Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Streum On (E.Y.E) sur un nouveau projet

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
E.Y.E : Divine Cybermancy est sorti depuis deux ans, et à part un mode multi récemment ajouté, on se demandait ce que pouvaient bien fabriquer les petits gars de chez Streum On. Et bien ils ont signé avec Focus, et travaillent sur un nouveau FPS mâtiné de RPG, qualifié de "beaucoup plus ambitieux".

On nous promet plus de détails à la GamesCom, mais on sait pour le moment que le jeu sera basé sur une licence existante (et "populaire", selon le communiqué de presse), et qu'il sera propulsé par l'Unreal Engine 4. Rendez-vous fin août pour en savoir plus.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Feed
 
Ah, bonne nouvelle.
J'ai beaucoup aimé E.Y.E, si le prochain projet est un peu plus poli, ça devrait le faire.
nono_le_robot
 
Y avait tant de gros mots que ça dans EYE?
Daedalus29
 
J'ai commencé EYE, j'aime bien la DA, l'histoire est un peu lourde au départ, mais le truc qui me fait chier, c'est que chaque personnage que tu rencontre te tutoie et t'agresse en disant que t'es un abruti etc. Perso j'ai l'impression de me promener dans le metro parisien quand je lis leurs dialogues. Un ton dédaigneux que je ne supporte pas.
zouz
 
Moi ce qui m'a calmé sur EYE c'est la difficulté et l'accessibilité.
Je dois être un casual en fait.
hohun
 
zouz a écrit :
Moi ce qui m'a calmé sur EYE c'est la difficulté et l'accessibilité.
Je dois être un casual en fait.

Pareil, et aussi cette mission dans le canyon où j'ai fait des tours et des détours pendant trois heures pour ne rien trouver, malgré les soluces. Mon jeu devait être planté à cet endroit.
Feed
 
Je parlais de détails dans les finitions hein.
Après, pour le ton des dialogues, c'est spécial. Ca fait un peu maitre de jeu lorsqu'on faisait du jdr à 15 ans.
JiHeM
 
Le genre d'annonce qui fait à la fois envie et très peur...
Muchacho
 
Du coup, indé ou pas ?

/discuss
tergat
 
Je mise 1 brouzouf sur un nouveau Syndicate.
Niko
 
tergat > Syndicate appartient à Electronic Arts, donc oublie.
Hot-D
 
Un FPS moins bordélique/fourre-tout mais avec les mêmes sensations de tir ferait un tabac.
trankzen
 
Le nouveau Syndicate c'est par ici que ça se passe.
nitoo
 
*wink wink*
Le vertueux
 
Il faut garder cette atmosphère puissante et ce scénario nébuleux qui exige d'aller chercher des indices pour le saisir.
S'il y a des monstres, faites un design horrible, pas un truc un peu trop cartoon comme dans E.Y.E.

En tout cas comme je l'ai dit plusieurs fois, l'un de mes fps, si ce n'est mon fps solo préféré.
Nooky
 
Faut espérer qu'il ont trouvé des vrais mappeurs, ont pris des courts d'anglais et qu'ils ont maintenant plus de 18 ans.
Adeher
 
J'y ai pas joué pendant très longtemps mais j'ai d'excellents souvenirs un peu bordéliques en multi
noir_desir
 
Nooky a écrit :
Faut espérer qu'il ont trouvé des vrais mappeurs, ont pris des courts d'anglais et qu'ils ont maintenant plus de 18 ans.

Pour des cours, je ne sais pas qui en a besoin....
Nooky
 
Je te vends pas mes commentaires aux dernières nouvelles.
noir_desir
 
Tu conviendras qu'avant de critiquer, le studio pour une histoire de traduction (les appelant à parler mieux la langue anglaise), tu mets une belle coquille en langue française.
Tu dois connaitre le proverbe :
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Nooky
 
Et moi je te fais chier pour tes virgules de merde mal placées ? Sérieusement remballe ton trou du cul d'enculeur de mouche avec tes sophismes à deux balle.
Message masqué
Niko
 
Messieurs, un peu de calme.
__MaX__
 
Adeher a écrit :
J'y ai pas joué pendant très longtemps mais j'ai d'excellents souvenirs un peu bordéliques en multi


J'ai le souvenir d'un soirée assez épique en ta compagnie oui haha (dans les tunnel de New Eden).
noir_desir
 
Je parlais de cours, et pas courts....
Anzy
 
Nooky a écrit :
Faut espérer qu'il ont trouvé des vrais mappeurs, ont pris des courts d'anglais et qu'ils ont maintenant plus de 18 ans.


Ah zut tu vas être déçu:

- car sur E.Y.E on avait déjà tous plus de 18 ans (sauf peut-être une personne), d'ailleurs c'était déjà le cas en 2001 pour notre mod SBO sur hl1... On doit juste être des grands gamins.

- on a pas pris de cours d'anglais entre temps (mais heureusement avoir un éditeur permet d'avoir de bonnes traductions !!!)

- et on a gardé notre lead level designer (mais 2 autres ld ne sont plus là, dont 1 qui va entrer en fonction dans un grand studio plutôt aimé même par nofrag :p), car comme quelques-uns de nos joueurs on aime beaucoup son travail

- par contre tu peux nous shooter sur les dialogues, ça on a honte, et on regrette un max, on est complètement passé à côté de ce qu'on voulait transmettre. Ou aussi les menus.

Bilan : C'est donc mort pour nous je pense...

Par contre si ça te branche et si c'est faisable, sur le prochain jeu ton avis sur le feeling des armes nous intéresserait beaucoup Nooky (pas d'ironie ou autre, c'est réel).

Sinon :

Pour syndicate on aurait adoré, mais non la licence est belle et bien à EA.

Et oui on va essayer de garder voir d'améliorer les sensations de tir, de faire moins bordélique et fourre tout en général sur le jeu.

Pour le design des streums, s'il y'en a, on tentera effectivement de faire un peu plus horrifique.

Sinon on flippe et on est bien content en même temps de travailler avec Focus (peur parce qu'éditeur, content parce que Focus).

Et oui nous restons indépendants.
M0rb
 
Gros respect pour le boulot réalisé sur EYE.
Gros espoirs et gros soutient moral sur la suite du studio.
Si ça mature et que ça se professionnalise, et j'imagine qu'une expérience comme le dev de EYE doit être super riche, c'est vraiment encourageant pour l'avenir.
DukeFreeman
 
EYE pour moi c'est le souvenir de nombreux et long mois d'attente de patch apres avoir essayé tout ce qui était humainement possible et imaginable pour reussir la premiere mission sans que ça finisse par un plantage a un moment ou un autre. Le tout avec la très agréable sensation de voir des dizaines d'autre joueurs sur les forums CPC (ou la team StreumOn trainait a l'occasion) dans la même situation que moi et n'ayant aucune réponse a leur question (souvent simple genre "a quand un patch" et puis après des semaine sans réponse "hey les mecs vous êtes toujours en vie ?". Bref une communication niveau néant, et un suivi a l'arrache.

Perso ça m'a vraiment laissé un gout amer dans la bouche, d'autant que je me suis usé a essayer de jouer, que le jeu est quand même assez hermétique et "exigeant" et que le seul plaisir que je prenais a refaire éternellement la première mission (new eden) était du au feeling des armes. Alors quand j'ai abandonné et ai désinstallé le jeu c'était avec beaucoup de rancœur. Je l'ai relancé en début d'année. Je l'ai trouvé con (dialogue mise en jambe), chiant (lent, long et souvent trop flou dans les objectifs), quoique mignon (DA et maitrise du Source Engine), intéressant (ambiance et backround), original (DA ambiance et backround ^^) et avec des armes très pêchu (rhaaa lovely), mais j'avais aucune envi ni volonté de faire le moindre effort pour supporter les map taillé façon map-multi (comprendre, peu de cohérence, labyrinthique, composé d'arene grossière et de goulot d'étranglement trop évident) de même pour quelques autres subtilité du jeu un brin casse couille (hack, évolution du perso très complete mais interface horrifique), ou le scenario, les dialogues... Bref, pas la moindre envi de me plié en 4 pour en profiter.

J'ai encore un peu les glandes, d'autant qu'EYE était un de mes gros coup de cœur depuis la première news CPC (faut dire qu'on nous l'avait vendu avec toute les références d'usage), mais la finition lamentable a pas aidé a l'aimé les premiers temps (et je parle en mois) et pire que l'instabilité et les bugs, la communication inexistante a juste flingué tout sympathie que j'avais accumulé envers le produit, brisant par la même tous désir de s'investir et de faire un effort pour s'adapter au gameplay "exigeant".

Avec Focus derrière et en conservant leurs talent en terme d'univers, d'ambiance, de DA (meme si ils bossent sur une licence connu ils peuvent y inclure leurs "pattes"), de feeling niveau shoot, y a vraiment moyen que leurs prochain jeu soit une réussite, mais j'attendrais les premiers retour de joueur et je guetterais les forums avant de craquer. "Chat échaudé craint l'eau froide"
__MaX__
 
C'est très constructif pour quelqu'un qui tacle le premier projet :)

Il faut que tu gardes à l'esprit que le studio est effectivement proche des communautés (CPC, factor...) et que dans le fond, même s'ils ont communiqué maladroitement par moment, ils voient bien ce qui se dit.

Il faut laisser le bénéfice du doute après le baptême du feu, il n'y a pas de raison que ce titre ne soit pas meilleur que E.Y.E.
BeatKitano
 
J'ai le jeu, je l'ai pas fait (on va dire que c'est un truc chez moi et que je réserve pour plus tard ^^) mais sans vouloir défendre une équipe qui a fait un truc que je ne connais pas je garde quand même une pensée particulière pour les premieres news pour le MOD dans joystick.
Pour resituer a l'époque ou on parlait encore de mod matrix pour half life...
Quelque part c'est un peu un miracle que le jeu ai abouti a un vrai produit fini (même si apparemment y'a des lacunes), c'est très rare quand on suit ce chemin.
Atchoum_
 
Au-delà d'être un bon jeu à mon sens, EYE c'est surtout un petit miracle pour moi. Une dizaine de mecs qui bossent durant leur temps libre sur un jeu d'un genre presque éteint et qui parviennent à un tel résultat, pour moi ça relève de la gageure.
Par contre comme beaucoup j'ai dû patienter pour les bugs et j'ai pas apprécié les interfaces et menus du jeu, par contre après de multiples patchs correcteurs et avec l'univers et les sensations de tir ça a été très agréable.
DukeFreeman
 
C'est des mecs plein de bonne volonté et ils ont se qu'il faut de talent, je savais pas que EYE était la continuité d'un mod Matrix pour HL1 (ou alors je l'ai su y a longtemps) et pourtant j'ai suivi avec avidité l'évolution du projet.

Je finirais probablement par le faire, ptetre l'été prochain quand j'aurais rien de neuf sous le coude et que je serais plus rongé de remord que de rancœur... Apres tout c'est pas tous les jours qu'on a un jeu au gameplay multiple (quoique bordelique et mal amené, et pourtant je suis pas un fan de didacticiel a rallonge) avec un feeling des flingues qui provoque un lourd rire sardonique et cruel a chaque "frag" et un univers original (quoique, comme tres justement souligné, un peu empreint d'un style "jeu de role avec MJ de 15 ans")...

Bref la maturité en tant que développeurs, le soutient et le regard extérieur d'un éditeur et les moyens qui suivent et donne du concret aux ambitions (un poil trop optimiste sur EYE je suppose) me font avoir une certaine confiance en ce nouveau projet, EYE était un petit jeu a 20€ et la team était composé de passionné, maintenant ils passent pro et je suis sur qu'ils ont appris plein de chose, j'ai "hâte" de voir ce qu'ils nous réservent. Mais jpeux pas m'empêcher de me dire que EYE leurs a autant donné une bonne image que provoqué beaucoup de déception. Moins par la qualité du jeu (qui est bonne au vu du prix, du style de jeu et du public visé) que dans sa finition et la manière dont le studio a géré sa com' et le suivi après la sortie.

Pis bon... j'ai beau raler comme un connard de chieur, vu ce qu'ils ont fait cracher au Source Engine pour un premier "petit" jeu. UE4 by StreumOn, ça me titille pas mal la curiosité rétinienne

P.S. BeatKitano, tu peux te pencher sur le jeu, sans a priori tu peux largement passer outre certain "probleme" de level-design ou de narration un brin poussive, y a beaucoup de chose "jouissive" qui peuvent te motiver a maitrisé le jeu, a supporter l'interface et a quelques menu détails de game-design un brin fatiguant (dont une difficulté aléatoire). Quand a le garder pour plus tard, je pense qu'il vieillira pas trop mal, mais il serait dommage d'attendre trop et de pas t'extasier devant certain décors très réussi.
cyanur
 
E.Y.E, c'est un des rares FPS solo qui m'ai amusé depuis un bon paquet d'années. Et je relance régulièrement une petite partie rien que pour son gameplay.
Shanks
 
C'est vrai qu'en y rejouant il y a peu lors de la sortie du multi, l'interface de EYE m'avait bien refroidi. J'ai quand même mis une bonne heure avant de me sentir confortable. D'ailleurs, il y avait quelques éléments perturbants dans le multi qui ne présagent pas vraiment du meilleur pour la suite, puisque c'est assez récent. Du coup, je doute un peu mais je garde l'oeil ouvert.

Je crois qu'un des soucis du level design vient du côté RPG. Quand on augmente les capacités cyber legs ça devient tout de suite plus pêchu. En fait, le multi était sacrément navrant à cause de ceux qui pouvaient courir plus vite et sauter plus haut qu'un low level. Je n'ai pas le souvenir d'un FPS/RPG où la vitesse du perso peut varier autant. Ça pose nécessairement d'énormes soucis... la plupart des maps étaient beaucoup trop grandes. Rien que pour débloquer les armes et les pouvoirs, fallait voyager un bon kilomètre. J'avouerais aussi que les ennemis m'agaçaient énormément. Ils viennent vers toi en ligne droite de façon tellement prévisible, du coup ça devient rapidement répétitif et d'un lassant.
__MaX__
 
@DukeFreeman : ce n'est pas un mod dans la continuité de Matrix. Beat voulait dire que la période à laquelle le mode a émergé ce situait au moment ou des mods Matrix sortaient : autrement dit il y a un bail. Ce que dit Atchoum dans son premier paragraphe en somme.
Nooky
 
Anzy a écrit :

-On doit juste être des grands gamins.

- On a pas pris de cours d'anglais entre temps (mais heureusement avoir un éditeur permet d'avoir de bonnes traductions !!!)

- et on a gardé notre lead level designer.

Par contre si ça te branche et si c'est faisable, sur le prochain jeu ton avis sur le feeling des armes nous intéresserait beaucoup Nooky (pas d'ironie ou autre, c'est réel).


L'immaturité c'est rigolo quand c'est en adéquation avec le jeu, quand tu colle ça dans un univers bien dark, ça marche pas. Je connais pas une seule personne de mon entourage qui a aimé le ton nerd neuneu du jeu.

Tant qu'il y a un pro qui relis dessus ça ira. Je ne reproche pas le fait que l’équipe n'écrive pas comme Shakespeare, ce qui est pas pro c'est de pas faire vérifier par une personne qui maîtrise.

Les niveaux était chouette au niveau du style grandiose mais restaient très basique sur le plan structurel, très plat, très carré.

Les flingues je les ai trouvé cool, mon reproche à ce niveau c'est la similarité de sensation entre les différents jeux/mod Source coté cible, la manière dont les ennemis crevaient était pas assez unique. Contact moi sur steam ou par mail pour ta proposition, ce serait avec plaisir.

Au final c'est plus parce qu'il y a du potentiel inexploité que les gens on des réactions exacerbé, on sait tous que c'est une petite équipe passionnée et sans gros moyen qui a fait le jeu, mais quand on donne notre avis il faut mettre ça de coté, sinon tu commences à enrober les choses et personne progresse.
Anzy
 
Nooky-> Comme je disais plus haut je suis d'accord avec ça, avec le recul on regrette ce ton décalé qui a clairement nuit au jeu. Et c'est une erreur que l'on ne fera plus.

Pour le vide des niveaux aussi, là c'était clairement assumé, on en avait même longtemps discuté avec Dr Looser, qui aurait préféré du plus fermé et linéaire. C'est vrai que du coup ça manque de vie, de relief. Là aussi après coup on se dit qu'il aurait fallu plus s'adapter au moteur, que d'adapter le moteur à ce qu'on voulait faire. Erreur de "jeunesse".

Et effectivement, on l'a aussi toujours dit, on préfère les critiques "négatives" construites, que les compliments, ça aide à voir où l'on a raté quelque chose.
Le vertueux
 
Ouais je ne sais pas trop, le côté gigantesque, froid et vide joue beaucoup sur l'atmosphère aussi.
Pas certains que ça soit un truc à régler pour ce jeu.
En fait il aurait fallu récompenser l'exploration ou mettre plus d’œufs de pâques.

Par contre au niveau du scénario, ça se légitime comment cette absence de vie ? Les gens ont été évacué à cause des manifestations streumoniques ? Où ils sont simplement en quarantaines dans leurs habitations ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.