Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Watch Dogs : une image

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Ubi lâche dans la nature un petit screenshot esseulé de Watch Dogs, la sensation de l'édition 2012 de l'E3. On notera une guest star de qualité en la personne de Niko Bellic en train de jouer à Snake sur son Nokia 3310.

Ca sort en 2013, si aucun reboot malicieux de vient mettre à mal les plans d'Ubi. Watch Dogs est prévu sur PC, et en théorie sur PS3 et 360 (on mettra plutôt un billet sur leurs remplaçantes).
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
The Real Phoenix
 
"Yo mah Nico. Wanna go bowling?"
Volkein
 
C'est un nouveau moteur ?
The System Five
 
ouais qu'il nous fasse pas un reboot comme pour sc conviction,

sinon je me suis dis : "finalement c'est joli sleeping dogs" ...
Scratchproof
 
J'ai le meme feeling pour ce jeu que lors de l'annonce de The Getaway.
Ash______
 
Ca rendait bien mieux en vidéo que sur ce screen vraiment pas réussi.

Je me permets de rabacher ce que j'ai déjà dit mais je pense que WATCH Dogs va faire vendre bcp de SLEEPING Dogs. Et que cet amalgame arrange bien ce dernier.
Froyok
 
J'avais lu dans une interview qu'ils précisaient "fin" 2013. Je vais tâcher de retrouver ça...
M0rb
 
Stoi l'amalgame.
Je vois pas le lien entre mes tas de poussières PS360 et ce screenshot somptueux, mais on va faire semblant de les croire.
Tonolito_
 
C'est ultra beau, même si uber piposhot..malgre nos monstres de Pc j'ai du mal a me faire a l'idée que ce truc tourne sur une becane actuelle.
MichaWha
 
Ah ouais c'est beau. Bon faudrait voir sans la post-prod sur le screen mais ça tape bien quand-même l'ambiance.
MaVmAn
 
The Real Phoenix a écrit :
"Yo mah Nico. Wanna go bowling?"



On se demande s'ils ont voulu faire un clin d’œil ou un pied de nez.
Zaza le Nounours
 
Elle est pourtant copieusement dégueulasse, cette image.
BeatKitano
 
J'aime les piposhots au sharpen mask et au dodge& burn, ça me rappelle mon taf.

Je suis programmeur de moteurs 3d sous photoshop aussi...
The System Five
 
bein c'est Ubi, c'est leur marque de fabrique, une tradition, on piposhope de père en fils, avec l'amour du travail bien fait, quitte à en faire trop, commeu dans l'ancieng temps de jadis, avé du vieux pané su' du bon paing.
BeatKitano
 
Ahah con, tu m'as fais rire.
meduz'
 
Ubisoft, promoting Adobe Photoshop since Red Steel.
yoother
 
haha since before that!
The Radec
 
"Rajoute un peu d'aliasing coco, faut que ces connards y croient"

Entre les videos à la Red Steel et le U-Play, même si la videos de l'E3 font sacrement envie je super septique sur le produit final.
Pis fin 2013, on serait tous atomisé par les mayas d'ici là
Temujin
 
Sur allocine ils parlent d'un film en preparation aussi.
BeatKitano
 
Temujin a écrit :
Sur allocine ils parlent d'un film en preparation aussi.


Ben c'est leur grand truc depuis Assasin's creed. Ils ont fait un ghost recon, je suppose qu'ils vont faire un splinter cell etc.
Anarchy
 
BeatKitano a écrit :


Ben c'est leur grand truc depuis Assasin's creed. Ils ont fait un ghost recon, je suppose qu'ils vont faire un splinter cell etc.


Pas qu'ubi, ca ete la mode du live action cette annee.
N'empeche j'avais bien aime moi le court metrage sur Ghost Recon.
Donc moi je dis pourquoi pas (aux courts metrages, apres le jeu etait bien pourri).
full_tera
 
Dans les planning, c'est en 2013 qu'ils vont prendre la décision de rebooter le jeu, de le confier à une autre équipe et de le repousser en 2014
BeatKitano
 
Anarchy a écrit :


Pas qu'ubi, ca ete la mode du live action cette annee.
N'empeche j'avais bien aime moi le court metrage sur Ghost Recon.
Donc moi je dis pourquoi pas (aux courts metrages, apres le jeu etait bien pourri).


Ça a démarré avec le live de Halo. Mais ça s'est un peu perdu jusqu'a ce qu'ubi se lance sur sa web serie assassin's creed.
kmplt242
 
Wahou, plus générique tu meurs... Rien à voir avec le trailer...
The System Five
 
Tain les pisse froid, on vous aurait dit que c'est un screen leaké de gta5, tout le monde serait en train de se branler mutuellement, la bave aux lèvres, et le scrotum fébrile.
Ozgarden
 
The System Five a écrit :
Tain les pisse froid, on vous aurait dit que c'est un screen leaké de gta5, tout le monde serait en train de se branler mutuellement, la bave aux lèvres, et le scrotum fébrile.


C'est pas faux.
Ash______
 
The System Five a écrit :
Tain les pisse froid, on vous aurait dit que c'est un screen leaké de gta5, tout le monde serait en train de se branler mutuellement, la bave aux lèvres, et le scrotum fébrile.


Non, la mode est de dire que GTA c'est devenu trop serieux, que Rockstar a perdu toute sa compétence et que tous les GTA like de Just cause 1 à Lego city sont bien meilleurs que cette bouse de GTA4.
Atchoum
 
MichaWha a écrit :
Ah ouais c'est beau. Bon faudrait voir sans la post-prod sur le screen mais ça tape bien quand-même l'ambiance.


"sans la post-prod sur le screen" ? Tu veux dire la louche de photoshop tellement dégueulasse ? J'adore tout ces termes pipotés à la con pour atténuer un fait. Tu bosserais pas dans le marketing ou le community management toi par hasard ?
The System Five
 
Ash______ a écrit :


Non, la mode est de dire que GTA c'est devenu trop serieux, que Rockstar a perdu toute sa compétence et que tous les GTA like de Just cause 1 à Lego city sont bien meilleurs que cette bouse de GTA4.

Han! Comment t'es trop en retard, ça c'est so 2010.
Anarchy
 
The System Five a écrit :
Tain les pisse froid, on vous aurait dit que c'est un screen leaké de gta5, tout le monde serait en train de se branler mutuellement, la bave aux lèvres, et le scrotum fébrile.

Si System vous traite de pisse-froid c'est que y'as vraiment un probleme.

J'ai envie d'y croire mais on peut etre sceptique, parce qu'on connait pas l'equipe de devs dessus ni meme ce qu'ils ont fait avant WD.
(A part si j'ai rate un episode)
BeatKitano
 
The System Five a écrit :
Tain les pisse froid, on vous aurait dit que c'est un screen leaké de gta5, tout le monde serait en train de se branler mutuellement, la bave aux lèvres, et le scrotum fébrile.



Non mais c'est mignon, mais tu retire la dose de photoshop et il te reste un gta4 avec plsu de poly et de meilleures textures sous un mod enhancer.
Ça serait navrant qu'on arrive pas a faire au moins ça sur du matos high end en 2012...
The System Five
 
Bsolument, sauf que GTA5, Bein techniquement c'est GTA4, et sans icenhancer, et c'était l'orgie dans une piscine avec du foutre jusqu'au mollets au premier horrible trailer.
Anarchy
 
Perso, si techniquement il est du calibre de MP3, GTA5 ca serait day one.
En meme temps j'suis un peu un R* fanboy donc faut pas trop m'ecouter sur leur jeux.
kmplt242
 
The System Five a écrit :
Bsolument, sauf que GTA5, Bein techniquement c'est GTA4, et sans icenhancer, et c'était l'orgie dans une piscine avec du foutre jusqu'au mollets au premier horrible trailer.


Horrible le trailer de Gta 5 ? Trop gros, passera pas.
The System Five
 
par "horrible" comprendre "pas beau", j'eusse omis d'apposer des guillemets, 'fectivement.
Fylodindon
 
En même temps, si la qualité d'un jeu était proportionnelle à celle de ses graphismes, ça se saurait, non ?!

Faudrait commencer par arrêter de se pignoler sur la taille des pixels comme d'autres sur celle des bonnets de leur voisine...
BeatKitano
 
Fylodindon a écrit :
En même temps, si la qualité d'un jeu était proportionnelle à celle de ses graphismes, ça se saurait, non ?!

Faudrait commencer par arrêter de se pignoler sur la taille des pixels comme d'autres sur celle des bonnets de leur voisine...



Certes, mais quand on a que la technique a commenter (parce que me parle pas de da là elle est ridiculeusement peu visible)...
Tu m'aurais dit diablo 3, là ok.
vasquaal
 
The System Five a écrit :
par "horrible" comprendre "pas beau", j'eusse omis d'apposer des guillemets, 'fectivement.


A part le manque d'antialiasing, j'ai pas vu ce qu'il y avait de moche dans le trop court trailer de GTA5.

Pour WD, c'est pas forcément pipeaushoté quand on voit ce que l'on peut obtenir sur le vieillissant GTAIV avec un ENB correctement configuré.
Le reste, c'est dégueulasse à cause de la compression jpeg de merde, sans doute faite par un stagiaire incompétent.
Ash______
 
vasquaal a écrit :


A part le manque d'antialiasing, j'ai pas vu ce qu'il y avait de moche dans le trop court trailer de GTA5.


A peu près tout
Ash______
 
BeatKitano a écrit :



Non mais c'est mignon, mais tu retire la dose de photoshop et il te reste un gta4 avec plsu de poly et de meilleures textures sous un mod enhancer.
Ça serait navrant qu'on arrive pas a faire au moins ça sur du matos high end en 2012...


Je suis entièrement d'accord mais fwouedd me soutenait le contraire :}
BeatKitano
 
vasquaal a écrit :

Pour WD, c'est pas forcément pipeaushoté quand on voit ce que l'on peut obtenir sur le vieillissant GTAIV avec un ENB correctement configuré.
Le reste, c'est dégueulasse à cause de la compression jpeg de merde, sans doute faite par un stagiaire incompétent.


Non non, tu m'expliquera en quoi la compression renforce le grain sur certaines parties de l'image et pas d'autre (la route pleine de feuilles mortes) non en fait c'est jsute un putain de sharpen global mais comme c'est hyper busy a ces endroits..., quelle fait du "vignetage" partiel (bord droit vers la cam clairement obscurci sous photoshop), et qu'elle floute l'aliasing partiellement aussi (trottoir/zone du trottoir en contact avec l'eau: contraste fort aliasing pas facile a éliminer sans que ça se voit) .
Ah et je voudrais pas parler de l'éclairage "diffus" sur certaines parties de l'image qui sont clairement rajouttés sur photoshop parce que ne correspondant pas du tout a l'éclairage, ou alors c'est un vieil effet lens-flare complêtement foireux.

C'est mignon de base mais c'est aussi TRES pipo.
atomix
 
C'est le taxi de Luc Besson ?
Meddle
 
Ce screen ne m'inspire absolument rien, mais je tiens à poster avant que le sujet soit lock.
LeGreg
 
La next gen ce sera le sharpen.
MichaWha
 
Atchoum a écrit :
"sans la post-prod sur le screen" ? Tu veux dire la louche de photoshop tellement dégueulasse ? J'adore tout ces termes pipotés à la con pour atténuer un fait. Tu bosserais pas dans le marketing ou le community management toi par hasard ?


Alala, encore un grincheux! Décidément on se fait rapidement agresser dès qu'on ouvre sa gueule sur factor.
Je vois pas en quoi "post-prod" pose problème, ça veut juste dire retouche, et oui le screen en est blindé, je voulais juste éviter de faire comme tout le monde à savoir totalement uriner sur ce screenshot.
Et non je ne suis pas dans le marketing.
vasquaal
 
BeatKitano a écrit :
....


On s'en fout de tout ça. Tu analyses avec ton oeil d'expert (tu dois pas t'amuser tous les jours d'ailleurs), mais au final, sans avoir recours à toshop, on peut obtenir un résultat similaire avec des .ini aux petits oignons.
Sur GTAIV, j'ai déjà vu nombre de screenshots qui avec un ENB correctement réglé trouent le cul.
Sur Skyrim, encore avec un mod, tu peux activer du sharpen, ou encore du vignettage.

Pipeaushoté peut-être, mais pas impossible ingame si correctement optimisé derrière, car c'est vrai que ces friandises visuelles peuvent parfois être gourmandes, et je vois mal les 360 et autres PS3 arriver à les faire tourner.

Par contre, sharpen ou pas, la compression jpeg est quand même dégueulasse, y'a du déchet de pixels par endroit qui fait tâche, à tel point que je me demande si ce n'est pas un screen posté sur Facebook.

Ash______ a écrit :


A peu près tout


Non.
Atchoum
 
MichaWha a écrit :


Alala, encore un grincheux! Décidément on se fait rapidement agresser dès qu'on ouvre sa gueule sur factor.
Je vois pas en quoi "post-prod" pose problème, ça veut juste dire retouche, et oui le screen en est blindé, je voulais juste éviter de faire comme tout le monde à savoir totalement uriner sur ce screenshot.
Et non je ne suis pas dans le marketing.


Ah nan moi c'est Atchoum. Sinon je suis désolé que tu l'es perçu comme une agression. Le terme "post-prod" en lui-même ne pose aucun problème, c'est juste que "post-prod A CHIER" me parait plus approprié ici.
Ash______
 
vasquaal a écrit :


Non.


Nan mais j'exagère mais en comparaison de GTA4 et du icehancer ça fait un peu pitié.
Après oui il y a un tas d'animations qu'on ne retrouvait pas dans GTA4, oui c'est coloré mais techniquement c'était à la ramasse.
Suffit de revoir le trailer de GTA4 il est au même niveau technique que ce trailer de GTA5.
Après ingame c'était laid.
Niko
 
Ash______ a écrit :
Après ingame c'était laid.
Non mais sans déconner...
Ash______
 
Ba si, GTA4 sur console c'était laid. Du 640p avec un DOF bouillie de pixels/cache misère et des teintes douteuses, oui le mot juste est : laid.
meduz'
 
On parle de PC depuis le début du sujet et tu nous sors « GTA sur Wonderswan Color, moyen les mecs ! »
Ash______
 
Vasquaal parlait du trailer de GTA5.
Et GTA5 sortira sur consoles jusqu’à l'annonce d'une version PC.

Et "out of the box", GTA4 même sur PC c'est moche, il n'y a même pas d'AA.
meduz'
 
Osef, on peut le forcer via les drivers, contrairement à la version Wonderswan.

Edit : et GTA V sortira forcément sur PC, comme tous les GTA consoles de salon. Un peu de bonne foi, foutrepad !
Ash______
 
meduz' a écrit :
Osef, on peut le forcer via les drivers


non
The System Five
 
Quel malheur j'ai eu de dire que le trailer de gta5 est pas beau juste pour relativiser les critiques sur le screen de WD, là on en arrive à argumenter des "non GTA5 ce sera beau en éditant 12 fichiers ini, en branchant en 10P rack et en attendant le icenhancer en 2019"

J'aime, GTA, ça m'a fait acheter la PS2, et la 360, et motivé un changement de pc, mais faut mettre son fanboyisme un peu de côté et être objectif.
divide
 
La série GTA a jamais claqué sur les features de son moteur graphique, mais avant tout sur la richesse et l'étendue de ses décors, et la vie qui s'en dégage. Et sur ce plan, on a jamais vu des reproductions aussi fidèles de NY (GTA4) et LA (GTA5).
Watch Dogs, pour l'instant personne ne sait à quel point c'est cloisonné...
The System Five
 
Ah tu as testé gta5? À quand la review?
divide
 
Bah ya aucun doute qu'on pourra se balader dans tous les paysages montrés dans le trailer de GTA5, comme c'était le cas dans tous les précédents GTA, donc on a déjà un bon apercu de ce à quoi s'attendre. Tu as des infos qui vont dans le sens contraire ?
The System Five
 
Tu as perdu le fil du topic, à n'en point douter.
Ash______
 
divide a écrit :
La série GTA a jamais claqué sur les features de son moteur graphique, mais avant tout sur la richesse et l'étendue de ses décors, et la vie qui s'en dégage. Et sur ce plan, on a jamais vu des reproductions aussi fidèles de NY (GTA4) et LA (GTA5).


Ba je suis entièrement d'accord avec et j'ai GTA tatoué sur les fesses.
Ca ne m'empêche pas de remettre une certaine vérité en place et de dire que GTA4 était techniquement à chier.
BeatKitano
 
Tu veux dire graphiquement. Parce que techniquement y'avais un sacré bon taf.
Ash______
 
Ouai enfin le resultat final était pas terrible et ne rendait absolument pas honneur au taf des artistes de Rockstar.

C'est qd même la 1ere fois où j'ai eu un GTA entre les mains avec un vrai sentiment de déception sur le visuel avec un framerate vraiment immonde.
Le racheter sur PS3 qques mois plus tard n'a rien changé au problème.

Pour ce GTA5, je veux uniquement que le jeu soit propre. Je ne leur demande que ça.
Anarchy
 
Eh, mais au final on s'en branle un peu des graphismes.
C'est comme avec les femmes, faut pas s'attendre a se taper des bombes atomiques tous les mois.
Le gameplay, et la technique compte plus *wink wink*
The System Five
 
Watch Dogs : une image : 4 pages de commentaires passionnants
BeatKitano
 
The System Five a écrit :
Watch Dogs : une image : 4 pages de commentaires passionnants


+1 (hinhinhin)
Anarchy
 
The System Five a écrit :
Watch Dogs : une image : 4 pages de commentaires passionnants

C'est bien que tu dise ca, t'as contribue au moins 2 pages a toi tout seul hahaha
_Kame_
 
Ash______ a écrit :
Le racheter sur PS3 qques mois plus tard n'a rien changé au problème.


PrrrffFfHahaha ! (je voulais participer à ce thread aussi)
The System Five
 
Anarchy a écrit :

C'est bien que tu dise ca, t'as contribue au moins 2 pages a toi tout seul hahaha

Hahaha mais c'est vrai! Tu mets le doigt dessus, je n'avais point vu que je m'incluais dedans hahaha, excellent, excellent.
Anarchy
 
C'est facile de dire ca apres
atomix
 
En même temps GTA 4 à qu'elle age maintenant ? comme le 3, ça ma fait halluciner mais voila depuis de l'eau à couler sous les ponts
The System Five
 
Anarchy a écrit :
C'est facile de dire ca apres

Do, a, barrel, roll.
Cronos
 
Ash______ a écrit :


Ba je suis entièrement d'accord avec et j'ai GTA tatoué sur les fesses.
Ca ne m'empêche pas de remettre une certaine vérité en place et de dire que GTA4 était techniquement à chier.


Perso, je préfère un GTA limite techniquement mais avec un vrai travail sur chaque ruelle, une vie dans chaque coin de rue et une patte vraiment définissable qu'une technique superbe mais incroyablement vide.
La beauté d'un jeu ne se limite pas à son AA
Quand je monte en hélico dans GTA4 sur console et que je constate le boulot abattu, bah technique ou pas, on a pas fait mieux dans un GTA-like niveau richesse
Ash______
 
oui mais en fait non vu que le travail sur GTA4 tu ne le remarques qu'à moitié sur consoles et _vraiment_ qu'à moitié

compare avec ça http://www.factornews.com/sujet.php?sjtid=33854
Odin
 
Anarchy a écrit :
C'est facile de dire ca apres


Laisse tomber il devient vite à court d'arguments quand il est dans la nasse...

C'est tout simplement l'effet d'un week end sans news sur Factor...

Ça sent les départs en vacances anticipés tout ça...
The System Five
 
Putain c'est beau c'que tu dis, tu vends du rêve par palette, c'est beau une ville la nuit.
Cronos
 
Ash______ a écrit :
oui mais en fait non vu que le travail sur GTA4 tu ne le remarques qu'à moitié sur consoles et _vraiment_ qu'à moitié

compare avec ça http://www.factornews.com/sujet.php?sjtid=33854


Evidemment, j'ai déja testé le ehancer, toujours est-il que sur consoles, ça a du charme
Prodigy
 
Et ça rame.
Anarchy
 
Odin a écrit :


Laisse tomber il devient vite à court d'arguments quand il est dans la nasse...

C'est tout simplement l'effet d'un week end sans news sur Factor...

Ça sent les départs en vacances anticipés tout ça...


J'essayais pas d'etre mechant. Et j'pense que System aussi (quoi que...)
Faut voir la tribune.
Zakwil
 
Moi ce jeu me fait penser à Person of Interest, donc c'est un très bon départ.

Mais faut toujours que j'achète un PC du coup.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.