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ACTU

Shaker, le kickstarter annulé

Joule par Joule,  email  @j0ule  
 
Histoire de ne pas complètement essuyer un échec cuisant avec un projet non financé, Tom Hall, Brenda Brathwaite et John Romero ont décidé de tirer un trait sur leur RPG Shaker.

En effet, le titre n'ayant récolté qu'un petit quart de son financement en trois semaines, il ne risquait pas d'atteindre son objectif. Comme quoi, il ne suffit pas d'exhumer trois croutons du jeu vidéo et de bricoler un bout de game concept pas original à l'arrache sur un bout de table pour récolter des millions.
 

Commentaires

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Zakwil
 
Alors que Nexus2, s’entête, malheureusement (?).

Et puis en même temps c'est bien que tous les projets ne trouvent pas preneur.

Je pense qu'il faut un peu teaser les gens, en leurs montrant autres choses que 2-3 sketchs et des noms "connus".
Valanthyr
 
Et pendant ce temps-là chez Obsidian : http://www.kickstarter.com/projects/obsidian/project-eternity/posts/334677
fwouedd
 
Je pense que déterrer des croutons c'est bien, mais déterrer le crouton célèbre pour Daikatana, réputé pour avoir eu un accouchement particulièrement difficile, c'est contre productif.
Cyclope
 
Leave Daikatana alone.
fwouedd
 
Ah mais j'ai rien contre Daikatana, c'est juste que son histoire ne véhicule pas une image très positive pour M. ROMERO.
Cyclope
 
Hall aussi à connu des problèmes de dev et de retard avec Anachronox. Pas aussi fort que Daikatana mais le titre à mis 3 ou 4 ans à sortir.
C'est sur cela ne doit pas aider le financement.
Prodigy
 
A ce moment-là Romero a aussi bossé sur Doom et Quake. Pourquoi on ne devrait se souvenir que de son projet raté ? En plus c'est pas lui qui était mis en avant.

Faut pas échouer avec vous putain, pas le droit à l'erreur, t'en as pour toute ta vie à expier le truc...
fwouedd
 
J'ai pas dis qu'on devait se souvenir que de son projet raté, j'ai dis que ce souvenir existe et qu'il n'aide certainement pas.

Faut se détendre hein. Y'a aucune critique ni du projet, ni des gens engagés dans le projet, ni de Romero, ni de Daikatana, juste un rappel que lorsqu'il s'agit de financer un projet, ce genre d'histoire VACHEMENT suivie et relayée doivent certainement avoir un impact sur l'image et compliquer la tâche.

Et puis pour rappel, il a bossé sur Doom et Quake et il s'est fait virer de chez ID. Là encore, on est encore dans des histoires qui peuvent engendrer de la méfiance qui ne sont certainement pas bénéfiques dans une campagne de recherche de financement.

(Perso, je ne suis pas content de voir qu'un potentiel RPG indé ne sorte pas hein, je suis perdant aussi).
bixente
 
Faut pas échouer avec vous putain, pas le droit à l'erreur, t'en as pour toute ta vie à expier le truc...


Les joueurs sont des gens cruels...
Prodigy
 
fwouedd a écrit :
Et puis pour rappel, il a bossé sur Doom et Quake et il s'est fait virer de chez ID. Là encore, on est encore dans des histoires qui peuvent engendrer de la méfiance qui ne sont certainement pas bénéfiques dans une campagne de recherche de financement.


C'était y'a un siècle. Je veux bien que les financiers ou les business angel aient de la mémoire, mais les 3/4 devaient être à l'école à l'époque.

Romero n'est plus un nom qui fait vendre, mais je doute franchement que ça soit encore un nom qui effraie à ce point en 2012, surtout que c'est plutôt Hall et sa copine qui étaient mis en avant.
fwouedd
 
Bah j'ai envie de te dire qu'un projet intéressant avec des noms connus autour duquel il y a eu beaucoup de com sur des sites généralistes et moins généralistes (qui rappelaient bien que Romero était dans le coup, à la différence du kickstarter) qui se plante avec seulement 200K, c'est certainement pas uniquement le fait de la concurrence avec Obsidian sur un type de jeu "plutot" rare de nos jours.

Et puis l'absence quasi totale de gros donateurs (2/7000) semble bien confirmer qu'il y a un probleme de confiance sur le projet.
Prodigy
 
Donc pour toi c'est juste le nom "Romero" ?

C'est pas le fait que le concept était peut être médiocre ou 1000 fois vu et donc sans grand intérêt commercialement, ou que ce qu'ils ont montré d'une doc de design était nul, ou que c'était juste pas intéressant ou pas assez bien présenté...
fwouedd
 
Ah bah c'est sur qu'un RPG à l'ancienne avec de la SF, on en a vu 1000 fois.

D'ailleurs, les RPG à l'ancienne n'ont pas la cote du tout vu les faibles résultats d'Obsidian et de Wastedland.

Moi je mets ma main à couper que c'est un probleme de confiance (mais je suis pas omniscient non plus).
Prodigy
 
Et tu te dis pas que justement vu les résultats des RPG d'Obsidian & de inXile y'a moins de place pour un troisième, vu que tout le monde les a financés ?
Le portefeuille d'un hardcore gamer n'est pas infini.

En plus ils ont montré que dalle du projet là où les autres étaient amha assez démonstratifs.

Enfin bon, faut absolument trouver un méchant et une raison bien manichéenne, j'imagine que ça fait l'affaire.
Mithrandir
 
Moi je pense que c'est surtout parce que le design était bidon. Il y a rien d'expliqué on doit quasiment faire confiance les yeux fermés !

Après oui quand on voit Romero on pense à Daikatana.
D-Kalcke
 
Je pense que c'est à cause du fait qu'il y avait rien, si ils avaient montré un truc alléchant, Romero ou pas, je pense que ça aurait mieux marché.
fwouedd
 
Prodigy a écrit :
Enfin bon, faut absolument trouver un méchant et une raison bien manichéenne, j'imagine que ça fait l'affaire.


Troll, soucis de lecture ou idiotie?
Y'a pas besoin d'être méchant pour avoir une image qui fasse fuir des investisseurs.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Troll, soucis de lecture ou idiotie?
Y'a pas besoin d'être méchant pour avoir une image qui fasse fuir des investisseurs.
Je comprend pas que tu te focalises autant sur Romero.
fwouedd
 
Ah mais je me focalise pas dessus, je disais initialement que ça n'aide pas.

Ensuite, Prodigy disait qu'il fallait être méchant pour lui en tenir rigueur, et qu'il avait aussi bossé sur de chouettes projets.

Ce a quoi je répondais que oui, mais que ça aide pas quand même parce qu'il est surtout connu pour cet échec.

Et ensuite on parlait de Romero et d'image. Et que dans la mesure ou tout le monde parle de Romero, si je parle par exemple des chili con carné, ça n'a plus grand interet vu le fil de la discussion.
Prodigy
 
fwouedd a écrit :
Troll, soucis de lecture ou idiotie?
Y'a pas besoin d'être méchant pour avoir une image qui fasse fuir des investisseurs.


J'aurais du dire "coupable".

Mais bon je m'excuse j'oubliais qu'échafauder des théories sur forum sur un sujet dont on ne sait au final strictement que dalle était un sport national auquel il ne fallait pas toucher. Pardon, je ne recommencerai plus.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Ah mais je me focalise pas dessus, je disais initialement que ça n'aide pas.
Ton premier poste laisse entendre (de mon point de vue) que la raison principale de l'échec du projet, c'est Romero. Alors, le fait que Romero fasse du projet ça aide pas forcément, mais si le projet avait été mieux monté, le passé de Romero aurait pas pesé bien lourd dans la balance, à mon avis.
fwouedd
 
Non mais que tu me dises que tu es pas d'accord pour x ou x raison, c'est pas tout à fait comme venir me dire "Faut pas échouer avec vous putain, pas le droit à l'erreur, t'en as pour toute ta vie à expier le truc..."

C'est pas échafauder des théories, c'est juger tes interlocuteurs.

D-Kalcke :
Déterer Romero est "contre-productif" = la raison principale de l'échec du projet, c'est Romero
Ah bon.
hohun
 
Je pense que la com n'était pas au niveau. Il aurait fallu un "You're about to make John Romero your bitch" en 4x3 sur la home du kickstarter.
Prodigy
 
fwouedd a écrit :
Non mais que tu me dises que tu es pas d'accord pour x ou x raison, c'est pas tout à fait comme venir me dire "Faut pas échouer avec vous putain, pas le droit à l'erreur, t'en as pour toute ta vie à expier le truc..."
C'est pas échafauder des théories, c'est juger tes interlocuteurs.


Je te juge pas je trouve aberrant qu'un type ait pas le droit de se planter une (ou deux ou quinze) fois dans sa vie et que 50 ans après on ressorte encore Daïkatana.

Des projets qui sont parti en couilles je pense qu'il y en a eu des milliards. Certains ont même donné des bons jeux, d'autres pas, enfin bref.

L'investisseur il va regarder ce que le mec a produit les 6 derniers mois (c-a-d rien ou du jeu casu, si j'ai bien suivi). La période Ion Storm je pense qu'il s'en bat les roupettes.
fwouedd
 
Bah ouais, mais c'est comme ça, les échecs restent en mémoire vachement plus longtemps que les réussites (comme une certaine paternité de Deus Ex indirectement).
Et encore plus celui-ci vu que la presse spécialisée en avait rajouté des tonnes et qu'en plus, le sieur Romero n'avait pas la langue dans sa poche.
Et encore plus plus quand tu te souviens du suck it down.

Perso j'ai rien contre lui, mais inconsciemment, je pense que ça a quand même un impact. Après oui, y'a certainement plein d'autres facteurs à l’échec du projet.

D'ailleurs, y'a que la presse/web/forum qui font le rapprochement, il est totalement inexistant ou presque de la page kickstarter.
Valanthyr
 
Personnellement, je n'avais joué à aucun de leurs jeux de l'époque, donc pour moi c'est sûr qu'ils ne faisaient pas "référence" comme Avellone et ses potes dont j'ai adoré tous les jeux, à l'exception d'Arcanum parce que je n'avais pas trop accroché au croisement HF/steampunk.

En plus, quand ils disaient : "si vous nous donnez vraiment un tas de fric, on ne fait pas un jeu mais deux jeux", ça m'a mis le bullshitomètre au taquet. Ça faisait vraiment trop : on n'a pas du tout réfléchi à notre affaire, alors comme on n'a rien de concret niveau mécanismes/lore/zones etc. pour proposer des paliers d'améliorations crédibles, on vous balance un truc énorme encore moins réfléchi en espérant que ça va passer.
Knibal
 
Quand j'ai vu Tom Hall, je me suis dit "Mouais, faut voir...". Mais c'est quand j'ai vu leur projet que j'ai commencé à avoir peur : Un RPG. Et peut être même 2 ! What the fuck ? Outre le fait qu'on ne savait pas grand chose du jeu, juste un descriptif sibyllin, les gars voulait faire 2 RPGs !? En plus de ça ils se voyait déjà récolter des millions, ils avaient déjà préparé leur petite épée avec les différentes étapes.

Et quand j'ai vu John Romero dans le coin, dans ma tête, ça a fait Tom Hall + John Romero + Projet bancal + 'On va récolter un tas de pognon !' = Epic Fail à l'horizon. Je pense qu'ils se sont un peut trop enflammés.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
D-Kalcke :
Déterer Romero est "contre-productif" = la raison principale de l'échec du projet, c'est Romero
Ah bon.
Ben, quand tu parles seulement de cette raison (j'ai pas lu tes éventuels posts dans les news précédentes), ouais, je me dis que pour toi, c'est la principale raison de leur échec.
M0rb
 
Ce mec a un égo surdimensionné et n'a participé qu'à monter/changer de boites et faire de la merde depuis l'époque Doom.
C'est normal qu'il fasse fuir les gens. Ça a été ma réaction et probablement celle de plein de gens quand on a constaté que ce Kickstarter en plus d'apparaître opportuniste comme tout ce que fait Romero depuis des années, était complètement vide.
Le problème c'est vraiment pas de ne retenir de lui un échec vieux de dix ans, mais plus de ne se souvenir que de 5 ans chez iD sans regarder les 16 ans de débâcle depuis pour financer un Kickstarter c'est-à-dire un truc qui se joue énormément sur la réputation des mecs, surtout pour les gros budgets (1 Million quoi ! )

Alors maintenant tu peux continuer sur ton gros troll, tes attaques personnelles, tes arguments fallacieux et accuser les autres de pratiquer ton "sport national" dont tu es jusqu'à présent notre champion incontesté, ou alors tu peux te documenter un peu, réaliser que ce Kickstarter raté n'est qu'un Avatar de plus de Romero, et puis je sais pas continuer dans ton dénie pour qu'on continue à se moquer ?

Au moins John a fini par trouver sa Biatch.
fennec
 
Sans parler du personnage regardez plustot le kickstarter :
http://www.kickstarter.com/projects/lootdrop/an-old-school-rpg-by-brenda-brathwaite-and-tom-hal/posts

Ya rien, 3 dessins dans un coin, un peu de texte pour le background c'est tout. Je vois pas comment on peut espérer emballer une communauté comme ça...
fwouedd
 
Project Eternity, Wasteland 2 étaient quand même globalement dans la même situation.

(Après, c'est quand même un peu différent : quand Bioware parle RPG oldschool, on sait précisément de quoi ils parlent, même chose pour Wasteland)
Prodigy
 
M0rb a écrit :
Alors maintenant tu peux continuer sur ton gros troll, tes attaques personnelles, tes arguments fallacieux et accuser les autres de pratiquer ton "sport national" dont tu es jusqu'à présent notre champion incontesté, ou alors tu peux te documenter un peu, réaliser que ce Kickstarter raté n'est qu'un Avatar de plus de Romero, et puis je sais pas continuer dans ton dénie pour qu'on continue à se moquer ?
Au moins John a fini par trouver sa Biatch.


Ah, je l'attendais ce post, il est signé Morb. Normal.
fennec
 
Sans même parler de notoriété, compares bien les 3 projets, il n'y a vraiment rien dans Shaker/Lootdrop. Dans les autres il y a des rendus, des artworks super jolis, des vidéos de présentation en plus d'une presentation bien fouillée.

Ce fait quand même pas très sérieux. Perso je m'en cognes de qui a fait quoi avant. J'ai contribué a deux Kickstarters (Giana Sisters et Dead State) et j'aurais pas mis un copec dans Shaker, ça fait vraiment pas envie ...
Cyclope
 
fennec a écrit :
Sans même parler de notoriété, compares bien les 3 projets, il n'y a vraiment rien dans Shaker/Lootdrop. Dans les autres il y a des rendus, des artworks super jolis, des vidéos de présentation en plus d'une presentation bien fouillée.

Ce fait quand même pas très sérieux. Perso je m'en cognes de qui a fait quoi avant. J'ai contribué a deux Kickstarters (Giana Sisters et Dead State) et j'aurais pas mis un copec dans Shaker, ça fait vraiment pas envie ...


C'est exactement ce que je pense. Pas de screenshots, pas de prototype, peu de présentations, peu d'artworks et finalement peu de visibilité.
Sur un financement plus petit ça passe, mais pas sur un gros projet.
Prodigy
 
Voilà.
onaryc
 
HHoooo allez dans la partie personal life http://en.wikipedia.org/wiki/Brenda_Brathwaite
:)
fwouedd
 
Cyclope a écrit :


C'est exactement ce que je pense. Pas de screenshots, pas de prototype, peu de présentations, peu d'artworks et finalement peu de visibilité.
Sur un financement plus petit ça passe, mais pas sur un gros projet.


Comme sur Wasteland 2. Y'avait deux artworks, le screenshot et la vidéo (dont l'accueil a été mitigé globalement) sont arrivés bien après que le projet soit très largement financé.
Mais voila, c'était Brian Fargo. (avec un coup de boost à l'annonce de la participation de Chris Avellone).
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Comme sur Wasteland 2. Y'avait deux artworks, le screenshot et la vidéo (dont l'accueil a été mitigé globalement) sont arrivés bien après que le projet soit très largement financé.
Mais voila, c'était Brian Fargo. (avec un coup de boost à l'annonce de la participation de Chris Avellone).
Wasteland 2, c'est une suite, ça demande moins d'effort pour le "vendre" qu'une nouvelle IP.
Prodigy
 
Et les fans de Fallout ont enfin l'opportunité d'avoir le jeu qu'ils réclament depuis des années.
fwouedd
 
Ils réclament une gestion d'équipe?

(je troll gentiment, mais je suis pas hyper sur que Wasteland possède beaucoup de points commun avec Fallout en dehors d'être très ouvert et d'être post-apocalyptique. Et non, hélas, j'y ai pas joué il y a 24 ans et il est un peu tard pour supporter le choc visuel.)
Prodigy
 
Je pensais plus à l'aspect isométrique et aux combats au tour par tour (si j'ai bien suivi et que c'est bien du tour par tour sur Wasteland 2). Et quelques membres de l'équipe originale en sus.
Atchoum
 
fwouedd a écrit :
Ils réclament une gestion d'équipe?

(je troll gentiment, mais je suis pas hyper sur que Wasteland possède beaucoup de points commun avec Fallout en dehors d'être très ouvert et d'être post-apocalyptique. Et non, hélas, j'y ai pas joué il y a 24 ans et il est un peu tard pour supporter le choc visuel.)


Wasteland 2 aura sans doute plus de points communs avec Fallout 2 que Fallout 3 n'en a avec Fallout 2.
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Tribune

MrPapillon
(07h45) MrPapillon Un gars remboursé après 88 heures : [reddit.com]
Crusing
(06h03) Crusing fwouedd > [youtu.be]
dimanche 28 août 2016
Crusing
(23h10) Crusing avec la video qui souvre dans un coin du HUD bien sur
Crusing
(23h09) Crusing fwouedd > je propose çacomme musique pour chaque "journey milestone" [youtube.com]
fwouedd
(22h36) fwouedd Scanner damiche. J'ai ri.
Crusing
(22h34) Crusing mais faudrait aussi remplacer les musiques par des truc rigolo, histoire d'etre cohérent.
Crusing
(22h32) Crusing J'ai failli relancé NMS pour ce mod [youtube.com]
MrPapillon
(22h32) MrPapillon Le truc le plus grave pour moi, c'est qu'ils se sont foiré sur l'exploration et le multi. Du coup ça permet même pas à des youtubeurs ou streameurs de faire les débiles.
Crusing
(22h32) Crusing INVENTORY FULL
Crusing
(22h31) Crusing fwouedd > "vous avez rencontré 4 aliens" *musique epic*
fwouedd
(22h30) fwouedd MrPapillon > Y'a déjà un problème à ce niveau là sur NMS, les rewards sont pas au niveau de l'effort demandé.
Crusing
(22h29) Crusing MrPapillon > étonnamment les joueurs de destiny jouent à NMS :)
fwouedd
(22h29) fwouedd MrPapillon > Ouais enfin je passe 2 à 3 heures par jour à farmer un monstre sur MH, y'a un but, une carotte.
Crusing
(22h29) Crusing C'était de la presse fr généraliste qui reprenait ca [kotaku.com]
MrPapillon
(22h27) MrPapillon Après il y a bien des gens qui jouent à Destiny ou des mineurs dans Eve Online, tout le monde n'est pas constitué pareil.
Crusing
(22h27) Crusing MrPapillon > nan c'était genre inrock ou premiere
Crusing
(22h27) Crusing MrPapillon > peut etre bien oui, mais ils vont pas pouvoir vendre leur merde au meme prix que notch :)
MrPapillon
(22h27) MrPapillon Crusing > Quel site l'article ? IGN ? Gameblog ? Ça a l'air marrant.
Crusing
(22h26) Crusing Meme si c'est peut etre possible, ça doit etre passionant;
MrPapillon
(22h26) MrPapillon Mais artificiellement, et au final avec un contexte et des moyens totalement différents.
Crusing
(22h25) Crusing fwouedd > (22h24) surtout que l'article se contredisait, le mec avait tout le stuff à fond sans quitter la planète...
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Je pense qu'ils ont essayé de monter une hype à la Minecraft.
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Même Half Life 2 a été survendu, ce n'est pas le premier jeu à l'être. Il y a des vidéos de devs qui racontent des bêtises à chaque jeu AAA maintenant.
fwouedd
(22h24) fwouedd Crusing > Avec un seul biome, respect. Je suis un petit joueur niveau farming :)
Crusing
(22h24) Crusing fwouedd > (22h23) Bein oui, mais surement pour faire plaisir à l'éditeur aussi.
fwouedd
(22h24) fwouedd Ceci dit, ça reste possible, mais ils vont surement se renvoyer la balle si ils doivent regler leurs comptes.
Crusing
(22h23) Crusing fwouedd > (22h21) terre à terre... ca me fait penser aux fabuleux articles sur NMS, qui parlaient des joueurs ayant passés 30h sur leur planetes de départ... genre wow.
fwouedd
(22h23) fwouedd C'est pas Sony qui promettait des tonnes de trucs.
fwouedd
(22h23) fwouedd Crusing > Je sais pas, sincerement, est ce que Murray a pas survendu le truc avec ses non-dits et ses approximations?
Crusing
(22h22) Crusing MrPapillon > ¯\_(ツ)_/¯
Crusing
(22h21) Crusing Fin bon, la faute à l'éditeur surtout, c'est juste un petit studio qui a voulu péter plus haut que con cul pour prendre la vague.
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Crusing > Bon c'est pas grave, la discussion est difficile.
fwouedd
(22h21) fwouedd Moi je suis plus terre à terre. :)
fwouedd
(22h21) fwouedd Ou un truc du genre, on s'en fout, ça fait avancer l'espece humaine quand meme.
Crusing
(22h20) Crusing ou un truc comme "c'est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois, sans essayer de voler ou de mentir"
Crusing
(22h19) Crusing je crois que MrPapillon essaie de nous dire quelque chose, genre pierre de coubertin
MrPapillon
(22h19) MrPapillon Et je n'ai jamais jamais dit que No Man's Sky était du bon procédural. C'est du mauvais procédural, et c'est pas le but de ce que je racontais.
MrPapillon
(22h19) MrPapillon fwouedd > Les techniques actuelles pour faire du procédural sont suffisamment basiques, pour que piocher et mixer à partir d'une banque d'assets soit considéré comme du procédural.
fwouedd
(22h18) fwouedd 1 pattern, c'est incroyable de faire un jeu avec des animaux et un seul pattern.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Un post mortem, même d'un jeu qui se foire, on apprend plein de trucs.
fwouedd
(22h17) fwouedd Même ça c'est du flanc.
fwouedd
(22h17) fwouedd C'est pas du procedurale, c'est du piochage dans une petite banque d'assets.
MrPapillon
(22h17) MrPapillon fwouedd > Ils n'ont rien inventé techniquement, mais ce genre d'infos est important quand tu veux dev un truc. On ne sait pas comment le public réagit, ses attentes, ce que la techno donne concrètement une fois implantée, etc...
Crusing
(22h17) Crusing MrPapillon > et comment donc houston!
fwouedd
(22h17) fwouedd Mais y'a un pattern, deux comportements (passifs actifs) et une génération même pas procedurale des monstres.
Crusing
(22h16) Crusing fwouedd > (22h13) exactement, la différence c'est que c'était supposé amener un jeu la dedans, et une cohésion visuelle sauf que : [youtube.com]
fwouedd
(22h16) fwouedd Y'aurais des interactions faune flore, des comportements interespeces, des chaines alimentaires, ok.
MrPapillon
(22h16) MrPapillon Crusing > Oui et donc ?
Crusing
(22h14) Crusing fwouedd > (22h12) haha
Crusing
(22h14) Crusing La stratégie de l'entube.
Crusing
(22h14) Crusing MrPapillon > (22h10) Bein tu vois, tu commences à comprendre "comme apple" "pas pire qu'un marchand de tapis" You've got it!
Laurent
(22h14) Laurent Si je pensais que ca pourrait servir à quelque chose, je ferais un gros dossier sur NMS, atouts, défauts... Mais j'ai l'impression que je perdrais mon temps. Ceux qui aiment savent quoi trouver dans le jeu, ceux qui le haissent ne veulent rien entendre
fwouedd
(22h13) fwouedd [youtube.com]
fwouedd
(22h13) fwouedd Ils ont rien inventé, du procedural avec 15 assets, tu peut en faire depuis 8000 ans.
fwouedd
(22h12) fwouedd Et l'industrie est mineure à l'echelle de la galaxie. Putain mais ça n'a aucun sens ton truc là.
MrPapillon
(22h11) MrPapillon Par contre les points positifs par rapport à ce jeu peuvent avoir beaucoup plus d'impact sur le long terme.
MrPapillon
(22h11) MrPapillon *, mais ils sont mineurs à l'échelle de l'industrie.
MrPapillon
(22h11) MrPapillon fwouedd> Tu n'es pas d'accord, j'ai très bien compris, mais moi je pense que les problèmes sont mineurs. Ils sont majeurs pour ce jeu précis, mais ça ne touche que les acheteurs non responsables, mais mineur à l'échelle de l'industrie.
MrPapillon
(22h10) MrPapillon Je pense qu'ils ont essayé de faire une stratégie de prix dans le style Apple, c'est à dire présenter le jeu comme un véritable travail d'artisanat "révolutionnaire", et que du coup, il fallait allonger le prix, quel que soit la profondeur du contenu.
fwouedd
(22h09) fwouedd \o/
MrPapillon
(22h09) MrPapillon Le prix du jeu était quand même très différent des standards et de ce qu'on aurait attendu.
fwouedd
(22h09) fwouedd Tu peux mentir à tes clients qui sont souvent des enfants, ça fait progresser la science.
fwouedd
(22h08) fwouedd Crusing > Non mais il est en plein craquge nerveux je pense. Ca n'a aucun sens comme argumentaire.
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Crusing > Ah oui. Bon oui ce n'est pas impossible, mais faire un choix aussi radical sur une "estimation" très approximative, ça reste un pari.
MrPapillon
(22h07) MrPapillon Il y avait beaucoup d'horreurs, mais ça a servir à construire de meilleurs jeux par la suite.
MrPapillon
(22h06) MrPapillon Si on regarde les premiers jeux il y a longtemps, même à l'époque PSX.
Crusing
(22h06) Crusing MrPapillon > (22h05) tain mais relis toi au moins, le pari du prix plein pot, c'est bien parce qu'ils estiment avec sony vendre un truc avec du contenu solide.
fwouedd
(22h06) fwouedd Enfin on s'en fout pas, mais ça rentre plus dans le cadre de NMS :)
MrPapillon
(22h06) MrPapillon Le gros plus de No Man's Sky, c'est qu'on a appris plein de choses. On a un jeu de plus où on peut aller d'une planète à une autre, et il y a des choses à retenir.
fwouedd
(22h06) fwouedd LE reste on s'en fout ffondamentalement.
fwouedd
(22h06) fwouedd Croire un marchand ou pas, il faut surrtout SSOULIGNER que ce sont des gros MENTEURS.
MrPapillon
(22h05) MrPapillon fwouedd > Le truc, c'est que du coup je classe les mensonges/trucs malhonnêtes comme un point mineur. Ce n'est un problème que parce que la communauté n'est pas mature et capable de consommer de manière efficace.
Crusing
(22h05) Crusing On en est à comparer les dev de NMS à des marchands de tapis, PARFAIT :D
MrPapillon
(22h05) MrPapillon Crusing > Non, le pari de tenter de faire un générateur de planètes et qu'on puisse passer de l'une à l'autre, alors qu'on est un petit studio qui essaye de survivre.
fwouedd
(22h04) fwouedd MrPapillon > Et alors, en quoi ça nous interresse dans la problematique des mensonges d"'Hello game?
MrPapillon
(22h04) MrPapillon fwouedd > Pas la peine de répéter, j'ai dit dès le départ que la com' avait été malhonnête il me semble.
MrPapillon
(22h03) MrPapillon fwouedd > Des tonnes de mensonges ou pas, je ne trouve pas ça pire que quand tu vas acheter un tapis chez un marchand de tapis à Marrakech.
fwouedd
(22h03) fwouedd TTu peux te poser sur un asteroide? Tu as une modélisation des orbites? [vg247.com]
MrPapillon
(22h02) MrPapillon Croire un marchand, c'est naïf, et le problème ne date pas d'aujourd'hui. Le jeu vidéo a la chance d'avoir un moyen de communication hyper efficace entre ses consommateurs, contrairement à l'antiquité, et pourtant elle ne sait pas s'en servir.
Crusing
(22h02) Crusing (21h58) MrPapillon > le pari du procédural qui remplacerait du contenu j'imagine.
fwouedd
(22h01) fwouedd MrPapillon > C'est pas un petit truc malhonnete, y'a eu DES TONNES de mensonges.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon fwouedd > La maturité c'est de comprendre qu'il ne faut pas croire au pied de la lettre ce que quelqu'un qui veut te vendre un truc raconte.
fwouedd
(22h01) fwouedd C'esr ridicule.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon fwouedd > Oui, j'ai bien dit que c'était malhonnête. Jouer sur l'ambiguïté, surtout quand le résultat n'est pas du tout équilibré, je classe ça en malhonnêteté. Mais c'est étonnant qu'un petit truc malhonnête déstabilise toute la communauté.
fwouedd
(22h01) fwouedd MrPapillon > La maturité justifierait le droit de mentir à des consommateurs?
fwouedd
(22h00) fwouedd MrPapillon que les gens se fassent avoir, c'est avant tout la faute des mensonges deployé. Pourquoi minimiser la malhonneteté de Murray? :)
MrPapillon
(22h00) MrPapillon Si la communauté était un peu plus mature, elle ne sauterait pas sur un jeu avant d'avoir compris à quoi il correspondait, et on passerait du temps à discuter des nouveautés et des petits problèmes d'une façon constructive pour aider les jeux suivants.
fwouedd
(22h00) fwouedd C'est pas juste de l'omission, ce sont des mensonges.
Crusing
(21h59) Crusing Laurent > tu as effectivement moins d'éloquence qu'avant la shitstorm o/
fwouedd
(21h59) fwouedd Pourquoi Murray a dit que les systèmes était des systéme solaire avec orbite et etoiles?
MrPapillon
(21h59) MrPapillon fwouedd > Oui, je trouve grave aussi sa communication. Je la range du côté des trucs malhonnêtes. Par contre la communauté ne devrait pas se faire "avoir" aussi facilement, c'est sa faute à elle.
Crusing
(21h58) Crusing Le dernier dropdanslamare sur le publiredactionnel : [youtube.com]
fwouedd
(21h58) fwouedd Je pense que tout le monde le sait :)
MrPapillon
(21h58) MrPapillon Eux et Sony ont fait un pari sur le prix, et visiblement ça a marché de ce côté. On va pas hurler parce qu'ils ont décidé que ce jeu devait avoir ce prix.
fwouedd
(21h58) fwouedd Au lieu de laisser planer un doute sur la composante multi du produit.
fwouedd
(21h58) fwouedd Juste ça, c'est un jeu solo.
fwouedd
(21h57) fwouedd MrPapillon > Alors je te pose une question. Pourquoi Murray n'a pas dit simplement que c'était un jeu solo?
MrPapillon
(21h57) MrPapillon fwouedd > Oui, mais les gens ne sont pas obligés d'acheter non plus.
MrPapillon
(21h57) MrPapillon un déclenchement d'une guerre mondiale.
MrPapillon
(21h57) MrPapillon Mais c'est un peu le problème avec la sortie du Rift d'Oculus, la com' c'est hyper important avec Internet. Souvent, les scandales ne sont pas vraiment équilibrés : d'un côté un petite erreur/malhonnêteté côté dev/éditeur, et de l'autre,