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ACTU

Wii : Minority Report à la portée de tous

Niko par Niko, d'après Zataz  email  @nik0tine  
 
Johnny Lee, un étudiant américain à l'université de Camegie Mellon, aime bien bricoler avec sa wiimote. Le bougre a déjà mis en ligne quelques applications de touchscreen multipoint pour se la donner comme dans minority report, mais c'est surtout son système de tracking 3D (ci-dessous) qui laisse sur le cul : en utilisant la caméra infrarouge embarquée dans sa wiimote, il va suivre les mouvements de tête de l'utilisateur et corriger en conséquence la vue 3D à l'écran. L'idée est toute conne, mais le résultat est vraiment saisissant, même si une application pour les jeux/films n'aurait finalement que peu d'interet.

Les développeurs en herbe peuvent trouver un walkthrough et les sources sur le site du bonhomme. Merci Evilspell

 

Commentaires

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WOLFREIM
 
La technique expliquée n'est elle pas celle de la stéréoscopie que va bientôt utiliser le cinéma obligeant d'ailleurs les studios d'animation et de SFX CGI à repenser le lighting sans tricher?
The Radec
 
Impressionant.
Phaxan
 
"...même si une application pour les jeux/films n'aurait finalement que peu d'interet."

Pas d'accord pour les jeux, un jeu qui réagit au mouvement de tête du joueur, ça serait assez énorme, pouvoir éviter des armes de jets ou des tirs, des coups au corps à corps, pour les FPS surtout.

Sacrée dose d'immersion en plus avec ce genre de contrôle.

Je me demande même si ça permettrait pas enfin de faire des contrôles dignes de ce nom pour les FPS et réconcilier tous les puristes qui refusent purement et simplement le style FPS sur un autre support que le PC.

Enfin là je m'enflamme mais bon, c'est la nouvelle année, c'est permis de rêver :)
nitoo
 
La vache, ca calme.
[EvilNeo]
 
Je pense que couplé à la wii, on pourrait enfin tenir notre système de visée sur console...
sandeagle
 
Bigre!
Niko
 
WOLFREIM a écrit :
La technique expliquée n'est elle pas celle de la stéréoscopie que va bientôt utiliser le cinéma obligeant d'ailleurs les studios d'animation et de SFX CGI à repenser le lighting sans tricher?
Tu as un lien pour le machin que tu décris ?
M0rb
 
C'est pas de la stéréoscopie, c'est juste un tracking de la tête (ce qui n'empêche pas de coller une couche de stéréoscopie par dessus hein).

Sans aller chercher bien loin, si on pouvait intégrer un simple lean avec ce system, ça serait assez dément pour regarder furtivement autour de la caisse ou on fait caca.
LeGreg
 
WOLFREIM a écrit :
La technique expliquée n'est elle pas celle de la stéréoscopie que va bientôt utiliser le cinéma obligeant d'ailleurs les studios d'animation et de SFX CGI à repenser le lighting sans tricher?


Non non il ne s'agit pas de stéréoscopie. Les films en stéréoscopie sortent régulièrement en ce moment grâce aux projecteurs DLP et grâce à l'informatique (Chicken little, Beowulf, Sharkboy, etc.) mais le principe de la stéréoscopie existe depuis un paquet d'années et a été utilisé dans les salles de cinéma depuis les années 50.

La technique utilisée est monoscopique (simple vue) mais utilise la position de l'utilisateur pour changer le point de vue de la caméra, donnant l'illusion donc que la surface 2d est en 3d. Ceci dit cela ne marche pas dans les films parce que, comme montrée, la technique est "interactive", le recalcul en temps réel faisant partie intégrante de l'illusion. C'est le même principe qui est utilisée dans les systèmes de "réalité virtuelle" où le point de vue bouge avec les mouvements de la tête ou du corps, la différence c'est que dans les systemes VR généralement l'écran bouge avec la tête (Head mounted display) alors que dans ce système l'écran est fixe (différence first person/third person d'une certaine façon).

Par ailleurs la vidéo est probablement plus saisissante que la réalité puisqu'elle occulte la vision 3D de notre oeil. Sans info stéréoscopique si tu ne bouges plus du tout la tête alors l'image redevient plate. En théorie rien n'empêcherait d'ajouter la stéréoscopie (avec un écran projeté type DLP et une paire de lunette polarisée par exemple) au système pour le rendre encore plus saisissant.

Pour ce qui est des films.. Le jour où les films seront juste des modèles 3D et textures qui seront recalculés en temps réel sur l'écran ça devrait être possible alors de recalculer le point de vue en fonction de la position de la tête.

LeGreg
DLNICO
 
Je ne voudrais pas vous casser votre coup, mais cette technologie existe depuis des années est est très utilisée par de nombreux joueurs sur pc comme moi pour les jeux d'avion et de caisse via le Track IR qui lui aussi fonctionne avec des récepteurs infrarouge. Et cela marche merveilleusement bien, un jeu de caisse joué avec et plus jamais vous ne reviendrez en arrière.
Le lien :
http://www.funreactor.fr/catalog/

Donc nouveauté nouveauté, sur une wii peut-être mais c'est tout.
LeCollagiste
 
ça sent le rechauffé tout çà ;) d'un bon mois héhé
http://www.nonwii.com/2007/11/30/wiinority-report/

http://blog.lecollagiste.com/article-13739501.html
http://blog.lecollagiste.com/article-15039753.html
seb84
 
bon bah voilà, à Noël 08, nintendo vendra des cartons de Wii Immersion (paire de lunette de sécurité avec 1 diode rouge de chaque côté)...pour 99 euros, évidemment, on aura le droit à Wii Shake Vol.1 où il faudra esquiver des bombes lachées par Bowser du haut de son balcon... cela dit, ça me tente tout de même à mort!
Ulf
 
La grosse difference avec le Track-IR, c'est que la il y adeja 5 millions de personnes qui ont le matos, et que ca ne coute que 49euros dans n'importe quel magasin !

...le gars communique vachement bien, parceque sous des airs de j'ai bricolé ca dans ma chambre, ses demos sont fignolées.
Cowboy
 
Tu crois qu'il ne fait ca qu'avec un Wii ?
Dks
 
DLNICO a écrit :
Je ne voudrais pas vous casser votre coup, mais cette technologie existe depuis des années est est très utilisée par de nombreux joueurs sur pc comme moi pour les jeux d'avion et de caisse via le Track IR qui lui aussi fonctionne avec des récepteurs infrarouge. Et cela marche merveilleusement bien, un jeu de caisse joué avec et plus jamais vous ne reviendrez en arrière.
Le lien :
http://www.funreactor.fr/catalog/

Donc nouveauté nouveauté, sur une wii peut-être mais c'est tout.


Ca reste encore limité en immersion puisqu'il faut tourner la tete en regardant son écran, ce qui n'est pas des plus humain. Il n'y a qu'un casque VR qui rend reelement l'environnement, mais le prix est prohibitif.
seb84
 
Cowboy a écrit :
Tu crois qu'il ne fait ca qu'avec un Wii ?

non, il faut des lunettes de sécu aussi.
je me pose une question: à la fin, quand il fait le cake avec 2 wiimotes: comment la 2e wiimote se repère t'elle dans l'espace puisque la seule barr IR est sur sa tête???
Biohazard06
 
ça n'a rien a voir avec le trackIR cette technologie.. le track ir sert juste de souris.. la on a carrément l'impression de profondeur..
c'est bluffant !
Anarchy
 
Hmm, vu ça y'as un bon mois.
Kadis Orox
 
Biohazard06, c'est le système de Track IR avec juste un recalcul de la position a l'écran. Le concept est identique, seule l'application en background change.
trankzen
 
seb84 a écrit :

non, il faut des lunettes de sécu aussi.
je me pose une question: à la fin, quand il fait le cake avec 2 wiimotes: comment la 2e wiimote se repère t'elle dans l'espace puisque la seule barr IR est sur sa tête???



Dans ce passage il dit qu'il laisse la sensor bar sur la télé.
seb84
 
PeDRoRist a écrit :



Dans ce passage il dit qu'il laisse la sensor bar sur la télé.

Donc y'a un problème: les 2 wiimotes ne pourront pas être connectés à la même wii
Crashy
 
ça n'a rien a voir avec le trackIR cette technologie.. le track ir sert juste de souris.. la on a carrément l'impression de profondeur..
c'est bluffant !

le Track IR3+vector expansion ou le Track IR 4 est 6 axes, avec rotations en x et en y, translations et zoom.
C'est con j'avais eu l'idée d'utiliser une wiimote pou faire un track ir ya 1 an, mais comme d'hab j'ai rien glandé au lieu de tester, j'aurais pu avoir la consécration mondiale.
Rickoman
 
En esperant que monsieur nintendo surf sur le net et que cela leur donne des idées.
ClémentXVII
 
seb84 a écrit :

Donc y'a un problème: les 2 wiimotes ne pourront pas être connectés à la même wii


Il explique dans la video que l'angle de vision n'est adapté qu'à la personne qui porte les lunettes IR. Donc, ce n'est possible que pour des jeux solo.

De plus, comme la demo tourne sur son PC, les 2 Wiimotes sont connectées au PC. Rien n'empêche d'en connecter une troisieme pour avoir un pointeur supplémentaire.
Ulf
 
sachant que la barre n'est que 2 points IR, on peut avoir autant de barres que l'on veut, puisque evidemment, c'est une demo PC Bluetooth. Après chaque Wiimote voit son espace a elle...

encore une fois rien de nouveau, juste une grosse democratisation du matériel.

J'adore ca...
M0rb
 
LeGreg a écrit :

Les films en stéréoscopie sortent régulièrement en ce moment grâce aux projecteurs DLP et grâce à l'informatique (Chicken little, Beowulf, Sharkboy, etc.)


link o/


Là où ça me botte vraiment, c'est qu'il y a enfin un mec pour imaginer utiliser deux wiimotes pour un seul avatar. Une pour la vue, une pour la visée. Depuis le temps que j'en rêve sans bouger mon cul au fond du canapé.

Détourner la Wiimote en trackIR, c'était quand même l'idée la plus simple et la plus géniale de tous les bricolages de wiimotes. Ça et sa démo écran=fenêtre super bien foutue.
ptitbgaz
 
LeGreg a écrit :


Non non il ne s'agit pas de stéréoscopie. Les films en stéréoscopie sortent régulièrement en ce moment grâce aux projecteurs DLP et grâce à l'informatique (Chicken little, Beowulf, Sharkboy, etc.) mais le principe de la stéréoscopie existe depuis un paquet d'années et a été utilisé dans les salles de cinéma depuis les années 50.

LeGreg


...et y des démos qui trainent sur le net ?? G un projo dlp 720p et je testerais bien...
LeGreg
 
Projo dlp utilisé dans les salles de cinéma. Vos projecteurs/retroprojecteurs DLP chez vous ne sont pas à priori adapté puisqu'il faut polariser la lumière à la source et décoder deux flux vidéo ce qu'ils ne font pas en standard. De plus si vous avez un simple projecteur il faut avoir une surface de projection adéquate (qui ne "diffuse pas").

Il y a quelques solutions adaptées au moniteurs classiques (avec les "shutterglass" ou des lunettes qui alternent l'ouverture de l'oeil droit/gauche en permanence) mais ça donne mal à la tête (ça divise la résolution temporelle par deux !). Et ça ne règle pas le problème de la source (où trouver les films en stéréo pour ce système ?).

Texas instruments fait de la pub pour leur solution 3D DLP : http://www.dlp.com/hdtv/3-d_dlp_hdtv.aspx
mais très bizarrement les solutions proposées ont l'air d'utiliser des shutterglass (et il faut connecter à un PC ?).

Ceci dit il y deux trois ans j'avais vu une télé rétroprojetée qui utilisait la méthode des deux sources polarisée, avec la film le "polar express" mais c'était peut-etre juste une démo et pas un produit commercialisé.

Texas instruments parle également sur leur site de leur solution pour le cinéma (beowulf, chicken little, voyage au centre de la terre en 3d, l'étrange noel de Mr Jack en 3D, Fantomes du titanic en 3D etc.) pour ceux que ça intéresse :
http://www.dlp.com/cinema/new.aspx
Je pense qu'il y a des diffusions en France aussi, non ?

LeGreg
LeGreg
 
seb84 a écrit :
Donc y'a un problème: les 2 wiimotes ne pourront pas être connectés à la même wii


Ce n'est pas un problème, chaque sensor détecte son jeu de LED, celle qui pointe vers l'écran détecte celles de la sensor bar classique et celle qui pointe vers le joueur détecte celles qui se trouve sur la tête du joueur.
Chaque wiimote a la possibilité de détecter quatre LEDs mais rien ne dit que ça doit être les mêmes pour chaque wiimote (en tout cas la console/processeur n'en sait rien, il faut adapter le programme bien entendu).

LeGreg
trankzen
 
LeGreg a écrit :

Je pense qu'il y a des diffusions en France aussi, non ?


Ouaip, je suis allé voir L'Etrange Noel de Monsieur Jack 3D au cinéma Publicis sur les Champs Elysées, y'a un mois ou deux.

C'etait chouette. Mais finalement au cours du film on a tendance a oublier que c'est en 3D. Peut etre parce qu'il n'a pas ete tourne en stereovision a la base, du coup les effets de profondeurs ont ete ajoutés en post prod, et sur des elements ponctuels.

J'imagine que c'est tout different pour un film dont la mise en scene et la realisation prennent d'emblée en compte cette dimension supplémentaire (et non je ne pense pas a Spy Kids 3D)
__MaX__
 
Oui, beowulf aussi, ca claquait plutôt pas mal :)

Sinon LeGreg, je pense que tu te trompes en disant que l'image redevient plate si tu ne bouges pas. Techniquement, si tu arrives à figer complètement ton cou et ta tête quand tu joues à un fps en agitant ton bras droit. Faudra que tu me dises comment tu fais ;)
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(14h20) Big Apple Pejaud! [youtube.com]
__MaX__
(13h20) __MaX__ En gros ça revient un peu à mettre en avant un studio qui utilise un moteur comme l'UE4 comme un "créateur de techno 3D révolutionnaire".
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MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.