Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

SteamVR en approche

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Vous avez peut-être noté l'apparition d'une nouvelle section dans votre ludothèque Steam : SteamVR. Elle contient les jeux compatibles avec la solution de réalité virtuelle de Valve. Pour l'instant il n'y a pas grand chose à part Team Fortress 2 mais les jeux vont arriver petit à petit. Frontier Developments vient par exemple d'annoncer qu'Elite Dangerous sera compatible avec SteamVR dès la sortie du HTC Vive qui devrait arriver en début d'année prochaine. Histoire de fêter cela, le jeu est à -40% pendant une semaine.

Le gros point d'interrogation concernant les casques de RV est le prix. Personne n'ose dégainer le premier histoire de ne pas faire peur aux joueurs. Chez Sony, on se content de dire que le Playstation VR coutera le prix d'une console soit entre 300 et 400 dollars ce qui devrait être aussi le cas des autres solutions. Celle d'HTC devrait être la plus chère car elle incluera les deux manettes SteamVR ainsi que les deux bases permettant de détecter la position de l'utilisateur dans la pièce.

Tant qu'on parle de Steam, on en profite pour annoncer qu'il y a maintenant plus de 1500 jeux compatibles Linux contre 6 464 sur Windows et 2 323 sur Mac OS X. Pourtant l'OS ne représente même pas 1% des utilisateurs de Steam. Les Steam Machines sont probablement le dernier espoir de faire décoller le jeu PC sous Linux. On notera aussi l'arrivée en force de Windows 10 : 17% des joueurs Steam ont déjà franchi le pas.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zakwil
 
Je crois qu'il y a life is strange aussi. Sinon ça commence à fatiguer personne n'ose donner un prix et surtout une date de sortie. Ils ont tous la petoche de sortir en premier et de se vautrer.
MrPapillon
 
Ou alors ils ont encore beaucoup d'incertitudes sur leurs délais. C'est des projets, des structures et des gens qui ont poppé en un rien de temps.
tergat
 
J'ai oublié le nom du "truc" avec 2 smartphones, un projet français à la base, qui s'est sans doute vendu pour rien, ça en est où ?
Bah ! Dans tous les cas ça fait 1 chapeau TF2/PAYDAY 2.
MrPapillon
 
tergat a écrit :
J'ai oublié le nom du "truc" avec 2 smartphones, un projet français à la base, qui s'est sans doute vendu pour rien, ça en est où ?


C'est très loufoque en fait, ils ont été achetés par Starbreeze.
tergat
 
Factornews a écrit :
Tant qu'on parle de Steam, on en profite pour annoncer qu'il y a maintenant plus de 1500 jeux compatibles Linux contre 6 464 sur Windows et 2 323 sur Mac OS X. Pourtant l'OS ne représente même pas 1% des utilisateurs de Steam. Les Steam Machines sont probablement le dernier espoir de faire décoller le jeu PC sous Linux.


Les libristes sont plus attentifs à la licence qu'à la compatibilité : https://www.gnu.org/philosophy/nonfree-games.fr.html
Cela dit, si vous avez un compte Steam, vous devriez rejoindre SteamLug : https://steamlug.org/events
Reppa
 
Nan les jeux n'arriveront pas, la simple 3d stéréoscopique à pas marcher en 20 ans
Kinect / motion+ / move ca c'est bidé alors qu'on a tous acheter comme des cons.
Le marché mobile ??? LOL un DQ8 qui fait 50k ventes ca montre tout le potentiel de ce marché

La VR ??? ca fait 20 ans qu'il essaie, 20 ans qu'au bout de 6 mois les concepteurs comprennent que c'est inutilisable dans 99% des jeux ... comme kinect, comme les contrôles aux tactiles.

Pourquoi les mecs de l'occulus l'ont si vite refourgé à facebook... Pourquoi sony est incapable de montrer ou parler de jeu pour morpheus sans utiliser les termes démo technique ou "expérience"

Même steam ni changera rien ! C'est produit sont cher et inutile, et puis bon s'enfermer dans ça ... bof quoi. Je préfère l'intéraction avec mes amis devant ma tv avec nos PAD ^^
Reppa
 
Zakwil a écrit :
Je crois qu'il y a life is strange aussi. Sinon ça commence à fatiguer personne n'ose donner un prix et surtout une date de sortie. Ils ont tous la petoche de sortir en premier et de se vautrer.


C'est ca ils savent que ca va se bider sévère, bon y aura quand même dix millions de teubé qui prendront morpheus sur ps4 !
Krondor
 
La réalité virtuelle risque de sa vautrer comme elle l'a déjà fait dans les années 90 avec prix trop élevé (cela a diminué car on passe de 1000 euros environ selon les casques en 95 à 300-400 euros en 2016), demande d'un gros PC en plus qui coûte chère et utilisation trop élitiste et pas assez grand public (gerbe car oui la RV ne permet pas encore à 100% des gens d'y jouer sans avoir la nausée même si ça c'est drôlement amélioré depuis 1995, isolation etc) alors que la tendance est encore plus à l'inverse qu'il y a 20 ans notamment sur le fait de jouer de manière isolée.

Je passe sur les contrôles (jouer sans voir son périphérique de contrôle c'est pas la joie selon les types de jeux et quand on voit le périphérique de contrôle du casque HTC, c'est plus pour les jeux casu qu'un jeu core gamer) et sur le type de jeu vraiment adapté (on oublie tous les jeux qui ne sont pas en 3d intégrale donc une grosse partie de la production vidéoludique actuelle) qui va encore plus restreindre tout cela.
MrPapillon
 
La réalité virtuelle n'a jamais existé dans les années 90. Enfin si, dans les pubs et au cinéma.
Vous avez l'air super énervés sur un sujet que vous ne maîtrisez absolument pas manifestement.
wata_
 
On peut prendre la température sur Twitch : http://www.twitch.tv/directory/game/Oculus%20VR
C'est pas glorieux jusque là (même si évidemment comme le truc n'est pas sorti officiellement, il y a peu de monde pour streamer ; mais même quand il y a des chaînes live, peu de monde regarde).

C'est pas mal Twitch pour voir le succé d'un truc ; de la même façon on peut constater le flop du nouvel Unreal Tournament, béta ou non peu importe pour les casters/viewers (moult jeux en béta qui cartonnent).
Le vertueux
 
Que la vr actuelle ne soit pas terrible c'est possible, que cela ne marche pas commercialement, je ne serai pas surpris, mais alors la réflexion qui consiste à mettre quasiment sur le même pied d'égalité des fantasmes et des protos des années 90 à ce qui existe maintenant m'étonne à un point qui me dépasse.

D'autres part, contrairement au motion gaming, les casques VR ne sont pas uniquement destinés aux jeux, je dirai même que les jeux ne sont que des expériences secondaires et que ça ne sera pas le plus intéressant avec eux.

Voilà aussi pourquoi vous êtes sceptique, vous voyez le VR avec vos yeux de joueurs alors qu'il faudrait le regarder en tant que spectateur.
thedan
 
ça a quand même un paquet d’inconvénients :
-trop cher
-isolant avec le reste du monde
-config demandée lourde (hormis PS4 mais là ça a l'air tout pourri)
-peu de jeux adaptées (hormis simu);
-envie de gerber

Apres pour un public autre et d'autres utilisations que le jeu vidéo pur (salle de concert communes, visite musée, futur maisons etc...), là t'as un vrai potentiel...

Par ailleurs, je trouve la démarche de crosoft avec le Hololens tres intéressante aussi!
MrPapillon
 
"La VR n'a pas marché dans les années 50, alors pourquoi maintenant ?!"

thedan
 
tiens je disais quoi concernant le ciné : http://www.clubic.com/mag/culture/actualite-780292-disney-place-films-360-degres.html
Le vertueux
 
Je ne comprends pas le soucis avec l'isolation du reste du monde, quand on joue on reste concentré, quand votre compagne vous parle, on ne l'entend que d'une oreille distraite et on répond "hum hum ouais" de manière nonchalante, les yeux restant rivés sur l'écran.
Sauf si on est habitué à n'avoir les pieds que sur des jeux insipides comme Acreed. Là effectivement on peut taper la discute, regarder une série, faire de la peinture le tout en même temps.
Il y a un temps pour tout, vous avez bien un moment de temps libre dans la semaine rien qu'à vous. C'est un peu comme dire que jouer du piano numérique au casque c'est trop isolant, ça n'a pas de sens.

Quoi qu'il en soit, pour avoir testé l'oculus, ça n'empêche pas de parler avec les gens dans la pièce.
MrPapillon
 
thedan a écrit :
tiens je disais quoi concernant le ciné : http://www.clubic.com/mag/culture/actualite-780292-disney-place-films-360-degres.html


Oui tu as ILM qui a ouvé un labo dédié à la VR aussi.
choo.t
 
thedan a écrit :
-trop cher

C'est subjectif.

thedan a écrit :
-isolant avec le reste du monde

C'est le but hein, et rien n’empêche de coller une caméra devant pour faire de la réalité augmentée.

thedan a écrit :
-peu de jeux adaptées (hormis simu);

FPS, Simu de pilotage, God-like, à vrai dire, même pour un jeu de plateforme à la troisième personne, tu conserve un grand avantage par rapport aux écrans classique : la perception de la profondeur.
Yolteotl
 
Et la VR contrairement au motion gaming, ça n'enlève rien aux jeux.

Quand tu prends un Kinect, tu remplaces 2 sticks, une croix, 2 gachettes et 6/8 boutons par un corps humain. De fait, tu limites totalement le gameplay. La solution proposée par Sony était déjà plus intéressante, avec du positionnement dans l'espace couplé à des contrôles physiques classiques. (Ce qui ne l'a pas empêché de se vautre tout aussi méchamment)

Alors certes, ce n'est pas compatible pour tous les types de jeux, et pour certains autres ça nécessitera des compromis en terme de vitesse de mouvements etc... Mais on est plus proche d'une transition type FPS clavier/souris -> FPS pad que du Pad -> Kinect
Krondor
 
MrPapillon a écrit :
La réalité virtuelle n'a jamais existé dans les années 90. Enfin si, dans les pubs et au cinéma.
Vous avez l'air super énervés sur un sujet que vous ne maîtrisez absolument pas manifestement.


Faudrait te documenter alors car visiblement c'est toi qui ne maitrise absolument pas.
Teste d'un casque VR en 1995 que tu trouveras sur ce mag
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=27&num=473&album=oui

La Vr a bien existé dans les années 90 et certains jeux comme descent supportaient ces casques. Ces casques coutaient entre 5 et 7000 francs et étaient dispos commercialement.
Krondor
 
Le vertueux a écrit :

Que la vr actuelle ne soit pas terrible c'est possible, que cela ne marche pas commercialement, je ne serai pas surpris, mais alors la réflexion qui consiste à mettre quasiment sur le même pied d'égalité des fantasmes et des protos des années 90 à ce qui existe maintenant m'étonne à un point qui me dépasse.

Parce que ce n'était pas de sprotos mais de sproduits commerciaux.

Le vertueux a écrit :
D'autres part, contrairement au motion gaming, les casques VR ne sont pas uniquement destinés aux jeux, je dirai même que les jeux ne sont que des expériences secondaires et que ça ne sera pas le plus intéressant avec eux.

Voilà aussi pourquoi vous êtes sceptique, vous voyez le VR avec vos yeux de joueurs alors qu'il faudrait le regarder en tant que spectateur.

Tu oublies quand même que l'occulus ou le morpheus sont des casques nés avant tout pour le gaming. On peut les utiliser pour autre chose mais c'est fait comme première utilisation le jeu.

Je t'invite à relire la page KS d'occulus qui est là où tout a commencé pour ce casque. Rien que le titre "Oculus Rift: Step Into the Game" annonçait clairement la couleur. Tout la page met en avant l'utilisation dans les jeux.
https://www.kickstarter.com/projects/1523379957/oculus-rift-step-into-the-game

Le rachat par facebook a élargi son champ de vue mais c'est bien à la base pour le jeu.
MrPapillon
 
Krondor a écrit :
La Vr a bien existé dans les années 90 et certains jeux comme descent supportaient ces casques.


Tu n'as pas compris le sens de ce que j'ai dit. Je sais bien qu'il y avait des machins qui disaient "réalité virtuelle". J'en ai même croisé. Mais la VR il suffit pas de le déclarer, il faut le réaliser. On parle de nos jours de "présence", c'était impossible avec les technos dans les années 90. Et la "présence", c'est un peu ce qui définit la VR dans l'imaginaire.

Krondor a écrit :
Je t'invite à relire la page KS d'occulus qui est là où tout a commencé pour ce casque. Rien que le titre "Oculus Rift: Step Into the Game" annonçait clairement la couleur. Tout la page met en avant l'utilisation dans les jeux.
https://www.kickstarter.com/projects/1523379957/oculus-rift-step-into-the-game


Oui et au début les ordinateurs c'était fait pour faire des calculs.
Krondor
 
MrPapillon a écrit :
Tu n'as pas compris le sens de ce que j'ai dit. Je sais bien qu'il y avait des machins qui disaient "réalité virtuelle". J'en ai même croisé. Mais la VR il suffit pas de le déclarer, il faut le réaliser. On parle de nos jours de "présence", c'était impossible avec les technos dans les années 90. Et la "présence", c'est un peu ce qui définit la VR dans l'imaginaire.

Qu'est-ce que t'appelle la présence?
C'est un peu vague comme concept.




Oui et au début les ordinateurs c'était fait pour faire des calculs.

C'est vrai qu'occulus a fait toute sa pub sur le gaming alors que c'était un leurre. Arrête de troller s'il te plait.

On dit que ça n'y est pas, on prouve que c'est faux et après on trolle en disant mais euh.

Assumez un peu que vous vous êtes trompés, il n'y a pas de mal à ça.
MrPapillon
 
Krondor a écrit :
Qu'est-ce que t'appelle la présence?
C'est un peu vague comme concept


Oui, c'est certainement vague si tu ne t'es pas intéressé au sujet.

[...] on prouve que c'est faux .


Voilà, il faut tout arrêter. Je vais arrêter de m'amuser avec mes casques et je vais prévenir mes amis de faire pareil.
Krondor
 
MrPapillon a écrit :
Oui, c'est certainement vague si tu ne t'es pas intéressé au sujet.

Tant de condescendance, je te remercie.


ou pas.

MrPapillon a écrit :

Voilà, il faut tout arrêter. Je vais arrêter de m'amuser avec mes casques et je vais prévenir mes amis de faire pareil.

C'est clair, entre la réalité virtuelle n'existait pas dans les années 90 (mais si ça existait c'est juste que t'as pas compris ce que je disais) et le jeu n'est qu'une expérience secondaire pour les casques de réalité virtuelle, vaut mieux que tu arrêtes les trolls et la mauvaise foi.

J'ai pourtant donné les sources qui prouvent que tu as tort sur les 2 points mais continue à troller si tu veux.
Le vertueux
 
C'est moi qui ait dit que le jeu en VR serait une XP secondaire et je le maintiens, ça n'est pas parce que la page du KS a fait son axe de communication la dessus que c'est encore pertinent aujourd'hui.
C'est bien ce que je reproche aux gens ici même, vous êtes sceptique parce que vous regardez la VR en tant que joueur et c'est une mauvaise chose.

En plus, tu continues à vouloir mettre sur le même plan la vr des années 90 avec ce qu'il y a aujourd'hui, c'est franchement absurde, c'est impertinent et personne ne devrait sortir ça sur un forum sans vouloir faire de l'humour.
MrPapillon
 
Krondor> Tu as raison sur tous les points. Je m'excuse de t'avoir ennuyé. Je te laisse te démerder avec Le Vertueux qui est bien plus viril que moi.
Krondor
 
Le vertueux a écrit :
C'est moi qui ait dit que le jeu en VR serait une XP secondaire et je le maintiens, ça n'est pas parce que la page du KS a fait son axe de communication la dessus que c'est encore pertinent aujourd'hui.

Je sais que c'est toi qui l'a dit mais il était d'accord avec ça.

Le vertueux a écrit :
ça n'est pas parce que la page du KS a fait son axe de communication la dessus que c'est encore pertinent aujourd'hui.

Oui en 3 ans tout aurait changé, c'est une blague?

Le jeu reste au coeur du projet comme pour morpheus ou le steamvr même si là steam ne fait qu'offrir une techno et libre à chacun de la destiner aux domaines qu'ils veulent. Vu l'importance du marché du jeu vidéo, ce serait idiot de croire que le jeu reste un marché secondaire pour ces casques.
Avec facebook il était évident qu'ils allaient ouvrir les domaines d'applis mais ça ne change pas fondamentalement l'optique du projet

Le vertueux a écrit :
En plus, tu continues à vouloir mettre sur le même plan la vr des années 90 avec ce qu'il y a aujourd'hui, c'est franchement absurde, c'est impertinent et personne ne devrait sortir ça sur un forum sans vouloir faire de l'humour.

Faudrait lire. Je n'ai jamais mis sur le même plan d'égalité mais ça existait avant c'est tout.Depuis ça a évolué et encore heureux.
Dans 20 ans ce sera pareil, la rv d’aujourd’hui paraitra surement tout aussi limitée.

Le vertueux a écrit :
C'est bien ce que je reproche aux gens ici même, vous êtes sceptique parce que vous regardez la VR en tant que joueur et c'est une mauvaise chose.

C'est bien ce que je reproche à certains ici, c'est de ne pas lire et essayer de comprendre ce qu'on écrit.
Je ne suis pas sceptique sur la RV mais sur son succès. La Rv ça fait 25 ans que j'attends ça et pour y avoir gouté dans les années 90, je sais ce que ça peut apporter. Mais son succès, c'est le succès auprès du grand publique qui va le conditionner.

La réalité virtuelle dans le domaine pro, elle existe déjà depuis de longues années donc ça va pas vraiment changer grand chose sauf l'accessibiltié.
Le vertueux
 
Oui en 3 ans tout aurait changé, c'est une blague?

Non, ça a toujours été ça le potentiel de la VR, Oculus et les autres n'axent pas leur communication dessus et ils ont tort de ne pas le faire, voilà tout.

Pour le reste ok, je suis aussi sceptique sur le succès commercial de la VR, même si le marché est très différent des années 90 et que la technologie est plus sophistiqué permettant, peut être, d'apporter plus de plaisir que de contraintes.
thedan
 
perso j'ai testé auprès du très grand public (en l'occurrence ma femme et ma mère), ben je peux vous dire que c'est pas gagné auprès du grand public.
choo.t a écrit :
thedan a écrit :
-trop cher

C'est subjectif.

thedan a écrit :
-isolant avec le reste du monde

C'est le but hein, et rien n’empêche de coller une caméra devant pour faire de la réalité augmentée.

thedan a écrit :
-peu de jeux adaptées (hormis simu);

FPS, Simu de pilotage, God-like, à vrai dire, même pour un jeu de plateforme à la troisième personne, tu conserve un grand avantage par rapport aux écrans classique : la perception de la profondeur.


Ensuite pour répondre à Choot, vi c'est très cher.... Tout le monde n'est pas prés à mettre un prix annoncé pour une expérience de jeu en plus.

Isolant : c'est de nouveau un gros problème auprès du grand public...

J'ai essayé l'occulus avec Alien Isolation c’était génial 10 minutes mais l'immersion pour les mouvements tu oublies voir tu as la gerbe au bout d'un moment, donc non les FPS sont pas adaptés car ce n'est pas TON corps et tu ne bouges rien d'autres que des mains ! (sauf tu es sur un tapis roulant à la limite c'est différent), Simu bien sur avec joystick adaptée.God Like, bof toujours problème de gerbe et d’interaction, Jeu de plateforme, ben même problème tu n'as pas de retour physique d'immersion....

Perso j'ai essayé quelque fois Occulus et au déla de l'effet Whaouuuu, tu te dis d'accord et après? Sans compter que le coté c'est pas mon corps et par exemple, je tire pas au fusil mais j'appuie sur une touche, ça me brise tout l'effet.

A contrario, sur du cinéma ou une salle de concert, opéra etc....
wata_
 
A part les jeux, c'est quoi la cible de la VR ? (Cinéma et salle de concert ? Ca interessera encore moins de monde que pour jouer)

Sinon à ceux qui testent les dernier protos, ca donne quoi niveau latence ingame ? C'est jouable sur un fps un peu nerveux, ou il faut jouer comme un molasson ? Les flick shots tu les mets aux oubliettes ? Est-ce condamné à être une plateforme pour Amnesia-like, ou peut-on rusher un HL2 sans taper de crampes ?

D'ailleurs le plus gros problème de cette VR 2.0 le retour de la vengeance, c'est que jusqu'ici on a toujours putain de rien vu comme gameplay qui nous fasse dire "wahou" (et les vues cockpits des simus de caisse/space ca ne compte pas vraiment : c'était deja plus ou moins là avec le track IR).
Yolteotl
 
wata_ a écrit :
A part les jeux, c'est quoi la cible de la VR ? (Cinéma et salle de concert ? Ca interessera encore moins de monde que pour jouer).


Les entreprises! Ca fait des années qu'elles s'en servent, pour simuler l'utilisation d'un produit(voiture par exemple), valider un process (opération d'un ouvrier sur une chaine de montage), étudier les habitudes de consommations des gens dansun magasin, etc...

C'est réaliser jusque là avec des Caves (3/4/5 toiles avec des projecteurs à l'arrière permettant de projeter la pièce 3d, ça coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros à mettre en place (sans dire de bêtise, de souvenirs, c'est facilement 50k) et ça demande pas mal de choses (une grande salle, des tas de PC pour calculer les 3 / 5 rendus de façon synchroniser, des caméras pour récupérer la position des "manettes" dans ce grand espace, expérience difficilement réalisable à plusieurs (le point de vue étant centré sur un utilisateur))

Mais malgré ces défauts, ça permet déjà aux entreprises d'économiser des millions en réalisations de prototype, en test grandeur nature, etc... Pour en avoir parler à des gens qui sont en plein dedans du coté de PSA, ils avaient les yeux qui brillaient quand il voyait qu'il pourrait réaliser la même chose avec des casques à 300€ sur une chaise de bureau.
Alors certes ils l'en vendront pas des millions par ce biais, mais celui qui saura fournir la solution logicielle leur permettant de développer leurs prototypes rapidement, avec des moyens d'interactions efficaces. Lui aura un marché assuré pour le siècle à venir.
D-Kalcke
 
Yolteotl a écrit :
wata_ a écrit :
A part les jeux, c'est quoi la cible de la VR ? (Cinéma et salle de concert ? Ca interessera encore moins de monde que pour jouer).


Les entreprises!
Je pense pas que les entreprises soient réellement une cible des projets de casques VR les plus connus. Vu les acteurs (PlayStation, Steam/HTC) et la communication, ça apparait clairement pas comme une cible. Et je ne parle même pas du marché que ça représente.
Yolteotl
 
Bien entendu que le but actuel des entreprises faisant de la VR est d'essayer d'en refourguer au grand public.
Mais le fait est que les entreprises elles s'en servent assidûment depuis 15 ans déjà, qu'elles en ont besoin, qu'elles en auront toujours besoin (même de plus en plus), et qu'elles sont prêtes à payer cher une solution complète leur permettant sur le moyen/long terme d'obtenir des gains de productivité, d'amélioration de process ou de qualité.
MrPapillon
 
Oculus a un plan progressif. Ils n'envisagent pas le grand public au lancement. Ils l'ont dit et répété.
Ensuite vis-à-vis des solutions aux entreprises, Oculus n'offre pour l'instant aucune possibilité d'avoir des solutions customs. Ils nous l'ont confirmé directement. Ils se concentrent sur un produit unique (enfin avec le GearVR) et essaye de le vendre à des joueurs et à des enthousiastes. Les grincheux dans les commentaires se basent beaucoup sur des suppositions qui sont en réalité infondées. Tout ça a déjà anticipé et réfléchi par les différents acteurs. Du moins par Oculus.
D-Kalcke
 
En quoi c'est intéressant ? C'est une niche d'une niche ! Et quand j'entends parler des entreprises, c'est celles qui sont le consommateur final.
thedan
 
MrPapillon a écrit :
Oculus a un plan progressif. Ils n'envisagent pas le grand public au lancement. Ils l'ont dit et répété.
Ensuite vis-à-vis des solutions aux entreprises, Oculus n'offre pour l'instant aucune possibilité d'avoir des solutions customs. Ils nous l'ont confirmé directement. Ils se concentrent sur un produit unique (enfin avec le GearVR) et essaye de le vendre à des joueurs et à des enthousiastes. Les grincheux dans les commentaires se basent beaucoup sur des suppositions qui sont en réalité infondées. Tout ça a déjà anticipé et réfléchi par les différents acteurs. Du moins par Oculus.


c'est pas une question d’être grincheux ou autre... C'est juste une question de logique... Quand tu vas voir le grand public ou les consommateurs finaux, tu ne vois pas de besoin ou d'envie quand tu proposes la VR ... Il faudra démontrer le réel plus et/ou que ça ne soit pas trop cher (crise tout ça)
Je te rappelle que des grands entreprises et des grands projets ont fait des fours au final alors que tout le monde le voyait comme le nouveau truc qui allait tout casser (comme certaines idées ont changé les choses style iphone)
Après sur les entreprises ou autres, là c'est différent car tu peux avoir un réel besoin ou un réel plus (cinéma ou autre)

Quand tu prend l'hololens (qui est différent ), crosoft part que sur les entreprises au début et je pense que c'est la bonne approche
CBL
 
wata_ a écrit :
D'ailleurs le plus gros problème de cette VR 2.0 le retour de la vengeance, c'est que jusqu'ici on a toujours putain de rien vu comme gameplay qui nous fasse dire "wahou" (et les vues cockpits des simus de caisse/space ca ne compte pas vraiment : c'était deja plus ou moins là avec le track IR).


Euh non. Rien à voir. Et justement on a vu plein de trucs "wahou". Mais pour vraiment dire wahou il faut mettre le casque sur la tête et se rendre compte du potentiel du truc.

Pour les RV, ils visent tout le monde :
-les joueurs (Et déjà 183 jeux sur Steam supporte la RV)
-le grand public pour le contenu vidéo : en plus de films et de docu tournées en RV, le sport s'y met. On a pu suivre les all stars de la NBA en RV et dimanche soir le match FC Porto-Benfica a été diffusé en VR et en direct sur Gear VR.
-les amateurs de porno
-les professionnels : l'armée, les designers, les architectes, les docteurs... Le marché est énorme et ce n'est pas juste la simu. Par exemple l'US Navy a un programme pour piloter des navires de guerre en VR bien protégés au coeur du bateau au lieu d'etre exposé sur le pont.

Je ne pense pas qu'il y aura un succès massif mais il y a beaucoup de belles choses à faire.
D-Kalcke
 
CBL a écrit :
Je ne pense pas qu'il y aura un succès massif mais il y a beaucoup de belles choses à faire.
Et c'est bien ça le problème, parceque :

CBL a écrit :
-les joueurs (Et déjà 183 jeux sur Steam supporte la RV)
Ca risque pas de décoller si les jeux AAA ne s'y mettent pas.

CBL a écrit :
-le grand public pour le contenu vidéo : en plus de films et de docu tournées en RV, le sport s'y met. On a pu suivre les all stars de la NBA en RV et dimanche soir le match FC Porto-Benfica a été diffusé en VR et en direct sur Gear VR.
C'est comme la 4K, y'a des expérimentations, mais ça ira pas plus loin si y'a pas "un succès massif".

CBL a écrit :
-les amateurs de porno
Ça sert à rien d'aller plus loin.

CBL a écrit :
-les professionnels : l'armée, les designers, les architectes, les docteurs... Le marché est énorme et ce n'est pas juste la simu. Par exemple l'US Navy a un programme pour piloter des navires de guerre en VR bien protégés au coeur du bateau au lieu d'etre exposé sur le pont.
Pareil qu'au dessus, les professionnels qui ont potentiellement l'utilité de la VR, c'est la niche d'une niche.
nono_le_robot
 
D-Kalcke a écrit :
C'est comme la 4K, y'a des expérimentations, mais ça ira pas plus loin si y'a pas "un succès massif".

Et un succès "modéré" ça serait pas acceptable? Tout est blanc ou noir, c'est soit un gros succès soit un bide, y a pas de juste milieu possible on dirait.
CBL
 
Les AAA je suis d'accord. Ubisoft s'y met mais très doucement. Il faudrait un gros titre fer de lance, quelque chose de fédérateur. Au hasard : Half-Life 3.

Pour le contenu, tu oublies un truc. L'équipement de base pour faire de la RV c'est un bout de carton et un smartphone. Google Cardboard a commencé comme une blague mais c'est devenu un phenomène. On est à un point où Kellogg's vend des casques de RV dans ses boites de cereales. Et même le matos pour filmer n'est pas si cher. Un systeme à base de GoPros te coute dans les $2500-3000.

Et je n'appellerais pas l'armée et les pro de l'armement une niche... C'est des budgets en milliards de dollars. Le casque de RV vont progressivement remplacer les solutions de simulations et de pilotages. Dans 5 à 10 ans, les drones de combat se piloteront en RV. Le DARPA s'intéresse de très près à la RV aussi bien pour de la visulisation de données que pour de la surveillance.
D-Kalcke
 
nono_le_robot a écrit :
D-Kalcke a écrit :
C'est comme la 4K, y'a des expérimentations, mais ça ira pas plus loin si y'a pas "un succès massif".

Et un succès "modéré" ça serait pas acceptable? Tout est blanc ou noir, c'est soit un gros succès soit un bide, y a pas de juste milieu possible on dirait.
Remplace succès massif ou gros succès par succès tout court, si ça te chante, hein.

CBL a écrit :
Pour le contenu, tu oublies un truc. L'équipement de base pour faire de la RV c'est un bout de carton et un smartphone. Google Cardboard a commencé comme une blague mais c'est devenu un phenomène. On est à un point où Kellogg's vend des casques de RV dans ses boites de cereales. Et même le matos pour filmer n'est pas si cher. Un systeme à base de GoPros te coute dans les $2500-3000.
Le cardboard, c'est de l'entrée de gamme, et mon téléphone est certainement pas assez grand et défini pour avoir un truc qui soit plus confortable que ma télé pour regarder des films/séries.
Le prix du matos pour filmer, il peut être à 2€ si y'a pas d'engouement, ça se vendra pas pour autant.

CBL a écrit :
Et je n'appellerais pas l'armée et les pro de l'armement une niche... C'est des budgets en milliards de dollars. Le casque de RV vont progressivement remplacer les solutions de simulations et de pilotages. Dans 5 à 10 ans, les drones de combat se piloteront en RV. Le DARPA s'intéresse de très près à la RV aussi bien pour de la visulisation de données que pour de la surveillance.
Des budgets en milliards de dollars ? Pour la VR ? Et puis bon, je vois pas en quoi ça pourrait aider au succès de la VR auprès du grand public.
MrPapillon
 
Surtout qu'on est loin d'entrevoir encore tout le potentiel. Comme si tout seul dans son coin, on pouvait imaginer avant une armée de créatifs et de programmeurs/ingénieurs/marketeux ce qu'il était possible de faire. Il faut savoir être humble parfois. La VR c'est nouveau, et vous êtes pas tout seul à réfléchir sur le sujet.

Concernant le AAA c'est très simple encore une fois : AAA ça veut dire gros budget / risque faible. La VR c'est risqué commercialement et techniquement. C'est aussi très dur à changer son pipe de prod' pour arriver à en faire. C'est pas que du pipe technique/programmation, un studio est architecturé pour produire de la data, du gameplay d'une certaine manière, il y a de l'inertie pour changer tout ça.

Et personnellement, j'attends plus un nouveau Minecraft qu'un AAA, surtout pour un hardware aussi radicalement différent.
choo.t
 
D-Kalcke a écrit :
CBL a écrit :
Et je n'appellerais pas l'armée et les pro de l'armement une niche... C'est des budgets en milliards de dollars. Le casque de RV vont progressivement remplacer les solutions de simulations et de pilotages. Dans 5 à 10 ans, les drones de combat se piloteront en RV. Le DARPA s'intéresse de très près à la RV aussi bien pour de la visulisation de données que pour de la surveillance.
Des budgets en milliards de dollars ? Pour la VR ? Et puis bon, je vois pas en quoi ça pourrait aider au succès de la VR auprès du grand public.

Les drones civils te disent coucou.
D-Kalcke
 
MrPapillon a écrit :
Surtout qu'on est loin d'entrevoir encore tout le potentiel. Comme si tout seul dans son coin, on pouvait imaginer avant une armée de créatifs et de programmeurs/ingénieurs/marketeux ce qu'il était possible de faire. Il faut savoir être humble parfois. La VR c'est nouveau, et vous êtes pas tout seul à réfléchir sur le sujet.
Certains disaient la même chose pour la Wii/Kinect/PS Move...

MrPapillon a écrit :
Concernant le AAA c'est très simple encore une fois : AAA ça veut dire gros budget / risque faible. La VR c'est risqué commercialement et techniquement.
Comme toutes les nouvelles plateformes, sauf que pour certaines, y'a la confiance et pas pour d'autres.
CBL
 
D-Kalcke a écrit :
Des budgets en milliards de dollars ? Pour la VR ? Et puis bon, je vois pas en quoi ça pourrait aider au succès de la VR auprès du grand public.


Si tu savais le nombre de technos développées ou améliorées par l'armée US qui ont fini dans le grand public... Ils ont des budgets de recherche quasi illimités. Je ne comprend même pas la comparaison avec la Wiimote/PS Move. C'est pas juste un accessoire. C'est une nouvelle facon de voir les choses. C'est presque un nouveau media.
tergat
 
wata_ a écrit :
À part les jeux, c'est quoi la cible de la VR ?

Les architectes, les promoteurs immobilier et leurs clients : vous ferez bien une visite virtuelle de votre futur immeuble/maison/appartement ?
Moi je dis, ça ouvre un marché phénoménal aux studios 3D.
MrPapillon
 
D-Kalcke a écrit :
Certains disaient la même chose pour la Wii/Kinect/PS Move...


La Wiimote/Kinect/PS Move proposent une expérience pétée. Ça promet de l'immersion, mais en fait tu fais des mouvements en l'air en essayant d'imaginer ce que ça fait en jeu. C'est rigolo deux secondes, mais c'est aussi utile que la 3D sur un écran.

La VR propose une expérience cohérente. Il y a encore des défauts, et les structures qui se mettent en place comptent bien petit à petit les faire disparaître. Les jeux vidéo quand ça a commencé, c'était aussi très "inutile" et "limité". On avait même de grands industriels qui disaient que les ordinateurs n'auraient jamais aucune utilité pour le grand public. Mais comme d'hab, c'est juste un manque d'humilité face à l'inconnue. Personne ne sait si ça va marcher ou pas, mais dire d'un ton sec que ça va se planter alors que c'est un sujet nouveau pour tout le monde, ce n'est pas sérieux.
zouz
 
La VR c'est comme une Nintendo/ un enfant/ un chien, c'est bien chez les autres pour s'amuser 20 minutes le soir de Noël pendant que les autres ouvrent leurs cadeaux.
thedan
 
perso je dis pas que ça va se planter . je dis juste que le grand public est pas pret et aussi perso ça me fait un peu flipper : enfermé dans son baladeur, dans son réseau social dans son casque..... Et on baise quand?
tergat
 
Après avoir maché le gingembre que je vais te vendre (pour pallier la cinétose), tu es libre de faire ce que tu veux.
Le vertueux
 
thedan a écrit :
perso je dis pas que ça va se planter . je dis juste que le grand public est pas pret et aussi perso ça me fait un peu flipper : enfermé dans son baladeur, dans son réseau social dans son casque..... Et on baise quand?

Qui croit encore qu'on communiquait plus et qu'on regardait d'avantage son voisin dans le métro il y a 30 ans parce qu'il n'y avait pas de portable et facebook ?
MrCroa
 
Pas plus tard que le semaine passée j'ai été installer du réseau pour cette boîte : ICI

Y avait des rifts et d'autres casques un peu partout.

Et ceux qui disent que ça fait 20 ans que la VR essayent de percer en vain et que ça n'ira pas plus loin, je les invite à tester Elite Dangerous dans un champ d'astéroïde !
Le vertueux
 
Les casques sont aussi dans les écoles de design et d'infographie 3d, qui sait ce que vont faire les futurs artistes avec.
D-Kalcke
 
CBL a écrit :
D-Kalcke a écrit :
Des budgets en milliards de dollars ? Pour la VR ? Et puis bon, je vois pas en quoi ça pourrait aider au succès de la VR auprès du grand public.


Si tu savais le nombre de technos développées ou améliorées par l'armée US qui ont fini dans le grand public... Ils ont des budgets de recherche quasi illimités. Je ne comprend même pas la comparaison avec la Wiimote/PS Move. C'est pas juste un accessoire. C'est une nouvelle facon de voir les choses. C'est presque un nouveau media.
J'en connais au moins une, et je vois pas quel est l'apport de l'armée US dans Oculus/Vive/PSVR.
Si, c'est un accessoire, puisqu'il n'est pas autonome.


MrPapillon a écrit :
D-Kalcke a écrit :
Certains disaient la même chose pour la Wii/Kinect/PS Move...


La Wiimote/Kinect/PS Move proposent une expérience pétée. Ça promet de l'immersion, mais en fait tu fais des mouvements en l'air en essayant d'imaginer ce que ça fait en jeu. C'est rigolo deux secondes, mais c'est aussi utile que la 3D sur un écran.
Vu le nombre de jeux dédié à la VR, pour l'instant, on reste dans le même trip.

MrPapillon a écrit :
La VR propose une expérience cohérente. Il y a encore des défauts, et les structures qui se mettent en place comptent bien petit à petit les faire disparaître. Les jeux vidéo quand ça a commencé, c'était aussi très "inutile" et "limité". On avait même de grands industriels qui disaient que les ordinateurs n'auraient jamais aucune utilité pour le grand public. Mais comme d'hab, c'est juste un manque d'humilité face à l'inconnue. Personne ne sait si ça va marcher ou pas, mais dire d'un ton sec que ça va se planter alors que c'est un sujet nouveau pour tout le monde, ce n'est pas sérieux.
Vu comme ça se profile, si y'a succès, ça sera clairement pas pour tout de suite.
MrPapillon
 
D-Kalcke a écrit :
Vu le nombre de jeux dédié à la VR, pour l'instant, on reste dans le même trip.


Clairement dans le même trip.
Surtout pour un truc qui n'a pas encore été commercialisé.
D-Kalcke
 
Tu noteras que j'ai utilisé le mot "dédié" et non pas le mot "compatible".
Le vertueux
 
Du coup la comparaison est trop simpliste et la conclusion ne peut être juste.
MrPapillon
 
D-Kalcke a écrit :
Tu noteras que j'ai utilisé le mot "dédié" et non pas le mot "compatible".


Dédiés ou pas, ils sont nativement compatibles. Contrairement au Motion gaming super naze de la génération précédente. D'où mon commentaire.
D-Kalcke
 
MrPapillon a écrit :
Dédiés ou pas, ils sont nativement compatibles. Contrairement au Motion gaming super naze de la génération précédente.
Ça c'est ton avis, on verra si madame michu achètera plus d'Oculus que de Wii.
MrPapillon
 
D-Kalcke a écrit :
Ça c'est ton avis, on verra si madame michu achètera plus d'Oculus que de Wii.


La cible immédiate d'Oculus n'est pas madame Michu. Du moins c'est ce qu'ils nous ont dit face à face.

Et ce n'est pas "mon" avis. La Wiimote et le Kinect sont sortis complètement pétés. Impossible de faire de vrais trucs avec. Le Playstation Move a fait mieux après, mais c'était trop tard. De toute façon c'étaient des trucs qui avaient peu d'intérêt, vu qu'on faisaient des mouvements 1:1 mais en fait pas vraiment puisqu'on devait analyser un écran 2D. Ça ne pouvait être que du gadget, aucune précision dans le machin. J'ai même essayé de faire le con avec sur PC dans des FPS, mais le fait de pas avoir du vrai 1:1, ça énerve vite.
Ze_PilOt
 
Je vais un spoiler mon article de demain, mais ceux qui disent que la VR isole n'ont clairement jamais assisté à un démo avec des amis autours.
Y a un retour de ce que le mec en VR voit sur l'écran (TV, moniteur,...). T'es pas isolé, t'as tes oreilles. Tu fais des trucs super cool en VR, chacun y va de son commentaire/rigole/a envie d'essayer les trucs cool, et t'es parti pour perdre ta journée (de boulot dans mon cas, la dernière petite session de pause de midi a duré 2h -un dessin "cadavre exquis" de 4m³ où même la réception est venue participer).

Et c'est autant un accessoire qu'une TV. Par contre c'est autant (si pas plus) un nouveau médium que la vidéo l'a été.

Et Oculus (comme steam) ne vise pas que le jeux. Cf. Carmack sur le dev de décodage de pano 360 sur mobile - la killer app grand public- ou l'Oculus Studio et leur court métrages (idem chez Valve avec Aperture Repair, Secret Shop,...)

Si Sony ne parle pas de playstation VR dans leur conf, c'est parce qu'ils ont décidé à raison que montrer des mecs avec un casque sur la tête et un retour vidéo pas représentatif, ca sert à rien. Ils préfèrent laisser les gens tester en direct sur le showfloor, et les files d'attente prouvent bien l'engouement pour la tech. Et eux aussi sont intéressés par des expériences hors jeux.
D-Kalcke
 
MrPapillon a écrit :
D-Kalcke a écrit :
Ça c'est ton avis, on verra si madame michu achètera plus d'Oculus que de Wii.


La cible immédiate d'Oculus n'est pas madame Michu. Du moins c'est ce qu'ils nous ont dit face à face.
Donc, c'est bien ce que je pense, y'aura pas de succès auprès du grand public.

MrPapillon a écrit :
Et ce n'est pas "mon" avis. La Wiimote et le Kinect sont sortis complètement pétés. Impossible de faire de vrais trucs avec. Le Playstation Move a fait mieux après, mais c'était trop tard. De toute façon c'étaient des trucs qui avaient peu d'intérêt, vu qu'on faisaient des mouvements 1:1 mais en fait pas vraiment puisqu'on devait analyser un écran 2D. Ça ne pouvait être que du gadget, aucune précision dans le machin. J'ai même essayé de faire le con avec sur PC dans des FPS, mais le fait de pas avoir du vrai 1:1, ça énerve vite.
Si, c'est ton avis, parceque je suis pas sur que madame Michu ait trouvé que c'était pété.
nono_le_robot
 
Les smartphones, les PC, les consoles… Il a fallu des années pour que Mme Michu s'en équipe. On considère pas ça comme des bides pour autant.
Ze_PilOt
 
D-Kalcke a écrit :
Si, c'est ton avis, parceque je suis pas sur que madame Michu ait trouvé que c'était pété.


C'est pourtant techniquement réellement pété à cause du support (la TV). Imagine un capteur wiimote ultra précis. C'est censé être 1:1.

Sauf que comme l'action se joue dans une TV, ca ne pourra jamais être réellement 1:1 (si tu veux interagir avec un truc derrière toi, tu vois plus la TV, donc tu peux pas). De plus la notion de distance est nulle donc ca rend l'ensemble clumsy, même si le track était parfait.

Idem pour les TV 3d. Le fait qu'il y a un cadre à la TV empêche les images de réellement sortir de l'écran. Le fait que la distance de vision n'est absolument pas prise en compte brise l'effet 3d (ca semble trop petit, trop grand, ....).
Le fait qu'il n'y a pas de parralax rend le tout encore plus faux et pas convaincant (j'ai jamais eu l'impression d'être dans un film avec la tech 3d, par contre en VR... C'est ce qu'on appelle la "présence", l'impression d'être présent dans cet espace qui n'existe pas. Un perso trop prêt, dans ton espace personel, peut réellement de mettre mal à l'aise)

Et idem pour le track IR. Si tu tournes la tête à 90° tu vois plus l'écran, ou c'est pas confortable. Si tu augmentes l'amplitude, c'est plus du 1:1 et ça revient à une souris pilotée par la tête, pas un outil pour rendre le jeu plus immersif.

Bref, peut etre que madame michu trouve ça super, mais à la base le concept ne peut pas marcher (sur une TV, parce qu'en VR, les "wiimote parfaites", elles existent).
nono_le_robot
 
Ze_PilOt a écrit :
C'est pourtant techniquement réellement pété à cause du support (la TV). Imagine un capteur wiimote ultra précis. C'est censé être 1:1.

Juste pour défendre la Wiimote que moi j'aime vraiment, parce que sinon je suis d'accord sur le reste:

Les motion-controllers peuvent avoir une utilité autre que simplement reproduire en 1:1 les mouvements de l'utilisateur, et parfaitement valable dans des jeux non-VR. Y a notamment une chose que la Wiimote a toujours bien fait, c'est le pointage sur l'écran, ce qui n'est pas faisable avec les manettes traditionnelles qui se tiennent à 2 mains. Et ça s'applique aussi bien dans des shoots, que dans des point and click, ou des jeux de stratégie.

La Wiimote était techniquement pétée à cause de son manque de précision (et l'absence de gyroscope, corrigée avec la Wiimote Plus), le PS Move était pété à cause de son ergonomie naze et de la calibration relou, et le Kinect à cause de l'absence de boutons qui rend toute interaction ultra-basique. Mais je ne pense pas que les motion-controllers soient fondamentalement foireux pour l'utilisation sur TV. À mon sens si ils se sont ramassés sur le long terme c'est à la fois à cause d'une immaturité technologique, d'un design pas forcément optimal et d'une surexploitation ratée de la part des développeurs (genre remplacer un appui sur un bouton par un secouage de manette, typiquement c'est naze).

Personnellement pour la Wii U j'aurais souhaité une Wiimote 2 beaucoup plus précise, avec des boutons normaux et un nunchuck sans fil. Nintendo a préféré changer de fusil d'épaule mais au moins c'est ce vers quoi se dirigent les controllers VR.

/HS
thedan
 
Ze_PilOt a écrit :
Je vais un spoiler mon article de demain, mais ceux qui disent que la VR isole n'ont clairement jamais assisté à un démo avec des amis autours.
Y a un retour de ce que le mec en VR voit sur l'écran (TV, moniteur,...). T'es pas isolé, t'as tes oreilles. Tu fais des trucs super cool en VR, chacun y va de son commentaire/rigole/a envie d'essayer les trucs cool, et t'es parti pour perdre ta journée (de boulot dans mon cas, la dernière petite session de pause de midi a duré 2h -un dessin "cadavre exquis" de 4m³ où même la réception est venue participer).

Et c'est autant un accessoire qu'une TV. Par contre c'est autant (si pas plus) un nouveau médium que la vidéo l'a été.

Et Oculus (comme steam) ne vise pas que le jeux. Cf. Carmack sur le dev de décodage de pano 360 sur mobile - la killer app grand public- ou l'Oculus Studio et leur court métrages (idem chez Valve avec Aperture Repair, Secret Shop,...)

Si Sony ne parle pas de playstation VR dans leur conf, c'est parce qu'ils ont décidé à raison que montrer des mecs avec un casque sur la tête et un retour vidéo pas représentatif, ca sert à rien. Ils préfèrent laisser les gens tester en direct sur le showfloor, et les files d'attente prouvent bien l'engouement pour la tech. Et eux aussi sont intéressés par des expériences hors jeux.


Mouais perso sur alien isolation , j'etais bien bloqué par rapport aux autres.... Et tous les rapports disent que la playsation VR c’était tout pourri... Et je suis désolé mais tous les exemples ne justifient pas le prix demandé pour un particulier !
Ze_PilOt
 
Est-ce qu'il y a une seule application qui justifie de mettre 600/700 € dans un smartphone ?

Pour ton isolation par rapport aux autres, c'est pareil que le reste. T'as des films que tu vois "seul" en silence, d'autres avec potes/pizza/bières.
Idem pour les jeux, entre smash bros et Civ 5.

Ben pour la VR c'est idem, c'est pas obligé d'être isolé et asocial.
Le vertueux
 
Depuis hier les vidéos 360 degrés commencent à fleurir sur facebook. Demain on les regardera avec un casque VR. Voilà un des plans du succès.
choo.t
 
Le vertueux a écrit :
Depuis hier les vidéos 360 degrés commencent à fleurir sur facebook. Demain on les regardera avec un casque VR. Voilà un des plans du succès.

Et ça fait un moment que Youtube s'y est mis, avec ce genre de vidéo comment dire non à la VR ?
MrPapillon
 
Il faut mitiger le "asocial". Quand quelqu'un partagera un contenu immersif sur le web, que ça soit une boîte, un rigolo ou quelqu'un de votre famille, ça sera très social de tester dans votre coin et d'aller répondre sur Twitter ou Facebook "wahouu".
Les critères de "social" ou non se complexifient de nos jours. Quelqu'un qui n'est qu'avec sa famille n'est pas "social" dans le sens internet ou global qu'on utilise actuellement. Il est localement social, mais pas globalement.
Ze_PilOt
 
Il y a des chats twitch integrés dans des fenetres flottantes qui peuvent popper sur pression d'un bouton sur certains jeux.
thedan
 
choo.t a écrit :
Le vertueux a écrit :
Depuis hier les vidéos 360 degrés commencent à fleurir sur facebook. Demain on les regardera avec un casque VR. Voilà un des plans du succès.

Et ça fait un moment que Youtube s'y est mis, avec ce genre de vidéo comment dire non à la VR ?


bref comme je le dis depuis le début de la discussion dans une utilisation, non ludique, ça pourra se justifier.... Puis de toute façon, si le cul et le porno s'y met, c'est gagné !
Le vertueux
 
Tu dis ça parce que tu sens le vent du succès tourner en faveur de la vr grâce à l'avalanche d'arguments pertinents ! :b
thedan
 
Le vertueux a écrit :
Tu dis ça parce que tu sens le vent du succès tourner en faveur de la vr grâce à l'avalanche d'arguments pertinents ! :b


Non je suis toujours convaincu que ça coutera trop cher, que ça finiras au final un gadget pour le grand public (non fortuné) mais que les professionnels vont l'adopter un max pour toutes les utilisations autres...

Après si t'as l’occulus 6 ou 7 qui sort à 100€ voir 150€, là ça sera pas pareil
MrPapillon
 
Ah ben voilà, on y arrive. Zuckerberg a un plan sur 5 à 12 ans, donc finalement tu es d'accord avec lui : article pioché au pif
Le vertueux
 
Quand tu vois le prix d'un smartphone qui a une utilité franchement discutable pour les non pro, un casque à 400 euros ne parait pas si cher.
thedan
 
Le vertueux a écrit :
Quand tu vois le prix d'un smartphone qui a une utilité franchement discutable pour les non pro, un casque à 400 euros ne parait pas si cher.


Ben il va en falloir des démonstrateurs pour les trucs....
Ze_PilOt
 
Attend la première vidéo de pewpewpew sur la VR...
thedan
 
Ze_PilOt a écrit :
Attend la première vidéo de pewpewpew sur la VR...


Non t'as pas compris en physique la démonstration.... Pourquoi les téléphones portables, ça a marché? car c’était portable, et les gens ont vu des utilités (et Apple a apporté un coté mainstreamg)....

Là les gens vont voir quoi comme utilité? (je parle pas des pros)
Ze_PilOt
 
Photo / vidéo 360. C'est déjà le cas sur gearVR et cardboard. C'est pas pour rien que Carmack bosse là dessus, c'est le ticket d'entrée vers le grand public.
thedan
 
Ze_PilOt a écrit :
Photo / vidéo 360. C'est déjà le cas sur gearVR et cardboard. C'est pas pour rien que Carmack bosse là dessus, c'est le ticket d'entrée vers le grand public.


Peut étre, mais la gap du prix va refroidir beaucoup de monde
Ze_PilOt
 
Prix d'un cardbox : Une boite de kelloggs.
thedan
 
apres bon c'est sur que tu vois la vidéo que viens de publier starwars sur son facebook (Star Wars: The Force Awakens Immersive 360 Experience), ça donne envie...

Mais bon ne sois pas de mauvaise foi, le gearVR et autre, ça va faire fuir les gens
Ze_PilOt
 
J'ai jamais vu quelqu'un refuser d'essayer. Mais bon si tu le dis, t'as suremment plus d'expérience que moi à ce niveau...
choo.t
 
thedan a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Photo / vidéo 360. C'est déjà le cas sur gearVR et cardboard. C'est pas pour rien que Carmack bosse là dessus, c'est le ticket d'entrée vers le grand public.

Peut étre, mais la gap du prix va refroidir beaucoup de monde

Le grand public claque 600€ dans un smartphone et claque 30K dans une véhicule d'une tonne pour s'éviter de faire 10 minutes de vélo pour aller au boulot, puis il claque 600€ pour un PC non modulable pour jouer à des jeux 720p/30fps dans son salon sur des manette à 70€, tout en acceptant de refiler 20% du prix de ses jeux au constructeur et de payer pour jouer en ligne.

Si t'as une bonne équipe markéting tu peux tout lui vendre absolument n'importe quoi au "grand public".Même des putain de Selfie Stics.
thedan
 
Ze_PilOt a écrit :
J'ai jamais vu quelqu'un refuser d'essayer. Mais bon si tu le dis, t'as suremment plus d'expérience que moi à ce niveau...


le prend pas mal... Tout le monde a envie d'essayer et t'as bien l'effet whaoum, il me le faut c'est génial.... Ca dépendras de l'utilisation, des applis etc.... Mais ça va pas étre evident du tout
Ze_PilOt
 
On est bien d'accord : Personne ne fuit la VR. L'argument "ca fait peur c'est un casque on perd la réalité et ça isole", j'ai jamais entendu quelqu'un le sortir et refuser une expérience. C'est un argument qui n'existe simplement pas dans la vraie vie.
thedan
 
Ze_PilOt a écrit :
On est bien d'accord : Personne ne fuit la VR. L'argument "ca fait peur c'est un casque on perd la réalité et ça isole", j'ai jamais entendu quelqu'un le sortir et refuser une expérience. C'est un argument qui n'existe simplement pas dans la vraie vie.

Ben t'as jamais rencontré ma femme (ou ces copines)... Bon après, c'est particulier, par exemple, elle a adoré Portal (puzzle game tout), mais au bout de 10 minutes elle est malade en fps (regarder le plafond tout ça...) Alors imagine la VR
Crusing
 
C'est juste parce que c'est une noob des JV, j'avais un pote pas gameur y'a des années qui était pareil, ça lui est passé.
MrPapillon
 
Et surtout qu'avec la VR 1:1 il n'y a pas du tout de problème, contrairement à un FPS sur un écran 2D.
Jigoku
 
C'est marrant comme l'argument sur le porn a été méprisé et peu rapporté dans les commentaires...
C'est pourtant le point commun entre le cinéma et internet, en termes de développement et d'intérêt du grand public (et on voit bien que ce sont deux secteurs qui se portent mal, n'est ce pas ?).
Alors ok c'est pas ce qui va attirer mme Michu en premier lieu, mais y'a un énorme marché pour cet aspect-là, ça c'est garanti (mr Michu ça va peut-être le chauffer un peu plus, déjà...).
D'ailleurs je suis étonné de voir ici du mépris à l'égard de cette utilisation (le même que pour le cinéma à ses débuts, au passage).
Du coup j'aurais tendance à dire que c'est plutôt bon signe pour la VR.

Après, je n'ai aucune idée de si le truc va marcher... y'a beaucoup de facteurs quand même.
Beaucoup de positifs, et quelques négatifs (certes difficiles à négliger).

Par contre comparer ça au cinéma 3D, à Kinect ou à la "VR" des années 90, c'est soit de la mauvaise foi, soit un aveu d'ignorance sur le sujet.
En particulier quand on ne sait pas ce que veut dire le terme "Presence" dans ce contexte (une simple recherche google aurait aidé je pense)... ça démontre quand même bien que certains ici n'ont aucune idée de ce que ça fait de mettre un tel casque sur sa tête.

Enfin pour ce qui est du grand public, j'avais fait tester le proto v1 d'Oculus à tous les gens de mon entourage, avec des démo ou des jeux codés dans des garages par des amateurs... et en gros, à l'époque tout le monde a KIFFÉ, et une seule personne (sur vraiment pas mal) a eu la gerbe...
Et là on parle de gens du commun, des vieux comme des jeunes, d'une résolution dégueulasse pour la vidéo, et d'une absence totale de respect des guidelines pour la Presence (qui n'existait pas vraiment pour ces mecs à l'époque).
Donc avec les produits finaux, on sera quand même très loin de ça.
En revanche il est intéressant de noter à quelle vitesse les gens (moi y compris) se sont désintéressés du truc.

Pour ça je pense que le truc crucial (encore plus que le prix à mon avis), ça sera les Killer apps.
Ça manque effectivement cruellement de AAA ou d'équivalent dans d'autres domaines pour porter le hardware dans les chaumières.
Sans un truc hyper addictif qui permette d'y passer des heures sans décrocher, et d'y revenir pendant des mois, ouais là ça pourrait se gaufrer à terme.
Mais même encore là, Zuckerberg fait pas trop dans le caritatif donc il a pas claqué un milliard pour rien, et Gabe Newell a tendance à transformer tout ce qu'il touche en or ou presque... si on ajoute Sony, ça fait trop de "gros" qui s'intéressent au truc pour qu'il soit simplement ignoré.

Je lance juste ça comme ça, mais le premier studio énorme qui lance un univers persistant en ligne façon full VR avec de gros arguments graphs et un gameplay un tout petit peu réglé pour, va se faire des couilles en or pendant une bonne décennie je pense...
Après ça risque pas d'arriver de suite, faudrait un paquet de blé pour ça, et en général les gros poissons sont frileux avec les territoires peu explorés. Il n'empêche que le premier à défricher ça gagnera probablement un putain de jackpot...
CBL
 
Jigoku a écrit :
Mais même encore là, Zuckerberg fait pas trop dans le caritatif donc il a pas claqué un milliard pour rien, et Gabe Newell a tendance à transformer tout ce qu'il touche en or ou presque... si on ajoute Sony, ça fait trop de "gros" qui s'intéressent au truc pour qu'il soit simplement ignoré.


Et Google, Samsung, Unity, Epic, Nvidia, Razer, Gearbox, Ubisoft, Discovery, ILM, Netflix, Fox...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(08h52) MrPapillon "bradées". On retrouve certains trucs de l'époque soviétique. Les gens ok avec le parti sont favorisés, ceux qui refusent de léguer des biens convoités sont écrasés par l'administration, propagande dans les classes, etc...
aeio
(08h50) aeio Cemu a fait d'énormes progrès.
aeio
(08h49) aeio Petite vidéo perso de Mario Kart 8 en 4K à 60 FPS : [youtu.be]
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > même modele qu'en pologne .... et en autriche
noir_desir
(08h38) noir_desir MrPapillon > A priori, j'ai lu un article de médiapart, sur la monté au pouvoir de l'extreme droite unpeu, partout et effectivement, c'est assez grave, surtout que des pans entiers de l'économie sont bradée à certain entreprise proche du pouvoir (même mod
noir_desir
(08h37) noir_desir MrPapillon > C'est surtout la perte de la 1ere guerre qui les as fini
MrPapillon
(07h03) MrPapillon On ne s'en rend pas compte quand on passe là-bas en touriste. La Hongrie est un très grand pays, mais qui a eu le malheur de faire des choix pourris tout le long du 20ème siècle et se retrouve maintenant à la marge.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon Le problème de la.Hongrie, c'est le pouvoir : politique économique qui est un échec, despotisme intense, qui font que tous les hongrois fuient le pays à cause de cette pression quotidienne.
choo.t
(00h22) choo.t Kame> Les coût de la vie suivent, les loyers et la bouffe sont très abordables.
_Kame_
(00h22) _Kame_ Est-ce que ça dédouane la France de quoique ce soit ? Non. Est-ce que ça me rajeunit alors que je suis déjà un vieux con ? Non plus.
_Kame_
(00h20) _Kame_ azedean59 > le Qatar rachète tout partout, et la coupe du monde là bas, c'est du n'importe quoi. Et l'Arabie saoudite se fait plaisir niveau exécution. C'est faux ?
choo.t
(00h18) choo.t azedean59 > S'il n'y avait que la prononciation :( Ce n'est même pas une langue indo-européenne, faut tout reprendre depuis le début. [upload.wikimedia.org]
_Kame_
(00h17) _Kame_ Et la Hongrie ça doit être sympa quand on a un salaire de Français... Sinon vu ce que je lis, c'est pas non plus la fiesta.
Crusing
(00h16) Crusing Je disais connard orgueilleux et beauf, donc.
azedean59
(00h16) azedean59 Kame> Au vue de ta réaction on pourrais le penser mais après tout qui suis-je pour te juger, les voyages aident à l'ouverture d'esprit, profite d’être encore jeune pour aller travailler au 4 coins du monde.
_Kame_
(00h09) _Kame_ azedean59 > Comme si on avait besoin de voir la merde de loin pour ne pas en reconnaître le gout qd on a le nez dedans. Comme si on était tous des abrutis abreuvés par les 20h et qu'on était tous ignorants.
azedean59
(00h07) azedean59 Puis j’espère retourner a Montréal.
azedean59
(00h06) azedean59 choo.t > Oui c'est vrai, c'est une mangue plutôt difficile en prononciation, je parlais Anglais là-bas, ça ne m'a pas trop posé de problème.Encore une fois les gens sont gentil et très acceuillant, j'y retourne pour le boulot mi Avril
azedean59
(00h03) azedean59 Crusing > Je suis entièrement d'accord avec toi mais il n'y a que quand on a quitter la France longtemps que l'on s'en rend compte.
mardi 17 janvier 2017
choo.t
(23h56) choo.t azedean59 > Putain la Hongrie, c'est vraiment pas cher et le niveau de vie et nickel, je n'y ai fait que 15 jours, mais j'y retourne dès que possible. Bon par contre, la langue, c'est une autre paire de manches....
Crusing
(23h55) Crusing azedean59 > c'est ce que je me dis à chaque fois que je rentre, on est vraiment un pays de connards orgueilleux, et de beaufs.
Crusing
(23h54) Crusing Pour en revenir au trailer pourri là, je sais même pas comment ils ont pu valider ça, au moins le un piquait un peu la curiosité, là on est n plein member berries
azedean59
(23h52) azedean59 avant de parler, bouger vos fesses et allez voir par vous même ce qui se passe au delà des frontières et de la TV, vous allez voir a quel point la France, malheureusement, n'est pas ce qu'elle prétend être et ça me désole.
Crusing
(23h52) Crusing Han le clash!
_Kame_
(23h50) _Kame_ (D'ailleurs je sais pas où t'as vu un raisonnement dans ce que j'ai dis. Stupide.)
_Kame_
(23h50) _Kame_ azedean59 > t'emballes pas, c'est pas en me disant "c'est pareil en france" que c'est faux pour le Qatar. Et toi aussi tu es stupide. Bisous.
azedean59
(23h49) azedean59 Kame> encore une fois c'est vraiment stupide ce genre de raisonnement, tu crois que la France fait quoi en dehors de ces frontières, ah oui elle nous protège contre le terrorisme en Afrique... va voir ce qu'il ont fait de l’Afrique... c'est honteux
azedean59
(23h46) azedean59 ou ailleurs. Les gens sont aimables et très polie, va vivre là-bas et parle ensuite... et pourtant j'ai vécu au USA, en Suède, au Canada, en Espagne, en Hongrie, en Belgique et là je suis de retour en France mais bientôt sue le départ.
Crusing
(23h46) Crusing azedean59 > pareil ça m'avait étonné en Turquie, on se sent bien plus en sécurité que n'importe où en France.
_Kame_
(23h44) _Kame_ C'est + l'Arabie Saoudite pour ça. Le Qatar se contente d'esclaves pour le foot et de racheter le reste du monde.
azedean59
(23h43) azedean59 lirian > Et oui le cadre de vie est bien meilleur qu'en France, le service est irréprochable les infrastructures sont à tomber et le vol est inexistant, je peux laisser jouer mon fils seul sans avoir peur qu'il se fasse agresser ou kidnapper dans la rue
azedean59
(23h33) azedean59 lirian > Pour avoir vécu plusieurs années au Qatar et au EAU, je peux t'assurer que ce que tu racontes est faux, c'est d'un stéréotype affligeant, non il n'y a ni lapidation, ni exécution, il faut vraiment arrêter avec vos fantasmes sur le moyen orient
__MaX__
(22h32) __MaX__ Faut vraiment pas Blomkamp se queute sur le 5 bordel.
__MaX__
(22h31) __MaX__ Doc_Nimbus > De la merde en barre, ya trois jolis plans qui laissent espérer et d'un coup tout explose en vol...
Crusing
(22h16) Crusing Doc_Nimbus > merci pour le résumé, on peut oublier le film avant même sa sortie comme ça.
fwouedd
(21h33) fwouedd [liberation.fr] :o)
Doc_Nimbus
(21h08) Doc_Nimbus Cela fait longtemps qu'on avait pas parlé de Prometheus sur la tribune : [youtube.com]
lirian
(15h56) lirian *rote*
lirian
(15h56) lirian tu m'en verseras un aussi zouz stp, merci :)
lirian
(15h55) lirian même pas besoin de films d'horreur, suffit de lever son volet pour une petite execution au shamshir ou une lapidation :]
lirian
(15h54) lirian si on parle de grandeur déjà faut définir de quoi il s'agit, car si c'est juste l'argent ben go dans dans les EAU ou au quatar tant qu'à faire, le cadre de vie est plutôt symphatique si on met des oeillères
lirian
(15h53) lirian leurs*
lirian
(15h52) lirian (merde grillé)
lirian
(15h52) lirian depuis quand on compare les grandeurs de pays uniquement par son nombre d'habitants ?
zouz
(15h50) zouz Du coup la Suisse se situe comment face au Burundi ?
zouz
(15h49) zouz noir_desir > (14h56) Réduire l'influence d'un pays à sa démographie, c'est parfait comme argumentaire. (petite tappe sur l'épaule et te ressert un autre Ricard en attendant la 3ème course de Vincennes).
thedan
(15h02) thedan tiens je disais quoi à propos de Trump et la GB : [lemonde.fr]
thedan
(15h01) thedan noir_desir > sauf que les Francais en ont plus conscience (pour dire) que les Anglais... Ayant vécu là bas un petit moment, je peux te le certifier... T'as encore le Commowealth et comme disait choot, la Reine etc....
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > chose...
noir_desir
(14h56) noir_desir thedan > il faut quand même etre con, et tous les français ont au moins été au collège pour savoir que la france c'est 66 millions d'hab, les usa 270 millions, la chine presque 2 milliards, la russie 140 millions... Et donc que la france ce n'est pas gran
thedan
(14h54) thedan c'est con que cet article est payant car il est tres intéressant : [lemonde.fr]
noir_desir
(14h54) noir_desir thedan > de se regrouper
noir_desir
(14h53) noir_desir thedan > Tiens je me demande aussi pourquoi les couillons style euro spectique et surtout nationaliste, ne disent pas la vérité que les pays d'europes sont trop peu peuplé pour faire face à des ogres comme la russie ou les usa... Et que l'on a pas le choi
thedan
(14h53) thedan noir_desir > ça va beaucoup dépendre des prochains elections en Allemagne, France, Italie
noir_desir
(14h52) noir_desir taxe à mort. Si les pays ne se regoupent pas et donc le marché potentiel aussi grand que les usa. On peut déjà dire adieux à des créations d'emploi, au vu du peu d'habitant comparativement au usa de nos pays pris séparèment
choo.t
(14h51) choo.t Dks > T is for Turbo.
noir_desir
(14h50) noir_desir Peut etre que la guerre économique que prépare trump, ça va faire bouger l'europe. Car s'il se met à attaque toutes les entreprises européenne, et les pays en leur disant si vous produisait pas chez nous
Dks
(14h38) Dks fwouedd > te suffit d'un BMX
fwouedd
(14h19) fwouedd JE pense qu'on peux commencer à fabriquer des véhicules survivalistes.
thedan
(14h18) thedan fwouedd > tout à fait d'accord... De toute façon, soit on met un gros coup d'accélérateur soit ça va peu à peu se déliter... Et avec comme Jean-Claude Juncker, on va aller loin
fwouedd
(14h17) fwouedd Alors que c'est bien le moment d'évoluer vers une entité economique solide.
fwouedd
(14h16) fwouedd Ca pousse quand même les souverainistes au pouvoir partout leurs conneries là.
fwouedd
(14h15) fwouedd thedan > Bah le probleme, c'est quand même que l'europe continue à se suicider à petit feu avec son petit jeu fiscal wtf.
thedan
(14h15) thedan fwouedd > pourtant je suis sur que Boris Jonhson et Nigel Farell lors de leur entrevue avec Trump (pas mal pour Farell) l'ont poussé vers ça... (Et lui ont dépeint une Europe folle)
choo.t
(14h13) choo.t En même temps, c'est des rétrogrades qui acclament encore le passage du carrosse de la reine.
thedan
(14h13) thedan C'est comme les Français... J'aimerai enfin qu’il est un président qui dise "on était un grand pays, aujourd'hui, on est un puissance moyenne assez forte économiquement et d'un point de vue militaire, mais on ne peut s'en sortir que dans l'Europe)
fwouedd
(14h11) fwouedd C'est chaud quand même :)
thedan
(14h11) thedan Or, pas mal de britanniques ont encore l'impression de faire partir d'un Empire (ils en sont meme nostalgiques)... Et t'as jamais un premier ministre qui leur a dit la vérité
fwouedd
(14h11) fwouedd T'imagine, un pays qui compte sur les accords avec trump pour assurer sa stabilité budgetaire.
choo.t
(14h11) choo.t thedan > Non, c'est la meme URL pour la version Switch et Wii U, c'est pour ça que la vignette Wii U apparaît dans les articles liés à la Switch.
thedan
(14h09) thedan Les britanniques (et même les eurospetiques) savent bien que s'il perdent l’accès à l'EU, ils sont mal pour leur place financières, leur produits etc... D’où les déclarations de paradis fiscal, d'accord avec les USA de Trump, etc...
fwouedd
(14h08) fwouedd J'aimerais pas etre un habitant de la classe moyenne anglaise là. Ca risque d'être chaud l'inflation.
fwouedd
(14h07) fwouedd Ca craint pour la stabilité de l'europe, après ils sont quand même dans un beau caca.
fwouedd
(14h06) fwouedd Tu parles d'un bras de fer :)
thedan
(14h06) thedan On leur dit?
Doc_Nimbus
(14h06) Doc_Nimbus fwouedd > (13h55) Voitures, pétrole et médoc surtout.
thedan
(14h05) thedan Le produit le plus vendu sur amazon avec zelda version WiiU est la switch : [amazon.fr]
fwouedd
(14h01) fwouedd Ah mais ils veulent pas se faire taxer sur tous les produits qu'ils consomment qui viennent d'europe en fait, genre les millions de bagnoles françaises qu'ils achetent. Tu m'etonnes qu'ils essayent de limiter la casse :)
fwouedd
(13h55) fwouedd Mais euh, ils ont encore des trucs à exporter eux? Ils ont pas vendus toutes leurs sociétés exportatrices déjà?
Doc_Nimbus
(13h40) Doc_Nimbus J'ai l'impression, totalement subjective, que les britanniques n'envisagent pas de sortir autrement que gagnant de ce bras de fer avec l'Europe.
zouz
(13h32) zouz Yolteotl > (13h20) suffit juste de revenir au bon moment, là l'Europe doit la jouer gros bras pour faire respecter sa putain d'autorité fasse aux médias et aux observateurs internationaux. D'ici quelques années le rapport de force peut changer s'inverser
Yolteotl
(13h20) Yolteotl zouz > Sauf qu'à partir du moment où t'es dehors, t'as besoin de l'accord des 27 pour conclure un accord.
zouz
(13h18) zouz Yolteotl > Même si c'est refusé rien n'empêchera le RU de revenir à la charge plus tard. C'est ça aussi l'avantage de ne plus être dans l'Europe, se passer de tout ce mille feuilles administratif et ce pouvoir décisionnaire lent et inadapté.
Yolteotl
(13h12) Yolteotl Bon, l'Europe se joue là, Theresa May veut un "free trade agreement" sans être dans le marché unique. C'est le moment de poser les couilles sur la table et de dire non.
Crusing
(13h07) Crusing fwouedd > Franchement les gens qui découvrent Django Unchained sur TF1 ne mérite que de la merde.
fwouedd
(13h05) fwouedd "française", dispo en france :)
fwouedd
(13h04) fwouedd zouz > Arte, c'est la seule chaine française qui est capable de proposer un replay qui marche aussi, ça en dit long sur l'avance qu'ils ont.
zouz
(12h57) zouz fwouedd > (12h27) C'est tellement vrai et triste. Je continue de regarder du replay d'Arte en mangeant, ça me redonne de l'espoir. Je suis d'ailleurs surpris de voir la qualité des programmes qu'ils fournissent et de la façon dont c'est financé.
Pod
(12h44) Pod [fr.wikipedia.org]
fwouedd
(12h27) fwouedd En même temps OSEF, c'est un debat d'ancetres la tv, elle est deja bien morte.
Le vertueux
(12h27) Le vertueux thedan > Il n'y pas de bon exemples, ils ont edulcorés la tv mais sans la rendre moins débile.
fwouedd
(12h18) fwouedd thedan > Ouais, c'est plus possible une coupure pub au milieu d'un film.
thedan
(12h17) thedan Le vertueux > C'est clair que j'ai pas choisi le meilleur exemple non plsu
thedan
(12h16) thedan fwouedd > c'est clair... De toute façon, si t'es cinéphile (et que t'aimes Tarantino, ce qui est pas sur) t'achete les BR direct !
Le vertueux
(12h12) Le vertueux thedan > Oh oui ils sont très très méchants avec Hanouna.
fwouedd
(12h10) fwouedd Après reste que dire que c'est le diffuseur qui a flingué l'oeuvre, c'est quasi du gorafi dans l'analyse.
fwouedd
(12h09) fwouedd Ca on le sait deja depuis longtemps :)
fwouedd
(12h09) fwouedd Deja, regarder un film sur TF1, c'est deja impossible pour un cinéphile.
fwouedd
(12h08) fwouedd Enfin au moins un.
fwouedd
(12h08) fwouedd Ouais mais c'est pas mon soucis, mon soucis c'est que telerama ecrit des articles de merde :)