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ACTU

Valve parle de son Steam Controller

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
Si les Steam Machine n'ont pas encore percé et que le Steam Link n'est pas franchement une réussite, le Steam Controller a déjà un peu plus de chance de se vendre et de se faire une place. Pour ce faire, Valve met toutes les chances de son côté. Avec quelques changements par rapport aux différents prototypes et quelques adaptations via les retours de la communauté, le Steam Controller a maintenant un peu plus de gueule. 

Pourtant, les retours ne sont pas forcément très bons, avec notamment un problème de configuration pour la multitude de jeux aux gameplays différents sur PC. Mais la communauté soutient le projet et Valve sait prendre son temps, avec quelques mises à jour, comme celle de décembre via cette page. Les contrôles au gyroscope sont améliorés, le mode souris joystick fonctionnel (même si ça ne remplacera jamais une souris, faut pas déconner), des configurations sont même mises en ligne par les joueurs, et les jeux non-Steam sont enfin supportés.

Bref, cela semble s'améliorer et au final, nous pourrions peut-être avoir un pad performant et pouvant s'adapter facilement et automatiquement. D'ailleurs, l'automatisation semble véritablement au coeur de Valve, qui en profite pour nous dévoiler "l'une des plus grandes lignes d'assemblage automatique des États-Unis", à savoir celle qui s'occupe des Steam Controller. 

Du coup, vous l'avez vous, ce pad ?

 

Commentaires

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Kalyon
 
Oui je l'ai, j'en parle même ici : https://docs.google.com/document/d/1gW8vVsaSzarWe5K0Rzqu9dpVX-Vwb669AD_yW_M5Zv4/edit?usp=sharing ; et là https://youtu.be/0cafITX9uT4 (mais bon pour la vidéo vous pouvez passer hein, elle n'est pas génial).

Et oui j'y crois beaucoup ! Certes Valve a encore du travail à fournir (surtout au niveau de l'interface et de quelques options qui manquent à mon humble avis), mais la manette a vraiment du potentiel et avec un peu de patience (pour ceux qui en ont) elle peut être utilisé sur pratiquement tous les types de jeu. Il n'y a vraiment, pour le moment, que quelques jeux vraiment spécifiques au PC (MOBA, RTS et FPS de mémoire) qui posent quelques soucis (mais qui restent bien plus jouable au Steam Pad qu'à la manette classique).

Perso ce que j'attends surtout ce sont les premiers mods, voire un logiciel externe à Steam ou une compatibilité avec Xpadder.

Au passage, non je ne me fait pas de pub.

Au passage soit Valve a mal évalué le succès de la manette, soit l'usine ne tourne pas assez vite, car aux dernières nouvelles la manette était en rupture de stock à sa sortie et les prochaines livraisons ne sont pas attendues avant milieu décembre.
Ceci dit c'est peut-être aussi un peu comme les sorties consoles, cela ne reflète pas forcément le véritable succès ou non de la chose.
Paulozz
 
C'est une musique de Portal, non ?
Reppa
 
Les jeux sont conçu pour les pad xbox ... partant de là investir dans un truc ou le stick est "tactile", c'est se tirer une balle dans le pied.

Soit on joue au pad, soit au clavier souris parce que le pad est pas adapté, et que fait valve ... tenter de le faire, pour la démat ils ont tout compris pour le reste :P que dalle xD

Comme la VR, celà n'a aucun intérêt, et sera supporter au final par 10 jeux, du fric gaspiller pour rien, je vais aller investir dans un jeu plutôt que du plastic, le pad 360 est parfait quand le clavier souris est moins adapté ^^.

(un pad 360 sans file avec le boitier pour le brancher à windows y'en a pour moins de 25 euros donc c'est pas le prix le soucis, c'est l'ignorance des gens,... hier je suis tombé sur un fan de rapsberry Pi B qui a claqué genre 150 euros pour se faire un boitier retro gaming avec écrant tactile, peu performant. je lui parles d'android et des android box, le mecs ils connaissent pas, ils savaient pas que pour 50 euros il avait un truc 4 fois plus puissant, des l'emulation jusque la dreamcast, plus toutes la polyvalence d'android !, Et pour le difficille y'a encore mieux http://hifipcguide.com/2015/10/test-du-pipo-x9-le-mini-pc-tactile/ < 100 euros, ecran tactile, / hdmi / windows 10 / quad core 1.83 et une intel HD qui suffit amplement.)
Kalyon
 
Reppa a écrit :
Les jeux sont conçu pour les pad xbox ... partant de là investir dans un truc ou le stick est "tactile", c'est se tirer une balle dans le pied.

Et pourquoi donc ? A partir du moment où le jeu reconnait l'usage de la souris, tu passes la caméra à la souris et basta. Si c'est d'autres types de jeux qui te gêne, par exemple les twin-stick shooter, il y a plusieurs façon de contourner, l'une d'elle étant de mettre le trackpad droit en stick analogique de déplacement et miracle ça marche bien !
De toute façon, à partir du moment où il y a une reconnaissance du clavier et de la souris, tu peux configurer le Steam Controller pour que ce soit jouable. Après perso j'ai pas joué à tous les jeux du monde, mais globalement au pire le Steam Controller était tout aussi bon qu'un pad classique. SI l'on excepte l'absence de vibration (feedback), ce qui est à priori un grosse critique que font beaucoup de joueurs.

(un pad 360 sans file avec le boitier pour le brancher à windows y'en a pour moins de 25 euros

Pour ce qui est du prix je suis d'accord, autant investir dans un pad 360 pas cher.

donc c'est pas le prix le soucis, c'est l'ignorance des gens,...

C'est l'hôpital qui se fou de la charité là, parce que franchement tu me donnes pas l'impression d'y avoir compris grand chose au Steam Controller, ou de n'avoir compris que ce qui t'arrange (comme c'est souvent le cas pour la plupart des gens).

Désolé de te sortir l'argument le plus débile et le plus bateau (et on me l'a tellement balancé à la tronche cet argument de merde), mais tu as n'y as visiblement pas touché alors comment peux tu critiquer ?

Soit on joue au pad, soit au clavier souris parce que le pad est pas adapté, et que fait valve ... tenter de le faire, pour la démat ils ont tout compris pour le reste :P que dalle xD

Je persiste à dire que tu ne sais visiblement pas trop de quoi tu parles et que tu ne l'as visiblement même pas essayé.
nicso
 
en parlant de steam controler, cette image me rappelle vaguement quelque chose
Kalyon
 
C'est la version Elite ça non ? Elle veut quoi tiens. Parce que bon elle a intérêt d'être vraiment excellente et de révolutionner le milieu (ce dont je doute) pour justifier son prix !
Paulozz
 
On est sur l'interouib, on n'a pas besoin de tester les trucs pour en dire du mal !
nicso
 
je parlais de mon avatar :(
LeGreg
 
Ouh la c'est Aperture qui construit le controlleur. J'ai peur pour les (quelques) employés humains de l'usine.
klownk
 
A part peut-être pour des jeux de voiture (analogique quoi), je ne vois pas comment un pad pourrait être plus adapté qu'un clavier et une souris. Ça fait plus de 20 ans qu'ils essayent, c'est toujours un échec. Quand le jeu n'est pas adapté c'est visiblement parce qu'il a été codé avec les pieds. Difficile de faire plus précis et ergonomique qu'une souris et plus réactif qu'un clavier.
Yolteotl
 
Pas vraiment d'accord. Autant je n'échangerai mon clavier/souris pour rien au monde, autant il est totalement compréhensible qu'un jeu où on ne peut se déplacer que dans 8 directions en mode 1/0 comme avec un clavier, on pourrait faire largement mieux.
fennec
 
Paulozz a écrit :
C'est une musique de Portal, non ?

Oui celles de Portal 2.

LeGreg a écrit :
Ouh la c'est Aperture qui construit le controlleur. J'ai peur pour les (quelques) employés humains de l'usine.


Trop bon la vidéo :)
Kalyon
 
klownk a écrit :
A part peut-être pour des jeux de voiture (analogique quoi), je ne vois pas comment un pad pourrait être plus adapté qu'un clavier et une souris. Ça fait plus de 20 ans qu'ils essayent, c'est toujours un échec. Quand le jeu n'est pas adapté c'est visiblement parce qu'il a été codé avec les pieds. Difficile de faire plus précis et ergonomique qu'une souris et plus réactif qu'un clavier.

J'adore ce genre d'esprit "fermé"... Bah écoute si tu préfères, par exemple, jouer aux jeux de baston au clavier, libre à toi. Mais si c'est pour sortir que c'est mieux au clavier/souris, faut arrêtez les connerie 5 minutes !

Ok le Steam Controller n'est pas parfait, surtout avec certains jeux. Mais franchement il est probablement la meilleure tentative que l'on est eu jusqu'à maintenant. Être aussi réfractaire c'est soit qu'on y a pas touché, soit qu'on est trop étroit d'esprit pour oser ne serais-ce qu'envisager que c'est possible... On croirait un PC-iste totalement anti console qui refuse d'accepter que des bons jeux sur console c'est possible.

Tu penses qu'un clavier c'est mieux pour se déplacer par exemple ? Faux, le stick analogique est bien mieux, sauf qu'il y en a pas sur un clavier. Mieux, sur le Steam Controller tu peux ajouter (par exemple) le sprint en bout de course du stick (mais ça demande un certains contrôle) ! Tu penses qu'il n'y a pas plus précis et réactif qu'une souris ? Vraie, mais cela ne veut pas dire qu'un jour on ne trouvera pas une solution alternative tout aussi efficace. Ceci les trackpads y parviennent, presque. C'est pas aussi parfait, précis et réactif, mais ça s'en rapproche plutôt bien.

Sinon au passage il y a des joueurs qui parviennent à très bien jouer avec le Steam Controller sur des jeux comme CS:GO ou Unreal (il y a des vidéos sur Youtube je crois). A priori la clé est d'utiliser le trackpad pour viser grossièrement et le gyroscope pour viser plus précisément. Mais cela demande beaucoup de temps d'adaptation.

En fait maintenant que j'y pense, c'est probablement l'une des choses qui dérange le plus les "gens" avec cette manette : devoir changer ses habitudes. Rien que, par exemple, l'argument "ouais mais les boutons ils sont en bas, plus petit et rapprocher" (que je retrouve souvent). Oui et alors ? En à peine une heure on s'y habitue et on n'y fait même plus attention.

Je trouve que le Steam Controller est injustement critiqué, d'une part parce que c'est Valve (qui est devenu l'un des nouveaux gros méchants du secteur vidéoludique, à tort et à raison), d'autre part parce que la plupart des joueurs n'ont aucune envie qu'on bouleverse leurs petites habitudes (sans doute pour cela aussi que l'on a des jeux qui se suivent et se ressemblent).
Sauf que voilà, on ne peut pas crier au scandale face à un manque d'innovation, et ne pas vouloir changer ses habitudes dès qu'il y a quelque chose de nouveau qui pointe le bout de son nez.

Après il y a de vraie critique à faire sur la manette (vibration, prix par rapport à une manette classique, interface, etc.), mais bon ça visiblement c'est bien plus rare.

Non je suis pas un fanboy Valve. Oui j'aime bien cette manette, et je la défendrais tant qu'on l'a critiquera pour de mauvaises raisons (même si c'est sans doute peine perdu, que ce soit ici ou ailleurs).
nono_le_robot
 
Moi je l'ai cette manette, depuis quelques jours. J'ai pas encore pu tester tous les types de jeux de manière étendue, mais globalement je l'aime bien. Elle a des bons et des mauvais côtés, certains matériels, donc à corriger dans une prochaine version, d'autres logiciels, donc améliorables via des mises à jour firmware.

Pour les qualités:
- Le touchpad droit est une grande réussite. Il demande peut-être un peu de temps d'adaptation et de bien le régler pour des fps, mais pour les jeux « à curseur » ( jeux de gestion et de stratégie ), ou pour contrôler Windows, c'est vraiment la première manette qui fonctionne bien, et rien que ça c'est déjà un succès.
- Le feedback haptique est très réussi, on a vraiment la sensation de contrôler une trackball ou une molette, c'est assez étrange.
- L'échange de configurations facile entre joueurs et les configs de base facilitent grandement son utilisation pour de nouveaux jeux.
- Valve a l'air de vraiment vouloir la supporter et tout faire pour que ça marche.

Pour les défauts:
- Les boutons de façade sont vraiment trop petits et mal placés, on est obligé de tordre son pouce de manière peu naturelle pour les utiliser.
- Pas de vraie croix directionnelle, moi ça me manque. Ça plus les boutons de façade, ça rend la manette absolument pas adaptée aux jeux 2D.
- Le contrôle du bureau est encore à revoir, y a plein de moments où on doit repasser au clavier + souris, notamment en mode administrateur où la manette ne fonctionne pas (lors des install du framework .Net par exemple) et le clavier virtuel déconne un peu. Tout ça sera sûrement amélioré au fil des mises à jour.
- D'une manière générale, les gâchettes ne sont pas parfaites. Elles sont globalement trop dures, elles «claquent» au lieu de «cliquer», de même pour les touchpads. Les gâchettes hautes sont un peu trop hautes, les analogiques ont une course un peu trop courte et les boutons des poignées, bien qu'étant globalement une bonne idée, s'activent parfois quand on n'en a pas envie.

Bref, c'est pas la réussite totale mais c'est plutôt un joli premier essai. Je salue l'effort de créer une manette spécialement pensée pour le PC, avec une solution logicielle qui marche plutôt bien dans l'ensemble. J'espère juste une prochaine version qui corrigerait les quelques défauts au niveau des boutons, même si il n'y aura probablement jamais de croix directionnelle.
Kalyon
 
nono_le_robot

Pour les défauts:
- Les boutons de façade sont vraiment trop petits et mal placés, on est obligé de tordre son pouce de manière peu naturelle pour les utiliser.
- Pas de vraie croix directionnelle, moi ça me manque. Ça plus les boutons de façade, ça rend la manette absolument pas adaptée aux jeux 2D.
- Le contrôle du bureau est encore à revoir, y a plein de moments où on doit repasser au clavier + souris, notamment en mode administrateur où la manette ne fonctionne pas (lors des install du framework .Net par exemple) et le clavier virtuel déconne un peu. Tout ça sera sûrement amélioré au fil des mises à jour.
- D'une manière générale, les gâchettes ne sont pas parfaites. Elles sont globalement trop dures, elles «claquent» au lieu de «cliquer», de même pour les touchpads. Les gâchettes hautes sont un peu trop hautes, les analogiques ont une course un peu trop courte et les boutons des poignées, bien qu'étant globalement une bonne idée, s'activent parfois quand on n'en a pas envie.

Bref, c'est pas la réussite totale mais c'est plutôt un joli premier essai. Je salue l'effort de créer une manette spécialement pensée pour le PC, avec une solution logicielle qui marche plutôt bien dans l'ensemble. J'espère juste une prochaine version qui corrigerait les quelques défauts au niveau des boutons, même si il n'y aura probablement jamais de croix directionnelle.

- Perso je m'y suis habitué aux boutons, mais c'est pas l'emplacement le plus naturel cela est vrai.
- Pour la croix : passe le trackpad gauche en croix directionnel, réduit la zone morte (y en a pas besoin de toute façon) et surtout active l'option qui rend la pression (le clic) obligatoire pour activer. Là d'un coup ça passe beaucoup mieux. Ceci étant pour les jeux de baston ça reste pas l'idéal et le mieux reste un bon vieux stick arcade.
- Ouais bon là perso utiliser le Steam Controller sur le bureau je m'en contrefous. Ceci dit je me sers de l'option pour créer des profils pour certains jeux non-steam. Mais le soucis que tu soulignes reste le même, certaines options ne fonctionnent pas en mode "bureau" et perso ça me gène pour certains jeux.
- Les gâchettes ont une course trop courte oui, mais elles ont été pensé pour la double activation, du coup une course trop longue n'aurait pas été l'idéal non plus. RB et LB ne me gène pas dans leur emplacement. Même chose pour RG et LG (boutons de poignées) je n'ai absolument aucun soucis (et ne s'active pas sans raison).

Déjà que Valve optimise l'aspect logiciel de la manette, et on aura déjà sans doute beaucoup de choses de corrigé.
nono_le_robot
 
Kalyon a écrit :
- Pour la croix : passe le trackpad gauche en croix directionnel, réduit la zone morte (y en a pas besoin de toute façon) et surtout active l'option qui rend la pression (le clic) obligatoire pour activer. Là d'un coup ça passe beaucoup mieux. Ceci étant pour les jeux de baston ça reste pas l'idéal et le mieux reste un bon vieux stick arcade.

C'est ce que j'ai fait, ça marche quand même pas. Le «clic» est trop dur, trop claquant, pour émuler la sensation d'une croix directionnelle, et le relief est trop léger pour que le pouce s'y retrouve bien. Du coup je préfère encore utiliser le stick (ou plutôt une manette ps3).

Pour le mode bureau, moi je l'utilise parce que c'est un HTPC, j'ai pas de bureau où poser le clavier et la souris, j'ai juste un clavier sans fil en dépannage, mais j'aimerais pouvoir m'en servir le moins possible. Mais je suis sûr que ça va s'améliorer assez rapidement.

Pour les gâchettes, je suppose que c'est aussi une question d'habitude (comme pour les boutons de façade), mais ce qui me surprend un peu c'est la différence de qualité entre les trackpads qui sont très précis et subtils, et les gâchettes claquantes qui font un peu brutes.

Pour les boutons des poignées, c'est surtout que comme ils sont énormes les doigts reposent forcément dessus, et donc quand on tient la manette d'une seule main (en attrapant le clavier par exemple) ou quand on se crispe un peu, on resserre sa poigne et ça les active.
Kalyon
 
nono_le_robot a écrit :
C'est ce que j'ai fait, ça marche quand même pas. Le «clic» est trop dur, trop claquant, pour émuler la sensation d'une croix directionnelle, et le relief est trop léger pour que le pouce s'y retrouve bien. Du coup je préfère encore utiliser le stick (ou plutôt une manette ps3).

Ouais je peux comprendre, perso j'arrive à m'en contenter. Ce que je regrette surtout c'est l'option de l'option "rotation", qui est super mal nommée en passant.
Cette option n'est disponible qu'en mode souris et permet de faire une rotation l'axe horizontal. En plus clair, on peut faire en sorte que l'axe soit un peut en diagonale pour mieux épouser les mouvements naturels du pouce. Ce genre d'option pour tous les types d'entré sur les trackpad serait vraiment top.

Pour le mode bureau, moi je l'utilise parce que c'est un HTPC, j'ai pas de bureau où poser le clavier et la souris, j'ai juste un clavier sans fil en dépannage, mais j'aimerais pouvoir m'en servir le moins possible. Mais je suis sûr que ça va s'améliorer assez rapidement.

J'ai aussi un PC que j'utilise pour regarder mes films, et le profil par défaut du bureau me suffit. Ceci dit, si le menu tactile pouvait fonctionner correctement en mode bureau, ça serait top, j'y mettrais toutes les options de mon lecteur et voilou c'est réglé. :)

Pour les gâchettes, je suppose que c'est aussi une question d'habitude (comme pour les boutons de façade), mais ce qui me surprend un peu c'est la différence de qualité entre les trackpads qui sont très précis et subtils, et les gâchettes claquantes qui font un peu brutes.

Oui et non, en fait faut aussi un peut jouer avec les options. Mais je suis d'accord, faut s'habituer à la source des gâchettes.

Pour les boutons des poignées, c'est surtout que comme ils sont énormes les doigts reposent forcément dessus, et donc quand on tient la manette d'une seule main (en attrapant le clavier par exemple) ou quand on se crispe un peu, on resserre sa poigne et ça les active.

Question d'habitude ? AU début j'ai souvent fait ce genre de connerie dans un moment de stress en jeu. Et comme j'ai l'habitude de coller des options particulières (ou un mode alternatif) sur ces boutons, ça provoquait souvent des trucs bizarres.
Gynsu2000
 
nono_le_robot a écrit :
- Les boutons de façade sont vraiment trop petits et mal placés, on est obligé de tordre son pouce de manière peu naturelle pour les utiliser.

Pour moi, ce défaut est éliminatoire: une manette ne permettant pas d'avoir de position naturelle pour l'usage classique (pouce droit sur les boutons et pouce gauche sur un stick) est mal pensée.
Au final, je pense que la manette de 360 est ce qui se fait de mieux actuellement.
noir_desir
 
Franchement j'ai essayé la manette xbox360... Je n'aime pas du tout, je préfère les dual shock et de loin...Donc je pense, c'est une question de goût.
Kalyon
 
noir_desir a écrit :
Franchement j'ai essayé la manette xbox360... Je n'aime pas du tout, je préfère les dual shock et de loin...Donc je pense, c'est une question de goût.


C'est rare de lire ce genre d'avis tiens.
D-Kalcke
 
Ah ben, si tu veux, je pense un peu la même chose, les boutons de tranche du haut sont à chier, je les trouve trop haut.
Gynsu2000
 
noir_desir a écrit :
Franchement j'ai essayé la manette xbox360... Je n'aime pas du tout, je préfère les dual shock et de loin...Donc je pense, c'est une question de goût.

Le fait d'avoir une position naturelle ou pas n'est pas une question de goût mais de morphologie :)
nono_le_robot
 
Je préfère également les dualshock à la manette 360 ( j'ai pas essayé la manette One ). Pour moi celle-ci a trop de défauts non compensés par ses qualités :
- une croix directionnelle merdique, ce qui la rend inutilisable sur les jeux 2D
- des sticks non symétriques (alors que le stick bas ne me gène pas, ni sur les dualshock, ni sur la manette steam)
- des gâchettes hautes trop hautes et au feeling bof
- une forme globale trop grosse, pas très agréable pour mes petites mains

La manette steam a pas mal de défauts mais elle a vraiment des qualités uniques qui la rendent la meilleure sur des jeux habituellement pas jouables avec une manette normale. En ce moment je m'éclate sur Technobabylon, les Sims 4 (on ne rit pas), Cities Skylines, et, étonnament, Mario Galaxy, qui une fois bien configuré se joue particulièrement bien avec cette manette.

Et puis finalement, après quelques jours d'utilisation je commence à m'y faire à ces boutons de façade, ils me gênent beaucoup moins qu'avant. Par contre je voudrais bien encore quelques options de configuration supplémentaires, et la croix directionnelle manque réellement.
D-Kalcke
 
Autant je peux comprendre ceux qui aiment pas la DS3, à cause des sticks ou des gachettes, mais avec la DS4, la DualShock n'a plus vraiment de défaut, à part l'autonomie et peut être des boutons share/options un peu petits.
Kalyon
 
Jamais été un grand fan de la manette Playstation en général, mais elle ne m'a jamais posé problème non plus.
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(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.