Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Screenshot Half-Life 2

Sonny par Sonny,  email
 
Woohoo, une nouvelle image de Half-Life 2. Elle nous permet notamment de voir le nouvel effet de lumière de la lampe-torche ; vous pourrez notamment noter le normal map et le bump map sur les lions-fourmis (ant lions) ainsi que l'absence de relief sur le carrelage trop éclairé (sur le sol à droite). Une seconde image nous montre la lampe de poche du premier Half-Life projetée contre un mur, et force est de constater que c'est bien mieux aujourd'hui qu'il y a 5 ans. C'est plutôt une bonne nouvelle.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Trqx
 
Gordon freeman a une assez grande gueule pour tenir la torche entre ses dents.Comme un certain gros personnage (Le pere noel bien sur, il apporte jamais les bons cadeaux). L'antialiasing a été oublié et les ombres ne partent pas du tout dans le bon sens.
Jools
 
Ouais c'est franchement laid, on voit qu'il n'y a pas eut beaucoup d'évolution depuis le premier HL.
En avoir marre que Valve prenne les joueurs pour des cons c'est une chose, mais aller chercher la petite bête sur un screenshot pareil (ya pas d'AA, omfg§) je trouve ça un peu idiot. Pour les ombres, c'est la torche qui n'en fait pas - c'est un peu dommage - mais ca reste vraiment beau.
K.nibal
 
Tout à fait d'accord avec Jools sur les deux points cités.

On sent en Trqx le gars aigri qui cherche à se defouler comme il peut sur le soft de Valve.
Que tu le veuilles ou non, HL² sera une tuerie en puissance tant au niveau graphique, qu'au niveau du gameplay. Un point c'est tout.
YAM
 
K.nibal a écrit :
Tout à fait d'accord avec Jools sur les deux points cités.

On sent en Trqx le gars aigri qui cherche à se defouler comme il peut sur le soft de Valve.

+1 , parce que moi aussi je trouve qu'il faudrait bien plus que le halo d'une lampinette pour que je remette les projecteurs en direction d'HL2.
Quand a l'aigreur des joueurs, c'est la moindre des politesses que l'on puisse rendre a mister newell et a ses menssonges par omissions (HL2 sortira cet été qui disait).
Trqx
 
J'ai pas dis "Saimoche ffs§" mais je pense qu'on n'a pas iddée d'envoyer un screenshot où on as pas activée l'aa. Je n'ai fait que souligner ça et le fait que Gabe a une grande gueule et que les ombres devrai pas etres comme si la seul source de lumière est pile au dessus.(Et je rajoute meme Point final avant que ca parte en Sucette chocolat-citron).
Akshell
 
quand il y a l'anti-alising, il y a toujours un idiot pour crier que ça a été retouché sous photoshop.
CnE
 
Akshell scores.
Barbazoul
 
Encore heureux que la lampe torche de HL2 est mieux que celle du 1 ... C'est con comme comparaison.
Squall161
 
lol c clair
mais de toutes façon moi j'attend de voir tourné le bazard parceque c'est pas sur des screenshot qu'on peut voir gds choses
pouletmagique
 
ombre ou pas, ces créatures sont ridicules. C'est le manque de temps ou la drogue ?
Zaza le Nounours
 
En tout cas, il faut reconnaitre que plus le temps passe, plus le jeu semble mal vieillir graphiquement. Ce qui est somme toute dommage pour un jeu pas encore sorti. Les effets de lumière font peine à voir pour un moteur censé être révolutionnaire, les textures sont pas folichonnes, et y'a pas de quoi se taper le cul par terre dans l'ensemble.

Il serait sorti en temps et en heure, au mois de septembre dernier, il aurait été en effet bien en avance sur son temps. Maintenant il ne sera qu'un jeu ordinaire au niveau purement visuel.

En revanche, pour ce qui est de l'ambiance, je ne me fais pas trop de soucis, ça sera très certainement grandiose, et pour moi ça rattrapera même la réalisation pas exceptionnelle.
Jools
 
Je serais simplement curieux de savoir combien de jeux aussi ordinaires (du point de vue visuel) tu pourrais me citer :). Admettons qu'il sorte en fin d'année, à part FarCry et Doom3 je n'en voit pas beaucoup d'autres d'ici là. Et j'ai beau voir et revoir ce screenshot, pour moi c'est toujours 'achement chouette.
toof
 
Bah... Doom 3 cet été, Halo 2 en novembre, plus la peine de te presser Half Life 2. Tous les principaux concurrents vont sortir avant.

Mais je suis assez d'accord avec Zaza. Cette image est moche et ça fait assez vieillot. On a vu des screenshots d'HL2 nettement plus beau que ça !
Akshell
 
Quoi qu'il arrive, même un jeu comme Battlefield 2 ou le dernier MoH sera plus beau que Halo 2, c'est scientifiquement prouvé.

Je suis presque d'accord avec Zaza, mais c'est une chose que niCO avait déjà dites sur Nofrag, s'il était sorti en temps et en heure, il aurait été graphiquement superbe, s'il sort en fin d'annéee, il sera dans la moyenne : FarCry, Doom, Tribes Vengeance, etc., et s'il sort plus tard...
toof
 
Quand je parlais de concurrence, je parlais pas forcément techniquement. Mais tout ce que Half Life 2 avait à offrir (pour ce que l'on en sait à l'heure actuelle, j'entends) sera du déjà vu à cause (grâce ?) à tous ces jeux : Halo2, Doom3, Far Cry, etc
Zoup
 
toof a écrit :
Quand je parlais de concurrence, je parlais pas forcément techniquement. Mais tout ce que Half Life 2 avait à offrir (pour ce que l'on en sait à l'heure actuelle, j'entends) sera du déjà vu à cause (grâce ?) à tous ces jeux : Halo2, Doom3, Far Cry, etc
De ces 3 là y'en a qu'un qui est sorti...
(Et arrête de parler d'Halo 2 malheureux ! Ta consolification devient inquiétante.)
toof
 
Doom 3 est imminent et Halo 2 ne devrait plus être en retard.

Ma consolification fut bénéfique sur mon ouverture d'esprit \o/ (sauf que les mmorpg ça reste quand même bien de la merde).
Akshell
 
Halo 2 n'est pas un jeu PC, ce n'est même pas un FPS, c'est juste une bouse.
toof
 
Ma consolification fut bénéfique sur mon ouverture d'esprit
Akshell a écrit :
Halo 2 n'est pas un jeu PC, ce n'est même pas un FPS, c'est juste une bouse.

Je t'offre laquelle pour ton anniversaire Akshell ? La Xbox, la NGC ou la PS2 ? :)
Barbazoul
 
Non, quand même, Half Life 2 va déchirer c'est sûr, il suffit de regarder une seule vidéo pour s'en rendre compte... Même moche, le moteur physique à lui seul vaut le coup.
Blutch
 
Avoir un moteur a la pointe ne signifie pas uniquement avoir des ombres en pixel shader... et HL2 n'a jamais clamé etre le top du top point de vue graphique.
Farcry a peut etre de grande capacité au niveau affichage, mais il reste cependant assez pitoyable coté physique ou rendu de la radiosité... Ce n'est pas ca qui en fait une sombre merde... Splinter Thief, Deadly Shadows, a la meilleurs gestions des ombres dynamiques actuellement, mais reste pour sa part une vraie daube vidéoludique...

De toute facon, le mieux sera pour vous de vous faire votre propre opinion une fois le jeu sorti.
HL2 reste une évolution de HL, mais ne révolutionne rien. Il ajoute cependant des features assez sympatiques comme une IA assez éfficace et une gestion de la physique la plus efficace sur le marché pour le moment. Certains aimeront, d'autres non...
Akshell
 
- Lors de l'E3 2003 la plus grosse part de la communication était basée sur les super effets DirectX 9, avec en particulier une map spécialement faite pour présenter tout les effets DX9 gérés.

- far cry utilise le havok tout comme HL², peut-être un peu moins bien, mais elle est bien suffisante pour rendre la conduite des véhicules agréables.

- La gestion des ombres et de la lumière est horriblement buggée dans Thief : Deadly Shadows et utilise les mêmes shaders que les autres jeux.

- Et pour ceux qui reprochent à HL² de n'afficher qu'une seule ombre dynamique et pas celle projetée par la torche, c'est une limitation des shaders qui existe aussi dans Far Cry ; Il n'y a que Doom 3 qui gère plusieurs ombres dynamiques en même temps.
vv51
 
c comme mm de moins en moins impressionant avec leur connerie de retard.
Message masqué
toof
 
Akshell a écrit :
- Et pour ceux qui reprochent à HL² de n'afficher qu'une seule ombre dynamique et pas celle projetée par la torche, c'est une limitation des shaders qui existe aussi dans Far Cry ; Il n'y a que Doom 3 qui gère plusieurs ombres dynamiques en même temps.
Riddick fait ça trèèèès très bien.
Zoup
 
vv51 a écrit :
c comme mm de moins en moins impressionant avec leur connerie de retard.
Arrrrhh je meurs hrhrrr argg *couic*
Message masqué
Akshell
 
toof a écrit :
Riddick fait ça trèèèès très bien.

c'est baveux, difficile à dire.
Zora
 
A avoir pris autant de retard, si ils ne font pas d'efforts sur les mois qui leur reste avant de le sortir au niveau graphique, ils vont se faire dechirer chez Valve :) Leur jeu n'aura plus rien de neuf par rapport a ce qui va sortir en mm temps que lui (a qq mois pres) ou qui est deja sorti. Ca va etre un FPS classique avec surement une superbe ambiance, mais ca avec des screenshots et des videos on n'a du mal a s'en rendre compte :p

S.T.A.L.K.E.R :p et HL² a la poubelle :)
L etranger
 
Doom 3 est hors catégorie techniquement, il est en OGL, quand à Farcry il n'utilise pas le havoc mais un moteur physique prioritaire.

Toujours à la bourre ces communistes...
Zora
 
un moteur physique prioritaire


Propriétaire non? :)
moebius
 
Quoi qu'il en soit c'est pas un spot de lampe torche "pas assez réaliste" qui me fera médire HL² autant que les fanbois frustrés d'avoir été manipulés par Newell.
J'ai jamais attendu HL² comme un messie, juste comme un bon jeu solo.
Valve on peut toujours cracher sur leur opportunisme quand à la récupération à leur compte du travail des autres, particulièrement quand on voit comme ils se régalent avec CS et autres mods auxquels leur seule contribution est de modifier le jeu pour niveller par le bas et satisfaire la foule (qui a dit bunny hop supprimé, netcode prédictif, spray&pray et autres tweaks Playschool ?).
Toujours est-il que valve me fait penser à un Blizzard-like; c'est pas forcément révolutionaire ou transcendant mais c'est sympa à jouer, bien scripté, assez prenant et terriblement fnu.
Ils ne sont pas stupides, ils savent que leurs arguments de vente c'est :
1)un solo sympa à la HL
2)un communauté de mods motivée
3)la confiance aveugle de 80% des joueurs de fps online: les CSeux

Je ne compte pas sur HL² pour m'éclater en multi (pour ça, y aura Tribes Vengeance \o/ ), mais j'espère bien trouver mon compte avec le retour de Gordon pour ce qui est du solo.
Rah le Q
 
L etranger a écrit :

Toujours à la bourre ces communistes...


Bam !
Fenix
 
moebius a écrit :
Toujours est-il que valve me fait penser à un Blizzard-like; c'est pas forcément révolutionaire ou transcendant mais c'est sympa à jouer, bien scripté, assez prenant et terriblement fnu.


Sauf que Valve n'a fait qu'un jeu et ses add-on (opposing forces et blue shift) sont des merdes scandaleuses. Enormément de développeurs ont sorti un gros hit. Mais peu sortent un énorme hit tous les 2 ans comme Blizzard depuis Warcraft II (voir meme 1).
Sonny
 
T'as pas tout à fait tort, sauf que Opposing Forces et Blue Shift ont été développés par Gearbox Software.
K.nibal
 
Opposing Forces était tout à fait correct malgré qu'il soit trop court. Blue Shift, un copain me l'a preté... nul ! Je l'ai fini en 3 ou 4 heures.
Akshell
 
Blue shift était une merde, mais Opposing forces valait largement son prix.
L etranger
 
Dans Opposing on zigoullait même pas du Scientist comme dans HL, trop naze :[
pouletmagique
 
En plus blue shift avait quand meme pris un coup de vieux a sa sortie (ou alors c'est moi qui est joué tard). Par contre, opposing force, c'est passé comme une lettre a la poste. Il y avait aussi un mod fait par un lecteur de joy (vengeance je crois) qui le faisait bien. En plus, comme c'était une prod "amateur" (mais qui était rudement bien foutue), les voix faisaient films de cul, c'était énorme.
Squall161
 
je trouve que vous poussez un peu le bouchon quand même
en gros vous dies que les graphismes sont dans la norme
ouais ok si vous voulez mais un jeux ce n'est aps que les graphismes
exemple tout con
CS, c'est super moche mais super jouissif
et voilou
L etranger
 
Faux, CS c'est plus que nul c'est à chier, je jouis autant à CS que quand je joue à la marelle.
Akshell
 
J'aime bien jouer à CS et à la marelle.
L etranger
 
Tu fait de la mauvaise pub pour le communisme
Squall161
 
lol akshell
ah j'suis pas d'accord CS rullezzzz :)

en même temps chacun ses gouts mais bon faut bien admettre l'etranger qu'y a quand même un paquet de monde qui pensent comme moi vu le nombre de personnes jouant à CS
Akshell
 
L etranger a écrit :
Tu fait de la mauvaise pub pour le communisme

pire que pif gadget ?
c'est la nouvelle stratégie pour attirer un public plus jeune.

et puis ce n'est pas le nombre de joueur qui fait la qualité, hein, le gameplay tout comme les graphismes ont sérieusement vieillis, ça reste fun mais c'est loin d'être au top.
Vardemis
 
en même temps chacun ses gouts mais bon faut bien admettre l'etranger qu'y a quand même un paquet de monde qui pensent comme moi vu le nombre de personnes jouant à CS

T'as de mauvais gouts, si on faisait pareil pour Driver 3...Y a un paquet de monde qui penserait que Driver 3 est une tuerie vu le chiffre de ventes.
L etranger
 
L'histoire des majoritées encore.

Sinon Akshell pour renouveller le parti pense à quelque choses de HYPE genre Goulag Academy, ou Parti Star, les majortiées le disent ça a toujours du 'suxer'.
Akshell
 
pas top érotique le pull à col roulé et la parka, pas vendeur ton concept, coco.
Napster
 
Akshell a écrit :
Halo 2 n'est pas un jeu PC, ce n'est même pas un FPS, c'est juste une bouse.



pourquoi tu dis ca?


t fou ou quoi? halo 2 c'est le meilleur fps de la xbox jamais realise
Akshell
 
« jamais réalisé » est la bonne expression puisqu'il n'est pas terminé, donc il n'existe pas encore.
L etranger
 
Et ce joue à l'âge Playskool
Napster
 
Akshell a écrit :
« jamais réalisé » est la bonne expression puisqu'il n'est pas terminé, donc il n'existe pas encore.



oui bon ok mais pourquoi tu dis que c une bouse?
Akshell
 
Parce que les images ou vidéos vues jusqu'à présent montre quelque chose d'encore plus ridicule que le premier.
Napster
 
Akshell a écrit :
Parce que les images ou vidéos vues jusqu'à présent montre quelque chose d'encore plus ridicule que le premier.



ok je veux bien te croire mais developpe plus.
Tu n'avais pas aime le 1?

et Pourquoi tu trouves que c'etait ridicule?
Akshell
 
Il n'y a rien à developper, les couleurs flashy des modèles sont mortes avec le disco il y a 20 ans, les maps sont toujours grises et carrées.
Napster
 
ok je comprends ben merci bcp pour ton analyse exemplaire
Akshell
 
de rien, du moment que ça t'ouvre les yeux.
bardamu
 
Ce thread est fou

Les je vidéos ont s'en fout
Zaza le Nounours
 
TAISTE
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.