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ACTU

UbiArt bientôt open source ?

CBL par CBL, d'après Develop Online  email  @CBL_Factor
 
On a oublié de vous parler de Rayman Origins durant l'E3. On est un peu honteux sur ce coup-là car non seulement on y a joué mais en plus on a adoré. Mais à chaque fois qu'on essayait d'écrire quelque chose, on ne trouvait rien de mieux à dire que c'est "Rayman à 4 en coop et en 2D HD".

Il faut dire que c'est exactement ça : c'est Rayman à 4 en coop et en 2D HD. Et c'est diablement fun. On essaye vaguement d'aider ses copains à survivre aux multiples pièges de niveaux bourrés de bonnes idées et de clins d'oeil tout en admirant les décors. C'est beau et coloré, c'est superbement animé, ça se contrôle au doigt et à l'oeil et ça ne prend pas les joueurs pour des neuneux. Le jeu est plutôt dur et propose de la plateforme vraiment old school à la Mario. Bref, ne passez pas à côté quand il sortira cet hiver. C'est le genre de titres auquel on joue avec sa copine en se blottissant contre elle ou qu'on offre à son petit neveu pour jouer avec lui parce qu'on n'assume pas de l'acheter pour soi.

Ceci étant dit, revenons au sujet de la news. Le moteur qui propulse le jeu s'appelle le UbiArt. Il permet de faire des niveaux très simplement en important toutes sortes de dessins, peintures... un peu comme Worms Reinforcements qui permettait de faire ses niveaux pour Worms en important des images. Michel Ancel souhaite qu'UbiArt devienne open source et espère que ça se fera après la sortie de Rayman Origins. La décision appartient à Ubisoft et on souhaite que ça arrive. Le monde a besoin de plus de jeux en belle 2D.
 

Commentaires

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Ouhlala
 
Si ça se fait vraiment, je risque de foncer dessus
xiam
 
"pas de l'acheter pour soir"

Petite faute de frappe.


Qu'est ce qui justifie qu'il sorte aussi tard dans l'année putain...?

Need now!
sandeagle
 
Je l'attends depuis pas mal de temps ce framework sauf que apparemment sa libre diffusion n'est plus à l'ordre du jour.
J'espère vraiment que Michel Ancel réussira à convaincre Ubi.
Le vertueux
 
On peut déjà faire ses jeux en 2D assez facilement avec multimedia fusion 2, tu n'as jamais testé Ouhlala ?
Ouhlala
 
Le vertueux a écrit :

On peut déjà faire ses jeux en 2D assez facilement avec multimedia fusion 2, tu n'as jamais testé Ouhlala ?



Nope je connais pas, mais il est vrai que je me suis jamais vraiment renseigné. A un moment, j'avais commencé à étudier l'Action Script, pour faire un jeu sous Flash, mais ça m'a vite lourdé. Un moteur, "graphist friendly", pour les non-developpeurs, c'est mon rêve :D
Le vertueux
 
Bah c'est ça MMF 2, c'est une interface graphique.
En gros tu as 2 phases :
Celle de l'editeur de niveau, tu choisis la taille de la map en pixel (tu mets ce que tu veux), tu plantes des images pour faire un fond, tu plantes les images pour faire les obstacles, tu mets tes personnages, les items à ramasser, les compteurs qui seront visibles à l'écran pour le joueur (genre la vie, le score, les munitions ou ce que tu veux).

Chaque objet que tu mets à une nature, ça peut être un objet actif, un obstacle ou d'autres trucs encore.
Tu peux par exemple dire que ton sprite "hero" est un personnage qui se contrôle par le joueur qui a 8 directions (pour un shoot vertical par exemple), ou dire que c'est objet voiture, ou objet souris etc...
Dans chaque objet il y a une liste d'animation prédéfinie qui seront utilisées si les conditions sont rencontrées.
Par exemple, si tu appuies sur la touche de saut, ton personnage va sauter, et bien ton personnage va automatiquement dans le jeu avoir l'animation de saut, puis l'animation de chute.
Tu peux aussi ne pas utiliser les presets et tout faire toi même dans l’éditeur d’événements.

Parce que c'est aussi ça qui est bien, tu n'es pas obligé d'utiliser les moteurs tout fait, tu peux le faire toi même toujours sans avoir besoin de taper de lignes de codes.

Il y a un éditeur de sprite dedans, tu peux donc dessiner tes sprites et faire les animations dans le logiciel ou importer image par image depuis ton disque dur.

La seconde phase c'est l’éditeur d’événements.
C'est un tableau.
Tu as une icône pour chaque objet (ou compteur) que tu as mis dans l’éditeur de niveau.

Lorsque tu cliques dessus tu as une liste de condition (toujours des icones) qui apparaissent.
ça peut être par exemple une icone en forme de joystick, quand tu cliques dessus tu as plusieurs conditions du genre : le joueur a appuyé sur une touche du clavier, le joueur reste appuyé sur une touche du clavier, le joueur clic avec le clic gauche etc...
ça te créé une ligne d'events et là tu cliques sur un des carré du tableau pour dire la conséquence, par exemple faire sauter le joueur, quitter le jeu, passer au niveau suivant etc...

On peut donc faire des jeux très simples qui utilisent les moteurs déjà préconçus ou faire des jeux plus complexes avec ton moteur de mouvement avec tes propres hitbox et conditions.

Bref c'est vraiment facile et très complet.
J'aimerai avoir le même mais en 3d.
Le vertueux
 
Image
Voilà à quoi ressemble l'editeur d'events (on peut le mettre en français si mes souvenirs sont exacts, en plus c'est un logiciel fait par des français).
Donc tu vois à gauche tu as les conditions.
par exemple à la ligne 1 tu as comme conditions :
la valeur nommée A du losange vert est égale à 0 + le drapeau interne du personnage bleu est activé.

Conséquence : on voit la flèche cochée sur la colonne qui correspond au bonhomme bleu, c'est donc sur lui qu'il va y avoir conséquence.
Et cette conséquence c'est :
fixer la position x du personnage bleu à sa coordonnée x actuelle + la valeur nommée X du personnage bleu ET la même chose pour les coordonnées Y.

En gros quand les 2 conditions sont rencontrées, le personnage bleu se déplace en x et y.

ça peut paraitre compliqué mais c'est très simple.
CuberToy
 
J'utilise les logiciels click team depuis que j'ai... 11 ou 12 ans. C'est vraiment hyper accessible et tu peux même te retrouver a faire des trucs plus complexe sans trop te prendre la tête.

Et maintenant, y'a même moyen d'exporter en flash. Tout ca pour un prix pas si exhorbitant en plus, y'a trois version de nos jours (j'avais commencé avec Klick & Play ><)

The Game Factory 2 : 99€
MMF2 : 149€
MMF2 Developer : 349€

Les trois sont vendu avec le plugin SWF Exporter compris et offrent un experience plus "personnelle". En plus de ca comme a dit Le Vertueux, tu as accès a tout plein de plugin gratos fait par les fans ou concevoir des trucs toi même (ca demande du skill). http://www.clickteam.com/shop-europe/

Sinon en alternative, en ce moment je suis en train de tester Scirra Construct : http://www.scirra.com/

C'est aussi un outil pour faire des jeux sans se prendre la tête. Celui-ci joue plus sur l'export en HTML 5 dans sa nouvelle version (en beta). Du coup c'est compatible tout ordi/sans flash/jouable même sur smartphone.

Le vertueux, pour un truc "user friendly" en 3D... Je crois que c'est Unity qui s'en rapproche le plus même si des connaissances en javascript sont necessaire... sinon l'UDK engine est pas mal non plus et gratuit en plus (tant que tu sors pas de truc payant, auquel cas y'a un systeme de commission il me semble).

Perso dès que j'ai les moyens, je me tourne vers MMF2 Developper je pense (ouais j'utilise une version tipiaké pour me faire les pattes depuis quelques années). Construct est assez récent mais promet également (pour l'instant c'est gratuit, je me doute qu'un jour ce sera plus le cas).

Enfin, apparement ClickTeam bosse sur MMF3 qui serait axé sur la 3D... a surveiller donc.

EDIT : Correction d'une connerie dite, c'est pas exportable pour iOS, c'est juste jouable, puisque c'est de l'HTML5.
Zaza le Nounours
 
Ah oui, c'est Klik & Play, quoi.
Ouhlala
 
merci de ce retour très complet. J'ai vu qu'il y a une demo sur le site de l'editeur. Je vais tester çà.
J'aimerai bien me faire un beat em up, un peu cartoon, ou un shoot em up, ou un petit jeu de plateforme...
CuberToy
 
Zaza le Nounours a écrit :
Ah oui, c'est Klik & Play, quoi.


Yep, Klik & Play en fait c'est Multimedia Fusion 1 pour grand public. Tout comme Game Factory est Multimedia Fusion 2 pour grand public. Du coup si on en garde cette image c'est hyper "limité". Mais dès qu'on fout les pattes dans MMF2 (et la version Developpeur) ca repousse vraiment énormément les limites du truc tout en restant hyper accessible. C'est carrément un bon moyen de faire des jeux potables sans se prendre la tête avec des lignes de codes. En bossant bien tu peux faire n'importe quoi avec.

Et puis maintenant avec l'export SWF (que j'ai pas essayé, n'ayant pas la licence ><) c'est beaucoup moins limité. Avant tu pouvais exporter qu'en applicable un peu relou, pour partager le jeu c'était carrement naze.
CuberToy
 
Ouhlala a écrit :
merci de ce retour très complet. J'ai vu qu'il y a une demo sur le site de l'editeur. Je vais tester çà.
J'aimerai bien me faire un beat em up, un peu cartoon, ou un shoot em up, ou un petit jeu de plateforme...


J'ai déjà fait un peu des trois sous MMF2, c'est grave possible. Bon j'ai jamais rien montré à qui que ce soit (le seul truc dispo est une grosse connerie avec un chat qui pisse, pas le bon exemple). Même la manipulation d'ini est hyper simple. Construct a le même principe d’éditeur d’événement intuitif etc (on sent ou ils ont cherché leur inspiration, clairement), tu devrais aussi regarder de ce côté, tester les deux (MMF2 est dispo en demo il me semble... ou sinon tu peux passer par le tipiak mais c'est pas bien et je devrais pas le dire ><).
Le vertueux
 
Un shoot ou un jeu de plateforme c'est vraiment facile à faire, un beat em up y a moyen mais c'est déjà plus complexe, faut gérer les hitbox et savoir faire une IA.

Tu peux faire une IA basique pour les jeux de plateforme, style mario, c'est à dire des personnages qui suivent un chemin prédéfini (ça se fait en 2 clics dans l'éditeur de niveau).

http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-74-baston-a-rpg.html
un tuto très succinct, pour donner un coup, se protéger et faire en sorte que l'adversaire ait 40% de chances de bloquer un coup.
Tu peux dl l'exe pour voir ce que ça donne, tu peux voir un compteur, à chaque fois que tu appuies sur espace, un calcul sur 100 se fait, si le chiffre est supérieur à 40, alors le coup passe, l'adversaire joue l'animation gauche dans la geule, sinon il joue l'animation "se protège".

http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-pour-mmf2.html
D'autres tutos.
meduz'
 
Dès l'annonce du jeu l'an dernier, Ubi souhaitait que son framework soit open source.
Daeke
 
Ouhlala a écrit :
merci de ce retour très complet. J'ai vu qu'il y a une demo sur le site de l'editeur. Je vais tester çà.
J'aimerai bien me faire un beat em up, un peu cartoon, ou un shoot em up, ou un petit jeu de plateforme...

J'avais fait ça avec The Games Factory, un mini jeu de plateforme + un mini shoot'em up basé sur les forums de Gamekult :
http://daeke.online.fr/data/GKGv2.rar
JusdePoubelle
 
merci tout le monde pour toutes ces infos. j’étais justement en train de regarder Unity, mais pour un jeux 2D c'est un peu compliqué pour pas grand chose. Apres l'avantage c'est que c'est compatible avec pas mal de support...
BeatKitano
 
Ah c'était donc pour ça la qeuestion sur un soft d'animation de sprites Cubertoy... marrant que ce sujet tombe, j'étais justement en train de me demander si y'avais une solution graphiste friendly après avoir vu ce pixel art en rêvant d'un platformer maison

Je rêve secrêtement de développer un cybernator hd voir 3d
D-Kalcke
 
Vous recyclez vos propres news !?
http://www.factornews.com/news-29105-Les_dessous_de_Rayman_Origins.html
Si c'est un prétexte pour donner votre avis sur le jeu, autant ne pas choisir un prétexte périmé depuis un an.
Le vertueux
 
Allez y les gars, je pense que vous pouvez commencer à faire vos sprites.
Il y aura toujours une communauté pour vous aider à MMF si vous bloquez.
Joule
 
D-Kalcke a écrit :
Vous recyclez vos propres news !?
http://www.factornews.com/news-29105-Les_dessous_de_Rayman_Origins.html
Si c'est un prétexte pour donner votre avis sur le jeu, autant ne pas choisir un prétexte périmé depuis un an.
Ouaip, le ssites ricains sont en retard d'un an.

Et nous ne lisons pas Factornews, ces "snipers du jeu vidéo".
CuberToy
 
BeatKitano a écrit :
Ah c'était donc pour ça la qeuestion sur un soft d'animation de sprites Cubertoy... marrant que ce sujet tombe, j'étais justement en train de me demander si y'avais une solution graphiste friendly après avoir vu ce pixel art en rêvant d'un platformer maison

Je rêve secrêtement de développer un cybernator hd voir 3d



C'était justement Ouhlala qui posait là question :p (je comprends la confusion néanmoins).
BeatKitano
 
Ah désolé, j'étais pas sur que c'était toi en fait :)
CuberToy
 
Par contre, sympa de voir qu'il y a des gens qui font pareil que soi de leur côté de l'ordi. Ça vaudrait presque le coup d'un topic sur le forum un de ces quatre (pour échanger, partager, sod... heu... rien).
Ouhlala
 
Bonne idée ^^.
Tiens, j'ai trouvé 2-3 softs intéressants pour faire de l'anim de sprite :

-Graphicsgale , mais il a le défaut d'indiquer la durée des frames en millisecondes, ce qui est un peu chiant lorsqu'on est habitué à animer en "images/secondes". Il est aussi payant, a 18euros.

-Allegro Sprite Editor, qui lui est gratuit et n'a pas vraiment de défauts, excepté... Qu'il plante à mort sur win7 64bits

- et le classique Easytoon, pour l'anim en noir et blanc. Durée des frames millisecondes aussi.
CuberToy
 
Effectivement, Graphicsgale et Allegro ont l'air tout deux bien sympa (deux features tres importantes à mes yeux, Onion skin et support de calques). Après en voyant les screenshots, Graphicsgale serait mon choix, principalement pour son interface (jsuis pas fan du coté pixelisé de Allegro).

Merci beaucoup pour ces infos en tout cas !
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Tribune

CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.