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ACTU

ShootMania prévu pour cette année

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Nous l'avons attaché sur une chaise, questionné de longues heures, nous l'avons même obligé à jouer à BomberNIAC. Rien à faire : Florent Castelnerac, le grand chef de Nadeo, n'a rien voulu lâcher sur les mystérieux ShootMania et QuestMania, teasés depuis la semaine dernière dans les écrans de chargement de TrackMania. On saura juste que les deux projets, actuellement présentés à différents éditeurs, devraient respectivement sortir en 2009 et 2010.

En lisant un peu entre les lignes du mail qu'il nous a envoyé, on peut toutefois parier que SM et QM profiteront de tout l'aspect gamedeupoinzéro (communautaire/partage) développés pour Trackmania : éditeurs, records officiels, pages des créations des joueurs, édition vidéo,...
 

Commentaires

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Akbalder
 
C'est ShootMania en 2009 ?
Cool :D (même si on ne sait pas ce que c'est)
satanasdiabolo
 
Moi qui m'attendais a une grande news, me voilà avec le résumé du flood du week end, enfin bravo à Nico pour avoir dénicher l'info dans les pages de flood
Skizomeuh
 
Un FPS sans collision ? :)

Nan mais je suis extrêmement impatient d'en (sa)voir plus (la news précédente sou-entendait qu'il y aurait plus d'infos que ça, dommage...)
Niko
 
satanasdiabolo a écrit :
enfin bravo à Nico pour avoir dénicher l'info dans les pages de flood
Non, les infos viennent directement de Florent Castelnerac, et il n'a malheureusement pas voulu en dire plus comme précisé dans la news.
satanasdiabolo
 
Bon, ben reste à attendre les infos supplémentaires
Ocarian
 
Allez un mirror's edge online avec éditeur de carte, création de son runner etc... :)

Vivement plus d'info.
Gurvy
 
Me demande bien ce qu'ils nous mijotent...

C'est sur que ces 2 nouveaux jeux profiteront du coté communauté/création, sinon je pense pas qu'ils s'appelleraient ShootMania (SM ^__^) et QuestMania.

Après un shoot sans collisions (sur les persos) ce serait pas la mort, sans hitbox ce serait autre chose !!
Niko
 
Je pense qu'ils prennent un plaisir malsain à lire toutes les théories que l'on invente à partir des deux noms de projet, en fait.
Prodigy
 
Tout ça pour un casse briques communautaire et un Gauntlet F2P.
Zakwil
 
Espérons que l'éditeur de map soit sympa.
Bernardo Guy
 
Un FPS sans collision ? :)

Ben y'a pas de collision avec tes teammates dans L4D, c'est pas génant.
Toninus
 
Bonne nouvelle ça! Espérons qu'on en sache plus très bientôt!
Akbalder
 
Nadeo pourrait au moins dire quel style de fps ça sera.
gabriel knight
 
Nico a écrit :
SM


Faut prévoir la boule dans la bouche, le fouet et les fringues en cuir?
SethDeNod
 
Bernardo Guy a écrit :
Un FPS sans collision ? :)

Ben y'a pas de collision avec tes teammates dans L4D, c'est pas génant.


Euh non...
Nadeo
 
Akbalder, ce sera dans le style Nadeo

tu vois comme je suis gentil ^_^
commode
 
Je persiste c'est un fps avec des bagnoles, c'est certain et Questmania un rpg avec des bagnoles, c'est sur.
Akbalder
 
Merci pour ta "non-réponse" Hylis !
;)
satanasdiabolo
 
même la réponse est dans le style Nadeo
Nadeo
 
en plus, je me suis trompé dans ma réponse :/

il sera dans le style des joueurs

sérieusement, TM est un jeu de course dans le style:
fullspeed?
tech?
freeride?
L0L?
endurance?

je pense que ce sera plus large avec Shoot

bref, la notion de style existe lorsqu'il y a une bonne palette de possibilités non? Et bien, ShootMania sera dans les styles des joeurs et j'ai bien hate de les voir. Bref, je ne peux pas répondre tant que le jeu ne sera pas sorti. C'est la différence entre un jeu où les développeurs sont des compositeurs et un jeu où ce sont les joueurs.

et toi Akbalder, quel sera ton style? je devine facilement du quake ^_^ (gotcha!)

Florent
Akbalder
 
Quake 3 et UT2K4 Powaaa !
Avec une préférence pour du jeu en 1vs1.

Je ne pense pas que ce sont les joueurs qui décideront de la vitesse de déplacement, des armes présentes, de la présence de mouvements spéciaux, de la présence de véhicules...

C'est pas des décisions que vous avez déjà prises ?

Pour Trackmania, je décrirais le style avec "contrôle" et "précision".
Niko
 
satanasdiabolo a écrit :
même la réponse est dans le style Nadeo
Oui, c'est une réponse "construisez-la vous même !" :]
Nadeo
 
haha Niko

Akbalder, je n'ai pas dit que ce sera le style que les joueurs veulent aujourd'hui. En fait, il y a même aucun jeu de course connu vraiment faisable dans TM.

"contrôle" et "précision" sont des qualités pour nous ^_^ pas un style.
Toninus
 
Moui enfin, le style graphique, sur TM, c'est pas les joueurs qui le choisissent (même si il y a des mods...) Moi je suis donc curieux de voir à quoi pourrait ressembler le shoot by Nadeo. Et le jeu étant prévu pour cette année, j'espère qu'on aura bientôt quelquechose à voir. Sais pas moi, même un artwork en noir et blanc, ça me ferait super plaisir!
ClémentXVII
 
Toninus> Fais gaffe à ce que tu demandes, tu risques de te retrouver avec un artwork en noir et blanc... de la recherche du Logo de ShootMania.
System Five
 
Niko a écrit :
Je pense qu'ils prennent un plaisir malsain à lire toutes les théories que l'on invente à partir des deux noms de projet, en fait.

Et à les prendre en note, histoire qu'ils puissent commencer le dev...
Nadeo
 
Toninus

0
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System Five, vu certains commentaires, c'est certains qu'on gagnerait du temps à faire ça la prochaine fois ^_^

le style graphique était caché dans mon mail à Julien, mais il ne l'a pas publié ^_^

pour ce qui est de voir quelque chose, c'est simplement difficile parce qu'on ne fait pas des jeux où on doit découvrir les graphismes les uns après les autres.
Zakwil
 
En tout cas si c'est customisable à fond, j'espère que l'éditeur sera plus simple que celui de Source(tm) et plus complexe que celui de Crysis(tm) ou Farcry2(tm) (oui je rêve).

En mix entre les deux, une partie Lego(tm) pour la construction de base à la Hammer(tm) et une partie Playmobil(tm) à la Crysis(tm) / Farcry(tm) pour le placement des maisons, couloirs, végétation.

En tout cas j'ai hâte de voir le résultat.
sadhik
 
moi mon style c'est le fouet et les menottes, j'espère que le SM sera à la hauteur ^_^
DjameuL
 
ShootMania, enfin un FPS qui donnera envie aux hardcore gamers de se retrouver en lan pour des soirées skill/fun à gogo, I believe ?
satanasdiabolo
 
Nadeo a écrit :
Toninus

0
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Si SM ressemble à ça, c'est bon on peut assurer les 600 fps avec une voodoo 3Dfx
mathom
 
J'ai vraiment hâte de voir un FPS fait par Nadeo., on peut s'attendre à tout.
PCistement
 
Alors c clair, shootmania sera un track n field avec des m16 et ak et les chaussure seront differente dépendant du terrain ?

Questmania quand a lui, on devras avoir un certain nombre de levels avant de pouvoir passer un boss(checkpoint)

Bon je lis ce qui a été écris dans la news maintenant histoire de voir si je suis aussi bon que je le crois.
Strelok
 
En tous cas, chapeau à Nadeo pour ce beau coup marketing ! On ne connait que le nom du jeu et la moitié de la France (j'ai pas vérifié les restes du monde) a envie d'y jouer.

On dirait presque du Ubisoft, pour le coup !
Akbalder
 
Nadeo a écrit :
Akbalder, je n'ai pas dit que ce sera le style que les joueurs veulent aujourd'hui. En fait, il y a même aucun jeu de course connu vraiment faisable dans TM.

"contrôle" et "précision" sont des qualités pour nous ^_^ pas un style.

Bon, ok, j'arrive pas à décrire le style de Trackmania.
Mais c'est pas une raison pour que tu ne nous dises pas à quoi ressemblera Shootmania.
Prodigy
 
DjameuL a écrit :
ShootMania, enfin un FPS qui donnera envie aux hardcore gamers de se retrouver en lan pour des soirées skill/fun à gogo, I believe ?


Parce qu'il y a besoin d'attendre Shootmania pour ça tu crois ?
Nadeo
 
Akbalder, nous sommes en train de le faire. Il évolue de jours en jours. Si je dit ce qu'il est aujourd'hui et que nous le changeons demain, ce sera des déceptions.

je ne veux pas qu'il y ait trop d'attentes non plus. On s'y prend à moins d'un an de la sortie et 6 mois de la béta. Normalement c'est court, mais là, j'ai l'impression que les joueurs trouvent ça trop long. C'est quand même drole. Les questions dans le forum, c'est "est ce que les deux jeux sortiront dans les 3 mois?" On a mis 1 an à faire Forever.

on commence seulement à mettre au propre ce qu'on pense être les bons choix. C'est comme si on venait de terminer une maquette et qu'on attaquait la fabrication réelle.

La maquette est belle et fun, mais encore faut t'il que ça marche à grandeur réelle.

Et si ça marche (gardez bien le "si" en tête) ce sera plus que bien.

Là, pour l'instant, c'était plutôt pour que la communauté sache sur quoi on travail. Mais pour plaire, on dirait qu'il faut faire comme Molyneux. Pour ça, parcontre, c'est simple:"ShootMania, c'est le premier FPS 2.0" Non seulement sur la possiblité de créer des maps facilement, mais aussi dans le gameplay "Nous nous appuyons sur notre savoir faire dans l'animation dynamique pour réaliser des actions où le joueur se sent réellement libre" notre approche est scientifique, explique Florent Castelnerac "Nous avons donc travaillé sur les principes fondamentaux de l'immersion et du mouvement afin de reconstruire les dernières années perdues dans l'évolution des FPS où certains styles prédominant ont vérouillé l'innovation."

...jusqu'à la déception ou le simple contentement.

Bref, nous devons faire preuve de patience aussi et se remettre au travail.

et finalement, je pense que la béta sera une première étape. Le jeu a de bonnes chances d'évoluer rapidement après. Et c'est la seule chose qui me permet de penser qu'il peut y avoir un bon nombre de joueurs, un jour.

disons qu'il faut que le jeu arrive avec quelque chose à dire, plutôt que moi, et qu'ensuite il arrive à s'affirmer en évoluant. Grandir au contact des joueurs quoi, comme Akbalder... qui a une bonne culture du shooter, on en parlait l'autre jour un midi à table avec Fix ;)
Toninus
 
Ben si vous arrivez à concrétiser une maquette en vrai jeu en moins de 6 mois, moi je dis chapeau Nadéo! (je pensais que le projet était déjà plus avancé...) Et bonne chance pour trouver un éditeur (m'étonne que ce ne soit pas Focus d'office, mais bon avec TM sur le CV, vous devreez arriver à trouver...) Vous leur dites les même infos qu'à nous aux éditeurs?

Sinon pour ceux qui espèrent des armes et items customisables (je ne sais plus où j'ai lu ça), je n'y crois pas trop. Vous imaginez un TM où sur chaque map, les voitures aient un comportement différent? Ce serait bien vite le bordel...
Strelok
 
Nadeo a écrit :
je ne veux pas qu'il y ait trop d'attentes non plus.

Bah fallait pas :

1) Être un des meilleurs développeurs français (non, ce n'est pas de la lèche (non je ne veux pas de place pour la bêta, enfin si mais s'pas pour ça :p))

2) Avoir produit un des jeux les plus communautaires qui soit

3) Annoncer le jeu :)

Alors vous assumez, maintenant!
Akbalder
 
Je pensais que vous aviez déjà fait les "grands" choix sur le jeu.

Il va falloir que j'attende la beta ou plutôt l'alpha (je commence déjà à demander une place ;-) ) pour en savoir plus.
Nadeo
 
strelok, c'était surtout pour la communauté au départ. D'où les screens dans le jeu. Etre dans une communauté et savoir qu'il va y avoir quelque chose c'est plus sympa.

Akbalder, il est plus important, pour nous, de trouver le plus petit ensemble cohérent que le plus gros bordel possible. Nos choix vont forcément s'affiner au fur et à mesure du boulot. Le projet avance solidement tous les jours mais on change sa destination aussi tous les jours. C'est norme méthode de fonctionnement: toujours remettre en question les plans mais travailler uniquement sur ce qui est certains qui sera dans le jeu au final. Pour l'instant, la seule chose que nous avons de faite, c'est que j'ai passé des heures à me déplacer dans les maps uniquement pour le plaisir. En ce qui concerne les plans, ils changeront peut-être. Et c'est pour cela que je ne peux pas trop communiquer.
neogeronimo
 
Peu importe le temps que cela mettra :)
Evidemment que tout le monde est impatient, mais au final il vaut mieux attendre et avoir un jeu pensé et abouti plutot qu'un enième shooter de +
Pour ma part un de ceux qui m'a le plus plus etait alien breed 3d sur amiga. Mais c'est un autre sujet
De toute facon avec le peu d'infos deja diffusées, on en sait deja + que pour l'arlésienne du jeu vidéo; le king du bling bling, le fameux: duke nukem forever
:)
De meme cela fera 11 ans en Avril que j'attends starcraft 2 ;)
Alors relativisons , shootmania dans 3 mois, 1 an ou 2 (nonnnnnnnnnnnnnn), peu importe. Si il est fait avec la meme passion que TM, cela ne peut etre que bon. Et puis la communauté fera le jeu.
Le changement c'est aussi nous
Toninus
 
Nadeo a écrit :
Pour l'instant, la seule chose que nous avons de faite, c'est que j'ai passé des heures à me déplacer dans les maps uniquement pour le plaisir.


Et la seule chose du jeu que tu daignes nous montrer du jeu c'est ça:
0
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?
ClémentXVII
 
Toninus> C'est David Niven, "le cerveau" : il a sa tête de travers!
Nadeo
 
Toninus, je me déplace dans des graphismes qui ne sont pas terminés. Dans Shoot, comme dans TM, tu charges presque toutes les datas d'un enviro pour chaque map. Comme on évite d'ajouter des trucs inutiles, et ben si c'est pas encore fini, c'est qu'il y a encore des choses utiles qui sont pas finies... et donc que c'est peu présentable. Voilà quoi. J'ai fait le bonhomme rien que pour toi ^_^

Edit: précision suite à une question de neogeronimo
Nous ne présentons pas le projets aux éditeurs en ce moment. Nous avons fait un tour l'an dernier, pour voir l'état de l'industrie. Même si nous avons été relancé par la plupart, nous n'avons pas donné suite, pour l'instant.

Nous sommes patients, un peu comme pour les annonces. Nous ne voulons pas promettre des choses, aux joueurs ou aux éditeurs, et se sentir obligé de les faire ensuite (on aime bien changer les plans)

Cédric de Focus est le seul à avoir "joué" pour l'instant ;)
Akbalder
 
Même à moitié texturé, un screenshot, ça fait plaisir !

Encore une question que je pose trop tôt :
Est-ce que vous prévoyez de faire plusieurs environnements avec des gameplays différents ?
Nighty
 
on a jamais eut les screens du prototype de TM alors des screesn d'un jeu pas sorti tu rêve debout :)
Toninus
 
Nadeo a écrit, sur NoFrag :
A TrackMania, les variations d'enchainement de blocs pour les circuits donnent certains styles (freeride, fullspeed ou kikoolol par exemple) A ShootMania, nous allons fournir les instruments, et non les outils, pour que les joueurs composent dans leur style. En musique, un piano détermine 12 notes et laisse au compositeur le principe d'en faire une partition (enchainement) sur un certains style, que les joueurs peuvent ensuite interpréter/jouer.

Pour Shoot, ce sera la même chose. C'est donc le transfert d'une sensibilité que nous devons favoriser plutôt que de permettre d'augmenter sur une seule échelle la qualité d'une construction. Sinon, il y aurait même peu d'intérêt à la construction... si ce n'est d'obtenir un gros travail par les joueurs. Ce que nous faisons pas puisque la campagne solo est faite par une personne à Nadeo.

Il y a eux des centaines de milliers de circuits à TM, que les joueurs ont fait pour leur plaisir et dont nombreux peuvent être joué. C'est cette notion de plaisir de création qui est la différence avec un outil, où l'on pourrait plutôt parler d'accomplissement ou de satisfaction. De cette diversité nait les styles. Lorsqu'on utilise l'éditeur pour composer un niveau, on se rend compte peut-être plus facilement que c'est différent que d'en modéliser/fabriquer un. Pour ceux qui utilise TM, il suffit de penser modéliser un circuit au complet pour sentir la différence.

C'est donc la résultante de cela qui me laisse penser que nous verrons arriver la réelle notion de style et que le vocabulaire se développera peut-être à partir de là. Exemple: "Oh là, hier j'ai joué sur un serveur avec des RushMap et c'était super drole. Ou alors, je préfère les StreamMap!" sans pouvoir donner d'arguments pour les préférences, mais plutôt en parlant de gouts sur l'instant. Notez bien que ce vocabulaire existe peut-être déjà en grande partie.


Si j'ai bien compris, par composer un circuit = partir de rien et faire "comme ça vient, au gré de notre humeur", alors que modéliser = reproduire un circuit réel?

Sinon si il y a une campagne solo, ça veut dire qu'il y a une intelligence artificielle, et que celle-ci sera justement capable de s'adapter aux différents styles de niveaux conçus par les joueurs. Si ça marche bien en tout cas chapeau!
neogeronimo
 
Pourquoi une IA ?
Y a qu'a regarder Portal
Toninus
 
neogeronimo a écrit :
Pourquoi une IA ?
Y a qu'a regarder Portal

Portal n'est tout de même pas réellement un shooter, plus un FPP (1st person platform).
satanasdiabolo
 
Portal, c'est un jeu de puzzle à la première personne, comme TM à l'origine devait être un jeu de puzzle de course....
Et là je me dis que l'explication est pas claire du tout
Nadeo
 
toninus, ce n'est pas vraiment cela

modéliser, c'est fabriquer
composer, c'est arranger

s'arranger un style avec des fringues, c'est différent que de fabriquer ses vêtements. L'un est une expression, l'autre un travail.
Akbalder
 
Donc ça marchera avec des blocs comme dans TM ?
Ca sera des maps en intérieur, en extérieur ou les deux ?
Skizomeuh
 
Tout ça, bien qu'encore très virtuel, est extrêmement appétissant ! J'espère de tout cœur que vous arriverez à concrétiser ça.
Nadeo
 
c'est ça Akbalder

parcontre, pour la question intérieur/extérieur, c'est moins séparé que ça
Strelok
 
En gros, on pourra faire des bureaux en extérieur.
Toninus
 
Akbalder a écrit :
Donc ça marchera avec des blocs comme dans TM ?


Je trouve tout de même la nuance modéliser/composer assez floue... Pour moi TM est comparable à des légos: les possibilités sont tellement vastes qu'au final on peut quasiment tout faire...

Là pour un jeu de shoot, il y a plusieurs possibilités. Soit les blocs sont de petite taille, et on peut construire sa map à la brique près, soit au contraire les maps sont de gros éléments préfabriqués, voire des morceaux de salles, et on doit composer la map avec...
Zakwil
 
modéliser = 3ds, Maya, Blender : polygones/polygones.

composer = placer des éléments fabriqués donc pré modélisés.

C'est comme je disais avec l'éditeur de CS et les éditeurs de Crysis.
Akbalder
 
Je suppose que ça sera encore plus simple que l'éditeur de Cryis.
En ne pouvant bouger les blocs que d'un quart de tour, en les placant dans des cases et sans possiblité de réellement terraformer le terrain.
Toninus
 
En fait, pour moi, il était déjà acquis que SM utiliserait un système d'éditeur par blocs. Du coup je me demandais bien ce que Florent voulait nous insinuer...

Et d'ailleurs je me le demande encore. Parce que je ne vois pas en quoi un éditeur de map classique (celui d'UT3 par exemple) est plus restrictif qu'un éditeur par bloc. Certes il sera plus facile d'accès, mais rien n'empêche de recréer ces blocs avec un éditeur classique...
Est-ce que Nadéo mise justement sur un grand nombre de mappeurs pour voir apparaitre de nouveaux styles, ou est ce que l'éditeur proposera des fonctionnalités vraiment inédites pour un FPS? (l'évocation de maps "stream" me fait penser au mode warfare d'UT3 tel qu'il devait être au départ, avec une suite de maps se chargeant au fur et à mesure, chose difficilement réalisable avec les éditeurs actuels...)
System Five
 
en espérant que le design soit de meilleur gout que celui de Epic, au hasard.
Reblochon
 
Nadeo a écrit :

"contrôle" et "précision" sont des qualités pour nous...


Comme TM. Encore un jeu qui va laisser les vieux croutons sur la touche. On va se faire ramasser !
sadhik
 
boah y'aura bien un aimbot pour les mous de la gachette -->
Titan09
 
Bonjour Hylis,

Moi j'aurais juste une question :
Esc-que ShootMania et QuestMania seront basés sur le même moteur graphique que TM Forever ou bien ce moteur a été refondu et refait de A à Z ?
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Tribune

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(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.