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ACTU

The Division a la plus grosse

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
Il est clair qu'avec l'ombre de Vivendi planant au-dessus d'Ubisoft, l'éditeur français se doit de se montrer fort devant ses actionnaires. Pour ce faire, rien de plus simple : sortir un bon jeu. Et apparemment, Ubisoft tient une belle poule aux œufs d'or avec The Division, qui vient de battre quelques records.

Dans un premier temps, Ubisoft se félicite d'avoir totalisé un chiffre d'affaire mondial de 330 millions de dollars, et ce, sur les cinq premiers de jours de vente. Pour un jeu dont le coût de développement approche les 80 millions d'euros, c'est plutôt pas mal. Ubi précise que son titre devient aussi le plus gros lancement toutes années confondues au Royaume-Uni, sur la période de janvier à mars. Une place jusque là occupée par Grand Turismo 4 sur PS2 en 2005.

Aidé par GfK, ce calcul s'est effectué sur les ventes physiques mais aussi dématérialisées, et évidemment via quelques outils internes. Un score assez hallucinant, dépassant Destiny, qui culminait à l'époque à 325 millions de dollars. Un arrondi est certainement passé par là, qu'il soit au-dessus ou en dessous, mais le résultat est là. 

Second point important, Ubisoft annonce avoir enregistré pas moins 6,4 millions de joueurs pour la bêta ouverte (un record pour une nouvelle licence), plus de 100 millions d'heures passées en ligne par les joueurs, ce qui le place à égalité avec Destiny, mais aussi un pic à 1,2 million d'utilisateurs en fin de semaine, histoire de bien débuter le weekend.

Reste maintenant pour Ubisoft à consolider sa communauté et surtout son jeu avec divers DLC ici et là.
 

Commentaires

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Zakwil
 
Sinon, le jeu a un mode solo ? Même si, je l'imagine moins prenant qu'en équipe ?
Crono
 
Mérité. J'ai abandonné Destiny après une quinzaine d'heures, The Division agit toujours sur moi, tel une drogue. Et je ne suis pas prêt d'arrêter.

Zakwil> Le jeu est faisable en solo du début à la fin, mais ça serait passer à côté de l'expérience. D'autant qu'on ne peut pas y jouer hors ligne et que le système de matchmaking est exemplaire.
Frostis Advance
 
channie a écrit :
325 millions pour Destiny semble t'il

Petite correction ! Merci.
Du coup, The Division ne passe pas au dessus. Ya une guerre de chiffre là.
fak_auf
 
raaa bordel, gt4 sur ps2 !!!
tesan
 
Zakwil a écrit :
Sinon, le jeu a un mode solo ? Même si, je l'imagine moins prenant qu'en équipe ?


Le mode solo correspond aux missions de l'histoire, tu peux également te balader dans l'open world et choper des missions secondaires et autres éléments "cachés". Tu as un système de matchmaking pour faire les missions et les balades sans amis. Mais clairement le jeu prend son sens en jouant en équipe, de plus comme c'est un open world, tu peux finir la mission et continuer avec ton groupe sans aucun chargement à te balader dans New York, c'est vraiment très réussi de ce coté.
thedan
 
Perso, la béta m'avait assez plu mais pas au point de craquer.... Et puis 2 potes ont acheté le jeu et me tanne pour le prendre...Et franchement ça a l'air tres sympa au vu de ce qu'ils me racontent
Crusing
 
Zakwil a écrit :
Sinon, le jeu a un mode solo ? Même si, je l'imagine moins prenant qu'en équipe ?

Des reviews que j'ai lu, on peut faire tout le jeu en solo, mais c'est extrêmement barbant et répétitif à défaut d'être plus immersif, gogols qui font n'importe quoi en moins oblige.
C'est un jeu conçu pour le multi à la base, le solo est amha là que pour palier à d’éventuel pb de serveur ou faire office de hub. Mais ce n'est que mon avis.
Fougère
 
En groupe c'est très fun.

L'autre soir, je commence à PvP avec des gens, on finis par essayer de s'enfuir dans le désordre. En arrivant dans une rue, je vois un petit chemin, donc je gueule "A GAUCHE". On se précipite, pour finir dans un cul de sac.

Du coup, on est passer en mode Last Stand, on claque tout nos skills + ulti et on bourre. On est mort, mais on s'est bien marré.
D-Kalcke
 
J'ai pas compris, c'est quoi qui fait dire que 330 est inférieur à 325 ?
Segma
 
En général je suis le premier à cracher sur Ubisoft et les traiter d'enculés (sans pour autant déprécier le travail de leurs artistes) mais après avoir jouer quelques heures à The Division chez un pote j'étais sur le cul.
Pour moi ce jeu n'est rien de moins que la rédemption d'Ubisoft sur PC.
Je le trouve beau (bien évidemment mais pas seulement), bien optimisé (!!!), l'interface de la version PC me semble propre et adaptée au support (!!!) et pour un jeu qui vient de sortir (essentiellement multi qui plus est) je le trouve plutôt très stable (!!!!!!!!!!). Si Ubisoft assure un bon support ça pourrait donner quelque chose de fantastique. J'en viendrais presque à douter qu'il s'agit bien d'un jeu Ubisoft tellement il est à des années-lumières de leurs standards de qualité habituels selon moi. Après cela reste un TPS avec couverture et je suis pas fan du genre mais force est de constater que le boulot abattu et le résultat obtenu sont impressionnants, même pour un détracteur chronique d'Ubisoft tel que moi.
En espérant qu'il ne s'agisse pas simplement d'un accident de parcours et qu'ils persistent sur cette voie pour leurs productions futures.
Frostis Advance
 
D-Kalcke a écrit :
J'ai pas compris, c'est quoi qui fait dire que 330 est inférieur à 325 ?

Mon cerveau malade certainement >_<
Re-correction. Désolé.
Crono
 
Segma a écrit :
En général je suis le premier à cracher sur Ubisoft et les traiter d'enculés (sans pour autant déprécier le travail de leurs artistes) mais après avoir jouer quelques heures à The Division chez un pote j'étais sur le cul.
Pour moi ce jeu n'est rien de moins que la rédemption d'Ubisoft sur PC.
Je le trouve beau (bien évidemment mais pas seulement), bien optimisé (!!!), l'interface de la version PC me semble propre et adaptée au support (!!!) et pour un jeu qui vient de sortir (essentiellement multi qui plus est) je le trouve plutôt très stable (!!!!!!!!!!). Si Ubisoft assure un bon support ça pourrait donner quelque chose de fantastique. J'en viendrais presque à douter qu'il s'agit bien d'un jeu Ubisoft tellement il est à des années-lumières de leurs standards de qualité habituels selon moi. Après cela reste un TPS avec couverture et je suis pas fan du genre mais force est de constater que le boulot abattu et le résultat obtenu sont impressionnants, même pour un détracteur chronique d'Ubisoft tel que moi.
En espérant qu'il ne s'agisse pas simplement d'un accident de parcours et qu'ils persistent sur cette voie pour leurs productions futures.


Pour avoir joué pendant un weekend complet à leur futur jeu For Honor, je peux te dire qu'Ubisoft est dans un moment de grâce.
L'alpha était parfaitement finie et optimisée. Le gameplay aux petits oignons. Le jeu a même réussi à me faire faire une halte à la bêta d'Overwatch.
Fougère
 
Crono : Connaissant Ubisoft, tu viens de break leur NDA la non ?
Crusing
 
Et pourtant for honor ca donne vraiment pas envie. De ce que j'en ai vu. Qu'il soit ultra optimisé ou pas.
Zakwil
 
Merci (à tous), du coup je pense que je ne pourrai pas y jouer.
Crono
 
Fougère a écrit :
Crono : Connaissant Ubisoft, tu viens de break leur NDA la non ?

Tu crois? Ça manque de détails pour briser une NDA à mon humble avis.
Paulozz
 
Zakwil a écrit :
Merci (à tous), du coup je pense que je ne pourrai pas y jouer.


Perso, je joue 50/50 en solo et en groupe. Si on oublie la dark zone, c'est borderland TPS. Perso, Borderland je peux y jouer solo ou en multi et avoir du fun, TD c'est pareil.
Le plus c'est la DZ, mais la le groupe aide vraiment le fun.
sese_seko
 
Je l'avais préco suite à la pression sociale de mes potes, et une béta pas dégueulasse. Et à ma grande surprise, j'y passe vraiment du bon temps. Ce n'est pas le jeu du siécle, mais il fait le minimum social, et c'est tout ce que je lui demande. Dans 5 ans, on l'aura tous oublié, mais je suis content de mon achat.
__MaX__
 
sese_seko a écrit :
Je l'avais préco suite à la pression sociale de mes potes, et une béta pas dégueulasse. Et à ma grande surprise, j'y passe vraiment du bon temps. Ce n'est pas le jeu du siécle, mais il fait le minimum social, et c'est tout ce que je lui demande. Dans 5 ans, on l'aura tous oublié, mais je suis content de mon achat.


Ca peut rester un bon souvenir s'ils n'en font pas une IP à la Assassin's Creed à déverser une version par an pendant 10 ans.
veda
 
Je le trouve magnifique ce jeu. Le niveau des details, l'optimisation etc..par contre j'ai un gros problème avec le netcode ou alors c'est mon matos et je me casse la tête a trouver une solution que je trouve pas.

J'ai des gros soucis de hit registration ou de reaction delay même quand je joue solo et que je shote des npcs. Ca devient pire en multi daily missions ou darkzone. Tu shotes le mob et sa barre de vie bouge pas. Tu vides ton chargeur dessus comme un goret sans rien. 2-3 secondes plus tard il passe de 90% de vie a dead. Dans l'autre sens, je me ramasse des damages en différé quand je suis a couvert. Ça me gonfle. Je vois que je suis pas le seul. Mais comme sur BF4 c'est pas tip-top non plus. Je me demande si je vais pas m'acheter mon propre modem routeur....(j’écume le net pour résoudre les pbs de jeu en ligne mais sans succes)
__MaX__
 
Ca m'arrive par moment, dans les périodes "de charge" (début de soirée)... mais ça ne persiste jamais bien longtemps.
Ceci dit, le hit registration (Joueur > mob ou mob > joueur) est pas super au point par moment.
Sawyer
 
Alors voici mon avis après 50h de jeu. Level 30 et grade 30 en DZ (j'ai fini le scénario) : Très bon !

C'est un jeu que je recommande de faire uniquement en équipe, en solo on se fait vite chier. Après, tout dépend de l'appréciation de chaque joueur dans la course au "loot, au "toujours plus". Pour ma part, le jeu est très addictif par ce côté RPG assez complet. Le jeu est magnifique avec une myriade d'effets très réussis. Le seul bémol pour ma part concerne les récompenses en tant que renégat dans la DZ. J'ai été Renégat rang 5 pendant 300s et je n'obtiens que 500 crédits DZ... à L'inverse, si je me fais tuer, je perds 12 000 XP, 6000 crédits DZ et plusieurs clés.. Du coup, finalement, le "risque" pris en étant Renégat n'est pas du tout "Worth" car les récompenses ne sont justement pas à la hauteur des risques encourus.

Après, ça reste fun avec la bonne dose de stress qui va avec !
veda
 
Tout se perd Sawyer : Le crime ne paie plus! Ayant fini le jeu a 100% et grade 50 en DZ. Je vais essayer de trouver 3 francophones pour aller chasser de l'agent innocent :-)
Fougère
 
@Veda : Ca m'intéresse :p
__MaX__
 
Ils vont à priori rééquilibre le côté Rogue. Ceci dit, je pense que le jeu est très mal fait pour rendre intéressant ce pan du jeu. Il faudrait que tout le monde soit homogénéisé pour que ça soit "juste". La plupart des groupes rogue jouent pour aller butter du perso non-stuffé... aucun intérêt. C'est évident que tu vas défoncer des mecs qui ont 40 heures de jeu quand t'en as 250 et que tu es full légendaire optimisé au point près.

En fait, je vois difficilement comment on peut tirer une satisfaction de ça quand on est conscient du fait qu'on est OP par rapport au groupe d'en face. Le côté fun de la Dark Zone réside dans le fait que tu tombes sur des mecs de ton niveau et probablement équipés approximativement de la même manière que toi... et que la victoire soit liée aux mouvements du groupe, sa coordination et sa cohésion. Et non pas parce que tu OS un mec avec 60k PV au cac avec un pompe.
Yolteotl
 
__MaX__ a écrit :
Ils vont à priori rééquilibre le côté Rogue. Ceci dit, je pense que le jeu est très mal fait pour rendre intéressant ce pan du jeu. Il faudrait que tout le monde soit homogénéisé pour que ça soit "juste". La plupart des groupes rogue jouent pour aller butter du perso non-stuffé... aucun intérêt. C'est évident que tu vas défoncer des mecs qui ont 40 heures de jeu quand t'en as 250 et que tu es full légendaire optimisé au point près.

En fait, je vois difficilement comment on peut tirer une satisfaction de ça quand on est conscient du fait qu'on est OP par rapport au groupe d'en face. Le côté fun de la Dark Zone réside dans le fait que tu tombes sur des mecs de ton niveau et probablement équipés approximativement de la même manière que toi... et que la victoire soit liée aux mouvements du groupe, sa coordination et sa cohésion. Et non pas parce que tu OS un mec avec 60k PV au cac avec un pompe.


Toi. T'as pas du jouer à beaucoup de MMO. :D
(Je désapprouve ce genre de comportement, mais c'est monnaie courante dans tous les jeux qui ne l'empêchent pas explicitement)
veda
 
Fougère a écrit :
@Veda : Ca m'intéresse :p


Veda.Inc chez uplay
Evets
 
Crusing
 
Evets a écrit :
Ok.

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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.