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ACTU

Square Enix : Grosse restructuration en vue

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Yosuke Matsuda, le nouveau CEO de Square Enix qui succède à Yoichi Wada, n'a pas l'air d'être un rigolo : sitôt en place, il vient de lancer un audit général de la compagnie. L'idée est d'identifier les faiblesses et d'amputer au plus vite à grands coups de katana. Crystal Dynamics, toi qui a réalisé un excellent jeu et des ventes décevantes pour la maison-mère, c'est chaud pour ton cul.

Matsuda n'est pas un débutant quand il s'agit d'audit : avant de rejoindre Square en 2001, il a bossé chez Ernst & Young, Actus Audit Corporation et une boite d'assurance-vie. Les plans concrets seront exposés d'ici peu dans une nouvelle conférence de presse.

En attendant, pour se mettre en jambe avant cette grosse restructuration, un nombre indéterminé d'employés de Square Enix Los Angeles viennent d'être remerciés. Cette branche américaine n'est pas impliquée dans le développement, et s'occupe de la partie édition/marketing/PR en Amérique du Nord.
 

Commentaires

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Nicaulas
 
Au final, en plus d'être un excellent jeu, Tomb Raider est le plus gros démarrage de la licence. Et on a pas les chiffres démat', mais il n'est pas impossible que le jeu finisse par être la plus grosse vente de la licence.
karakistou
 
Une boite qui vire des marketeux avant les développeurs mériterait presque des applaudissements quand même.
Netsabes
 
Pour les licenciements chez Square Enix LA, ça a l'air d'être une restructuration prévue de longue date : il y avait déjà eu des licenciements fin 2012 http://www.mcvuk.com/news/read/square-enix-la-suffers-layoffs/0108318
Niko
 
Netsabes a écrit :
Pour les licenciements chez Square Enix LA, ça a l'air d'être une restructuration prévue de longue date : il y avait déjà eu des licenciements fin 2012 http://www.mcvuk.com/news/read/square-enix-la-suffers-layoffs/0108318
Exact, j'ai reformulé la phrase. Merci !
Atchoum_
 
Des marketeux qui se font virer, quel dommage.

Qu'ils crèvent.
full_tera
 
C'est clair que lorsque l'on voit le coût de développement de Tomb Raider, on peut s’inquiéter. Les chiffres de ventes ne représentent rien pour un éditeur, seule la rentabilité a du sens
AF300
 
Euh faudrait arreter de tout melanger...
Tomb Raider EST rentable (i.e il rapporte plus qu'il n'a coute).

Le souci est plutot que Squaresoft esperait qu'il fasse encore PLUS de ventes pour couvrir les deficits de leurs autres projets (Final Fantasy, leur division arcade etc)
full_tera
 
Dans ce cas, les couts de developpement annoncés sont bidons ... a moins que ce ne soit les chiffres de ventes ..
AF300
 
Tu as un lien sur des "couts de developpement annonces"? Car:
1/ Je me rappelle pas en avoir vu publiquement
2/ Connaissant la taille de l'equipe et la duree non extravagante (3 ans) du developpement je le redis: ce jeu est rentable (il a passe les 3 Millions d'unites sell-through avec les donnees connues taille equipe + duree de dev il ne peut pas ne pas etre rentable - dans le scenario le pire il a du couter 50 Millions $ en dev et 50M$ en Marketing)

Tu melanges pas avec la rumeur du dev a 100 Millions de Bioshock Infinite (qui a ensuite etait dementie par Ken Levine?)

Y a pas douze facon d'avoir un budget de fou de toute facon, il faut combiner:
1/ Tu fais le jeu sur une duree super longue (genre plus de 3.5 ans)
2/ Tu as une equipe gigantesque (genre bien plus que 150)

Si tu as ni l'un ni l'autre y a peu de chance que le jeu ai un budget de fou (fou= bien plus gros que la moyenne des AAA)... Hors il est sur a 100% que Tomb Raider n'a eu ni l'un ni l'autre
Nicaulas
 
AF300 a écrit :
Euh faudrait arreter de tout melanger...
Tomb Raider EST rentable (i.e il rapporte plus qu'il n'a coute).

Le souci est plutot que Squaresoft esperait qu'il fasse encore PLUS de ventes pour couvrir les deficits de leurs autres projets (Final Fantasy, leur division arcade etc)


Vu leurs résultats, j'aurais tendance à dire que rien n'est rentable chez Square en ce moment, ni Tomb Raider, ni Hitman, ni leurs activités arcade...
Jthiboust
 
Tomb Raider est rentable effectivement, il a simplement pas atteint les prévisions de ventes, ca veux pas dire qu'il n'est pas rentable.
full_tera
 
@AF300 En effet, aucun budget de production n'a été officiellement communiqué ... ce qui m'étonne c'est la facon dont tu en arrive à 50 millions en dev et 50 millions en marketing ... sachant que ces chiffres ne sont pas non plus officiels ... Pour information, si ce sont les verita les chiffres, ils sont justes ENORMES !!! et il est clair que 3 millions de ventes "sorties caisses" ne suffisent pas pour atteindre la rentabilité
AF300
 
Tera: je crois que j'ai trouve d'ou vient ton info.. un "analyste" lors des annonces des resultats de Squaresoft et en plus il ne parlait pas specifiquement de Tomb Raider mais des soucis de Squaresoft et des JV d'une maniere generale en disant:

"for games with development budgets approaching $100 million to be truly profitable, ratings have to be above 8.5 and sales need to be in the five to ten million unit range."

Voila voila.. on est bien avance :)
Niko
 
Effectivement, on n'a pas le budget de dev (qu'un analyste a estimé à 100M$, mais bon, c'est un analyste) mais parler de jeu "non rentable" était une interprétation abusive, j'ai corrigé le texte.
AF300
 
@Terra:
Disons que je connais les moyennes de cout d'un projet par rapport a sa duree et taille d'equipe et j'arrondis vers le haut pour etre sympa ;)
L'equation est pas tres compliquee. Il est facile d'obtenir une estimation pas trop debile quand tu connais ces deux donnees (et que tu rajoutes les couts moyens des autres couts: Recording, Engine Licensing, Middleware, Mocap etc). Le plus dur a estimer ceci dit, ca reste le marketing ou la je fais a la louche a la moyenne generale des publishers sur les projets de ce style mais la marge d'erreur est plus grosse je te l'accorde...

En tout cas ce qui est sur c'est qu'il est juste impossible que TR ai coute 100 Millions en dev uniquement avec 3 ans de dev et l'equipe qu'ils ont eu...
full_tera
 
le plus dur c'est de connaitre la cout salarial avec les charges ... d'autant plus qu'ils varient enormenent selon les pays

Il faut bien sûr intégré la cout du marketing dans le cout de production. Dire qu'il est équivalent au budget de developpement n'est pas faux

Par contre quand on calcul le revenu net publisher par unité, c'est beaucoup moins folichon avec un budget de developpemebnt qui depense les 30 Millions pour un jeu console
Shanks
 
En lisant les slides des résultats/prévisions de 2013, il semble que Square Enix Los Angeles était déjà clairement pointé du doigt, puisqu'il y est indiqué que les résultats sont pour 2/3 moins importants (en proportion du marché) en NA que les résultats européens.
Puisque Tomb Raider a connu un succès assez phénoménal, de très bonnes critiques et au vu de cette annonce qui touche l'aspect marketing/distribution/relations publiques, ça m'étonnerait que Crystal Dynamics soit mis en cause.

Et puis, une perte de 100M, c'est pas forcément le pire qui puisse leur arriver. Bien qu'ils aient besoin de la confiance du marché pour investir dans la new-gen et malgré le fait qu'ils soient censés profiter de la fin de vie des consoles pour s'engraisser... bah ils auront quand même des déductions d'impôts, non ?
Draikin
 
Le problème est surtout au Japon j'imagine. A part quelques rares exeptions, les studios japonais n'ont pas su changer leur méthodes de production pour s'adapter à la génération PS3/X360.
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Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.