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Commentaires

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lesamericains
 
mdr 7/20.

vous avez vos ragnagna ou quoi ?

d'accord c'est pas super renouvelé, mais il a quand meme des bon cotés ce jeux.

faites une cure de davilex et refaites moi ce test !!
Joule
 
Tu as lu le test ou juste regardé la note ?
lesamericains
 
t'inkiète non seulement j'ai lu le test, mais en plus j'ai eu l'honneur d'essayer et même d'apprécier le jeu en question.
Joule
 
Ben je t'invite à développer ton avis, car je n'ai pas du tout touché au jeu. Le test d'Ycar m'a refroidi, peut être que tu sauras me donner envie, qui sait ?
Sidoine
 
C'est le problème des tests, ça ne représente l'avis que d'une personne. C'est pour ça qu'il y a des liens vers les tests d'autres sites de jeux vidéo.
Freemanz
 
Le patch 1.1 c'est du caca, il contient la désormais traditionelle protection anti lecteur virtuel.
lesamericains
 
je développe parce que je pense qu'il mérite au moins la moyennne.

- 20 heures de jeux c'est court mais c'est tout de meme le double d'un Beyond good & Evil
- l'ambiance d'homeworld est bien là : les musiques envoutantes, les graphismes colorées, le scénario se tient tout de même
- quand au multijoueur je le préfère personnellement à celui de Homeworld cataclysm qui pouvait se résumer à la course au dreadnaught.
dans homeworld 2, toutes les unitées sont utiles : une flotte de cruiser se fera detruire par des escadrons de bombardiers rapides etc.

bon, sur ce je vais aller revendre mes actions sierra.
toof
 
lesamericains, ta remarque m'a fait sourire. Comment comparer la durée de vie d'un RTS à celle d'un jeu d'action/aventure ?
Ycar
 
lesamericains a écrit :
- quand au multijoueur je le préfère personnellement à celui de Homeworld cataclysm qui pouvait se résumer à la course au dreadnaught.


Désolé mais tu n'as pas du beaucoup joué à HW:C :
les unités lourdes étaient parfaitement inutiles car mises hors combat par une simple "frégate bélier", et trop pénalisantes en raison de leur taille dans le système de gestion de flotte ("modules d'assistance"). Le seul très gros reproche qu'on peut faire à Cataclysm, tient au problème de balance dû au "Canon Lourd à Plasma" des Somtaw (CLAP pour les intimes...), bien trop puissant...

dans homeworld 2, toutes les unitées sont utiles : une flotte de cruiser se fera detruire par des escadrons de bombardiers rapides etc.


Là encore, tu n'as pas du beaucoup y jouer: un nombre certain d'unités spécialisées sont impraticables, alors que ça devait être le principale intérêt de l'évolution en question. Je pense aux "frégates boucliers", aux "frégates d'assaut" (celles qui capturent...), à la "corvette de commandement" Vaygr etc. ...
Et au final, c'est plutôt dans HW2 que c'est la course aux dreadnaught: l'"expand BC", particulièrement Hiigaran, est de très loin la stratégie la plus pratiquée car de très loin la plus efficace! A l'inverse, les unités légères ont nettement moins d'intérêt que dans HW et HW:C, l'absence de micromanagement dû à l'absence de formation faisant qu'une partie ne connaîtra pas de renversement de situations impressionnantes, comme on pouvait le connaître dans les deux premiers...
Ycar
 
Je suis déçu Joule: tu n'as pas mis le screen du "chasseur Barbie"... ;) :D
Joule
 
Ycar a écrit :
Je suis déçu Joule: tu n'as pas mis le screen du "chasseur Barbie"... ;) :D
En effet, il était vraiment trop moche celui là :)
lesamericains
 
1) sisi j'ai bel et bien beaucoup joué à HWC, je peux meme te dire que tes fregates beliers ne peuvent rien contre des dreadnaught équipés du repulse. (et que de toute façon pikachu il est plus fort que bulbizarre)
HWC cataclysm se résumait à faire un saut hyper-espace envoyer un coup de canon lourd et finir de laminer l'ennemi tranquillement.

2) Dans HWC dis moi quelle était l'utilité des fighter après 5 minutes de jeu ?

je suis d'accord sur le fait qu'il y a des unités spécialisées qui ne servent à rien en dehors du sénar, je suis aussi d'accord pour dire que Homeworld 2 est quelque peu décevant, il a les défaut que tu as cité mais il reste plaisant à jouer.

j'étais personnellement content d'arriver à la fin de la (courte) campagne comme j'étais content de me faire quelques parties entre potes.

c'est pour çà que 7/20 je trouve ça (trop) sévère, pour un jeu qui rempli son role.
ça manque un peu d'objectivité.
lesamericains
 
toof a écrit :
lesamericains, ta remarque m'a fait sourire. Comment comparer la durée de vie d'un RTS à celle d'un jeu d'action/aventure ?


moi aussi ça m'a fait rigoler. mais bon un jeu est jeu non ? ;)
Joule
 
lesamericains a écrit :
(et que de toute façon pikachu il est plus fort que bulbizarre)
Pas dans tous les cas, quel horreur de lire de telles calomnies. Si on couple les attaques "Poudre Dodo" et "Lance Soleil", le pauvre Pikachu peut rien faire en retour. Bulbizarre Powa !
pouletmagique
 
bon de la mettre 7/20 a Homeworld 2 , je trouve ke c'est assez sévère. néanmoins, moi j'était bien dég car je l'ai trouvé assez dur (voir décourageant pour kelkun ki est pas trop habitué a ce genre de jeux. le fait de se battre avec la caméra (surtout kan comme moi on est pas doué) dnas les moments de paniques, de devoir passer par un tuto et un manuel ki n'aident pas réellement le joueur a se sentir a l'aise sont autant de point ki ont fait ke dès la quatrième mission ( ou la cinquième ), ben j'ai desintallé le jeux pour le mettre en dépot vente.
(d'ailleurs si ca interresse kelkun ...)

moi jy mettre plutot 11/0 voir 12/20 mais bon pas 9/10 comme dans joy ou 7/20 ici

enfin c'est mon choix
Stab
 
Grossomodo, j'aurais dit le contraire de tout dans le test. J'aurais préféré le faire plutôt que de laisser Ycar dire des bêtises.
Freemanz
 
pouletmagique a écrit :
le fait de se battre avec la caméra (surtout kan comme moi on est pas doué) dnas les moments de paniques, de devoir passer par un tuto et un manuel ki n'aident pas réellement le joueur a se sentir a l'aise sont autant de point ki ont fait ke dès la quatrième mission ( ou la cinquième ), ben j'ai desintallé le jeux pour le mettre en dépot vente.


Boh la caméra est très simple d'utilisation, en plus il y'a un mode pause où on peut donner des ordres si tu es dépassé par l'action.
Joule
 
Stab a écrit :
Grossomodo, j'aurais dit le contraire de tout dans le test. J'aurais préféré le faire plutôt que de laisser Ycar dire des bêtises.
Tu peux te rattraper sur The Titans mon petit Stab...
pouletmagique
 
ouahhhhhh bordellllllll , je savais pas kil y avait un mode pause
merdeuuu
ca mapprendra a pas lire le manuel en entier
Freemanz
 
Poulet, c'est dis dans le tutorial...
lilo
 
Alors je tiens à dire que je ne suis ABSOLUMENT pas d’accord avec Ycar, je ne dis pas que son test est nul, pas objectif, etc. … (même si Ycar est incontestablement un connard :) ) ça lui donnerait le beau rôle. Je tiens tout de même à signaler que je trouve Homeworld et Cataclysm comme faisant partie de l’élite des RTS et que par conséquent, même si je n’ai joué que 10 minutes à cette suite, Homeworld 2 mérite beaucoup mieux que cette note.
Mon avis n’est pas objectif ? Oui, mais l’important c’est d’être pas content…
toof
 
lesamericains a écrit :
toof a écrit :
lesamericains, ta remarque m'a fait sourire. Comment comparer la durée de vie d'un RTS à celle d'un jeu d'action/aventure ?


moi aussi ça m'a fait rigoler. mais bon un jeu est jeu non ? ;)
Une ferrari c'est vraiment de la merde, ça va moins vite quand land rover sur un terrain accidenté.

lilo a écrit :
(même si Ycar est incontestablement un connard :) )
Toi tu vas vite arrêter ce genre d'humour.
lilo
 
toof n'a pas l'air de connaître la particularité de cette insulte, mais bon, tu baisses d'un ton jeune homme quand même, je suis pas ton chien !!!
Sonny
 
Haha c'est la journée "toof au pays des lourds" :)
toof
 
lilo a écrit :
toof n'a pas l'air de connaître la particularité de cette insulte, mais bon, tu baisses d'un ton jeune homme quand même, je suis pas ton chien !!!
lilo, arrête de jouer au con s'il te plait.
skankhead
 
serait ce cela le barbie fighter ?

Sonny
 
Il est beau ce jeu, ça me donne presque envie d'y jouer.
ensabahnnur
 
Pour l'avoir essayer en multi je le trouve tres convaincant dans son domaine est ce que haegemonia est meilleur ?
Sonny
 
ensabahnnur a écrit :
Pour l'avoir essayer en multi je le trouve tres convaincant dans son domaine est ce que haegemonia est meilleur ?
C'est écrit dans l'article.

Homeworld 2 n'a pas de cohérence! Il a perdu la richesse tactique de Homeworld, et surtout de Homeworld : Cataclysm, et n'atteint en aucune manière la richesse stratégique d'un Haegemonia : Solon Heritage ou d'un ImperiumGalactica 2.
Ycar
 
lesamericains a écrit :
1) sisi j'ai bel et bien beaucoup joué à HWC, je peux meme te dire que tes fregates beliers ne peuvent rien contre des dreadnaught équipés du repulse. (et que de toute façon pikachu il est plus fort que bulbizarre)


Le repulse n'a un effet que limité contre les frégates et se recharge très lentement: le temps de pouvoir l'activer une seconde fois, le dreadnaught est à plusieurs kilomètres de la zone de combat, donc inutile...

HWC cataclysm se résumait à faire un saut hyper-espace envoyer un coup de canon lourd et finir de laminer l'ennemi tranquillement.


Non: sauf à éviter les combats pendant près d'une demi-heure, le scénario d'une partie ne peut pas se résumer à ça!

2) Dans HWC dis moi quelle était l'utilité des fighter après 5 minutes de jeu ?


Utilité permanente:
- "reco", parce qu'ils te permettent de localiser les unités de l'adversaire, le jeu dans HW:C se déroulant en "aveugle", et parce qu'ils sont indispensables contre les "caméléons"
- "accolytes" (Somtaaw), parce que c'est l'unité la plus polyvalente si on oublie pas les upgrade ("missiles", "blindage 2", "canon à énergie" et "IEM")
- pour la Bête, c'est encore plus simple, puisque cette faction tire un gros avantage des faibles coûts de recherche et production des unités légères (ndlr: un joueur en Bête, ne rushant pas dans les dix premières minutes, est un joueur mort...)

je suis d'accord sur le fait qu'il y a des unités spécialisées qui ne servent à rien en dehors du sénar, je suis aussi d'accord pour dire que Homeworld 2 est quelque peu décevant, il a les défaut que tu as cité mais il reste plaisant à jouer.


Si on cumule les incohérences de conception et de balance du gameplay, avec le nombre incroyable de bugs, particulièrement en multi, et l'absence d'un éditeur ainsi que la quasi inutilité du RDN: non je ne peux pas parler de plaisir...
Si tu penses, comme je le comprends, que Homeworld2 reste un "bon" jeu comparé à toutes les bouses qui sortent: peut-être, mais je ne me satisfais pas d'un "mieux que rien", surtout après plus de 4 ans de développement...

j'étais personnellement content d'arriver à la fin de la (courte) campagne comme j'étais content de me faire quelques parties entre potes.
c'est pour çà que 7/20 je trouve ça (trop) sévère, pour un jeu qui rempli son role.
ça manque un peu d'objectivité.


Je ne suis de toute façon pas objectif, puisque ce n'est QUE mon avis...
"remplit son rôle"? Pas pour moi: HW2 se devait d'être très bon pour soutenir la comparaison avec les 2 premiers opus, et laisser espérer un HW3...
Résultat: ce jeu ressemble à beaucoup d'autres, en ce qu'il est esthétiquement réussi au prix du sacrifice rédhibitoire du gameplay, de la balance et de la stabilité...
Sortir un jeu inachevé et sans QA, c'est se foutre de la gueule du monde!
Ycar
 
skankhead a écrit :
serait ce cela le barbie fighter ?



Non... ;)

Je te l'e-mail... :D
lesamericains
 
Ycar a écrit :
Je ne suis de toute façon pas objectif, puisque ce n'est QUE mon avis...
"remplit son rôle"? Pas pour moi: HW2 se devait d'être très bon pour soutenir la comparaison avec les 2 premiers opus, et laisser espérer un HW3...
Résultat: ce jeu ressemble à beaucoup d'autres, en ce qu'il est esthétiquement réussi au prix du sacrifice rédhibitoire du gameplay, de la balance et de la stabilité...
Sortir un jeu inachevé et sans QA, c'est se foutre de la gueule du monde!


mentalité joystick : moi j'aime pas donc c'est de la merde.

ce que tu oublies c'est qu'un test est censé etre lu par un grand nombre de personnes.
que tu sois déçu c'est une chose mais va donc comparer ce jeu aux autres jeux notés 7/20 et tu me diras s'il mérite vraiment sa note.
Ycar
 
Ce n'est pas seulement que j'aime MOINS, mais que rien depuis sa sortie n'a amélioré la situation.

Il ne serait pas autant buggé et Sierra assurerait un support à la hauteur, mon jugement d'ensemble serait différent: 4 ans de développement pour si peu au final, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde!
Et pour info, le support est si mauvais que les joueurs espagnols ne peuvent toujours pas installer leur patch 1.1, ce qui les empêche de jouer en multi, la 1.0 et la 1.1 étant bien évidemment incompatibles...
toof
 
lesamericains a écrit :
mentalité joystick : moi j'aime pas donc c'est de la merde.
Je connais personnellement des rédacteurs de joystick.
Freemanz
 
Merde Ycar a réussi à me convaincre.
Ycar
 
:D
lesamericains
 
toof a écrit :
lesamericains a écrit :
mentalité joystick : moi j'aime pas donc c'est de la merde.
Je connais personnellement des rédacteurs de joystick.


chouette !
lilo
 
Moi je suis allé au parc aujourd'hui.
EleA
 
J'ai suivi de prét la communautée d'Homeworld juste avant la sortie de HW2. Ycar a du lire certain de Mes post et Je pense que son teste réprésente bien ce que pense la globalité des gens de la communautée à propos de ce jeu.

Je suis d'accord avec lui et Je dirais même plus que niveaux moteur graphique il n'est spétaculaire et l'ont en faisait autant y a un ans. Haegemonia à coté est 10 fois plus beau. Le moteur de HW2 n'as rien d'extraordinaire et de plus ils ce sont mal débrouillée, programmé avec des pieds, car avec des carte graphique NVidia FX5900 et un CPU 3200+ AMD, les fps descendent dangereusement en dessous des 15 fps juste en zoomant sur un collecteur avec les details a fond en 1024 sur 768. J'ai testé 2 carte NVidia et une ATI pour pratiquement les même resultats. Le jeu était fluide à condition d'enlever la gestion des ombres !! De plus on est obligé de le désactivé pour les ATI sinon le jeu se plante !

J'ai joué à beaucoup de jeux. Y a 3 ans les jeux avaient de l'interet et du gameplay mais depuis 2 ans environ ils nous sortent que des jeux jolie et spetaculaire avec un interet de gameplay completement nul !

J'étais fan des homeworld, j'ai été réellement déçue. Et le pire c'est qu'HW2 n'est qu'un parmis un tas de jeux derniere génération où les concepteurs ce fout de la gueule du monde !

Elea
Ycar
 
Tiens: EleA! :D

'Fais plaisir de t'entendre...
EleA
 
Ycar ;)

Elea
Ycar
 
Il y a la tribune pour parler... ;)
pouletmagique
 
c'est vrai ke kestion gameplay en ce moment on se fout pas mal de la gueule du monde
(je rigole encore de dead to right ou armed and dangerous )
Ycar
 
Ouaip, et l' "obligation" de la "3D qui déchire" et le marketting y sont pour beaucoup...
toof
 
Armed and Dangerous, je l'attends de pied ferme.
De la part des développeurs de MDK et de Giants, ça peut faire quelque chose pas forcément de très ambitieux, mais de très marrant et très efficace.
Niko
 
pouletmagique a écrit :
c'est vrai ke kestion gameplay en ce moment on se fout pas mal de la gueule du monde
(je rigole encore de dead to right ou armed and dangerous )
Pouletmagique, essaye d'écrire tes phrases dans un français compréhensible : les commentaires factor ne sont pas limités à 160 caractères.
Donc :
ke -> que
kestion -> question
Tes messages seront plus agréables à lire ...
Cyran
 
pouletmagique a écrit :
c'est vrai ke kestion gameplay en ce moment on se fout pas mal de la gueule du monde
(je rigole encore de dead to right ou armed and dangerous )


Prince of Persia Sands of Time est beau et a un excellent gameplay... mais c'est vrai que c'est pas vraiment un RTS...

J'espère beaucoup de Ground Control 2...
pouletmagique
 
le premier ground control n'a pas était un franc succés pourtant c'était un très bon RTS (enfin si on peut le ranger dans cette catégorie). Le deux se présente bien en espérant qu'il (on notera l'emploi du qu' et non pas du k) ne nécessitera pas, a l'inverse du premier, une upgrade de sa bécane pour pouvoir jouer dans des conditions sympathiques (et non pas sympathikes).
quand a armed and dangerous, je l'ai essayé a la va-vite mais le gameplay ne m'a pas scotché au point de vouloir plonger dedans.
Niko
 
*fait un bisou sur la joue de pouletmagique*
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
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(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
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(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
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(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
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(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
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(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
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(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
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(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
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(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
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(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
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(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
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(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
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divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
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(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
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Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.