Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Unplugged] Small World Realms, le monde tourne fou

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Si vous suivez un tant soit peu l'actualité des jeux de plateau, vous avez certainement déjà entendu parler de Small World. Sorti en 2009, ce jeu a déjà eu droit à son lot d'extensions en tout genres (oserai-je parler de DLC pour un jeu de plateau?), ainsi qu'une version Underground du jeu dont on vous a parlé l'an dernier.

Si l'on en reparle aujourd'hui, c'est à l'occasion de la sortie de Small World Realms, une extension "éditeur de niveaux" qui devrait ravir les amateurs du jeu.

De bello Parvo Mundo

Récapitulons. Créé en 2009 par Philippe Keyaerts, Small World vous propose de conquérir un max de territoires pour récupérer un max de points, avec un peuple possédant un pouvoir spécial. Au début du jeu, on forme une pioche avec les peuples (Mages, Tritons,...), une autre avec les pouvoirs spéciaux (Alchimistes, Pillards,...), puis les cinq premiers sont combinés et on peut dès lors choisir comme peuple des "Nains Volants", des "Orcs Pacifiques" voire même des "Géants Montés".

Conquérir un territoire, c'est très simple : on compte le nombre de p'tits jetons en carton qui se trouvent sur la case de destination, on ajoute deux, et on obtient le nombre de pions peuple nécessaire à la capture de la zone. En cas de capture réussie, un pion de l'adversaire retourne dans la boîte, mais il récupère les autres. A tout moment, on peut décider de changer de peuple (par exemple, quand il ne nous en reste plus assez pour continuer à s'étendre). On passe son tour, retourne ses pions existants face "déclin", et au tour suivant on pourra choisir un peuple plus intéressant.


Plus on est de fous, plus on risque

Comme dit plus haut, Small World est un jeu sympa, dynamique, dont les parties durent entre 60 et 90 minutes en fonction des joueurs. Small World Realms, qui vient de sortir, est une extension qui se distingue des extensions précédentes, car plutôt que de proposer de nouveaux peuples et/ou pouvoirs, celle-ci n'en contient aucun. En revanche, elle contient 26 tuiles "géomorphiques" (c'est Days of Wonder qui le dit) quelques Reliques Rustiques et Lieux Légendaires, des tunnels, des montagnes et des pics.

Véritable boîte à outils, cette extension est compatible avec les deux grosses boîtes (Small World et Underground), les tuiles géomorphiques étant recto-verso. Elle contient en plus un livret avec 12 scénarios, ainsi que les conseils pour créér vos propres scénarios. Faites une carte trop grande et on s'ennuie, une carte trop petite et c'est plus drôle. Ils conseillent par exemple d'avoir neuf régions habitables par joueur.

Mon farfadet pour un Royaume

Les scénarios présentés dans le bouquin font preuve de pas mal d'originalité. La plupart utilisent les règles des rivières présentes dans Small World Underground (pour traverser une zone d'eau, on place un pion peuple dedans, que l'on récupère à la fin de la phase conquête), ce qui donne lieu à des scénarios intéressants. Il y a par exemple Go East, où deux grandes zones de terre sont séparées par une rivière qui coule du Nord au Sud. Des mines rapportant un point de victoire supplémentaire se trouvent à l'extrémité Est de la carte, et les nouveaux peuples entrent par les zones se trouvant à l'Ouest... Ou alors, Le Trône Rouillé : ce Trône tant convoité se trouve sur un pic au centre de l'île centrale de la carte. Ce pic est bordé de quatre régions. Quiconque contrôle le Trône reçoit un point de victoire de chaque peuple présent sur une région adjacente. Pangea propose des glissements de terrains : lors de son tour, un joueur qui le désire peut faire glisser une des tuiles territoires vers un nouvel endroit de la carte (uniquement les tuiles qui se trouvent au bord de la carte), ce qui peut amener des débarquements surprises sur les bords ! Certains scénarios mélangent d'ailleurs les tuiles de Small World et de Small World Underground, mais il faut pour cela posséder les deux boîtes de base.

Vous l'aurez compris, j'aime déjà énormément Small World, mais avec Small World Realms, Philippe Keyaerts s'est surpassé en proposant une extension versatile, apportant un regard neuf sur le jeu. Pour profiter pleinement de Realms, il est conseillé de posséder Small World premier du nom. Les scénarios uniquement compatibles avec Underground sont au nombre de trois, bien qu'il soit possible d'adapter les scénarios de Small World en utilisant les règles de compatibilité décrites dans les règles.

Après quelques parties de Small World Realms, il est clair que cette extension a été bien pensées. Les tuiles contiennent chacune trois régions, les cases montagne épousent parfaitement la forme des régions, ce qui fait qu'on peut les superposer sans soucis. Les pics sont une bonne idée : de la même forme, mais un peu plus petit qu'une montagne, ils se mettent par-dessus, ce qui en fait une région plus difficile à conquérir, mais ayant une bonne défense. Le seul regret est la police utilisée pour les tuiles. Chaque tuile est numérotée de A à Z (je sais). Seulement, il n'est pas toujours évident de différencier la tuile V de la tuile Y, ainsi que N et U. Dommage.

Small World Realms devrait être disponible à l'heure qu'il est dans les meilleures boutiques, pour environ 33 EUR.
N'ayant pas de photos du jeu, je les ai piquées à BoardGameGeek.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
noir_desir
 
J'ai joué plusieurs fois à ce jeu, bien sympa. Bien qu'un peu simple.
Scratchproof
 
Ca me rappelle un vieux jeu de société que j'avais étant gosse avec le meme principe.
ClémentXVII
 
Scratchproof> Vinci, du même auteur (sorti en 1999) ? Ou bien Risk, qui dure beaucoup plus longtemps ?
noir_desir
 
Sinon j'ai joué à trajan et à through the age (un jeu de civilisation) dernièrement, bien sympa.
ClémentXVII
 
noir_desir> Je n'ai joué à aucun de ces jeux, mais entendu beaucoup de bien de Through the Ages. J'aime beaucoup les autres jeux de son auteur (Vlaada Chvatil). Son Dungeon Lords fait une bonne impression de Dungeon Keeper.
Scratchproof
 
ClémentXVII a écrit :
Scratchproof> Vinci, du même auteur (sorti en 1999) ? Ou bien Risk, qui dure beaucoup plus longtemps ?


Nan je me souviens d'un grand tapis avec des formes hexagonales sur lequel il fallait placer des grandes pieces de forme hexagonales avec de la terre, de l'eau, etc...

C'était de la stratégie mais je devais avoir 9 ou 10 ans, c'est tout ce dont je me souviens.
Vardemis
 
Sympa, ça donne envie même si effectivement ce jeu est un peu " simple ".

pour Scratchproof => Les colons de catane ?
tergat
 
Chat échaudé craint l'eau froide: j'ai sur les bras deux jeux (death angel, blood bowl manager) auxquels je ne joue pas car ils ne sont ni funs, ni faciles à prendre en mains.
ClémentXVII
 
tergat> Comme pour les jeux video, il existe différents genres de jeux, qui ne plaisent pas toujours à tout le monde.

Certains jeux sont très mathématiques, et peuvent être chiants à jouer avec un joueur qui prend des heures à réfléchir (Agricola, Power Grid,...). D'autres ont un thème très fort (Space Alert, Sherlock Holmes détective conseil,...) mais ont besoin de joueurs prêts à "jouer le jeu",...

Je n'ai pas joué à Death Angel ni à Blood Bowl Team Manager. En général, je me renseigne un peu avant d'investir (mais pas toujours). Ce que j'aime dans Small World, c'est que là règle de base est très simple à expliquer, et qu'on peut facilement faire une partie en 60 minutes avec des nouveaux venus.

J'ai grandi avec Heroquest, mais Descent (première édition) ne sort pas souvent car il dure des heures. Apparemment la seconde édition devrait corriger ce défaut... wait and see.

Un jeu qui a aussi beaucoup de succès dans notre groupe (on se réunit tous les mercredis), c'est Nuns on the Run. Une sorte de cache-cache dans un couvent, où les novices notent leur déplacement sur une feuille de papier, et le garde se déplace selon des chemins de ronde, sauf s'il entend un bruit (après chaque déplacement, les novices lancent un dé pour voir si on les entend). Très fun, mais il faut au moins être cinq joueurs pour l'apprécier...
Ozgarden
 
Ca fait plaisir que tu causes régulièrement de jeux de plateau.

Est-ce que tu as un site de référence ou ils sont testés ou présentés ? Ca fait des années que j'ai laché l'affaire et parfois ça me titille.
Le vertueux
 
Trick trac tv c'est génial :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=news&inf=accueil

Tu vas dans vidéos, ils font des tests, des parties, des explications de jeu etc...
ClémentXVII
 
Ozgarden a écrit :
Ca fait plaisir que tu causes régulièrement de jeux de plateau.


Merci !

Si ça plaît, je suis ravi d'en parler plus encore...

Ozgarden a écrit :
Est-ce que tu as un site de référence ou ils sont testés ou présentés ? Ca fait des années que j'ai laché l'affaire et parfois ça me titille.


J'ai deux sites de référence. Trictrac pour les infos de VF, et BoardGameGeek pour les infos sur les jeux en anglais.

L'important pour se (re)lancer dans les jeux de société (et ça paraît peut-être idiot à dire, mais c'est comme ça), c'est de trouver des joueurs. Des collègues, amis, famille... mais des joueurs, intéressés par les jeux. Tu peux commencer aussi par des soirées jeux (certaines boutiques en organisent régulièrement), idéal pour découvrir des jeux et joueurs. Pour ma part, on a un groupe multilingue qui se retrouve tous les mercredi, on est chaque fois entre 4 et 10 joueurs, ce qui est suffisant pour jouer à pas mal de trucs (quitte à faire plusieurs tables).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.