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ACTU

Uncharted 4 se montre

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Comme on s'y attendait, Naughty Dog est venu présenter pour la première fois Uncharted 4 durant la première édition de la Playstation Experience. La présentation est arrivée sous la forme d'une longue démo de gameplay avec un Drake qui se promène sur une île déserte. Il grimpe à des rochers, dessoude des méchants et fait quelques remarques sarcastiques. Bref c'était du Uncharted pur jus avec cependant quelques nouveaux mécanismes de gameplay pour la jouer plus infiltration.

On a aussi pu voir la possibilité de s'accrocher à une paroi rocheuse comme dans le dernier Tomb Raider. Le jeu est superbe et fourmille de détails mais comme d'habitude avec Naughty Dog c'est surtout la fluidité avec laquelle tout s'enchaine qui nous impressionne. Le titre définitif du jeu est Uncharted 4: A Thief's End et il devrait sortir en 2015.

 

Commentaires

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Zakwil
 
Superbe fumée pour la grenade...
Krondor
 
On dirait une copie carbone du dernier tomb raider.
Yolteotl
 
Krondor a écrit :
On dirait une copie carbone du dernier tomb raider.


Tu parles du jeu qui est une copie carbone de Uncharted 1 / 2 / 3 ?
nono_le_robot
 
Yolteotl a écrit :
Krondor a écrit :
On dirait une copie carbone du dernier tomb raider.


Tu parles du jeu qui est une copie carbone de Uncharted 1 / 2 / 3 ?

Tu parles des jeux qui sont une copie carbone des précédents Tomb Raider? #miseenabyme
thedan
 
ca a l'air tres tres sympa. En tout cas, techniquement c'est assez fortiche
ElConnardo
 
Je sais pas si c'est le rendu graphique ou le choix des couleurs, mais j'avais l'impression de voir du cell shading à plusieurs moments...
Anarchy
 
nono_le_robot a écrit :
Yolteotl a écrit :
Krondor a écrit :
On dirait une copie carbone du dernier tomb raider.


Tu parles du jeu qui est une copie carbone de Uncharted 1 / 2 / 3 ?

Tu parles des jeux qui sont une copie carbone des précédents Tomb Raider? #miseenabyme


C'est l'ouroboros.
Le vertueux
 
Pas très palpitant comme gameplay quand même.

En tout cas, si c'est ça le top du top graphiquement c'est vraiment décevant comme génération.
noir_desir
 
J'ai trouvé les phases de tir jolie, la fumée, les particules, ca rend le truc vivant comme tout. Sinon j'adore toujours autant les animations de drake, ca fait super fluide etc.
Ttask
 
C'est triste d'avoir un trailer à 30FPS alors que le jeu est annoncé comme tournant à 60FPS. Comble de l'ironie : certains trailers de gameplay d'Uncharted 3 étaient pipeautés et tournaient à 60FPS, alors que le jeu était à 30FPS.
VOOTVOOT
 
Ttask a écrit :
C'est triste d'avoir un trailer à 30FPS alors que le jeu est annoncé comme tournant à 60FPS. Comble de l'ironie : certains trailers de gameplay d'Uncharted 3 étaient pipeautés et tournaient à 60FPS, alors que le jeu était à 30FPS.


Voilà comment étaient rendus les trailers des Uncharted sur PS3 (photo lachée par Balestra ou un des devs chez ND) :


En l'état techniquement c'est décevant, ce n'est évidemment pas moche mais côté modélisation des décors on a l'impression de retrouver des décors des anciens uncharted camouflés par une très belle végétation mais les corniches sont assez abruptes, les textures sont terriblement ternes et l'ensemble manque vraiment de relief.
Oui l'éclairage a fait un bond, oui il y a un traitement photoréaliste, oui les visages sont bien modélisés mais faut se forcer pour parler de claque, c'est dans la continuité sur les décors et on en attendait vraiment pas moins.

Le gameplay est lui aussi décevant, l'escalade/phases de plateforme sont toujours aussi ridicules, enfin c'est du one button automatisé, les gunfights n'ont pas bougés visiblement et le càc propose quelques nouveaux coup mais là encore c'est du one button automatisé, l'action réalisé par Drake dépend de la situation, donc on ne peut pas dire que ça enrichit le gameplay.

La vraie nouveauté c'est le leveldesign ouvert, et ça c'est cool, ça dynamise enfin les phases d'action.

Mine de rien, je suis pas certain que le niveau présenté, la finition et le peu de nouveautés aient vraiment foutu la claque espérée.
noir_desir
 
Pour ma part, je ne suis pas sur que de rendre l'escalade pénible va rendre le gameplay sympa...
Turom_
 
Ça sert à rien de rabâcher ce qu'on rabâche déjà depuis qu'on connaît les specs des nouvelles consoles, y'aura jamais de claque, c'est usant à force. La prochaine claque ça sera la prochaine NVidia/Crytek/Unreal Tech demo en 20XX, comme d'hab, y'a jamais eu de gros gap visuel avec une nouvelle gen de consoles. C'est quand votre dernière claque visuelle? La sortie de Quake? L'ID Tech 3? Crysis? Cherchez pas, vous aurez jamais ce genre de chose sur console, c'est limite HS comme discours.
spook
 
C'est du Uncharted 3++ et ça me va. La claque on l'aura avec U5 ou un autre projet.
VV00TVV00T
 
Turom_ a écrit :
y'aura jamais de claque, c'est usant à force. c'est limite HS comme discours.


Non ce n'est pas HS vu qu'au dernier E3, c'est ND qui vend son teaser U4 comme claque technique en faisant un mega zoom sur le visage de Nathan Drake (visage downgradé depuis, notamment le rendu des cheveux).
Quand tu vends ton jeu comme démo technique 6 mois avant, c'est normal de l'attendre au tournant.

En l'état, c'est un peu décevant. Mais je mets plus la faute au niveau choisi qui manque cruellement de richesse. Je pense qu'avec ce moteur sur des décors plus ambitieux, là on aurait bien plus senti cette petit claquounette. Certainement même que ND reserve la presentation de niveaux plus ambitieux pour plus tard, ça offrira une sensation d'upgrade.

Et par claque technique, ça ne veut pas forcément dire le jeu qui va marquer pendant 10 ans, mais le jeu qui sera visuellement++. Sur PS3, je mets Wipeout HD dans cette catégorie, du 1080p, du 60fps, un rendu très fin et coloré bien éclairé. Ca m'a mis une petite claque.

PS : aux admins, si pouviez arrêter de constamment ban mes nicks. Ca fait 10 ans que je viens ici, je sais que je n'ai pas été tendre avec la dernière news de CBL (pas ma faute si il y a des approximations)
PS2: yopmail fonctionne très bien et le process de création de compte de factor extrêmement rapide.
La bise.
GTB
 
Non mais il y a 6 mois, ND montrait ce que son moteur affichait en cinématique. Sérieusement, qui s'attend au même rendu avec un jeu géré derrière? Je trouve cette démo déjà bien propre et pas mal pour un truc prévu dans 1an au mieux.

Sinon histoire de...le jeu n'est pas annoncé à 60fps mais à 30. Et c'est censé être le dernier opus.
Ttask
 
GTB a écrit :
Sinon histoire de...le jeu n'est pas annoncé à 60fps mais à 30. Et c'est censé être le dernier opus.

Ca n'est pas ce que dit le site web de Naughty Dog: http://www.naughtydog.com/site/post/uncharted_4_a_thiefs_end_2014_e3_trailer/

We’re targeting 60fps for Uncharted 4: A Thief’s End
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Tribune

Big Apple
(14h20) Big Apple Pejaud! [youtube.com]
__MaX__
(13h20) __MaX__ En gros ça revient un peu à mettre en avant un studio qui utilise un moteur comme l'UE4 comme un "créateur de techno 3D révolutionnaire".
__MaX__
(13h19) __MaX__ Je reviens sur un truc que tu avais linké dans la tribune noir_desir, je sais pas pourquoi tout le monde parle de Nataliya Kosmyna pour le contrôle cérébral, parce qu'elle n'a finalement absolument pas inventé la techno.
_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.