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ACTU

Todd Howard's Fallout 3

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Fallout 3 est loin d'être sorti et pourtant beaucoup de conneries ont déjà été écrites dessus. Les fans se déchainent sur tous les forums et critiquent la moindre parcelle de ce qui est montré, souvent sur la base de fausses informations. Todd Howard (producteur exécutif du jeu) se montre bien plus humble et s'est fendu d'un long message expliquant que Bethesda n'est pas une bande de développeurs bornés et qu'ils essayent de faire les choses bien. Pas mal de points intéressants sont abordés comme la bible Fallout en 14 points, le fait que le premier Fallout serve de modèle ou que Todd Howard a énormément joué à la série des Ultima. Ci-dessous, voici un passage qu'on a essayé de traduire.

"Nous ne perdons pas de vue l'immense attente que suscite ce jeu chez les fans de Fallout, de jeux de rôle et de jeux vidéo en général. Il est impossible de parler du titre sans que quelqu'un aborde la parenté avec Oblivion ou Fallout. D'une certaine manière, Fallout 3 est la suite de ces deux jeux. C'est notre nouveau jdr après Oblivion et c'est aussi la suite d'un des plus grands jeux de tous les temps. Bonjour la pression. On écoute ce que les gens ont à dire. Si vous avez une idée sur la manière dont le jeu devrait être fait, je vous garantis qu'on le saura depuis "ne changez rien, faites exactement comme dans les autres jeux" jusqu'à "je m'en tape tant qu'il y a des mutants" et tout ce qu'il y a entre.

Si vous nous connaissez, vous savez que nous travaillons avec quelques principes clés et la "réinvention" en fait partie. J'ai vu trop de choses que j'ai aimées être trop répétées sans l'innovation et le flair de la première itération. A chaque nouvel Elder Scrolls, le précédent est mis à la poubelle et on reconstruit tout afin d'essayer de trouver à chaque fois de nouvelles manières d'imaginer l'univers medfan ultime-jeu bac à sable-ce que vous voulez. Je suppose que je suis un pur produit des Ultima du 4 jusqu'au 7 auxquels je jouais durant ma période "je joue toute la journée". J'ai vu Richard Garriott réinventer le jeu à chaque fois, depuis l'interface jusqu'aux combats et au reste. Pour qu'un jeu ait le même impact qu'il a eu des années auparavant, il doit trouver de nouvelles manières de le faire car il n'y a pas que la technologie qui change avec le temps mais il y a aussi le regard des gens, ce qui est bien plus important.

Voilà comment on a abordé Fallout -comprendre l'esprit du jeu, les sensations qu'il a provoqué, l'impact sur vous la première fois que vous y avez joué et la manière de recréer tout cela ... dix ans plus tard."


Amen.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Prodigy
 
Hum, j'ai déjà lu ce texte quelque part...
Ze_PilOt
 
"J'ai vu Richard Garriott réinventer le jeu à chaque fois, depuis l'interface jusqu'aux combat et au reste."

ultima 7.. ultima 8.. ultima 9...

" A chaque nouvel Elder Scrolls, le précédent est mis à la poubelle et on reconstruit"

elder scroll x, morrowind, oblivion,...

y a pas comme un prob dans l'évolution dans ses exemples ? :)

Réinventer c'est bien, mais pour en faire de la merde, autant réutiliser les anciennes formules (j'étais fort content de serpent isle apres U7, mais U8... tres content de Fallout 2 apres le 1...)

L'évolution n'est elle pas mieux que la revolution ?
rEkOM
 
Il parle bien du 4 au 7 hein, pas du 8 et 9 :)
J'aime ce genre de background
elton
 
Les conneries écrites proviennent surtout des journalistes, qui comme les développeurs, n'ont jamais joué aux 2 jeux originaux, et déclarent déjà F3 jeu de l'année.

Il faut quand même avouer que Bethesda fait bien ses recherches sur le jeu. Mais c'est sourtout pour balancer tout ça par la fenêtre (background BoS?), et faire le jeu à leur façon.

Y'a pas de mal à avouer qu'on est incapable de faire autre chose qu'un "Oblivion with guns", et que c'est de toute façon ce qu'attendent les fanboy de Bethesda.
Ze_PilOt
 
rEkOM a écrit :
Il parle bien du 4 au 7 hein, pas du 8 et 9 :)
J'aime ce genre de background


c'est étrange vu que les plus gros changements de gameplay (bon j'avoue j'ai jamais joué avant le 4) se font du 7 au 9, et c'est de moins en moins bon.
Prodigy
 
Ze_PilOt a écrit :
Réinventer c'est bien, mais pour en faire de la merde


C'est gentil de penser pour tout le monde, mais je préfère Oblivion à Morrowind que je préfèrais à Daggerfall.
Ze_PilOt
 
oui je sais que t'aime la merde :)
Prodigy
 
Si tu le dis.
rEkOM
 
Ze_PilOt a écrit :


c'est étrange vu que les plus gros changements de gameplay (bon j'avoue j'ai jamais joué avant le 4) se font du 7 au 9, et c'est de moins en moins bon.


Assez d'accord sur le gameplay.

Mais tout de même avant le 6 et 7 les combats ouvrent une nouvelle fenêtre de combat, le 6 et surtout 7 sont en 3d iso, les dialogues du 4 j'imagine que tu te rappelles "name", "job", et les 6 7 avec des dialogues à cliquer, etc.
Prodigy
 
Cliquer c'est pour les noobs ou les casual.
Skizomeuh
 
Moi j'ai peur qu'à avoir le cul entre 2 chaises tout le monde soit perdant, je m'inquiète surtout au niveau du système de combat : l'espèce de mix temps réel/tour par tour me paraît boîteux pour ce qu'on en a lu.

- Des combats à la Oblivion, je prends direct
- Des combats à la Fallout, j'essaierai mais je crois que je lacherai vite
- Un mix avec des relents de Morrowind, j'oublie direct !

Ca me gave d'avoir un univers 3D riche, plus ou moins interactif, et dans lequel je peux me balader librement et se retrouver à devoir compter sur des stats et un "jet de dés" pour determiner l'issue d'un combat.
Knibal
 
Skizomeuh a écrit :
...se retrouver à devoir compter sur des stats et un "jet de dés" pour determiner l'issue d'un combat.


Moi j'adore. Je sais pas pourquoi mais j'adore. Y'a un petit coté exaltant de jouer sa vie sur un coup de dés.
Ca passe ou ça casse.
rEkOM
 
Prodigy a écrit :
Cliquer c'est pour les noobs ou les casual.


A ce sujet, j'ai déménagé il n'y a pas longtemps et j'ai retrouvé un petit cahier avec en titre Ultima 4, il y a plus de 40 pages rédigées sur les persos rencontrés, les localisations géo grâce au sextant, chaque mantra, les mix pour faire les sorts, une page arrachée de TILT avec la localisation des objets cachés, etc.

J'imagine que ce type de jeu vraiment jdr serait absolument impossible à jouer aujourd'hui, mais je suis quand même vraiment content d'avoir pu y jouer, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris l'Anglais...

C'était une autre époque, que je ne regrette pas, mais qui restera pour moi "mon" age d'or du JV...
elton
 
Knibal a écrit :
Moi j'adore. Je sais pas pourquoi mais j'adore. Y'a un petit coté exaltant de jouer sa vie sur un coup de dés.
Ca passe ou ça casse.

C'est tout l'intéret quand on a un perso défini par une feuille de stat.
Par contre, utiliser le même principe pour un FPS, c'est totalement idiot.
CBL
 
Je n'avais aucun mal avec les jeux d'aventure "semi-textuel" type Leisure Suit Larry mais c'était une autre paire de manche pour les jdr. Je n'ai vraiment accroché au genre qu'à partir des Eye of the Beholder et surtout de Lands Of Lore, probablement grâce à l'utilisation de la première personne. J'ai zappé Arena mais j'ai beaucoup pratiqué Daggerfall. Morrowind m'a saoulé mais Oblivion m'a comblé.

...

EA, je veux un nouveau Lands Of Lore !
Ze_PilOt
 
rEkOM a écrit :


Assez d'accord sur le gameplay.

Mais tout de même avant le 6 et 7 les combats ouvrent une nouvelle fenêtre de combat, le 6 et surtout 7 sont en 3d iso, les dialogues du 4 j'imagine que tu te rappelles "name", "job", et les 6 7 avec des dialogues à cliquer, etc.



Je dois t'avouer que les dialogues je les faisais avec le dico sur les genoux, et j'en ai un lointain souvenir, mais tu dois avoir raison :) J'ai pas dis que toutes les innovations étaient mauvaise, mais faut avouer que les 2 derniers opus sont respectivement mauvais et médiocre
Cowboy
 
Skizomeuh a écrit :
Moi j'ai peur qu'à avoir le cul entre 2 chaises tout le monde soit perdant, je m'inquiète surtout au niveau du système de combat : l'espèce de mix temps réel/tour par tour me paraît boîteux pour ce qu'on en a lu.
Dans fallout tactics, c'était du temps réel avec des points d'actions qui se régénére au fil du temps.On controler une escouade de 5 ou 6 persos.

La en mode FPS, attendre que les points d'actions remonte pour utiliser son armes, ca risque d'être super chiant.
M0rb
 
Skizomeuh a écrit :
Ca me gave d'avoir un univers 3D riche, plus ou moins interactif, et dans lequel je peux me balader librement et se retrouver à devoir compter sur des stats et un "jet de dés" pour determiner l'issue d'un combat.


T'aime pas le JDR quoi.
Dans un bon JDR t'as pas ce problème : si la progression est bien faite tu ne te retrouves pas en position de roulette russe, sauf si c'est le but recherché (un concept de perso avec 10 en chance et rien dans le reste, choisir d'aller dans des coins innaccessibles dès le début...)
Une grande partie de l'intérêt des JDR c'est de monter ton perso comme tu le sens : leveler à outrance un gros bill qui fait du one shot one kill, ou bien jouer un gringalet à l'arrache qui s'en sort à chaque fois in extremis ? C'est ce genre de choix qui est normalement possible dans les JDR et que le système de Fallout permettait vraiment. Avec un peu de chance ça marchera aussi dans le 3.
Et puis quelque soit le perso le système de combat de Fallout permettait vraiment de s'en sortir en rusant s'il falllait.

A vrai dire je me fais pas trop de soucis pour les fights.
Skizomeuh
 
Ben si, le côté évolution du perso me plait énormément (j'ai surkiffé Planescape Torment et Arcanum) mais c'est surtout l'application de tout ça à un univers 3D et à une représentation immersive à la 1ère personne (voire 3ème personne façon GoW)

Pour illustrer : les stats d'un perso qui conditionnent la chance ou pas de toucher par exemple c'est débile dans un FPSRPG (Morrowind) tandis que dans un jeu en 3d-iso ça choque moins. Le système à la oblivion où les stats jouent par exemple sur les dégats infligés, et non plus sur la chance ou non de toucher, ça marche mieux.
M0rb
 
Y'a la manière de le faire : un coup manqué à cause de tes stats il lui faut une justification et un visuel comme une anim d'esquive ou de parade de l'ennemi. Parceque c'est vrai que les coups dans l'eau à la Baldur c'est insuportable. Alors à fortiori en vue FPS.

Parcontre c'est vrai que le problème de la vue FPS est intéressant : la place laissée à l'imagination dans un jeu en 3D iso fait la moitié du boulot d'immersion. C'est l'inverse en FPS, tu fais un faux pas ça gâche tout direct.


Quand à l'histoire du cul entre deux chaises j'ai le même sentiment. Personne ne sera complètement satisfait.
De plus les AC ou ME ont placé la barre très haut en termes de réalisation et il souffrira forcément de la comparaison (j'ai bien parlé de réalisation, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).
rira
 
J'ai jamais jouer a fallout, alors si Bethesda veut le concevoir a la maniere d'un oblivion pour que je puissent apprecier l'experience de jeu tant mieux.
Reblochon
 
rEkOM a écrit :

A ce sujet, j'ai déménagé il n'y a pas longtemps et j'ai retrouvé un petit cahier avec en titre Ultima 4, il y a plus de 40 pages rédigées sur les persos rencontrés, les localisations géo grâce au sextant, chaque mantra, les mix pour faire les sorts, une page arrachée de TILT avec la localisation des objets cachés, etc.

Combien de jeux aujourd'hui donnent encore autant de plaisirs, au point de se faire un petit carnet pour tout noter ? J'ai deja fait cela avec plusieurs vieux JDR et aussi avec UFO (la liste des soldats et toutes leurs caracteristiques). Maintenant je tourne avec des feuilles XLS. Combien de ces vieux jeux, nombre d'entre vous ont deja reinstallés ? On en entend parler tous les mois. J'ai remis Fallout, j'ai remis diablo, j'ai remis duke, j'ai remis HL1, j'ai remis Jagged Alliance...

Avec les nouveaux jeux... clic clic clic, on desinstalle, on range sur etagere, on ne rejoue plus. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'on a perdu quelque chose avec le 3D et le tout dans le graphisme. Alors l'autre et sa revolution. On est quand meme rentré de plein fouet dans uen societé de la consommation rapide, du simple et accessible ... qu'il ne me parle pas alors de bon jeux revolutionnaire qui pourraient plaire aux anciens. Il est où l'investissement sur un jeu aujourd'hui ? La duree de vie ?

Et c'est sur que de vouloir plaire à tout le monde, ca finira que ca ne plaira à personne.

C'etait pourtant simple de faire ce jeu sans lui donner le nom de fallout et ainsi ne pas nous casser un reve et les couilles.

Bon je retourne sur Travian en attendant Master of Magic 2 en 2D !
Zaza le Nounours
 
Ah tiens, le retour du trip "c'était mieux avant". Ca faisait longtemps.
M0rb
 
rira a écrit :
J'ai jamais jouer a [cette légende du JV], alors si Bethesda veut le concevoir a la maniere d'un [soufflé controversé] pour que je puissent apprecier l'experience de jeu tant mieux.

mais WTF ?

Reblochon> t'es vieux papy, t'as perdu ton âme d'enfant ! T'as plus le temps de faire des carnets. Les jeunes aujourd'hui ils rêvent et ils font des carnets Halo 3. Pense plutôt à l'avenir : éduque tes gamins au bon vieux Fallout !

Et ouais, on a perdu en suggestion avec le passage à la trouadé, et y'a du boulot avant qu'on le regagne en qualité de réalisation.
Reblochon
 
Zaza le Nounours a écrit :
Ah tiens, le retour du trip "c'était mieux avant". Ca faisait longtemps.

Nan, je dis different. Alors en sachant cela, je trouve malhonnete les propos du type qui nous dit qu'il a tout compris et que lui avant il jouait à Ultima7. Ca n'a plus rien à voir. C'est fini ce temps. Le gars nous prend pour des cons. Ca n'existe plus les jeux comme avant.

Apres, si tu veux qu'on parle de cela... oui c'etait mieux avant. Mais je ne sais pas si c'etait les jeux qui etaient mieux ou les joueurs...

Et un JDR ca ne se joue pas sur un canapé dans un salon, qu'il soit sur papier ou informatisé: question de principe. Rien que la carte en tissu d'U7... du reve.

***

J'adore le type qui est contre les dés... parce qu'un ordi ce n'est pas un dé geant ?! Comment determine-t-il la reussite d'une action, meme dans un FPS lors de la trajectoire des coups si ce n'est avec des probabilités ? Bref, encore un manque d'imagination. Ce n'est pas tout cuit dans le bec, faut rever, ca ne marche plus.

***

M0rb, je tiens encore un carnet pres de moi quand je joue à des jeux et vu les titres (je suis encore sur SNES avec mario !), je n'ai pas perdu mon ame d'enfant, d'ailleurs je joue avec des enfants. Et je pratique toujours les JDR sur table. Je pense que le probleme vient d'ailleurs. Une societé qui ne prend plus le temps de vivre et qui a l'imagination malade. Faut tout pre-macher pour que l'ado moyen puisse comprendre ce qu'on lui tend. Et pour ca, la 3D c'est magnifique. C'est un peu le parallele entre un livre et un film. L'un est bien plus immersif, mais il faut avoir un cerveau.
Draikin
 
Un playdoyer 10 mois avant la sortie du jeu ... ils ont vraiment confiance en eux.

C'est marrant que la base de Fallout 3 soit le document que les développeurs de Fallout ont écrit pour vendre leur projet à l'équipe marketting d'Interplay ... (les 14 points ne sont pas tirés de la Bible Fallout contrairement à ce que dit la news, merci de corriger)
M0rb
 
Je persiste ! Permets moi de t'offrire cette canne pour soutenir tes vieux jours :)
Si une certaine forme de rêve et de jeu a effectivement (quasiment ?) disparu, je trouve pour ma part encore moyen de m'amuser (et heureusement) dans les jeux, au delà des seules règles qu'on me propose. Différents oui, moins biens je pense pas. C'est pour beaucoup une histoire d'attitude.
Moi aussi je me trimballe avec mon carnet, récemment sur Dead Rising, ou sur AC (sans HUD).

Reblochon a écrit :
je trouve malhonnete les propos du type qui nous dit qu'il a tout compris et que lui avant il jouait à Ultima7.


Malheureusement je crois au contraire qu'il est tout ce qu'il y a de plus honnête. Bethesda est à 100% à fond dedans, ça se sent sur les multiples déclarations du producer, du lead designer, du lead artist. Sauf qu'à aucun moment ces mecs là se sont posé la question de savoir s'ils avaient la carrure pour faire un tel jeu.
Ils font de leur mieux c'est certain. Mais ça sera sans doute pas suffisant.
Reblochon
 
Bah, on a au moins un point en commun, on prend un jeu et on essaye de s'y amuser en ne suivant pas forcement le gameplay qui y a ete prevu.
rEkOM
 
Reblochon a écrit :


Bon je retourne sur Travian en attendant Master of Magic 2 en 2D !


Arg, putain je joue encore au 1, vraiment génial ce jeu, je me demande tjs pourquoi il n'y a pas eu de suite... Parce que la en dosbox ça fait quand même mal aux yeux :)


Reblochon a écrit :
Rien que la carte en tissu d'U7... du reve.


Malheureusement la carte du 7 était déjà en papier, avec une espèce de pièce en alu

Quand je pense aux petits jeuns qui achètent leurs jeux en boitier dvd "games for windows" avec un pauvre livret de 2 feuillets...
Bonus :)
M0rb
 
rEkOM a écrit :
Quand je pense aux petits jeuns qui achètent leurs jeux en boitier dvd "games for windows" avec un pauvre livret de 2 feuillets...


Ne retourne le Bioshock édition collector dans la plaie steuplait :(
Reblochon
 
Ben je l'ai eu en tissus avec U7; je l'ai encore d'ailleurs. Avec un triangle de la secte en alu et une autre chose que j'ai oublié. Le plus drole c'est que je les ai posées à coté du clavier sous l'ecran et quand le jeu commence, tu es un jeune devant son ordi et la carte et la piece sur l'image etaient exactement au meme endroit. Immersion garantie.
Skizomeuh
 
Reblochon a écrit :
J'adore le type qui est contre les dés... parce qu'un ordi ce n'est pas un dé geant ?! Comment determine-t-il la reussite d'une action, meme dans un FPS lors de la trajectoire des coups si ce n'est avec des probabilités ? Bref, encore un manque d'imagination. Ce n'est pas tout cuit dans le bec, faut rever, ca ne marche plus.

J'aligne un type, je rate parce que J'AI pas tenu compte de la ballistique, je n'ai à m'en prendre qu'à moi-même (pour te paraphraser "ce n'est pas du tout cuit dans le bec" ce ne sont pas les stats que j'ai achetées ou gonlflées à base de levelling qui font le boulot à ma place)

Je le rate à bout portant parce que le hasard fait que je sors un 1 plutôt qu'un 4 là je dis qu'on se fout de ma gueule dans un monde 3D où j'ai les moyens de viser correctement et où les règles élémentaires de la physique sont appliquables.

Encore une fois c'est une question de contexte : je gueulerais sensiblement de la même façon si dans un RPG 2D en 640x480 on me demandait de ne baser ma réussite que sur ma précision propre pour faire un headshot sur un perso de 16 pixels carré max.

Comme tu dis c'était mieux avant, et avant c'est fini. c'est une erreur de coller certains des mécanismes de gameplay, en partie nécessaires en raison de contraintes techniques et/ou de limitations spatiales, des RPG tour-par-tour de la grande époque sur des jeux où ces contraintes et limitations sont supprimées ou différentes.

Et je vois pas ce que l'imagination a à faire là-dedans... A ce moment là les jeux The Pawn et Guild of the thieves étaient mieux que les Lucasarts !
Ze_PilOt
 
un rpg ou c'est tes propres skills qui determinent l'issue du combat n'est plus vraiment un rpg. Enfin j'imagine qu'il y aurait toujours moyen de simuler un perso faible en précision (plus grand cone de dispersion,...) mais ça sera toujours en relation avec tes stats, c'est le principe meme du jeu de role.

Dans mass effect si t'es pas un soldat entrainé tu peux qd meme prendre le fusil d'assaut, t'arriveras qd meme pas à viser avec, idem les armes gagnent un precision avec les stats, c'est qd meme tiré par des dés virtuels comme le dit roblochon.

Comment ça marche en code un cone de dispersion ? Tu vises un point A, tu tires, l'ordi calcule un random plus ou moins grand selon tes stats/l'arme (le dé) et voilà, resultat pareil. Idem, le coup porté est calculé selon l'armure, le point d'impact, et un random dependant de tes stats. Bref, en 3d comme en 2d, c'est des dés derrière. Sauf qu'en 2d c'était écrit vu que la representation graphique était trop peu précise pour etre explicite. Perso les phrases des coups critiques de fallout vont me manquer. Puis qd meme, c'était bcp plus clair.

Par contre à part mettre un auto aim, dur de simuler un perso super fort en combat alors que t'es super naze en fps.
CBL
 
A noter que le jeu de rôle papier sur Ambre se joue sans dé. J'ai essayé et c'est spécial... (par contre lisez les bouquins !)

rEkOM a écrit :
Quand je pense aux petits jeuns qui achètent leurs jeux en boitier dvd "games for windows" avec un pauvre livret de 2 feuillets...


C'est clair que le format DVD a fait très mal au packaging. Mais il y a encore des gens qui font les choses très bien :
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=8230&imgid=63979

D'ailleurs le collector d'Oblivion était vendu avec une chouette carte. Certes elle n'était pas en tissu mais c'était déjà mieux que le DVD bonus dont tout le monde se moque.

Je ne tiens pas de carnet mais j'ai toujours noircis des tonnes de pages pour les jeux d'aventure quand il faut un peu cogiter. Le summum a été atteint récemment avec Silent Hill 2 et ses excellentes énigmes. (celle des pendus !) je pratique moins le rétro qu'avant mais je ne crache jamais sur une partie de Starcraft, d'Heroes III ou de Transport Tycoon. Par contre aucun des jeux que j'avais sur disquette n'a survécu. Les 3 1/2 c'était vraiment de la merde. Faudrait que je les reprenne en abandonware.
Prodigy
 
Reblochon a écrit :

Combien de ces vieux jeux, nombre d'entre vous ont deja reinstallés ? On en entend parler tous les mois. J'ai remis Fallout, j'ai remis diablo, j'ai remis duke, j'ai remis HL1, j'ai remis Jagged Alliance...


C'est sympa ta diatribe, quoi qu'un peu cliché sur les bords, parce que des vieux jeux, j'en réinstalle aussi plein par nostalgie, j'y joue 10 minutes, et je les désinstalle aussi sec. Et y'a des jeux récents, en 3D, dans lesquels je me suis investi à fond, en prenant des petites notes sur des feuilles, en matant les FAQs en ligne, comme à l'époque...

C'était pas mieux avant, c'était différent, c'est tout. Y'a des jeux qui tiennent bien la route suivant les genres que tu apprécies (je peux encore et je pourrai toujours jouer à Doom, même en mode pixellisé Win 95 affreux), mais on fait le tri sélectif, y'avait aussi plein de merdes déjà casual (tu te souviens de Stonekeep ?), tous les RPGs n'étaient pas excellents et bien écrits, c'était pas le paradis du rôliste alors qu'aujourd'hui ça serait l'enfer. Pour un Fallout combien de daubes à la Menzoberazan et j'en passe des trouzaines dont on se souvient déjà plus ? Et qu'est-ce que j'aurais pas donné pour un Gothic III (patché) ou un Witcher-like à l'époque...

Et puis Fallout 2 était sorti je rappelle qu'il s'était fait tailler par une bonne partie de la presse à cause de ses bugs et ses quêtes infinissables. Aujourd'hui c'est le Saint Graal du RPG, bonjour les retournements de veste, c'est un peu facile.

Mémoire + tri sélectif + nostalgie = meurtre. L'enquête touche à sa fin, on va bientôt niquer.
Eden
 
HS :


http://fr.youtube.com/watch?v=2oK8ZSfHW-E

petit cadeau pour l'équipe de Factornews
rEkOM
 
CBL a écrit :
A noter que le jeu de rôle papier sur Ambre se joue sans dé. J'ai essayé et c'est spécial... (par contre lisez les bouquins !)


Avec un bon MJ c'était assez excellent, faut dire que le notre était assez barré et faisait de l'escrime à haut niveau. Lors des combats, on devait se faire un petit match dans le salon avec lui...

CBL a écrit :
C'est clair que le format DVD a fait très mal au packaging. Mais il y a encore des gens qui font les choses très bien :
http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=8230&imgid=63979
D'ailleurs le collector d'Oblivion était vendu avec une chouette carte. Certes elle n'était pas en tissu mais c'était déjà mieux que le DVD bonus dont tout le monde se moque.


[Mode vieux con]
Oui mais avant le collector, enfin la version normale était au prix normal, bien que déjà très chère... Payer + de 80€ pour un collector ça me fait un peu mal...
Rien que le système de protection dans u7 fallait lire le manuel, ou mieux encore dans MonkeyIsland le double cercle de cryptage, c'est priceless !
[/Mode vieux con]
CBL
 
C'est assez vrai mais je pense que ça correspond à une *soupir* "réalité du marché". Pas mal de joueurs achètent leurs jeux en version électronique alors les éditeurs ne se cassent plus le cul à faire des beaux manuels.

J'ai encore ma boite d'EF 2000 avec son manuel qui pourrait servir de presse-papier ou de guide "piloter un eurofighter pour les nuls". Parmi les jeux récents à perpétuer la tradition, il y a Civ 4 avec son manuel de 200 pages tout en français ainsi qu'un grand poster double face.

Néanmoins, les éditions collector (qui sont souvent vendues à peine plus cher) permettent un peu de renouer avec la tradition des belles boites en carton. D'ailleurs je me suis aperçu récemment que j'avais paumé la boite de Duke 3D. Je n'ai plus que le CD et la boite crystal ;_;

Après même "à la bonne époque", tout le monde n'était pas logé à la même enseigne. Certains jeux avait un packaging luxueux mais pour d'autres, on passait d'un beau manuel en couleur pour la version à une traduction horrible en noir et blanc pour la version fr.
Ze_PilOt
 
j'ai qd meme du mal à imaginer un manuel de 200 pages pour un jeu console actuel. Je pense qu'ils doivent déjà chercher pour en remplir 5.. Manuels creux pour jeux creux..
Prodigy
 
Et donc un jeu n'est bien que quand il est compliqué ? En plus doit falloir 10 lignes pour expliquer les échecs, va dire que c'est un jeu simple ou pour neuneus...
Ze_PilOt
 
explique moi les echecs en 10 lignes, j'ai hate de voir ça :)

(les regles officielles :
http://www.fide.com/official/handbook.asp?level=EE101

et je parle meme pas des bouquins/guides de stratégies..)

complexe != compliqué hein.

Et oui, pour moi un jeu n'est bien que s'il est complexe. Les jeux flashs à 60 € de la ds c'est marrant mais 5 min aux chiottes quoi.
Prodigy
 
Ze_PilOt a écrit :
explique moi les echecs en 10 lignes, j'ai hate de voir ça :)


Tu bouges telle pièce comme ça et comme ça, le but du jeu c'est de bouffer les pions adverses, voilà. Y'a rien d'autre dans un manuel, et sûrement pas 400 pages de tactiques et de stratégie.

Et un jeu complexe n'est pas forcément meilleur, ça dépend ce que tu attends d'un jeu à moment T. Un peu comme un film. Des soirs t'as envie de TF1, des soirs t'as envie d'Arte.

Mais bon je sais même pas pourquoi je perds mon temps à discuter en fait, je sais que je pisse dans un violon...
Ze_PilOt
 
un jeu complexe est forcement meilleur parce que tu n'arriveras pas à en faire le tour en une semaine (voir une vie pour certains jeux).

Exemple : Ace combat 6 et un simulateur militaire de la bonne vieille époque avec son bouquins de 500 pages sur l'armement et les maneouvres d'évasion.
Reblochon
 
Prodigy a écrit :
Et puis Fallout 2 était sorti je rappelle qu'il s'était fait tailler par une bonne partie de la presse à cause de ses bugs et ses quêtes infinissables. Aujourd'hui c'est le Saint Graal du RPG, bonjour les retournements de veste, c'est un peu facile.

Mémoire + tri sélectif + nostalgie = meurtre. L'enquête touche à sa fin, on va bientôt niquer.

On ne jugeait pas de la qualité de la programmation du produit, mais du genre de jeu. Gameplay, univers, etc...

Tu vas me faire croire qu'aujourd'hui la majorité des jeux sont meilleurs qu'avant ? Qu'ils ne sont pas pré-machés, remplis de petits drapeaux pour permettre aux joueurs d'acheter sur le live des cochoneries d'add-on, avantages et autres saloperies qui denaturent completement la raison de jouer. Quand tu vois des gens qui vont se louer des jeux de merde et qui les finissent juste pour collectionner les points leur permettant d'acheter des trucs pour d'autres jeux... ah ouais, on sent le gamer passionné. Ce n'est pas du tout un truc pour fideliser une bande de veaux. C'est à la limite du starac niveau QI !

Tiens l'exemple de BF2. J'achete un jeu et je ne peux meme pas y jouer comme je veux. Il faut debloquer des armes. Je suis obligé de faire le clown sur le net pour avoir le droit d'utiliser (et donc de jouer avec) une chose pour laquelle j'ai payé ! Tres ludique comme concept !

Toutes les compagnies se cassent le cul à developper des jeux pour que ca plaise au plus grand nombre et surtout pour les fideliser en leur donnant des nananes... et je ne fais pas partie du plus grand nombre et je ne suis pas quelqu'un qui attrappe les cacahuettes qu'on lui lance.

Des jeux qui demandent tellement de ressources en dev, surtout à cause du 3D, que les editeurs ont l'obligation d'en vendre une enorme quantité pour rentabiliser leur affaire. Ils ne peuvent pas se permettre une erreur de quelques millions de dollars. C'est vrai que ca pousse à faire de la qualité pour le joueur qui demande un peu plus que les autres, qui voit le jeu comme autre chose qu'un simple passe temps, au risque de perdre quelques ventes.

Des jeux qui ont une duree de vie de plus en plus courte, qui se finissent parfois en 15h pour un prix qui lui ne baisse pas ! Ou le politiquement correct est pire qu'avant. Une compagnie comme UBI ou EA ne peut surement pas prendre le risque de foutre des nichons dans un jeu sans que le marché americain se referme, ni des trippes de peur que les australiens ou les allemands le boycotte. Alors prostituer sa femme... imagine la reaction de famille de France !

Ce n'est plus le coté ludique qui fait qu'un jeu va etre developpé, c'est seulement si ca va rapporter gros.

Tu parles de bugs ... mais depuis la generalisation de l'acces au Net, il n'y a jamais eu autant de patchs et de jeux pas finis. Meme que certains jeux les installent automatiquement pour que tu n'es pas à t'emmerder à aller chercher les dix correctifs annuels ! Meme les consoles qui etaient epargnées (avant) ont des jeux qui se patchent à tour de bras. On sent que c'est mieux qu'avant. On pouvait meme se dire qu'il y avait moins de bug sur console, vu que le materiel etait identique d'un appareil à l'autre, ce n'est meme plus vrai. Un des bugs d'assassin creed dependait de la diference de la taille du HD de la console. Heureusement qu'elles ont encore toute la meme CG !

Oui les jeux sont mieux qu'avant grace aux avancées technologiques... et pratiquement que pour cela. Parce que dans le fond, quand tu enleves les criteres du 3D, de la physique (ca c'est quand meme bien pour le gameplay), des nouvelles textures, ce qui reste, le plus important soit le jeu lui meme, mais qu'est-ce qu'on s'emmerde la plupart du temps. Heureusement qu'il reste quelques bons titres comme Stalker (plein de bug mais on s'en fout) par exemple. Dans une annee, combien de titre jouable par rapport aux nombres de bouses, remakes, arnaques.

On est rendu dans une societé de consommation où le jeu est devenu lui aussi un produit de consommation. Meme du fast-food. Alors en tant que grand consommateur de jeux, c'est sur que tu es heureux. Moi en tant que joueur, non ! C'est surtout ca la difference.

Quand j'en parle avec mes potes devs (qui ne sont pas là pour le moment), on est d'accord sur une chose, le monde du jeu est malade. Ils subissent regulierement des frustrations car on les empeche de faire le jeu qu'ils auraient voulu faire, un jeu le fun, un jeu qui plait aux joueurs. Le fameux marketing. Et là tu vas me dire qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent, de la nostalgie...

Bon, y a quoi comme RPG sortis dernierement où on doit encore reflechir et jouer intelligemment si on veut esperer finir la partie ? Un jeu capable de dire: GAME OVER, YOU ARE TOO STUPID !

Le marché a changé, aucun rapport avec la memoire ou un tri selectif ... la nostalgie, bien sur puisque c'etait (l'etat d'esprit) quand meme mieux avant.
Prodigy
 
Reblochon a écrit :
Dans une annee, combien de titre jouable par rapport aux nombres de bouses, remakes, arnaques.


Sans doute le même ratio qu'à l'époque, parce que les bouses, on les oublie vite.

Pour le reste j'ai l'impression d'une diatribe de geek dans une soirée Linux ou d'une "discussion" avec un cinéphile chiant dans un mk2 qui t'expliques que le DTS a tué le cinéma.

Le jour où certains comprendront que le jeu vidéo est devenu un divertissement de masse avec les déconvenues que ça peut apporter (parce que je cautionne pas toutes les évolutions) et que vous représentez la minorité de la minorité et que NON, tous les joueurs qui veulent jouer pour se MARRER sans se prendre la tête trois heures sur des manuels abscons ou en mémorisant 300 combinaisons de touches différentes (exemple de la simulation aérienne, j'ai pas choisi) ne sont pas forcément tous des teubés, et que tous les jeux qui nous débarrassent de taches fastidieuses ou chiantes ne sont pas forcément des produits pour abrutis, on aura sans doute fait un grand pas en avant.

Mais bon, dialogue de sourds, j'aime que de la merde, vous avez raison & la science infuse et le reste du monde a tort, tapez ici le verbe de votre prochaine action.
Reblochon
 
On ne te parle pas forcement de lire un enorme manuel, ce que je n'ai pas fait dans fallout, ni de memoriser 300 touches, ce que je n'ai pas fait dans fallout, mais de pouvoir se sentir acteur à part entiere dans le jeu et non un type qui suit betement un path ou un scenario comme au ciné (assassin creed, COD, ...). Mais bon, joue les martyrs incompris par les gens intransigeants et fanatiques que nous sommes, ca argumente aussi bien que ton dernier paragraphe et j'appelle cela de la projection... parce que toi evidemment tu as tout compris.
Reblochon
 
Cette mise à jour va aussi apporter 35 nouveaux succès pour le Medic, la classe mal-aimée. Si on en débloque la moitié, une nouvelle arme est disponible [...]. Une troisième arme sera accessible une fois tous les succés débloqués.
C'est vraiment tres ludique. Tout ca parce que les gens ne voulaient pas jouer le medic... alors on leur jete des cacahuetes. Et ils sont contents, parce que c'est trop le fun de faire la collecte des succes. Ils ne font pas du tout ca pour gagner la nouvelle arme. D'ailleurs il faudrait sortir un jeu où le seul but est de recuperer des succes pour montrer qu'on est un winner !

Et toi le joueur occasionnel, tu peux aller te faire foutre car si tu n'as pas joué comme un no-life, tu n'auras pas le meme equipement que tout le monde, meme si tu as un meilleur skill qu'eux. Ca commence bien, deja que tu ne jouais pas souvent. C'est vrai que les jeux sont mieux aujourd'hui.

Dans le fond je m'en fous, je voulais juste faire ressortir ce changement dans la mentalité de jeu et ce dès le developpement. C'est artificiel.
rEkOM
 
En fait c'est assez drôle, on pourrait avoir la même discussion au sujet du cinéma. Indé / Blockbuster.
Dans le cadre du cinéma, nous avons la chance d'avoir encore une petite fenêtre indé, malheureusement dans le jeuxvidéo, c'est de moins en moins vrai.
J'entends indé = qualité = sortir des codes classiques mainstream, etc = ma propre vision ultra subjective
Ze_PilOt
 
parce qu'on ne represente pas la majorité, on a forcement tort, et on a que le droit de trouver ça normal ? Parce que ca semble l'exact opposé de ce qu'il faut faire pour se retrouver dominant justement..

Qd j'ai vu les missions de collecte de PQ dans tout l'univers façon super mario dans mass effect, j'avoue avoir eu envie d'arreter d'y jouer...

UN UNIVERS ENORME. Ha oui, la carte est enorme. Mais les planetes sont toutes pareilles, les missions aussi, seul la trame principe attire mon attention, pour un rpg ca la fout mal..

Système de dialogue génial. Oui, super tiens, en haut les bonnes réponses, en bas les mauvaises, et au milieu un faux choix qui renvoie en haut ou en bas. C'est déjà mieux qu'oblivion, mais putain, j'ai qd meme un qi suffisant pour imaginer la réaction de ma phrase tout seul ! Je veux etre surpris !

Et pas besoin de se taper un manuel ou "se prendre la tete 3h" pour profiter de ça...

Les jeux "de niche" pour "vrais gamers" (l'equivalent des jeux indés) sont malheureusement gagné par la vague casual. Le probleme c'est pas les rpg popcorn à la mass effect/oblivion, mais le fait qu'à coté, y a rien (enfin si, un witcher/arcanum tout les 7 ans, super..).

prodigy : Tu sors toujours comme argument "vous pouvez toujours rejouer à fallout 2 plutot que de vouloir que le 3 soit comme le 2", et à coté ça te derange pas de manger la meme soupe dans 90% des jeux. Je pige vraiment pas.

Heureusement que les STR existent encore et sont pas trop contaminés (forged alliance ftw !)..

Enfin, vu universe at wars et C&C 3 et ses missions shoot'em up, et halo wars qui arrive.. Non, je retire ce que j'ai dis en fait, idem que les rpg..
Prodigy
 
rEkOM a écrit :
Dans le cadre du cinéma, nous avons la chance d'avoir encore une petite fenêtre indé, malheureusement dans le jeuxvidéo, c'est de moins en moins vrai.


Bah y'a moyen de soutenir des tas de projets indés ou des petites boites genre Introversion, d'aller sur le site des Independant Game Awards, de consulter moult dossier sur les jeux gratos & indés, de tester des petits MMOs, de se payer Gish & consorts sur Steam, de se balader sur Adventure Gamers & cie tester plein de point & clic gratos ou indépendants... Y'a vraiment moyen, seulement personne le fait, parce que c'est chiant, c'est pas prémaché, et ça tombe pas tout seul dans le bec. Seulement faut pas se plaindre, après.

Reblo > je joue pas les martyrs j'en ai plus que ma claque du combat des "vrais joueurs" contre les teubés casuals, c'est tout. Des fois je me demande si s'amuser est encore la motivation principale de certains joueurs, c'est tout - et je parle pas de toi ou de Ze_Pilot en particulier, je fais une constatation générale.

Guitar Hero c'est casual ? Pas casual ? Complexe ? Bien ? Pas bien ? En 3D ? Ca serait mieux en 2D ?

Ben tout ça j'en sais foutre rien, mais le manuel est épais comme un roman de Paris Hilton et je m'amuse dessus tous les soirs minimum une demi heure depuis 2 mois. C'est tout ce que je demande à un jeu vidéo, perso...

Ze_Pilot > l'argument en question n'a rien à voir. Si tu veux Fallout 2, tu joues à Fallout 2, tu reproches pas à Fallout 3 de pas être Fallout 2, c'est con comme la lune. Je veux jouer à Doom, le vrai, je lance pas Doom Saturn ou Doom Game Boy pour raler contre le portage pourri et le manque de ceci et de cela. C'est un truc que je comprendrai jamais... Après que tous les RPG soient pas tous comme Fallout 2, c'est peut-être triste (c'est ton point de vue), mais c'est comme ça, et de toutes façons si Fallout 2 a pu exister un jour, c'est que ce monde est peut-être pas aussi pourri après tout, non ?
Ze_PilOt
 
ce que tu piges pas c'est pas qu'on veut pas que fallout 3 = fallout 2, mais fallout 3 > fallout 2, meme légerement. Là avec tout les trucs qu'on sorti les dev, c'est plutot fallout 3 < fallout 2. Donc finallement, ca serait déjà pas mal que F3 = F2.

Qd on dit "c'est pas comme dans fallout 2", c'est pas parce qu'on veut que ce soit pareil, mais que ce soit au moins aussi bien.

On voudrait une évolution, pas une révolution ratée. On se contenterait du meme système avec un nouveau scenar et des nouvelles missions.

doom, tu t'en fiches du scenar. un rpg tu peux avoir 40x le meme principe de jeux avec un deroulement different. Idem pour les jeux d'aventure. Si tu piges pas ça c'est qd meme grave.

Et contrairement à ce qu'il dit dans l'article, le système SPECIAL simplifié, l'intelligence ne faisant pas varier les dialogues,... je le sors pas de mon cul..

Bon apres t'as des mecs comme drakin qui ont pas completement tort, mais qui crachent qd meme sur tout ce que bethesda fait (comme les artworks de la confrérie, soit disant une hérésie - paladdin,...- alors que ca soit droit de F1/2)
Ze_PilOt
 
Prodigy a écrit :

Guitar Hero c'est casual ? Pas casual ? Complexe ? Bien ? Pas bien ? En 3D ? Ca serait mieux en 2D ?


C'est un rythm game, et un tres bon. Tres complexe oui à maitriser.

Oblivion est un bon jeu mais un tres tres mauvais RPG. Embetant pour un RPG. Et faut etre de mauvaise foi pour dire le contraire. Apres tu peux l'aimer, mais ne dit pas que tu aimes les rpg, et n'ose pas donner ton avis sur ce qui font les qualités d'un rpg :)

Un peu comme un mec qui basherait flight simulator parce que c'est pas facile d'accès, scénarisé et fun comme ace combat, tu vois ?
Prodigy
 
Pour moi c'est un jeu immersif qui me laisse faire à peu près ce que je veux et me permet de me la jouer roleplay sans m'emmerder avec 500 tonnes de règles envahissantes, donc c'est un bon RPG (toujours pour moi, hein). Plein de défauts, mais un RPG tout de même.

Pourtant j'ai aussi adoré les Planescape, Baldur et cie, et je jouais à D&D quand j'étais piti. Va comprendre.

Et tu repars dans tes "ose pas dire que" "tu ne sais pas ce que c'est un RPG", putain, ça ouvre le dialogue c'est fou :/
Ze_PilOt
 
Prodigy a écrit :
Pour moi c'est un jeu immersif qui me laisse faire à peu près ce que je veux et me permet de me la jouer roleplay sans m'emmerder avec 500 tonnes de règles envahissantes, donc c'est un bon RPG (toujours pour moi, hein). Plein de défauts, mais un RPG tout de même.

Pourtant j'ai aussi adoré les Planescape, Baldur et cie, et je jouais à D&D quand j'étais piti. Va comprendre.


c'est justement ce que je lui reproche : y a aucun roleplay. Tu joues un perso générique qui peut etre tout et n'importe quoi sans aucune restriction. Je parle pas de regles chiantes (apres tout y en aucune dans les rpg que tu as cités), mais etre guerrier/mage/vampire/chasseur de vampire/assasin/sauveur du monde tout en meme temps, il est où le roleplay ? Tu joues aucun role, ou plutot tu les joues tous sans que ça ait de l'importance :|

j'ai pas dis que tu ne savais pas ce qu'étais un rpg, mais que tu n'aimais pas le genre. Je vais pas poster un commentaire disant que le jeu doit etre comme ça ou comme ça sur qqchose qui m'interesse pas.
Prodigy
 
Heu pour moi le roleplay c'est toi qui l'apporte, hein, c'est pas au jeu de te souligner au stabylo "attention ici c'est roleplay". Le jeu te laisse toute liberté (dans les limites de la technique scripts/IA/dialogues et cie, bien sûr), à toi de pas faire le con, si tu joues de la merde c'est à toi qu'il faut t'en prendre. A contrario d'un jeu super scénarisé qui est peut-être plus fidèle à une certaine conception du JDR mais qui t'enferme dans des carcans, et moi ça, ça me gonfle.

C'est sûrement là qu'est notre différence d'approche de ce qu'est un RPG. Par contre je n'aurai pas la prétention de dire que je sais ce que c'est en te demandant de fermer ta gueule parce que t'y connais rien, c'est la différence entre nous...
Ze_PilOt
 
Prodigy a écrit :
Heu pour moi le roleplay c'est toi qui l'apporte, hein, c'est pas au jeu de te souligner au stabylo "attention ici c'est roleplay". C'est sûrement là qu'est notre différence d'approche de ce qu'est un RPG. Par contre je n'aurai pas la prétention de dire que je sais ce que c'est en te demandant de fermer ta gueule parce que t'y connais rien, c'est la différence entre nous...


dans un rpg papier t'as un maitre de jeu qui t'empecherait de faire ça. Qui ferait réagir les mages au fait que t'es vampire. Sur pc, c'est au jeu de le faire, pas à toi. L'univers du jeu ne doit pas orbiter autour de toi. C'est le cas dans oblivion. C'est plus un gros sandbox/jeu d'aventure qu'un rpg.

Apres tu peux faire "comme si" et ne pas accepter les quetes des mages. Mais en faisant "comme si", le pire jeu du monde devient génial..

Dans fallout, tu tues un mec, ses potes veulent plus te parler (grace au système SPECIAL, ton charisme a descendu vis à vis d'eux). L'univers réagit à mes actions. Pas dans oblivion.
Prodigy
 
Oui ben pour moi bon CRPG != adaptation littérale de jeu de plateau ou de JDR papier.
Skizomeuh
 
Quand je pense RPG, c'est le R au sens propre qui m'intéresse.
Ze_PilOt
 
Ok, alors qu'est ce qu'un rpg sur ordi si tu retires l'aspect roleplay (donc un ROLE PLAYING GAME sur ordi n'a pas besoin de ROLE PLAYING pour toi !?) et l'aspect reactif du monde ? Un sandbox ? Un simili jeu d'aventure avec des points d'xp et un inventaire limité ?

Avec ta logique, j'imagine bien un STR ou t'as aucune stratégie et un fps où t'as pas besoin de viser. Ha merde, ca existe déjà, merci la nextgen !
CBL
 
Ze_PilOt a écrit :
Oblivion est un bon jeu mais un tres tres mauvais RPG. Embetant pour un RPG. Et faut etre de mauvaise foi pour dire le contraire.


Je dis le contraire sans être de mauvaise foi. En tant qu'ancien rôliste papier, j'ai adoré Oblivion.

-l'autolevelling des monstres ? ba ouais comme sur papier. Un bon MJ met dans son aventure des monstres adaptés au niveau des joueurs histoire de ne pas les tuer à chaque coin de rue
-l'autotransport ? en jdr papier, quand tu vas d'une ville à une autre, tu ne répète pas toutes les 5 minutes "je marche". Le trajet est plus ou moins automatique et le MJ fait des jets de chance pour savoir si tu tombes sur des bestiaux

Mais ce sont des détails. Ce que j'aime par dessus tout c'est cette sensation de liberté. Tu as envie de te ballader à poil et de piller la moitié de la ville ? Tu peux. Tu souhaites passer 20h à cueillir des fleurs pour faire des potions ? Tu peux. T'as envie de te prendre pour le preu chevalier qui ferme toutes les portes d'Oblivion ? Tu peux. etc... Tu as vraiment l'impression de participer à une grosse aventure, un truc épique, une histoire que tu construits avec tes mains.

je rejoins Prodigy sur le roleplay : c'est au joueur de l'apporter. Combien de fois j'ai vu des pj dans le jdr papier faire n'importe quoi et ne pas respecter leur perso même avec un mj de fou ? Dans Oblivion, j'imagine que mon perso est un mage de bataille obsédé par l'argent et la réussite qui va jusqu'à voler chez les autres pour décorer ses barraques.
Ze_PilOt
 
je parlais vraiment pas de l'auto leveling ou du teleport ou de la boussole, perso je m'en fiche que ce soit là ou pas.
(et heureusement que le teleport était là tellement l'univers est vide :|)

Le problème c'est pas le manque de liberté, mais le manque de cohérence qui nuit au roleplay.

Je vais encore reciter l'exemple, mais j'ai fais une quete de mage en étant vampire, celui ci me disait les detester et me demander d'espionner le chef vampire d'une autre ville.

En étant vampire, le seul malus était.. Ben aucun tant que je tuais une personne de temps en temps. Oui je pouvais m'imaginer vampire sanguinaire, mais que je le fasse ou pas les reaction du monde était absolument identiques. C'est pas du role play pour moi de faire "comme si"..

Dans fallout tu peux faire ce que tu veux aussi. Si tu tues tout le monde, les gardes et la population te sautent dessus (dans le 1 on te refusait meme l'entrée d'une ville). Tu pilles des tombes ? Certaines personnes plus religieuses te deteste. Joue esclavagiste, c'est une experience totalement differente. Dans oblivion, j'aurais pu faire tout ça en une seule partie, et finir le jeu exactement de la meme façon que toi.

Je me suis clairement amusé (parfois-meme le plus souvent* au dépend du jeu vu les reactions debiles de l'ia), mais à partir du moment où je me suis rendu compte que ca changeait rien, ca m'a moins amusé :|
CBL
 
Certes (et j'avoue que les quêtes vampire sont pourris) mais on ne peut pas attendre d'un jdr PC les mêmes choses qu'un jdr papier. Sur papier, il n'y a qu'une limite : l'imagination. Sur PC, il y a trois tonnes de contraintes.

La liberté d'action d'Oblivion est bien plus importante que celle de Fallout à mes yeux.
Si tu tues des gens dans Oblivion, les gardes te sauteront aussi dessus. Et effectivement quoi que tu fasses il n'y a qu'une seule fin dans Oblivion (contre 9 dans Fallout 3 au passage).

Mais déjà dans Oblivion la fin on s'en moque. Perso je n'ai pas fini la quête principale car je me suis lancé dans la collection de bouteilles de vin d'exception et que j'ai préféré faire des tonnes de quêtes secondaires. Certes ce n'est pas toujours cohérent et on peut passer d'une guilde à l'autre sans trop de soucis. Mais bon :
-déjà tu ne te promènes pas avec un panneau "je suis de la guilde des voleurs" quand tu entres dans celle des guerriers et il n'y a pas un registre national des guildes
-ça permet à un joueur de voir l'ensemble des facettes du jeu sans avoir à recommencer 10 personnages. En plus ce n'est pas complètement vrai. Si dès le départ tu ne te spécialise pas dans un domaine, tu seras bons dans la majorité des domaines mais tu n'excelleras dans aucun. Dans tous les JDR, tu as une classe de personnage (moine/palladin...) qui permet de toucher à tout. Je ne dis pas que c'est le jeu parfait, loin de là, mais pour moi c'est ce qui c'est le plus rapproché de mes expériences de jdr medfan papier.

Mais la comparaison avec Oblivion n'a pas beaucoup de sens. D'un coté on a un jdr medfan façon sandbox qui se joue en temps réel et de l'autre on a un monstre sacré de l'écriture dans un univers post-apo avec des combats au tour par tour. Par certains cotés, Oblivion fait très "hack'n slash scénarisé" alors que Fallout fait plus "jeu d'aventure avec une partie jdr".

Attendons vraiment de voir Fallout 3 histoire de le comparer aux deux premiers.

-s'il est aussi bon : tant mieux
-s'il est bon mais moins bien que les 2 premiers : un Fallout 3 potable vaut mieux que pas de Fallout 3 tout court non ?
M0rb
 
non.
Prodigy
 
Ze_PilOt a écrit :
Ok, alors qu'est ce qu'un rpg sur ordi si tu retires l'aspect roleplay (donc un ROLE PLAYING GAME sur ordi n'a pas besoin de ROLE PLAYING pour toi !?) et l'aspect reactif du monde ?


Pour moi y'a tout le roleplay dont j'ai besoin dans Oblivion, je l'ai déjà dit. Et l'aspect réactif du monde, il y est, certes de manière encore très imparfaite et parfois même bugguée, ça je l'admets tout à fait...
Arkas
 
J'ai beaucoup de mal a croire que les jeux avant c'était trop bien par rapport a maintenant.

J'ai surtout l'impression que le temps a permis d'effacer les grosses daubes, et de garder les (quelques) bons jeux. D'ailleurs, quand on parle de bons jeux anciens, on a l'impression que tout vient de la même période. Genre Doom est sorti en même temps que Fallout 2 qui est sorti en même temps que Duke Nukem 3D. Sauf qu'au final, y'a eu du temps, et un nombre incalculable de merde entre tous ces jeux. Et je pense que dans 15 ans on parlera des années 2000 en foutant Bioshock avec Half-life 2, Fallout 3 et Oblivion.

Maintenant, je veux bien que le nombre de merdes actuelles soit plus grand que le nombre de merdes il y a 20 ans. Mais c'est peut-etre lié au fait que plus de jeux (facilements accessibles j'entends) sortent, et je ne suis pas persudadé que le ratio grosse daube/jeu correct/bon jeu soit vraiment si différent. Par contre, là où la différence se fait vraiment, je pense, c'est que il y a 20 ans, la plupart des jeux qui sortaient (enfin, ceux qui sont restés) créaient un genre, exploraient une piste que personne n'avait pris le temps de faire. Seulement voila, maintenant, c'est plus ardu de trouver un genre entièrement nouveau. On est obligé de tabler sur les originalités (Loco Roco, et encore je sais pas si c'est si nouveau).

Au final, je pense que c'est surtout le temps qui se chargera de faire de ces années des trésors pour les plus jeunes, qui eux diront en 2020 que "putain c'est nul les JV aujourd'hui, y'a 15 ans on jouait a Assassin's creed 1 et ça c'etait du bon jeu". (Oui bon les vieux sont peut-être pas d'accord mais forcément les gouts évoluent avec le temps, et les valeurs d'un bon ou mauvais jeu changent elles aussi).

EDIT : Bon en relisant j'me dis que c'est pleins de trucs pas tout a fait vrai ce que je dis, mais c'est pas évident d'expimer son avis sur un sujet aussi vaste sans oublier des tonnes de choses.

EDIT2 : Je vois aussi que j'ai pas Parlé de Fallout 3, désolé pour le HS.
Ze_PilOt
 
t'as pas tort, sauf sur le fait qu'un bon rpg "du bon vieux temps" est meilleur qu'un bon rpg de maintenant, c'est là qu'est le problème

(et me dis pas que le temps efface mes souvenirs, je me suis refais les fallout pas plus tard qu'il y a 6 mois)
Arkas
 
J'oserai pas dire ça, je suis fan de Fallout (Mais je préfere le 2 au 1, va savoir..).

Par contre pour ce qui est des RPG, j'suis assez d'accord. Mais je doute que ça soit par manque de capacités/moyens des développeurs. Faut être réaliste, les critères qui faisaient les bons jeux il y a 10 ans, c'est plus du tout les mêmes que maintenant. Parce que ce qui est consideré comme bon est ce que le plus grand nombre trouve bon. Et je pense que l'ouverture du jeu vidéo vers d'énormes masses entraine forcément un changement de critères.

Après, je suis consterné par le fait que les sims soit consideré comme un des meilleurs jeux du monde. Mais si tout le monde est fou et que tu es sain, tous les autres vont penser que c'est toi le fou. (Putain c'est moche les images comme ça)

Ce qui fait un décalage, c'est que nos critères personnels n'évoluent que peu a partir d'un certain moment, et que ces critères sont devenus ceux d'un autre temps.
(les répétitions aussi c'est moche, mais c'est comme ma façon d'écrire en général)
Reblochon
 
Excusez pour le UP de ce sujet, mais je viens de lire ca sur un article de factornews qui m'a reellement rendu nostalgique et qui appuie un peu mes dires:

L’Amérique est plus puritaine que jamais et les budgets de développement font que les éditeurs ne prennent plus de risques en finançant ce genre de jeux sauf s’ils s’appellent GTA. La récente affaire Manhunt 2 démontre que ce qu'il est possible de voir dans un film comme Saw demeure tabou dans un jeu, même quand il est très loin d'être photoréaliste. Il faut désormais vers la production amateur ou indépendante pour trouver des jeux de ce calibre.


Alors je me permets un petit: c'etait quand meme mieux avant.
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thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.