Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

STALKER : la Zone en images

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Plusieurs grands reporters, notamment ceux de NoFrag et GameKult, ont eu l'occasion de s'essayer à S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl. Il ressort de leurs previews que le jeu, même si il nécessite encore un peu de boulot notamment au niveau des combats et de la finition générale, s'avère plutôt impressionnant par son immensité.

Bon, nous, on n'y a pas joué, alors de désespoir, on se contente de leur voler leurs images, toujours très présentables malgré l'âge avancé du moteur.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
AmdC
 
Je le savais, j'y ai toujours cru, hourra ! Vivement 2007 Bisous les Ukrainiens \o/
zuul
 
ce jeu aura en plus un avantage : on pourra y jouer a fond lors de sa sortie avec nos configs actuelles .... et mine de rien, c'est pas si courant
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Message masqué
Temujin
 
Heu vous etes surs qu'il y a des lumieres dynamiques? regardez la derniere screen
geoman88
 
Super ! J'adore l'univers Abandonné/pourri de Tchernobyl...il s'est fait attendre celui la !
Reblochon
 
Enfin, ce n'est pas trop tot. Ca fera du bien en attendant Fallout 3. En esperant que le gameplay n'ai pas trop ete massacré (ouais je sais, je n'ai pas lu les articles mis en lien, c'est voulu).


(Ca craint d'embrasser un Ukrainien, la radio-activité toussa. Quand on voit ce que ca donne avec Litvinenko, je m'y risquerai pas.)
Maitre Dragon
 
Aller, une sortie 360/ps3 sans simplification qui casse les possibilitées, c'est possible ?
geoman88
 
Maitre Dragon a écrit :
Aller, une sortie 360/ps3 sans simplification qui casse les possibilitées, c'est possible ?


Non
nazg
 
Je le trouve encore beau mais les proportions des personnages sur certains screens me genent, par exemple, c'est peut etre une perspective foireuse mais j'ai l'impression d'un truc un peu cartoon/shrek avec des godasses de clown et des mollets euh etranges.
Ouamdu
 
nazg a écrit :
blah

Arrête la drogue. Ou commence.

CA a l'air de déboîter un peu quand même ce jeu. J'ai hâte d'y jouer un peu plus longuement.
Anahkiasen
 
Non, il a raison : on s'en fout des sublimes décors, de l'histoire, du gameplay ou des ennemis; le plus important c'est ses chaussures bordel!
cfc
 
Ah ? un jeu pc interressant ?
Ca se fait plutot rare.
montana
 
Ah ! Enfin \o/

Stalker ! Vivement qu'il sorte cette fois ci. Ca risque de faire mal, l'ambiance qui se dégage des screens, et ce depuis le début, est déjà très appréciable alors en y jouant...

Et effectivement c'est très joli.
Tinozaure
 
Non mais Ouamdu quoi ...

Bon , a part ça si c'est pour voir une grande carte vide et des graphismes passable, avec des soldats portant des pompes de clown achetez Operation FlashPoint et ses addons. n doit pouvoir trouver le tout pour 10 Euros.
vanes
 
non, clairement, ça a été modélisé par un mec qui a des problèmes avec les proportions.

Ouamdu > ça retire rien à la qualité du jeu, hein. Faut juste arrêter le fanboyisme suraigü, ça gave, à force.

(ça me fait d'autant plus rire que j'imagine que les autistes de chez nofrag commentant sur des pages entières la qualité de la modelisation du FAMAS version 1.14b donnée au contingent d'infanterie de Montigny en Gohelle doit d'être esclafée en lisant le commentaire de nazg, alors que sa critique est fondée et surtout, remarquable par d'autres personnes que les acheteurs de "Armes d'assaut magazine"
Message masqué
nazg
 
Ouamdu a écrit :

blahblahblah


Donc pour Ouamdu, dont les chevilles gonflent comme celles du personnage de Stalker depuis qu'il écrit des torchons et qu'il se fait huer sur son blog, voilà un petit zoom ici.

Et TheMAN6 pourquoi tu parles de gameplay et de background, y a juste une critique des proportions ridicules d'un personnage, c'est juste étonnant quand on voit la reussite graphique des autres images.
Tinozaure
 
sans oublier de mentionner que le moteur d'HL2 est capable de pondre ce genre de graphisme sans aucun probleme depuis bien longtemps (et cela a 150 fps sur mon tres gros PC de TROXOR).
Netsabes
 
Le moteur d'Half-Life 2 n'a aucun éclairage dynamique et ne gère pas des niveaux aussi grands.
Tinozaure
 
ah et tiens au passage pour les branleurs de mouche spécialistes des vertex et blabla a base de polygones. Sur le dernier screen : pour obtenir une ombre portée du grillage sur le sol de cette dimension il faudrait que la source de lumiere soit tres proche de la grille (dans le champs de la camera). Or on ne l'y voit pas. On peut noter le presence d'un cadavre dont le tronc pend dans le vide entre 2 plaques du sol. le simple poids de ses jambes et de ses rangers de clown empechant tout le reste de son corps de tomber par ce trou. Sur le screen precedent, le gars a du s'endormir sur "l'aerographe" pour laisser une trace rouge bizzare dans le bas du screen.

Enfin bon, FanBoyz quoi ...
Dks
 
l'ombre du grillage c'est surement un decal comme sur tous les autres jeux. QUand aux lumières dynamiques j'attends de voir ce qu'ils veulent dire par ça, et surtout voir en pratique si c'est tout en dynamique. Mais sinon je susi agréablement surpris par le changement des graphs. Enfin bon depuis le temps.
Anahkiasen
 
nazg a écrit :
Et TheMAN6 pourquoi tu parles de gameplay et de background, y a juste une critique des proportions ridicules d'un personnage, c'est juste étonnant quand on voit la reussite graphique des autres images.


Oui, justement. C'est le seul personnage sur tous ces screens qui a des gros pieds. Et encore, on est même pas sûr que ce ne soit pas un effet optique.
Je veux dire, est-il réellement utile de se soucier d'un détail insignifiant comme celui-ci quand on sait que, et bien, c'est un détail justement.
Ce à quoi je pensais, c'est qu'à ce que je sache vous ne jouerez pas à Stalker pour la taille des pieds d'un personnage? Si? Alors honnêtement, qu'est-ce que ça peut vous faire? Soyons francs, en plein jeu vous n'en aurez rien à branler des pieds du personnage.
Les screens sont bien, là, c'est tout. Pas la peine de chercher la petite bête sur les pieds du personnage ou l'ombre du machin truc qui n'est pas projetée. :/
Tinozaure
 
bah oui mais pour de la lumiere dynamique ca suxx un peu...
Ouamdu
 
Donc pour Ouamdu, dont les chevilles gonflent comme celles du personnage de Stalker depuis qu'il écrit des torchons et qu'il se fait huer sur son blog, voilà un petit zoom ici.
Ha ha ha tu es trop fort, je t'ajoute à ma liste d'amis sur MSN.
Ouamdu > ça retire rien à la qualité du jeu, hein. Faut juste arrêter le fanboyisme suraigü, ça gave, à force.
STALKER, j'en n'avais mais alors plus rien à cirer, jusqu'au jour où j'ai mis mes mains dessus. Un fanboy, lui, ne prend pas la peine d'essayer.

Quand à vos discussions sur les ombres dynamiques/decals, une petite commande permet d'accélerer le temps et de voir tout ça bouger en temps réel. C'est assez impressionnant.

Le seul truc qui me gène là dedans, c'est les 40/60 heures de jeu. THQ avait dit sensiblement la même chose au sujet de Titan Quest, à l'époque.
nitoo
 
Et beh...je trouve ça très, très loin d'être dégueux ou même dépassé graphiquement.

Surtout sur certains screens du dossier jv.com, j'trouve ça même carrément pretty.
Et pis merde, si le jeu s'avère au final aussi immense et que les 40-60heures de jeux sont intéressantes et pas trop répétitives, on tient un bon gros jeu !
FolkenIII
 
Un intru est caché dans cette image .
-Shua
 
Petit comparatif à la Crysis :

Real life
S.T.A.L.K.E.R.
nazg
 
Mais c'est super Ouamdu!
nitoo
 
Oula, faut arrêter...vous allez loin là, les haters.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
-Shua
 
Tu serais pas de mauvais poil ?
Temujin
 
Le pire c'est que j'ai essayé de prendre la pose du gars... ben c'est pas facile qd meme... et puis avec le recul de l'arme... Et l'autre c'est normal qu'il est des gros pied et une gros molet (cà s'ecrit comme ca molet? je l'ecris pas souvent enfait), çà ce passe a tchernobyl, c'est du mutant point ^^. affaire close, victoire par l'absurde.
Temujin
 
vous avez vu la taille du poignet du type qui tient le snipe, en gros plan? 9eme image, dsl je sais pas mettre le lien direct... il est fin qd meme. lui aussi il a une main mutante...
bardamu
 
Si le gameplay est bon, la qualité graphique me suffit amplement!
pyross
 
Tinozaure a écrit :
ah et tiens au passage pour les branleurs de mouche spécialistes des vertex et blabla a base de polygones. Sur le dernier screen : pour obtenir une ombre portée du grillage sur le sol de cette dimension il faudrait que la source de lumiere soit tres proche de la grille (dans le champs de la camera). Or on ne l'y voit pas. On peut noter le presence d'un cadavre dont le tronc pend dans le vide entre 2 plaques du sol. le simple poids de ses jambes et de ses rangers de clown empechant tout le reste de son corps de tomber par ce trou. Sur le screen precedent, le gars a du s'endormir sur "l'aerographe" pour laisser une trace rouge bizzare dans le bas du screen.

Enfin bon, FanBoyz quoi ...


- La source de lumière est sur le screen, il s'agit d'un lampe au plafond de l'ascenseur.

- Rien sur le screen n'indique que sous l'ascenseur ne se trouve pas le sol et donc que celà empêche le cadavre de tomber plus bas (vu qu'il est déjà au sol dans ce cas)

- La trace rouge bizarre n'est pas un coup d'aérographe mais tout simplement un indicateur de provenance des dégâts, comme les trapèzes rouge d'halflife

Et puis concernant tous ces gens qui râlent sur les mollets du mec, il s'agit tout simplement d'un effet pour donner un peu de volume au pantalon, pour faire "treillis"...ben ouai, on a encore rarement vu des militaire se battre dans des combinaison en latex ultra-moulantes....
Ouamdu
 
Rigolo que tout le monde s'excite sur les captures d'écran, alors que les seuls trucs importants, ce sont les previews.
Zoup
 
pyross a écrit :
Et puis concernant tous ces gens qui râlent sur les mollets du mec, il s'agit tout simplement d'un effet pour donner un peu de volume au pantalon, pour faire "treillis"...ben ouai, on a encore rarement vu des militaire se battre dans des combinaison en latex ultra-moulantes....
Oui mais si t'avais suivi, t'aurais vu la photo d'un militaire dont les jambes ne sont pas comme ça non plus.

Ah et puis Ouamdu c'est bon on a compris que seul toi peut porter un jugement parce que "tu as déjà pu poser tes mains sur une preview". Pas la peine d'essayer de nous le rappeler à chacun de tes posts.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Ouamdu
 
Zoup a écrit :
blahblahblahtrolarage

Oui, tu as tout à fait compris ce que j'ai écris, ce n'était pas du tout pour dire qu'au lieu de s'accrocher désespérément (c'est bon, tu suis, là, y'a pas trop de syllabes ?) aux screenshots, les trucs vraiment intéressants se trouvaient dans le contenu des previews de NF et GK, mais alors pas du tout, tu as raison, c'était vraiment pour me vanter comme un gros chacal.
Message masqué
CnE
 
Putain Nazg il gère photoshop quand même.
nazg
 
Même pas, c'est fait sous paint.
En fait je crois qu'après le premier commentaire de ta part Ouamdu le vrai sujet n'était plus Stalker, mais le fait qu'on t'aime pas trop.
Message masqué
soma
 
Présent!
nuitn0ire
 
J'ai pas tout suivis. Mais je le trouve joli, et puis bon il faudra pas pour une fois une machine de bourge pour le faire tourner. C'est ça qui vous dérange ? Pas pouvoir rentabiliser votre 8800 GT ?

Bref, arrêtons les conneries deux minutes.. on se plaind toujours que les jeux récents font pleurer nos machines, ce sera pas le cas pour Stalker, qui malgré tout reste joli, et les gens gueulent encore..

A la limite, je préfère un travail visuel moindre au bénéfice par exemple d'un travail sonore excellent (pour l'immersion, y a pas que le visuel..) ou d'un gameplay au top.
soma
 
nuitn0ire a écrit :
J'ai pas tout suivis. Mais je le trouve joli, et puis bon il faudra pas pour une fois une machine de bourge pour le faire tourner. C'est ça qui vous dérange ? Pas pouvoir rentabiliser votre 8800 GT ?


Non ce qui nous dérange c'est le character design moisi sur ces screens. Mais peut être qu'ils en disent du bien chez Nofrag ou Gamekult donc vaut mieux pas trop ouvrir sa gueule.
xiam
 
nuitn0ire a écrit :
C'est ça qui vous dérange ? Pas pouvoir rentabiliser votre 8800 GT ?


ma 8800 GTX s'il te plait....

moi ce jeu il me fait tripper , l'ambiance , les armes , tout le jeu quoi...
maintenant faut voir l'optimisation parce qu'un jeu peu etre pas trop a jour au niveau des graphismes et de la technique et ramer comme un porc ( ref : le jeu qui se passe en colombie et dont j'ai oublier le nom , un indice c'est un fps sorti l'année derniere je crois...)

sinon c'est comme zelda sur wii , un peu a l'arrache au niveau technique mais ca poutre niveau design , artistique..
un peu matinée de rpg vu la prewiew de no frag , et ca ben je suis en plein reve ....bon coma et a l'année prochaine...

entre nous , ce jeu me fait bien plus tripper que crysis par exemple...

si netsabes passe par la , tu pourrais indiquer vite fait si le jeu etait fluide? avec quelle configuration ca tourne?
je pense que ca interresserai pas mal de monde^^
moi deja merci..

ahahahah en dessous les deux petits cons....bagarre?
vanes
 
^_^

(désolé)
Message masqué
soma
 
xiam a écrit :


^^^^^^


^_____________________^
Message masqué
Ze_PilOt
 
nuitn0ire a écrit :
J'ai pas tout suivis. Mais je le trouve joli, et puis bon il faudra pas pour une fois une machine de bourge pour le faire tourner. C'est ça qui vous dérange ? Pas pouvoir rentabiliser votre 8800 GT ?

Bref, arrêtons les conneries deux minutes.. on se plaind toujours que les jeux récents font pleurer nos machines, ce sera pas le cas pour Stalker, qui malgré tout reste joli, et les gens gueulent encore..

A la limite, je préfère un travail visuel moindre au bénéfice par exemple d'un travail sonore excellent (pour l'immersion, y a pas que le visuel..) ou d'un gameplay au top.


Hum, je pense que le problème qui dérange certains c'est le manque de talent dans la modélisation, ce qui n'a quasiment aucun rapport avec les perfs techniques du moteur. Qu'il ait un gros molet ou des mains normales, ca change rien à la technique, juste l'esthétisme.

En passant ça me dérange pas, meme si des erreurs pareilles sont bizarres apres 5 ans de dev Oo
Niourk
 
Est ce que Stalker ne calcule que ce qu'il y a à l'ecran? Non parce que je sors d'Oblivion et.....
takiller
 
soma a écrit :


Non ce qui nous dérange c'est le character design moisi sur ces screens. Mais peut être qu'ils en disent du bien chez Nofrag ou Gamekult donc vaut mieux pas trop ouvrir sa gueule.


Bhen l'est pas si mal le charac design, c'est pas Bioshock non plus ok, mais c'est sympatoche.

Sinon heu quand vous critiquez des petits détails sur le coin d'un screen d'une version preview vous êtes vraiment sérieux?

Moi j'y vois un jeu très prometteur en tout cas.
Niourk
 
J'ai rarement vu un site ou on s'astiquait autant la nouille pour rien. J'attends de juger sur piece , bon vous ok je comprends , vous avez mis votre vie en gages sur cette affaire...


Comment ca non?
nazg
 
Bien sur qu'on met nos vies en jeu, ce post est un réglement de comptes. Et pas la peine de sortir le pistolet caché au niveau de ton mollet, mon pote vanes est derrière toi.
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Anahkiasen
 
Ash_95 a écrit :
Verson préview ou pas, le design -de merde- des persos c'est le même depuis 5 ans.
Et il est évident quà la sortie le jeu va pas trop mal se vendre vu tout le bruit qu'il y'a autour mais j'ai vraiment hate de voir comment les devs vont pouvoir nous occuper 40h comme ils le prétendent sans véhicules dans une grande map sous formes de puzzles et l'absence de "survie" comme c'était initialement prévu.


Simple, en l'absence de véhicules, les trois quarts de la durée de vie se passeront à marcher entre les objectifs. \o/
aeio
 
Ash_95 a écrit :
j'ai vraiment hate de voir comment les devs vont pouvoir nous occuper 40h comme ils le prétendent sans véhicules dans une grande map [...]

Avec des tonnes de quêtes et dialogues, comme dans vampire bloodlines par exemple. Je vois pas ce qu'ya d'étonnant là dedans..
Genocid
 
Je sais pas si je dois y croire à ce S.T.A.L.K.E.R finalement
Crazralfrill
 
Pour en revenir à ce débat sur les pieds, l'explication est en réalité toute bête : L'homme aux grands pieds est un mutant (bah oui Chernobyl, les radiations, tout ça...).
Klink
 
ou alors c'est dans les semelles de chaussures qu'on cache ses boulons détecteurs de zone radioactive en ukraine.
Et des boulons il en faut dans ce jeu...D'ou les semelles...
androide
 
Klink a écrit :
ou alors c'est dans les semelles de chaussures qu'on cache ses boulons détecteurs de zone radioactive en ukraine.
Et des boulons il en faut dans ce jeu...D'ou les semelles...

Une référence culturelle : ça nous change et ça fait du bien (OK le film est passé sur Arte y a pas longtemps).
Gnaf
 
Bah, on peut lire le livre aussi, ça le fait bien (oui, je sais, j'en parle à chaque post sur STALKER, et comme il tarde, je me répète souvent ;-)
robaire
 
Donc finalement, il sortira avant Duke Nukem Forever. Belle prouesse !!!
hohun
 
aeio a écrit :

Avec des tonnes de quêtes et dialogues, comme dans vampire bloodlines par exemple. Je vois pas ce qu'ya d'étonnant là dedans..

L'environnement à l'air un brin moins excitant que Bloodlines :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.