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SWTOR : premiers chiffres

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
LucasArts, BioWare et EA sont tout excités : le lancement de Star Wars : The Old Republic est un succès. Ils ont même des chiffres pour le prouver. Depuis le lancement du jeu le 20 décembre :

-les joueurs ont passé 60 millions d'heures dessus
-850000 Siths ont été créés contre 810000 Jedis (et une tonnes de personnages d'autres classes)
-3 milliards de PNJs/monstres ont été tués
-260 millions de quêtes ont été accomplies
-il y a eu 44 millions d'affrontements PvP

Ca commence souvent comme cela. Puis après les hourra arrive la dure réalité. Si vous hésitez encore, on vous conseille le test de Gamekult. En clair, c'est un MMO très bien raconté mais qui innove peu et avec des possibilités de création de personnage très limitées. Pour les trois que ça intéressent et qui sont trop fainéants pour installer Boot Camp, BioWare songe à faire une version Mac.
 

Commentaires

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channie
 
1,6 millions de joueurs dans le meilleur des cas donc ? Est-ce un bon chiffre (je n'y connais rien en MMO) ?
CBL
 
1,6 millions de joueurs dans le pire des cas car il y a plein de joueurs qui font ni Jedi ni Sith mais qui choisissent les 4 classes sans Force.

C'est un très bon démarrage mais il faut voir si la durée. AoC et WAR avait aussi tapé le million avant de vite redescendre.

Dans un MMO très narratif comme SWTOR, ça risque d'être encore pire car une fois que les joueurs auront fait le tour des différentes histoires, ils risquent de se barrer.

A mon avis il n'y a que deux moyens pour garder les joueurs :
-sortir en permanence du contenu et animer en permanence le jeu (méthode WoW mais ça coûte très cher)
-faire que ce soit les joueurs qui développent et maintiennent le jeu (méthode Eve Online)
bixente
 
En plus de ça, le jeu (avec tous ses dialogues et la narration qui va avec) a couté une fortune en développement. et EA doit évidemment payer des royalties à Papy Lucas.

Si la moitié des joueurs se barre une fois le mois gratuit terminé, ça va être compliqué pour eux d'obtenir du retour sur investissement.
Glougloute
 
C'est 850 000 guerriers sith et 810 000 chevaliers jedi au passage, pas 850 000 siths et 810 000 jedis (parce qu'il y a aussi les consulaires jedi et les inquisiteurs sith toussa).
RomAnOCRY
 
je pense que les vrais chiffres seront ceux aprés le mois gratos :)
Ayant fait la beta privé, c'est plutôt pas mal, meme si perso j'ai pratiquement tout fait en...solo. C'est con hein, pour un MMO :/
J'attends encore un mois avant de testé, les kikoolol seront partis xD
Jigoku
 
Ça commence mal... ils truquent déjà les chiffres :x
Pourquoi ne pas donner d'estimation plus précise ? Peur de quelque chose ?

Faut voir qu'on peut créer plusieurs persos, hein.
Y'a des fous qui ont dû créer 4 jedis, et y'a aussi beaucoup de monde qui a testé un peu toutes les classes...
thedan
 
perso j'y suis rien extraordinaire mais le coté scénario est bien marrant. Le coté répétitif est assez évité par les scénarios justement. Plus l'ambiance très sympa (musique plus univers). Et puis franchement si on a une vie sociale à coté, si on veut faire les 6 classes cotés impérial puis république il y a de quoi voir venir.

Le jeu est quand même bien vide (peu de npj sur coruscant où ça devrait être la cohue) et graphiquement dé sué.

A noter que de très nombreux potes ayant très peu joué aux mmo ont pris une boite (effet Star War je suppose)

Je me suis mis sur un serveur Rp pour éviter au maximum les kikoukol et autres kevins. (malgré qu'il y en a )

Après franchement, il n'y a pas de quoi se relever la nuit (pas comme un batman ou un skyrim).

Mais vu qu'il n'y a pas des masses de sortie avant mars, il me restera celui-ci et skyrim moddé à faire (et portal 2)

Sinon vi 1,6 millions c'est pas mal sans compter que d’après ce que je voie en jeu, beaucoup ne risquent pas d’arrêter après le premier mois
Arnaud
 
CBL a écrit :
-faire que ce soit les joueurs qui développent et maintiennent le jeu (méthode Eve Online)


Hein?
elton
 
Arnaud a écrit :Hein?

Sûrement une allusion maladroite au côté bac à sable de EVE.
Adells
 
En gros joueur de MMo que je suis , j'ai testé , histoire de pas mourir con.

En fait tu montes un perso , avec une histoire assez sympa , quelques choix scenaristique a faire , et puis apres une fois 50 , tu te retrouve devant le neant du contenu HL (qui represente pour moi le gros interet d'un MMo)

Le pvp se limite a 3 bg , et une zone open de taille plus que reduite (en gros pour la traverser , on mets 5 min a pied ).
Le pve est extremement limité quand on le compare a Rift ou wow.
Le craft est ininterressant , vu que l'on envoie ses compagnons faire tout le craft (recolte , vente , creation)
Perso une deception pour moi , et je retourne de ce pas sur Rift (qui reste le MMO avec le meilleur suivi des devs)
Nyu
 
Adelis merci une place de plus sur les serveurs et un de plus qui arretera de râler pour rien.
Xarkam
 
Adells a écrit :
En gros joueur de MMo que je suis , j'ai testé , histoire de pas mourir con.

En fait tu montes un perso , avec une histoire assez sympa , quelques choix scenaristique a faire , et puis apres une fois 50 , tu te retrouve devant le neant du contenu HL (qui represente pour moi le gros interet d'un MMo)

Le pvp se limite a 3 bg , et une zone open de taille plus que reduite (en gros pour la traverser , on mets 5 min a pied ).
Le pve est extremement limité quand on le compare a Rift ou wow.
Le craft est ininterressant , vu que l'on envoie ses compagnons faire tout le craft (recolte , vente , creation)
Perso une deception pour moi , et je retourne de ce pas sur Rift (qui reste le MMO avec le meilleur suivi des devs)


Je n'ai pas encore atteint le level 50. J'ai le temps pour ca :)

Mais, je trouve ton analyse biaisée.
Je ne connais pas rift car la beta ne m'a pas donné envie de jouer. Mais comparer wow à swtor c'est original car wow a connu un renversement à cataclysme. Et je trouve wow bien moins original car à part faire les noob zones de classes tout le reste est identique. Tu monte un perso 80 dans wow t'en a fait le tour.
Et encore, avant la refonte total du jeu, c'était un pour bash de mobs.

Dans swtor, chaque classes à sont histoire propre parmi les choses communes du jeu.

Pour ce qui est du pvp, ne n'y ai pas encore mis les pieds et je ne pense pas que cela soit au niveau d'un WAR. Le pvp de wow c'est une farce je trouve. Pour moi du vrai pvp se défini sur la manière d'utiliser les talents de sa classe et non sur un stuff porté.
Donc, je verrai bien celui de swtor.

Je trouve la partie récolte du craft bien plus intéressante que dans wow. Ici on se concentre sur le jeu et pas sur des soirée à tourner en rond dans des zones pour farmer comme c'est le cas de wow. Et au passage, tu peut très bien récolter toi même. je le fait pour mon archéologie tout au cours de mes pérégrinations.

Contrairement à toi, je ne recherche pas un mmo avec 36 milliards de quêtes pve qui au final n'apportent pas grand choses. Je recherche un mmo qui m'offre des quêtes qui me donne du plaisir et font partie d'un ensemble historiques.
Comme par exemple sur Taris, planète que l'on visite dans Kotor premier du nom et qui est ravagée par les sith lors de leur départ.

Wow et rift peuvent se jouer sans rien connaitre de leur univers respectif. swtor aussi tu me dira. Mais avoir fait les jeux comme kotor ajoute un énorme plus historique au jeu. Faire des quêtes qui expliquent la fin de vie de Revan parlera bien moi à celui qui n'est pas au fait de son histoire via les autres jeux.

Rift quant à lui ne doit pas être si terrible puisqu'ils va passer en f2p dès février de cette année histoire de pouvoir survivre.
thedan
 
Je rajouterais juste un truc : en tant que (tres vieux ) joueur de mmo, (j'ai commencé avec EQ1 c'est dire), je trouve que le coté scénario apporte un vrai plus mais quand l'on voit le coté vieux de certains aspects du jeu (graphique, recherche de groupe, pvp, combats répétitifs etc)

Après pour mon utilisation occasionnel cela me conviens parfaitement (j'ai une vie maintenant).

PS : a la limite, on peut même dire que le coté scénario / instance par classe pourrait préfigurer un certain avenir dans les mmo ou chaque action aurait vraiment un impact avec un monde qui évolue en fonction de toutes tes quetes et de tes actions (rêve ultime et je rêve je sais)... En gros instancé chaque monde avec le fait de résoudre une grosse suite de quêtes créer une instance et tu joues avec les joueurs qui ont suivi la même progression (doux reves) :

Exemple tu exploses une usine de produits chimiques... Ben que tu ne puises plus y accéder
pomkucel
 
Moi il me fait bien envie mais il est encore trop cher sur Origin. Par contre du peu que j'ai joué à la béta, c'était affreusement laid et j'ai eu l'impression d'un MMO ... solo.
Et Rift était très bien !
Yolteotl
 
thedan a écrit :
Exemple tu exploses une usine de produits chimiques... Ben que tu ne puises plus y accéder


Ce qui a été implémenté, même de façon partiel, dans Wow avec Cataclysm. Nul doute qu'ils pousseront la mécanique encore plus loin avec Myst of Pandaria.
D-Kalcke
 
Xarkam a écrit :
Rift quant à lui ne doit pas être si terrible puisqu'ils va passer en f2p dès février de cette année histoire de pouvoir survivre.
Genre, tous les MMO qui sont passé F2P sont des daubes...
C'est comme dire que Justin Bieber c'est de la bonne musique parcequ'il vend plein de disques.
Mais bon, je te soupçonne de ne pas être objectif...
Il faudra combien de temps à SWTOR pour passer F2P ?
Alroc
 
Rift est quand même sacrément déséquilibré ...
A chaque patch ils rendent certaine spé complètement obsolète et d'autre complètement cheaté
AKA le rogue en septembre
AKA le guerrier juste avant.

Ils savent pas s'y prendre et c'est super chiant quand de la plus simple des maniere il raconte qu'il change les ratio sur les stats ect ...
Tu passes des mois a te faire un stuff opti pour qu'on te dise que finalement ta stat principale c'est plus la dex mais la force

enfin bref... ^^

Swtor j'aime beaucoup le système d'item orange que l'on peut modifier a volonté
Les scénarios sont intéressants
(voir captivant pour mon guerrier sith)
et en ce qui concerne le PVP je le trouve plutôt équilibré pour le moment même si je sais qu'il n'y a pas assez de recule .
Mention spéciale pour le hutt-ball qui est vraiment fun a jouer avec des pote sur TS ^^
Xarkam
 
D-Kalcke a écrit :
Genre, tous les MMO qui sont passé F2P sont des daubes...
C'est comme dire que Justin Bieber c'est de la bonne musique parcequ'il vend plein de disques.
Mais bon, je te soupçonne de ne pas être objectif...
Il faudra combien de temps à SWTOR pour passer F2P ?

Je n'ai pas dit que c'est une daube, je dit juste que si ca passe en f2p c'est que l’intérêt que devrait suscité le jeu n'est plus là. Le jeu n'a que 10 mois, donc ce revirement est là pour espérer compenser la perte d'abonnements via des achats d'items.
Même si il a été démontré que le f2p est plus rentable que l'abo, combien en font de réelle bénéfices ?
Pas des masses.

Pour ce qui est de swtor, le jeu n'est même pas encore fini. Ils on du le sortir car ca leur coûte trop cher maintenant. Il faut un retour sur investissement.
Quant on vois que le moteur 3d n'est pas fini et que cela a été à demi mot avoué par bio, je dit que le jeu n'est pour le moment pas comparable.
Sans compté qu'on ne peut comparer un mmo sorti au mieux il y a 1 mois (accès via pré-commande) avec des mmo sur le marché déjà depuis 1an voir plus.

Quant au pve hl, si je ne m'abuse, wow fait pareil. Tu peut rush ton level, faut attendre des patch pour voir arriver le contenu. Genre ragna dans cata par exemple.
D-Kalcke
 
Xarkam a écrit :
Sans compté qu'on ne peut comparer un mmo sorti au mieux il y a 1 mois (accès via pré-commande) avec des mmo sur le marché déjà depuis 1an voir plus.
C'est bien pratique.
Gingembre
 
J'y suis depuis quelques jours (plusieurs persos entre lvl 15 et 25), et franchement c'est pas folichon. Grosse déception pour l'instant même.

Pour être honnête, la seule chose qui le sauve c'est le setting, parce que putain ça fait du bien de ne plus voir d'elfette à la con.

Pour le reste et dans le genre clone de WOW, ben c'est VRAIMENT moins bien que Rift à tout les niveaux. Dommage qu'ils n'aient pas refilé le bébé à Trion.

C'est laid (même si la DA de certaines zones est agréable), les environnements sont étriqués, statiques et tout nazes (débarquer dans les Tarides version Wow Vanilla c'est triste), et la réutilisation de layout fait de la peine tellement ça se voit. J'ai l'impression de revenir dans les bases de Mass Effect 1. Le LD est au mieux sans imagination, au pire tout pourri chiant.

Les dialogues pour toutes les missions, autant c'est sympa pour la quête de classe, autant c'est useless pour toutes les autres puisqu'elles se résument de toute manière à du fedex classique "va tuer 15 pirates et ramènes moi leur couilles".

Les classes sont classiques mais sympas à jouer, malheureusement les combats semblent plus bordeliques et il arrive parfois de ne pas bien comprendre ce qu'il se passe (alors que comme tout mmo on veut pousser vers l'opti).
Quand on a connu la souplesse de gestion de classe de Rift et leur originalité (malgré certains soucis d'équilibrage), ça fait mal au cul de retourner dans un carcan comme celui de TOR.
Un autre truc réussi c'est qu'on se sent puissant relativement vite avec des pouvoirs maousse avant même le lvl 20

Le PVP est pourri, mais ça on s'en doutait donc on va pas jouer les surpris.

Coté donjon je n'ai fait qu'une seule instance (station Martel), et elle était bidon, sans surprise, sans technique, hyper statique, avec des boss tout pourris...J'espère que ça s'améliore ensuite.

Le système d'alignement est à chier et ne sert à rien puisqu'être neutre n'apporte rien. Donc on se retrouve à se forcer dans un rôle de niaiseux dégoulinant trop bon trop con, ou de vilain tout aussi caricatural.

Le système de partenaires pue, et encourage encore plus le jeu solo, pas mal pour un MMO...

Le craft et la recolte sont chouettes par contre pour ceux qui aiment cette partie. Il faudra voir à la longue si on se heurte au même mur que les autres MMO du même type (eg mon craft ne vaut pas ce que je drop et ne sert à que dalle à part équiper mes reroll)

Bref, comme je suis addict MMO j'irais jusqu'au 50 et je verrais ce qu'il se passe après, mais c'est quand même super old et décevant.

Bon point quand même sur le service. Le jeu est stable, les srv tournent bien, le problème de file d'attente est quasi résolu, et surtout le jeu n'est pas trop buggué
Par contre il faut que Bio améliore sa réactivité, sur Rift c'était du nouveau contenu quasi chaque semaine et surtout du bug fix tout les jours ou presque!

Je ne parle pas de la communauté, qui fait de la peine que ce soit coté Empire ou République.

(Ah et pis voir l'espace se limiter des séquences de rail shooter single player...su-per.)

Il aurait du sortir en 2008 en fait.
thedan
 
Bon tout le monde parle de Rift, il va falloir que j'essaye si j'ai le temps.

Sinon vi je rejoins Gingembre sur un point : tu peux pas vraiment faire de rp en fait c'est soit tout noir soit tout gentil et c'est bien chiant... (Et comme je le redit c'est pas beau)

Edit : en fait plus j'y pense plus je crois que ce jeu n'est pas fait pour les mmo addicts (l'histoire on s'en fous mais on optimise un max)mais plus pour les fans de star war et les amateurs de rpg facon bioware...
Gingembre
 
Oui le fan de SW va forcément y trouver son compte.

Autre gros défaut que je n'ai pas mentionné mais qui fait mal puisque même des RPG solo font mieux: l'absence totale d'exploration. C'est une structure en "map" fermées, pas un monde complet (bon certes difficile de faire une seule map avec toutes les planètes). Mais comme les maps sont ridiculement petites et vides, y'a même pas l'excitation de trouver au détour d'une montagne un plateau planqué avec une grotte au fond où tu trouveras un artefact après avoir pété un named, le tout sans rapport aucun avec une quête.

J'hallucine à chaque fois de voir l'achievment "vous avez exploré la totalité de la carte de XX!"...WTF ??
thedan
 
Gingembre a écrit :
Oui le fan de SW va forcément y trouver son compte.

Autre gros défaut que je n'ai pas mentionné mais qui fait mal puisque même des RPG solo font mieux: l'absence totale d'exploration. C'est une structure en "map" fermées, pas un monde complet (bon certes difficile de faire une seule map avec toutes les planètes). Mais comme les maps sont ridiculement petites et vides, y'a même pas l'excitation de trouver au détour d'une montagne un plateau planqué avec une grotte au fond où tu trouveras un artefact après avoir pété un named, le tout sans rapport aucun avec une quête.

J'hallucine à chaque fois de voir l'achievment "vous avez exploré la totalité de la carte de XX!"...WTF ??



pas faux en même temps si tu veux du challenge va trouver les datacron va ... 1 h hier j'ai chercher comme arriver à un seul sur Taris.... Non vraiment le but de ce mmo, te prendre par la main (cf les points sur la carte où j'ai bondi au debut (t'as l'impression que le jeu te dis : "c'est LA "mais ou je me suis dit..."enfin bof mais efficace et rapide") et faire plaisir au fan avec du scenario et du codex...

Après t'as des défauts (dont certains je peux passer dessus mais il y a quelque temps ça m'aurait fait bondir) mais bon une petite instance avec tes potes à combattre un foutu sith avec la musique de williams derrière... Ça file toujours le frisson qui va bien

A si un truc qui me fais bondir : t'as quasiment aucune malus à ta mort.... (ah le bon vieux système de EQ1 où quand tu mourrais t'en CHIE vraiment)... snicf trop vieux pour ces conneries...
CBL
 
Arnaud : oui c'était mal dit mais c'était pour expliquer que c'étaient les alliances/corportations créées et gérées par les joueurs qui faisaient le jeu et pas les quêtes et le PvE.
Adells
 
Pour rift , le contenu est toujours present , consequent et ajouté a intervalle regulier .

Pour les personnes qui trouvent mon avis biaisé , je leur dirait que c'est mon avis. Si y a des fanboys rageux qui trouve le jeu parfait , grand bien leur en fasse , ils aiment la mediocrité , tant mieux pour eux. (elle est pour toi Nyu celle la).

Ensuite , comme ca a etait dit et redit , en jouant a SWTOR , j'ai l'impression de jouer a un Rpg solo avec des graphismes qui date d'il y 5 ans(en etant gentil) , et dans lequel tu croises d'autres personnes de temps en temps.
Le systeme de classe n'a AUCUNE flexibilité. exemple : Mon maraudeur sith est condamné a faire uniquement du dps cac.

Sur rift , mon rogue peut tanker , dps au cac , a distance , avec un pet , jouer un role support via une spé barde....
En gros plusieurs gameplay dans la meme classe.

Au niveau Pve , faut dire ce qui est , une fois qu'on a vu Hammerknell sur rift , ou Ulduar sur wow , bah il faut avouer que le pve de swtor pue mechamment la defaite. Je parle de pve vhl , que peu de personnes ont eu l'occasion de faire a la release des dits palliers de raids.
Pour exemple , le dernier raid en date sur Rift , Hammerknell , est rempli d'affrontements tous plus epiques les uns que les autres (mention speciale a celui contre Akylios.)
Ulduar sur wow , a l'epoque , quand tu arrivais sur Yogg ou Vezzax , tu disais "Putain , ca arrache !!"
La en terme de Epicness , bah y a rien. Leur pve hl est vide comme ma bite apres une soirée arrosé avec deux jumelles suedoises.

Perso , je pense que le jeu fait un gros demarrage car y a SW sur le nom. Ca aurait etait une nouvelle licence , il n'aurait pas attirer autant de monde.

En terme pvp , pour l'instant , aucun jeu ne propose de vrai RVR ,mis a part War (et daoc) mais ce sont des jeux de niche (plus qu'un serveur sur Daoc et 2 sur warhammer)

Perso , si on prend SWTOR en casual , on peut s'y amuser , comme on s'amuserait sur un jeu solo.
S'y on joue pour s'y investir en temps que Raider , faut pas chercher bien loin. Rift et wow propose un pve hl bien plus construit.

Mention speciale a la vague de ban sur les joueurs ayant envoyé leur persos bas level sur Illum (planete pvp de swtor) pour aller loot les coffres et se faire des thunes , car ils n'ont je cite : Pas le level requis pour aller sur cette zone , et que cela est considéré comme du gold farming. La grande classe quoi.
thedan
 
Adells a écrit :
blabla


Ensuite , comme ca a etait dit et redit , en jouant a SWTOR , j'ai l'impression de jouer a un Rpg solo avec des graphismes qui date d'il y 5 ans(en etant gentil) , et dans lequel tu croises d'autres personnes de temps en temps.
Le systeme de classe n'a AUCUNE flexibilité. exemple : Mon maraudeur sith est condamné a faire uniquement du dps cac.

Sur rift , mon rogue peut tanker , dps au cac , a distance , avec un pet , jouer un role support via une spé barde....
En gros plusieurs gameplay dans la meme classe.

blabla.


Désolé mais pas le temps de tout reprodruire...

Vi je suis d'accord avec toi.... Mais je vais te raconter un petit truc : hier, je fais une instance avec des mecs sur swtor...

A un moment un mec balance une grenade sur un groupe, j’écris sur le chat : "pas d'ae au debut, les mecs"....Le groupe n'a pas compris et je jouais avec un groupe d'adulte pas de kevins je précise...

Donc le public visé et à qui swtor plait s'en fout des termes : "tanker , dps au cac , a distance , avec un pet"... Ils veulent juste vivre une histoire pas obligatoirement passer des jours à optimiser son perso...

Il faut quand même avouer (et j'avais pas touché à un mmo depuis 4 ans)que la plupart des mmo d'un point de vue scénarios sont faibles

C'est une autre approche du mmo qui se défends...

Je t'avoue qu'il y a quelque temps (année) (putain que ca fait vieux con) ca m'aurait fait bondir et je suis certain que rift m'aurait bien plu.... Ben aujourd'hui avec moins de temps (vie social) et beaucoup d'autres jeux à coté(et en jouant en casual,) l'approche scenario de swtor me conviens bien plus et tant pis pour la technique
Gingembre
 
thedan a écrit :



pas faux en même temps si tu veux du challenge va trouver les datacron va ... 1 h hier j'ai chercher comme arriver à un seul sur Taris.... Non vraiment le but de ce mmo, te prendre par la main (cf les points sur la carte où j'ai bondi au debut (t'as l'impression que le jeu te dis : "c'est LA "mais ou je me suis dit..."enfin bof mais efficace et rapide") et faire plaisir au fan avec du scenario et du codex...

Après t'as des défauts (dont certains je peux passer dessus mais il y a quelque temps ça m'aurait fait bondir) mais bon une petite instance avec tes potes à combattre un foutu sith avec la musique de williams derrière... Ça file toujours le frisson qui va bien

A si un truc qui me fais bondir : t'as quasiment aucune malus à ta mort.... (ah le bon vieux système de EQ1 où quand tu mourrais t'en CHIE vraiment)... snicf trop vieux pour ces conneries...


Les datacrons à récup, ça m'a tout de suite fait penser à des trophy/achievements console. Oui ca t'occupera un peu dans une map si ca t'excite de tout récupérer, mais ce n'est en aucun cas une boucle de gameplay intéressante avec de la replay value.
lirian
 
Gingembre a écrit : un tas de trucs

Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi.
J'ai joué longtemps à wow, la moitié du temps en PvE dit "HL" dans une (très) bonne guilde, et ai fait pas mal de d'arena / bg. En gros je suis un joueur complet, j'aime ces deux gros aspects.

Pour l'instant SWToR c'est très mitigé, y'a du bon comme ... du très mauvais. Je vais pas passer en revue tous les défauts (bugs) et autres features absentes, mais quand tu dis mmo de 2008, je ne peux qu'approuver, il manque trop de choses (double spé, wardrobe, le stack d'objet inv->banque, la blague quoi, et autres ...).

Entièrement d'accord avec Rift, c'est le mmo depuis wow auquel j'ai le plus apprécié jouer tant au niveau du suivi que du contenu, c'était vraiment plaisant, j'ai stoppé car le côté wow était trop présent (et j'avais pris des responsabilités de guilde que je ne voulais pas à la base).

SWToR a de bonnes bases, mais il va vraiment falloir qu'ils s'activent à patcher SUPER souvent pour retenir les joueurs, car au dela de la licence et de l'aspect jeu solo, je ne vois absolument rien qui puisse retenir mon attention au dela d'une période d'un à trois mois.
Nikoo
 
Double spé c'est une question de point de vue, personnellement j'en veux pas.
Et la wardrobe est déjà dans le jeu !
Moi ce qui me manque vraiment c'est les fonctions sociales de base, s'asseoir à une table ou même les bulles de chat.
lirian
 
Qu'entends tu par wardrobe ? j'ai raté une fonctionnalité qui m'épargne 20 clics et quelques drags & drop ? Fais péter.

La double spé, c'est parce que je suis Guardian, je compte jouer tank autant que DPS, je récupère les 2 stuffs et j'ai pas envie d'être restreint par une perte de temps et d'argent IG pour ça, c'est à mes yeux dépassé. Une classe multirole doit pouvoir être flexible, autrement ... La préhistoire du mmo j'ai assez donné.

En gros : arbre de talents à plusieurs branches = doubles/triples/whatever spés.
Sans arbres de talents, la question ne se pose pas.
Adells
 
Y a que moi que ca choque un MMO ou il n'y a aucun combatlogs ?
lirian
 
Adells a écrit :
Y a que moi que ca choque un MMO ou il n'y a aucun combatlogs ?


Ne t'inquiète pas, ça me troue le cul aussi, surtout quand le boss hardmode t'enchaine 7k-7k sans reprise d'aggro, où que tu veuilles rager devant ce qu'on te met en pvp.
thedan
 
Adells a écrit :
Y a que moi que ca choque un MMO ou il n'y a aucun combatlogs ?


pt1 exact j'en suis encore à chercher la fenêtre dans les options...

Non clairement il y a du boulot sur tout ce que vous avez dit en fait....

J'en pense que le jeu est sorti trop tôt ou trop tard en fait...

De tout facon vivement diablo 3 et guild war 2...
Gingembre
 
Putain donc c'est pas juste moi qui n'a pas trouvé comment afficher le log ?
Didiou...

Cela dit, je me faisais la réflexion hier que c'était cool de ne pas encore avoir de kikimeter (l'outil qui tue les communautés)
lirian
 
Gingembre a écrit :
Cela dit, je me faisais la réflexion hier que c'était cool de ne pas encore avoir de kikimeter (l'outil qui tue les communautés)


Ha là, je suis pas d'accord :>

Il m'est absolument impératif de savoir si je suis une quiche ou pas. Je ne supporte pas ne pas savoir. Si je suis mauvais, je veux corriger mes lacunes, que ça soit sur un cycle dps, l'équipement ou la spé.

Idem pour tanker, j'ai envie de savoir pourquoi ce burst me tue, et donc analyser le log pour savoir toutes les combien le boss fait tel ou tel skill. Se baser sur la chance c'est juste pas possible.
Surtout quand les combats sont encore buggés, au moins ça permet de comprendre et de ne pas s'acharner (ou au contraire, s'acharner et trouver des parades, cf l'achievement du drake rouge sur wow-wotlk, pre-nerf anub-arak en mode heroic).


De toute façon le combat log va arriver, donc les parsers vont suivre si la fonction /log est dispo.
http://www.swtor.com/community/showthread.php?t=66910
Nikoo
 
lirian a écrit :
Qu'entends tu par wardrobe ? j'ai raté une fonctionnalité qui m'épargne 20 clics et quelques drags & drop ? Fais péter.

Ben tu parles bien d'une cabine d'essayage pour tester tes fringues ?
Si c'est ça suffit de faire ctrl+clic gauche sur l'item je crois. Ou maj. 'Fin comme sur wow.
Nyu
 
bon qui est ce que je tue en premier?

Non parce que raler sur un mmo qui a meme pas 1 mois franchement vous vallez pas mieux que les boulets des forums officiels.

Bref commençons par Adells... le mec qui vantent rift etc...

Alors le pvp de rift 4 BGs (un de plus que sur SWTOR) qui ont autant d’intérêt que ceux de SWTOR... et encore je suis gentil pour le 1er qui est franchement pas terrible.

Après le BG faut juste pas tag seul sinon tu es sur d'en sortir très énervé. Quand tu joues en groupe, tu peux déjà réfléchir aux positionnements de chacun. bref..

Ce qu'il manque c'est le tag en raid mais je pense qu'a leur actuel ça plomberait le pvp.

L'open pvp de rift... on était obligé de s'arranger avec les guildes adverses pour espérer avoir du monde en open. bref non désole rift est pour moi au même point niveau contenu pvp.

Après ... parlons du gameplay... et la on va rire.

Prenons un war sur rift : résumé du Gameplay, 3 macros à spam en boucle.(bon je lui accorde les 3 ou 4 buffs sur le coté)

Prenons un war sur SWTOR : pas de macro, obligé de savoir un minimum ce qu'il faut faire et quand il faut le faire. Houla oui faut réfléchir...

Donc Rift est l'incarnation de la facilité niveau pvp. (et j'ai prit que le war comme exemple y'en a d'autre).

bref faut juste attendre les premiers patchs on verra ce que ça donne mais avec un mois même pas de lancement, ils vont pas faire comme rift nerfer dès que ça pleurent pour rien ou dumoins j'espère.

Déjà comme l'a dit un monsieur içi, montez 50 et vous verrez bien comment ça se passe déjà.

edit :

Je tiens à préciser que je trouve pas mal de défauts au jeu hein. y'a énormément de trucs à corriger.
Mais de la à penser à se barrer je trouve ca juste un poil trop tôt.
Puis quand je vois les comparaisons, ça me fait penser aux dialogues sur L.o.L et DOta2... stop c'est juste 2 jeux différents.
Chardoman
 
Quelqu'un peut me faire la comparaison entre Wow à ses débuts et TOR au niveau pve HL et PVP ?

Le pvp et le pve HL était complètement inexistant sur WOW.

Je suis très confiant avec SWTOR, on nous promet déjà des nouveautés des ce mois-ci (BG)
meduz'
 
Adells a écrit :
Ulduar sur wow , a l'epoque , quand tu arrivais sur Yogg ou Vezzax , tu disais "Putain , ca arrache !!"

Euh ué, bon ; Yogg OK, mais Vézax, à part en Hard mode, c'était pas vraiment un challenge.

J'ai une connaissance qui a baroudé avec moi sur WoW (on tapait que du Hard mode, seul le challenge nous intéressait) jusque fin 2009 (avant la sortie de ICC) ; là, il est sur SWTORTILLAS et il dit que c'est le seul MMO où il retrouve la nervosité de WoW et des vrais challenges à haut niveau, même si ça reste quand même limité vu le caractère récent du jeu et l'absence de combatlog (ALLO S.O.S. THEORYCRAFT BONJOUR).

Ha, et le format de raid à 8 ou 16 semble cool.

Bon, perso, j'ai lâché les MMO, mais c'est vrai que je m'en bats de tout ce qui est histoire et tout ça : seuls le challenge, l'ambiance et le gameplay m'intéressaient.
Yolteotl
 
Non mais ça n'a aucun sens de comparer SWTOR actuel avec Wow à sa sortie. La norme du MMO, elle est là, elle se nomme World of Warcraft et compte 11 millions d'abonnées.
Cette norme, ce niveau de qualité et de contenu (malgré tout les défauts qu'on pourra accoler au titre), c'est le strict minimum que peut se permettre un MMO à gros budget sortant après 2005. C'est comme ça, et le seul moyen d'échapper à cette règle est de fournir un suivi exceptionnel du titre.

Si le titre n'est pas complet, ou ne bénéfice pas du suivi conséquent nécessaire pour rivaliser avec Wow, il fera un four passé le mois gratuit comme l'ont fait tout les "Wow killers" sortis ces dernières années.
thedan
 
Chardoman a écrit :
Quelqu'un peut me faire la comparaison entre Wow à ses débuts et TOR au niveau pve HL et PVP ?

Le pvp et le pve HL était complètement inexistant sur WOW.

Je suis très confiant avec SWTOR, on nous promet déjà des nouveautés des ce mois-ci (BG)

perso j'ai vécu l’implantation du pvp sur wowo et c'etait le grand nawak quand mémé.... t'avais des kikiloulou qui t'attaquaient tous les 2 minutes n'importe où... Parce que c'est implanté....

Des zones étaient quasiment devenu injouable en pve avec leurs conneries (assez vite arrangé faut dire)
Xarkam
 
Yolteotl a écrit :
Non mais ça n'a aucun sens de comparer SWTOR actuel avec Wow à sa sortie. La norme du MMO, elle est là, elle se nomme World of Warcraft et compte 11 millions d'abonnées.
Cette norme, ce niveau de qualité et de contenu (malgré tout les défauts qu'on pourra accoler au titre), c'est le strict minimum que peut se permettre un MMO à gros budget sortant après 2005. C'est comme ça, et le seul moyen d'échapper à cette règle est de fournir un suivi exceptionnel du titre.

Si le titre n'est pas complet, ou ne bénéfice pas du suivi conséquent nécessaire pour rivaliser avec Wow, il fera un four passé le mois gratuit comme l'ont fait tout les "Wow killers" sortis ces dernières années.

Point godwin. Wow la norme!!!!
Si chaque mmo doit se caler sur wow par ce que c'est la norme, quelle intérêt ?

Et 11 millions c'est déjà 4 de moins. Car wow à frôlé les 15 millions.

Si tu trouve le contenu de wow de qualité, il ne t'en faut pas beaucoup. Avant cata c'était du pure bashing de mobs. A cata ils on changés pour rendre le jeu moins "con" mais c'est pas ca qui aura fait rester les 4M parti (don je fait partie).

D'ailleurs le public visé n'est pas le même que celui de wow. Dans swtor on trouve pas mal de personnes dont aoe, cac, dps ca ne veulent rien dire car ils sont avant tout fan de l'univers et sont la pour vivre "l'ambiance" star wars. C'est dont leur premier mmo.

Star wars est un énorme morceau et si les ptit gars de bioware/EA s'y prennent bien (seul les 6mois qui viennent nous le dirons), alors wow a du soucis à se faire.
Adells
 
Pour nyu , apparement t'as pas joué a Rift depuis un moment deja c'est 6 bg (plus des bg en mode alternatif ) , plus une toute nouvelle zone qui est une veritable boucherie en open.

Ce que les gens ne semblent pas comprendre , c'est que de nos jours , avec toute la concurence sur le marché du MMO , tu peux pas te permettre de sortir un titre ou il manque des features qui sont implemanté sur d'autres jeux depuis maintenant plusieurs années (double spé/lfg/combatlog/etc...)

Et qu'on le veuille ou non , WoW reste la norme des MMO qui se veullent grand public. Si tu sors aujourd'hui un MMO sans certains truc qui sont deja present depuis 4ans sur un jeu qui en a 7 , bah deja tu pars mal.

Apres , si certains s'eclatent dessus , tant mieux pour eux comme deja dit.
Mais mon avis subjectif (qui fait pas office de verité universelle , loin de la) , en temps que joueur de MMo dit Hardcore en pve et pvp , c'est que SW n'a pas d'interet pour moi.
Il manque enormement de truc que toute la concurence propose , repompe quelques idées a droite a gauche , mais ne propose rien de vraiment original( et me sortait pas les combats spatiaux en solo , je joue a un mmo , pas a un tie fighter).

Alors apres ca me fait marrer de voir les gens dirent qu'un log de combat ne sers a rien etc.....
Pour jouer en pve hl depuis un moment , croit moi qu'un log de combat lorsque t'arrives sur un nouveau fight contre un boss bien tendu c'est juste indispensable.

A ce qui te disent wow a ses debuts y avait pas de hl , vous faites parties des 240 joueurs ayant clean Naxxramas 40 sur vanilla avant la sortie de BC ?

Les gens pensent que SW a de l'avenir , moi je pense qu'il va se ramasser (comme pas mal d'autres avant lui ayant joué sur le meme créneau).
Gingembre
 
Je n'ai jamais dit que le combat log ne servait à rien. Je dit que le kikimeter a un effet pervers car la perf peut prendre le pas sur le fun.

Combien de guilde dans laquelle tout se passait bien ont été pourries parce que soudainement Machin qui ne DPS pas assez était cloué au pilori alors qu'en y réfléchissant un petit peu on se marrait vraiment bien avec Machin en instance même si on en chiait un peu plus.

Il faut pas mal de maturité pour utiliser ça sans tomber dans la débilité, et malheureusement j'ai plus souvent vu ça que l'inverse.

Pour l'avenir de SW j'en sais rien, je constate juste qu'à mon petit niveau, et pour l'instant, ban c'est vraiment pas génial et super old pour un MMO sorti fin 2011.
L'argument "tu peux rien dire avant 6 mois sur un mmo" est un argument à la con point barre. Pour l'instant je trouve ça vraiment pas terrible, ça ne veut pas dire que je penserais le contraire dans 6 mois mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de ce qu'il est maintenant. Il est sorti officiellement non? Bon.
Jigoku
 
Adells a écrit :
A ce qui te disent wow a ses debuts y avait pas de hl , vous faites parties des 240 joueurs ayant clean Naxxramas 40 sur vanilla avant la sortie de BC ?


Naxxramas... la 1.11 si je me souviens bien ? J'étais déjà sur le jeu depuis 6 mois quand ce contenu est sorti, et j'avais déjà 6 mois de retard sur la plupart de mes potes.

Difficile de parler de "contenu à la release"...

Ceci dit, je ne suis pas particulièrement confiant pour TOR - je m'amuse dessus sans me prendre la tête, un peu en "mode solo", en attendant GW2. Je me demande combien de gens font comme moi...
Hot-D
 
Juste pour dire que je ne souhaite qu'une chose, que SWTOR se viande méchamment pour avoir totalement ignoré l'héritage de KOTOR 2 et laissé tomber toute possibilité de KOTOR 3.
Je suis un vilain fanboy d'Obsidian, que voulez-vous ?
Doc_Nimbus
 
KOTOR 2 est de la merde comparé au premier (comme quasiment tout ce que touche Obsidian).
Hot-D
 
Dixit le gars incapable de voir la qualité de l'écriture et l'intérêt de la trame du jeu.

Arrête de troller avec tes expressions stupidement aggressives et va t'instruire un peu ici: http://lparchive.org/Knights-of-the-Old-Republic-II/
Doc_Nimbus
 
Mais le synopsis était intéressant, l’écriture non, idem pour le déroulement du scénario en général, le final bâclé, etc., une déception à la hauteur de l’attente que j’en avais.
Je trouve TOR plus sympa dans son approche.
Arnaud
 
Le combat log est utile principalement pour faire du reverse engineering des formules du jeu. De combien de % de toucher on a besoin avant d'atteindre les rendements décroissants, ce genre de chose.

Rajouter un combat log ne veut pas dire que tout le monde pourra voir votre DPS, si c'est ça qui vous fait peur. Il suffit de garder les informations locale au PC de chaque joueur. Ca n'empêchera pas les gens d'exiger des captures d'écrans du DPS de toute façon.

Même sans combat log partagé on voit très vite qui a un mauvais DPS. A l'époque d'UO puis EverQuest on savait très bien qui jouait bien et qui jouait mal, c'était un autre type de rapport entre les joueurs. On avait tendance à essayer de tirer les gens vers le haut, les guilder pour leur personnalité plus que leur classe.

Mais c'est pas pour ça que vous allez me voir faire le vieux con aigri, comme certains ici le font avec WoW ou Rift en seuls points de comparaison.

Je ne sais plus ce que je voulais dire au départ.
Arnaud
 
Doc_Nimbus a écrit :
Mais le synopsis était intéressant, l’écriture non, idem pour le déroulement du scénario en général, le final bâclé, etc., une déception à la hauteur de l’attente que j’en avais.
Je trouve TOR plus sympa dans son approche.


L'écriture dans TOR est bien, bien inférieure à KotoR 2. C'est cent fois plus générique, les compagnons ont les entend très peu et rares sont les quêtes originales. Dans la quête de ma classe je vois les "coups de théâtre" arriver à 10km. Ce n'est pas ce que j'appelle une bonne écriture.

Ils ont même fait revenir HK-47 tellement ce personnage était apprécié (bon ok il est apparu en premier dans KotoR1).

J'aurais plus tendance à pardonner à Obsidian de tenter de faire des jeux ambitieux, et de ne pas tout à fait à y parvenir ; qu'à des gens comme BioWare qui dégueulent de pognon mais ne l'utilisent pas pour prendre de vrais risques et innover.

Et pour ceux qui veulent vraiment comprendre la qualité de KotoR 2, je leur recommande ce dossier qui est une véritable analyse du jeu : http://lparchive.org/Knights-of-the-Old-Republic-II/

C'est très drôle, très objectif, extrêmement bien documenté, et particulièrement bien écrit, pour le coup.
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(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.