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ACTU

Semi remarque

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
On se doutait bien que le développement de Bodycount ne s'était pas passé en douceur. Le jeu a été terminé dans la douleur et le studio de Guildford qui l'a développé a été fermé après la sortie du jeu.

Semi Essessi a bossé comme un dingue sur le jeu et s'est fendu d'un long message sur son blog qui charge à mort Codemasters. Comme d'habitude, ça parle de conditions de travail épouvantables, d'un management à la ramasse, d'absences d'augmentation / de promotion et surtout de 400 heures supplémentaires non payées. C'est argumenté, complet et documenté.
 

Commentaires

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wdaq
 
.
Skizomeuh
 
Codemasters and servants.
Turom
 
karakistou
 
Bienvenue dans le jeu video les mecs.
Anarchy
 
karakistou a écrit :
Bienvenue dans le jeu video les mecs.

C'est bien ce que j'me disais, un gars dans l'industrie me disait que c'etait quasi la normalite meme pour le plus pourri des jeux du genre Pauline profession gynecologue.
The Real Phoenix
 
karakistou a écrit :
Bienvenue dans le jeu video les mecs.


Le crunch c'est moche, c'est majoritairement évitable si le projet est bien géré (ce qui est hélas pas souvent le cas) mais c'est aussi parfois nécessaire (demo pour un salon/licencing/shits happens) et oui il faut se battre pour que ce soit dédommagé d'une manière ou d'une autre (jour de repos/RTT/vacs si le studio peut/veut pas payer).

Non pour le coup ca va plus loin que ca.
De ce que j'ai compris, les employés ont reçu ce qu'ils pensaient être une prime, au mieux pour qu'ils la ferment, au pire une maigre compensation des HS non payées.
Ca c'est malheursement trop commun.

Mais Codmaster leur a sommé, en prériode de fêtes, de les rembourser sous pretexte d'une erreur sous menace de saisie/procès, sans pour autant les rembourser de leur HS ou des notes de frais.
J'avais encore jamais vu ou entendu ça.
The Real Phoenix
 
Anarchy a écrit :

C'est bien ce que j'me disais, un gars dans l'industrie me disait que c'etait quasi la normalite meme pour le plus pourri des jeux du genre Pauline profession gynecologue.

C'est SURTOUT ceux-là qui sont touchés, avec des stagiaires en HS et des juniors "on vous paiera avec les ventes/pense à l'expérience que ca te donne/je suis connu dans le milieu si tu l'ouvres tu trouvera jamais plus de travail".
Jthiboust
 
Anarchy a écrit :

C'est bien ce que j'me disais, un gars dans l'industrie me disait que c'etait quasi la normalite meme pour le plus pourri des jeux du genre Pauline profession gynecologue.


C'est pas vrai, c'est pas partout comme ca, et c'est justement important d'avoir des reaction comme celle de l'auteur pour pas que ca le devienne.
2vic
 
Valve les mecs. Faut être très fort et bosser chez Valve.

Edit : et effectivement, il a tout à fait raison de rendre ça public : l'affaire des EA spouse a énormément contribué à l'amélioration des conditions de travail chez EA.

De plus, je sais bien qu'il y a un gap énorme entre théorie et pratique, mais il existe des lois sur les droits des salariés, et une compagnie qui demande à ses employés de faire plusieurs semaines ( voire plusieurs mois ) d'affilés en crunch time est, me semble-t-il, dans l'illégalité.
channie
 
Son problème c'est qu'il a fermé sa gueule trop longtemps. 400 heures supp en 8 mois (et encore c'est une estimation basse selon lui) ? Je pense qu'à un moment il faut savoir rage quit et aller ailleurs. En code, ce ne sont pas les jobs qui manquent.

Codemasters a répondu chez Eurogamer d'ailleurs.
Mougli
 
2vic a écrit :
De plus, je sais bien qu'il y a un gap énorme entre théorie et pratique, mais il existe des lois sur les droits des salariés, et une compagnie qui demande à ses employés de faire plusieurs semaines ( voire plusieurs mois ) d'affilés en crunch time est, me semble-t-il, dans l'illégalité.


Ben oui, mais pour faire l'avocat du diable, si on respecte la loi à la lettre et qu'on installe des pointeuses dans les studios, si la boite sait toujours pas gérer ses projets et estimer des délais, elle va vite se retrouver incapable de les payer, ces heures sup.
Ttask
 
karakistou a écrit :
Bienvenue dans le jeu video les mecs.

A chaque fois qu'il y a une anecdote de ce type, il faut que quelqu'un revienne avec ce lieu commun. C'est aussi pertinent que de regarder un fait divers à la télé et balancer après un "Bienvenue en France les mecs". Comme le dit channie, si le type se laisse marcher sur les pieds, malheureusement, tant pis pour lui. Les belles opportunités ne manquent pas dans le jeu vidéo.
karakistou
 
Quoi? C'est pas vrai que dans le jeu video on doit faire enormement d'heures supps? C'est pas vrai que les équipes sont en grosse majorité gérées a la va-vite par des mecs qui ne comprennent pas toujours ce qu'on fait (et qui eux, au final, ne sont pas souvent concernés quand il y a des licenciements massifs en fin de projet)?

Je ne connais pas une seule grosse boite ou il n'y a pas de crunch time en fin de projet. Moi perso, j'aime ca, parce qu'après avoir vu un projet qui stagne pendant des mois, tu vois enfin de gros changements et des prises de décisions. Dommage que les mecs en fin de chaines (j'en fais partie) doivent payer de leur santé et de leur vie. Pourquoi ca s'est pas fait avant, hein? A force des mettre a la tête des projets des gars qui attendent d'être au pied du mur pour prendre des décisions raisonnées, faut pas s'étonner que les jeux partent en couille.

Y'a de belles opportunités dans le jeu video, oui, c'est clair, mais faut pas que les mecs esperent bosser 35 ou 40h par semaine, faut pas qu'ils esperent se reposer sur leur lauriers avec leur expérience 3d qui remonte a la nintendo 64, etc... C'est un milieu difficile, comme beaucoup d'autres, c'est tout.

Je veux bien qu'on se batte pour changer ca, mais moi la solution je la vois plus dans le développement indépendant (et la aussi tu en payes de ta vie, peut-être même beaucoup plus).
Mougli
 
Ya quand même une sacrée différence entre faire des heures sups parce qu'on veut être fier d'avoir bossé sur ce projet et faire des heures sups parce que quelqu'un était pas foutu de faire son taf correctement.
karakistou
 
Bah quand tu fais du crunch time, c'est forcement la faute a quelqu'un, dirons-nous. C'est pas les betes heures supps que tu fais ici et la.
Après les gens sont aussi libres de faire des heures supps ou de ne pas en faire. Un pote qui bossait justement a Guilford en faisait très souvent mais ne m'a jamais dit qu'on l'avait forcé.

Bref c'est une triste réalité. Une solution serait de ne pas s'imposer de deadline infaisaibles, comme Blizzard ou Valve, mais c'est pas donné a tout le monde. Ca devrait quand meme etre faisable dans les boites qui s'autoproduisent. Plutot que de sortir un jeu moyen qui ne se vendra pas, autant prendre le temps de bien le fignoler. Je pense que faire un jeu pendant 4 ans avec 50 mecs donnera toujours de meilleurs resultats qu'un jeu en 2 ans avec 100 mecs.
Jthiboust
 
karakistou a écrit :
Bah quand tu fais du crunch time, c'est forcement la faute a quelqu'un, dirons-nous. C'est pas les betes heures supps que tu fais ici et la.
Après les gens sont aussi libres de faire des heures supps ou de ne pas en faire. Un pote qui bossait justement a Guilford en faisait très souvent mais ne m'a jamais dit qu'on l'avait forcé.

Bref c'est une triste réalité. Une solution serait de ne pas s'imposer de deadline infaisaibles, comme Blizzard ou Valve, mais c'est pas donné a tout le monde. Ca devrait quand meme etre faisable dans les boites qui s'autoproduisent. Plutot que de sortir un jeu moyen qui ne se vendra pas, autant prendre le temps de bien le fignoler. Je pense que faire un jeu pendant 4 ans avec 50 mecs donnera toujours de meilleurs resultats qu'un jeu en 2 ans avec 100 mecs.


Mais non c'est pas toujours la faute a quelqu'un, c'est aussi parfois une volonté d'en faire plus de la part de l'equipe.

Et le crunch en soit c'est pas un mal, mais y'a une difference entre faire du crunch, et abusé de ces employés a coup justement d'arguments du genre "C'est ca le jeu video! Estime toi heureux de travailler dans l'industrie deja!"

Car ca c'est vraiment du foutage de gueule.
karakistou
 
Oui, clairement.

Après pour la volonté d'en faire plus, je suis d'accord aussi, je le ressens personnellement comme ca. Mais très souvent, tu te tournes presque les pouces pendant 3 mois, et ensuite on te demande de finir un truc pas faisable, en 1 semaine. Et la je considère ca vraiment comme une erreur de management des équipes.
Mougli
 
karakistou a écrit :
Oui, clairement.

Après pour la volonté d'en faire plus, je suis d'accord aussi, je le ressens personnellement comme ca. Mais très souvent, tu te tournes presque les pouces pendant 3 mois, et ensuite on te demande de finir un truc pas faisable, en 1 semaine. Et la je considère ca vraiment comme une erreur de management des équipes.


Personne pourra te contredire là-dessus. Mais si des mecs se tournent les pouces pendant 3 mois à cause d'un mauvais management et personne dit rien, ya un problème aussi.

L'utilisation efficace du temps de dev, c'est pas seulement la responsabilité des producers et des chefs de projets. C'est à chacun d'y mettre du sien. Mais bon, je sais bien que quand on est dans une structure assez verticale, on tombe facilement dans la mentalité "ah mais faut que j'attende que la proposition de modifications soit validée"

Sinon le crunch ça peut se gérer pour être le plus court et le moins désagréable possible. Par contre, je m'attends pas à ce que soit un jour payé. Payer le crunch, ça revient à avoir une extension de budget. A ce compte là, autant négocier une nouvelle deadline et ne pas cruncher. A moins que la boite ne puise dans ses économies (mais les boites sont très certainement en flux tendu au niveau des finances).
Ttask
 
karakistou a écrit :
Après pour la volonté d'en faire plus, je suis d'accord aussi, je le ressens personnellement comme ca. Mais très souvent, tu te tournes presque les pouces pendant 3 mois, et ensuite on te demande de finir un truc pas faisable, en 1 semaine. Et la je considère ca vraiment comme une erreur de management des équipes.

C'est complètement irresponsable de ta part si tu te tournes les pouces pendant 3 mois en attendant d'arriver à une semaine de ta milestone pour qu'on vienne te rappeler que t'as du boulot à faire. Je veux bien que les objectifs changent parfois en cours de route, mais si tu as une équipe ou personne n'est un peu pro-actif, c'est pas forcément la faute des managers si ça se termine en crunch abusif... Je trouve ça hallucinant ce genre de réflexions.
D-Kalcke
 
karakistou a écrit :
Plutot que de sortir un jeu moyen qui ne se vendra pas, autant prendre le temps de bien le fignoler. Je pense que faire un jeu pendant 4 ans avec 50 mecs donnera toujours de meilleurs resultats qu'un jeu en 2 ans avec 100 mecs.
Prendre du temps, ça coute de l'argent, et y'a pas beaucoup de studios indépendants qui peuvent se le permettre. Si Valve et Blizzard peuvent se le permettre c'est respectivement grâce (en partie) à Steam et à Wow.
karakistou
 
Ttask a écrit :

C'est complètement irresponsable de ta part si tu te tournes les pouces pendant 3 mois en attendant d'arriver à une semaine de ta milestone pour qu'on vienne te rappeler que t'as du boulot à faire.


Grave, tout est de la faute de l'artiste s'il bosse pendant 3 mois, sans direction artistique, sur un decor qui est, on va dire, allez, la Sibérie. Et puis apres quelqu'un arrive pour te dire que finalement ca se fera en Arabie Saoudite, et que la milestone reste inchangée.

Franchement les artistes en pre-prod, ils auront beau apprendre 50 logiciels en plus, tester de nouvelles méthodes, etc... ca sera bénéfique pour eux et peut-être pour la prod plus tard, mais quand t'as pas de DA, que la prise de décision est très verticale, et qu'en plus t'as pas de moteur, c'est très rarement utile pour la prod en cours. Les faire passer pour des glandeurs qui se tournent les pouces volontairement (alors qu'il n'y a rien de plus démoralisant pour eux), c'est que t'as vraiment une vision étroite de la prod. T'es coder non? Ca se passe peut-être pas de la même façon pour toi.

D-kalck: Ils n'ont qu'a faire le calcul pour savoir combien ca leur couterait sur une courte ou longue période pour compter le nombre de personnes qui leur faut. Je suis convaincu qu'un mec qui seul et responsable d'une tache sur un projet la mènera bien mieux sur une longue période, plutôt que s'il y'en a 4 qui en sont donc déresponsabilisés car plusieurs, et qui vont se marcher sur leurs plates-bandes parce qu'ils devront tout faire en vitesse. C'est affolant comme parfois les boites recherchent de vraies brutes, des mecs senior, mais t'as l'impression qu'elles ne seront jamais prêtes a leur laisser un peu de largeur artistique. Résultat ca outsource chez les chinois...
Mougli
 
T'étais le premier à parler de rotation de doigt opposable (bon ok t'avais dit "tourner presque les pouces").

Pis je vois pas où tu veux en venir avec ton deuxième paragraphe. Tout le monde le sait qu'on a besoin de moins de monde en pré-prod qu'en prod. Alors si ya des mecs qui ont rien d'utile à faire pendant la pré-prod, ça me donne envie dire qu'à ce stade du développement, ya simplement trop de monde sur le projet.
karakistou
 
Oui peut-etre que mon expression tourner presque les pouces etait exagérée, j'entends par la que tu bosses sur des trucs qui n'ont rien a voir avec le projet ou que tu sais qu'ils seront refait plus tard, quand tu auras finalement la techno.. Si le mec se tourne VRAIMENT les pouces, il mérite pas forcement son boulot.

Sinon sur le nombre d'employés durant une pré-prod, ca n'est pas facile a gerer, tu ne peux pas renvoyer tout le monde chez eux. Il y a les CDI auxquels tu ne peux pas toucher, ceux qui sont en CDD mais que tu veux garder a tout prix... Donc y'a toujours un moment ou tu es en surnombre. Ca et le fait qu'a la tete du projet il y ait des gens indécis ou un édito qui décide de faire changer des projets du jour au lendemain, ca fait du grabuge.
Mougli
 
karakistou a écrit :
Sinon sur le nombre d'employés durant une pré-prod, ca n'est pas facile a gerer, tu ne peux pas renvoyer tout le monde chez eux. Il y a les CDI auxquels tu ne peux pas toucher, ceux qui sont en CDD mais que tu veux garder a tout prix... Donc y'a toujours un moment ou tu es en surnombre.


C'est pour ça qu'en général les boites bossent sur plusieurs projets en même temps, font de la R&D et/ou des protos.
karakistou
 
Mais en fait, j'ai l'impression que vous n'avez jamais eu de mauvaise expérience. Tant mieux pour vous :)
Mougli
 
Ah si, j'en ai eu pas mal, mais il me semble plus productif de parler des solutions plutôt que de me plaindre des problèmes :)
karakistou
 
Beh j'en ai proposé des solutions, mais on me saute dessus pour me dire que ces problemes de management n'existent pas. Pas partout, peut-être, mais ils existent.
2vic
 
Il y a un autre phénomène qui vient s'ajouter au mauvais management : la compétitivité.

Je prend mon exemple : dans le dessin-animé, les animateurs avait un quota de 8 secondes d'animation à rendre par jour. Puis, sur une série extrêmement simple, façon South Park, la prod s'est dit qu'on pouvait faire 10 secondes. Pas de soucis, c'est logique. Mais à partir de là, la norme est devenu 10 secondes par jour quelque soit le degrès de complexité. Et une fois que les 10 secondes sont acceptés, on va passer à 12 secondes sur une nouvelle série parce qu'il n'y a qu'un personnage à animer. Et ces 12 secondes vont à leur tour devenir la norme.

En temps que storyboarder, je suis passé de 7 jour de pré-découpage puis 7 jours de mise au propre à 10 jours pour le tout à 10 jours pour le tout + l'animatic ( le storyboard en mouvement ) tout ça parce qu'un logiciel intègre le tout.
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Tribune

Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.