Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Une démo PC pour TR Anniversary

toof par toof,  email
 
La mise à disposition sur le net de la démo PC de Tomb Raider Anniversary a suivi de près son annonce, puisqu'elle est déjà disponible. Pour une taille très raisonnable de 270Mo, vous pourrez tester le démo du jeu et les fans de la série pourront enfin concrétiser le vieux rêve, celui de jouer à une version technique remise au goût du jour du premier Tomb Raider, sorti en 1996.

Et là ou Crystal Dynamics est sympa, c'est que le gameplay apportera aussi son petit lot de changement suite à la renaissance de la série l'année dernière avec Tomb Raider Legend. Pour le téléchargement, ça se passe . Tomb Raider Anniversary sort sur PS2 et PC le 1er juin.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
toof
 
Je viens d'essayer : c'est beau ! Putain, c'est pas de la nextgen à peine fluide comme Legend sur 360, mais c'est beau. Et c'est fluide.

Et c'est vraiment le trip TR. Le niveau de la démo, c'est simplement le level mythique de TR : la vallée perdue (j'en dis pas plus :p). C'est aérien, le moindre saut manqué, c'est la chute de plusieurs de dizaines de mètres avec le bruit de craquements d'os comme conclusion finale.

On retrouve l'agencement du niveau original, mais tout a été retravaillé avec tellement de soin que le connaisseur que je suis du premier TR est vraiment dépaysé. De plus, Lara est vraiment agile (plus que dans TR Legend), on enchaine plusieurs sauts d'affilé sans problème et même si on a pas la rigueur indispensable des premiers épisodes de la série, on a la souplesse et la facilité d'execution de TR Legend.
Skywilly
 
D'ailleurs ils ont corrigé pas mal de petits trucs énervants. Le grappin tout d'abord est plus souple, moins casse-pieds. Ensuite, les sauts sont mieux gérés par une caméra qui ne nous fait plus rien rater.

Sinon, les nouveautés, genre la visée spéciale, c'est un peu génial. Sans parler de la nouvelle Lara Made In Crystal qui est décidément plus que classieuse !

Y'a que moi qui ai pensé a Hiro lors du plan final ?
xdr
 
Avant d'installer pour rien, ça fonctionne avec le pad filaire 360?
toof
 
xdr : oui, impeccable, j'ai pu jouer sans aucun souci sans aller toucher le moindre réglage.
Athanor
 
Ah le scion, l'atlantide, etc. Mon Tomb Raider préféré est le premier, et celui ci étant un bon remake je suis plutôt content.
Nooky
 
Ca demoule \o/ la gestion des guns est bien plus cool que dans Legend et il tourne mieux semble t-il.

Par contre je prefere le model Lara de Legend.

Sinon vous avez reussi à faire le handstand ?
toof
 
Ouais, en y allant tout doucement sur le stick analogique vers le haut et en laissant appuyé A
swan
 
J'ai bien fait de faire confiance à ma config de merde. C'est beau et relativement fluide en 1360x768 (oui je joue en 16/9 sur une Télé HD), par contre je dois désactiver la profondeur de champ qui rame à mort sur ma vieille Geforce 5900XT.

Les environements sont forts jolis et donnent une impression de quasi non linéarité et d'exploration. J'aime beaucoup cette ambiance, c'est bien plus prenant que pour TR Legend.

Par contre les loups et les dinos sont hyper cheap... Autant la modélisation des décors et les jeux de lumière sont bluffants (ah ces petites particules de poussière dans un rayon de lumière, on s'y croirait quand même) autant celle des animaux est très rétro.

Je suis déçu de ne pas pouvoir y jouer sur 360 avec un meilleur pad avec vibrations (mon pad 360 est pas filaire donc je ne peux pas le faire fonctionner sur mon pc, enfin pas à ma conaissance) et la profondeur de champ activée...
xdr
 
Bon bah bien bien cette démo, sur mon PC j'ai mis en AAx2 et Vsync, et ça tourne niquel, la démo est assez "longue". Par contre oui c'est un peu moins beau que TRL, mais en même temps là c'est une remake. Mais pfff, la flemme d'acheté une jeu PC quoi... (et sur PS2 c'est hors de question) on verra bien en occaz.
spook
 
C'est mal branlé la profondeur de champ, j'ai dû la désactiver pour ne pas perdre 10 à chaque oeil...
toof
 
Bon, j'ai toujours pas pigé ce qu'il faut faire quand il y a un espèce de ralentit, lorsque l'on est attaqué par un ennemi :)
Skywilly
 
Tu saute dans une direction pour esquiver. Un ralenti va s'activer, une cible va apparaitre. une fois que celle-ci est totalement blanche, tu tire et PAF ! Ca fait des Chocapics.
PoF.be
 
Je suis totalement séduit aussi. Tout y est, Les environnements superbes, le bestiaire d'origine, les phases de plateforme tendues, Une Lara au charme ravageur.

pas d'effet Next Gen (à part la profondeur de champ qui ne m'a pas gêné) et c'est tant mieux. Le jeu tourne impeccablement avec un framerate élevé. il y a quelques nouvelles animations bien pensées pour renforcer les phases de plateforme.

Il ne manque qu'une option pour supprimer les aides inutiles comme les auras qui mettent en valeur les objets à ramasser, ou le point d'exclamation lorsque l'on approche d'un mécanisme ou que Lara perd l'équilibre.

En tout cas le jeu a l'air de répondre parfaitement aux attentes que j'avais de lui. Que du plaisir.
Lyrks
 
Bon j'ai fait mes premiers pas sur "Lost Valley", rien a dire, graphiquement c'est assez similaire a Legends (sans contenu next gen), donc c'est pas la tuerie graphique de l'année mais c'est tout a fait honorable c'est assez mignon.

Niveau maniabilité, la aussi pas grand chose de different quelques nouveaux mouvements (en equilibre sur un pilier, pour esquiver l'attaque d'un ennemi (et a priori pour courir le long d'un mur comme vu dans certaines videos)) et en combo Manette/souris, c'est tres efficace!
La camera est tomb raideresque, on finit par s'y habituer, comme dans Legends!

Pour ce qui est du reste, bahh c'est du Tomb Raider 1 à l'echelle maximale, ils ont gardé un point de detail du 1 et ont tout composé autour, les decors sont donc assez gigantesques, on grimpe de partout, c'est assez genial, il y a une bonne ambiance generale, bien aidé par un environnement sonore trés efficace (avec les musiques réarrangées du 1)!

Bref, un vrai pur TombRaider comme je les aime!
Tofton
 
Est ce que les QTE sont toujours présents?
Lyrks
 
Dans la démo, non, je crois que dans le jeu, y en a quelques uns mais beaucoup moins que dans Legends
Tofton
 
Il n'y en avait pas énormément non plus dans Legends ou alors j'ai une mauvaise mémoire...
Captain Igloo
 
C'est fluide et c'est jouable. Pensez à désactiver la profondeur de champ (arrière plan flou) qui ne sert qu'à faire moche..
RavenShadow
 
swan a écrit :
mon pad 360 est pas filaire donc je ne peux pas le faire fonctionner sur mon pc, enfin pas à ma conaissance

Il te faut l'adaptateur sans fil qui coute 20 €. J'en suis bien content.
Skizomeuh
 
C'est beau et fluide, même sur une 9800XT et une Lara plus classe que ses précédentes itération porno-chic ça fait du bien.

La profondeur de champ est sûrement moins réussie que dans un crysis, mais elle n'impacte pas les perfs.

S'il est pas trop cher je dis banco ! Ca fait tellement longtemps que j'y ai joué que je redécouvrirais le jeu.
Laurent
 
Pas du tout. Mieux que je ne pensais en tout cas.
Par contre, chez moi le HDR sur Lara est bien trop fort (cf au tout début, face à la cascade), les caméras sont toujours plus ou moins bien gérées et l'IA est pas toujours au point (loups coincés aux bords de l'eau à la cascade).

L'effet Lara mouillée est plutôt réussi sinon, tout comme les niveaux immenses et engrenageux. Pour le reste, la conversion semble une réussite.

[edit] c'est moi ou il y a de petits "blocages" lors de certains sauts, on dirait une sorte d'hésitation, la caméra ne sachant plus quoi montrer entre la position avant le saut et celle d'arrivée.
Crocopower
 
C'est chouette, on retrouve l'ambiance du premier TR : solitude et sentiment d'oppression.

On a un peu l'impression de se retrouver devant un gros mod de Legend, et si j'étais méchant je dirais qu'il y avait plus de variété de texture dans l'original.

Mais les gunfights sont nerveux, les ennemis hargneux, on escalade dans tous les sens et Lara se laisse prendre en main (hum!). J'ai gardé un excellent souvenir de l'histoire du premier, qui brassait toutes sortes de civilisations avec du fantastique et je dirais pas non à la redécouvrir mise au goût du jour.

Sinon deux/trois remarques sur la démo :

Lara fait la bombe quand elle tombe emportée par le courant de la cascade, sympa comme détail.

On peut trouver le fusil à pompe.Il est planqué près du pont suspendu avant le deuxième engrenage. Il faut détruire le pont et descendre le long du pan qui reste contre le mur, pour sauter atteindre une petite corniche Je précise au cas où, je l'avais pas trouvé lors de ma première partie.

On peut enlever la majorité des icônes d'aide en allant dans les options.

Enfin, en hard les raptors sont justes imbutables aux flingues.
DjameuL
 
J'ai jamais joué aux Tomb Raider et j'en ai jamais eu envie (Prince of Persia + Splinter Cell'fan), mais là j'ai testé cette démo par curiosité. Au passage c'est un remake du tout premier c'est ca ?

Le simple fait que ce soit le premier jeu PC (depuis trèèèèèèès longtemps) qui à su doser les effets visuels pour avoir un framerate très haut sur PC, ca me donne envie de continuer l'aventure, et puis finalement j'adore les jeux plateforme donc j'ai peut être été (très ?) un
peu misogine pendant quelques années :D.

Svp quelqu'un peut me dire quelle "bombe" (pas Lara hein, un jeu dans cette série :p) j'ai raté dans les TR ? Legend peut être ?

Pour ma config: Core 2 Duo E6400 + 7900 GTO 512 mo + 2 go corsair 800.
Vous me direz que c'est normal qu'il tourne très bien, mais c'est honteux pour les jeux actuels ce que je vais dire, ca fait longtemps que j'avais pas jouer à 60-120 fps sans faire d'enormes concessions dans les options graphiques (et mon regard se tourne vers Colin mac rae: DIRT).

Voili Voilou ce TR anniversary va peut être me donner goût à la série, et c'est un miracle ! :)

ps: je vous remercie d'avance pour répondre à mes questions :)
toof
 
DjameuL > oui, Legend est très similaire technique à celui ci, et je trouve le jeu en lui même très bon, il m'a réconcilié avec la série Tomb Raider après deux très mauvais épisodes.

Malheureusement pour toi, il te sera difficile de refaire le Tomb Raider original ou le 4, vu que le gameplay est old school et a très mal vieilli.
DjameuL
 
Ouki merci pour ta réponse toof, je jouerai à Legend à l'occaz.

Par contre la manette PS3 marche dessus mais les touches par defaut c'est n'importe quoi (du coup je galere un peu y en a trop j'sais pas ou les placer), est qu'avec le pad 360 compatible windows les touches sont bonnes par defaut ?

Je penserai à m'en prendre un jeu crois pour les jeux pc, vibration et meilleure compatibilité peut être :o.
Crocopower
 
Ouais DjameuL, Legend tu peux y aller les yeux fermés. C'est un jeu pop corn, mais il le fait bien. Attention niveau ambiance c'est différent de TR anniversary, plus hollywoodien. Le jeu doit se trouver en budget ou occas' pour pas trop cher.

Si on remonte plus loin dans la série, c'est assez délicat. Celui à éviter comme la peste c'est Angel of Darkness, complètement moisi. Le 3 et le 5 aussi sont à mon avis des merdes sans nom.

Si on pousse dans l'archéologie, les 2 et 4 sont sympas, si on est prêt à se payer des graphismes cubiques et une maniabilité de poids lourd.

Le permier est de loin le meilleur, avec un esprit qu'on a jamais retrouvé dans la série par la suite. Il accuse méchamment son âge, en plus d'être lourdingue à faire tourner sous xp (à mon avis le plus simple reste d'y jouer sur psone). Pas sûr non plus qu'il puisse accrocher quelqu'un qui le découvre aujourd'hui.
nitoo
 
Haaaa, trop bien cette démo !
Ca tourne sans aucun soucis, tout à fond et qu'est-ce que c'est bon.

La dernière fois que j'y ai joué à ce tomb raider, c'était à la sortie du jeu sur ps1..!

Que du bonheur dans ton yeux.
toof
 
Bon, j'arrive toujours pas à faire ces putains d'esquives, ça commence à me prendre la tête.
Nooky
 
toof a écrit :
Malheureusement pour toi, il te sera difficile de refaire le Tomb Raider original ou le 4, vu que le gameplay est old school et a très mal vieilli.


En même temps le gameplay qui ne pardonnait aucune erreur de synchro ou de placements c'était un des trucs bien cool des premiers episodes.

Au niveau technique des enchainements ceux de crystal sont presque trop facile (qui s'inspire de pop d'ailleur). Evidement ça donne une impression de fluidité enorme mais tu passe des endroits de fou presque trop facilement.
PoF.be
 
Crocopower a écrit :

On peut trouver le fusil à pompe.Il est planqué près du pont suspendu avant le deuxième engrenage. Il faut détruire le pont et descendre le long du pan qui reste contre le mur, pour sauter atteindre une petite corniche Je précise au cas où, je l'avais pas trouvé lors de ma première partie.


Pile là où on le trouvait pour la première fois dans le premier opus. il n'y a que l'accessibilité qui a changé.

Je viens de refaire la démo une seconde fois en m'attardant un peu plus sur les différents passages (la première fois j'ai malheureusement foncé dans la vallée perdue) et vraiment, quel bonheur. Je ne me suis même pas lassé en "bloquant sur un obstacle" et en cherchant la technique pour le franchir. C'est vraiment bon signe.
toof
 
Nooky > oui, c'est ce que j'appréciais aussi dans les premiers tomb raider. Les sauts millimétrés de TR3 laissent un sacré souvenir :)

Pour l'esquive : il faut pas sauter, il faut faire une roulade :)
Crocopower
 
A noter au clavier+souris, j'ai trouvé les combats assez brouillons et franchement durs avant de découvrir dans le menu des commmandes l'option advenced toggle (activation verr. avancé). Et d'un coup c'est devenu nickel, bien plus facile de placer l'esquive et de virvolter autour des ennemis.
black_mamba
 
Ayant joué comme dernier tomb raider à Ange of Darkness, j'ai été très agréablement surpris !
Même épaté par le nombre de mouvement que peut faire Lara, comparé aux épisodes précédents. Seul regret : L'utilisation de la souris trop facultative. Enfin c'est normal si sa sera aussi adapter sur console.
Skywilly
 
Pour l'esquive : il faut pas sauter, il faut faire une roulade :)


Arf oui, je suis con. L'habitude des jeux ou quand tu cibles bah tu esquives au lieu de sauter...

Bizzare d'ailleurs, je ressortai justement de Legend qu eje venait juste d eme refaire sur 360. Ca doit venir de la. Ou pas remarque.
Ouhlala
 
ahhh vous me donnez envie de testouiller la demo . Pour ceux qui connaissaient le 1, il y a un reel intéret, ou c'est une belle mise à jour visuel c'est tout?
Nooky
 
PoF.be
 
Ouhlala a écrit :
ahhh vous me donnez envie de testouiller la demo . Pour ceux qui connaissaient le 1, il y a un reel intéret, ou c'est une belle mise à jour visuel c'est tout?



Une belle mise à jour visuelle avec un réel intérêt
Nighty
 
franchement, ils peuvent en refaire des 10ene. avec un gameplay comme ca, j'achete d'avance ! presque aussi bon que le old school ;)
bixente
 
La gameplay de legend avec le background et une partie du level design du premier volet, j'achète les yeux fermés.
xiam
 
bon j'ai installé , ben c'est magnifique , faut juste enlever le flou en arriere plan ( d'ailleur , je vois pas ce que ca fout la)c'est super optimiser , et cela rend bien mieux que sur 360( du moins a mon gout ) car bien moins d'effets tape a l'oeil , c'est plus naturel on va dire.
Par contre c'est injouable au clavier pour moi^^
Lyrks
 
Combo Manette/souris c'est ideal! :)
Temujin
 
Alala je retrouve tous les bon souvenirs de qd j'etais petit... Tomb Raider mon tout premier jeu pc !! et comme il y a 7 ans, je suis encore bloqué gnnnnnn fais chieeeeer...
Aurélien
 
Je pense que les combats sont toujours aussi ratés (meme si mieux que dans legend). Je prefererais largement le meme jeu sans les combats inutiles et juste de l'exploration/plate forme.

J'ai toujours trouvés les combats de tous les TR superflus.
ignatius
 
Ce que j'ai trouvé vraiment superflus dans Tomb Raider Legend, c'est le blablatage inutile qui nous empêchent vraiment de se balader dans de superbes endroits sans que le sevice après-vente de canal + ne la ramène. ça fait plaisir de retrouver l'épure du premier tomb raider...
je suis fichtre emballé et tant pis pour les combats(à par les un plus spéciaux...)
bixente
 
C'est vrai qu'avoir engagé ces deux abrutis ( pas drôles ) d'omar et Fred pour le doublage, ça mérite un jeté de cailloux aux marketeux débiles qui ont eu cette idée de génie.
Guy Yotine
 
J'avais bien aimé Omar et Fred dans Tomb Raider Legend. J'avoue même avoir souri après 2 ou 3 de leurs vannes.
Mais c'est vrai que pour ce Tomb Raider, c'est mieux qu'ils n'y soient pas.
yoruneko
 
Le level design est enorme, ca fait plaisir pour une fois d'avoir a parcourir des niveaux aussi grands, en etant completement laché et perdu. C'est plus qu'un vieux parfum old school la, on voit clairement qu'ils ont gagnes du temps en reprennant les assets de legend pour se concentrer sur le level design, ya pas de normals maps, d'offset bump mapping ou d'eclairage dynamique, mais on s'en fout. Pour moi ca explose TR:Legend haut la main.
En tout cas ca prouve bien qu'en terme de densite/difficulte/longueur, on a bien perdu depuis 1997...
Cowboy
 
J'ai l'impression de jouer avec un poupée gonflable ...
Et les niveaux ne sont pas les même que le premier, donc bof.
Le coup de la souris qui permet de gérer la caméra et le clavier qui dirige Lara, c'est horrible, je passe plus de temps à régler la caméra derriere elle qu'a jouer.
toof
 
Pourquoi toujours avoir la caméra derrière le perso ? Bon, sans stick analogique, c'est vrai que ça doit pas être facile de faire autre chose que d'avancer droit devant en soit. En fait, tu sais quoi ? Branche un pad :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(14h20) Big Apple Pejaud! [youtube.com]
__MaX__
(13h20) __MaX__ En gros ça revient un peu à mettre en avant un studio qui utilise un moteur comme l'UE4 comme un "créateur de techno 3D révolutionnaire".
__MaX__
(13h19) __MaX__ Je reviens sur un truc que tu avais linké dans la tribune noir_desir, je sais pas pourquoi tout le monde parle de Nataliya Kosmyna pour le contrôle cérébral, parce qu'elle n'a finalement absolument pas inventé la techno.
_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.