Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Shinra Technologies ferme ses portes

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
En 2014, Square Enix avait annoncé la création d'une nouvelle compagnie spécialisée dans le cloud gaming, Shinra Technologies, dirigée par Yôichi Wada, l'ancien CEO du groupe jusqu'en 2013. A l'époque, Square Enix pensait vraiment que ça allait fonctionner et avait d'ailleurs approché bon nombre de sociétés, dont Ubisoft. Concrètement, Shinra Technologies aurait pu faire tourner tous les types de jeux via la puissance du Cloud et une technologie brevetée. 

Sauf que ça coûte un bras. 
Et Square Enix s'en est très vite rendu compte.

Partant de ce constat (et de celui que les expériences Onlive, Playstation Now semblent pas déclencher des passions - le premier étant déjà enterré), la société japonaise annonce la fermeture de ce service de jeu en streaming et la dissolution de Shinra Technologies. Apparemment, cela s'est fait un peu dans la douleur puisque le site officiel, le compte Twitter et même la chaîne YouTube sont déjà supprimés, ne laissant même pas le temps à Yôichi Wada d'expliquer son échec.

Dans la foulée, Square Enix annonce que cette fermeture engendrera une perte exceptionnelle de 2 milliards de yen (15,6 millions d'euros) pour l'année fiscale en cours, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
D-Kalcke
 
Je comprends pas pourquoi dans un article parlant de Cloud Gaming tu parles d'Azure, AWS et Google Cloud plutôt que des vrais concurrents.
__MaX__
 
Tu peux aussi formuler ça différemment en disant "Hey Frostis, sympa l'article mais il y a aussi de véritables concurrents regarde {lien} et {lien}, ça pourrait bien compléter l'article".
D-Kalcke
 
__MaX__ a écrit :
Tu peux aussi formuler ça différemment en disant "Hey Frostis, sympa l'article mais il y a aussi de véritables concurrents regarde {lien} et {lien}, ça pourrait bien compléter l'article".
Je ne pensais pas qu'il était nécessaire de les citer étant donné qu'ils sont assez connus, d'ailleurs tu (ou quelle que soit la personne ayant modifié l'article) as du les trouver sans trop de difficulté.
Reez
 
D-Kalcke a écrit :
Je ne pensais pas qu'il était nécessaire de les citer étant donné qu'ils sont assez connus, d'ailleurs tu (ou quelle que soit la personne ayant modifié l'article) as du les trouver sans trop de difficulté.


Sauf qu'au final tu as orienté l'article vers quelque chose de moins bon.
Car Shinra c'etait pas que du streaming video a la Onlive ou Playstation Now, c'etait surtout du calcul partagé des données logiques du jeu (genre de la physique ou de la generation procedural) entre les machines client.
Donc ca a RIEN a voir avec Onlive ou PSNow en fait...
Donc l'article etait mieux avant la correction malheuresement...
Vahron
 
Exact.
L'objectif de la Shinra n'était pas de streamer des jeux déjà existants, mais de créer une nouvelle plateforme profitant complètement de la puissance de calcul du cloud. Ca impliquait de repenser toute la façon dont on conçoit les jeux actuellement, ce qui a dû suffire à faire exploser les coûts de tout développeur potentiellement intéressé.
Il y a tout de même eu une démo technique présentée l'année dernière, c'est celle de la vidéo dans l'article.
D-Kalcke
 
Donc, c'est comme le cloud de la Xbox One ?
Sinon, quand on parle de Cloud Gaming, pour moi, c'est du jeu à la demande, pas du cloud computing orienté jeux.
MrPapillon
 
Il y avait du jeu cloud gaming à partir du navigateur internet par Squaresoft il y a un-trois ans. J'ai essayé Hitman comme ça. C'était pas du streaming vidéo, mais du streaming de data de jeu genre textures, meshes, etc... En gros le menu du jeu c'était la page web et quand on lançait un niveau, ça chargeait que la partie du jeu qu'on voulait jouer.
LeGreg
 
D-Kalcke a écrit :
Donc, c'est comme le cloud de la Xbox One ?
Sinon, quand on parle de Cloud Gaming, pour moi, c'est du jeu à la demande, pas du cloud computing orienté jeux.


Il n'y a pas vraiment de définition standard.. Tout ce qui allège le client est probablement bon. Puisque les serveurs de jeux multijoueurs ça existe depuis perpèt, la location de machine a la demande dans les serveurs MS/Amazon/Google est un peu plus récent mais au final le détail le moins important. Il faudrait classifier en fonction de la fonction déportée : rendu, logique du jeu solo, logique multijoueur, ai multijoueurs, mondes persistants, physique uniquement, ai solo uniquement. Mais ça ne rentrerait pas dans un titre et l'un n'empêche pas l'autre non plus..
Gundy
 
Ce qui est dommage, c'est de lire partout que le cloud gaming ne fonctionne pas.
C'est relativement faux puisqu'il existe des sociétés qui sont sur le marché depuis de nombreuses années (G-cluster, Playcast -> maintenant Gamefly, Ubitus, etc.)
De plus, la France est très bien positionné car nous avons la chance d'avoir accès à des offres de cloud gaming plutôt performantes sur SFR et Orange.

La principale difficulté pour le moment, ce sont les licences.
Les éditeurs sont encore frileux à proposer leurs jeux recents sur ce type de plateforme.
Si vous regarder attentivement les différentes offres pour la plupart, il s'agit de titres back catalog.
L'histoire est un éternel recommencement, et on se trouve dans une situation similaire à celle de la distribution digitale.
Début 2000 on ne trouvait que des vieux titres en download, et les éditeurs préféraient proposer leurs nouveautés en physique plutôt que de les distribuer en téléchargement.
Le cloud gaming pour le moment, c'est la meme chose.
Meme Nvidia, qui dispose de relations étroites avec les éditeurs (merci à leur middleware), n'arrive pas à sourcer des nouveaux titres.
Il suffit de voir sur le forum de GeforceNow les retours des utilisateurs qui se plaignent du manque de jeux AAA recents.

Pour Sony, la situation est un peu différente.
Si Playstation Now est seulement centré sur un catalogue PS3, c'est bien sur pour ne pas se mettre à dos les éditeurs de jeux sur PS4.
Cela permet à Sony de tester le marché (voir si le modele d'abonnement peut fonctionner) et de ne pas désorienter les joueurs avec de nouveaux business models.

Personnellement, je ne pense pas que le cloud gaming dans les prochaines années (2/3 ans) s'adressera à un public hardcore gamer.
Le cout d'infra, la concurrence des jeux (nb de session par serveur), la typologie des joueurs (le hardcore gamer qui passe beaucoup plus de temps à jouer), etc. font que ce public c'est pas 'rentable' à l'heure actuel.
Onlive c'est bien planté en visant ce public, Nvidia est en train de suivre le mouvement.
Le joueur casual (celui qui n'a pas forcement une console ou un pc high end) est une cible beaucoup plus interessante d'un point de vue financier.
Il est moins enclin à rechercher la nouveauté, est ok si certaines features sont absentes (multi-joueurs par ex.), joue moins (sessions courtes).
C'est ce que vise les société comme G-cluster ou meme le nouvel entrant PlayGiga.
L'avenir nous dira si cette stratégie est la meilleure :)
Frostis Advance
 
D-Kalcke a écrit :
Je comprends pas pourquoi dans un article parlant de Cloud Gaming tu parles d'Azure, AWS et Google Cloud plutôt que des vrais concurrents.

J'ai mis ces trois exemples pour de bonnes raisons en fait.
- Microsoft Azure est utilisé tous les jours, à chaque connexion d'un utilisateur sur le Xbox Live. D'ailleurs, le Xbox Live tourne dessus. Et Azure servira à quelques jeux, dont Crackdown 3, uniquement pour de la puissance.
- Amazon Web Service est aussi très largement utilisé, notamment chez Nintendo (DeNA sont des experts AWS) et leur miiverse, qui est sur AWS.
- Google Cloud, parce qu'ils sont là pour la puissance de calcul de certaines choses.

Maintenant, ouais, j'aurais pu parler de OnLive qui s'est cassé la gueule, de Gaikai (PS Now) qui débute timidement, de Nvidia qui va un peu au même endroit que OnLive, ou de Gamefly et Ubitus comme le souligne Gundy. Mais pour moi, les plus pertinents en terme de puissance et de taille, sont le trio Amazon, Google, Microsoft. Et encore, Amazon bouffe tout le monde en taille.
D-Kalcke
 
Je sais pas, mais quand je vois parler de Cloud Gaming, parler de OnLive ou Gaikai me semble plus pertinent. Le gros problème de la news vient plutôt du fait qu'en écrivant Cloud Gaming je m'imagine (suis-je le seul ?) que Shira faisait du jeu vidéo à la demande plutôt que "surtout du calcul partagé des données logiques du jeu (genre de la physique ou de la generation procedural) entre les machines client".
Gundy
 
d'ailleurs je precise que les plateformes de Cloud Gaming comme Nvidia et Playcast/GameFly tournent sur AWS.
Frostis Advance
 
D-Kalcke > si pour toi, citer Azure et AWS n'est pas pertinent pour le Cloud Gaming, je n'y peux pas grand chose :D
D-Kalcke
 
A priori, c'est pas des plateformes dédiées au Cloud Gaming, il me semble.
Puis sinon, rien ne t'empêche de remettre ces services dans ton article. Et si tu penses que parler d'Azure ou AWS est plus pertinent que OnLive ou Gaikai, faut peut être expliquer en quoi Shinra était plus proche des premiers.
CBL
 
Azure et AWS sont des plateformes de cloud qui hébergent.
Onlive, Gaikai, Shinra... sont des services qui sont généralement hébergées sur des plateformes de cloud. Le Xbox Live et les calculs déportés de Crackdown 3 sont hébergés sur Azure par exemple.
Frostis Advance
 
D-Kalcke > pour OnLive, j'pense qu'il faut définitivement tourner la page. Ce service s'est arrêté en avril dernier et les brevets ont été racheté par Sony, pour Gaikai, donc PS Now.

Comme le précise CBL, si pas d'Azure ni d'AWS, pas de Cloud Gaming. Après, c'est la techno (software) qui fait le job, mais à la base, l'infra système et réseau, c'est Microsoft ou Amazon. Le Cloud Gaming n'est qu'un service hébergé. Du coup, il est bien plus pertinent de parler des boîtes qui font avancer le Cloud (AWS aura 10 ans en novembre prochain), plutôt que de service de Cloud Gaming qui se cassent la gueule au bout de 2 ans :)
D-Kalcke
 
CBL a écrit :
Azure et AWS sont des plateformes de cloud qui hébergent.
Onlive, Gaikai, Shinra... sont des services qui sont généralement hébergées sur des plateformes de cloud. Le Xbox Live et les calculs déportés de Crackdown 3 sont hébergés sur Azure par exemple.
On est d'accord, de mon point de vue, parler d'Azure ou AWS dans une news qui parle de Cloud Gaming, c'est comme parler d'OVH...
Ca a peut être un rapport, mais il semble pas évident au premier abord quand (je pense) on se dit que le Cloud Gaming c'est les services type OnLive etc. Et si Shinra ce n'est pas ça, il faut expliquer ce qu'ils faisaient.

Frostis Advance a écrit :
D-Kalcke > pour OnLive, j'pense qu'il faut définitivement tourner la page. Ce service s'est arrêté en avril dernier et les brevets ont été racheté par Sony, pour Gaikai, donc PS Now.
Ben, justement comme Shinra...

Frostis Advance a écrit :
Comme le précise CBL, si pas d'Azure ni d'AWS, pas de Cloud Gaming. Après, c'est la techno (software) qui fait le job, mais à la base, l'infra système et réseau, c'est Microsoft ou Amazon. Le Cloud Gaming n'est qu'un service hébergé. Du coup, il est bien plus pertinent de parler des boîtes qui font avancer le Cloud (AWS aura 10 ans en novembre prochain), plutôt que de service de Cloud Gaming qui se cassent la gueule au bout de 2 ans :)
Je sais plus comment tu avais tourner ta phrase, mais on aurait dit que tu parlais de concurrence.
Et puis justement, faire une news sur une service de Cloud Gaming qui ferme et parler des autres qui ferment me semble plus intéressant, mais c'est mon point de vue.
Frostis Advance
 
Pour l'hébergement des machines de Shinra Technologies, je ne peux rien te dire pour le moment. Ils ont été un peu flou sur le sujet, en parlant de datacenter, mais pas forcément de datacenter appartenant à Square Enix. Faut savoir que ça coûte un peu un bras ce genre de construction et que tu ne fais pas ça "comme ça". Du coup, leur techno aurait très bien pu être hébergé par AWS. Faudrait regarder sur leur site (via le Google Cache par exemple), si tu veux l'info. Et encore, pas certain qu'ils en parlent.

Pour Shinra Tech, c'était peu ou prou un peu le même truc que OnLive. Donc du streaming de jeu via l'net, avec le calcul des données via un Cloud. Ca aurait aussi pu servir à des fins de développement, puisqu'Avalanche Studio s'en est pas mal servi pour développer Just Cause. Ca permet de faire quelques économies en machine de dév.

Et non, parler d'Azure et d'AWS, c'est pas comme parler d'OVH. Faudrait pas confondre :D
D-Kalcke
 
Frostis Advance a écrit :
.Et non, parler d'Azure et d'AWS, c'est pas comme parler d'OVH. Faudrait pas confondre :D
Ah, faudrait que tu m'expliques en quoi c'est tellement différent.
LeGreg
 
Il y a un vendeur de hardware physique qui offre une solution de virtualisation (couche 1), qui vend ses machines à un propriétaire de data center (couche 2), qui loue une partie de ses machines à un fournisseur de solution VPS (couche 3), qui vend ses solutions VPS à un revendeur/hebergeur de solutions de comptabilité/gestion du personnel/contrôle de code source (couche 4), qui sert de solutions de comptabilité/gestion du personnel/contrôle de code source à un développeur de software always online (couche 5), qui vend ses logiciels always online à des utilisateurs finaux (couche 6).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
_Kame_
(15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
_Kame_
(15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
_Kame_
(15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.
BeatKitano
(13h30) BeatKitano MrPapillon > All I see [thesun.co.uk]
Crusing
(13h04) Crusing Sympa le E171
Big Apple
(12h36) Big Apple On est bien parti pour une 3ème guerre mondiale.
ptitbgaz
(11h48) ptitbgaz (00h57) Ahah, je crois que j'ai jamais vu ce connard aussi proche de sa marionette des guignols. Enfin je ris jaune vu les monumentales conneries qu'il a faites...
MrPapillon
(11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
MrPapillon
(11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
MrPapillon
(11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
choo.t
(11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
choo.t
(11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
Crusing
(10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
Crusing
(10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
__MaX__
(10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?