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ACTU

Silent Hill : le tout-en-un

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
En parallèle à la sortie du film de Christophe Gans dans les salles obscures, Konami tentera de nous refourguer d'ici début mai The Silent Hill Collection, qui comme son nom le laisse deviner, comprendra les opus deux, trois et quatre, tous sortis sur PS2. Etant donné que tout homme de goût a déjà ces titres majeurs dans sa ludothèque, on se demande un peu qui va pouvoir se laisser tenter, à part les hommes de goût qui auraient passé les cinq dernières années dans le coma. Une version remasterisée du tout premier opus PSOne aurait ajouté sans nul doute une plus-value sympathique à ce coffret.

En plus de cette compil', Konami mettra en vente The Silent Hill Experience, titre conceptuel destiné à la PSP, dont nous vous avions déjà mentionné l'existence .
 

Commentaires

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montana
 
Je vais tenter de mettre mon exces de fanboyisme de coté pour argumenter mon commentaire... (qui a dit que ce n'était pas possible?!)

Regrouper des jeux tels que Silent hill 2 et 3 (on pourrait même parler d'oeuvre pour l'épisode 2, absolument exemplaire dans sa narration et dans sa mise en scene) à un prix aussi faible (apparement 50 euros!) et passer à coté, tien du crime absolu!

Que celui qui fini Silent hill 2 ose me dire qu'il est mauvais et je m'en vais m'arracher une boule.

Un week end, seul dans le noir sur Silent hill, changera votre vision du survival-horror (pour ceux qui pense que survival-horror = Monstres, bouhh, boom bomm, plein de sang ).

Musique allant du sublime à l'angoissant, scénario se promenant entre iréèl et histoire d'amour et idées parfois totalement macabres (l'ascenceur...).

Oui, une expérience troublante, totalement.
nuitn0ire
 
Silent 3 et 4, titres majeurs.. hum. A mon sens ce sont les deux moins réussis. M'enfin je dis ça..
el_boufono
 
Ben si c'est pas trop cher (50€ j'achete!!) je me le prends, étant donné que je n'ai jamais joué a un seul silent hill!! (oui je sais honte sur toute ma famille...)
calexico-man
 
montana a écrit :
Que celui qui fini Silent hill 2 ose me dire qu'il est mauvais et je m'en vais m'arracher une boule.


J'ai jamais eu le courage de finir le jeu. Le gameplay insipide, ultra-répétitif, certaines énigmes illogiques (c'est un fan de myst qui parle), les caméras foireuses, les dialogues bien cuculs et sans aucune finesse comme savent si bien le faire les japonais, la mollesse de combats: tout ça ne m'a pas donné envie de le finir.

Je ne jugerait pas le scénar n'ayant pas assez avancé dans le jeu.

C'est typiquement le genre de jeu que je déteste. Comme MGS2, le soft met en avant son aspect artistique en toc pour camoufler la nullité du gameplay.
montana
 
calexico-man a écrit :


J'ai jamais eu le courage de finir le jeu. Le gameplay insipide, ultra-répétitif, certaines énigmes illogiques (c'est un fan de myst qui parle), les caméras foireuses, les dialogues bien cuculs et sans aucune finesse comme savent si bien le faire les japonais, la mollesse de combats: tout ça ne m'a pas donné envie de le finir.

Je ne jugerait pas le scénar n'ayant pas assez avancé dans le jeu.

C'est typiquement le genre de jeu que je déteste. Comme MGS2, le soft met en avant son aspect artistique en toc pour camoufler la nullité du gameplay.


Toi tu veux que j'aille m'arracher une boule c'est ca?
lionheart
 
calexico-man a écrit :
les dialogues bien cuculs et sans aucune finesse comme savent si bien le faire les japonais,


Comment ne pas envoir envie ne te foudroyé sur place apré avoir lut cela. Toi sa se voit tu es aime resident evil: aucune finesse, scenario digne de ramboo.

joué a silent hill, c'est comme voyager dans la conscience d'un homme torturé sur tout les plan.
je vais prendre exemple sur silent hill 2: un Homme ( oui c'est important, ce n'est pas un super hero "ki nique a la kqlqsh tt c enfoiré de undead") un homme qui subit les pulsion et desir des etre humain. psychologiquement torturé pour on de sait quelle raison et attiré dans une ville peuplé de forme cauchemarnesque qui en veulent a sa vie. dans son voyage il rencontrera plusieur bribre d'etre humain dont une petite fille. Mais pourquoi cette derniere ne voit elle pas de "monstre"? la ville n'en aurait qu'aprés James? ou tout cela n'est que le fruit de son imagination? a vous de le decouvrir dans se magnifique jeux....

(resumé fait a l'arrache en esperant qu'il donnera envie a ceux qui ne connaise pas cette oeuvre, de courir acheté cet exellent pack)

Par contré preparé vous a bien vous prendre la tete sur les enigme (surtout un mode very hard, qui demande pas mal de culture general) et aussi sur le plan scenaristique.

Bref c'est pas un jeux pour momes, mais pour personne ouverte d'esprit aimant la reflexion et les scenarios hors du commun.
calexico-man
 
Oui :D
Le pire c'est que tout ce que j'ai le dit je le pense.
iftol
 
moi, ca me tente bien si "le jeu" n'est pas trop prohibitif...
Non je n'etais pas dans le coma, mais pire encore, j'ai eu des moments d'absences qui m'ont poussés à echanger les jeux contre de nouveaux, certes il s'agissait de Resident Evil 4 et Shadow of colossus mais tout de même.
Méa Maxima Culpa !
androide
 
J'ai aussi eu une mauvaise impression lorsque j'ai fait une première fois SH2 après avoir connu SH1 et SH3. SH2 était encensé par tant de joueurs (j'ai appris à me méfier des avis des joueurs que je trouve souvent peu exigeants) et, quand on fait une certaine fin du jeu et que c'est la première fin qu'on voit, on trouve que le fil scénaristique est finalement bien pourri si on colle au premier degré de l'histoire. Il faut y rejouer pour voir la richesse du scénario. Par dessus tout, la série SH est ultra solide dans la psychologie des personnages et je ne connais aucun autre jeu qui puisse lui disputer ce titre. Si SH4 est très discutable en bien des points, le scénario et les personnages sont ce qui est le plus abouti dans la série mais ça ne suffit pas pour qu'un jeu soit une véritable réussite.

Je suis d'accord avec Calexico man pour dire que les dialogues sont bas de gamme mais ça sera la norme dans les jeux vidéos tant que les développeurs ne feront pas appel à des dialiguistes, que ce soit des jeux japonais ou autres.
lionheart
 
je ne suis pas d'acord avec les dialogue. Oui il parle peu mais chaque mot a un sens. parfoit une phrase qui pourrait aparaitre de faible importance, peut completement bouleversé une theorie que le joueur aurai pu se faire sur l'histoire de cette ville est ces personnages.

Oui je suis fan mais sa ne m'empeche pas de voir ces default: maniabilité archaique, inventaire austaire, 4eme opus vraiment en deca par rapport aux autre...

mais de la a dire que c'est un mauvais jeux faut vraiment etre un rustre!
kornysam
 
C'est typiquement le genre de jeu que je déteste. Comme MGS2, le soft met en avant son aspect artistique en toc pour camoufler la nullité du gameplay.


Arf touche pas à MGS2 quand tu sais pas de quoi tu parles. Et je suppose que t'es le genre de gars à trouver Shadow of the colossus insipide?
lionheart
 
kornysam a écrit :


Arf touche pas à MGS2 quand tu sais pas de quoi tu parles. Et je suppose que t'es le genre de gars à trouver Shadow of the colossus insipide?


Copain!;)

Dire que le coté artistique de MGS2 est du "toc" et le gameplay "pourrie" sans ennoncé le moindre argument, c'est pas trés judicieux de ta part calexio-man.
soma
 
Attention calexico-man c'est pas judicieux pour un sou! Le fait que tu a totalement raison en parlant de mgs2 ne t'empechera pas de te faire attaquer par la horde de fanatiques parceque "de tout façon si t'aimes pas c'est que t'es con ou que tu connais pas".
montana
 
nuitn0ire a écrit :
Silent 3 et 4, titres majeurs.. hum. A mon sens ce sont les deux moins réussis. M'enfin je dis ça..


Le 4 est peut etre le moins réussi mais reste excellent. Nuance donc.

Aussi on peut les considerer comme des titres majeurs ne serait ce que parce que s'ils n'étaient "que" bon, la majoritée des bons titres actuelles seraient de grosse merdes.

Sinon comme quelques messages précédents \o/ Metal gear solid & Silent hill \o/ C'est totalement subjectifs et pour une fois je m'en tape. La subjectivité n'est pas un "défaut" en soi quand la chose est intrinsequement bonne. Et ce, même si "bonne" n'est pas objectif ;)
lionheart
 
soma a écrit :
Attention calexico-man c'est pas judicieux pour un sou! Le fait que tu a totalement raison en parlant de mgs2 ne t'empechera pas de te faire attaquer par la horde de fanatiques parceque "de tout façon si t'aimes pas c'est que t'es con ou que tu connais pas".


nuance, je n'ai pas acusé son "choix", mais son manque d'argumentation dans sa critique.
montana
 
Tiens je viens d'y penser, pourquoi pour la version psp n'ont ils pas remasterisés Silent hill premier du nom?

Et merde !
la_boogie
 
Comme MGS2, le soft met en avant son aspect artistique en toc pour camoufler la nullité du gameplay.


j'aime pas mgs2 .. m'enfin .. malgres tout ..

la serie mgs a plein de défaut ..
(perso jmendors en jouant) ..
mais apporte a chaque fois son lot d'idée bien qualibrée au niveau du gameplay 3D ..

dc si c'est pas du troll ...
ça va etre dur d'etre credible apres ça calexico ..
tapioca
 
lionheart a écrit :
(resumé fait a l'arrache en esperant qu'il donnera envie a ceux qui ne connaise pas cette oeuvre, de courir acheté cet exellent pack)


Pour compléter ton résumé, lionheart, j'ajouterais que le héros ne se rend pas dans la ville de Silent Hill par hasard mais sur la foi d'une lettre signée de la main de sa femme et lui demandant de l'y rejoindre. Sans jamais la nommer, en précisant simplement qu'elle l'attend dans leur "endroit spécial", le lieu de leurs souvenirs communs.

Le jeu s'ouvre sur la lecture de cette lettre par James Sunderland - arrivé sur les hauteurs de la ville dont les accès semblent bloqués - et fait la lumière sur sa décision passionnée et irrationnelle. Sa femme est morte 2 ans auparavant. Il décide malgré tout de gagner la ville à pied en s'enfonçant dans la brume.

En quelques secondes l'ambiance est posée, musique naïve et mélancolique à l'appui. Bienvenue dans une nouvelle forme de logique.
montana
 
Et tout commence dans le premier batiment...
calexico-man
 
lionheart a écrit :


Comment ne pas envoir envie ne te foudroyé sur place apré avoir lut cela. Toi sa se voit tu es aime resident evil: aucune finesse, scenario digne de ramboo.

Je déteste resident evil :D
Quand tu en a fait un tu les a tous fait (sauf pour le dernier).
- Ludo -
 
Arretez merde avec vos mise en scène, je n'ai pas le temps en ce moment de me le refaire pour la xxxième fois :))))

SH2 est une expérience vidéoludique à ne pas rater. Au meme titre qu'un SOTC, il apporte bien plus qu'un moment passé devant sa télé PAD en main. On s'interroge sur la vie de cet homme, ses craintes, ses peurs, ses angoisses, pourquoi cette ville étrange, pourquoi ces monstres, que représente cette petite fille, qu'a-t-il bien pu faire ou vivre pour en arriver là, qu'elle est l'histoire de Silent Hill, pourquoi cette ville et......

.....bon c'est mort, je vais m'le refaire :p
calexico-man
 
Bon on va éviter de parler de MGS sinon le topic va faire 10 pages et c'est pas le sujet.

Quand je parle de "dialogues appuyés", c'est un aspect qu'on retrouve dans beaucoup de jeux japonais. Ca arrive souvent que pour être sûr que le joueur ai bien compris ce passage, on insiste beaucoup dessus, quitte à se taper un long speech dessus (le summum du ridicule étant atteint dans MGS2 avec le black qui nous explique pendant 20 minutes comment désamorcer une bombe), ou avoir des réactions des personnages très exagérées (c'est assez frappant dans les cinématiques de SH2 avec la fille du début). Je n'ai vu ça que dans les jeux japonais et vraiment ça m'exaspère et me fait lâcher l'histoire ou l'ambiance.

J'aurais aimé aussi au début de SH2 que ça soit moins bourrin. Après être sorti du cimetière on tombe très rapidement sur un streum. Je préfère la montée progressive dans l'horreur comme par exemple dans Blair Witch volume 1 où on commence "vraiment" à buter son premier monstre à la moitié du jeu.

L'histoire c'est bien joli dans SH2, mais c'est quand même 10 minutes d'histoire pour 45 minutes de fight et d'exploration dans le jeu. Et si je déteste cette partie, j'ai pas envie de continuer pour connaitre le mot de la fin.

J'en ai un peu marre aussi du gameplay bancal (c'est mon avis) des survivals-horror qui a très peu évolué depuis Alone in the Dark, à quelques exceptions près (condemned, nocturne, doom 3, RE4). C'était bien durant les années 90 mais ça a plutôt mal vieilli.
lionheart
 
calexico-man a écrit :

J'aurais aimé aussi au début de SH2 que ça soit moins bourrin. Après être sorti du cimetière on tombe très rapidement sur un streum. Je préfère la montée progressive dans l'horreur comme par exemple dans Blair Witch volume 1 où on commence "vraiment" à buter son premier monstre à la moitié du jeu.



J'arrive pas a te cerné.. d'un coup tu dit que t'aime pas quand y a trop de scene et la tu dit tout le contraire. et tu traversé quand meme la moitié de la ville avant de croisé la premiere alusion de cauchemard a l'etat physique. Et SH bourrin????? alors si sa c'est pas le troll de l'anné...

calexico-man a écrit :

L'histoire c'est bien joli dans SH2, mais c'est quand même 10 minutes d'histoire pour 45 minutes de fight et d'exploration dans le jeu. Et si je déteste cette partie, j'ai pas envie de continuer pour connaitre le mot de la fin


Toi ta jamais joué a SOTC... faut voir le jeux entier en une histoire en lui meme. si tu ne voit que de simple "monstre" tu n'as pas comprit silent hill et encore moi si tu te fixe que sur le coté mateielle de l'univer de silent hill.


Et un petit mot sur Metal gear solid. quand tu regarde un film, aimerait tu de voir un scenario sans dialogue? metal gear solid est un film interactif pour mon avis personelle. on aime ou on aime pas. mais de la a dire que les dialogue sont "de trop" faut pas abusé.
calexico-man
 
Ce que je voulais dire c'est que même si l'histoire est bien (je ne peux pas en juger n'ayant pas assez avancé dans le jeu), pour moi elle n'intervient que par intermittences dans le jeu. Et le plus important reste les phases de jeux qui constituent le coeur de celui-ci (on n'est pas au ciné ou dans un mgs), et je les ai trouvé nullissimes c'est tout.

J'arrive pas a te cerné.. d'un coup tu dit que t'aime pas quand y a trop de scene et la tu dit tout le contraire.

Dans les phases de jeu t'es pas obligé dès le début de buter un tas de streum. C'est ça que je trouve bourrin dans SH (RE est 10 fois pire). Dans un jeu + fin à la BW vol 1, tout en jouant, les streums sont suggérés puis arrivent progressivement. Comme dans tout bon film d'horreur c'est mieux quand la tension s'installe progressivement("La maison de cire" par exemple).
Dans SH c'est quand même très rapide.
lionheart
 
si tu les aime pas ses "streume " ( c'est pas quake ce jeux...), tu n'as qu'a mettre le niveau d'action en mode facile, la tu vera que 5 ou 6 entité cauchemardesque dans tout le jeux. mais voila chaque monstre represente le peché de james , sauf tete de pyramide qui est plus un juge ou un bourreau ( je n'entrerai pas dans les details... une petite remarque pour ceux qui le connaisse bien, si on remarque bien tout les monstre cherche a ettoufer james comme pour lui rappellé la faute quil a commise) ET l'ambiance l'esploration, la decouverte du scenario est poour moi aussi un phase de jeux; c'est pas seulement la phase "tapé sur de monstre" que j'appelle jeu. et les monstre arrive progressivement, je vois pas comme tu peut lui reproché sa. la tu reproche l'ambiance du jeux et pourtant c'est cela qui la fait conaitre en tant que oeuvre bref le point fort du jeux. ta pas acroché d'accord c'est ton droit heureusement et je le respecte; mais de la a dire qu'il est nullissimes c'est vraiment n'importe quoi.
calexico-man
 
On se comprends pas. tu parles de l'histoire et moi du gameplay. Et je trouve celui-ci nullissime comme dit avant:
"ultra-répétitif, certaines énigmes illogiques (c'est un fan de myst qui parle), les caméras foireuses, la mollesse de combats."
Si tu peux passer outre ces défauts tant mieux pour toi mais pas moi.
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MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme