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ACTU

Thief fait fi de cette fieffée XP

Skizomeuh par Skizomeuh, d'après Eurogamer  email  @Skizomeuh
 
A quatre mois de sa sortie, Eidos rétropédale sur une des featurescontroversées de son Thief : les points d'expérience que le joueur devait pouvoir accumuler en accomplissant certaines choses un poil hors-sujet au noble métier de voleur, comme des headshots ou des kill moves spéciaux, sont supprimés.

Les devs du studio Montréalais concèdent que ce système s'éloignait trop du cœur du gameplay original centré sur la discrétion et le chapardage, et en contradiction avec le fait que Garrett est censé déjà être un maître-voleur. Les éléments de gameplayqui devaient être déverrouillés au gré des montées en niveaux devront être échangés contre des pièces sonnantes et trébuchantes.
 

Commentaires

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Risbo
 
Ils ont viré celui qui a proposé cette idée a la con ?
Valanthyr
 
Ils lui ont d'abord fait tatouer "Taffer" sur le front, et ensuite seulement ils l'ont viré.
Skizomeuh
 
Sûrement un cabinet-conseil externe qui refile à qui veut, pour bien trop cher, son guide "Le gamedesign AAA pour les winners™".
Coolbreeze
 
"...et en contradiction avec le fait que Garrett est censé déjà être un maître-voleur. Les éléments de gameplay qui devaient être déverrouillés au gré des montées en niveaux devront être échangés contre des pièces sonnantes et trébuchantes."

Bah oui, tout de suite, si on achète un talent, c'est déjà plus crédible...
Bon, c'est décidé, demain je m'achète le talent PARKOUR et je me paie un petit +10 en endurance, juste comme ça, parce que j'ai de la maille!
Reez
 
Coolbreeze a écrit :
Bah oui, tout de suite, si on achète un talent, c'est déjà plus crédible...
Bon, c'est décidé, demain je m'achète le talent PARKOUR et je me paie un petit +10 en endurance, juste comme ça, parce que j'ai de la maille!


Le matos fait partie intégrante de la performance, dans tous les domaines.
Forbadjinx
 
Écoute mec, je crois que tu n'as pas saisi une légère subtilité en ce que concerne le fait que c'est un JEU VIDÉO! Acheter des talents ce n'est pas plus crédible qu'un type qui émane des vapeurs noires, qui fait des dashs d'une zone d'ombre a une autre et qui vole absolument tout sur son passage sans se faire repérer! Si tu n'es pas content, pourquoi tu ne fais pas des suggestions au lieu de faire le malin, ça serait tout de suite plus constructif...

[Vous avez réchappé à la roulette russe, il vous reste 5 chances, Votre compte a été joué le 17-10-2013 à 18:37 par __MaX__]
Message masqué
ptitbgaz
 
Valanthyr a écrit :
Ils lui ont d'abord fait tatouer "Taffer" sur le front, et ensuite seulement ils l'ont viré.

Ce félon fantoche qui ne sait pas taffer
__MaX__
 
Ce qui est rigolo, c'est que le problème est le même. Plutôt que d'avoir de l'expérience... on utilise du pognon.

En terme de gamedesign ils vont tomber dans les mêmes travers en fin de compte. Le pognon devra tomber dans des normes raisonnables pour ne pas pouvoir acheter la palette de mouvement après la première mission.

Ce que ça va provoquer comme effet de bord, c'est qu'il faudra en plus choisir entre les achats (pour une mission en terme d'équipement) et les capacités.

Résultat : le gamedesign a intérêt à être pensé dans tous les sens car si le joueur décide de prendre du matos plutôt qu'une skill, il faudra qu'il soit à même de franchir les obstacles sans... et inversement.
Gurvy
 
Ils se sont rendu compte à 4 mois de la sortie de ça?

Genre, ce système a bien été designé, développé et intégré a la build depuis quelque temps nan ? Z'ont pas tilté ça pendant leur pré prod ? :)
Ah lala !
Atchoum_
 
C'est la première bonne nouvelle que j'entends concernant ce jeu.
Mais comme MaX le dit plus haut ça peut avoir un effet pervers, qui selon moi restera de toute façon préférable par rapport à : "DOUBLE KILL + 800xp", "RANK UP"...
Paulozz
 
C'est une des gros pb de bioshock infinite.
Mage
 
Ce jeu m'intéressait il y a quelques mois mais depuis quelques temps, je suis de moins en moins emballé.

Un truc moins linéaire / couloir, c'est possible qu'ils reviennent dessus aussi ? Nan ? Tant pis.
Temujin
 
Vous vous faites trop d'illusions. Ce sera une daube certaine ce jeu; et des pages entieres de joueurs frustres et decus.
Daeke
 
On pourra sûrement dropper de l'argent sur les gardes et ils en laisseront sûrement tomber plus en cas de headshot. Comme ça on garde le concept original sans brusquer les vieux fans :D
Volubile
 
Vous êtes graves. Les mecs recentrent leur core loop sur la main fantasy de Thief à savoir VOLER DE L'ARGENT, et calent juste un système d'unlock par dessus parce qu'on est en 2013, et vous arrivez quand même à chouiner.
Et Max qui fout un coup de roulette sur le seul mec qui dit un truc censé (incroyable, les jeux vidéo c'est pas comme la vraie vie, mince alors !).
Triste.
Skizomeuh
 
Ouais enfin à quatre (4, IV, 16 semaines, 120jours) mois de la sortie, un revirement pareil sur un point forcément imbriqué dans le level design y a de quoi soulever quelques inquiétudes.
sgt_canardo
 
C'est pas contre Channie et ses collègues ( juste les games designers et le marketing) mais j'espère que le jeu sera un putain d'echec vu le massacre de la licence.

Et pourtant Deus Ex était vraiment excellent et respectait bien les anciens jeux.
Havok06
 
sgt_canardo a écrit :
C'est pas contre Channie et ses collègues ( juste les games designers et le marketing) mais j'espère que le jeu sera un putain d'echec vu le massacre de la licence.

Et pourtant Deus Ex était vraiment excellent et respectait bien les anciens jeux.

Dans mes souvenirs, tout le monde s'attendait au pire avant qu'il sorte DX3. Personnellement j'attendrai que Thief sorte avant d'en faire un destructeur de licence.
sgt_canardo
 
Sauf que les vidéos de Deus Ex montrait quand même du Deus Ex.

Pour ce Thief on a vu qu'ils avaient mis à la poubelle le gameplay infiltration hardcore pour une navigation à la Deus EX ( comme Dishonored et tous les jeux Arkane en fait) avec des mécaniques de merde comme du corps à corps en QTE.
Skizomeuh
 
En plus, vaut mieux partir méfiant et risquer une bonne surprise que l'inverse.

Comme je disais dans une précédente news, on ne pourra vraiment juger que sur pièce tant c'est l'ensemble du level design qui compte.

Là, ce revirement, en soi c'est pas une mauvaise nouvelle, au contraire, mais c'est si près de la sortie que ça lève pas tant que ça les inquiétudes.
Valanthyr
 
Je suis même pas certain que les game designers soient vraiment en cause : pour moi ça vient encore d'au-dessus.

Thief est une licence niche, et par là je ne veux pas dire qu'elle s'est mal vendue mais bel et bien que ce type de gameplay assez exigeant n'intéresse pas tout le monde.

Le problème c'est de décider pour des raisons mercantiles qu'on va la transformer en un jeu grand public qui doit pouvoir être vendu en masse, à grand renfort de marketing. Et là c'est la spirale infernale : le budget explose, du coup il faut ratisser encore plus large et faire le grand écart avec l'esprit de la licence. Alors on rajoute du focus, on rajoute de l'exfiltration à la Bruce Willis, on rajoute des points d'XP pour les headshots et des compétences à déverrouiller pour donner au joueur l'illusion qu'il progresse et qu'il fait des choix, parce qu'on pense que c'est bon pour lui. Au passage on retire le système de visibilité parce qu'on pense c'est trop compliqué à comprendre pour le joueur cible, et on retire de la liberté au jeu (corde limitée à certains endroits, etc.) pour pas avoir à passer trop de temps sur le level design, cette vieille discipline sortie du passé et qui n'a plus l'air d'intéresser grand monde.

Le drame c'est qu'avec ce genre de comportement non seulement on massacre d'excellentes licences qui auraient tout à fait leur place dans le paysage vidéoludique d'aujourd'hui, mais en plus on encourage le joueur cible moyen à toujours bouffer la même chose et à rester prisonnier de la mode étriquée du moment. Alors qu'on aurait pu essayer de penser long/moyen terme et d'éduquer le fameux joueur cible moyen pour lui faire découvrir d'autres genres de jeu et l'amener à trouver du plaisir autrement qu'en faisant des headshots sur fond d'explosions.
Skizomeuh
 
Valanthyr a écrit :
Des mots justes.

Voilà. Exactement. Comme ce que je dépeignais dans une autre news. Je pense que les devs font ce jeu avec les meilleures intentions de monde au mieux avec le peu de latitude qu'on leur laisse.
kakek
 
Ce que Forbajinx essayait de dire maladroitement, c'est qu'au final tout ca n'est que de l'habillage.
L'ensemble d'un jeu video sacrifie le réalisme au profit d'un système de jeu qui doit procurer une sorte de faux challenge, une progression artificielle, des choses comme ca.

La ils ont trouvé un habillage un peut plus immersif pour un truc qui, de toute façon, ne restera jamais qu'un système de jeu. Quoi qu'il fassent. Dans l'absolut le gameplay ne changera pas vraimment. On pourrais recevoir les nouvelles capacité des extra terrestres a chaque fois qu'on redresse un tableau et ca ne chagerais pas sur le fond le gameplay.

Il fallait juste trouver un truc pour doser la progression artificielle du perso, cet habillage semble un peut plus immersif que le précédent.
Skizomeuh
 
kakek a écrit :
Ce que Forbajinx essayait de dire maladroitement, c'est qu'au final tout ca n'est que de l'habillage.

Mais évidemment. Et à part Coolbreeze, personne ne s'est plaint de la suspension d'incrédulité.

Non, le truc c'est que ce changement c'est soit comme le craint __Max__ un simple reskin de l'XP en gold histoire de calmer les fans, soit une refonte du GD et donc du LD. A 4 mois de la sortie cette deuxième option semble un peu dangereuse.
Coolbreeze
 
Volubile a écrit :
Vous êtes graves. Les mecs recentrent leur core loop sur la main fantasy de Thief à savoir VOLER DE L'ARGENT, et calent juste un système d'unlock par dessus parce qu'on est en 2013, et vous arrivez quand même à chouiner.
Et Max qui fout un coup de roulette sur le seul mec qui dit un truc censé (incroyable, les jeux vidéo c'est pas comme la vraie vie, mince alors !).
Triste.


C'est justement parce qu'ils tentent de justifier le changement de gameplay par une question de "réalisme": Garrett est déjà un maitre voleur... Mais le principe reste le même et n'est pas plus réaliste avec de l'argent.C'est ce que je voulais souligner.
Et à mon avis Forba se ramasse un coup de roulette parce qu'il est agressif inutilement envers moi, pas pour ce qu'il dit sur le réalisme dans les jeux. C'est internet quoi, on dit ce qu'on veut, parfois il faut assumer.
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Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
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hohun
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(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
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(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
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(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.