Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Salon Nintendo post-E3

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Si Nintendo n'a pas été celui qui a fait le plus de révélations lors de l'E3 qui s'est tenu il y a quelques semaines à Los Angeles, au moins il a le mérite de faire traverser l'Atlantique à toutes ses nouveautés pour venir nous les présenter. C'est donc dans le MK2 au pied de la Bibliothèque François Mitterrand que nous avons pu découvrir tout ce que Big N nous prépare pour la Gamecube, la DS et la Gameboy Advance.

La Gamecube : de beaux restes

Si tout le monde s'accorde à penser que la Gamecube est morte et enterrée depuis longtemps, certains titres au potentiel fun incontestable parviennent toujours à nous faire douter. Ainsi, de nombreux titres estampillés Mario étaient présentés. La star était bien évidemment Mario Strikers, je de foot fou-fou-fou où Mario, Donkey Kong, Toad et autres Paratroopers s'affrontent dans des parties endiablées. Si les puristes de PES passeront leur chemin comme ils se doit, les autres, ceux qui aiment s'amuser, prendront un plaisir fou à faire des parties à 4 où les tacles au niveau de la carotide ne sont pas sanctionnées, pas plus que les jets de boules de feu ou de carapaces géantes d'ailleurs. Un titre certes pas très profond, mais bien réalisé et vraiment défoulant.

Mario sera également à l'affiche d'un Dance Dance Revolution special, où toutes les chansons proviennent de l'univers Nintendo. Après nous être ridiculisés quelques instants sur les tapis de danse, un constat s'impose : non seulement ce jeu n'est pas fait pour nous, mais en plus les musiques présentes ne nous ont pas paru spécialement appropriées à ce type de jeu, et on préfèrera se tourner vers un DDR original plein de J-Pop débile.

À quelques semaines de sa sortie, Killer 7, le titre conceptuel de Capcom, était lui aussi de la partie. Si la réalisation s'avère vraiment réussie, le gameplay nous a paru en revanche vraiment très... obscur, et ce malgré le fait que seulement trois boutons du pad soient utilisés. En clair, on a rien compris, et on attendra de pouvoir se pencher dessus à tête reposée pour pouvoir donner un avis définitif sur le jeu.

Dans le genre bizarre, Chibirobo se pose là. On y dirige un tout petit robot ménager, censé aider une famille dans sa vie de tous les jours. Il faudra donc faire le ménage, nourrir les poissons rouges, et surtout ne pas oublier de se brancher sur une des prises électriques de la maison pour recharger sa batterie. Du fait de la petite taille du robot, la maison se révèle immense, mais il faudra voir si sur la durée ces taches ne se révèlent pas un peu trop répétitives.

Geist, le FPS annoncé à peu près en même temps que la Gamecube, était lui aussi jouable. Malheureusement, nous n'avons pas pu y jouer assez longtemps pour tester la partie "incarnation de l'écuelle du chien", et nous n'avons pu qu'essayer le début de l'aventure, à savoir un FPS console tout ce qu'il y a de plus classique, avec une réalisation vraiment datée.

Autre FPS jouable, Medal of Honor : European Assault ressemblait plus à une blague qu'à un jeu video. Moche comme tout, doté d'une prise en main laborieuse et d'une action tristement molle, seul un miracle pourrait permettre d'avoir un jeu potable au final.

On continue dans la folle originalité avec Mario Party 7. A propos de ce jeu, deux choses sont imaginables : soit les deux mini-jeux que nous avons pu tester étaient les plus mauvais, soit ce nouvel épisode est tout sauf fun. En effet, il est évident que la série s'essouffle et que sans faire d'effort particulier pour renouveler les épreuves proposées cette énième suite sera bien vite oubliée.

Enfin, la vraie star de la Gamecube était bien sur le très attendu Zelda : Twilight Princess. Ce n'est plus un secret, le cell shading a été abandonné au profit de graphismes "réalistes", comme au temps d'Ocarina of time. Celà dit, le jeu nous a laissé relativement sur notre faim : d'une part la réalisation n'a clairement rien d'exceptionnelle, avec ses textures faiblardes, sa modélisation globale assez pauvre en polygones, mais surtout un ensemble bien terne accompagné d'un aliasing marqué, et d'autre part un gameplay pas folichon pour le peu qu'on en a vu. Les fans aveugles seront probablement comblés, mais de mon côté, je préfère toujours la réalisation cartoon de Windwaker. Pas de jugement hâtif cependant, le jeu n'est pas encore terminé, et on a du mal à croire que Nintendo va se planter sur un Zelda, et sur le dernier grand titre de la Gamecube.


Les consoles portables : la chasse gardée de Nintendo

Si la plupart des titres disponibles à l'heure actuelle sur DS font plus office de démos technologiques qu'autre chose, les premiers "vrais" jeux étaient enfin montrés. Bien sûr, celui qui accaparait la quasi-totalité des DS de démonstration était l'inénarable Mario Kart DS. Après un Mario Kart : Double Dash qui tentait d'innover, cette version portable jouera elle la carte du classicisme (peut-être un peu trop d'ailleurs), en enlevant le deuxième joueur du véhicule, et en proposant (enfin !) le retour des petits sauts pour déraper. Testé à 8 en multi avec d'autres Journalistes Totaux, le jeu se révèle diablement fun, riches en coups de pute et retournements de situation divers. Comme d'habitude, l'écran tactile se révèlera tout ce qu'il y a de plus inutile, puisqu'il se contentera d'afficher un bout de carte du circuit, avec la position des adversaires et des carapaces traînant sur la piste. La réalisation est d'un très bon niveau, tout en 3D (véhicules comme environnements), et le jeu se révèle fluide en toute occasion.

Autre gros titre à venir sur la portable aux deux écrans, Advance Wars DS ravira tous les fans de cette excellente série de jeux de stratégie au tour par tour. La réalisation n'évolue pas par rapport à ce qu'on connaissait sur GBA, la gameplay devrait lui se voir enrichir des nombreuses possibilités offertes par les deux écrans. L'écran tactile simplifiera la vie du joueur puisque le curseur se déplacera à l'aide du stylet et non de la croix. Bref, le titre s'annonce vraiment prometteur.

Toujours sur DS, nous avons pu nous essayer à Splinter Cell : Chaos Theory. Réalisation infâme, framerate moyen tournant aux alentours de 3 FPS, jouabilité plus que médiocre : ce portage sent le navet.

Autre conversion de jeu d'action, Goldeneye : Rogue Agent n'avait rien de formidable non plus, avec ses graphismes beaucoup trop sombres rendant l'action confuse, son IA déficiente et son gameplay mou du genou. Même la maniabilité, basée sur l'utilisation du stylet à la manière d'un Metroid Prime Hunters, n'arrive pas à convaincre pour l'instant. On n'y croit pas trop pour être tout à fait franc.

Scratch ! Viewtiful Joe, après s'être fait remarquer sur consoles de salon, revient également sur DS. Ce qu'on en a vu n'était pas terriblement original avec un écran tactile presque inutilisé mais tout de même fort divertissant et le rendu en mouvement, sans impressionner, reste satisfaisant. Prise en main immédiate, action amusante et beaux graphismes : ça semble très bien parti.

Basé entièrement sur l'utilisation de l'écran tactile pour gérer ses déplacements, Pac'n Roll devrait au final être classique mais amusant : le contrôle aussi instinctif que plaisant de Pac Man dans des niveaux moins labyrinthiques qu'auparavant mais plus linéaires fait qu'on s'amuse rapidement à éviter les habituels fantômes. En fait, les niveaux présentés nous laissaient entrevoir un mélange entre un Super Monkey Ball et un Pac-Man traditionnel. Par contre, une réalisation plus soignée n'aurait pas été un luxe car ce que nous avons pu voir était bien terne et pouvait nuire au gameplay, certains éléments n'apparaissant pas assez distinctement.

Metroid Prime Pinball était aussi présenté sur le salon dans une version comportant une seule table. Au bout de quelques minutes de jeu, un constat s'impose : c'est joli, fluide mais pas super amusant. Le double écran nuit à la maniabilité plus qu'il ne la sert, et le jeu est bien trop classique pour marquer. On aurait préféré en savoir un peu plus sur Metroid Prime Hunters.

Dernière bizarrerie présentée sur DS, et pas des moindres : Elektroplankton. Ce jeu n'en est pas vraiment, puisqu'il s'agit en fait de faire de la musique en plaçant et en faisant bouger de petites bestioles à l'écran. La réalisation est minimaliste mais coloré, et voir le "plancton" bouger à l'écran dans un véritable ballet se révèle plutôt plaisant.

Enfin, la GBA n'est toujours pas morte puisque nous avons pu voir et toucher la GB Micro, nouveau restylage de la console. Autant le dire tout de suite, on a été bluffés : taille minuscule (regardez les photos en dessous pour vous faire une idée) mais prise en main excellente (à part les boutons Select et Start un peu difficiles à trouver), et surtout un écran, certes de petite taille, mais d'une qualité admirable : lumineux, coloré, parfaitement lisible, celui de la GBA SP fait peine à voir à côté. Pas de date de sortie annoncée pour le moment, mais on espère vraiment la voir arriver bien vite, à un prix proportionnel à sa taille (on peut toujours rêver).

Etait d'ailleurs présenté pour GBA un nouveau Mario Tennis. Très proche des précédents épisodes dans sa jouabilité, il ne devrait dérouter personne mais conserver le gameplay de la série.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
Pas d'infos sur la révo ? Vous savez quand ils sont suceptibles d'en balancer ?

Sinon pour Zaza: "ce portage sans le navet." je crois qu'il ya une coquille, idem ici "Après nous être ridiculés"
Olivier
 
J'ai une question Zaza : est ce que tout le monde s'accorde à penser que la Xbox est, elle aussi, morte et enterrée ?
toof
 
Quand à la maniabilité de Metroid Prime au stylet, "tout le monde s'accorde"© à dire pour l'instant que c'est réussi et que c'est en quelque sorte un pari gagné. M'enfin je dis ça, je dis rien.
soma
 
C'est peut être réussi mais je trouve ça dommage que Metroid se transforme en "un simple FPS".
Trqx
 
En plus si c'est pas fluide ça sert à rien de sortir un jeu sur console.
commode
 
soma a écrit :
C'est peut être réussi mais je trouve ça dommage que Metroid se transforme en "un simple FPS".

Je crois que là c'est bien le but ! Metroid existe déja, est bien en 3D si j'ose dire, avec comme tu l'auras compris les versions Gamecube, pas de problémes donc et au vus des video bien pechus "un simple FPS" sur cette machine c'est parfait !
Par contre la GBA micro : j'en veux !
soma
 
But ou pas, ça n'enlève rien au fait que je trouve ça dommage.
vanes
 
rien de nouveau sous le soleil chez big N. c'est sony et microsoft qui doivent se toucher le bigoudi en poussant des petits cris.
harold
 
"celui de la GBA SP fait peine à voir à côté."

Au moins la GBA Micro sort pas un an après... Comme la SP après la GBA et son écran...oulala je risque d'être malpoli.
Caaz
 
La GBA SP? Deux ans après la GBA Japonaise, plus d'un an et demi après la GBA Européenne...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(09h59) choo.t (09h50) Niko > Chouette alors.
Niko
(09h50) Niko choo.t > yep, c'est dans notre todo list !
choo.t
(09h02) choo.t Dites, maintenant que Factor n'a plus besoin de revenu pub ou de clics, y'a moyen de foutre tout le contenu d'une news dans le flux RSS plutôt qu'un extrait ?
aeio
(03h56) aeio (01h36) Si ces chutes sont dûes à la mise en cache des shaders, prends un cache complet sur [reddit.com] ça réglera le problème.
zouz
(01h36) zouz aeio > Je viens de tester sur ma config périmée avec un proc A8 6600k et son gpu intégré et c'est très propre en 1080p et c'est plutôt fluide. Certes je chute à 45 fps par moment mais c'est carrément jouable.
zouz
(01h26) zouz Putain ouais ils ont tripé là, c'est turbonul.
jeudi 19 janvier 2017
CBL
(23h50) CBL Par contre ca aurait ete cool de le faire en musique
CBL
(23h50) CBL Le message politique est comprehensible
choo.t
(23h34) choo.t [youtu.be] Hallelujah Money - Gorillaz
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Et la coupe mulet c'est pour les hommes uniquement, ça n'a pas d’intérêt sinon.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux noir_desir > Pourquoi dis tu que c'est un psychopathe ?
noir_desir
(23h24) noir_desir Le vertueux > j'y pense si ton chat est devenu un psychopathe, c'est surement parce que tu as essayé de lui faire une coupe mulet !
Le vertueux
(23h21) Le vertueux Sauf les trucs que j'aime comme les tortues ninja, Judge dredd, Conan, les coupe mulets...
noir_desir
(23h20) noir_desir azedean59 > Ils ont l'air sympa les nordistes, enfin à lille c'était pas mal après je ne me prononce pas :)
Le vertueux
(23h19) Le vertueux Laissons les choses du passé dans leur tombe.
azedean59
(22h26) azedean59 noir_desir > C'est fort possible, oui... C'est fort possible.
GTB
(21h41) GTB BeatKitano > Oui. Déjà annoncé. Il ouvre la com de toute évidence. Bordel j'ai hâte de voir ça!
BeatKitano
(21h05) BeatKitano Oooh nouveau Oddworld ? [oddworld.com]
CBL
(18h57) CBL La plupart des oeuvres de HPL sont dans le domaine public
Nastyfox
(18h31) Nastyfox Ça intéresse quelqu'un un accès à l'Alpha de World's adrift?
choo.t
(18h27) choo.t Putain on croirait une parodie South Park
choo.t
(18h26) choo.t Crusing > Ah mais c'est vraiment open-bar les licences de Lovecraft : [youtu.be]
kmplt242
(18h22) kmplt242 RIP la Lambada
Crusing
(18h20) Crusing Je doute qu'ils arrivent au niveau de malaise (parfois non voulu) de Dark Corners of the Earth
Crusing
(18h18) Crusing (18h04) Ca veut dire qu'ils ont les vraies licences et noms de joueurs!
choo.t
(18h04) choo.t "Official Videogame" me fait tiquer tout de même, Lovecraft est mort en 37...
choo.t
(18h03) choo.t Call of Cthulhu, de cyanide : [youtu.be]
Crusing
(17h52) Crusing Y'a rien à faire francois ruffin me fait toujours penser à luke wilson de idiocracy
noir_desir
(15h21) noir_desir azedean59 > le 59 doit il nous mettre sur la voie?
choo.t
(14h40) choo.t Dites, on a eu aucune annonce de retro studio dans la conf nintendo, non ?
azedean59
(13h35) azedean59 ptitbgaz > Le Nord
noir_desir
(13h21) noir_desir MrPapillon > il y a le typhus et le coryza aussi
MrPapillon
(11h41) MrPapillon Les chiens sont notre seul rempart face aux chats.
aeio
(11h28) aeio (11h02) Un malinois c'est un berger belge. C'est utilisé comme chien d'attaque ou de détection mais à la base ça a bien l'instinct et l'intelligence du chien de berger.
Crusing
(11h08) Crusing Oui, pas comme un setter ou un épagneul.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux Très mignon d'ailleurs.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux aeio > C'est un malinois, un chien de guerre.
aeio
(10h51) aeio (10h16) C'est un chien de berger. C'est une insulte de les comparer à des chiens de chasse.
Crusing
(10h32) Crusing Le vertueux > Crois moi, ils le peuvent.
Le vertueux
(10h16) Le vertueux Crusing > [youtube.com] mouais. Les chiens de chasse ne peuvent rien faire face à la mignontitude d'un chat.
noir_desir
(09h10) noir_desir aeio > c'est plutôt jolie
aeio
(04h18) aeio Sauf qu'une fois downsamplé en 1080p sur un écran 24" il reste plus aucun aliasing.
aeio
(04h18) aeio J'ai pris quelques screenshots. Sans la compression YouTube ça ressemble à ça : [abload.de] [abload.de] [abload.de] [abload.de]
aeio
(01h09) aeio (13h55) i5-4670K à 4.4 GHz et GTX 970. C'est le processeur qui est le plus important pour l'émulation (et plus particulièrement sa fréquence).
ptitbgaz
(00h14) ptitbgaz (23h45) MrPapillon > Ouais, celle de mourir par exemple... )
mercredi 18 janvier 2017
Crusing
(23h54) Crusing Oui, d'un coup!
MrPapillon
(23h45) MrPapillon Ça permettrait de tester toutes les skills du chat d'un coup.
Crusing
(23h34) Crusing Le vertueux > ne les écoute pas, prend 3 chiens de chasse, et présente les directement à ton chat
ptitbgaz
(23h33) ptitbgaz Le vertueux > (23h20) Il doit bien boulotter un ou deux mulots/souris/oiseau de temps en temps alors, même s'il ne te le dit pas.. )
MrPapillon
(23h29) MrPapillon Le vertueux > Il va avoir l'ascendant sur le chat et mangera toutes ses croquettes, et tu passeras tes journées à faire attention à ce que le chat lui défonce pas le museau.
Le vertueux
(23h27) Le vertueux MrPapillon > J'aimerai bien avoir un toutou.
MrPapillon
(23h20) MrPapillon Le vertueux > Mon chien adorait le chocolat, il avait droit à 10% à chaque fois. Il a claqué à 19 ans en quasi pleine forme. Il devait avoir une vraie centrale digestive dans son ventre.
Le vertueux
(23h20) Le vertueux ptitbgaz > SI tout le temps.
ptitbgaz
(23h19) ptitbgaz (22h24) Le vertueux > Il ne sort jamais ?
ptitbgaz
(23h18) ptitbgaz (21h52) noir_desir > son chat est devenu un psychopathe... nuance.
Le vertueux
(23h16) Le vertueux Il était très très gentil.
Le vertueux
(23h15) Le vertueux MrPapillon > J'avais un chat qui mangeait des chips.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Le vertueux > Ah cool, au moins ton chat sait qu'il est un chat.
Le vertueux
(23h11) Le vertueux MrPapillon > [media31.mediazs.com]
MrPapillon
(23h01) MrPapillon Le vertueux > Il mange des croquettes pour chat ou pour chien ? J'avais un chien qui ne mangeait que les croquettes pour chat.
Le vertueux
(22h24) Le vertueux Crusing > Oui pardon, il tue indirectement en mangeant des croquettes.
MrPapillon
(22h03) MrPapillon Celui qui participe au truc, c'est celui qui possède le show. Et en plus c'est directement monétisé. Ça n'a aucune valeur.
MrPapillon
(22h02) MrPapillon choo.t > Surtout qu'il y a un biais extrême dans l'expérience.
noir_desir
(21h52) noir_desir Crusing > son chat est un psychopathe
LeGreg
(21h48) LeGreg Les gens qui prennent le jeu online beaucoup trop sérieusement : [kotaku.com]
Crusing
(21h47) Crusing Le vertueux > Ton chat bosse dans un abattoir? je comprends pas.
Le vertueux
(21h29) Le vertueux Perso mon chat ne tue aucun autre animal, si ce n'est les animaux massacrés dans les abattoirs d'Europe.
choo.t
(21h26) choo.t MrPapillon > Le sujet est intéressant, mais la présentation typée réality-show est vraiment agaçante.
Le vertueux
(21h25) Le vertueux miniblob > Un sol en bitume, quelques tourelles nerf à détecteur de mouvement et on n'en parle plus. Tu ne fais pas d'effort !
miniblob
(21h12) miniblob Je prendrais bien des poules mais je vois régulièrement des renards et des martres autour de la maison, je donnerais pas cher de la peau de pauvres gallinacées venant s'installer ici.
MrPapillon
(20h52) MrPapillon choo.t > Quel cirque.
choo.t
(20h03) choo.t Les deux premiers épisodes de Mind Field sont sortis : [youtu.be]
Big Apple
(19h28) Big Apple zouz > je leur donne même les restes de poulets! Des vraies cannibales!
zouz
(19h24) zouz Big Apple > J'ai aussi adopté des cocottes depuis peu, faut voir ce que ça bouffe ! Tout et n'importe quoi !
LeGreg
(19h06) LeGreg Gaming sur une télé noire et blanc : [youtube.com]
Big Apple
(18h59) Big Apple elles picorent avec une précision redoutable, elles choppent les graines une par une tel un marteau piqueur de haute précision
Big Apple
(18h56) Big Apple faut les voirs le matin par -6°C piétiner dans la terre givrée avec leurs petites pattes toutes nues. Alors que je claque des dents sous mon manteau, elles caquettent comme si de rien n'était.
Big Apple
(18h54) Big Apple choo.t > oui, ou musulman?
choo.t
(18h53) choo.t Big Apple > T'aurais pas parlé d'omelettes, j'aurais cru que tu étais mormon.
Palido
(18h53) Palido Récap de l'AMA réalisé par Gabe Newell [reddit.com]
Big Apple
(18h52) Big Apple on en bouffent, des omelettes!
Big Apple
(18h50) Big Apple Moi, j'ai 5 poules
miniblob
(18h48) miniblob Laurent > J'ai trois chats, je les adore, mais je reconnais qu'ils font des massacres... Pourtant même comme ça les souris et autres rongeurs continuent de pulluler autour de chez moi.
lirian
(17h51) lirian (17h42) écouté tout a l'heure au taf [i.imgur.com]
Crusing
(17h42) Crusing pierre emmanuel barré / macron / tampon [youtu.be]
Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?