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ACTU

Triton par le fond

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Vu chez NoFrag : Triton, le service de distribution électronique concurrent à Steam, vient de fermer. Conséquence directe, l'ensemble des joueurs ayant acheté Prey via le logiciel ne peuvent tout simplement plus lancer leur jeu.

3D Realms est sur le coup et affirme chercher des solutions, il n'en reste pas moins que cette affaire risque de refroidir certains acheteurs potentiels : imaginez donc que Valve ferme ses portes.
 

Commentaires

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nonmerci
 
houlala la loose. vive les version boites
Prodigy
 
Tout est toujours une excuse pour revenir en arrière. Imagine que Free ferme, plus d'Internet pour des millions de personne - ohlala vive le Minitel. Triton n'avait qu'un seul jeu "prestigieux", c'était Prey, et visiblement leur truc sentait l'amateurisme. C'est donc pas vraiment une surprise surtout s'ils comptaient sur le succès du jeu pour les booster.

Steam n'a pas que les jeux Valve, loin de là. Je comprends pas ce besoin de se faire peur pour refuser un certain progrès, Internet c'est aussi un repaire de néonazis et de pédophiles, je vous rappelle :p
FleXmaN
 
Payer l'équivalent et avoir moins, faudrait vraiment revoir ta vision du progrès.
Vaut mieux bouger son cul acheter son jeux en magazin, avoir quelque chose de palpable et pas de le télécharger et se le graver soit même si maintenant on doit même macher le boulot de ceux qui nous vendent des produits ou va le monde.
Après si le téléchargement été a 10euro je dis pas...mais là...Machine à pigeon.
raton-laveur
 
Oh le gros FUD... Oui, Valve a déjà imaginé qu'ils pouvaient fermer leurs portes, et ils ont déjà prévu un système pour désactiver la vérification Steam de leurs jeux : http://forums.steampowered.com/forums/showpost.php?p=3402342&postcount=1
geoman88
 
Laul ca s'appelle se faire encouled biéng profond ! :) comme a dit nonmerci,vive les versions boites !
Message masqué
nonmerci
 
Prodigy a écrit :
Tout est toujours une excuse pour revenir en arrière.

étrangement les softs en téléchargement sont sur-protégés par rapport aux versions boite
je ne suis pas sur qu'une sur-protection soit un progrès pour le consomateur.

par exemple, forcer l'utilisateur a etre branché au net pour jouer a un jeu offline, c'est pas un progres, c'est de la connerie
Prodigy
 
nonmerci a écrit :
par exemple, forcer l'utilisateur a etre branché au net pour jouer a un jeu offline, c'est pas un progres, c'est de la connerie


Hé oui, y'a même eu une période où il a fallu investir dans un lecteur CD parce que les jeux ne sortaient plus sur disquettes. Y'a même des gens qui n'ont pas de lecteur DVD-Rom et qui ne peuvent pas jouer à certains jeux, scandale!

Sinon y'a un énorme effort à faire côté prix c'est clair mais c'est pas en jouant les Cassandre et les saintes nitouches que le marché va se réguler et se normaliser.
Nighty
 
quand je vois le refus de progret rien que sur factornews, je me dis que pour le grand public on est encore loin du compte.
calexico-man
 
Et vous oubliez de parler du fait qu'il est très difficile de vendre son jeu en occaze et que la hotline de valve est une des plus incompétentes et inexistantes qui soient...
nonmerci
 
Prodigy a écrit :

Hé oui, y'a même eu une période où il a fallu investir dans un lecteur CD parce que les jeux ne sortaient plus sur disquettes. Y'a même des gens qui n'ont pas de lecteur DVD-Rom et qui ne peuvent pas jouer à certains jeux, scandale!

ça n'a rien a voir avec la connection a un serveur pour jouer a un jeu offline.
la taille du support, les cartes graphiques, le cpu, l'espace disque, ça tient de la loi moore et ça influe directement sur la qualité du logiciel.
la protection n'entre pas dans le cadre de cette loi, enfin pas du coté client

a partir du moment ou on empeche le client honnete de jouer, y a une couille dans le potage. ça a rien a voir avec le progrès technique.
Niko
 
Prodigy a écrit :
Steam n'a pas que les jeux Valve, loin de là.
Et donc il te semble impossible qu'ils se cassent la gueule ? il y a quelques années, 3dfx était leader de la carte 3D et avait quelques longueurs d'avance sur tout le monde...

Notes quand même que ce qui se passe ici, c'est exactement le scénario opposé par les anti-distrib électronique (dont je ne suis pas) à la sortie de Steam : il va donc être très interessant de voir comment ça va évoluer.

J'aime bien steam et cie, mais c'est un système qui a des défauts qu l'on ne peut pas balayer d'un revers de la main en criant "progrès !" : impossible de revendre ses softs, ou de rejouer si la boite coule.
D-Kalck
 
Prodigy a écrit :
Hé oui, y'a même eu une période où il a fallu investir dans un lecteur CD parce que les jeux ne sortaient plus sur disquettes. Y'a même des gens qui n'ont pas de lecteur DVD-Rom et qui ne peuvent pas jouer à certains jeux, scandale!
Sauf, qu'avoir un CD au lieu de 20 disquettes, c'était plus pratique. Pareil pour les DVDs. Devoir avoir avoir Internet pour jouer à un jeu offline, quel est l'interet pour le client ??
Prodigy a écrit :
Sinon y'a un énorme effort à faire côté prix c'est clair mais c'est pas en jouant les Cassandre et les saintes nitouches que le marché va se réguler et se normaliser.
C'est pas en sortant des systèmes plus contraingant que ce qui existe déjà que ça va pousser les clients à faire des efforts.
CBL
 
Petite question : j'ai acheté quelques trucs sur Steam (que du Valve) et je me demandais s'il y avait moyen d'obtenir une version CD/DVD ?
Ou alors est-ce possible de graver ce qu'on a pris sans souci ?

J'ai un nouveau PC depuis quelques temps et je dois tout retélécharger. Je me rend compte que ça prendrait nettement moins de temps depuis un support physique...
Air
 
Hé oui, y'a même eu une période où il a fallu investir dans un lecteur CD parce que les jeux ne sortaient plus sur disquettes. Y'a même des gens qui n'ont pas de lecteur DVD-Rom et qui ne peuvent pas jouer à certains jeux, scandale!


T'es vraiment a coté de la plaque mon malheureux. Le probleme c'est que dans le genre des achats online tu n'es absolument pas maitre de tes achats. Ca marche, ca marche plus ? Ca dépend pas de toi. Dans le cas du changement de support, c'est a toi de décider, c'est tout.
Niko
 
CBL a écrit :
Ou alors est-ce possible de graver ce qu'on a pris sans souci ?
Ouaip, y'a une option dans steam pour graver tes jeux sur CD/DVD, c'est bien pratique.
nonmerci
 
on croit acheter un logiciel, alors qu'en fait on le loue. mais c'est normal, c'est le progrès...

je suis fan de progres technologique. mais le progrès marketing et juridique, j'avoue avoir un peu de mal à le gérer
Groomy
 
Il y a aussi des services de distribution électronique qui, une fois le jeu téléchargé, ne demande plus de se connecter au net.

J'ai même déjà acheté en ligne un jeu ou on fournissait un fichier zip, le jeu peut être ensuite transféré sur n'importe quel pc sans problème.

Je pense que ce genre de platforme moins contraignante represente plus l'avenir, ok on a pas la version boite mais quand on voit ce que propose les versions boites classique aujourd'hui (pauvre boitier dvd et manuel de 12 pages). Plus besoin de se déplacer et on peut acheter à minuit un dimanche.
Prodigy
 
Niko a écrit :
Et donc il te semble impossible qu'ils se cassent la gueule ? il y a quelques années, 3dfx était leader de la carte 3D et avait quelques longueurs d'avance sur tout le monde...


Ca me paraît pas impossible, y'a *une* boîte qui se casse la gueule et soudain c'est le concert de Cassandre, "et si et si et si". Ca sert à quoi à part jouer à se faire peur je comprends pas bien ?

J'aime bien steam et cie, mais c'est un système qui a des défauts qu l'on ne peut pas balayer d'un revers de la main en criant "progrès !" : impossible de revendre ses softs, ou de rejouer si la boite coule.


Le système a ses défauts et ses inconvénients, j'ai jamais dit le contraire. Je vois quand même ça comme un progrès, pas Steam en particulier mais la distribution digitale. C'est comme tout il faudra que ça se régule et que ça se normalise, qu'on établisse des règles, et là les prix pourront éventuellement baisser, etc. Mais c'est pas comme ça qu'on y arrivera.
Prodigy
 
nonmerci a écrit :
on croit acheter un logiciel, alors qu'en fait on le loue. mais c'est normal, c'est le progrès...


T'as jamais été "propriétaire" des jeux que tu achetais, regarde les disclaimer et tout le bordel. Tu acquiers le droit d'installer un produit commercial sous licence sur le PC ou un truc dans le genre. Je pense même que s'ils voulaient nous casser les couilles sur la revente classique ils le pourraient (cf. certains éditeurs console anti occasion).
CBL
 
Niko a écrit :
Ouaip, y'a une option dans steam pour graver tes jeux sur CD/DVD, c'est bien pratique.


Merci !

Je rejoins un peu Prodigy : c'est perfectible mais c'est un progrès. Plutôt que de flipper sur l'avenir de Valve, on ferait mieux de s'inquiéter sur la compatiblité des jeux XP sous Vista. (Je doute que les éditeurs sortent des patchs pour tous les jeux qui auront des soucis)

Steam coule et on ne peut plus lancer les jeux ? Je n'aurais aucun scrupule à prendre un crack et roulez jeunesse.
Niko
 
Comme je l'ai dit, c'est le premier cas de boite un peu connue dans la distribution électronique qui se casse la gueule, il va dont être interessant de voir comment ça va évoluer (vont-ils sortir un patch pour permettre à leurs ex-clients de jouer ?) ... et d'imaginer ce que cela pourrait donner sur un soft qui touche beaucoup plus de monde, comme Steam. Ce n'est pas crétin, ce n'est pas pour faire peur aux gens, c'est juste qu'on a l'exemple parfait d'un des problèmes de ce systeme.
Prodigy
 
Ce n'est pas crétin, ce n'est pas pour faire peur aux gens, c'est juste qu'on a l'exemple parfait d'un des problèmes de ce systeme.


Oui, c'est pas faux, mais Valve édite des jeux et en distribue, Triton ne développait pas les produits qu'ils distribuaient. La solution viendra de Human Head.
raton-laveur
 
CBL a écrit :
Steam coule et on ne peut plus lancer les jeux ? Je n'aurais aucun scrupule à prendre un crack et roulez jeunesse.

Faut les lire les messages qu'on t'écrit dedans la fenêtre avec le clavier : Valve a déjà prévu un système pour désactiver la vérification Steam des jeux téléchargés.
Akinatsu
 
oui, mais encore faut il avoir eu le temps de faire une sauvegarde en local de TOUS tes jeux, APRES la mise à jour proprement dite. Pour ça, il faut que la boite ne coule pas trop trop vite ;)
Groove_Salad
 
Je vous le dis, le plus honteux dans tout ça c'est lorsque des sociétés de jeux vidéo obligent les utilisateurs à posséder une connexion internet pour jouer Online !
utr_dragon
 
Le gros avantage de la distribution en ligne, et ça n'a pas encore été mentionné ici, c'est la réduction du coût environnemental. Ok, quand vous achetez un jeu vous avez un belle boite avec tout un tas de pubs débiles dedans (oui, maintenant les manuels sont en PDF) mais ils ont un coût pour la planète.

Alors quand on parle de solution d'avenir avec ce modèle, on n'a pas forcément tort.
analogue
 
Pour info, le prix baissera quand les développeurs ne seront plus contractuellement liés avec des éditeurs qui leur empêchent de vendre leur jeu moins cher pour ne pas faire de concurrence déloyale à la distrib physique.

Exemple: Valve et son HL2 qui a du mettre *et* le prix physique pour la version online *et* la protection CD pour HL2 pour la version physique.

Exemple sans distrib physique: Savage 2, pas cher, pas de protection.
Skywilly
 
pas de public (ou si peu)
nonmerci
 
utr_dragon a écrit :
Alors quand on parle de solution d'&avenir avec ce modèle, on a pas forcément tort.

entierement d'accord, vive le progrès intelligent.
dans la mesure ou ça n'entrave pas le client dans son bon droit qui veut simplement jouer à un jeu dont il a fait légalement l'aquisition.

la notion de progrès existe aussi en matiere de protection du consomateur.

enfin comme dit plus haut "Internet c'est aussi un repaire de néonazis et de pédophiles", ce à quoi j'ajoute al quaida, pour chopper a mon tour mon point godwin :)
jbat
 
J'apprécie vivement ces plateformes genre steam. Cela m'a libéré de ces CD / DVD et clé cd.

J'ai du mal a m'expliquer mais je préfére. Ca me permet de gérer mes jeux via une interface (je veux celui, plus celui ect...).
Pour le moment il n'y a que des avantages (pour moi) sauf le prix qui devrait être moins fort qu'une version boite.
Aujourd'hui quand j'ai le choix entre boite ou téléchargement , je regarde le prix
Si c'est idem j'hésite, si c'est moins cher en téléchargant je prends desuite.

Pour en revenir à triton, j'éspére qu'ils vont trouver rapidement une solution pour les acheteur de prey.
CBL
 
raton-laveur a écrit :

Faut les lire les messages qu'on t'écrit dedans la fenêtre avec le clavier : Valve a déjà prévu un système pour désactiver la vérification Steam des jeux téléchargés.


...

J'ai lu le message en question mais la réponse de Valve laisse beaucoup de zones d'ombre :
-devra-t-on quand même lancer Steam ? (si on ne peut le lancer qu'en mode offline, autant pouvoir s'en passer)
-si oui, où peut-on trouver la version complète ? (je rappelle que le Steam qu'on télécharge n'est qu'un pseudo-installer qui va télécharger les vrais fichiers d'installation)
-comment se passera le jeu en ligne ? qui centralisera la liste des serveurs ?

En cas de faillite de Valve, je doute que Steam ferme de toute façon. Valve sera racheté par EA ou Microsoft. (et ça risque d'arriver bien avant que Valve ne coule)
nazg
 
Je crois qu'ils se sont fait Tritowned !
nycoom
 
ce qui est intéressant avec ce modèle de vente en ligne, ce n'est pas, à mon avis, l'achat des gros blockbusters mais plutôt celui des petits jeux qu'on ne trouve pas ailleurs (darwinia, defcon et bien d'autres j'imagine...)
Larius
 
raton-laveur a écrit :

Valve a déjà prévu un système pour désactiver la vérification Steam des jeux téléchargés.


Quand valve dis qu'ils ont fait des test et que ca fonctionnais, la vie m'a appris a ne pas les croire.
Reblochon
 
La distribution en ligne sera un contre progres tant qu'il y aura plusieurs logiciels de distribution. Ca devrait etre un logiciel open source commun à toutes les compagnies, un GameOnline.org

Ca eviterait de surcharger une machine de softs douteux, eviterait le risque du crash d'une seule societé et permettrait de centraliser tous les jeux. Mais le vrai progres et le bien etre des clients, ces boites s'en foutent; alors ca n'existera jamais.

Et arretez avec les clauses ecrites sur la boite. Il y a des moments où il faut arreter d'etre mouton. Mes jeux, je les achete, je ne les loue pas. Ils peuvent bien me montrer n'importe quel contrat, vous devinerez ce que j'en fais. Louer un jeu 60 euros ... faudrait vraiment etre tres con ! J'imagine la tete du gars lorqu'on sonnera à sa porte un matin: - bonjour, ne vous derangez pas, on vient juste chercher tous vos jeux car la compagnie a decidé de ne plus vous les louer !
- Mais bien sur, entrez.
CBL
 
Ce n'est pas de la location mais de la licence. Tu es propriétaire du support physique et tu achètes une licence d'utilisation du jeu. Le jeu (le code, les graphismes etc...) reste la propriété de l'éditeur ou du développeur.

C'est exactement comme quand tu achètes un CD ou un film : tu ne t'appropries pas l'oeuvre mais juste le droit d'en lire une copie.
Reblochon
 
J'avais compris. C'etait juste pour repondre ironiquement aux gens qui disent que le jeu "ne nous appartient pas".
Prodigy
 
Tu es d'accord avec le fait que le jeu ne nous appartiennent pas mais tu es ironique avec ceux qui pensent que les jeux ne nous appartiennent pas ? :)
Reblochon
 
Il ne t'appartient pas dans le sens que tu n'as pas le droit de reproduire les images ou les sons en disant que c'est de toi. Il ne t'appartient pas, parce que tu ne peux pas le moder et le revendre comme ton jeu. Mais il est bien à toi quand aux droits d'y jouer autant que tu veux et de le revendre à ton pote une fois que tu l'as fini. Je ne pense pas qu'un juge francais te donne tord. Les clauses abusives, en general, ils n'aiment pas trop ca !
harold
 
La revente ça va pour des jeux à 60 euros et plus. Le genre de jeux qui disparait en distrib online.

Un pti Defcon à 15 euros, ça se revend pas vraiment...:)
HirOshiMa
 
Reblochon a écrit :
La distribution en ligne sera un contre progres tant qu'il y aura plusieurs logiciels de distribution. Ca devrait etre un logiciel open source commun à toutes les compagnies, un GameOnline.org


D'accord avec toi, mais j'ai peur que M$ récupére l'idée et l'implémente dans Vista pour devenir la plateforme n°1 en quelques années.
Anzy
 
HirOshiMa a écrit :


D'accord avec toi, mais j'ai peur que M$ récupére l'idée et l'implémente dans Vista pour devenir la plateforme n°1 en quelques années.


et alors ? Si ca permet de tout centraliser ;)
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.