf qu'appâter les joueurs PC, ça intéresse plus beaucoup les gros éditeurs.

Skizomeuh a écrit :
les précos, les annonces, trailers, démos, etc.. t'en fais quoi ?
Les précos ? Qui n'en fait pas ? Les annonces ? pareil. Les trailers ? C'est Steam qui les fait ? Les démos, c'est Steam qui les développe ? Je vois pas ce que Steam fait de particulier au niveau du marketing. En gros, je sens pas chez eux une volonté marketing d'élargir leur marché.

Skizomeuh a écrit :
Au même titre que les Sims et WoW sont des cas particuliers.
Ouais, sauf que les Sims et Wow sont des cas particuliers que les éditeurs voudraient voir se reproduire, le cas Introversion doit pas trop intéresser les éditeurs.
Skizomeuh
 
D-Kalcke a écrit :
En gros, je sens pas chez eux une volonté marketing d'élargir leur marché.

Les jeux nécessitant Steam, le service rendu par SteamCloud, le SteamPlay (PC/Mac).

Mais bon, les éditeurs s'en foutent sûrement. Les éditeurs veulent des trucs qui rapportent, moi je veux des jeux, or ce qui rapporte correspondant de moins en moins à ce que je recherche je m'en fout de ce que veulent les éditeurs.
Skizomeuh
 
Krondor a écrit :

Si il y a beaucoup d'intérêts à passer à dx11 comme à passer à dx10 car dx10 et 11 apportent beaucoup de choses comme la tesselation en standard avec dx11 ce qui est un élément aussi utile que le fut l'arrivée du bilinear filtering et puis des pixel shader.

Mouais... Après avoir lu le détail de DX11 chez Gamasutra, franchement DX11 sonne comme une optimisation de l'acquis, 2/3 nouveautés que la majorité ne verra pas à l'oeil nu, mais surtout beaucoup de choses qui vont faciliter la vie des devs. Y a bien que sur ce dernier point que je vois un intérêt. Je vois pas de truc aussi massif que avant et après les pixel shaders.
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
Les jeux nécessitant Steam, le service rendu par SteamCloud, le SteamPlay (PC/Mac).
Tu me dis ça pour quoi ? Quand je parle d'élargir leur marché je veux dire convertir ceux qui achète que de la version boite vers du dématérialisé.

Skizomeuh a écrit :
Les éditeurs veulent des trucs qui rapportent, moi je veux des jeux
Ca a toujours été, ça, le problème c'est que tu as changé, et que le public aussi.
Skizomeuh
 
D-Kalcke a écrit :
Tu me dis ça pour quoi ? Quand je parle d'élargir leur marché je veux dire convertir ceux qui achète que de la version boite vers du dématérialisé.

Bah justement Steam en tant que programme et Steam en tant que plateforme d'achat m'a converti. M'enfin je parle que pour moi...
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
Bah justement Steam en tant que programme et Steam en tant que plateforme d'achat m'a converti.
Franchement, étant donné que t'es un PCiste, je pense pas que ce soit un exploit.

Convertir la gonzesse qui ne joue qu'aux Sims ou convertir le gars qui ne joue quasiment qu'a Wow, ça doit être un peu plus dur.

Les victimes des promos Steam, ça doit se limiter aux PCistes. Puis bon, du coup ça doit bien faire baisser le ratio de jeux terminés/jeux achetés.

Là où je veux en venir, c'est que les gros constructeurs de consoles veulent que tout le monde joue à leur machine, Valve s'en bat les couilles.
Skizomeuh
 
C'est bien ce que je disais : "on pourrait presque dire que tandis que les constructeurs ont une cible à acquérir (ils font ça pour vendre des consoles hein...), Steam a une cible déjà acquise." Là dessus on est d'accord, Steam n'a besoin que de vendre des jeux et se faire une bonne image. Les besoins en marketing ne sont donc pas les mêmes.

Le ratio de jeux terminés c'est bien le cadet des soucis des éditeurs... Je me trompe un peu là. Si il faut que le joueur finisse pour avoir envie d'acheter le 2, donc faut que ce soit court et facile. Mais après y a un dilemne : un jeu fini est revendu donc une vente de moins. Putain de joueurs !
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
C'est bien ce que je disais : "on pourrait presque dire que tandis que les constructeurs ont une cible à acquérir (ils font ça pour vendre des consoles hein...), Steam a une cible déjà acquise." Là dessus on est d'accord, Steam n'a besoin que de vendre des jeux et se faire une bonne image. Les besoins en marketing ne sont donc pas les mêmes.
Sauf que les constructeurs consoles pourraient se contenter de la cible qui a déjà été acquise. Ce n'est donc pas une question de besoin, mais d'envie. Et pour revenir au point initial, Steam n'a pas pour vocation de devenir la locomotive qui développera le jeu sur PC.

Skizomeuh a écrit :
Le ratio de jeux terminés c'est bien le cadet des soucis des éditeurs...
Sauf quand ils s'en servent comme excuse pour réduire la durée de vie ou la difficulté dans leurs jeux...
Skizomeuh
 
Oui pour le ratio je viens de me corriger :)

Bah Steam n'a pas autant de fric dépensé en R&D, en fabrication, et en stockage à amortir que les constructeurs...

Pas sûr que Steam ne se considère pas comme le moteur du développement de jeu PC. Encore une fois, les services rendu aux éditeurs (DRM, serveurs de téléchargement) l'ouverture à l'indie et le Steamworks prouvent le contraire.
LeGreg
 
L'explication du pourquoi le 64 bits etc :
http://blogs.wefrag.com/LeGreg/2009/06/28/windows-seven-64-bits-ou-32-bits/

Maintenant son explication comme quoi les textures 64 bits vont révolutionner le rendu c'est un peu trop simpliste.

Premièrement, à l'heure actuelle certaines cartes graphiques sont livrées avec 6GB de RAM video que l'on peut remplir de textures uniques y compris sous un OS 32 bits. La taille des bits de l'OS et la quantité de mémoire dans la carte graphique n'ont à priori pas de relation directe (sauf dans Vista pre hotfix mais c'était un gag majeur de la part de Microsoft). Ceci dit il y a une relation indirecte dans le sens où il faut parfois mapper une partie de ces textures dans l'espace d'adressage de l'OS (pour les charger ou si l'on fait des modifs CPU dessus). Le truc c'est que si c'est uniquement pour l'affichage c'est de ne pas mapper toutes les textures en même temps -> ce que fait déjà très bien megatexture (il fait du streaming en plus au cas où il n'y aurait pas 6GB de mémoire vidéo).

Deuxièmement le problème 32 vs 64 c'est un problème progressif (comme le réchauffement climatique) il n'y aura pas un point où on va se dire "eureka !", ça va juste se faire lentement, on commence par les outils pros (After Effects, éditeurs Unreal Engine etc..) puis peu à peu de plus en plus d'applications grand public vont avoir une version 64 bits. En surface il n'y aura rien qui semblera justifier la différence d'executable mais pour ceux qui savent comment ça fonctionne en dessous ou ceux qui font des travaux très poussés ils savent que c'est inéluctable. C'est d'ailleurs l'un des problèmes du 64 bits (ou du réchauffement climatique ou de la résistance progressive aux antibiotiques) c'est difficilement marketable même si c'est inéluctable(AMD avait tenté le marketing par le bluff avec le jeu Far Cry pour ceux qui se souviennent. Au départ Crytek avait un patch qui rajoutait des textures hires et du virtual displacement mapping. Ils ont cherché à le vendre à différents vendeurs de hardware, auraient pu atterrir chez Nvidia, Ati, Intel ou je ne sais quoi mais au final ont atterri chez AMD qui a décidé de l'utiliser pour la promotion de AMD64).

Ceci dit c'est un problème réel (je le rencontre tous les jours dans mon boulot de programmeur), mais ce n'est sans doute pas aussi sexy qu'il ne voudrait nous le faire croire.

PS : pour ceux qui utilisent D3D9, il y avait le concept de textures "Managed" dans d3d9, ces textures managed simplifiaient (un petit peu) le boulot de programmeur mais sont à bannir dans un jeu moderne à cause de l'empreinte supplémentaire en mémoire de processus. Dans D3D9ex et D3D10 cette notion est d'ailleurs obsolete.
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
Mais après y a un dilemne : un jeu fini est revendu donc une vente de moins. Putain de joueurs !
Sauf sur Steam (non ?), et sur le reste, pas forcément. D'où le syndrome CoD, un solo de 6h que beaucoup de monde finira, et un multi qui te passera l'envie de revendre ton jeu. Sauf que CoD est un cas particulier que les éditeurs voudraient reproduire.


Skizomeuh a écrit :
Bah Steam n'a pas autant de fric dépensé en R&D, en fabrication, et en stockage à amortir que les constructeurs...

Pas sûr que Steam ne se considère pas comme le moteur du développement de jeu PC. Encore une fois, les services rendu aux éditeurs (DRM, serveurs de téléchargement) l'ouverture à l'indie et le Steamworks prouvent le contraire.
Je dis pas le contraire, mais on parlait de marketing. Et quand je parlais de moteur, je voulais surtout parler de moteur qui pousserait les développeurs à faire du DX11 à fond, ou de l'exclu PC à mort comme à l'époque où il aurait été inenvisageable qu'un FPS soit d'abord pensé pour les consoles.
Skizomeuh
 
D-Kalcke a écrit :
Sauf sur Steam (non ?)
Voilà un bel argument marketing à l'attention des éditeurs, tu trouve pas ? Parce qu'il faut aussi les séduire eux aussi, et ça doit être un gros boulot en sous-marin pour Valve.
LeGreg
 
PPS : "et la carte à 6GB comment elle fait pour accéder aux 6GB de textures si elle n'est pas 64 bits ?"
- le truc c'est que la carte graphique a son propre espace d'addressage pour ses opérations (texturing, raster op etc), et cet espace d'addressage est > 32 bits sur les GPUs modernes (y compris ceux qui ont moins de 1GB de mémoire). C'est aux alentours de 40 bits (par contexte d'exécution) sur une Geforce series 8 et + par exemple. Le seul problème potentiel avec un OS 32 bits c'est si UN SEUL process cherche à mapper (rendre addressable par le CPU) une grande partie des textures en question ou s'il y a une forte duplication en mémoire système (backing store).
Skizomeuh
 
D-Kalcke a écrit :
Je dis pas le contraire, mais on parlait de marketing. Et quand je parlais de moteur, je voulais surtout parler de moteur qui pousserait les développeurs à faire du DX11 à fond, ou de l'exclu PC à mort comme à l'époque où il aurait été inenvisageable qu'un FPS soit d'abord pensé pour les consoles.

Je persiste à croire que le marketing de nos jours c'est plus seulement "vu à la TV".
Le moteur qui pousserait les dev à faire du DX11 c'est que le parc arrive à un certain seuil. Pour Steam ça ne représente que 5.6% du parc, et y a encore le double qui est en DX10/11 sous XP, donc le chemin va être long. Ca va sûrement se faire comme LeGreg parle du 64bits : très progressivement.

Un autre moteur serait Microsoft lui-même qui pourrait solliciter un dev et lui donner carte blanche. Mais il est un peu trop occupé à vendre sa console et court-circuiter les indies PC. Oserais-je rappeler que Alan Wake devait être une vitrine pour DX10 ?
Krondor
 
Skizomeuh a écrit :

Mouais... Après avoir lu le détail de DX11 chez Gamasutra, franchement DX11 sonne comme une optimisation de l'acquis, 2/3 nouveautés que la majorité ne verra pas à l'oeil nu, mais surtout beaucoup de choses qui vont faciliter la vie des devs. Y a bien que sur ce dernier point que je vois un intérêt. Je vois pas de truc aussi massif que avant et après les pixel shaders.

Si la tesselation qui est juste une avancée aussi importante que le bilinear filtering à l'époque de la voodoo 1 ou les pixel shader au niveau du plan visuel.
Alors oui la tesselation existe depuis bien avant dx11 et ce de manière hardware (de toute façon de manière software tout est possible théoriquement depuis qu'existe les ordinateurs) avec ati et son truform sur les R200, mais dx11 l'a standardisé et permettra à la tesselation de prendre son envol là ou Ati a échoué malheureusement il y a 9 ans.
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
Voilà un bel argument marketing à l'attention des éditeurs, tu trouve pas ? Parce qu'il faut aussi les séduire eux aussi, et ça doit être un gros boulot en sous-marin pour Valve.
C'est un argument pour faire du dev sur PC, pas pour faire de l'exclu ou pour exploiter les CG à 500€.

Skizomeuh a écrit :
Je persiste à croire que le marketing de nos jours c'est plus seulement "vu à la TV".
Le moteur qui pousserait les dev à faire du DX11 c'est que le parc arrive à un certain seuil. Pour Steam ça ne représente que 5.6% du parc, et y a encore le double qui est en DX10/11 sous XP, donc le chemin va être long. Ca va sûrement se faire comme LeGreg parle du 64bits : très progressivement.
Ca risque pas de changer d'ici la prochaine génération de consoles.

Skizomeuh a écrit :
Un autre moteur serait Microsoft lui-même qui pourrait solliciter un dev et lui donner carte blanche. Mais il est un peu trop occupé à vendre sa console et court-circuiter les indies PC. Oserais-je rappeler que Alan Wake devait être une vitrine pour DX10 ?
Le moteur légitime ça devrait être Microsoft, mais comme tu dis, il est trop occupé à vendre de la Xbox.
ClémentXVII
 
D-Kalcke a écrit :
Le moteur légitime ça devrait être Microsoft, mais comme tu dis, il est trop occupé à vendre de la Xbox.


Non. Je refuse que l'industrie du jeu vidéo sur ordinateur personnel (Windows, Mac, Linux,...) soit orchestré par une société fournissant le système d'exploitation.

C'est la porte ouverte vers du 'vendor lock-in', et autres abus de position dominante.
Skizomeuh
 
Malheureusement, et ça s'appelle DirectX
D-Kalcke
 
ClémentXVII a écrit :
Non. Je refuse que l'industrie du jeu vidéo sur ordinateur personnel (Windows, Mac, Linux,...) soit orchestré par une société fournissant le système d'exploitation.

C'est la porte ouverte vers du 'vendor lock-in', et autres abus de position dominante.
Comme sur iPhone ?
Prodigy
 
La révolution graphique n'est donc pas pour demain.


Honnêtement, je m'en bats les couilles. On a beau le répéter 50 fois mais les gens font toujours une fixette sur les graphs. C'est pas ça qui fait un bon jeu. La DA de Trine 2 ou d'un Stacking (ou de Bioschock 2, par exemple, je dis ça parce que je viens de le finir) explosent bien des moteurs 100x plus puissants, et génèrent des univers dans lesquels j'ai envie de m'immerger, alors que la prouesse graphique d'un Battlefield 3 c'est super, mais la real war TM ©, ça ne m'intéresse pas.

Vu les heures que je passe sur des Super Meat Boy ou des jeux techniquement insignifiants et le pathétisme des vidéos de gameplay de jeu futuristiquement technobranlette à la Rage, je préfère m'en rester à mes conneries mal shadées et aliasées.

Bref, m'en fous, more games.
D-Kalcke
 
Prodigy a écrit :
C'est pas ça qui fait un bon jeu.
Personne a jamais dit le contraire, mais à qualité égale, autant avoir un jeu qui est beau.
Prodigy
 
D-Kalcke a écrit :
Personne a jamais dit le contraire, mais à qualité égale, autant avoir un jeu qui est beau.


Définis "beau".
Ttask
 
Prodigy c'est l'incarnation humaine de l'esprit de contradiction. Ca sert à quoi de vouloir opposer la qualité d'une DA à la technique qui permet de la mettre en oeuvre ? Tous les développements dans les moteurs graphiques sont guidés par des besoins artistiques, que ce soit chez Epic, Crytek, DICE, id, ou Team Meat. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire à propos de Rage d'ailleurs : c'est typiquement un jeu techniquement assez standard mais au service d'une DA réussie.
full_tera
 
Faut arrêter de croire que les producteurs vont se lancer dans des jeux coûteux qui utilisent DX11 ou faire des exclus PC (étant donné qu'il n'y a pas de constructeurs pour financer l'exclu). Pour être rentable, les jeux doivent sortir en simultanés sur PC,360 et PS3. La plupart des producteurs n'ont pas d'autres choix
Yolteotl
 
full_tera a écrit :
Faut arrêter de croire que les producteurs vont se lancer dans des jeux coûteux qui utilisent DX11 ou faire des exclus PC (étant donné qu'il n'y a pas de constructeurs pour financer l'exclu). Pour être rentable, les jeux doivent sortir en simultanés sur PC,360 et PS3. La plupart des producteurs n'ont pas d'autres choix


Mike Morhaime répondrait : "Hahahaha !"

En tout cas, pour ma part, la prochaine "claque" que je prendrais sur Pc proviendra très certainement d'Anno 2070, le précédent étant déjà somptueux.
D-Kalcke
 
Prodigy a écrit :
Définis "beau".
Beau techniquement, ou Beau au niveau de la DA, peu importe. Tu dis que c'est pas les graphs qui font un bon jeu, mais des graphismes tellement horribles techniquement peuvent te sortir du jeu, casser ton immersion etc.

Ttask a écrit :
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire à propos de Rage d'ailleurs : c'est typiquement un jeu techniquement assez standard mais au service d'une DA réussie.
Comme quoi, la DA de Rage, je la trouve quelconque, et je suis gentil.
full_tera
 
Ttask a écrit :
Prodigy c'est l'incarnation humaine de l'esprit de contradiction. Ca sert à quoi de vouloir opposer la qualité d'une DA à la technique qui permet de la mettre en oeuvre ? Tous les développements dans les moteurs graphiques sont guidés par des besoins artistiques, que ce soit chez Epic, Crytek, DICE, id, ou Team Meat. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire à propos de Rage d'ailleurs : c'est typiquement un jeu techniquement assez standard mais au service d'une DA réussie.



Oui seuls les programmeurs mettent la technologie en avant. Une bonne DA n'a pas besoin d'une bonne techno pour être efficace. L'important est qu'elle soit cohérente et bien pensée. D'ailleurs les meilleurs DA que je vois en ce moment sont sur XBLA, PS? DS ou même sur certains jeux Falsh ... sur PC et console, les problèmes et les coûts techniques sont tellement importants qu'il faut en permanence faire des concessions qui réduisent souvent la DA à un semblant d'exploit technique un peu blafard

PS: n'utilisez pas des jeux comme WOW ou SIMS systématiquement en exemple dans vos arguments car ce sont des cas particuliers qui ne représente qu'une très faible part du marché ... la majorité des producteurs ont une approche différente du marché
Prodigy
 
Ttask a écrit :
Prodigy c'est l'incarnation humaine de l'esprit de contradiction. Ca sert à quoi de vouloir opposer la qualité d'une DA à la technique qui permet de la mettre en oeuvre ?


Allo : je n'oppose pas l'une et l'autre, je dis que la course à la techno je m'en fous. Une bonne DA n'a pas forcément besoin d'un moteur de compète pour s'affirmer.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire à propos de Rage d'ailleurs : c'est typiquement un jeu techniquement assez standard mais au service d'une DA réussie.


DA réussie ? Rage ? WTF ?
Le vertueux
 
Si certaines des directions artistiques sont désastreuses ou moyennes, c'est justement à cause du moteur graphique.
Si rage n'est pas terrible c'est parce que les effets de lumières et les détails sur la map ne le sont pas non plus.
Il ne faudrait pas grand chose au jeu pour qu'il passe d'une DA très moyenne à quelque chose de plus puissant en terme d'ambiance et d'atmosphère.

http://factornews.com/news-31316-Alice_panique.html
Là c'est pareil, quand je vois ça je ne peux m'empêcher de penser à du gâchis, c'est plastique, artificiel, c'est low poly, en somme c'est moche.
Avec un moteur graphique plus puissant ils auraient pu rendre le tout beaucoup plus esthétique, ce qui nous offrirait une immersion plus importante.

Non, les jeux actuels sont plutôt moches, DA bonne ou pas, il faut que l'on se rapproche du cinéma en terme de rendu, le plus vite possible.
Skizomeuh
 
Horreur !

C'est comme dire qu'une planche d'un Loisel c'est moche parce que ça n'utilise pas les mêmes outils qu'un Monet...
fwouedd
 
Là je partage pas ton avis du tout du tout sur le lien entre la direction artistique et le moteur graphique, et ce, pour deux raisons :

La direction artistique doit prendre en compte les possibilités et limites de son support.

Aucun jeu actuel en dehors de Crysis (et encore) n'exploite les possibilités du matos pleinement.
ClémentXVII
 
Le vertueux a écrit :
Non, les jeux actuels sont plutôt moches, DA bonne ou pas, il faut que l'on se rapproche du cinéma en terme de rendu, le plus vite possible.


De quel cinéma parles-tu ?

Des blockbuster AAA ?
D'un film noir et blanc des Marx Brothers, d'un film noir et blanc colorisé tel Le Jour Le Plus Long ou de Casablanca ?
Des Ch'tis, de la grande vadrouille, ou bien du cinéma d'Ed Wood ?
D'un dessin animé genre les Aristochats, La Mouette et le Chat, les Triplettes de Belleville ?
Ou bien parles-tu plutôt du cinéma d'animation tel que celui porté par Pixar, voire même de La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge ?

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par là. Un jeu comme Darwinia, ou VVVVVV n'a certes pas un rendu proche du cinéma, mais la DA de ces deux jeux est néanmoins géniale, et sert parfaitement le jeu.
D-Kalcke
 
Je suis totalement en désaccord avec le vertueux, en ce qui me concerne la DA, c'est en gros les artworks, le rendu final est là pour essayer de rendre justice à la DA, c'est un peu le problème qu'il y a eu entre les premiers artworks d'Epic Mickey et les premiers screenshots.
Après comme le dit fwouedd, faut que la DA tienne compte du support.
Dans Diablo 3, le jeu est pauvre techniquement (low poly etc.), mais le jeu reste quand même beau.
Prodigy
 
VOUS VOYEZ§
ClémentXVII
 
Prodigy a écrit :
VOUS VOYEZ§


ita diis placuit.
Le vertueux
 
C'est comme dire qu'une planche d'un Loisel c'est moche parce que ça n'utilise pas les mêmes outils qu'un Monet...


Aucun rapport !


La direction artistique doit prendre en compte les possibilités et limites de son support.

Je ne vois pas en quoi ça contredit mon idée comme quoi les jeux actuels sont moches à cause des limites techniques.


De quel cinéma parles-tu ?


Du cinéma en général, quel que soit le style, il faut que cela s'adapte au type de jeu, il faut que les rendus graphiques soient indissociables.
Tu veux faire du max payne, il faut que cela ressemble à un film polar, tu veux faire du nomad soul, il faut que le rendu soit comme celui de Blade runner, tu veux faire du lea passion ? Que cela ressemble à un dessin animé immonde pour les filles etc...

Un jeu comme Darwinia, ou VVVVVV n'a certes pas un rendu proche du cinéma, mais la DA de ces deux jeux est néanmoins géniale, et sert parfaitement le jeu.

Oui évidemment, pourquoi ne pas parler du démineur et des jeux sudoku pendant qu'on y est.
Je ne parle pas effectivement de ce type de jeux, ça n'a jamais été le débat, c'est HS, on parle de gros jeux AAA en 3d.
D-Kalcke
 
Le vertueux a écrit :
on parle de gros jeux AAA en 3d.
Si tu veux, mais je vois pas Alice comme "un gros jeux AAA".
Le vertueux
 
Tu ne vas pas saouler avec de la sémantique, si ?
full_tera
 
@Le vertueux

Tout dépend de ce que l'on appelle "DA". Entre la créativité et la technicité, il y a un monde ... Personnellement je ne dirais pas que Crysis a une bonne DA ... je dirais que c'est belle techno mais pas une belle création (après tous les goûts sont dans la nature) ... Par contre je suis impressionné par un titre comme The Next Big Thing au niveau artistique ...
D-Kalcke
 
Le vertueux a écrit :
Tu ne vas pas saouler avec de la sémantique, si ?
Je reprend l'exemple de Diablo 3, alors, que je trouve beau même si il est faible techniquement.
Le vertueux
 
C'est pareil, diablo est un mauvais exemple, tu es en vue de dessus à 3 km de la scène, ça n'est pas un jeu en 3d où tu peux contrôler la caméra.

Et perso, je ne le trouve pas terrible, ça manque de détails, d'objets, de diversité, çà n'est pas grandiose, les ennemis font low poly.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est moche, mais c'est assez fade, ça ne fait pas rêver, c'est peu ambitieux.
Prodigy
 
Le vertueux a écrit :
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est moche, mais c'est assez fade, ça ne fait pas rêver, c'est peu ambitieux.


Ouais, Blizzard est nul en DA, c'est leur talon d'Achille.

/ironie
Le vertueux
 
Ils ne sont pas reconnus pour leurs univers génériques et leur graphismes mais pour leur gameplay.
Et quand on regarde un peu, diablo 2 a une DA qu'on peut effectivement qualifier de nul ou au mieux d'anecdotiques, ils font le minimum sur les décors et les monstres pour se concentrer sur le gameplay.
Starcraft et warcraft sont des pompages sans subtilité de games workshop.

Blizzard n'a jamais réellement eu une bonne DA, ils font de bons jeux, mais artistiquement c'est quand même pas terrible.
Prodigy
 
Le vertueux a écrit :
Ils ne sont pas reconnus pour leurs univers génériques et leur graphismes mais pour leur gameplay.
Et quand on regarde un peu, diablo 2 a une DA qu'on peut effectivement qualifier de nul ou au mieux d'anecdotiques, ils font le minimum sur les décors et les monstres pour se concentrer sur le gameplay.
Starcraft et warcraft sont des pompages sans subtilité de games workshop.

Blizzard n'a jamais réellement eu une bonne DA, ils font de bons jeux, mais artistiquement c'est quand même pas terrible.


Tu mélanges scénario, univers, background, DA, bref, c'est un joyeux bordel de n'importe quoi...
Le vertueux
 
Mais non, je ne mélange rien, la direction artistique doit s'occuper du design et du rendu esthétique et que cela soit l'un ou l'autre de ces 2 domaines, blizzard ne fait rien de transcendant.
Prodigy
 
Oui c'est bien connnu !
Le vertueux
 
En même temps, il y a tellement de gens qui aiment Céline Dion, je ne devrais pas m'étonner que certains trouvent la DA des jeux blizzard de qualité.
Dabitch
 
Le vertueux a écrit :
Mais non, je ne mélange rien, la direction artistique doit s'occuper du design et du rendu esthétique et que cela soit l'un ou l'autre de ces 2 domaines, blizzard ne fait rien de transcendant.

http://www.gametrailers.com/video/cinematic-trailer-starcraft-ii/19777
Le vertueux
 
Oui voilà c'est ce vers quoi nous devons tendre techniquement en temps réel, ceci le plus vite possible. Les jeux actuels en 3d sont laids, même vous qui êtes aveugles, vous devez bien vous en rendre compte quand vous mettez cette cinématique aux côtés des phases temps réel d'un jeu comme gears of war.

D'ailleurs, cette vidéo étaye mon idée comme quoi c'est le moteur graphique qui transforme un truc plutôt moyen (comme Rage) en un truc qui potentiellement peut foutre la claque.
D-Kalcke
 
Comment t'as pu jouer aux jeux vidéo avant ?
Dabitch
 
Le vertueux a écrit :
Oui voilà c'est ce vers quoi nous devons tendre techniquement en temps réel, ceci le plus vite possible. Les jeux actuels en 3d sont laids, même vous qui êtes aveugles, vous devez bien vous en rendre compte quand vous mettez cette cinématique aux côtés des phases temps réel d'un jeu comme gears of war.
D'ailleurs, cette vidéo étaye mon idée comme quoi c'est le moteur graphique qui transforme un truc plutôt moyen (comme Rage) en un truc qui potentiellement peut foutre la claque.

tatata change pas de sujet, tu parlais de DA, d'esthétique, de transcendant blabla, un enrobage comme cette vidéo en fait partie, et on peut pas dire que ce soit du bas de gamme.
Skizomeuh
 
Le vertueux a écrit :


Oui voilà c'est ce vers quoi nous devons tendre techniquement en temps réel, ceci le plus vite possible.

Ca veut dire coût de développement plus cher, donc plan de rentabilité plus strict donc moins de prise de risque au design (autant game design que design artistique), édulcoration du gameplay pour séduire le grand public avant tout, etc... Non merci j'en veux pas. Voir l'originalité s'effacer au profit du nombre de polygones, c'est une plaie.
Le vertueux
 
Je ne sais pas, au hasard parce qu'il y a du gameplay ?

C'est clair que ça n'est pas pour les graphismes que j'y joue et rarement pour l'atmosphère qu'ils dégagent.
Prodigy
 
Le vertueux a écrit :

En même temps, il y a tellement de gens qui aiment Céline Dion, je ne devrais pas m'étonner que certains trouvent la DA des jeux blizzard de qualité.


Comparaison tout à fait équilibrée et fort à propos !
full_tera
 
C'est vrai que sur consoles, je teste à peu près toutes les démos qui passent et j'ai un peu tout le temps l'impression de jouer au même jeu ...

Il faut aller sur le XBLA ou sur le PSN pour espérer trouver des looks graphiques un peu surprenant et qui sortent de l'ordinaire
Le vertueux
 
tatata change pas de sujet, tu parlais de DA, d'esthétique, de transcendant blabla, un enrobage comme cette vidéo en fait partie, et on peut pas dire que ce soit du bas de gamme.

Pour moi ça n'est une cinématique qui va faire en sorte qu'on puisse qualifier de bonne la DA d'un jeu, d'autant plus quand c'est du pompage de warhammer 40k et que c'est pleins de clichés. Il n'y a que la technique qui est intéressante dans cette vidéo, et cette technique disparait totalement quand on joue.

Ca veut dire coût de développement plus cher

Il faut effectivement racheter un moteur de temps en temps, mais je ne crois pas du tout qu'il y ait une corrélation entre cout et prise de risque.
On voit bien que même dans cette phase de stagnation technique, l'originalité et la prise de risque n'existent pas.
Alors autant qu'ils améliorent les graphismes le plus vite possible.
Yolteotl
 
Le vertueux a écrit :

En même temps, il y a tellement de gens qui aiment Céline Dion, je ne devrais pas m'étonner que certains trouvent la DA des jeux blizzard de qualité.


On va dire que tu n'as jamais joué à Wow, et en particulier à sa 2ème extension qui justement, offre un gameplay assez pauvre, mais un DA vraiment bon.
Skizomeuh
 
Le vertueux a écrit :
Il faut effectivement racheter un moteur de temps en temps, mais je ne crois pas du tout qu'il y ait une corrélation entre cout et prise de risque.

Il suffit pas de racheter un moteur. Ca veut dire plus de monde dans l'équipe, plus qualifié, plus de R&D en amont. T'as plutôt donc intérêt à ce que ça rapporte.

La prouesse technique, parce qu'encore une fois il ne s'agit que de ça (qu'est-ce qui rend le nombre de poly ou d'effets temps réel plus ou moins artistiquement réussi selon tes critères ?), n'a de sens en ce moment que pour montrer qui a la plus grosse, entre des projets quasi copier/coller. C'est un argument marketing, point. La composante "jeu" est déjà masquée derrière la composante "vidéo". Plus de focalisation sur la technologie ne fera que creuser l'écart, sauf si on trouve le moyen que ça permette de faire mieux, plus vite, moins cher (la techno de texturing initée dans Volt permettant de s'affranchir des dépliages UV par exemple). Grosso modo que la technologie soit tellement au point qu'il ne reste plus que la direction artistique pour faire la différence.
LeGreg
 
Sinon Brad Wardell tenait déjà le même discours en 2008 (une éternité) :
http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=20916

Ceci dit en lisant ses commentaires c'est difficile de dire s'il est "visionnaire" ou juste "dérangé" :/
Prodigy
 
Le vertueux a écrit :
Pour moi ça n'est une cinématique qui va faire en sorte qu'on puisse qualifier de bonne la DA d'un jeu, d'autant plus quand c'est du pompage de warhammer 40k et que c'est pleins de clichés.


Mais quel nardin rapport entre la DA d'un jeu et Warhammer 40k, tu m'expliques ? Ou tu vas me dire que la DA de Blizzard n'est qu'un pompage des travaux de John Blanche ?

Genre ça ?
http://eu.blizzard.com/diablo3/media/artwork.xml
Le vertueux
 
Mais quel nardin rapport entre la DA d'un jeu et Warhammer 40k

Entre la DA d'un jeu et de warhammer 40 k aucun, mais entre la DA de starcraft et de warhammer 40k oui, le design général est pompé dessus.
Cela dit ça ne me dérange pas du tout, mais qu'on ne vienne pas dire qu'ils sont bons dans les domaines artistiques de leurs jeux.
Et ne confonds pas concept art/artwork avec la direction artistique, la DA ne s'arrête pas à ça (ou alors on n'a pas la même définition, ce qui est possible).
Car effectivement, au niveau des illustrations ils font un travail relativement bons, mais au final en jeu ça ne se ressent pas, exactement comme leurs cinématiques en fait.

Je n'ai pas compris où tu voulais en venir Skizomeuh, j'ai capté que pour toi le travail sur l'amélioration technique serait une nuisance sur l'aspect originalité, théorie dont la démonstration est logique mais qui ne se vérifie pas dans les faits.
Mais je n'ai pas capté ta dernière intervention.
Prodigy
 
Et ne confonds pas concept art/artwork avec la direction artistique, la DA ne s'arrête pas à ça (ou alors on n'a pas la même définition, ce qui est possible).
Car effectivement, au niveau des illustrations ils font un travail relativement bons, mais au final en jeu ça ne se ressent pas, exactement comme leurs cinématiques en fait.


Oui, comme 100% des jeux (ou des projets à quelconque valeur artistique, d'ailleurs). Car une DA sert à ça : donner une direction artistique. Pas à dire "ça sera ça au pixel près".

Sinon pour le coup "ils ont tout pompé sur Warhammer" perso je trouve ça complètement inutile comme argument, c'est encore le truc lu sur un forum en 1997 et que tout le monde répète à l'envi. Ils ont largement fait leurs preuves depuis. Ou alors tout le monde a pompé sur Tolkien et les illustrateurs qui l'ont servi comme Howe et cie, et on retourne tous se coucher.
Le vertueux
 
Bah non pas comme 100% des jeux, il y en a qui sont capables à la fois de faire des concepts intéressants, de faire un design original, de créer un background et de faire en sorte que le jeu dispose d'une atmosphère onirique, d'une grande diversité et originalité dans les décors et créatures.

Des jeux comme system shock, planescape torment, amnesia, voilà des jeux dont on peut qualifier la direction artistique de bonne, ils sont capables de créer des univers intéressants et de rendre le tout envoutant une fois dans le jeu.
Blizzard ne sont pas autant talentueux dans ce domaine.
Difficile de dire s'il en sera de même pour diablo 3, mais on a déjà vu pas mal de décors, on a vu le design des monstres, difficile de ne pas penser que c'est un jeu qui est avant tout optimisé pour le gameplay et qu'ils ont choisi un style graphique consensuel.

Sinon pour le coup "ils ont tout pompé sur Warhammer" perso je trouve ça complètement inutile comme argument

Mais non ça n'est pas inutile, c'est un point supplémentaire pour dire que leur DA n'a rien de génial.
Et le problème n'est pas de pomper, mais de le faire sans subtilité.
On peut dire que the witcher qu'il est inspiré par l'heroic fantasy, mais les jeux blizzard ça n'est pas de l'inspiration, c'est du pompage.
Prodigy
 
Le vertueux a écrit :
planescape torment,
direction artistique de bonne


K, je vais m'arrêter là donc :o
Le vertueux
 
Si Planescape n'a pas une bonne DA, alors aucun jeu n'en a une.
D-Kalcke
 
Ah, on y est arrivé.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

azedean59
(13h35) azedean59 ptitbgaz > Le Nord
noir_desir
(13h21) noir_desir MrPapillon > il y a le typhus et le coryza aussi
MrPapillon
(11h41) MrPapillon Les chiens sont notre seul rempart face aux chats.
aeio
(11h28) aeio (11h02) Un malinois c'est un berger belge. C'est utilisé comme chien d'attaque ou de détection mais à la base ça a bien l'instinct et l'intelligence du chien de berger.
Crusing
(11h08) Crusing Oui, pas comme un setter ou un épagneul.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux Très mignon d'ailleurs.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux aeio > C'est un malinois, un chien de guerre.
aeio
(10h51) aeio (10h16) C'est un chien de berger. C'est une insulte de les comparer à des chiens de chasse.
Crusing
(10h32) Crusing Le vertueux > Crois moi, ils le peuvent.
Le vertueux
(10h16) Le vertueux Crusing > [youtube.com] mouais. Les chiens de chasse ne peuvent rien faire face à la mignontitude d'un chat.
noir_desir
(09h10) noir_desir aeio > c'est plutôt jolie
aeio
(04h18) aeio Sauf qu'une fois downsamplé en 1080p sur un écran 24" il reste plus aucun aliasing.
aeio
(04h18) aeio J'ai pris quelques screenshots. Sans la compression YouTube ça ressemble à ça : [abload.de] [abload.de] [abload.de] [abload.de]
aeio
(01h09) aeio (13h55) i5-4670K à 4.4 GHz et GTX 970. C'est le processeur qui est le plus important pour l'émulation (et plus particulièrement sa fréquence).
ptitbgaz
(00h14) ptitbgaz (23h45) MrPapillon > Ouais, celle de mourir par exemple... )
mercredi 18 janvier 2017
Crusing
(23h54) Crusing Oui, d'un coup!
MrPapillon
(23h45) MrPapillon Ça permettrait de tester toutes les skills du chat d'un coup.
Crusing
(23h34) Crusing Le vertueux > ne les écoute pas, prend 3 chiens de chasse, et présente les directement à ton chat
ptitbgaz
(23h33) ptitbgaz Le vertueux > (23h20) Il doit bien boulotter un ou deux mulots/souris/oiseau de temps en temps alors, même s'il ne te le dit pas.. )
MrPapillon
(23h29) MrPapillon Le vertueux > Il va avoir l'ascendant sur le chat et mangera toutes ses croquettes, et tu passeras tes journées à faire attention à ce que le chat lui défonce pas le museau.
Le vertueux
(23h27) Le vertueux MrPapillon > J'aimerai bien avoir un toutou.
MrPapillon
(23h20) MrPapillon Le vertueux > Mon chien adorait le chocolat, il avait droit à 10% à chaque fois. Il a claqué à 19 ans en quasi pleine forme. Il devait avoir une vraie centrale digestive dans son ventre.
Le vertueux
(23h20) Le vertueux ptitbgaz > SI tout le temps.
ptitbgaz
(23h19) ptitbgaz (22h24) Le vertueux > Il ne sort jamais ?
ptitbgaz
(23h18) ptitbgaz (21h52) noir_desir > son chat est devenu un psychopathe... nuance.
Le vertueux
(23h16) Le vertueux Il était très très gentil.
Le vertueux
(23h15) Le vertueux MrPapillon > J'avais un chat qui mangeait des chips.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Le vertueux > Ah cool, au moins ton chat sait qu'il est un chat.
Le vertueux
(23h11) Le vertueux MrPapillon > [media31.mediazs.com]
MrPapillon
(23h01) MrPapillon Le vertueux > Il mange des croquettes pour chat ou pour chien ? J'avais un chien qui ne mangeait que les croquettes pour chat.
Le vertueux
(22h24) Le vertueux Crusing > Oui pardon, il tue indirectement en mangeant des croquettes.
MrPapillon
(22h03) MrPapillon Celui qui participe au truc, c'est celui qui possède le show. Et en plus c'est directement monétisé. Ça n'a aucune valeur.
MrPapillon
(22h02) MrPapillon choo.t > Surtout qu'il y a un biais extrême dans l'expérience.
noir_desir
(21h52) noir_desir Crusing > son chat est un psychopathe
LeGreg
(21h48) LeGreg Les gens qui prennent le jeu online beaucoup trop sérieusement : [kotaku.com]
Crusing
(21h47) Crusing Le vertueux > Ton chat bosse dans un abattoir? je comprends pas.
Le vertueux
(21h29) Le vertueux Perso mon chat ne tue aucun autre animal, si ce n'est les animaux massacrés dans les abattoirs d'Europe.
choo.t
(21h26) choo.t MrPapillon > Le sujet est intéressant, mais la présentation typée réality-show est vraiment agaçante.
Le vertueux
(21h25) Le vertueux miniblob > Un sol en bitume, quelques tourelles nerf à détecteur de mouvement et on n'en parle plus. Tu ne fais pas d'effort !
miniblob
(21h12) miniblob Je prendrais bien des poules mais je vois régulièrement des renards et des martres autour de la maison, je donnerais pas cher de la peau de pauvres gallinacées venant s'installer ici.
MrPapillon
(20h52) MrPapillon choo.t > Quel cirque.
choo.t
(20h03) choo.t Les deux premiers épisodes de Mind Field sont sortis : [youtu.be]
Big Apple
(19h28) Big Apple zouz > je leur donne même les restes de poulets! Des vraies cannibales!
zouz
(19h24) zouz Big Apple > J'ai aussi adopté des cocottes depuis peu, faut voir ce que ça bouffe ! Tout et n'importe quoi !
LeGreg
(19h06) LeGreg Gaming sur une télé noire et blanc : [youtube.com]
Big Apple
(18h59) Big Apple elles picorent avec une précision redoutable, elles choppent les graines une par une tel un marteau piqueur de haute précision
Big Apple
(18h56) Big Apple faut les voirs le matin par -6°C piétiner dans la terre givrée avec leurs petites pattes toutes nues. Alors que je claque des dents sous mon manteau, elles caquettent comme si de rien n'était.
Big Apple
(18h54) Big Apple choo.t > oui, ou musulman?
choo.t
(18h53) choo.t Big Apple > T'aurais pas parlé d'omelettes, j'aurais cru que tu étais mormon.
Palido
(18h53) Palido Récap de l'AMA réalisé par Gabe Newell [reddit.com]
Big Apple
(18h52) Big Apple on en bouffent, des omelettes!
Big Apple
(18h50) Big Apple Moi, j'ai 5 poules
miniblob
(18h48) miniblob Laurent > J'ai trois chats, je les adore, mais je reconnais qu'ils font des massacres... Pourtant même comme ça les souris et autres rongeurs continuent de pulluler autour de chez moi.
lirian
(17h51) lirian (17h42) écouté tout a l'heure au taf [i.imgur.com]
Crusing
(17h42) Crusing pierre emmanuel barré / macron / tampon [youtu.be]
Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?
choo.t
(14h12) choo.t son vois* pensaisbon, c'est l'heure de la sieste.
choo.t
(14h10) choo.t Doc_Nimbus > C'est chelou, sont nom anglais c'est "Scholar" à la place de Zelda, jusqu'a ce que je voit la traduction française je pensé que c'était un autre perso, voir un linkle officiel.
Doc_Nimbus
(14h08) Doc_Nimbus choo.t > Probablement pas, mais l'amibo octroie sûrement quelques bonus en cours de partie.
choo.t
(14h07) choo.t Tiens, Zelda à le même artefact que Link, elle sera jouable ? [images-na.ssl-images-amazon.com]
zouz
(13h55) zouz aeio > Çà tourne sur une config de cochon non ?
remouk
(12h33) remouk [youtube.com] spéciale dédicace à ceux qui ont retourné WoW (sinon ça va ?)
Laurent
(11h41) Laurent Je découvre Rain World [blog.us.playstation.com] ça a l'air curieux [twitter.com]
thedan
(11h22) thedan choo.t > si ça peux te consoler, t'as des rumeurs d'emulation sur la xone, de la xbox original
ptitbgaz
(10h51) ptitbgaz azedean59 > Tu habites où en France ?
choo.t
(09h21) choo.t aeio > Et toujours pas d'émulateur Xbox correct. Je donnerais cher pour du Conker Live & Reload ou un Jet Set Radio Future sur PC.
MrPapillon
(08h52) MrPapillon "bradées". On retrouve certains trucs de l'époque soviétique. Les gens ok avec le parti sont favorisés, ceux qui refusent de léguer des biens convoités sont écrasés par l'administration, propagande dans les classes, etc...
aeio
(08h50) aeio Cemu a fait d'énormes progrès.
aeio
(08h49) aeio Petite vidéo perso de Mario Kart 8 en 4K à 60 FPS : [youtu.be]
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > même modele qu'en pologne .... et en autriche
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > A priori, j'ai lu un article de médiapart, sur la monté au pouvoir de l'extreme droite unpeu, partout et effectivement, c'est assez grave, surtout que des pans entiers de l'économie sont bradée à certain entreprise proche du pouvoir (même mod
noir_desir
(08h37) noir_desir MrPapillon > C'est surtout la perte de la 1ere guerre qui les as fini
MrPapillon
(07h03) MrPapillon On ne s'en rend pas compte quand on passe là-bas en touriste. La Hongrie est un très grand pays, mais qui a eu le malheur de faire des choix pourris tout le long du 20ème siècle et se retrouve maintenant à la marge.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon Le problème de la.Hongrie, c'est le pouvoir : politique économique qui est un échec, despotisme intense, qui font que tous les hongrois fuient le pays à cause de cette pression quotidienne.
choo.t
(00h22) choo.t Kame> Les coût de la vie suivent, les loyers et la bouffe sont très abordables.
_Kame_
(00h22) _Kame_ Est-ce que ça dédouane la France de quoique ce soit ? Non. Est-ce que ça me rajeunit alors que je suis déjà un vieux con ? Non plus.
_Kame_
(00h20) _Kame_ azedean59 > le Qatar rachète tout partout, et la coupe du monde là bas, c'est du n'importe quoi. Et l'Arabie saoudite se fait plaisir niveau exécution. C'est faux ?
choo.t
(00h18) choo.t azedean59 > S'il n'y avait que la prononciation :( Ce n'est même pas une langue indo-européenne, faut tout reprendre depuis le début. [upload.wikimedia.org]
_Kame_
(00h17) _Kame_ Et la Hongrie ça doit être sympa quand on a un salaire de Français... Sinon vu ce que je lis, c'est pas non plus la fiesta.
Crusing
(00h16) Crusing Je disais connard orgueilleux et beauf, donc.
azedean59
(00h16) azedean59 Kame> Au vue de ta réaction on pourrais le penser mais après tout qui suis-je pour te juger, les voyages aident à l'ouverture d'esprit, profite d’être encore jeune pour aller travailler au 4 coins du monde.
_Kame_
(00h09) _Kame_ azedean59 > Comme si on avait besoin de voir la merde de loin pour ne pas en reconnaître le gout qd on a le nez dedans. Comme si on était tous des abrutis abreuvés par les 20h et qu'on était tous ignorants.
azedean59
(00h07) azedean59 Puis j’espère retourner a Montréal.
azedean59
(00h06) azedean59 choo.t > Oui c'est vrai, c'est une mangue plutôt difficile en prononciation, je parlais Anglais là-bas, ça ne m'a pas trop posé de problème.Encore une fois les gens sont gentil et très acceuillant, j'y retourne pour le boulot mi Avril
azedean59
(00h03) azedean59 Crusing > Je suis entièrement d'accord avec toi mais il n'y a que quand on a quitter la France longtemps que l'on s'en rend compte.
mardi 17 janvier 2017
choo.t
(23h56) choo.t azedean59 > Putain la Hongrie, c'est vraiment pas cher et le niveau de vie et nickel, je n'y ai fait que 15 jours, mais j'y retourne dès que possible. Bon par contre, la langue, c'est une autre paire de manches....