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ACTU

Sony chérit les développeurs

CBL par CBL, d'après Gameblog  email  @CBL_Factor
 
S'il y a bien un truc chouette sur la PS3, c'est les jeux qu'on trouve sur le PSN. Ils sont souvent délirants, inventifs et pas trop chers. Sony l'a bien compris et a lancé le programme "Sony Pub Fund". Les développeurs y ayant accès recevront des aides financières pour leurs exclus PSN sous forme de royalties garanties ainsi qu'à de l'aide pour le game design et le marketing. En contrepartie, le développeur s'engage à être loyal à la PS3 ce qui revient à en faire des développeurs second-party. Le premier titre à bénéficier de ce programme sera Burn Zombie Burn.

On espère que Sony en profitera pour revoir sa politique de distribution. Actuellement, quand du contenu (jeu, DLC ou démo) est mis sur le PSN, son éditeur doit payer 0.16$ par giga-octet de bande passante. Pour le contenu gratuit, ces frais sont imposés pendant 60 jours et le sont indéfiniment (jusqu'à retrait du PSN) pour le contenu payant. Forcément, les éditeurs font la gueule surtout que la bande passante est gratuite sur le Live ou sur Steam.

Par ailleurs, Sony a mis à jour le SDK de la PS3. Désormais le kit de dev ne coûte plus que 1700 euros, contient un nouveau outil de compilation (utilisé par exemple pour Killzone 2 et Yakuza 3) ainsi que tout plein de middleware comme le PhyreEngine ou le PhysX. Enfin, Sony a prévu de faire une grosse annonce mardi. Certains parlent d'une baisse de prix de la PS3 mais personne ne comprend pourquoi ils font une grosse annonce après la GDC.
 

Commentaires

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Phaxan
 
"mais personne ne comprend pourquoi ils font une grosse annonce après la GDC."

On entend mieux un murmure dans le silence qu'un cri dans la foule.
kgabou
 
Pitié, une PS3 80Go + 1 manette pour 299€!
Raf
 
kgabou a écrit :
Pitié, une PS3 80Go + 1 manette pour 299€!


A micromania elles étaient déjà à 320€ il y a deux semaines, donc une baisse de prix ne serait pas surprenant.
kgabou
 
??? Jamais entendu parlé de ça... Même à 320€ je me pose pas la question.
Raf
 
Le gars m'a dit que c'était une offre limitée.
Soit ils vident les stocks ce qui n'est pas surprenant avec les packs console + jeu à 399€, soit ils préparent une baisse de prix officielle de la console.
(vu dans le magasin de Paris à Chatelet, mais le mag en extérieur pas aux halles).
Nashounet
 
Pour le fait que les éditeurs du DLC participent à la bande passante, ça évite peut-être à Sony de faire payer les joueurs comme le xbox live "gold", non ?
D-Kalck
 
Nashounet a écrit :
Pour le fait que les éditeurs du DLC participent à la bande passante, ça évite peut-être à Sony de faire payer les joueurs comme le xbox live "gold", non ?
Certainement. Par contre, d'après la source de l'info, c'est 0.16$ par Go et pas 16% de je ne sais quoi : http://multiplayerblog.mtv.com/2009/03/20/sony-now-charging-publishers-for-ps3-downloadable-content/
Reblochon
 
kgabou a écrit :
Pitié, une PS3 80Go + 1 manette pour 299€!

Trouvable à 237€ TTC de l'autre coté de l'atlantique et avant la baisse de prix supposée de sony. Tu veux de la vaseline ?
Reblochon
 
Dites, STEAM ce n'est pas une oeuvre de charité. Ils ne font pas payer la bande passante, mais ils doivent bien se rattraper autre part ?

Ca serait bien d'avoir tous les chiffres en main avant de critiquer le 16 cens du Go de sony (si il n'y a que ca d'ailleurs).
kgabou
 
Reblochon a écrit :

Trouvable à 237€ TTC de l'autre coté de l'atlantique et avant la baisse de prix supposée de sony. Tu veux de la vaseline ?

Même si pour la vaseline t'as mille fois raison, va falloir m'expliquer comment tu fais ton compte...
Jthiboust
 
Je ne dirais qu'une chose: amazon.co.uk :p

J'ai commandé la mienne labas y'a 2 semaines, j'en ai eu pour 320€ pour la PS3 80 go + le cable HDMI + SF4 + Little Big planet. Frais de port compris.

Suffit de regarder les "bundle PS3" labas, y'a vraiment des offres de ouf, et avec le cours de la livres à l'heure actuelle, c'est juste la gavade :D

Pareil pour les jeux d'ailleurs, 35€ pour RE5 par exemple.

Pour ce qui est de faire payer la bande passante aux developeurs, oui c'est trés con, et je parle d'experience, car je bosse actuellement sur un projet de jeu pour PS3 qui devrait etre terminé pour la fin de l'année, et on a justement eu une discussion il y'a peu sur "Oui ou non du DLC ?" au regard des couts que cela pourrait engendrer.

Edit, Lien vers les bundles en questions:

http://www.amazon.co.uk/gp/feature.html/ref=amb_link_55227865_14?ie=UTF8&docId=1000211123&pf_rd_m=A3P5ROKL5A1OLE&pf_rd_s=left-1&pf_rd_r=079P5ENPEAVPV68QKVNZ&pf_rd_t=101&pf_rd_p=466576953&pf_rd_i=300703

En ce moment y'a moyen de se prendre Killzone 2 + SF4 par exemple dans le bundle.
Dead[TO]Man
 
salut thiboust !
en ce qui concerne les DVD ? les DVD francais et blueray passe sur la console ?
striker!
 
Dead[TO]Man a écrit :
les DVD francais et blueray passe sur la console ?

On est dans la même zone que le Royaume Uni, donc oui.
JoWn3
 
Ça y est ils arrêtent?

Enfin!
Jthiboust
 
Dead[TO]Man a écrit :
salut thiboust !
en ce qui concerne les DVD ? les DVD francais et blueray passe sur la console ?


Comme l'a dit Striker oui, cependant j'ajouterais quand meme que la console arrive avec un cable d'alim pour les prise UK.

Cependant c'est un cable generique pour la PS3, le meme que sur votre PC ou votre appareil à raclettes, donc ca devrait pas etre dur à remplacer :D
kgabou
 
Ouais mais faut un transformateur non ? Ça la grille pas de la brancher direct à une prise française ?
Raf
 
kgabou a écrit :
Ouais mais faut un transformateur non ?


Non.
Jthiboust
 
kgabou a écrit :
Ouais mais faut un transformateur non ? Ça la grille pas de la brancher direct à une prise française ?


Y'a pas de transformateur sur la PS3. c'est une prise simple comme sur un PC, entre la console UK et FR y'a que ce cable qui change, et comme je disais, tu peux prendre un cable de PC ou d'appareil à raclette :D

Et oui, je l'ai fais, et non ma console n'a pas grillée :D C'est vraiment un cable standard. Pour une fois que c'est le cas, on va pas se plaindre.
amano
 
Jthiboust a écrit :

Cependant c'est un cable generique pour la PS3, le meme que sur votre PC ou votre appareil à raclettes, donc ca devrait pas etre dur à remplacer :D


ça existe des appareils à raclettes avec des prises europa ?
CBL
 
Nashounet a écrit :
Pour le fait que les éditeurs du DLC participent à la bande passante, ça évite peut-être à Sony de faire payer les joueurs comme le xbox live "gold", non ?


Les éditeurs ne payent pas pour mettre du contenu sur Steam ou Clubic. Et puis si ça peut se comprendre pour le contenu gratuit, c'est abusé pour le contenu payant. Au final, Sony se sucre deux fois sur les jeux PSN.

Phaxan a écrit :
"mais personne ne comprend pourquoi ils font une grosse annonce après la GDC."
On entend mieux un murmure dans le silence qu'un cri dans la foule.


C'est sûr mais ça peut être aussi pratique de profiter de la présence d'une foule de journalistes et d'investisseurs :)
Ocarian
 
Pour ce qui est de la grosse annonce je pense plus à la nouvelle version de la PSP qu'a une baisse de prix.
bref on vera :)
Raf
 
Ils attendent peut etre aussi la fin de l'année fiscale pour faire une annonce...

D'ailleurs, les premieres rumeurs parlent d'une PS2 à 99$. On peut rêver d'une émulation PS2 sur PS3 en même temps mais bon.
Sinon perso je préfèrerais une baisse de prix de la PSP, avec la sortie de la DSi c'est aussi possible.
pouletmagique
 
Ou alors, une nouvelle PSP pour contrer la DSi qui est entrain de faire un carton grave ?

Pour la PS3, la diff, ça sera grace aux jeux qu'elle se mettra en évidence, car pour fournir une offre aussi hard que celle de la 360, ils faudraient qu'ils lui enlèvent toutes les options...
kgabou
 
pouletmagique a écrit :
Ou alors, une nouvelle PSP pour contrer la DSi qui est entrain de faire un carton grave ?

Pour la PS3, la diff, ça sera grace aux jeux qu'elle se mettra en évidence, car pour fournir une offre aussi hard que celle de la 360, ils faudraient qu'ils lui enlèvent toutes les options...

Pas forcément aussi basse que la XBox, mais déjà qu'à 400€ en Europe elle fait quasi jeu égal avec la 360, je pense que ça lui ferait un bien fou de passer à 300€.

Et puis à moi aussi, vu que je pourrais enfin la prendre sans avoir l'impression de me faire ..... à sec ^^
DZ
 
Pareil. à 300€ j'achète, pas avant.
epsyloN
 
CBL a écrit :


Les éditeurs ne payent pas pour mettre du contenu sur Steam ou Clubic. Et puis si ça peut se comprendre pour le contenu gratuit, c'est abusé pour le contenu payant. Au final, Sony se sucre deux fois sur les jeux PSN.


Ca n'empeche pas qu'il n'y a aucune différence avec Microsoft qui se sucre 2 fois aussi, ils le font 1 fois sur la vente et 1 fois sur l'abonnement qu'il font payer a l'usager.
Je vois même pas de quoi se plaindre puisqu'au final l'utilisateur ne paie rien, contrairement a microsoft qui fait payer l'abo.
Prodigy
 
epsyloN a écrit :
ils le font 1 fois sur la vente et 1 fois sur l'abonnement qu'il font payer a l'usager.


Sauf que tu n'as pas besoin de payer un quelconque abonnement pour télécharger ou acheter du contenu sur le Live.
CBL
 
L'abonnement n'est pas obligatoire pour acheter les jeux Live Arcade. Quant aux PSN, ce ne sont pas les joueurs qui se plaignent (forcément) mais les studios et on les comprend. Pour un jeu qui fait 1 Go et qui est téléchargé 100000 fois, le studio doit donc payer 16000 dollars...
Ocarian
 
Mais le developpeur paie à chaque fois qu'un utilisateur télécharge sont truc en faite.

La plus part des jeux Indépendant font largement moins que le giga-octet (100 à 300 Mega). çà ne les touche pas beaucoup donc.
Et pour un gros studio comme EA, Ubin Sony etc... c'est une goutte dans le budget du jeu. à 10 euro le DLC y a encore de la marge.

Le joueurs est gagnant dans l'histoire,il joue gratuitement sur le net.
Il faut bien trouver de l'argent pour financer le service donc....
Et puis çà n'empèchera pas les petits Developpeurs de faire des jeux dessus.

bref
Prodigy
 
Ocarian a écrit :
Et pour un gros studio comme EA, Ubin Sony etc... c'est une goutte dans le budget du jeu. à 10 euro le DLC y a encore de la marge.


Mais ça t'en sais rien, à moins de bosser là-bas. Frais marketing + frais sur le dl de la démo + frais sur le dl des vidéos + frais sur le DL du DLC + frais sur le DL d'éventuels patches, sans parler du coût du dev évidemment ou du maintien de serveurs pour certains jeux (ça aussi c'est à la charge des dev/éditeurs sur PS3 il me semble) ça commence à faire, EA ou pas EA.
D-Kalck
 
Prodigy a écrit :
Sauf que tu n'as pas besoin de payer un quelconque abonnement pour télécharger ou acheter du contenu sur le Live.
CBL a écrit :
L'abonnement n'est pas obligatoire pour acheter les jeux Live Arcade.

Certe, l'abo est pas obligatoire, mais par exemple, certaines (toutes ?) démos sont dispos 1 semaine après pour les Silver. Et puis bon, si payer est pas obligatoire, y'a toujours les abos Gold pour payer la bande passante.
Raf
 
Et de toute façon, les démos, videos... ce n'est que de la pub, je ne trouve pas choquant que les éditeurs en paient une partie, ils paient bien leur pub sur TF1.
CBL
 
Ce n'est pas vraiment de la pub : ce n'est pas imposé aux utilisateurs. Si tu ne veux pas regarder une vidéo ou tester une démo, tu ne le fais pas. T'es pas obligé de couper le son ou de mettre adblock. Et puis les démos ce n'est pas forcément de la pub vu qu'elles ont parfois l'effet inverse (couper toute envie d'acheter le jeu).

Et puis avec ta logique, Factor devrait demander des sous aux éditeurs vu qu'on héberge des vidéos et des démos :)
D-Kalck
 
CBL a écrit :
Et puis les démos ce n'est pas forcément de la pub vu qu'elles ont parfois l'effet inverse (couper toute envie d'acheter le jeu).
Comme des pubs, quoi.
Ocarian
 
C'est pas faux Prodigy, je comprends ton raisonnement. Mais les mises à jours coûte cher à tout les studios et cela sur n'importe qu'elle support, çà coute un peut plus cher chez Sony :).

Sinon en regardant bien cette news (et cela sur tout les sites de JV) il n'y a qu'un type qui se plaind de cette affaire.
Une source anonyme de Mtv Multiplayer.

C'est un peut comme valve qui se bat contre microsoft pour rendre les succés gratuit du Survavor Pack de L4D pour la 360. Qui veux à tout prix les faire payer aux joueurs.

Ou David Perry qui se plaind de la politique nintendo empêchant tout les autres éditeurs de lui faire de l'ombre sur ses supports.

Bref c'est toujours une seul personne qui se plaind et on en fait tout un plat sur la grande toile.
Le truc c'est que Chaque constructeur impose ses rêgles. la liste est longue pour chacun.

Attendons de voir comment çà va évoluer cette histoire et si il y a toujours autant de développeur qui développe sur PSN. Surtout que cette fameuse taxe éxiste depuis Octobre 2008
Jthiboust
 
Raf a écrit :
Et de toute façon, les démos, videos... ce n'est que de la pub, je ne trouve pas choquant que les éditeurs en paient une partie, ils paient bien leur pub sur TF1.


Y'a pas que les demos et les videos d'affecté, mais tout le DLC.

Cette politique a plusieurs repercussions sur l'industrie:

1) On commence d'abord par mettre le DLC sur 360 et si il est bien accueillis on reflechis à le mettre sur PS3

2) On auras plus facilement tendance à faire du contenus payant, plutot que gratuit du coup

3) Ou alors si on fait du contenu gratuit, il faut pas trop communiquer dessus le premier mois, delai à partir duquel la bande passante devient gratuite

Donc globalement c'est donc trés con de leur part, car ce qui semble etre un avantage pour le consommateur (pas d'abonnement au PSN), a en fait des repercussions negatives sur la quantité, la disponibilité, et la gratuité du contenus pour ce meme consomateur.

Ce qui va donc amener les Editeurs a privilegier le contenus sur Xbox, et donc finalement les consommateurs Xbox seront gagnants de façon detourner.

Les exclusivités et la disponibilité du DLC sur la Xbox par rapport à la PS3 vont avoir tendance à attirer encore plus les gens vers la Xbox, du coup Sony va perdre encore plus de fric, etc etc.
Raf
 
CBL a écrit :
Ce n'est pas vraiment de la pub : ce n'est pas imposé aux utilisateurs. Si tu ne veux pas regarder une vidéo ou tester une démo, tu ne le fais pas. T'es pas obligé de couper le son ou de mettre adblock. Et puis les démos ce n'est pas forcément de la pub vu qu'elles ont parfois l'effet inverse (couper toute envie d'acheter le jeu).

Et puis avec ta logique, Factor devrait demander des sous aux éditeurs vu qu'on héberge des vidéos et des démos :)


Non pas d'accord.

Les démos sont bel et bien des pubs. C'est pour promouvoir le jeu. L'éditeur qui va mettre sa démo en ligne ne la met pas en se disant que ça va repousser le joueur, sinon il ne mettrait rien. Ne pas confondre but recherché et résultat.

Pour la parenthèse Factor, la encore c'est différent vous mettez des videos et des démos en ligne non pas pour faire plaisir a l'éditeur mais pour attirer du monde et générer un trafic sur le site et augmenter "vos revenus" pub.

Je ne pense pas non plus que se sera néfaste pour le PSN comme le pense Jthiboust car je reste sur ma théorie de la pub. Si l'éditeur pense que le trafic sur le PSN peut augmenter ses ventes de jeux grace aux démos il continuera a en mettre. On aura peut etre même moins de démo pourris .

Ceci n'est que mon avis qui se base sur aucune réelle connaissance du marché :)
Prodigy
 
Jthiboust a écrit :
Les exclusivités et la disponibilité du DLC sur la Xbox par rapport à la PS3 vont avoir tendance à attirer encore plus les gens vers la Xbox


Ca par contre j'en suis vraiment pas certain.

Le DLC c'est quand même une niche de niche, à part sur certains titres comme GTA où ça a été markété comme un vrai jeu je pense que 95% du grand public s'en fout voire ignore totalement son existence. J'ai un pote qui a une 360 depuis son lancement et qui vient seulement de la mettre à jour avec la nouvelle interface, et il sait même pas ce que c'est qu'un jeu Xbox Live Arcade... (ou alors pour lui c'est une démo comme les autres)
ptitbgaz
 
Jthiboust a écrit :
Je ne dirais qu'une chose: amazon.co.uk :p

J'ai commandé la mienne labas y'a 2 semaines, j'en ai eu pour 320€ pour la PS3 80 go + le cable HDMI + SF4 + Little Big planet. Frais de port compris.

Suffit de regarder les "bundle PS3" labas, y'a vraiment des offres de ouf, et avec le cours de la livres à l'heure actuelle, c'est juste la gavade :D

Pareil pour les jeux d'ailleurs, 35€ pour RE5 par exemple.

Pour ce qui est de faire payer la bande passante aux developeurs, oui c'est trés con, et je parle d'experience, car je bosse actuellement sur un projet de jeu pour PS3 qui devrait etre terminé pour la fin de l'année, et on a justement eu une discussion il y'a peu sur "Oui ou non du DLC ?" au regard des couts que cela pourrait engendrer.

Edit, Lien vers les bundles en questions:

http://www.amazon.co.uk/gp/feature.html/ref=amb_link_55227865_14?ie=UTF8&docId=1000211123&pf_rd_m=A3P5ROKL5A1OLE&pf_rd_s=left-1&pf_rd_r=079P5ENPEAVPV68QKVNZ&pf_rd_t=101&pf_rd_p=466576953&pf_rd_i=300703

En ce moment y'a moyen de se prendre Killzone 2 + SF4 par exemple dans le bundle.


320 E ? TVA compris ? C louche, là le bundle dont tu par les revient à 299 £ sans le port ni la TVA...donc plus de 360 euros au final, moins interessant du coup...
D-Kalck
 
Jthiboust a écrit :
1) On commence d'abord par mettre le DLC sur 360 et si il est bien accueillis on reflechis à le mettre sur PS3
Si tu parles de DLC payant, c'est faux, c'est pas comme si ils perdaient de l'argent en mettant du DLC payant.

Jthiboust a écrit :
2) On auras plus facilement tendance à faire du contenus payant, plutot que gratuit du coup

3) Ou alors si on fait du contenu gratuit, il faut pas trop communiquer dessus le premier mois, delai à partir duquel la bande passante devient gratuite
Par contre, ça, y'a des chances.

Jthiboust a écrit :
Donc globalement c'est donc trés con de leur part, car ce qui semble etre un avantage pour le consommateur (pas d'abonnement au PSN), a en fait des repercussions negatives sur la quantité, la disponibilité, et la gratuité du contenus pour ce meme consomateur.

Ce qui va donc amener les Editeurs a privilegier le contenus sur Xbox, et donc finalement les consommateurs Xbox seront gagnants de façon detourner.

Les exclusivités et la disponibilité du DLC sur la Xbox par rapport à la PS3 vont avoir tendance à attirer encore plus les gens vers la Xbox, du coup Sony va perdre encore plus de fric, etc etc.
Ouais, sauf que Microsoft a d'autres contraintes pour le contenu gratuit (genre pas de nouveaux succès, etc.)
patacaisse
 
ptitbgaz a écrit :


320 E ? TVA compris ? C louche, là le bundle dont tu par les revient à 299 £ sans le port ni la TVA...donc plus de 360 euros au final, moins interessant du coup...


Suis la procédure indiquée sur le lien et vas sur la dernière page avant le paiement, il y a bien une remise de 68-et-quelques livres.
J'ai fait la simulation ce matin même, ça fait 321.10 livres, tva et port compris pour la console, KZ2, SF4 et le cable... soit 346 euros. Effectivement, c'est pas 320 euros comme dit initialement, trop dur la vie...
raton-laveur
 
La bande passante pour éditeurs n'est pas toujours gratuite sur Steam. Epic doit raquer pour UT3 si on enregistre sa clé retail.
F@T
 
Raf a écrit :


Non pas d'accord.

Les démos sont bel et bien des pubs. C'est pour promouvoir le jeu. L'éditeur qui va mettre sa démo en ligne ne la met pas en se disant que ça va repousser le joueur, sinon il ne mettrait rien. Ne pas confondre but recherché et résultat.


Je plussoie. On peut apparenter ça à ce qui se fait dans le luxe ou l'alimentaire avec les échantillons promotionnels.

Et en ce qui concerne, le résultat qui peut être à l'opposé de celui escompté, c'est à dire décourager les gens d'acheter, si vous avez jamais côtoyé un service marketing, les mecs croient toujours que leur produit est le meilleur du monde même s'ils savent qu'il ne l'est pas :D
ptitbgaz
 
patacaisse a écrit :


Suis la procédure indiquée sur le lien et vas sur la dernière page avant le paiement, il y a bien une remise de 68-et-quelques livres.
J'ai fait la simulation ce matin même, ça fait 321.10 livres, tva et port compris pour la console, KZ2, SF4 et le cable... soit 346 euros. Effectivement, c'est pas 320 euros comme dit initialement, trop dur la vie...


Bah ecoutes excuse-moi, mais je m'en suis tenu aux offres du site qui parle de PS3 + 10 £ soit 360£ ss fdp (et sans conversion...). Après s'il savent pas compter, tant mieux pour toi.

PS: pour info la conversion made in Amazon donne 360 euros...excuse-moi de ne pas cracher sur 40e. Au final ça reste pas mal mais cher et c vraiment pas ce qui m'emballera...
Reblochon
 
kgabou a écrit :
Même si pour la vaseline t'as mille fois raison, va falloir m'expliquer comment tu fais ton compte...


http://images.imagehotel.net/?huwd76er86.jpg

prix x 15 % converti en euros = 237 euros TTC
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(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.