Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Un nouveau X-COM ?

Sonny par Sonny, d'après Blue's News  email
 
Grosse rumeur aujourd'hui : il se pourrait qu'un nouveau X-COM soit en développement chez Irrational Games, le studio à qui l'on doit notamment System Shock 2, Freedom Force vs The Third Reich et le futur Bioshock. Shacknews a en effet dégoté on ne sait où le CV de l'avocat Frederick U. Fierst listant quelques-uns des clients de ce dernier, parmi lesquels figurent Ken Levine et Jonathan Chey, fondateurs et actuels PDG de Irrational Games. On trouve juste à côté de leurs noms les jeux développés par leur studio : "System Shock 2, Tribes 3, SWAT, X-Com, BioShock, Freedom Force, et d'autres". Le mot important est bien sûr "X-Com".

La rumeur s'appuie également sur le fait que Take 2, qui possède Irrational Games, a racheté la licence X-Com à Atari il y a quelques années.

Bientôt des infos ou un gros démenti.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tofton
 
Oh là là la vignette ça me rajeunit pas...
J'y jouais sur Amiga... ah les accès disques de 5 minutes!

Mode vieux con: Off
StanRex
 
Irrational Games, aka "nous avons tué la franchise Tribes avec la complicité bienveillante de VU"
Reblochon
 
Bouaif, jusqu'à present aucune des suites ou des clones de ce jeu du siecle (avec Master of Magic) ne m'a emballé. La 3D rend les missions longues et complexes pour rien, le systeme de "tour par tour"/"temps reel" souvent implementé fait perdre toutes envies de faire des tactiques lors des combats, les options dans les bases sont souvent un ramassis d'idees qui ne se suivent pas, alors un de plus ... j'ai peur d'etre tres decu.

Tiens, je vais reinstaller l'orginal. Y a 5 mois j'ai pris une raclée au niveau le plus dur, il faut que je me venge !
toof
 
StanRex a écrit :
Irrational Games, aka "nous avons tué la franchise Tribes avec la complicité bienveillante de VU"
Le cadavre de la franchise était déjà froid quand Irrational Games est venu jouer avec.

Dites, moi qui suis un petit jeune du jeu vidéo, spécialement en ce qui concerne l'époque amiga/atari et cie, c'est quoi exactement comme jeu, X-COM ?
Gnaf
 
L'ancêtre de Jagged Alliance ;-)
(t'es bien avancé, maintenant)
Zaza le Nounours
 
Ouais, sauf que JA (et surtout JA2) ownz X-COM.

Par ailleurs, X-COM (aka UFO : Enemy Unknown), j'y jouais sur PC, et j'ai pas le souvenir qu'il ait été disponible sur une autre plate-forme (mais peut-être me trompé-je).
Ze_PilOt
 
un melange super addictif (pire que civilization) : gestion de base, (troupes, flotilles, recherches, armement,defense de base, personnel)... et tactique.

Les aliens attaquent, une force d'intervention subventionnée est créée. Faut faire gaffe à pas negliger de pays, bien gérer les troupes et les interventions (attaques de villes, interception de soucoupes, avec les obligatoires attaques de bases)

le coté gestion est à la fois tres simple et tres riche (faut gerer les entrainements des soldats, sur quoi centrer la recherche) et tres jouissive (quand on installe des techs aliens dans ses bases)

sur le terrain, c'est dur tour/tour où tu flippes qd tu vois une ombre se deplacer derriere la fenetre devant toi. Tes soldats sont super faibles faces aux aliens. le terrain est entierement destructible (bon, un premier etage peut tenir tout seul en l'air mais à l'époque..), tu as des plates forme de combat mobiles, et plus tard, l'entrainement psy pour prendre le controle des aliens (ou des civiles pour faire le guet).
Idem, apres la recherche, tu peux les equiper de super armures et de gros trucs à plasma style mib.

Y a tellement de bonnes idées que c'est dur de résumer tout les points forts. mention speciale au monstre qui pond un oeuf dans tes soldats, qui explosent et font naitre un autre monstre à sa place. Le truc c'est que t'as qques tours entre l'infection et l'explosion, tu panique à essayer de le foutre à l'ecart des autres, essayer de le suicider ou simplement le mettre dans une ligne de mire amie ou ennemie.

rha, ca me donne envie d'y rejouer :|
Tofton
 
@ Zaza: sur pc et Amiga (qui était en phase terminale à l'époque).

Le must avec ce jeu c'était de capturer un vaisseau alien intact et si possible des aliens vivants pour pouvoir les étudier.

La difficulté étant qu'en début de partie le seul moyen de mettre un alien KO était le "baton paralysant" qui ne s'utilisait qu'au corps à corps et fallait ruser pour y arriver!

Un des trucs que j'ai trouvé con c'etait quand tu descendais un petit gris, tu ne pouvais pas ramasser son flingue parce que tes soldats ne savaient pas s'en servir!
JiHeM
 
Tofton a écrit :
@ Zaza: sur pc et Amiga (qui était en phase terminale à l'époque).

Et même sur Playstation. Si.
Bestaflex
 
Recement y'a quand meme UFO - Afterlight qui est sorti et y jouant depuis quelque jours je dois dire qu'il renoue un peu avec les premiers episodes et enterre grave les Aftershock et aftermath.

Apres c'est pas super joli, l'aspect cartoon est spécial et le jeu n'est pas exempt de défauts relous mais en terme de gameplay y'a tout ce qu'il faut.
Anzy
 
Bestaflex a écrit :
Recement y'a quand meme UFO - Afterlight qui est sorti


désolé perso j'ai pas accroché des masses, et pourtant je suis un fan d'xcom de la premiere heure, pour dire j'ai meme supporté les longueurs de terror from the deep, et le temps reel a chier d'apocalypse :) et pourtant les suites et remix non officiels d'apres j'ai toujours trouvé ça à chier, peut etre l'esprit vieux con.

Perso je rejoue une fois tous les deux ans au tout premier, en general sur la ps one, car sur pc meme avec un ralentisseur parfois ca donne des trucs etranges...

Pour ce qui est de la reprise potentielle de la license je demande aussi à voir, irrationnal j'ai rien contre eux mais vu les cahiers des charges des jeux actuels, l'aspect causual etc je pense que le jeu serait pas mal simplifié ou mongolisé.
Gnaf
 
Ca, c'est quand même dingue cette tendance lourde à la mongolisation... Pourtant, j'étais pas vieux quand j'ai joué à XCOM la première fois, et bon, j'ai pas eu de difficultés mentales particulières pour comprendre comment y jouer.

M'enfin, me voilà en train de terminer une fois de plus JA2 en prenant du plaisir, alors que bon, UFO:aftermath, j'ai du y jouer 5 jours à tout casser...
GrOCam
 
tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!tro bien!!
Lostsoul
 
Pour les puristes / fans / vieux nostalgiques dans 8 jours il y a Ufo Extraterrestrials \o/
Pas convaincu ? en 3 screens :1 / 2 / 3

Edit: Oops, j'ai oublié la news Facto qui va bien :o/
Reblochon
 
Anzy a écrit :
plein de trucs supers


Bon je vais mettre un +1, je sais que c'est pas bien, mais je ne vois pas d'autres solution. Sinon je vais devoir recopier son texte mot pour mot.

C'est LE jeu qui a failli me couter un divorce y a 12 ans ! J'ai encore les disquettes et les notes des fichiers exas que je modifiais pour changer quelques aspect du jeu pour le rendre plus dur et plus realiste (ainsi que la liste de tous les noms de soldat aillant de bon pouvoir psy, hin hin hin).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.