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ACTU

SteamVR en approche

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Vous avez peut-être noté l'apparition d'une nouvelle section dans votre ludothèque Steam : SteamVR. Elle contient les jeux compatibles avec la solution de réalité virtuelle de Valve. Pour l'instant il n'y a pas grand chose à part Team Fortress 2 mais les jeux vont arriver petit à petit. Frontier Developments vient par exemple d'annoncer qu'Elite Dangerous sera compatible avec SteamVR dès la sortie du HTC Vive qui devrait arriver en début d'année prochaine. Histoire de fêter cela, le jeu est à -40% pendant une semaine.

Le gros point d'interrogation concernant les casques de RV est le prix. Personne n'ose dégainer le premier histoire de ne pas faire peur aux joueurs. Chez Sony, on se content de dire que le Playstation VR coutera le prix d'une console soit entre 300 et 400 dollars ce qui devrait être aussi le cas des autres solutions. Celle d'HTC devrait être la plus chère car elle incluera les deux manettes SteamVR ainsi que les deux bases permettant de détecter la position de l'utilisateur dans la pièce.

Tant qu'on parle de Steam, on en profite pour annoncer qu'il y a maintenant plus de 1500 jeux compatibles Linux contre 6 464 sur Windows et 2 323 sur Mac OS X. Pourtant l'OS ne représente même pas 1% des utilisateurs de Steam. Les Steam Machines sont probablement le dernier espoir de faire décoller le jeu PC sous Linux. On notera aussi l'arrivée en force de Windows 10 : 17% des joueurs Steam ont déjà franchi le pas.

 

Commentaires

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Zakwil
 
Je crois qu'il y a life is strange aussi. Sinon ça commence à fatiguer personne n'ose donner un prix et surtout une date de sortie. Ils ont tous la petoche de sortir en premier et de se vautrer.
MrPapillon
 
Ou alors ils ont encore beaucoup d'incertitudes sur leurs délais. C'est des projets, des structures et des gens qui ont poppé en un rien de temps.
tergat
 
J'ai oublié le nom du "truc" avec 2 smartphones, un projet français à la base, qui s'est sans doute vendu pour rien, ça en est où ?
Bah ! Dans tous les cas ça fait 1 chapeau TF2/PAYDAY 2.
MrPapillon
 
tergat a écrit :
J'ai oublié le nom du "truc" avec 2 smartphones, un projet français à la base, qui s'est sans doute vendu pour rien, ça en est où ?


C'est très loufoque en fait, ils ont été achetés par Starbreeze.
tergat
 
Factornews a écrit :
Tant qu'on parle de Steam, on en profite pour annoncer qu'il y a maintenant plus de 1500 jeux compatibles Linux contre 6 464 sur Windows et 2 323 sur Mac OS X. Pourtant l'OS ne représente même pas 1% des utilisateurs de Steam. Les Steam Machines sont probablement le dernier espoir de faire décoller le jeu PC sous Linux.


Les libristes sont plus attentifs à la licence qu'à la compatibilité : https://www.gnu.org/philosophy/nonfree-games.fr.html
Cela dit, si vous avez un compte Steam, vous devriez rejoindre SteamLug : https://steamlug.org/events
Reppa
 
Nan les jeux n'arriveront pas, la simple 3d stéréoscopique à pas marcher en 20 ans
Kinect / motion+ / move ca c'est bidé alors qu'on a tous acheter comme des cons.
Le marché mobile ??? LOL un DQ8 qui fait 50k ventes ca montre tout le potentiel de ce marché

La VR ??? ca fait 20 ans qu'il essaie, 20 ans qu'au bout de 6 mois les concepteurs comprennent que c'est inutilisable dans 99% des jeux ... comme kinect, comme les contrôles aux tactiles.

Pourquoi les mecs de l'occulus l'ont si vite refourgé à facebook... Pourquoi sony est incapable de montrer ou parler de jeu pour morpheus sans utiliser les termes démo technique ou "expérience"

Même steam ni changera rien ! C'est produit sont cher et inutile, et puis bon s'enfermer dans ça ... bof quoi. Je préfère l'intéraction avec mes amis devant ma tv avec nos PAD ^^
Reppa
 
Zakwil a écrit :
Je crois qu'il y a life is strange aussi. Sinon ça commence à fatiguer personne n'ose donner un prix et surtout une date de sortie. Ils ont tous la petoche de sortir en premier et de se vautrer.


C'est ca ils savent que ca va se bider sévère, bon y aura quand même dix millions de teubé qui prendront morpheus sur ps4 !
Krondor
 
La réalité virtuelle risque de sa vautrer comme elle l'a déjà fait dans les années 90 avec prix trop élevé (cela a diminué car on passe de 1000 euros environ selon les casques en 95 à 300-400 euros en 2016), demande d'un gros PC en plus qui coûte chère et utilisation trop élitiste et pas assez grand public (gerbe car oui la RV ne permet pas encore à 100% des gens d'y jouer sans avoir la nausée même si ça c'est drôlement amélioré depuis 1995, isolation etc) alors que la tendance est encore plus à l'inverse qu'il y a 20 ans notamment sur le fait de jouer de manière isolée.

Je passe sur les contrôles (jouer sans voir son périphérique de contrôle c'est pas la joie selon les types de jeux et quand on voit le périphérique de contrôle du casque HTC, c'est plus pour les jeux casu qu'un jeu core gamer) et sur le type de jeu vraiment adapté (on oublie tous les jeux qui ne sont pas en 3d intégrale donc une grosse partie de la production vidéoludique actuelle) qui va encore plus restreindre tout cela.
MrPapillon
 
La réalité virtuelle n'a jamais existé dans les années 90. Enfin si, dans les pubs et au cinéma.
Vous avez l'air super énervés sur un sujet que vous ne maîtrisez absolument pas manifestement.
wata_
 
On peut prendre la température sur Twitch : http://www.twitch.tv/directory/game/Oculus%20VR
C'est pas glorieux jusque là (même si évidemment comme le truc n'est pas sorti officiellement, il y a peu de monde pour streamer ; mais même quand il y a des chaînes live, peu de monde regarde).

C'est pas mal Twitch pour voir le succé d'un truc ; de la même façon on peut constater le flop du nouvel Unreal Tournament, béta ou non peu importe pour les casters/viewers (moult jeux en béta qui cartonnent).
Le vertueux
 
Que la vr actuelle ne soit pas terrible c'est possible, que cela ne marche pas commercialement, je ne serai pas surpris, mais alors la réflexion qui consiste à mettre quasiment sur le même pied d'égalité des fantasmes et des protos des années 90 à ce qui existe maintenant m'étonne à un point qui me dépasse.

D'autres part, contrairement au motion gaming, les casques VR ne sont pas uniquement destinés aux jeux, je dirai même que les jeux ne sont que des expériences secondaires et que ça ne sera pas le plus intéressant avec eux.

Voilà aussi pourquoi vous êtes sceptique, vous voyez le VR avec vos yeux de joueurs alors qu'il faudrait le regarder en tant que spectateur.
thedan
 
ça a quand même un paquet d’inconvénients :
-trop cher
-isolant avec le reste du monde
-config demandée lourde (hormis PS4 mais là ça a l'air tout pourri)
-peu de jeux adaptées (hormis simu);
-envie de gerber

Apres pour un public autre et d'autres utilisations que le jeu vidéo pur (salle de concert communes, visite musée, futur maisons etc...), là t'as un vrai potentiel...

Par ailleurs, je trouve la démarche de crosoft avec le Hololens tres intéressante aussi!
MrPapillon
 
"La VR n'a pas marché dans les années 50, alors pourquoi maintenant ?!"

thedan
 
tiens je disais quoi concernant le ciné : http://www.clubic.com/mag/culture/actualite-780292-disney-place-films-360-degres.html
Le vertueux
 
Je ne comprends pas le soucis avec l'isolation du reste du monde, quand on joue on reste concentré, quand votre compagne vous parle, on ne l'entend que d'une oreille distraite et on répond "hum hum ouais" de manière nonchalante, les yeux restant rivés sur l'écran.
Sauf si on est habitué à n'avoir les pieds que sur des jeux insipides comme Acreed. Là effectivement on peut taper la discute, regarder une série, faire de la peinture le tout en même temps.
Il y a un temps pour tout, vous avez bien un moment de temps libre dans la semaine rien qu'à vous. C'est un peu comme dire que jouer du piano numérique au casque c'est trop isolant, ça n'a pas de sens.

Quoi qu'il en soit, pour avoir testé l'oculus, ça n'empêche pas de parler avec les gens dans la pièce.
MrPapillon
 
thedan a écrit :
tiens je disais quoi concernant le ciné : http://www.clubic.com/mag/culture/actualite-780292-disney-place-films-360-degres.html


Oui tu as ILM qui a ouvé un labo dédié à la VR aussi.
choo.t
 
thedan a écrit :
-trop cher

C'est subjectif.

thedan a écrit :
-isolant avec le reste du monde

C'est le but hein, et rien n’empêche de coller une caméra devant pour faire de la réalité augmentée.

thedan a écrit :
-peu de jeux adaptées (hormis simu);

FPS, Simu de pilotage, God-like, à vrai dire, même pour un jeu de plateforme à la troisième personne, tu conserve un grand avantage par rapport aux écrans classique : la perception de la profondeur.
Yolteotl
 
Et la VR contrairement au motion gaming, ça n'enlève rien aux jeux.

Quand tu prends un Kinect, tu remplaces 2 sticks, une croix, 2 gachettes et 6/8 boutons par un corps humain. De fait, tu limites totalement le gameplay. La solution proposée par Sony était déjà plus intéressante, avec du positionnement dans l'espace couplé à des contrôles physiques classiques. (Ce qui ne l'a pas empêché de se vautre tout aussi méchamment)

Alors certes, ce n'est pas compatible pour tous les types de jeux, et pour certains autres ça nécessitera des compromis en terme de vitesse de mouvements etc... Mais on est plus proche d'une transition type FPS clavier/souris -> FPS pad que du Pad -> Kinect
Krondor
 
MrPapillon a écrit :
La réalité virtuelle n'a jamais existé dans les années 90. Enfin si, dans les pubs et au cinéma.
Vous avez l'air super énervés sur un sujet que vous ne maîtrisez absolument pas manifestement.


Faudrait te documenter alors car visiblement c'est toi qui ne maitrise absolument pas.
Teste d'un casque VR en 1995 que tu trouveras sur ce mag
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=27&num=473&album=oui

La Vr a bien existé dans les années 90 et certains jeux comme descent supportaient ces casques. Ces casques coutaient entre 5 et 7000 francs et étaient dispos commercialement.
Krondor
 
Le vertueux a écrit :

Que la vr actuelle ne soit pas terrible c'est possible, que cela ne marche pas commercialement, je ne serai pas surpris, mais alors la réflexion qui consiste à mettre quasiment sur le même pied d'égalité des fantasmes et des protos des années 90 à ce qui existe maintenant m'étonne à un point qui me dépasse.

Parce que ce n'était pas de sprotos mais de sproduits commerciaux.

Le vertueux a écrit :
D'autres part, contrairement au motion gaming, les casques VR ne sont pas uniquement destinés aux jeux, je dirai même que les jeux ne sont que des expériences secondaires et que ça ne sera pas le plus intéressant avec eux.

Voilà aussi pourquoi vous êtes sceptique, vous voyez le VR avec vos yeux de joueurs alors qu'il faudrait le regarder en tant que spectateur.

Tu oublies quand même que l'occulus ou le morpheus sont des casques nés avant tout pour le gaming. On peut les utiliser pour autre chose mais c'est fait comme première utilisation le jeu.

Je t'invite à relire la page KS d'occulus qui est là où tout a commencé pour ce casque. Rien que le titre "Oculus Rift: Step Into the Game" annonçait clairement la couleur. Tout la page met en avant l'utilisation dans les jeux.
https://www.kickstarter.com/projects/1523379957/oculus-rift-step-into-the-game

Le rachat par facebook a élargi son champ de vue mais c'est bien à la base pour le jeu.
MrPapillon
 
Krondor a écrit :
La Vr a bien existé dans les années 90 et certains jeux comme descent supportaient ces casques.


Tu n'as pas compris le sens de ce que j'ai dit. Je sais bien qu'il y avait des machins qui disaient "réalité virtuelle". J'en ai même croisé. Mais la VR il suffit pas de le déclarer, il faut le réaliser. On parle de nos jours de "présence", c'était impossible avec les technos dans les années 90. Et la "présence", c'est un peu ce qui définit la VR dans l'imaginaire.

Krondor a écrit :
Je t'invite à relire la page KS d'occulus qui est là où tout a commencé pour ce casque. Rien que le titre "Oculus Rift: Step Into the Game" annonçait clairement la couleur. Tout la page met en avant l'utilisation dans les jeux.
https://www.kickstarter.com/projects/1523379957/oculus-rift-step-into-the-game


Oui et au début les ordinateurs c'était fait pour faire des calculs.
Krondor
 
MrPapillon a écrit :
Tu n'as pas compris le sens de ce que j'ai dit. Je sais bien qu'il y avait des machins qui disaient "réalité virtuelle". J'en ai même croisé. Mais la VR il suffit pas de le déclarer, il faut le réaliser. On parle de nos jours de "présence", c'était impossible avec les technos dans les années 90. Et la "présence", c'est un peu ce qui définit la VR dans l'imaginaire.

Qu'est-ce que t'appelle la présence?
C'est un peu vague comme concept.




Oui et au début les ordinateurs c'était fait pour faire des calculs.

C'est vrai qu'occulus a fait toute sa pub sur le gaming alors que c'était un leurre. Arrête de troller s'il te plait.

On dit que ça n'y est pas, on prouve que c'est faux et après on trolle en disant mais euh.

Assumez un peu que vous vous êtes trompés, il n'y a pas de mal à ça.
MrPapillon
 
Krondor a écrit :
Qu'est-ce que t'appelle la présence?
C'est un peu vague comme concept


Oui, c'est certainement vague si tu ne t'es pas intéressé au sujet.

[...] on prouve que c'est faux .


Voilà, il faut tout arrêter. Je vais arrêter de m'amuser avec mes casques et je vais prévenir mes amis de faire pareil.
Krondor
 
MrPapillon a écrit :
Oui, c'est certainement vague si tu ne t'es pas intéressé au sujet.

Tant de condescendance, je te remercie.


ou pas.

MrPapillon a écrit :

Voilà, il faut tout arrêter. Je vais arrêter de m'amuser avec mes casques et je vais prévenir mes amis de faire pareil.

C'est clair, entre la réalité virtuelle n'existait pas dans les années 90 (mais si ça existait c'est juste que t'as pas compris ce que je disais) et le jeu n'est qu'une expérience secondaire pour les casques de réalité virtuelle, vaut mieux que tu arrêtes les trolls et la mauvaise foi.

J'ai pourtant donné les sources qui prouvent que tu as tort sur les 2 points mais continue à troller si tu veux.
Le vertueux
 
C'est moi qui ait dit que le jeu en VR serait une XP secondaire et je le maintiens, ça n'est pas parce que la page du KS a fait son axe de communication la dessus que c'est encore pertinent aujourd'hui.
C'est bien ce que je reproche aux gens ici même, vous êtes sceptique parce que vous regardez la VR en tant que joueur et c'est une mauvaise chose.

En plus, tu continues à vouloir mettre sur le même plan la vr des années 90 avec ce qu'il y a aujourd'hui, c'est franchement absurde, c'est impertinent et personne ne devrait sortir ça sur un forum sans vouloir faire de l'humour.
MrPapillon
 
Krondor> Tu as raison sur tous les points. Je m'excuse de t'avoir ennuyé. Je te laisse te démerder avec Le Vertueux qui est bien plus viril que moi.
Krondor
 
Le vertueux a écrit :
C'est moi qui ait dit que le jeu en VR serait une XP secondaire et je le maintiens, ça n'est pas parce que la page du KS a fait son axe de communication la dessus que c'est encore pertinent aujourd'hui.

Je sais que c'est toi qui l'a dit mais il était d'accord avec ça.

Le vertueux a écrit :
ça n'est pas parce que la page du KS a fait son axe de communication la dessus que c'est encore pertinent aujourd'hui.

Oui en 3 ans tout aurait changé, c'est une blague?

Le jeu reste au coeur du projet comme pour morpheus ou le steamvr même si là steam ne fait qu'offrir une techno et libre à chacun de la destiner aux domaines qu'ils veulent. Vu l'importance du marché du jeu vidéo, ce serait idiot de croire que le jeu reste un marché secondaire pour ces casques.
Avec facebook il était évident qu'ils allaient ouvrir les domaines d'applis mais ça ne change pas fondamentalement l'optique du projet

Le vertueux a écrit :
En plus, tu continues à vouloir mettre sur le même plan la vr des années 90 avec ce qu'il y a aujourd'hui, c'est franchement absurde, c'est impertinent et personne ne devrait sortir ça sur un forum sans vouloir faire de l'humour.

Faudrait lire. Je n'ai jamais mis sur le même plan d'égalité mais ça existait avant c'est tout.Depuis ça a évolué et encore heureux.
Dans 20 ans ce sera pareil, la rv d’aujourd’hui paraitra surement tout aussi limitée.

Le vertueux a écrit :
C'est bien ce que je reproche aux gens ici même, vous êtes sceptique parce que vous regardez la VR en tant que joueur et c'est une mauvaise chose.

C'est bien ce que je reproche à certains ici, c'est de ne pas lire et essayer de comprendre ce qu'on écrit.
Je ne suis pas sceptique sur la RV mais sur son succès. La Rv ça fait 25 ans que j'attends ça et pour y avoir gouté dans les années 90, je sais ce que ça peut apporter. Mais son succès, c'est le succès auprès du grand publique qui va le conditionner.

La réalité virtuelle dans le domaine pro, elle existe déjà depuis de longues années donc ça va pas vraiment changer grand chose sauf l'accessibiltié.
Le vertueux
 
Oui en 3 ans tout aurait changé, c'est une blague?

Non, ça a toujours été ça le potentiel de la VR, Oculus et les autres n'axent pas leur communication dessus et ils ont tort de ne pas le faire, voilà tout.

Pour le reste ok, je suis aussi sceptique sur le succès commercial de la VR, même si le marché est très différent des années 90 et que la technologie est plus sophistiqué permettant, peut être, d'apporter plus de plaisir que de contraintes.
thedan
 
perso j'ai testé auprès du très grand public (en l'occurrence ma femme et ma mère), ben je peux vous dire que c'est pas gagné auprès du grand public.
choo.t a écrit :
thedan a écrit :
-trop cher

C'est subjectif.

thedan a écrit :
-isolant avec le reste du monde

C'est le but hein, et rien n’empêche de coller une caméra devant pour faire de la réalité augmentée.

thedan a écrit :
-peu de jeux adaptées (hormis simu);

FPS, Simu de pilotage, God-like, à vrai dire, même pour un jeu de plateforme à la troisième personne, tu conserve un grand avantage par rapport aux écrans classique : la perception de la profondeur.


Ensuite pour répondre à Choot, vi c'est très cher.... Tout le monde n'est pas prés à mettre un prix annoncé pour une expérience de jeu en plus.

Isolant : c'est de nouveau un gros problème auprès du grand public...

J'ai essayé l'occulus avec Alien Isolation c’était génial 10 minutes mais l'immersion pour les mouvements tu oublies voir tu as la gerbe au bout d'un moment, donc non les FPS sont pas adaptés car ce n'est pas TON corps et tu ne bouges rien d'autres que des mains ! (sauf tu es sur un tapis roulant à la limite c'est différent), Simu bien sur avec joystick adaptée.God Like, bof toujours problème de gerbe et d’interaction, Jeu de plateforme, ben même problème tu n'as pas de retour physique d'immersion....

Perso j'ai essayé quelque fois Occulus et au déla de l'effet Whaouuuu, tu te dis d'accord et après? Sans compter que le coté c'est pas mon corps et par exemple, je tire pas au fusil mais j'appuie sur une touche, ça me brise tout l'effet.

A contrario, sur du cinéma ou une salle de concert, opéra etc....
wata_
 
A part les jeux, c'est quoi la cible de la VR ? (Cinéma et salle de concert ? Ca interessera encore moins de monde que pour jouer)

Sinon à ceux qui testent les dernier protos, ca donne quoi niveau latence ingame ? C'est jouable sur un fps un peu nerveux, ou il faut jouer comme un molasson ? Les flick shots tu les mets aux oubliettes ? Est-ce condamné à être une plateforme pour Amnesia-like, ou peut-on rusher un HL2 sans taper de crampes ?

D'ailleurs le plus gros problème de cette VR 2.0 le retour de la vengeance, c'est que jusqu'ici on a toujours putain de rien vu comme gameplay qui nous fasse dire "wahou" (et les vues cockpits des simus de caisse/space ca ne compte pas vraiment : c'était deja plus ou moins là avec le track IR).
Yolteotl
 
wata_ a écrit :
A part les jeux, c'est quoi la cible de la VR ? (Cinéma et salle de concert ? Ca interessera encore moins de monde que pour jouer).


Les entreprises! Ca fait des années qu'elles s'en servent, pour simuler l'utilisation d'un produit(voiture par exemple), valider un process (opération d'un ouvrier sur une chaine de montage), étudier les habitudes de consommations des gens dansun magasin, etc...

C'est réaliser jusque là avec des Caves (3/4/5 toiles avec des projecteurs à l'arrière permettant de projeter la pièce 3d, ça coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros à mettre en place (sans dire de bêtise, de souvenirs, c'est facilement 50k) et ça demande pas mal de choses (une grande salle, des tas de PC pour calculer les 3 / 5 rendus de façon synchroniser, des caméras pour récupérer la position des "manettes" dans ce grand espace, expérience difficilement réalisable à plusieurs (le point de vue étant centré sur un utilisateur))

Mais malgré ces défauts, ça permet déjà aux entreprises d'économiser des millions en réalisations de prototype, en test grandeur nature, etc... Pour en avoir parler à des gens qui sont en plein dedans du coté de PSA, ils avaient les yeux qui brillaient quand il voyait qu'il pourrait réaliser la même chose avec des casques à 300€ sur une chaise de bureau.
Alors certes ils l'en vendront pas des millions par ce biais, mais celui qui saura fournir la solution logicielle leur permettant de développer leurs prototypes rapidement, avec des moyens d'interactions efficaces. Lui aura un marché assuré pour le siècle à venir.
D-Kalcke
 
Yolteotl a écrit :
wata_ a écrit :
A part les jeux, c'est quoi la cible de la VR ? (Cinéma et salle de concert ? Ca interessera encore moins de monde que pour jouer).


Les entreprises!
Je pense pas que les entreprises soient réellement une cible des projets de casques VR les plus connus. Vu les acteurs (PlayStation, Steam/HTC) et la communication, ça apparait clairement pas comme une cible. Et je ne parle même pas du marché que ça représente.
Yolteotl
 
Bien entendu que le but actuel des entreprises faisant de la VR est d'essayer d'en refourguer au grand public.
Mais le fait est que les entreprises elles s'en servent assidûment depuis 15 ans déjà, qu'elles en ont besoin, qu'elles en auront toujours besoin (même de plus en plus), et qu'elles sont prêtes à payer cher une solution complète leur permettant sur le moyen/long terme d'obtenir des gains de productivité, d'amélioration de process ou de qualité.
MrPapillon
 
Oculus a un plan progressif. Ils n'envisagent pas le grand public au lancement. Ils l'ont dit et répété.
Ensuite vis-à-vis des solutions aux entreprises, Oculus n'offre pour l'instant aucune possibilité d'avoir des solutions customs. Ils nous l'ont confirmé directement. Ils se concentrent sur un produit unique (enfin avec le GearVR) et essaye de le vendre à des joueurs et à des enthousiastes. Les grincheux dans les commentaires se basent beaucoup sur des suppositions qui sont en réalité infondées. Tout ça a déjà anticipé et réfléchi par les différents acteurs. Du moins par Oculus.
D-Kalcke
 
En quoi c'est intéressant ? C'est une niche d'une niche ! Et quand j'entends parler des entreprises, c'est celles qui sont le consommateur final.
thedan
 
MrPapillon a écrit :
Oculus a un plan progressif. Ils n'envisagent pas le grand public au lancement. Ils l'ont dit et répété.
Ensuite vis-à-vis des solutions aux entreprises, Oculus n'offre pour l'instant aucune possibilité d'avoir des solutions customs. Ils nous l'ont confirmé directement. Ils se concentrent sur un produit unique (enfin avec le GearVR) et essaye de le vendre à des joueurs et à des enthousiastes. Les grincheux dans les commentaires se basent beaucoup sur des suppositions qui sont en réalité infondées. Tout ça a déjà anticipé et réfléchi par les différents acteurs. Du moins par Oculus.


c'est pas une question d’être grincheux ou autre... C'est juste une question de logique... Quand tu vas voir le grand public ou les consommateurs finaux, tu ne vois pas de besoin ou d'envie quand tu proposes la VR ... Il faudra démontrer le réel plus et/ou que ça ne soit pas trop cher (crise tout ça)
Je te rappelle que des grands entreprises et des grands projets ont fait des fours au final alors que tout le monde le voyait comme le nouveau truc qui allait tout casser (comme certaines idées ont changé les choses style iphone)
Après sur les entreprises ou autres, là c'est différent car tu peux avoir un réel besoin ou un réel plus (cinéma ou autre)

Quand tu prend l'hololens (qui est différent ), crosoft part que sur les entreprises au début et je pense que c'est la bonne approche
CBL
 
wata_ a écrit :
D'ailleurs le plus gros problème de cette VR 2.0 le retour de la vengeance, c'est que jusqu'ici on a toujours putain de rien vu comme gameplay qui nous fasse dire "wahou" (et les vues cockpits des simus de caisse/space ca ne compte pas vraiment : c'était deja plus ou moins là avec le track IR).


Euh non. Rien à voir. Et justement on a vu plein de trucs "wahou". Mais pour vraiment dire wahou il faut mettre le casque sur la tête et se rendre compte du potentiel du truc.

Pour les RV, ils visent tout le monde :
-les joueurs (Et déjà 183 jeux sur Steam supporte la RV)
-le grand public pour le contenu vidéo : en plus de films et de docu tournées en RV, le sport s'y met. On a pu suivre les all stars de la NBA en RV et dimanche soir le match FC Porto-Benfica a été diffusé en VR et en direct sur Gear VR.
-les amateurs de porno
-les professionnels : l'armée, les designers, les architectes, les docteurs... Le marché est énorme et ce n'est pas juste la simu. Par exemple l'US Navy a un programme pour piloter des navires de guerre en VR bien protégés au coeur du bateau au lieu d'etre exposé sur le pont.

Je ne pense pas qu'il y aura un succès massif mais il y a beaucoup de belles choses à faire.
D-Kalcke
 
CBL a écrit :
Je ne pense pas qu'il y aura un succès massif mais il y a beaucoup de belles choses à faire.
Et c'est bien ça le problème, parceque :

CBL a écrit :
-les joueurs (Et déjà 183 jeux sur Steam supporte la RV)
Ca risque pas de décoller si les jeux AAA ne s'y mettent pas.

CBL a écrit :
-le grand public pour le contenu vidéo : en plus de films et de docu tournées en RV, le sport s'y met. On a pu suivre les all stars de la NBA en RV et dimanche soir le match FC Porto-Benfica a été diffusé en VR et en direct sur Gear VR.
C'est comme la 4K, y'a des expérimentations, mais ça ira pas plus loin si y'a pas "un succès massif".

CBL a écrit :
-les amateurs de porno
Ça sert à rien d'aller plus loin.

CBL a écrit :
-les professionnels : l'armée, les designers, les architectes, les docteurs... Le marché est énorme et ce n'est pas juste la simu. Par exemple l'US Navy a un programme pour piloter des navires de guerre en VR bien protégés au coeur du bateau au lieu d'etre exposé sur le pont.
Pareil qu'au dessus, les professionnels qui ont potentiellement l'utilité de la VR, c'est la niche d'une niche.
nono_le_robot
 
D-Kalcke a écrit :
C'est comme la 4K, y'a des expérimentations, mais ça ira pas plus loin si y'a pas "un succès massif".

Et un succès "modéré" ça serait pas acceptable? Tout est blanc ou noir, c'est soit un gros succès soit un bide, y a pas de juste milieu possible on dirait.
CBL
 
Les AAA je suis d'accord. Ubisoft s'y met mais très doucement. Il faudrait un gros titre fer de lance, quelque chose de fédérateur. Au hasard : Half-Life 3.

Pour le contenu, tu oublies un truc. L'équipement de base pour faire de la RV c'est un bout de carton et un smartphone. Google Cardboard a commencé comme une blague mais c'est devenu un phenomène. On est à un point où Kellogg's vend des casques de RV dans ses boites de cereales. Et même le matos pour filmer n'est pas si cher. Un systeme à base de GoPros te coute dans les $2500-3000.

Et je n'appellerais pas l'armée et les pro de l'armement une niche... C'est des budgets en milliards de dollars. Le casque de RV vont progressivement remplacer les solutions de simulations et de pilotages. Dans 5 à 10 ans, les drones de combat se piloteront en RV. Le DARPA s'intéresse de très près à la RV aussi bien pour de la visulisation de données que pour de la surveillance.
D-Kalcke
 
nono_le_robot a écrit :
D-Kalcke a écrit :
C'est comme la 4K, y'a des expérimentations, mais ça ira pas plus loin si y'a pas "un succès massif".

Et un succès "modéré" ça serait pas acceptable? Tout est blanc ou noir, c'est soit un gros succès soit un bide, y a pas de juste milieu possible on dirait.
Remplace succès massif ou gros succès par succès tout court, si ça te chante, hein.

CBL a écrit :
Pour le contenu, tu oublies un truc. L'équipement de base pour faire de la RV c'est un bout de carton et un smartphone. Google Cardboard a commencé comme une blague mais c'est devenu un phenomène. On est à un point où Kellogg's vend des casques de RV dans ses boites de cereales. Et même le matos pour filmer n'est pas si cher. Un systeme à base de GoPros te coute dans les $2500-3000.
Le cardboard, c'est de l'entrée de gamme, et mon téléphone est certainement pas assez grand et défini pour avoir un truc qui soit plus confortable que ma télé pour regarder des films/séries.
Le prix du matos pour filmer, il peut être à 2€ si y'a pas d'engouement, ça se vendra pas pour autant.

CBL a écrit :
Et je n'appellerais pas l'armée et les pro de l'armement une niche... C'est des budgets en milliards de dollars. Le casque de RV vont progressivement remplacer les solutions de simulations et de pilotages. Dans 5 à 10 ans, les drones de combat se piloteront en RV. Le DARPA s'intéresse de très près à la RV aussi bien pour de la visulisation de données que pour de la surveillance.
Des budgets en milliards de dollars ? Pour la VR ? Et puis bon, je vois pas en quoi ça pourrait aider au succès de la VR auprès du grand public.
MrPapillon
 
Surtout qu'on est loin d'entrevoir encore tout le potentiel. Comme si tout seul dans son coin, on pouvait imaginer avant une armée de créatifs et de programmeurs/ingénieurs/marketeux ce qu'il était possible de faire. Il faut savoir être humble parfois. La VR c'est nouveau, et vous êtes pas tout seul à réfléchir sur le sujet.

Concernant le AAA c'est très simple encore une fois : AAA ça veut dire gros budget / risque faible. La VR c'est risqué commercialement et techniquement. C'est aussi très dur à changer son pipe de prod' pour arriver à en faire. C'est pas que du pipe technique/programmation, un studio est architecturé pour produire de la data, du gameplay d'une certaine manière, il y a de l'inertie pour changer tout ça.

Et personnellement, j'attends plus un nouveau Minecraft qu'un AAA, surtout pour un hardware aussi radicalement différent.
choo.t
 
D-Kalcke a écrit :
CBL a écrit :
Et je n'appellerais pas l'armée et les pro de l'armement une niche... C'est des budgets en milliards de dollars. Le casque de RV vont progressivement remplacer les solutions de simulations et de pilotages. Dans 5 à 10 ans, les drones de combat se piloteront en RV. Le DARPA s'intéresse de très près à la RV aussi bien pour de la visulisation de données que pour de la surveillance.
Des budgets en milliards de dollars ? Pour la VR ? Et puis bon, je vois pas en quoi ça pourrait aider au succès de la VR auprès du grand public.

Les drones civils te disent coucou.
D-Kalcke
 
MrPapillon a écrit :
Surtout qu'on est loin d'entrevoir encore tout le potentiel. Comme si tout seul dans son coin, on pouvait imaginer avant une armée de créatifs et de programmeurs/ingénieurs/marketeux ce qu'il était possible de faire. Il faut savoir être humble parfois. La VR c'est nouveau, et vous êtes pas tout seul à réfléchir sur le sujet.
Certains disaient la même chose pour la Wii/Kinect/PS Move...

MrPapillon a écrit :
Concernant le AAA c'est très simple encore une fois : AAA ça veut dire gros budget / risque faible. La VR c'est risqué commercialement et techniquement.
Comme toutes les nouvelles plateformes, sauf que pour certaines, y'a la confiance et pas pour d'autres.
CBL
 
D-Kalcke a écrit :
Des budgets en milliards de dollars ? Pour la VR ? Et puis bon, je vois pas en quoi ça pourrait aider au succès de la VR auprès du grand public.


Si tu savais le nombre de technos développées ou améliorées par l'armée US qui ont fini dans le grand public... Ils ont des budgets de recherche quasi illimités. Je ne comprend même pas la comparaison avec la Wiimote/PS Move. C'est pas juste un accessoire. C'est une nouvelle facon de voir les choses. C'est presque un nouveau media.
tergat
 
wata_ a écrit :
À part les jeux, c'est quoi la cible de la VR ?

Les architectes, les promoteurs immobilier et leurs clients : vous ferez bien une visite virtuelle de votre futur immeuble/maison/appartement ?
Moi je dis, ça ouvre un marché phénoménal aux studios 3D.
MrPapillon
 
D-Kalcke a écrit :
Certains disaient la même chose pour la Wii/Kinect/PS Move...


La Wiimote/Kinect/PS Move proposent une expérience pétée. Ça promet de l'immersion, mais en fait tu fais des mouvements en l'air en essayant d'imaginer ce que ça fait en jeu. C'est rigolo deux secondes, mais c'est aussi utile que la 3D sur un écran.

La VR propose une expérience cohérente. Il y a encore des défauts, et les structures qui se mettent en place comptent bien petit à petit les faire disparaître. Les jeux vidéo quand ça a commencé, c'était aussi très "inutile" et "limité". On avait même de grands industriels qui disaient que les ordinateurs n'auraient jamais aucune utilité pour le grand public. Mais comme d'hab, c'est juste un manque d'humilité face à l'inconnue. Personne ne sait si ça va marcher ou pas, mais dire d'un ton sec que ça va se planter alors que c'est un sujet nouveau pour tout le monde, ce n'est pas sérieux.
zouz
 
La VR c'est comme une Nintendo/ un enfant/ un chien, c'est bien chez les autres pour s'amuser 20 minutes le soir de Noël pendant que les autres ouvrent leurs cadeaux.
thedan
 
perso je dis pas que ça va se planter . je dis juste que le grand public est pas pret et aussi perso ça me fait un peu flipper : enfermé dans son baladeur, dans son réseau social dans son casque..... Et on baise quand?
tergat
 
Après avoir maché le gingembre que je vais te vendre (pour pallier la cinétose), tu es libre de faire ce que tu veux.
Le vertueux
 
thedan a écrit :
perso je dis pas que ça va se planter . je dis juste que le grand public est pas pret et aussi perso ça me fait un peu flipper : enfermé dans son baladeur, dans son réseau social dans son casque..... Et on baise quand?

Qui croit encore qu'on communiquait plus et qu'on regardait d'avantage son voisin dans le métro il y a 30 ans parce qu'il n'y avait pas de portable et facebook ?
MrCroa
 
Pas plus tard que le semaine passée j'ai été installer du réseau pour cette boîte : ICI

Y avait des rifts et d'autres casques un peu partout.

Et ceux qui disent que ça fait 20 ans que la VR essayent de percer en vain et que ça n'ira pas plus loin, je les invite à tester Elite Dangerous dans un champ d'astéroïde !
Le vertueux
 
Les casques sont aussi dans les écoles de design et d'infographie 3d, qui sait ce que vont faire les futurs artistes avec.
D-Kalcke
 
CBL a écrit :
D-Kalcke a écrit :
Des budgets en milliards de dollars ? Pour la VR ? Et puis bon, je vois pas en quoi ça pourrait aider au succès de la VR auprès du grand public.


Si tu savais le nombre de technos développées ou améliorées par l'armée US qui ont fini dans le grand public... Ils ont des budgets de recherche quasi illimités. Je ne comprend même pas la comparaison avec la Wiimote/PS Move. C'est pas juste un accessoire. C'est une nouvelle facon de voir les choses. C'est presque un nouveau media.
J'en connais au moins une, et je vois pas quel est l'apport de l'armée US dans Oculus/Vive/PSVR.
Si, c'est un accessoire, puisqu'il n'est pas autonome.


MrPapillon a écrit :
D-Kalcke a écrit :
Certains disaient la même chose pour la Wii/Kinect/PS Move...


La Wiimote/Kinect/PS Move proposent une expérience pétée. Ça promet de l'immersion, mais en fait tu fais des mouvements en l'air en essayant d'imaginer ce que ça fait en jeu. C'est rigolo deux secondes, mais c'est aussi utile que la 3D sur un écran.
Vu le nombre de jeux dédié à la VR, pour l'instant, on reste dans le même trip.

MrPapillon a écrit :
La VR propose une expérience cohérente. Il y a encore des défauts, et les structures qui se mettent en place comptent bien petit à petit les faire disparaître. Les jeux vidéo quand ça a commencé, c'était aussi très "inutile" et "limité". On avait même de grands industriels qui disaient que les ordinateurs n'auraient jamais aucune utilité pour le grand public. Mais comme d'hab, c'est juste un manque d'humilité face à l'inconnue. Personne ne sait si ça va marcher ou pas, mais dire d'un ton sec que ça va se planter alors que c'est un sujet nouveau pour tout le monde, ce n'est pas sérieux.
Vu comme ça se profile, si y'a succès, ça sera clairement pas pour tout de suite.
MrPapillon
 
D-Kalcke a écrit :
Vu le nombre de jeux dédié à la VR, pour l'instant, on reste dans le même trip.


Clairement dans le même trip.
Surtout pour un truc qui n'a pas encore été commercialisé.
D-Kalcke
 
Tu noteras que j'ai utilisé le mot "dédié" et non pas le mot "compatible".
Le vertueux
 
Du coup la comparaison est trop simpliste et la conclusion ne peut être juste.
MrPapillon
 
D-Kalcke a écrit :
Tu noteras que j'ai utilisé le mot "dédié" et non pas le mot "compatible".


Dédiés ou pas, ils sont nativement compatibles. Contrairement au Motion gaming super naze de la génération précédente. D'où mon commentaire.
D-Kalcke
 
MrPapillon a écrit :
Dédiés ou pas, ils sont nativement compatibles. Contrairement au Motion gaming super naze de la génération précédente.
Ça c'est ton avis, on verra si madame michu achètera plus d'Oculus que de Wii.
MrPapillon
 
D-Kalcke a écrit :
Ça c'est ton avis, on verra si madame michu achètera plus d'Oculus que de Wii.


La cible immédiate d'Oculus n'est pas madame Michu. Du moins c'est ce qu'ils nous ont dit face à face.

Et ce n'est pas "mon" avis. La Wiimote et le Kinect sont sortis complètement pétés. Impossible de faire de vrais trucs avec. Le Playstation Move a fait mieux après, mais c'était trop tard. De toute façon c'étaient des trucs qui avaient peu d'intérêt, vu qu'on faisaient des mouvements 1:1 mais en fait pas vraiment puisqu'on devait analyser un écran 2D. Ça ne pouvait être que du gadget, aucune précision dans le machin. J'ai même essayé de faire le con avec sur PC dans des FPS, mais le fait de pas avoir du vrai 1:1, ça énerve vite.
Ze_PilOt
 
Je vais un spoiler mon article de demain, mais ceux qui disent que la VR isole n'ont clairement jamais assisté à un démo avec des amis autours.
Y a un retour de ce que le mec en VR voit sur l'écran (TV, moniteur,...). T'es pas isolé, t'as tes oreilles. Tu fais des trucs super cool en VR, chacun y va de son commentaire/rigole/a envie d'essayer les trucs cool, et t'es parti pour perdre ta journée (de boulot dans mon cas, la dernière petite session de pause de midi a duré 2h -un dessin "cadavre exquis" de 4m³ où même la réception est venue participer).

Et c'est autant un accessoire qu'une TV. Par contre c'est autant (si pas plus) un nouveau médium que la vidéo l'a été.

Et Oculus (comme steam) ne vise pas que le jeux. Cf. Carmack sur le dev de décodage de pano 360 sur mobile - la killer app grand public- ou l'Oculus Studio et leur court métrages (idem chez Valve avec Aperture Repair, Secret Shop,...)

Si Sony ne parle pas de playstation VR dans leur conf, c'est parce qu'ils ont décidé à raison que montrer des mecs avec un casque sur la tête et un retour vidéo pas représentatif, ca sert à rien. Ils préfèrent laisser les gens tester en direct sur le showfloor, et les files d'attente prouvent bien l'engouement pour la tech. Et eux aussi sont intéressés par des expériences hors jeux.
D-Kalcke
 
MrPapillon a écrit :
D-Kalcke a écrit :
Ça c'est ton avis, on verra si madame michu achètera plus d'Oculus que de Wii.


La cible immédiate d'Oculus n'est pas madame Michu. Du moins c'est ce qu'ils nous ont dit face à face.
Donc, c'est bien ce que je pense, y'aura pas de succès auprès du grand public.

MrPapillon a écrit :
Et ce n'est pas "mon" avis. La Wiimote et le Kinect sont sortis complètement pétés. Impossible de faire de vrais trucs avec. Le Playstation Move a fait mieux après, mais c'était trop tard. De toute façon c'étaient des trucs qui avaient peu d'intérêt, vu qu'on faisaient des mouvements 1:1 mais en fait pas vraiment puisqu'on devait analyser un écran 2D. Ça ne pouvait être que du gadget, aucune précision dans le machin. J'ai même essayé de faire le con avec sur PC dans des FPS, mais le fait de pas avoir du vrai 1:1, ça énerve vite.
Si, c'est ton avis, parceque je suis pas sur que madame Michu ait trouvé que c'était pété.
nono_le_robot
 
Les smartphones, les PC, les consoles… Il a fallu des années pour que Mme Michu s'en équipe. On considère pas ça comme des bides pour autant.
Ze_PilOt
 
D-Kalcke a écrit :
Si, c'est ton avis, parceque je suis pas sur que madame Michu ait trouvé que c'était pété.


C'est pourtant techniquement réellement pété à cause du support (la TV). Imagine un capteur wiimote ultra précis. C'est censé être 1:1.

Sauf que comme l'action se joue dans une TV, ca ne pourra jamais être réellement 1:1 (si tu veux interagir avec un truc derrière toi, tu vois plus la TV, donc tu peux pas). De plus la notion de distance est nulle donc ca rend l'ensemble clumsy, même si le track était parfait.

Idem pour les TV 3d. Le fait qu'il y a un cadre à la TV empêche les images de réellement sortir de l'écran. Le fait que la distance de vision n'est absolument pas prise en compte brise l'effet 3d (ca semble trop petit, trop grand, ....).
Le fait qu'il n'y a pas de parralax rend le tout encore plus faux et pas convaincant (j'ai jamais eu l'impression d'être dans un film avec la tech 3d, par contre en VR... C'est ce qu'on appelle la "présence", l'impression d'être présent dans cet espace qui n'existe pas. Un perso trop prêt, dans ton espace personel, peut réellement de mettre mal à l'aise)

Et idem pour le track IR. Si tu tournes la tête à 90° tu vois plus l'écran, ou c'est pas confortable. Si tu augmentes l'amplitude, c'est plus du 1:1 et ça revient à une souris pilotée par la tête, pas un outil pour rendre le jeu plus immersif.

Bref, peut etre que madame michu trouve ça super, mais à la base le concept ne peut pas marcher (sur une TV, parce qu'en VR, les "wiimote parfaites", elles existent).
nono_le_robot
 
Ze_PilOt a écrit :
C'est pourtant techniquement réellement pété à cause du support (la TV). Imagine un capteur wiimote ultra précis. C'est censé être 1:1.

Juste pour défendre la Wiimote que moi j'aime vraiment, parce que sinon je suis d'accord sur le reste:

Les motion-controllers peuvent avoir une utilité autre que simplement reproduire en 1:1 les mouvements de l'utilisateur, et parfaitement valable dans des jeux non-VR. Y a notamment une chose que la Wiimote a toujours bien fait, c'est le pointage sur l'écran, ce qui n'est pas faisable avec les manettes traditionnelles qui se tiennent à 2 mains. Et ça s'applique aussi bien dans des shoots, que dans des point and click, ou des jeux de stratégie.

La Wiimote était techniquement pétée à cause de son manque de précision (et l'absence de gyroscope, corrigée avec la Wiimote Plus), le PS Move était pété à cause de son ergonomie naze et de la calibration relou, et le Kinect à cause de l'absence de boutons qui rend toute interaction ultra-basique. Mais je ne pense pas que les motion-controllers soient fondamentalement foireux pour l'utilisation sur TV. À mon sens si ils se sont ramassés sur le long terme c'est à la fois à cause d'une immaturité technologique, d'un design pas forcément optimal et d'une surexploitation ratée de la part des développeurs (genre remplacer un appui sur un bouton par un secouage de manette, typiquement c'est naze).

Personnellement pour la Wii U j'aurais souhaité une Wiimote 2 beaucoup plus précise, avec des boutons normaux et un nunchuck sans fil. Nintendo a préféré changer de fusil d'épaule mais au moins c'est ce vers quoi se dirigent les controllers VR.

/HS
thedan
 
Ze_PilOt a écrit :
Je vais un spoiler mon article de demain, mais ceux qui disent que la VR isole n'ont clairement jamais assisté à un démo avec des amis autours.
Y a un retour de ce que le mec en VR voit sur l'écran (TV, moniteur,...). T'es pas isolé, t'as tes oreilles. Tu fais des trucs super cool en VR, chacun y va de son commentaire/rigole/a envie d'essayer les trucs cool, et t'es parti pour perdre ta journée (de boulot dans mon cas, la dernière petite session de pause de midi a duré 2h -un dessin "cadavre exquis" de 4m³ où même la réception est venue participer).

Et c'est autant un accessoire qu'une TV. Par contre c'est autant (si pas plus) un nouveau médium que la vidéo l'a été.

Et Oculus (comme steam) ne vise pas que le jeux. Cf. Carmack sur le dev de décodage de pano 360 sur mobile - la killer app grand public- ou l'Oculus Studio et leur court métrages (idem chez Valve avec Aperture Repair, Secret Shop,...)

Si Sony ne parle pas de playstation VR dans leur conf, c'est parce qu'ils ont décidé à raison que montrer des mecs avec un casque sur la tête et un retour vidéo pas représentatif, ca sert à rien. Ils préfèrent laisser les gens tester en direct sur le showfloor, et les files d'attente prouvent bien l'engouement pour la tech. Et eux aussi sont intéressés par des expériences hors jeux.


Mouais perso sur alien isolation , j'etais bien bloqué par rapport aux autres.... Et tous les rapports disent que la playsation VR c’était tout pourri... Et je suis désolé mais tous les exemples ne justifient pas le prix demandé pour un particulier !
Ze_PilOt
 
Est-ce qu'il y a une seule application qui justifie de mettre 600/700 € dans un smartphone ?

Pour ton isolation par rapport aux autres, c'est pareil que le reste. T'as des films que tu vois "seul" en silence, d'autres avec potes/pizza/bières.
Idem pour les jeux, entre smash bros et Civ 5.

Ben pour la VR c'est idem, c'est pas obligé d'être isolé et asocial.
Le vertueux
 
Depuis hier les vidéos 360 degrés commencent à fleurir sur facebook. Demain on les regardera avec un casque VR. Voilà un des plans du succès.
choo.t
 
Le vertueux a écrit :
Depuis hier les vidéos 360 degrés commencent à fleurir sur facebook. Demain on les regardera avec un casque VR. Voilà un des plans du succès.

Et ça fait un moment que Youtube s'y est mis, avec ce genre de vidéo comment dire non à la VR ?
MrPapillon
 
Il faut mitiger le "asocial". Quand quelqu'un partagera un contenu immersif sur le web, que ça soit une boîte, un rigolo ou quelqu'un de votre famille, ça sera très social de tester dans votre coin et d'aller répondre sur Twitter ou Facebook "wahouu".
Les critères de "social" ou non se complexifient de nos jours. Quelqu'un qui n'est qu'avec sa famille n'est pas "social" dans le sens internet ou global qu'on utilise actuellement. Il est localement social, mais pas globalement.
Ze_PilOt
 
Il y a des chats twitch integrés dans des fenetres flottantes qui peuvent popper sur pression d'un bouton sur certains jeux.
thedan
 
choo.t a écrit :
Le vertueux a écrit :
Depuis hier les vidéos 360 degrés commencent à fleurir sur facebook. Demain on les regardera avec un casque VR. Voilà un des plans du succès.

Et ça fait un moment que Youtube s'y est mis, avec ce genre de vidéo comment dire non à la VR ?


bref comme je le dis depuis le début de la discussion dans une utilisation, non ludique, ça pourra se justifier.... Puis de toute façon, si le cul et le porno s'y met, c'est gagné !
Le vertueux
 
Tu dis ça parce que tu sens le vent du succès tourner en faveur de la vr grâce à l'avalanche d'arguments pertinents ! :b
thedan
 
Le vertueux a écrit :
Tu dis ça parce que tu sens le vent du succès tourner en faveur de la vr grâce à l'avalanche d'arguments pertinents ! :b


Non je suis toujours convaincu que ça coutera trop cher, que ça finiras au final un gadget pour le grand public (non fortuné) mais que les professionnels vont l'adopter un max pour toutes les utilisations autres...

Après si t'as l’occulus 6 ou 7 qui sort à 100€ voir 150€, là ça sera pas pareil
MrPapillon
 
Ah ben voilà, on y arrive. Zuckerberg a un plan sur 5 à 12 ans, donc finalement tu es d'accord avec lui : article pioché au pif
Le vertueux
 
Quand tu vois le prix d'un smartphone qui a une utilité franchement discutable pour les non pro, un casque à 400 euros ne parait pas si cher.
thedan
 
Le vertueux a écrit :
Quand tu vois le prix d'un smartphone qui a une utilité franchement discutable pour les non pro, un casque à 400 euros ne parait pas si cher.


Ben il va en falloir des démonstrateurs pour les trucs....
Ze_PilOt
 
Attend la première vidéo de pewpewpew sur la VR...
thedan
 
Ze_PilOt a écrit :
Attend la première vidéo de pewpewpew sur la VR...


Non t'as pas compris en physique la démonstration.... Pourquoi les téléphones portables, ça a marché? car c’était portable, et les gens ont vu des utilités (et Apple a apporté un coté mainstreamg)....

Là les gens vont voir quoi comme utilité? (je parle pas des pros)
Ze_PilOt
 
Photo / vidéo 360. C'est déjà le cas sur gearVR et cardboard. C'est pas pour rien que Carmack bosse là dessus, c'est le ticket d'entrée vers le grand public.
thedan
 
Ze_PilOt a écrit :
Photo / vidéo 360. C'est déjà le cas sur gearVR et cardboard. C'est pas pour rien que Carmack bosse là dessus, c'est le ticket d'entrée vers le grand public.


Peut étre, mais la gap du prix va refroidir beaucoup de monde
Ze_PilOt
 
Prix d'un cardbox : Une boite de kelloggs.
thedan
 
apres bon c'est sur que tu vois la vidéo que viens de publier starwars sur son facebook (Star Wars: The Force Awakens Immersive 360 Experience), ça donne envie...

Mais bon ne sois pas de mauvaise foi, le gearVR et autre, ça va faire fuir les gens
Ze_PilOt
 
J'ai jamais vu quelqu'un refuser d'essayer. Mais bon si tu le dis, t'as suremment plus d'expérience que moi à ce niveau...
choo.t
 
thedan a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
Photo / vidéo 360. C'est déjà le cas sur gearVR et cardboard. C'est pas pour rien que Carmack bosse là dessus, c'est le ticket d'entrée vers le grand public.

Peut étre, mais la gap du prix va refroidir beaucoup de monde

Le grand public claque 600€ dans un smartphone et claque 30K dans une véhicule d'une tonne pour s'éviter de faire 10 minutes de vélo pour aller au boulot, puis il claque 600€ pour un PC non modulable pour jouer à des jeux 720p/30fps dans son salon sur des manette à 70€, tout en acceptant de refiler 20% du prix de ses jeux au constructeur et de payer pour jouer en ligne.

Si t'as une bonne équipe markéting tu peux tout lui vendre absolument n'importe quoi au "grand public".Même des putain de Selfie Stics.
thedan
 
Ze_PilOt a écrit :
J'ai jamais vu quelqu'un refuser d'essayer. Mais bon si tu le dis, t'as suremment plus d'expérience que moi à ce niveau...


le prend pas mal... Tout le monde a envie d'essayer et t'as bien l'effet whaoum, il me le faut c'est génial.... Ca dépendras de l'utilisation, des applis etc.... Mais ça va pas étre evident du tout
Ze_PilOt
 
On est bien d'accord : Personne ne fuit la VR. L'argument "ca fait peur c'est un casque on perd la réalité et ça isole", j'ai jamais entendu quelqu'un le sortir et refuser une expérience. C'est un argument qui n'existe simplement pas dans la vraie vie.
thedan
 
Ze_PilOt a écrit :
On est bien d'accord : Personne ne fuit la VR. L'argument "ca fait peur c'est un casque on perd la réalité et ça isole", j'ai jamais entendu quelqu'un le sortir et refuser une expérience. C'est un argument qui n'existe simplement pas dans la vraie vie.

Ben t'as jamais rencontré ma femme (ou ces copines)... Bon après, c'est particulier, par exemple, elle a adoré Portal (puzzle game tout), mais au bout de 10 minutes elle est malade en fps (regarder le plafond tout ça...) Alors imagine la VR
Crusing
 
C'est juste parce que c'est une noob des JV, j'avais un pote pas gameur y'a des années qui était pareil, ça lui est passé.
MrPapillon
 
Et surtout qu'avec la VR 1:1 il n'y a pas du tout de problème, contrairement à un FPS sur un écran 2D.
Jigoku
 
C'est marrant comme l'argument sur le porn a été méprisé et peu rapporté dans les commentaires...
C'est pourtant le point commun entre le cinéma et internet, en termes de développement et d'intérêt du grand public (et on voit bien que ce sont deux secteurs qui se portent mal, n'est ce pas ?).
Alors ok c'est pas ce qui va attirer mme Michu en premier lieu, mais y'a un énorme marché pour cet aspect-là, ça c'est garanti (mr Michu ça va peut-être le chauffer un peu plus, déjà...).
D'ailleurs je suis étonné de voir ici du mépris à l'égard de cette utilisation (le même que pour le cinéma à ses débuts, au passage).
Du coup j'aurais tendance à dire que c'est plutôt bon signe pour la VR.

Après, je n'ai aucune idée de si le truc va marcher... y'a beaucoup de facteurs quand même.
Beaucoup de positifs, et quelques négatifs (certes difficiles à négliger).

Par contre comparer ça au cinéma 3D, à Kinect ou à la "VR" des années 90, c'est soit de la mauvaise foi, soit un aveu d'ignorance sur le sujet.
En particulier quand on ne sait pas ce que veut dire le terme "Presence" dans ce contexte (une simple recherche google aurait aidé je pense)... ça démontre quand même bien que certains ici n'ont aucune idée de ce que ça fait de mettre un tel casque sur sa tête.

Enfin pour ce qui est du grand public, j'avais fait tester le proto v1 d'Oculus à tous les gens de mon entourage, avec des démo ou des jeux codés dans des garages par des amateurs... et en gros, à l'époque tout le monde a KIFFÉ, et une seule personne (sur vraiment pas mal) a eu la gerbe...
Et là on parle de gens du commun, des vieux comme des jeunes, d'une résolution dégueulasse pour la vidéo, et d'une absence totale de respect des guidelines pour la Presence (qui n'existait pas vraiment pour ces mecs à l'époque).
Donc avec les produits finaux, on sera quand même très loin de ça.
En revanche il est intéressant de noter à quelle vitesse les gens (moi y compris) se sont désintéressés du truc.

Pour ça je pense que le truc crucial (encore plus que le prix à mon avis), ça sera les Killer apps.
Ça manque effectivement cruellement de AAA ou d'équivalent dans d'autres domaines pour porter le hardware dans les chaumières.
Sans un truc hyper addictif qui permette d'y passer des heures sans décrocher, et d'y revenir pendant des mois, ouais là ça pourrait se gaufrer à terme.
Mais même encore là, Zuckerberg fait pas trop dans le caritatif donc il a pas claqué un milliard pour rien, et Gabe Newell a tendance à transformer tout ce qu'il touche en or ou presque... si on ajoute Sony, ça fait trop de "gros" qui s'intéressent au truc pour qu'il soit simplement ignoré.

Je lance juste ça comme ça, mais le premier studio énorme qui lance un univers persistant en ligne façon full VR avec de gros arguments graphs et un gameplay un tout petit peu réglé pour, va se faire des couilles en or pendant une bonne décennie je pense...
Après ça risque pas d'arriver de suite, faudrait un paquet de blé pour ça, et en général les gros poissons sont frileux avec les territoires peu explorés. Il n'empêche que le premier à défricher ça gagnera probablement un putain de jackpot...
CBL
 
Jigoku a écrit :
Mais même encore là, Zuckerberg fait pas trop dans le caritatif donc il a pas claqué un milliard pour rien, et Gabe Newell a tendance à transformer tout ce qu'il touche en or ou presque... si on ajoute Sony, ça fait trop de "gros" qui s'intéressent au truc pour qu'il soit simplement ignoré.


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Tribune

__MaX__
(19h25) __MaX__ on parle pas d'iOS, faut pas tout mélanger
__MaX__
(19h24) __MaX__ Non mais aussi en UI tu peux faire à peu près ce que tu veux sur MacOS, c'est bien moins infantilisant que Windows.
noir_desir
(19h17) noir_desir Dragonir > il faut un juste milieu...
noir_desir
(19h06) noir_desir Dragonir > ouais super... Les lignes de commande je ne trouve pas que se soit une solution. Si c'est pour faire au moins aussi obscur que linux, autant aller sur linux.
Dragonir
(19h03) Dragonir noir_desir > sauf que chez Apple tu peux strictement tout faire via sudo en bash
noir_desir
(19h02) noir_desir __MaX__ > je comprend, ms prend le chemin d'apple, en infantilisant l'utilisateur quoi.
__MaX__
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__MaX__
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__MaX__
(18h53) __MaX__ noir_desir > "Un mec qui sait utiliser l'environnement". Qui n'a pas besoin qu'on lui dise "hé attention ton pc risque d'exploser si tu installes ce logiciel" ou "attention attention ce dossier pourrait être utile au fonctionnement du système"
MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...