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ACTU

WoW: Le début de la fin

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
Il fut une époque, dans les temps reculés des MMO, où l'on considérait que monter un personnage en niveau était le but même du jeu. Explorer des donjons, découvrir de nouvelles régions, rencontrer de nouvelles personnes. Le end game n'était qu'un genre de bonus pour occuper les gens entre deux extensions.

Puis les mœurs ont évolué. Les "raids" ont pris de plus en plus d'importance. Certaines guildes se démarquaient en étant les premières à tuer tel ou tel boss, les fameux first kills. Parfois des mois avant les autres guildes. Des vrais rockstars pour nerds.

Ce qu'on a tendance à oublier, c'est que ces joueurs étaient excellents car ils avaient l'habitude de jouer ensemble, et qu'ils avaient passé des centaines de jours sur leur personnage. Un genre d'équivalent de mémoire musculaire, appliqué au jeu vidéo, qu'on ne retrouve que dans quelques titres de pro gaming.

Et bien tout ça, c'est fini. Non content de raccourcir au maximum, au fil des dernières années, le temps nécessaire à atteindre le niveau maximum, Blizzard vous propose de passer un personnage directement niveau 90 dans leur prochaine extension si vous la pré-commandiez. Mais pourquoi s'arrêter là ? Lors de la dernière mise à jour des serveurs, un bout de code certainement poussé un petit peu trop tôt à révélé que dans le futur, il sera possible de payer la modique somme de 60 dollars pour booster n'importe quel personnage directement au niveau max (90, donc).

Allez, circulez il n'y a plus rien à voir.
 

Commentaires

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elton
 
Et? Le niveau 90 sera le niveau d'entrée de la prochaine extension.
Captain America
 
Purée les souvenirs que j'ai de la Vanilla et de Molten Core... Ça me rends nostalgique.
Mais bon, je suppose que le jeu n'aurait pas survécu en gardant le rythme finalement assez lent de ses débuts. (Rah, les trajets prenez des plombes et obtenir la monture 100% c'était vraiment du boulot !!)
Maintenant, c'est plus un TPS qu'autre chose. Tu dézingues à tout va en spammant 2 ou 3 touches.
choki
 
Ou est passé le temps ou tu bavais in game quand tu voyais un mec level maxi ?? Ce qui signifiait des mois voire annees de /playtime .... ca existe encore ce genre de mmo ??
Ouhlala
 
alarmiste ce poste, pour un pet de mouches. Ca fait longtemps que ceux qui ont de l'argent peuvent faire "powerlevel" leur perso. Juste que c'était via des sites douteux. Blizzard a décidé de court-circuiter ce truc . Par ailleurs, le pexing est loin d'être le plus intéressant dans Wow à mon gout : Les Raids HL sont bien plus sympa . Donc autant aller rapidement au lvl 90. Par ailleurs rien n'oblige les gens à investir dedans... Si c'est pour une question de "skillz", il y a une chié de hauts faits, qui permettent déjà de faire une selection de joueurs "expérimentés" potentiels (ou de se taper des boulets qui ont achetés leurs hauts faits, mais là, on y peut rien).

Par ailleurs, il y a une chié de joueurs qui ont arreté il y a longtemps et qui ont tout sauf envie de pex dans des zones vides, pour profiter du contenu de ce dernier addon .

Enfin, hormis les "true hardcore gamerz",qui ne représentent pas du tout la majorité des joueurs de Wow, il y en a pleins qui seront sans aucun doutes heureux de ces changements.
Alroc
 
Ouhlala a écrit :
alarmiste ce poste, pour un pet de mouches. Ca fait longtemps que ceux qui ont de l'argent peuvent faire "powerlevel" leur perso. Juste que c'était via des sites douteux. Blizzard a décidé de court-circuiter ce truc . Par ailleurs, le pexing est loin d'être le plus intéressant dans Wow à mon gout : Les Raids HL sont bien plus sympa . Donc autant aller rapidement au lvl 90. Par ailleurs rien n'oblige les gens à investir dedans... Si c'est pour une question de "skillz", il y a une chié de hauts faits, qui permettent déjà de faire une selection de joueurs "expérimentés" potentiels (ou de se taper des boulets qui ont achetés leurs hauts faits, mais là, on y peut rien).




Par ailleurs, il y a une chié de joueurs qui ont arreté il y a longtemps et qui ont tout sauf envie de pex dans des zones vides, pour profiter du contenu de ce dernier addon .

Enfin, hormis les "true hardcore gamerz",qui ne représentent pas du tout la majorité des joueurs de Wow, il y en a pleins qui seront sans aucun doutes heureux de ces changements.



Je suis bien d'accord d'autant plus que actuellement il faut quasiment autant de temps pour passer de lvl 1 a 80 que de 80 a 90. donc il reste encore une phas de pex relou.
Volkein
 
C'est moche de vieillir =)
Arnaud
 


Si tu comprends pas ça, ne vient même pas essayer de m'expliquer ce que c'est qu'un raid. Hint: Vous êtes les djeunz du haut.
Niko
 
Arnaud : Monomaniaque before it was cool.
Ozgarden
 
Niko a écrit :
Arnaud : Monomaniaque before it was cool.


Il n'a pas tout tort. Je ne regrette pas mes pas presque quatre-cent jours de jeu sur un seul personnage. Mais je ne n'arriverais plus à retrouver l'ambiance vanilla où on devait se battre comme des cochons en guilde et où le teamplay prévalait et rendait envieux les gens désorganisés et où certains ne sont même jamais parvenus à compléter le tier one.
Arnaud
 
Bien entendu. Je suis un gros élitiste. J'ai arrêté WoW parce que tous ces blaireaux croyaient être uber parce qu'ils avaient 5 persos 70 (à l'époque), tout en n'en jouant aucun correctement.
LeGreg
 
L'absurdité de considérer la majorité du jeu comme du "grind" sans valeur ne vient pas récemment dans les MMO, c'est l'essence même du MMO (et si tu perçois que l'essence du jeu a changé depuis que tu as débuté le MMO c'est uniquement parce que dans ses balbutiements il se cherchait encore par rapport à ses ancêtres single player).

Avant (il y a très longtemps), les jeux te faisaient progresser jusqu'au mot "FIN" (avec parfois un mode bac à sable en sus, mais pas pensé lui-même pour la durée). Mais le mot "FIN" ne colle pas avec le modèle où tu te réabonnes tous les mois.

C'est comme le modèle free to play sur mobile. Il y a sans doute moyen de faire du game design autrement, mais l'impératif économique de la micro-transaction fait que ça évolue rapidement (par sélection naturelle) vers ce que l'on connaît.
FleXmaN
 
Tout ce que fait blizzard maintenant, se transforme irrémédiablement en merde pour casual gamer...C'est triste.
Alroc
 
FleXmaN a écrit :
Tout ce que fait blizzard maintenant, se transforme irrémédiablement en merde pour casual gamer...C'est triste.

Ce qui est triste c'est de faire des raccourcis aussi grossier.
kgabou
 
Ou d'écrire comme toi, au choix ;)
Atchoum_/
 
Alroc a écrit :
Ce qui est triste c'est de faire des raccourcis aussi grossier.

Ah tu peux pas t'en empêcher hein.
Alroc
 
Atchoum_/ a écrit :

Ah tu peux pas t'en empêcher hein.


Je te retourne le compliment.
Sawyer
 
Alors je suis peut-être naïf mais comme beaucoup, je suis un ancien joueur de WoW qui s'est énormément amusé dessus à l'époque ou c'était l'âge d'or.

Et finalement, le paradoxe actuel, j'ai l'impression que plus le jeu devient casual et moins il y a de joueurs (en plus de la lassitude générale du jeu). Question peut-être bête mais pourquoi avec la prochaine extension ne pas faire un retour aux sources de ce qui faisait la force de WoW avant ? (Avec pour commencer un vrai arbre de talent, ça serait pas si mal et puis le retour des raids à 40 ?! et une difficulté enfin crédible !) Faut bien rêver non ?

Enfin je vous pose la question à vous, ceux qui ont joué à WoW par le passé et qui sont passés à autre chose depuis, qu'est-ce qu'il faudrait que Blizzard fasse pour que vous reveniez sur ce jeu ?
Alroc
 
Sawyer a écrit :
Alors je suis peut-être naïf mais comme beaucoup, je suis un ancien joueur de WoW qui s'est énormément amusé dessus à l'époque ou c'était l'âge d'or.

Et finalement, le paradoxe actuel, j'ai l'impression que plus le jeu devient casual et moins il y a de joueurs (en plus de la lassitude générale du jeu). Question peut-être bête mais pourquoi avec la prochaine extension ne pas faire un retour aux sources de ce qui faisait la force de WoW avant ? (Avec pour commencer un vrai arbre de talent, ça serait pas si mal et puis le retour des raids à 40 ?! et une difficulté enfin crédible !) Faut bien rêver non ?

Enfin je vous pose la question à vous, ceux qui ont joué à WoW par le passé et qui sont passés à autre chose depuis, qu'est-ce qu'il faudrait que Blizzard fasse pour que vous reveniez sur ce jeu ?


Quand j'ai commencé a jouer a Wow j'avais 15-16 ans, je suis dans l'année de mes 24 ans, et je dois dire que le temps alloué au jeux vidéo pour ma part n'est plus le même qu'il y'a 8 ans. du coups j'accueil ces changements avec si ce n'est de la joie de l'indifférence, et ça me permet de me remettre un peu dans le jeu sans avoir a réserver mes mercredi et samedi soir pour tryhard avec 40 personnes..

Apres je penses que pour les jeux grand publiques le déclin est plus rapide que pour les jeux de niches ( comme EVE online).

Qui nous dit que la fuite de joueur ne serait pas plus grave avec un "retour au source" ?
Sawyer
 
Oui c'est sur, on ne peut pas vraiment savoir. Mais en ce qui me concerne, un véritable arbre de talents (comme à l'époque quoi) me ferait grandement revenir, ça ne peut-être qu'un détail pour certains mais très franchement ça a une importance considérable dans le jeu.
elton
 
Sawyer a écrit :Enfin je vous pose la question à vous, ceux qui ont joué à WoW par le passé et qui sont passés à autre chose depuis, qu'est-ce qu'il faudrait que Blizzard fasse pour que vous reveniez sur ce jeu ?
Rien. Je n'ai plus autant de temps à perdre qu'avant dans un MMO.

Et au passage, pour un jeu sorti il y a 10 ans il se porte plutôt bien. Si le jeu a été aussi populaire à sa sortie, c'est pour la nouveauté. Et si ils gardent autant de joueurs aujourd'hui, c'est bien par son côté casual.
meduz'
 
Sawyer a écrit :
Enfin je vous pose la question à vous, ceux qui ont joué à WoW par le passé et qui sont passés à autre chose depuis, qu'est-ce qu'il faudrait que Blizzard fasse pour que vous reveniez sur ce jeu ?
Le passer gratuit. J'irais alors faire des BG comme un kzu. Enfin, si le syndrome « vous n'êtes pas à portée » pour les CaC en PvP a été résolu depuis LK -_-.
Aslan85
 
Oula, rien compris au commentaire du dessus (^o^)

J'aime le language wow.
CnE
 
Le jeu a quand même 9 ans et 4 extensions, on est arrivés au point où c'est ultra chiant de pex un nouveau perso à la fois pour

- le dino -dont je suis- qui joue depuis vanilla, à qui il manque une classe mais qui risque de vomir s'il revoit les zones de pex

- le nouveau joueur qui se retrouve devant une montagne de niveaux et qui risque d'être découragé.

Ensuite le prix reste suffisamment prohibitif pour éviter que tout le monde up tous ses persos à la sortie de la fonctionnalité.
kerno
 
Pour les gens trouvant le jeu trop casu, ils se trompent lourdement. Si vous vous rendez dans un Soo hm 25 vous ferez à quel point c'est difficile. Autant que Ragnaros ou cthun à 40 à l'époque.

Par contre je dirais plutôt que le jeu s'est "simplifié" notamment au niveau des compos des persos, glyphes, talents, et surtout au niveau des raids lfr ou les strats sont inexistantes. Ces raids justement qui sont fait pour ceux ne pouvant accorder que quelques heures au jeu.

Finalement, je pense que le jeu s'est diversifié pour essayer d'accueillir tout les types de joueurs et c'est ma foi plutôt bien réussi.

Seul bémol depuis quelques temps les achats in game qui fleurissent pour acheter sa kikoo monture volante à seulement... 20€, inadmissible!
hasaike
 
Ouép, le HM c'est dur. Et puis les donjons en mode défi c'est cool (même si je suis pas un grand fan du speed run dans ce type de jeu).

Quand tu as 8 ans de jeu derrière toi, le leveling n'a plus aucun intérêt et n'aura jamais plus la même valeur que le leveling de tes premiers personnages.

Je trouve ça triste de cracher comme ça dans la soupe pour une ou des fonctionnalités qui n'impacteront en rien la vie ou le plaisir d'une personne qui recherche de la difficulté et du défi. Car oui il y en a. Et ça demande du temps, de l'organisation, de la persévérance et du talent.

C'est loin d'être parfait mais j'y trouve encore mon plaisir. C'était d'ailleurs loin d'être parfait à l'époque aussi.

Un dernier trucs. Sur le fameux arbre de talent... Le nouveau est mieux. Pourquoi ? Car c'est beaucoup plus diversifié et que c'est bien plus intéressant de changer régulièrement de talent à chaque boss. Donc bien plus intéressant que d'y réfléchir une fois par patch.

Sur ce je vous laisse à nouveau cracher aveuglément sur ce que vous voulez !
meduz'
 
hasaike a écrit :
Un dernier trucs. Sur le fameux arbre de talent... Le nouveau est mieux. Pourquoi ? Car c'est beaucoup plus diversifié et que c'est bien plus intéressant de changer régulièrement de talent à chaque boss. Donc bien plus intéressant que d'y réfléchir une fois par patch.

J'aimais bien réfléchir et faire du theorycrafting à chaque patch pour option mes deux spés PvE (rogue mutilante et combat à LK). Et la diversité était plus importante quand tu pouvais totalement personnaliser ton arbre.

Les défis speedrun pour les donjons à 5, je les voulais déjà à l'époque de BC, c'est pour ça que j'adorais à l'époque les héroïques de GdT2, des Salles Brisées, et surtout le raid à Zul'Aman !
Alroc
 
meduz' a écrit :

J'aimais bien réfléchir et faire du theorycrafting à chaque patch pour option mes deux spés PvE (rogue mutilante et combat à LK). Et la diversité était plus importante quand tu pouvais totalement personnaliser ton arbre.

Les défis speedrun pour les donjons à 5, je les voulais déjà à l'époque de BC, c'est pour ça que j'adorais à l'époque les héroïques de GdT2, des Salles Brisées, et surtout le raid à Zul'Aman !


Généralement pas besoin de se donner la peine vu que quelque soit le MMO après chaque patch tu as tel ou tel streamer, PGM, fou furieux, qui va te pondre un classeur Excel avec plein de math et de courbe et qui te diras, pour ce patch, voila le build OP/Opti.
( je prends pour exemple Kriparrian sur WOw / D3 / PoE / Hearthstone. )
meduz'
 
Ça c'est clair qu'il faut généralement pas attendre (surtout en rogue où ElitistJerks est au taquet) ; après, t'as toujours la part de réflexion pour savoir quelle spé choisir et comment la jouer selon l'encounter et la compo du raid. Et pour ça, t'es juste obligé de maîtriser au bout des doigts le TC (ne fut-ce que pour pallier à certaines erreurs ou lacunes des autres joueurs du raid, ha ha). Enfin, t'es obligé si t'aimes donner tout ce que tu peux et faire du HM de qualité ;p.
Arsh
 
Ce qui m'a particulièrement dégouté de WoW, c'est le côté passage obligatoire par les raids pour un peu n'importe quoi. Rien que les compos de craft, t'es obligé de passer par la et de faire du farming à la con. Il y a aussi le peu de reconnaissance vis à vis du RP. T'as juste quelques HF si tu découvres tous les endroits, si tu atteins le max en craft, etc...

Bref, on te considère comme une merde si t'as le malheur de dénigrer les raids.
hasaike
 
Bah c'est normal que tu aies les compos de craft en raid. Le meilleur équipement sert à quoi... Bah à raider ?

Et depuis quand tu as besoin d'une carotte pour faire du RP ? Tu n'as rien besoin pour faire du RP, à part des potes.

J'ai vraiment jamais compris ce genre d'arguments...
Vahron
 
hasaike a écrit :
Bah c'est normal que tu aies les compos de craft en raid. Le meilleur équipement sert à quoi... Bah à raider ?

Et depuis quand tu as besoin d'une carotte pour faire du RP ? Tu n'as rien besoin pour faire du RP, à part des potes.

J'ai vraiment jamais compris ce genre d'arguments...


Parce que tu considères que l'aboutissement d'un MMO est son PvE. Or, ce n'est qu'une façon parmi d'autres d'aborder le genre. Il y a des MMO dans lesquels on peut être le meilleur artisan au monde sans jamais livrer un seul combat, et ça se mérite pourtant avec d'énormes efforts dans d'autres domaines d'activités.
Valanthyr
 
Après si vraiment t'as envie de faire du RP, WoW c'est un peu le dernier endroit pour ça, non ? Déjà à l'époque de la vanilla sur Kirin Tor on était submergés par les kikoulol qui s'appelaient Legolasse ou Teminataure et qui spammaient les emotes /dance, j'imagine pas ce que ça a pu devenir 9 ans après.

Lord of the Rings Online est tout de même autrement plus adapté, après il faut aimer Middle Earth et le RP un peu plus "orienté", vu que tu ne peux pas faire tout et n'importe quoi dans l'univers de Tolkien.
Alroc
 
Vahron a écrit :


Parce que tu considères que l'aboutissement d'un MMO est son PvE. Or, ce n'est qu'une façon parmi d'autres d'aborder le genre. Il y a des MMO dans lesquels on peut être le meilleur artisan au monde sans jamais livrer un seul combat, et ça se mérite pourtant avec d'énormes efforts dans d'autres domaines d'activités.


L'aboutissement de Wow en l'occurrence c'est effectivement le PVE HL et dans un autre registre le PVP en arène.
Vahron
 
Valanthyr a écrit :
Après si vraiment t'as envie de faire du RP, WoW c'est un peu le dernier endroit pour ça, non ? Déjà à l'époque de la vanilla sur Kirin Tor on était submergés par les kikoulol qui s'appelaient Legolasse ou Teminataure et qui spammaient les emotes /dance, j'imagine pas ce que ça a pu devenir 9 ans après.

Lord of the Rings Online est tout de même autrement plus adapté, après il faut aimer Middle Earth et le RP un peu plus "orienté", vu que tu ne peux pas faire tout et n'importe quoi dans l'univers de Tolkien.


En chiffre absolu, la communauté RP de Kirin Tor est plus grande que celle d'Estel, et je le dis avec assez de certitude puisque j'appartiens aux deux. Maintenant, c'est vrai que celle d'Estel vit globalement mieux sur son serveur : elle est mieux reconnue et respectée, et elle représente une part relative de la totalité de la population plus importante (et elle est composée d'éléments plus matures, aussi, ça aide).

Alroc a écrit :


L'aboutissement de Wow en l'occurrence c'est effectivement le PVE HL et dans un autre registre le PVP en arène.


On est bien d'accord. Je ne faisais que souligner que l'argument de Arsh est recevable : c'est un choix de game design, mais on peut très bien regretter qu'il n'en ait pas été autrement.
Mutsumi
 
J'aimais bien réfléchir et faire du theorycrafting à chaque patch pour option mes deux spés PvE (rogue mutilante et combat à LK). Et la diversité était plus importante quand tu pouvais totalement personnaliser ton arbre.
.
Faudra m'expliquer en quoi l'ancienne version des arbres de talents était meilleure que la nouvelle. Faut juste ne pas avoir testé MOP pour continuer à défendre l'ancien système.

Sinon ouais, j'ai envie de dire : pourquoi pas. Ca n'impacte en rien le jeu, vu que le pex à l'ancienne permet déjà d’amener un perso du niveau 1 au 90 en un temps record (2 jours de jeu vaguement intensif). Si y a des gens prêts à claquer 60e pour éviter cette courte phase de pex, Blizzard aurait tord de se priver de les plumer.
Arsh
 
hasaike a écrit :
Bah c'est normal que tu aies les compos de craft en raid.


Non ce n'est pas "normal" comme tu le dis si bien.

hasaike a écrit :
Le meilleur équipement sert à quoi... Bah à raider ?


Peut être juste à crafter pour les autres, pas pour toi ? Parce que dans ton esprit c'est plus la découverte du background et le RP plutôt que les boss poteaux à la chaine qui est intéressant

hasaike a écrit :
Et depuis quand tu as besoin d'une carotte pour faire du RP ? Tu n'as rien besoin pour faire du RP, à part des potes.


Une carotte ? ou tu as vu une carotte ? Vouloir faire du RP en tant qu'artisan/explorateur/what else ça passe forcément par avoir le max dans tes métiers

hasaike a écrit :
J'ai vraiment jamais compris ce genre d'arguments...


Parce que tu penses que PVE/PVP

Pour info, j'ai pu tester Wildstar lors du stress test, crois moi t'es bien plus récompensé que par du simple monster bashing et autres quêtes Fedex.
Zapp
 
Pour moi, ca prouve surtout l'échec de Blizzard à casualiser son jeu. En gros, ils t'expliquent que la phase de pex ne sert à rien, et qu'un mec qui aura acheté son perso lvl 90 sera aussi efficace qu'un mec qui l'aura pexé.

A l'époque de vanilla, lorsqu'on avait UNE SEULE SPE, du stuff qu'on changeait tous les mois au mieux, bah sa classe, on la maitrisait bien, et on sentait une réelle différence entre un joueur connaissant son perso et un joueur en ayant plusieurs, ou ayant récupéré le compte d'un pote.

Aujourd'hui, ca ne semble plus être le cas. C'est triste mais c'est comme ca. Autant virer la partie pexing, et fournir uniquement des raids (mais du coup, compliqué de demander un abonnement mensuel si ce n'est plus un mmo)
Vahron
 
C'est complètement mon avis. La notion même de niveaux n'a plus de sens dans WoW, dans la mesure où la puissance des joueurs est surtout mesurée par le niveau moyen d'équipement (iLvl) et que tout ce qui est avant le niveau 90 est supposé ne servir à rien, pas même à apprendre sa classe. Autant faire démarrer tout le monde au même niveau à ce stade.
meduz'
 
Mutsumi a écrit :
Faudra m'expliquer en quoi l'ancienne version des arbres de talents était meilleure que la nouvelle. Faut juste ne pas avoir testé MOP pour continuer à défendre l'ancien système.
J'ai pas dit qu'elle était meilleure (même si je le pense), j'ai dit qu'elle permettait plus de diversité dans les spés. C'est assez évident que constituer sa spé sur un build imposé avec pour seul choix 6 talents parmi une liste de 30 permet moins de diversité que de construire sa spé de A à Z avec 71 points.

Soyons clairs : à peu pour que les gens moins assidus puissent y voir plus clair (ce qui est déjà très bien), ça permet moins de diversité. C'est impossible de prétendre le contraire.
Yse
 
ça ne sera pas le niveau max, mais bel et bien le niveau de départ de l'extension... Ce que cherche à faire blizzard ici est de faire revenir les vieux joueurs qui n'ont pas envie de pex sur les extensions qui ne les ont pas intéressé (cata ou pandaland notamment) et repartir direct sur le front de draenor (ce qui est une excellente chose pour certain par rapport au lore: retour aux sources!)

Tout ça pour dire que l'article ici qu'il me semble que l'article à été écrit un peu vite et sans trop de réflexion: On ne payera pas pour du niveau max, mais pour monter au niveau de l'extension.

Par contre là ou je suis d'accord, c'est que je ne suis pas pour: Il va y avoir un paquet de perso qui vont arriver dans les donjons de l'extension sans connaitre leur classe et faire n'importe quoi (bonjour les wipes) et effectivement, monter son personnage fait parti des plaisirs dans un mmo... problème avec Wow aujourd'hui (et depuis longtemps maintenant) : On se sent seul dans les zones bas level et on monte plus vite ses niveau en rush donjon sur avec le mode automatique de recherche de groupe... donc... va y avoir un paquet de 90 noob :p
Arnaud
 
Yse a écrit :
Tout ça pour dire que l'article ici qu'il me semble que l'article à été écrit un peu vite et sans trop de réflexion: On ne payera pas pour du niveau max, mais pour monter au niveau de l'extension.



Peu importe que ce soit le niveau max ou de début de l'extension : ce qui est grave, c'est qu'on paye pour sauter du contenu et arriver à un endroit qu'on n'a pas "mérité." Dans le jeu de rôle c'est une genre d'hérésie. Vu que je suis un vieux con et tout ça, je le montre du doigt.
meduz'
 
Yse a écrit :
Il va y avoir un paquet de perso qui vont arriver dans les donjons de l'extension sans connaitre leur classe et faire n'importe quoi

Ce qui est déjà le cas depuis un bail : à LK, y'avait zéro difficulté (même en héroïque) sauf en raid HM, du coup plein de gens savaient pas faire un simple contrôle en instance.

Et franchement, ça m'a démoralisé, le fait qu'il faille plus faire de contrôle à LK. Les instances devenaient du tank(facultatif)-heal-dps-loot. À BC, on devait un peu plus s'arracher. J'ai des souvenirs mémorables, d'ailleurs, notamment un rush Fournaise héroïque dans une compo sans tank mais avec que des contrôles (de mémoire : drood heal, hunt survie, mage frost, rogue finesse, démo). Tu voyais directement les mecs qui se sortaient les doigts.
Mutsumi
 
meduz' a écrit :
J'ai pas dit qu'elle était meilleure (même si je le pense), j'ai dit qu'elle permettait plus de diversité dans les spés. C'est assez évident que constituer sa spé sur un build imposé avec pour seul choix 6 talents parmi une liste de 30 permet moins de diversité que de construire sa spé de A à Z avec 71 points.

Soyons clairs : à peu pour que les gens moins assidus puissent y voir plus clair (ce qui est déjà très bien), ça permet moins de diversité. C'est impossible de prétendre le contraire.


En théorie oui, ca permet plus de diversité. En pratique, tes 71 points tu les mettais toujours dans les mêmes talents, ou alors il fallait assumer le fait d'avoir un arbre non optimisé, avec des talents qui puaient un peu du bec, voir totalement inutiles. Jusqu'à MOP, Blizzard a largement eut le temps de s'en rendre compte : 99% des joueurs foutaient leur points dans les mêmes talents que Bobbyroxorz le PGM d'une top guild qui jouait la même classe. Au mieux, suivant les boss, tu pouvais éventuellement switch 5 points de talent pour prendre un truc plus adapté à une situation spécifique.

Avec le nouveau système, t'as enfin un réel choix à faire. Un choix qui impacte directement ta façon de jouer, vu que la quasi intégralité des talents proposés sont des sorts actifs. Un choix que tu changes régulièrement en fonction des situations que tu rencontres. Bref, le système est meilleur. Mais par contre ca ne donne plus à Kevinou95 l'illusion d'avoir plein de points à mettre pour custom son perso de manière unique. Kevinou95; qui, comme tout le monde le sait, changeait radicalement sa façon de jouer selon qu'il ai mis 5% de crit ou 5% de hate dans son template. Haha.

Enfin bref.

(sinon pour parler un peu des Raid : ceux de MOP étaient très bien, et Blizzard a eut l'excellente idée de rehausser assez sévèrement le niveau de difficulté global des raids normaux et HM. Beaucoup de guildes soit disant HL sur Cata n'y ont pas survécu, se péter les dents sur du normal ca devait faire rager pas mal de monde : ']. J'espère que WOD sera du même calibre, mais avec une partie hors raid moins nulle par contre. Le farming de quêtes journa et pokemon, bof bof...)
Temujin
 
Moi ce qui m'a degoute du jeu c'est l'arrivee de Cata, les nouveaux arbres de talents et surtout l'absurdite complete des chiffres. Avoir 130.000pv et taper a 45.000 (et je suppose que ca c'est rien compare a MoP) c'est ridicule. Autour de 8000 dans BC et 15000 dans LK ca allait encore.

J'ai enfin eu ma clef WildStar hier et c'est ca le futur MMO. Pas les 6 prochaines extensions de WoW. RiP Titan...
JiHeM
 
Arnaud a écrit :

...sauter du contenu et arriver à un endroit qu'on n'a pas "mérité." Dans le jeu de rôle c'est une genre d'hérésie.

Non, ça existe dans tous les jeux depuis la nuit des temps, et ça porte même un nom : le cheat. Ce qui est (relativement) nouveau, c'est que le dev fasse payer les joueurs pour ça. Sur Diablo II on le faisait gratos avec un éditeur hexa...
Arnaud
 
JiHeM a écrit :

Non, ça existe dans tous les jeux depuis la nuit des temps, et ça porte même un nom : le cheat. Ce qui est (relativement) nouveau, c'est que le dev fasse payer les joueurs pour ça. Sur Diablo II on le faisait gratos avec un éditeur hexa...


Tu es en train de dire que la différence c'est que maintenant un éditeur fait payer "la triche" ; je ne vois pas trop en quoi c'est censé être mieux.
Vahron
 
Temujin a écrit :
Moi ce qui m'a degoute du jeu c'est l'arrivee de Cata, les nouveaux arbres de talents et surtout l'absurdite complete des chiffres. Avoir 130.000pv et taper a 45.000 (et je suppose que ca c'est rien compare a MoP) c'est ridicule. Autour de 8000 dans BC et 15000 dans LK ca allait encore.

J'ai enfin eu ma clef WildStar hier et c'est ca le futur MMO. Pas les 6 prochaines extensions de WoW. RiP Titan...


WoD proposera une première remise à plat des plages de vie et de dégât. Un testeur indiquait récemment que son tank tournait autour de 63k PV. En tout cas Blizzard est bien conscient que c'est devenu un problème et y travaille.
Fouraflon
 
Moi je comprends tout a fait la démarche : blizzard n'a jamais réussi a rendre le leveling agréable alors ils proposent un boost gratos pour les nouveaux et un boost a 60euros pour ceux qui ont la flemme de tout se retaper une énième fois.

J'ai un ami qui voulait monter son mage avant la saison 15 (premier vrai reroll depuis BC), le leveling était tellement insupportable qu'une fois 90 il a arrêté wow j'ai mis 3 semaines pour le faire rechuter.

Pour le changement au niveau des stats suffit de taper item squish wod dans un moteur de recherche pour tout savoir. Y aura aussi des nouvelles stats comme le vol de vie ce que je ne comprends pas sachant qu'ils le virent de diablo3 car "ce n'est pas interessant"
Yse
 
Arnaud a écrit :



Peu importe que ce soit le niveau max ou de début de l'extension : ce qui est grave, c'est qu'on paye pour sauter du contenu et arriver à un endroit qu'on n'a pas "mérité." Dans le jeu de rôle c'est une genre d'hérésie. Vu que je suis un vieux con et tout ça, je le montre du doigt.



Je ne dis pas le contraire et je suis bien d'accord sur le sujet: mais dans le cas présent, ça importe que c'est le niveau max ou pas. C'est un raccourci qui met en erreur les lecteurs qui ne connaissent pas et vont croire qu'en payant on a un personnage du niveau max -> ça ne sera pas le cas.
A mon sens, c'est un raccourci du niveau TF1: un mec fait un carnage à la sortie de l'école et il avait des jeux vidéo chez lui = les jeux vidéos rendent violent.
C'est de la désinformation.
C'est de plus en plus courant dans les médias et ça me désole... là, à la limite, on s'en fout, c'est qu'un jeux vidéo, mais bon... par principe ^^
kakek
 
Peut etre qu'un jour il faudra essayer un MMORPG vraimment différent ... genre sans niveau. ( il doit déjà y en avoir quelques uns.)
Ou, soyons fous, un mmorpg ou l'ecart entre les persos ne serais jamais si grand que ca, et ou la différence se ferais par le skill.
Arnaud
 
kakek a écrit :
Peut etre qu'un jour il faudra essayer un MMORPG vraimment différent ... genre sans niveau. ( il doit déjà y en avoir quelques uns.)
Ou, soyons fous, un mmorpg ou l'ecart entre les persos ne serais jamais si grand que ca, et ou la différence se ferais par le skill.


La plupart des gens ne pouvant pas briller par leur skill, malheureusement ils préfèrent briller par des armures d'épaule ou des épées surdimensionnées.
Yse
 
Un des fondement du RPG ne consiste-t-il pas à avoir un personnage qui évolue et/ou qu'on équipe pour qu'il devienne plus puissant?
kakek
 
Si. Justement. C'est peut être un mauvais fondement.

Je ne dis pas qu'il faut que les persos n'évoluent pas du tout, mais juste que l'évolution soit beaucoup plus longue et surout limitée.
Dans les jeux actuels, tu as ce truc bizarre ou quand tu as passé 15 lvl, tu est dans une classe completement différente. C'est a dire qu'un lvl 1 ne peut RIEN faire a un level 15. Genre le lvl 15 peut être AFK pendant 5 min, et le lvl 1 ne lui fera aucun dégat.
Et du coup, evidement, tu les cloisonne dans des zones différentes pour chaque level. techniquement, tu as le droit d'aller dans une zone autre que celle de ton niveau ... mais la différence de puissance d'un perso tous les 20 lvl est telle qu'en pratique ça n'a aucun intérêt.
C'est presque comme si tu ne jouait pas au même jeu en fait.
Et on vas répéter ca une dizaine de fois, avant d'arriver au niveau max ou on commence enfin a jouer au même jeu que les autres.

Pourquoi ? pourquoi il faudrais qu'un joueur passe 1 mois a grinder avant d'avoir le droit de commencer a jouer au même jeu que les joueurs plus anciens ? Quel est l'intéret ?

Et puis honnêtement, je trouve ca complètement incohérent niveau cohérence du monde, cet écart incroyable de niveau d'une zone a l'autre.

A ce niveau, c'est con a dire, mais les FPS récents sont bien plus intéressants. Il y a une progression, mais dés le début on joue quand même au même jeu. Et l'écart n'est pas tel que les joueurs anciens gagnent automatiquement face au nouveaux.
meduz'
 
kakek a écrit :
Genre le lvl 15 peut être AFK pendant 5 min, et le lvl 1 ne lui fera aucun dégat.
Tiens, ça me rappelle quand le Druide Heal avait été up quelque part pendant LK : j'avais beau faire ce que je voulais en rogue Mutilate PvP avec un stuff d'ilvl équivalent, le druide me butait à l'Épine sans avoir à lancer un seul sort sur ma gueule, ha ha. Et sa vie et sa mana, elles bougeaient à peine :(.

Non mais la question de la progression est importante dans un MMO. Pour moi, la question logique du point de vue du joueur, c'est : est-ce que je le personnage doit évoluer pour devenir plus fort ou est-ce qu'il doit évoluer pour réussir de nouveaux trucs (ex. : utiliser des nouvelles techniques, affronter des boss en PvE) ? Fondamentalement, la distribution de skills et une petite mise à jour statistique pourrait suffire à la progression, et on tomberait là dans un système qui ressemble plus à celui d'un Zelda ou d'un vieux FPS : c'est l'objet ou l'arme qu'on ramasse qui offre de nouvelles possibilités de gameplay, et non pas le changement de niveaux que tout le monde finit par obtenir automatiquement.

Perso, j'ai aimé le leveling dans WoW, j'aime bien les balades (et le PvP) en outdoor. Le souci, c'est que si tu veux t'éclater sur du gros challenge motivant plutôt que sur des quêtes somme toute rébarbatives ou des donjons à 5 joueurs pas très folichons, tu dois absolument être de niveau maximal, et qu'avant ça, t'as pas accès à l'ensemble du gameplay de ta classe avant très tard. Bon, une fois que c'est fait, c'est cool, (et après, ça reste la course au matos), et il faut bien apprendre à jouer sa classe. M'enfin, a-t-on besoin de 70 spells par classe pour s'amuser ?

Le challenge à plus bas niveau, j'avais fini par le trouver en jouant avec meduzette des rerolls : on a fini par faire une bonne partie des instances 5 joueurs en étant deux. Alors là, effectivement, ça chipotait pas, et c'était hyper fun, mais Blizzard ne récompense que le jeu HL en termes d'objectifs. Pourquoi se coltiner des niveaux alors qu'on pourrait s'amuser correctement avant (ailleurs qu'en BG) ? Et pourquoi refaire certains donjons (genre Uldaman, le truc de bas niveau) au niveau maximal n'a plus de sens alors que ça pourrait être fun si le mécanisme de niveau était aboli.

Cela dit, j'aimais bien l'époque de BC où il fallait faire onze mille quêtes pour avoir des accès à certains raids, ça renforçait l'univers, ça donnait un peu de sens et de cohérence à la progression de la difficulté. Et vu la cohérence alors rencontrée (avant qu'ils ne virent les accès fin BC), on aurait pu virer toute question de niveau ou de stats, j'aurais pas vu la différence : le contenu était là, y'avait des trucs variés à faire, et le système d'accès imposait de toutes façons aux gens d'habileté similaire (à peu près, hein) de jouer ensemble. En gros : tu va pas te coltiner le niveau 7-2 de The Lost Levels si t'as pas bouclé le monde 1 de Mario Bros.

Bon, en vrai, la variation des stats faisait quand même bouger le gameplay (la gestion des proc en DPS étaient radicalement différente avec 35 % de taux de critique qu'avec 15 %), mais on est pas obligé d'avoir de système de niveau pour ça.

Peut-être que ce qu'on veut, c'est finalement juste un jeu au système multijoueur classique (sans trop d'éléments de RPG) dans un monde persistant, pas une quenelle à abonnement qui donne accès au contenu seulement après trouze centaines d'heures de détours.
Yse
 
Effectivement, dans ce cas, les RPG ne sont pas adaptés à votre gameplay. Il vous faut jouer à des jeux d'aventure non rpg ou des FPS (ou encore des jeux de combat) bref, non, le levelling (de niveau ou d'équipement) est quelque chose de tout à fait logique à mon sens dans le RPG et par extension avec un MMORPG:

1- Il permet de ne pas mettre les débutants (débutant dans le jeu ou dans une classe donnée) et les confirmés ensemble. Tout débutant se doit de passer par un entrainement, la phase de levelling est une phase d'entrainement pour le joueur comme pour son avatar (même principe arrivé au niveau max: on met pas des jeunes 90 dans un raid héro, les jeunes 90 doivent d'abord apprendre à maitriser leur classe en donjon, donjon héro, raid normal puis raid héro)

2- Pour tout joueur de RPG vidéoludique, un RPG contient une histoire riche avec un fil conducteur et une certaine liberté, le système de niveau guide donc le joueur à travers cette histoire si on se prend la peine de s'y intéresser bien sur (en rush levelling, on perd tous cet attrait, et donc ça ne m'étonne pas qu'on s’ennuie pendant cette phase). Certes, l'histoire de wow est difficile à suivre du fait des nombreuses extensions qui n'ont pas de logique directe surtout si on change de zone d'extension à 58, 68, 78, etc. (on commence l'histoire de l'extension, mais on ne la finie jamais)

Alors, oui, un lvl 20 ne peut pas faire grand chose à un lvl 40 quelque soit son skill. Mais d'un autre coté, même si un mec est ceinture jaune et est le meilleur de sa catégorie, il y a quand même peu de chance qu'il mette au tapis une ceinture noire qui est très mal classé dans les championnat régionaux, non?
Wow est principalement axé sur le pve (les plus gros effort sont concentrés là dessus). Concernant le pvp, les instances sont entre joueurs qui ne peuvent avoir plus de 9 lvl d'écart (et tous les niveaux max sont ensemble exclusivement). Quand au pvp sauvage, c'est le risque lorsqu'on joue sur un serveur pvp... Wow n'est pas fait pour ça, d'ailleurs, ils ont créé les serveurs pve pour ne pas obliger le joueur à se faire one shot par les niveaux max quand on est bas level...
kakek
 
Yse a écrit :
ne pas mettre les débutants (débutant dans le jeu ou dans une classe donnée) et les confirmés ensemble.

Il y a d'autres moyens de faire ca. Et si les joueurs lvl 90 jouaient vraimment mieux que les lvl 70, il n'y aurrait pas besoin de rendre leur persos et les monstres des donjs invincibles face aux lvl 70.
Là quand tu montte de lvl, la difficultée ne monte pas du tout en fait. Faut juste avoir le lvl et l'équipement adapté au donj' ou tu vas.

Mais d'un autre coté, même si un mec est ceinture jaune et est le meilleur de sa catégorie, il y a quand même peu de chance qu'il mette au tapis une ceinture noire qui est très mal classé dans les championnat régionaux, non?

Si le ceinture noire est AFK (les yeux bandés et ne répond pas par exemple.) le ceinture jaunes devrait n'avoir aucun problème a le rétamer.
On en reviens au même truc : la difference de puissance des persos est bien trop importante.
Une ceinture noire ne gagnera pas face a 10 ceinture jaunes en même temps.
Un lvl 40 gagne automatiquement face a 10 lvl 20. Un lvl 60 peut gagner sans même avoir besoin de toucher son clavier.

De même, les petits level n'aurrait pas de risque de se faire one-shot par qui que ce soit si l'écart de puissance n'etait pas si ridicule.

Autre symptome de ce systeme : on peut toujours rajouter des lvl. De toute facon, l'ecart de puissance tous les 20 lvl est pratiquement infini.
Quand tu es lvl 20, que le monstre/joueur en face de toi soit lvl 50, 70, ou 500, ca ne change rien. Il est de toute facon dans un autre jeu que toi. Tes attaques ne lui feront rien. Il te tue automatiquement.
Comme les persos n'ont de rapport entre eux que par tranche de 20 lvl, tu peux bien rajouter 150 niveau de plus. Tu n'as fait qu'augmenter le nombre de tranches.

J'aimerai bien un systeme ou le levelling se ferait plus par le skill.
Genre les zone lvl 1 ont une difficultée de casual game en mode easy, les high level sont du dark soul en mode hard. Voir plus

Quand j'ai joué a Wow, il n'y avait aucunne différence entre les différentes zones. Tu prend un donj lvl 10, tu multiplie les caracs des monstres par autant qu'il faut, et c'est un donj de niveau autant que tu veux.
Du coup, il n'y a aucune vrai progression. Les caracs du perso progressent, celle des monstres aussi. Le jeu ne devient ni plus ni moins difficile.
A la fin, les items prennent le relai sur les niveau mais en fait c'est la même chose. Le jeu ne devient pas plus dur.
Yse
 
Concernant le choix de mettre un tel écart entre les niveaux (résultant à un gouffre sur 20 niveaux d'écart), je pense que les concepteurs ont fait le choix que le joueur puisse sentir que sa montée de niveau changeait un minimum quelque chose à la puissance de son personnage. Il faut pas oublier qu'à la base, le levelling de wow était beaucoup plus long (on ne passait pas les 10 premiers niveaux dans l'heure, c'était plutôt une soirée) et la courbe de croissance du levelling s’abaissait fortement à partir du niveau 20.
Donc, si on ne pouvait pas sentir de différence entre les niveaux, je pense que le jeu serait devenu un peu frustrant et lassant pour la plupart des joueurs, il ne faut pas oublier une chose : Wow est un mmorpg adapté pour toucher un maximum de monde mais surtout pour le casual avant tout (logique pour toucher plein d'abonnement) puis aussi les pro-gamer (ça, c'est pour attirer le casual vers des rêves d'être un jour un pro-gamer)!

Sinon, concernant l'AFK, oui, effectivement, c'est un cas particulier... difficilement comparable car n'existant pas vraiment dans la vraie vie. On peut peut-être imaginer qu'un AFK correspond à une action de défense uniquement.
Et puis, bon, c'est un jeu avec des orcs, des elfes et des heuu... des pandas qui parle et qui font du kung-fu ( :o ). On est censé être des héros, donc ça ne me choque pas d'aoe une bande d'ennemis et de m'en sortir indemne (j'ai quand même participé à la mort d'Illidan et du roi liche, donc c'est pas une bande de singes morveux qui vont me faire mal ;) ).

Si la difficulté augmentais beaucoup avec les niveaux, la plupart des joueurs arrêterais par lassitude de se faire poutrer. Wow est un jeu facile pour attirer un max de joueurs et devient difficile pour les gros joueurs en raid. Si il faisait autrement, il n'aurait pas autant de succès et serait mort depuis longtemps. La preuve, quand ils ont augmenté significativement la difficulté des donjons dans Cata (mon dieu, fallait appliquer des stratégies... :/ ), la plupart des joueurs ont remonté que les donjons était trop difficile... Ce n'est donc pas dans l'intérêt de Blizzard, et ce qui n'est pas dans l'intérêt de Blizzard n'est pas dans l'intérêt des joueurs (moins d'abo = moins de budget de contenu = dépérissement du jeu).

Dans tous les cas, je comprends ton point de vue sur le levelling: cela dit, un système de niveau par skill cloisonnerait d'autant plus le jeu: on n'aurait des gens qui n'atteindrait jamais le niveau 90 et resterai sur le niveau 70... Alors que là, tous le monde fini par jouer ensemble à foutre le bordel avec les grosses monture devant la banque de stormwind ;)
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Zakwil
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samedi 03 décembre 2016
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vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
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(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
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Big Apple
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(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
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MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté