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ACTU

Shroud of the Avatar, Unity et vous

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
On a souvent tendance à réduire Kickstarter à un simple mode de financement et à occulter l'aspect "implication de la communauté des backers". Certains projets mettent cela en avant plus que d'autres et le Shroud of the Avatar de Richard Garriott va manifestement très loin dans cette direction.

Si vous faites partie des quelques centaines de personnes à avoir backé à hauteur de $400 ou plus, vous avez en effet accès au Dungeon Kit et pouvez dès maintenant contribuer directement au jeu en réalisant votre propre donjon. Vous devrez pour cela importer le package en question dans Unity et utiliser les assets 3D qui permettent de réaliser la géométrie. Vous pourrez ensuite envoyer votre contribution à Portalarium, qui se réserve naturellement le droit de l'inclure ou pas.

Au-delà du cadre du jeu, ces assets sont libres de droits et vous pouvez donc les utiliser dans vos propres projets si le cœur vous en dit. D'autres environnements viendront compléter le package actuel au fur et à mesure que l'équipe qui travaille sur les assets aura avancé. Une partie de ces outils sera bientôt dans la catégorie Donjons du Unity Asset Store, mais on ne sait pas encore si Shroud of the Avatar acceptera des soumissions de donjons non créés par ses richissimes backers et si le jeu intégrera ces outils de façon définitive une fois lancé pour permettre à tous de créer du contenu à la manière de la Foundry de Neverwinter.

 

Commentaires

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esp666
 
Si on y réfléchis concrètement, cela signifie qu'il faut payer pour avoir le droit de bosser pour eux, sans garantie que son travaille est utilisé, c'est vrai que c'est une idée révolutionnaire...
noir_desir
 
Unity ce moteur a l'air de bien etre aimé sur kickstater, qui est la boite qui l'édite. J'ai l'impression qu'il est de plus en plus utilisé à droite et à gauche et plus seulement par des petits developpeurs.
Je me souviens des critiques (constructive ou pas) sur le jeu crasher.
Atchoum_
 
esp666 a écrit :
Si on y réfléchis concrètement, cela signifie qu'il faut payer pour avoir le droit de bosser pour eux, sans garantie que son travaille est utilisé, c'est vrai que c'est une idée révolutionnaire...

Révolutionnaire peut-être pas mais pour le coup c'est assez original étant donné que cela concerne autre chose que l'assurance qualité comme c'est la mode en ce moment (jeu à accès anticipé en version non finale).
Sinon il ne faut pas le voir comme du travail à mon sens, quelqu'un qui a contribué à hauteur de 400$ minimum sera très impliqué dans le suivi du développement du jeu et lui donner l'opportunité de participer directement à sa création est une récompense pour lui. De plus il n'y a rien d'obligatoire.
Valanthyr
 
À mon avis la limite à $400 est surtout là pour calmer l'ardeur d'un public inexpérimenté qui s'imaginerait déjà faire son niveau et contribuerait avec un truc tout moche, tout buggé, très mal pensé et totalement inutilisable, ce que Portalarium devrait perdre du temps à justifier au fan déçu.

Le pledge en question s'appelle sans équivoque "Developer" et parle clairement de contribution, même si à l'époque c'était un NPC et pas nécessairement de la géométrie.

Au-delà de ce qu'on voit dans la vidéo, je me demande tout de même comment ils ont pensé la chose. La géométrie ce n'est qu'une coquille vide et ce sont surtout les éléments dynamiques qui font la force d'un bon niveau : pièges, nature et emplacement des ennemis, patrouilles, NPC non hostiles, objets de quête secondaires, loot, etc. Or apparemment on n'y a pas accès dans ce Dungeon Kit. Impossible aussi j'imagine d'importer d'autres assets, de modifier des shaders ou que sais-je encore. Ça serait finalement encore bien plus limité que la Foundry.
channie
 
noir_desir a écrit :
Unity ce moteur a l'air de bien etre aimé sur kickstater, qui est la boite qui l'édite.


Je serai curieux de savoir d'où tu sors ça :o)

Unity c’est un moteur dont la licence est "donnée" comparée à Unreal ou au CryEngine (par contre tu ne bénéficies pas du code source pour modifier le moteur comme tu l’entends contrairement aux deux autres, et ça, Unity se garde bien de le crier sur les toits !)
noir_desir
 
Je parlais de plusieurs jeux (il me semble que la suite de planescape, divinity, eternity... se faisait sur ce moteur).
Je me demandais juste qui éditais unity.
^^ Mais plus pour ma culture générale.
Sinon je me rappelle qu'il y avait pas mal de com négatif sur ce moteur à propos de crasher.
Thesus
 
noir_desir a écrit :
Je me demandais juste qui éditais unity.

Un point d'interrogation ça change tout.
Et avec une visite sur leur site officiel tu verras que c'est Unity Technologies qui est derrière (autoédité donc).
noir_desir
 
Thesus a écrit :

Un point d'interrogation ça change tout.
Et avec une visite sur leur site officiel tu verras que c'est Unity Technologies qui est derrière (autoédité donc).


C'est pas faux (pour le point ?).
J'avais vu, le site, mais je me disais que ca appartenait peut etre à un autre consortium vu les rapports souvent consanguin dans le milieu du jeu vidéo.
esp666
 
Atchoum_ a écrit :

Révolutionnaire peut-être pas mais pour le coup c'est assez original étant donné que cela concerne autre chose que l'assurance qualité comme c'est la mode en ce moment (jeu à accès anticipé en version non finale).
Sinon il ne faut pas le voir comme du travail à mon sens, quelqu'un qui a contribué à hauteur de 400$ minimum sera très impliqué dans le suivi du développement du jeu et lui donner l'opportunité de participer directement à sa création est une récompense pour lui. De plus il n'y a rien d'obligatoire.


Avoir l'opportunité de travailler sur un projet open source et gratuit je comprends, je l'ai fait, ça m'a apporté pas mal finalement (pour le cv, invitation a un petit événement mondial de l'open source, expérience humaine sympa).
Avoir l'opportunité de travailler gratos sur un jeu commercial je suis plus que réticent...
C'est un peu comme les gratuistes (fait une recherche sur ça c'est assez rigolo).
Ce n'est pas comme bosser sur un mod d'un jeu (même si parfois le mod fait plus vendre le jeu que le jeu en lui même -qui a dit dayz), ou des niveaux custom d'un jeu (little big planet like). Le jeu existe sans ça. Là, si j'ai bien compris, ils parlent quand même de niveau pouvant être intégré dans le jeu, pas d'un bonus à coté, donc le jeu ne pourrai pas exister sans ça. Enfin bref...
LeGreg
 
Travail gratuit ou *don* de $400 c'est du pareil au même. Dans un cas tu donnes ton travail directement, dans l'autre tu travailles x heures ou x jours pour gagner ces $400 et tu les donnes. On rappelle que KS c'est une forme de mécénat, certes assez originale.
Muchacho
 
Je vois pas en quoi le fait de faire un niveau c'est plus de l'exploitation que le fait de donner de la thune.

Les gens aiment râler, comme d'hab'.
Akinatsu
 
J'ai vraiment peur pour la suite de ce jeu. Les seules choses qu'ils ont montrées jusque là me semblent terriblement classiques, même s'ils n'en sont qu'à quelques mois de dev. Ca manque de vision et d'ambition je trouve.
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Tribune

ptitbgaz
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samedi 03 décembre 2016
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Yolteotl
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Yolteotl
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vendredi 02 décembre 2016
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(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
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(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
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(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
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(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
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LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
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(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
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(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
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(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
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(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
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MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.