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ACTU

VeryBigPlanet

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Après des débuts un peu rude, LittleBigPlanet a fini par décoller et cartonne plus que jamais. Plus de 2,4 millions de joueurs uniques ont déjà joué en ligne et plus de 244 millions de niveaux ont été téléchargés. Media Molecule a même fêté récemment le millionième niveau mis en ligne et a fait une vidéo pour cette occasion.

Il est rassurant de voir que de nos jours on peut avoir du succès avec un jeu de plate-forme sans flingue, sans extra-terrestre, non fondé sur une licence usée jusqu'à la corde et qui mise sur l'intelligence et la créativité des joueurs. Chapeau !

 

Commentaires

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Prodigy
 
Ouais avec une communication très discrète, peu de news sur les sites (d'ailleurs encore aujourd'hui, très peu!), un plan marketing modeste...

On va presque finir par plaindre ce pauvre petit jeu sans moyens et sans soutien...

Sérieux, heureusement qu'il a fini par marcher (encore que je demande à voir les chiffres) vu comme ça a été la promo la plus insupportablement omniprésente de l'année dernière.
The Real Phoenix
 
C'était sensé être la killer-app de la PS3, "tellement le jeu qu'il est compliqué qu'on peut pas le faire ailleurs que sur PS3".

Je rejoins Prodigy, encore heureux qu'il finisse par "marcher" (bien que je trouve le succès tout de même mitigé au vue de la machine marketing).
Genocid
 
J'ai jamais pu accrocher à ce jeu, le principe même est original mais je peux pas blairer le design.
D-Kalck
 
Genocid a écrit :
mais je peux pas blairer le design.
Tu préfères le design next-gen ?
System Five
 
D-Kalck a écrit :
Tu préfères le design next-gen ?

ah! c'est quoi en fait le design "next gen"?
D-Kalck
 
le marron #C4C4 + UE3 ?
Prodigy a écrit :
Ouais avec une communication très discrète, peu de news sur les sites (d'ailleurs encore aujourd'hui, très peu!), un plan marketing modeste...

On va presque finir par plaindre ce pauvre petit jeu sans moyens et sans soutien...
Je pense pas qu'il soit bien dur de trouver des jeux dont on a + parler, genre Fallout 3 etc... Après, ça dépend de quel média tu parles, Internet, TV ?
System Five
 
donc tout les jeux tourne sous UE3 et sont marrons.
J'peux très bien te dire qu'y a un éclairage marronnasse dans LBP aussi hein.
Et puis le design ca se limite pas à un moteur et des couleurs.
D-Kalck
 
System Five a écrit :
donc tout les jeux tourne sous UE3 et sont marrons.
J'peux très bien te dire qu'y a un éclairage marronnasse dans LBP aussi hein.
Euh, tu veux une liste de commentaires (ou juste les news) de gens qui ralent sur les couleurs gris/marrons des jeux de cette génération ?
System Five
 
mais LBP fait parti de cette génération, tu te fourvoies.
D-Kalck
 
System Five a écrit :
mais LBP fait parti de cette génération, tu te fourvoies.
Bon, t'es même plus drôle.
System Five
 
En meme temps on dirait que tu fais exprès de pas comprendre, tu te doutes bien qu'il parlait pas de la couleur (qui en passant a des dominantes de marron dans LBP) mais du charadesign ou du level design.
D-Kalck
 
System Five a écrit :
En meme temps on dirait que tu fais exprès de pas comprendre, tu te doutes bien qu'il parlait pas de la couleur (qui en passant a des dominantes de marron dans LBP) mais du charadesign ou du level design.
En fait j'ironisais sur le manque d'originalité du gros de la production de cette génération, que ce soit au niveau du design, des genres, et des teintes.
Au niveau des genres, c'est souvent Poum Poum ou Paf Paf (pour reprendre certains propos), au niveau du design, c'est la recherche d'un certain photo-réalisme, et au niveau des couleurs, comme je l'ai dit, c'est souvent gris/marron/terne.

J'ai rien contre ce manque d'originalité, mais venir raler quand y'a un jeu qui sort un peu du lot, je trouve ça un peu abusé. Et puis, t'as pas du trop jouer à LBP pour dire qu'il y a des dominantes de marron dans LBP.
System Five
 
Nan, moi je joue que à Gears of war, sur une télé en noir et blanc.

Meme un jeu comme gears of war (que je n'aime pas particulièrement) veut certes avoir un rendu photoréaliste, mais le design ne l'est pas spécialement, c'est plus des grosse caricatures que ce soit les persos ou le decor, et le rendu photoréaliste tu le retrouve bien plus dans LBP, avec le contour de l'objectif assombri.
LaFumett
 
System Five a écrit :
Nan, moi je joue que à Gears of war, sur une télé en noir et blanc.


Putain, t'es trop fort!

Ceci dit j'te rejoins sur le fait que tout les JV non pas cet aspect NextGen dont parle D-Kalck;
en revanche je suis d'accord avec lui tu as pas du beaucoup joué a LBP,
parce que pour moi c'est l'un des JV les plus coloré de cet génération.

Sinon pour ce qui est de la news, je suis content qu'il fasse sont ptit bout de chemin,
ça leur permettra de nous sortir une putain de suite;
enfin j'ose espérer!

Le marché vidéo-ludique, il est comme la mode;
il suit la tendance,
c'est pourquoi la plupart des JV ce ressemble sauf exception!

Ceci dit D-Kalck,
j'aimerais savoir qu'est ce qui te fais dire que les graphismes de LBP ne sont pas NextGen?


PS:
The Real Phoenix a écrit :
C'était sensé être la killer-app de la PS3, "tellement le jeu qu'il est compliqué qu'on peut pas le faire ailleurs que sur PS3".
Wouaaaaaaaaaaaaah le Fanboy.
Cyberpunk
 
LaFumett a écrit :

Ceci dit D-Kalck,
j'aimerais savoir qu'est ce qui te fais dire que les graphismes de LBP ne sont pas NextGen?


Ce que veut dire D-Kalck, c'est que la plupart des grosses productions auxquelles on joue sur PS3/Xbox360 tournent sur UE3, et qu'elles ont pour point commun des couleurs fadasses / ternes (je sais pas si c'est dû au moteur, ou juste du copitage sur GoW parce que les developpeurs croient que c'est ce qu'on veut)==> je pense que c'est le mot "marron" qui porte à débat: gears of war 1/2 est marron / gris terne, LBP est juste marron.
toof
 
Cyberpunk a écrit :
la plupart des grosses productions auxquelles on joue sur PS3/Xbox360 tournent sur UE3
Loin de moi l'idée de m'en prendre à toi comme tu as l'air de le penser, mais j'suis sur que tu n'as RIEN pour étayer une telle affirmation.
The Real Phoenix
 
LaFumett a écrit :
PS:Wouaaaaaaaaaaaaah le Fanboy.

Pardon? Tu sais les guillemets, c'est pour reprendre le bullshit qui avait été dit lors des confs Sony.
Sir_carma
 
System Five arrêtes d'enculer des mouches.
bigboo
 
Pour en revenir à la news, moi ça me donne envie de me relancer une partie...
Sir_carma
 
Quel dommage tout de même qu'on ait pas eu une maniabilité au poil à la mario sur ce jeu. Je me suis jamais fait aux sauts "de lune".
System Five
 
Sir_carma a écrit :
System Five arrêtes d'enculer des mouches.

Ta mère est un diptère?
toof
 
Sir_carma a écrit :
Quel dommage tout de même qu'on ait pas eu une maniabilité au poil à la mario sur ce jeu. Je me suis jamais fait aux sauts "de lune".
Grave, pareil, j'ai haï le jeu pour ça.
Cyberpunk
 
toof a écrit :
Loin de moi l'idée de m'en prendre à toi comme tu as l'air de le penser,


je suis pas parano, comme tu sembles le penser.

On discute, c'est tout.

mais j'suis sur que tu n'as RIEN pour étayer une telle affirmation.



Comme D-Kalck, je fais allusion à toutes les commentaires sur les couleurs fades de gros jeux tournant sous UE3: les gears of war, brother in arms, the last remnant, turok...

Tous les jeux UE3 ne sont pas ternes, mais tu es bien placé pour connaitre les remarques liées aux jeux utilisant ce moteur
toof
 
Ah mais tu fasses l'amalgame UE3 = marron caca, pourquoi pas, ça n'engage que toi.

Mais dire que "la plupart des grosses productions auxquelles on joue sur PS3/Xbox360 tournent sur UE3", c'est affirmer quelque chose sur du vent, c'est tout.
Cyberpunk
 
toof a écrit :
Ah mais tu fasses l'amalgame UE3 = marron caca, pourquoi pas, ça n'engage que toi.

Mais dire que "la plupart des grosses productions auxquelles on joue sur PS3/Xbox360 tournent sur UE3", c'est affirmer quelque chose sur du vent, c'est tout.



Les chiffres de ventes, ça te parle?

Bioshock, Mass Effect, les Gears of War, les Rainbow Six, Stranglehold, Medal of Honor...Ce sont des best-sellers: à moins que tu vives dans une grotte ou que tu sois d'une mauvaise foi sans borne, oui la plupart des grosses productions auxquelles on joue (je me suis bien gardé de pas dire "toutes") tournent sur E3, regarde à quoi jouent tes membres.
Djlobster
 
Cessons les débats stériles !
Sortez dehors boire des pastis et jouer au boules !
montana
 
Quoi qu'il en soit et comme Monsieur carma le dit le jeu est handicapé par un manque flagrant(et énervant) de précision
et d'interêt. Même à plusieurs ça le fait pas vraiment.
Wylvan
 
A plusieurs sur une même console si, ça le fait.

Par contre, il semblait que dans LBP il était interdit de faire des niveaux basés sur des univers copyrighted comme Mario, Pokemon etc. Maintenant on en voit à la pelle et c'est plutôt sympa parfois.
BeatKitano
 
Non mais associer l'ue3 et les couleurs marron fadasse faut arreter les mecs. Quand on parle des jeux marrons moche c'est pas un choix de design c'est juste que ça va bien plus vite a faire (et quand on voit le taf sur les assets dans les jeux AAA pour plaire a la populasse on comprend les développeurs qui se raccourcissent la tache).

Ça va bien plus vite a accorder des textures qui partagent les meme teintes de couleurs, que ce soit naturellement (ou avec un post-process la plupart du temps) que de s'amuser a faire des sets de textures harmonieux. En plus le fait d'utiliser les meme palettes ça permet de réutiliser les assets a différents endroits dans différents niveaux sans que ça choque personne.

L'ue3 est pas résponsable de l'utilisation qui en est fait, et n'est en aucun cas un facteur limitant, je sais pas mais regardez des jeux comme mirrors edge ou encore Bioshock/Leisure Suit Larry: Box Office Bust/Fatal Inertia...

Bref faut arreter avec la généralisation nextgen= jeu marrons/gris.
Y'a pas que ça a moins bien sur que vous aimiez jouer qu'aux jeux formatés sans prise de risque hyper marketés... ah mais en fait vous appréciez les jeux sur lesquels vous crachez ?
Ze_PilOt
 
C'est aussi et surtout une question de mémoire. Palette limite -> plus de compression, moins de place en ram. Elles ont que 256 (ou 512 partagée avec la video) mb de ram vos casseroles de jeu :)
D-Kalck
 
BeatKitano a écrit :
L'ue3 est pas résponsable de l'utilisation qui en est fait, et n'est en aucun cas un facteur limitant, je sais pas mais regardez des jeux comme mirrors edge ou encore Bioshock/Leisure Suit Larry: Box Office Bust/Fatal Inertia...
Je pense que personne a dit que le marron caca était du à l'UE3.

BeatKitano a écrit :
Bref faut arreter avec la généralisation nextgen= jeu marrons/gris.
Y'a pas que ça a moins bien sur que vous aimiez jouer qu'aux jeux formatés sans prise de risque hyper marketés... ah mais en fait vous appréciez les jeux sur lesquels vous crachez ?
Personne je crache pas sur les jeux marrons/gris/ternes, je constate que certaines personnes personnes font la remarque, et même les newsers de chez factor.
Une chose est sûre, si t'es un dev et que tu essayes de te fier au avis des gamers tu dois bien t'arracher les cheveux, parcequ'entre le marron/gris/terne et les couleurs qui pètent les yeux, les suites qu'il faut faire évoluer, mais pas trop etc...

Ze_PilOt a écrit :
C'est aussi et surtout une question de mémoire. Palette limite -> plus de compression, moins de place en ram. Elles ont que 256 (ou 512 partagée avec la video) mb de ram vos casseroles de jeu :)
J'ai demandé à un pote si y'avait une raison technique pour les couleurs gris/marron/ternes, et en gros y'en a pas vraiment, Cyberpunk s'en rappelle peut être.
toof
 
Cyberpunk a écrit :
blabla

mais pourquoi tu parles de chiffres de ventes alors qu'au départ tu parles du nombre de jeux qui tournent avec l'UE3 ? quitte à raconter des salades, autant essayer de garder la même tout le long, non ?

sur 100 jeux sorti, j'sais pas, en 2008 disons, combien tournent avec l'UE3 ? assez pour dire "la plupart des grosses productions auxquelles on joue sur PS3/Xbox360 tournent sur UE3" ? j'attends seulement la justification de cette information, puisqu'à mon avis t'as sorti ça comme une envie de péter. voilà, c'est tout.
Hell Pé
 
Si vous tenez tant que ça à vérifier cette affirmation, voyez des listes.
Sinon, juste pour la précision, l'effet "bords de l'image noirs", ça s'appelle le vignetage et c'est très très utilisé sur cette génération.
D-Kalck
 
toof a écrit :
sur 100 jeux sorti, j'sais pas, en 2008 disons, combien tournent avec l'UE3 ? assez pour dire "la plupart des grosses productions auxquelles on joue sur PS3/Xbox360 tournent sur UE3" ? j'attends seulement la justification de cette information, puisqu'à mon avis t'as sorti ça comme une envie de péter. voilà, c'est tout.
Je pense pas qu'il y ai eu 100 jeux en 2008 qu'on puissent qualifier de "grosses productions".

Et sinon, pour une liste de jeux utilisant l'UE3 :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Unreal_Engine_games#Unreal_Engine_3
toof
 
La liste des jeux UE3 ne va pas non plus donner la le nombre de "grosses prod", donc ça sert à rien, si ce n'est à vérifier que les "grosses prod" sur UE3 se comptent sur les doigts d'une main.
D-Kalck
 
toof a écrit :
La liste des jeux UE3 ne va pas non plus donner la le nombre de "grosses prod", donc ça sert à rien, si ce n'est à vérifier que les "grosses prod" sur UE3 se comptent sur les doigts d'une main.
Oui, et comme les grosses prod ça se compte sur les doigts de 3 voire 4 mains, ça va.
toof
 
Pour conclure, on est donc loin de "la plupart".
DZ
 
voir autant d'aigris sur factornews c'était marrant au début....mais à ce point ça devient limite lassant. C'est un effet de mode ou bien ?

Si vous aimez aucun jeu, faudrait songer à arrêter de jouer. Ou a en faire vous même, ça fera deja moins les malins là...
D-Kalck
 
toof a écrit :
Pour conclure, on est donc loin de "la plupart".
Ptet, mais l'UE3 doit être le moteur 3D le plus utilisé.
thedan
 
Ce qui fait chier surtout (si on parle de cette génération de jeu), c'est le fait que d'un point de vue technique et pour les avancées technique on se base sur les consoles.

Je m'explique :

Jusqu'à présent on a toujours dit : "regardez les jeux sur PC, ben sur consoles, ça sera ca dans qqles années".Toutes les gros moteurs (ou gros jeuxmême innovants) sortaient sur pc terrain expérimentation puis parfois sur consoles( souvent tronqué d'ailleurs). (hafl-life, doom 3,...)
Aujourd'hui, les productions sont tellement lourdes que l'on est obligé de sortir du multi-plateforme au taquet. Quitte à ne pas utiliser la puissance specifique de chaque machine.

Citez-moi un jeu (autre que crysis) qui représente un bon technologique (en terme visuel) qui nous montre ce que sera le jeu dans quelques années.
Donc un nivellement des productions est à craindre d'un point de vue graphique. (d'où les teintes et les discussions sur le moteur tout ça). Je ferais la remarque que c'est la premiere fois que je vois un moteur autant réutilisé avec assez peu de modifications majeures.

Maintenant vi on peut voir une autre forme d'innovation (dont LBP est l'un des representants) : l'aspect communautaire, le web prends peu à peu le pouvoir. Et ça aussi le PC a été précuseur et cela arrive sur console.

Bref la question que l'on peut se poser aujourd'hui : si l'aspect visuel stagne, si l'aspect communautaire commence aussi à arriver sur consoles et va étre fait pour le grande public donc stagner à mon avis, qu'elle est la prochaine étape du jeu video que l'on voit sur PC et qui va arriver sur consoles?

PERSO : je table sur la dématérialisation compléte des jeux et un developpement en paralléle de plus en plus fort des studios "dit" indépendant qui en ont marre des dictakt "PAF PAF" et "BOUBOUM". En tout cas perso j'aime les deux : autant les indépendants que les grosses machines.

C'était la pensée du matin : BONJOUR.
toof
 
D-Kalck a écrit :
Ptet, mais l'UE3 doit être le moteur 3D le plus utilisé.
Là n'est pas la question.
D-Kalck
 
thedan a écrit :
Ce qui fait chier surtout (si on parle de cette génération de jeu), c'est le fait que d'un point de vue technique et pour les avancées technique on se base sur les consoles.
Perso, ça tombe bien, c'est là dessus que je joue.
Je disserterais pas + sur tes propos, parceque visiblement t'es + un PCiste qu'un consoleux.
nitoo
 
P'tain mais les mecs... Une news sur LBP et vous arrivez à parler d'UE3 et vous prendre la tronche sur des conneries. Vous êtes trop trop fort.

Sinon, moi ce jeu, j'ai toujours eu grave envie d'y jouer, je voudrais une PS3 rien que pour celui-là et Killzone 2. Mais ça me refroidit un peu ce que vous dites sur la maniabilité :/ Pourtant sur les videos, ça m'a vraiment pas choqué.
D-Kalck
 
nitoo a écrit :
Mais ça me refroidit un peu ce que vous dites sur la maniabilité :/ Pourtant sur les videos, ça m'a vraiment pas choqué.
Perso, ça m'a pas dérangé du tout, mais je suis pas du genre à ne jurer que par Mario quand on parle de plate-forme pure.
toof
 
Sans se référer à Mario, LBP nécessite dans des passages d'être très précis, chose que ne permet pas le gameplay. Donc on essaye, on crève, on recommence, jusqu'à ce que par chance, ça passe.
Enfin, c'est le sentiment que j'ai eu en jouant à ce jeu.
thedan
 
D-Kalck a écrit :
Perso, ça tombe bien, c'est là dessus que je joue.
Je disserterais pas + sur tes propos, parceque visiblement t'es + un PCiste qu'un consoleux.


Vi j'assume mon coté PCiste.(malgré que j'ai eu une wii, une 360 et ma femme une psp).

Je pense avoir été mesuré dans mes propos.
Je parlais juste de technique. Il est vrai que de nombreuses innovations de gameplay sont apparues avec les consoles. Cela va sans dire.

Pardon j'édite les Fautes
D-Kalck
 
thedan a écrit :
Vi j'assume mon coté PCiste.(malgré que j'ai eu une wii, une 360 et ma femme une psp).

Je pense avoir été mesuré dans mes propos.
Je parlais juste de technique. Il est vrai que de nombreuses innovations de gameplay sont apparues avec les consoles. Cela va sans dire.
Non, mais ça va, t'es pas du genre de certains PCistes prétentieux qui pensent que les consoles c'est de la merde.
Je pense que le débat de la technique est complétement stérile pour la simple et bonne raison que le matériel PC se renouvelle beaucoup plus vite, et je parle même pas du prix que ça coute.
thedan
 
D-Kalck a écrit :
Non, mais ça va, t'es pas du genre de certains PCistes prétentieux qui pensent que les consoles c'est de la merde.
Je pense que le débat de la technique est complétement stérile pour la simple et bonne raison que le matériel PC se renouvelle beaucoup plus vite, et je parle même pas du prix que ça coute.


C'est pas faut. En même temps, quand on paye une carte graphique 150€ à 200€, on aimerais bien que les appli. jeux qui sort utiliser leur puissance.Ce qui se passe de moins en moins. Car à part augmenter la résolution et mettre des filtres, aujourd'hui....

Bon maintenant et sans rentrer dans les détails, je suis pas persuadé que ça soit beaucoup plus cher de jouer sur pc que sur consoles. (vu que j'ai les deux, je vois bien).

ATTENTION ceci n'est pas un appel au débat. Sur ceux je retourne sur mon GOW 2. Et j'ai encore Braid à finir sur PC....RHHHHHHHHAaaaaaa
D-Kalck
 
thedan a écrit :
Bon maintenant et sans rentrer dans les détails, je suis pas persuadé que ça soit beaucoup plus cher de jouer sur pc que sur consoles. (vu que j'ai les deux, je vois bien).
Ben, ça dépend à quelle fréquence tu changes le matos et de ce que tu changes à chaque fois.
Je pense qu'il y a en gros 2 cas de figure :

Soit tu changes pas souvent de matos (genre chaque fois qu'une génération de console sort) et tu prend une relativement grosse config, ça doit couter cher parceque faut au moins changer CM, CG, Proc, RAM. Et en plus, vaut mieux pas qu'il y ai un jeu style Crysis qui sorte 1 an ou 2 après, parceque tu peux pas jouer TAF.

Soit tu changes régulièrement de matos genre tous les ans, ça coute moins cher à chaque fois, mais au final, ça coute une fortune, mais au moins tu te retrouves pas à pas pouvoir foutre Crysis TAF.


J'étais un peu dans le premier cas de figure, j'étais du genre à penser que les FPS consoles c'était pas terrible, j'ai acheté une PS3 qui avait Resistance avec, et depuis, j'ai quasiment laché le PC.
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.