Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Support in-game de SOE : l'arnaque

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
Le très bon site UnknownPlayer.com vient de poster un article très intéressant sur la façon dont SOE réalise le support technique de EverQuest (et probablement de SWG et potentiellement de EverQuest II), maintenant basé aux 3/4 en Inde.

L'article fait un résumé de l'évolution du Customer Service américain d'EQ, qui n'a fait qu'empirer depuis le lancement du jeu.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
lesamericains
 
c'est hallucinant, l'abonnement est pas assez cher ou quoi ?

Grrrr
AlV
 
lesamericains a écrit :
c'est hallucinant, l'abonnement est pas assez cher ou quoi ?

Grrrr


Tst, mauvais raisonnement...

Si l'abonnement est cher (bien que ce soit tout relatif), il suit le cours de l'offre et de la demande.

De plus, lorsque le service est bien en place, on obtient un potentiel de bénéfices élevé si on parvient à réduire les coûts fixes et surtout les coûts récurrents.

C'est ainsi que l'on peut à l'occasion de nécessaires restructurations maximiser la rentabilité de l'entreprise en employant une main-d'oeuvre certes très qualifiée, mais à un coût beaucoup plus abordable, dans les nations émergentes des technologies des télécommunications (Inde, Chine, etc.).

Le résultat est que la société éditrice peut ainsi consacrer un budget de R&D conséquent afin de mettre au point de nouveaux jeux susceptibles d'attirer les joueurs (aussi appelés "pigeons" en jargon marketing).

Et on recommence...

On vous apprend quoi à l'école ? ;o)
Arnaud
 
Le fait est que la main d'oeuvre Indienne n'est pas du tout qualifiée pour faire le CS de EverQuest (ou d'un autre MMO), car bien que ce pays forme de bons techniciens, SOE les a recrutés en tant que tels, des techniciens, et pas comme des Game Master qui connaissent le jeu et qui peuvent aider de façon poussée pour des bugs que seuls des gens ayant plusieurs années d'expérience peuvent connaître et éventuellement résoudre (mais en tout cas "comprendre"). Ca ne fait pas sérieux quand tu parle à un GM, que tu lui dis que tu es bloqué dans une zone, et qu'il n'en n'a jamais entendu parler :)

C'est d'ailleurs ce que dit l'article de Unknownplayer, que les vrais gros problèmes sont traités par les quelques GMs américains qui connaissent mieux (sinon "bien") le jeu et ses mécanismes.
lesamericains
 
AIV : je suis bien d'accord, tu n'as pas compris le sarcasme dans am remarque.
bageleater
 
Arnaud a écrit :
que seuls des gens ayant plusieurs années d'expérience peuvent connaître et éventuellement résoudre (mais en tout cas "comprendre").


Faut arreter de deconner trente secondes.
Il n'y a pas besoin "d'annees d'experience" pour faire GM a Everquest. Dans 3 mois les indiens feront aussi bien que les americains.
Et tant mieux pour eux. Ca s'appelle la concurrence mondiale et il va falloir que les pays riches s'y habituent...
Sonny
 
bageleater a écrit :
Faut arreter de deconner trente secondes.
Il n'y a pas besoin "d'annees d'experience" pour faire GM a Everquest. Dans 3 mois les indiens feront aussi bien que les americains.
Et tant mieux pour eux. Ca s'appelle la concurrence mondiale et il va falloir que les pays riches s'y habituent...
En fait il va surtout falloir que ça change.
bageleater
 
Sonny a écrit :
En fait il va surtout falloir que ça change.


Lol. Mais bien sur !
Tant qu'il s'agit d'acheter des matieres premieres et des produits manufactures a bas prix sur le dos des pays du sud, tout le monde trouve ca normal, mais des qu'il s'agit de travail qualifie oulala, c'est inacceptable ma bonne dame !
Quelle hypocrisie...
Ca n'a pas change pour la culture du cotton ou de la bettrave.
Ca n'a pas change pour la fabrication de fringues, de jouets ni meme de produits de luxe.
Je ne vois vraiment pas pourquoi ca changerait pour l'informatique.
bageleater
 
Sinon je viens de jeter un coup d'oeil au lien. Je ne vois pas le rapport entre les GM indiens de Sony bien au frais derriere leurs ecrans dans des salles climatisees de Bangalore et des tisseurs battus et mal payes (voir pas du tout) dans des usines de fabrication textile. Mais bon...
Sonny
 
Le rapport c'est le salaire.
bageleater
 
Sonny a écrit :
Le rapport c'est le salaire.

Ben non, justement.
Ce que denonce Oxfam, c'est des conditions d'exploitation absolue, tu n'as qu'a lire les temoignages.

Les GM indiens de Sony sont correctement payes au regard du niveau de vie moyen en inde et ils travaillent dans des conditions agreables (il suffit de jeter un oeil aux locaux de Tata a Bangalore pour comprendre).

Il faut comparer ce qui est comparable...
Sonny
 
Il faut bien commencer par quelque chose.

Hausse (puis harmonisation) des salaires et des coûts de production en général, ça va venir petit à petit et ça aidera certains pays à *enfin* se sortir de la pauvreté. Dans le même temps, évidemment, les capitalistes que nous sommes ralentiront les délocalisations.

Si mon plan génial fonctionne, un certain équilibre devrait s'instaurer et apportera deux choses :
1) Elevation du pouvoir d'achat et recul de la pauvreté dans les pays pauvres
2) Relocalisation des usines et donc baisse du chômage en Europe et à Flint (Michigan)

À terme, les GM indiens seront payés comme les GM ricains. Et nous vivrons tous heureux parce que nous le valons bien.
Zora
 
Sonny a écrit :
À terme, les GM indiens seront payés comme les GM ricains. Et nous vivrons tous heureux parce que nous le valons bien.


C'est beau les reves ;)
L etranger
 
utopiste
pouletmagique
 
raaaaaaaaaaaa, c'est de l'anglais le lien, c'est moche la vie kan on a pas de culture
Arnaud
 
bageleater a écrit :
Faut arreter de deconner trente secondes.
Il n'y a pas besoin "d'annees d'experience" pour faire GM a Everquest. Dans 3 mois les indiens feront aussi bien que les americains.
Et tant mieux pour eux. Ca s'appelle la concurrence mondiale et il va falloir que les pays riches s'y habituent...


Toi t'es mignon mais t'es un tout p'tit breton, un peu. Pour être un bon GM EverQuest, il faut connaître l'ensemble du jeu d'un point de vue joueur, et si possible être arrivé à la fin. Et ça, ça prend minimum (mais alors minimum) un an pour pouvoir dire qu'on connait bien le jeu.

Et pour me prouver le contraire il va falloir t'accrocher mon pote, et mettre une argumentation plus concrète que ce que tu nous a servi pour l'instant.

Nan mais.
bageleater
 
Ha ha ha, tu me fais rigoler ! :)
Tu es tellement amoureux de ton everquest que tu n'as meme plus prise avec la realite.

Quand tu dis que pour etre GM il faut connaitre l'ensemble du jeu d'un point de vue joueur, c'est ton opinion perso (de joueur surement) et elle n'est etayee par rien.

Par contre, heureusement que la transmission d'experience peut se faire autrement que par la pratique. Sinon on en serait encore a l'age de pierre.

Allez va, bon levelling-a-la-con (tm) quand meme... ;)
Joule
 
bageleater a écrit :
Quand tu dis que pour etre GM il faut connaitre l'ensemble du jeu d'un point de vue joueur, c'est ton opinion perso (de joueur surement) et elle n'est etayee par rien.
Oui, c'est pas comme s'il en était un lui même...
Adeher
 
J'aime bien écouter bageleater se ridiculiser :)
Sonny
 
C'est vrai que ce thread est assez drôle, quand on connait les dessous de factor :)
bageleater
 
Joule a écrit :
Oui, c'est pas comme s'il en était un lui même...


Une experience subjective ne constitue pas une preuve. Retourne en classe de logique elementaire Joule.

Et puis, il est GM PAYE par SONY ? Non !
Dommage parce que c'est ca le sujet. Faudrait voir a suivre un peu. On parle pas des guignols qui payent pour faire les pseudo-GMs, ni des GMs d'Ubi...
L etranger
 
Les dessous de factor bientot sur TF1 ?

Votez a droite !
lemerou
 
Vas y bageleater, te laisse pas impressionner !
On sent bien que tu maîtrises parfaitement ton tes sujets.
(Tu as pris "Economie internationale et avantages comparatifs", "Théories du développement" et "MMORPG" en troisième année ?)
Joule
 
bageleater a écrit :
Une experience subjective ne constitue pas une preuve. Retourne en classe de logique elementaire Joule.
J'aimerai bien savoir sur quelle objectivité tu te bases pour affirmer qu'en 3 mois ils seront aussi compétents que les GM actuels ?

Arnaud bosse peut être pas chez Sony, mais je pense que son expérience fait de lui la personne du thread la mieux placée pour parler du sujet.
Sidoine
 
Moi je suis d'accord avec bagemachin. Les Indiens font d'aussi bon MJ que les Américains.
Sonny
 
C'est pas un problème de nationalité mais de connaissance du terrain (je préfère le dire avant que des gens n'accrochent au troll de Sidoine).

Finalement je ferme le thread.

La seule personne compétente et parlant en connaissance de cause s'est exprimée et il va falloir la croire sur parole.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.