Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

The Castle Doctrine va vous déprimer

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Vous connaissez peut-être Jason Rohrer, un game designer à la marge qui propose des titres artistiques amenant le joueur à réfléchir. Son nouveau projet, The Castle Doctrine, n'échappera pas à la règle, comme en témoigne son trailer, probablement le plus déprimant qu'il va vous être donné de regarder. Il s'agit d'une sorte de Dungeon Keeper massivement multijoueur dans lequel il faut protéger sa famille contre des intrus en truffant sa maison de pièges, tout en tentant de récupérer de la maille dans la maison des autres. Permadeath, suicide, famille exterminée, ça respire la joie de vivre.

Pour rester dans la déprime, le créateur fait un constat sans concession sur ce qu'il pense de la multiplication des soldes et des bundles, avançant l'argument implacable que ces opérations ne sont qu'un vulgaire coup de poing dans la face de ses fans de la première heure, ayant acheté le jeu au prix maximal.

Maintenant que son jeu est programmé pour une sortie sur Steam le 29 janvier prochain, Rohrer a exposé comment il comptait établir le pricing de son jeu, dont le prix de vente plein est de 16 dollars. A la manière d'un Minecraft, il va augmenter le prix dans le temps. Le jeu sera donc à -50% d'ici sa sortie sur le site officiel, puis à -25% lors de sa première semaine de commercialisation officielle avant de passer à son prix définitif, qui ne bougera plus jamais. Espérons pour lui que son article en forme de coup de pub suffise à lui faire établir une base de joueurs suffisante durant les trois prochaines semaines, sinon son modèle risque de voler en éclat.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kimo
 
C'est un peu bête comme façon de voir. C'est pas comme si les soldes enlevait quoique ce soit aux fans qui l'ont acheté dès la première heure. Il pense vraiment comme si les joueurs étaient des grippes-sous qui se sentaient volé. Il y a quand même un aspect autre que purement monétaire qui rentre en compte dans qui achète quoi et quand. On peut vouloir acheter un jeu à sa sortie pour plein de raisons (soutien aux dev, envie d'y jouer immédiatement ou parce qu'on a les moyens).
On peut aussi préférer attendre des soldes pour plein d'autres raisons (temps, argent, ou occasion car on aurait jamais acheté le jeu plein pot). Ce sont deux cas différents qui ne sont pas liés uniquement par la logique"O g acheté le jeu 10€ et il est à 5€ l'arnak !".

De la même façon son truc du "il y a plein de gens qui n'y jouent pas" franchement... Déjà j'ai déjà acheté des jeux en bundle/promo en sachant que j'y jouerai très peu voir pas, que ce soit par curiosité, pour l'offrir a des gens qui n'y jouerons p-e pas, ou simplement pour marquer le coup. Mais ce qui est sûr, c'est que sans les soldes ou les bundles, il y a un paquet de jeu auquel je n'aurais pas joué non plus, et dont je n'aurais pas parlé autour de moi.

Enfin, faire acheter le jeu avant sa sortie, ça suppose de se décider avant d'avoir eu les premiers retours, ce qui est loin d'être honnête pour un type qui prétend se soucier autant de ses consommateurs.
Skizomeuh
 
C'est pas faux. Ceci dit c'est vrai qu'avec la multiplication exponentielle des jeux dispo/early access/greenlightés et des soldes/promos/bundles en tous genres, on est quand même en train de sentir que ces cercles à la base assez vertueux commencent à partir en couille.

Je suis vraiment pas d'accord avec sa vision du prix et de son évolution. Commme tu dis kimo, il est assez manichéen dans son image du Joueur. C'est un fait qu'on est tous différents, qu'on a pas tous les même opportunités de temps, d'argent.Le joueur occasionnel, le joueur compulsif, le joueur supporteur, le joueur influenceur et j'en passe, toute une typologie d'acheteurs potentiels qu'il faut tenter de gagner sur le long terme.

Si je devais sortir un jeu, je prendrais plutôt le prix comme quelque chose de flexible: prix full, promo de lancement, soldes bundles... sont autant de leviers pour draguer sur le long terme le plus de joueurs possibles. D'où l'intérêt de ne pas mettre un prix de base trop bas sous peine de perdre un ou plusieurs de ces leviers.

Avec le recul (et sûrement pas mal d'angélisme), j'ai l'impression que le pay-what-you-want (un minimum borné) est ce qui pourrait être le mieux pour une petite prod : laisser la possibilité au plus grand nombre d'acheter au plus bas, et aux plus généreux de mettre ce qu'ils veulent.

M'enfin je dis ça, voir Tretrobot, Ethan Metor Hunter et d'autres se viander alors qu'ils le méritent pas ça fait un pincement au coeur, d'autant que leur approche tarifaire me semble honnête et aller dans le sens que j'expose. Mais on en revient au fait d'être noyé dans une offre qui grossit exponentiellement.
Aslan85
 
Ah oui oui, je pense aussi que ca part en couille.

Par 2 fois ("Ethan:Metor Hunter" et "Race the sun") j'ai lu dans leur post mortem qu'ils avaient tres peu de ventes au lancement et quand ils demandent a la communaute pourquoi ils ne vendent pas, on leur a souvent repondu que les joueurs attendent les soldes.

Encore un truc qui desole, mais c'est le chemin que ca a l'air de prendre.

Pour Jason Rohrer, ca date un peu, mais j'aime beaucoup ce documentaire ou il discute de game design avec Chris Crawford.
Mithrandir
 
Je pense que les soldes Steam c'est la réponse au marché qui est surchargé de plein de bons jeux indés. Les soldes ça fait souvent le déclic, tu te dis que tu fais une bonne affaire, et ça met en avant des jeux qui étaient pas forcément connus.

Sinon on se retrouve comme sur l'app store ou le xbox indie live où aucun jeu n'est mis en avant et rares sont ceux qui se vendent.

On est vraiment submergés de bons jeux pas cher ces temps-ci, alors c'est vraiment dur de payer plein pot alors qu'on a encore plein de jeux à finir.

Edit : Et en effet il le dit, les gros fan sont récompensés en payant moins cher. Ce qui est sympa, mais à la fois les non fan sont ceux le moins motivé à payer plus cher justement.
Valanthyr
 
Mouais. Ces arguments sont un peu en carton parce que son analyse est très superficielle. Tout tourne autour de l'argent dans son raisonnement, c'est ce qui cloche.

T'es contre les promos, garçon ? Facile, tu refuses de proposer ton jeux dans les promos Steam et les bundles. Ouais, tu vas perdre gros, mais un chevalier sanctifié du combat anti-promotions doit bien faire quelques sacrifices pour défendre sa cause, non ?

S'il veut récompenser les fans de la première heure, pourquoi ne pas leur donner des avantages dans le jeu plutôt que de croire qu'un prix plus bas est la récompense absolue ?
Akinatsu
 
Il n'a pas tord non plus. Quand je vois que j'ai kickstarté un jeu au prix "normal" et qu'en fin de compte dès qu'il est dispo en early access il est vendu moins cher ou presque pour exactement la même chose, je ne trouve pas ça très glop.
A un moment donné il faut savoir récompenser d'une manière ou d'une autre ceux qui t'ont fait confiance et ont tout de même pris un petit risque.
Skizomeuh
 
Ouais, enfin quand tu backes tu le fait en connaissance de cause, non ? Perso, quand je backe je prends le plus petit tiers me permettant de réserver le jeu (ma récompense), en ayant à l'esprit que mon argent est un don pour que le type fasse son jeu.

Tiens d'ailleurs, ça me fait penser à Nuclear Throne qui annonce plus clairement la couleur :
By buying Nuclear Throne you can support Vlambeer and the rest of the team while they're working and livestreaming the development of the game. You'll receive a new build of Nuclear Throne pretty much every week. After launch, when all the live development is over, the game will be available for slightly less than the Early Access price.


Tiens d'ailleurs, ça me fait penser que là où j'ai mis le plus cher ces derniers temps, c'est sur des KS, pas sur des jeux finis, quand bien même certains m'ont déçu au final.

Ca me fait penser aussi que ma consommation a pas mal changé du fait des contraintes sociétales, financières et du choix : je privilégie vachement les expériences appréciables même en courtes sessions, une forte rejouabilité, et qui procurent constamment du neuf (du fait de la progression ou des maj). Ca écarte de fait les jeux trop linéarisés, scénarisés, formatés. C'est ce qui fait que les sandbox, les roguelikes et les jeux au gameplay émergent ont la côte pour moi.
Mithrandir
 
Akinatsu a écrit :
Il n'a pas tord non plus. Quand je vois que j'ai kickstarté un jeu au prix "normal" et qu'en fin de compte dès qu'il est dispo en early access il est vendu moins cher ou presque pour exactement la même chose, je ne trouve pas ça très glop.
A un moment donné il faut savoir récompenser d'une manière ou d'une autre ceux qui t'ont fait confiance et ont tout de même pris un petit risque.


C'est sûr que c'est pas avec sa philosophie qu'on aurait eu kickstarter. Kickstarter ça reste du don pour aider des mecs à faire un jeu.
M0rb
 
Ou alors comme dit Joule, Jason a bien ficelé son petit Grégory et il capitalise sur son image "d'artiste" rebelle.
tetedebug
 
"Moi j'aime pas les soldes classiques, je préfère les précommandes soldé."

plus sérieusement, ce n'est pas les indés qui deviennent "un cercle moins vertueux", c'est juste les projets et les modes de financements qui se multiplie.

Par contre je trouve son jeu un peu cher et j'aime pas trop le fait de mettre en avant des pré commandes.

J'aimerais bien proposer le pay what you want sur Hox, mais steam est une super vitrine pour mettre en avant son jeu et ne le permet pas.
Skizomeuh
 
tetedebug a écrit :
plus sérieusement, ce n'est pas les indés qui deviennent "un cercle moins vertueux", c'est juste les projets et les modes de financements qui se multiplie.
Oui, ma phrase était pas forcément bien tournée, mais c'est ce que je voulais dire.

J'aimerais bien proposer le pay what you want sur Hox, mais steam est une super vitrine pour mettre en avant son jeu et ne le permet pas.

Et en passant le humble store et son widget c'est pas possible ?
tetedebug
 
Je dois avouer que je ne sais pas trop comment fonctionne le humble store. La seule chose dont je suis sure c'est que steam est un incontournable commercialement. Je prendrais le temps quand je serai plus proche de la sortie d'analyser les autres solutions hors steam.

Après j'ai encore pas mal de chose à terminer, dont commencer un jour à communiquer(mon plus gros problème actuellement), le premier trailer ne reflète plus du tout le jeu et son gameplay.
hiroshimacc
 
Akinatsu a écrit :
Il n'a pas tord non plus. Quand je vois que j'ai kickstarté un jeu au prix "normal" et qu'en fin de compte dès qu'il est dispo en early access il est vendu moins cher ou presque pour exactement la même chose, je ne trouve pas ça très glop.

Et quand des mecs font l'inverse (Planetary Annihilation) ils se font aussi taper sur les doigts.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte