Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Salon Nintendo post-E3

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Si Nintendo n'a pas été celui qui a fait le plus de révélations lors de l'E3 qui s'est tenu il y a quelques semaines à Los Angeles, au moins il a le mérite de faire traverser l'Atlantique à toutes ses nouveautés pour venir nous les présenter. C'est donc dans le MK2 au pied de la Bibliothèque François Mitterrand que nous avons pu découvrir tout ce que Big N nous prépare pour la Gamecube, la DS et la Gameboy Advance.

La Gamecube : de beaux restes

Si tout le monde s'accorde à penser que la Gamecube est morte et enterrée depuis longtemps, certains titres au potentiel fun incontestable parviennent toujours à nous faire douter. Ainsi, de nombreux titres estampillés Mario étaient présentés. La star était bien évidemment Mario Strikers, je de foot fou-fou-fou où Mario, Donkey Kong, Toad et autres Paratroopers s'affrontent dans des parties endiablées. Si les puristes de PES passeront leur chemin comme ils se doit, les autres, ceux qui aiment s'amuser, prendront un plaisir fou à faire des parties à 4 où les tacles au niveau de la carotide ne sont pas sanctionnées, pas plus que les jets de boules de feu ou de carapaces géantes d'ailleurs. Un titre certes pas très profond, mais bien réalisé et vraiment défoulant.

Mario sera également à l'affiche d'un Dance Dance Revolution special, où toutes les chansons proviennent de l'univers Nintendo. Après nous être ridiculisés quelques instants sur les tapis de danse, un constat s'impose : non seulement ce jeu n'est pas fait pour nous, mais en plus les musiques présentes ne nous ont pas paru spécialement appropriées à ce type de jeu, et on préfèrera se tourner vers un DDR original plein de J-Pop débile.

À quelques semaines de sa sortie, Killer 7, le titre conceptuel de Capcom, était lui aussi de la partie. Si la réalisation s'avère vraiment réussie, le gameplay nous a paru en revanche vraiment très... obscur, et ce malgré le fait que seulement trois boutons du pad soient utilisés. En clair, on a rien compris, et on attendra de pouvoir se pencher dessus à tête reposée pour pouvoir donner un avis définitif sur le jeu.

Dans le genre bizarre, Chibirobo se pose là. On y dirige un tout petit robot ménager, censé aider une famille dans sa vie de tous les jours. Il faudra donc faire le ménage, nourrir les poissons rouges, et surtout ne pas oublier de se brancher sur une des prises électriques de la maison pour recharger sa batterie. Du fait de la petite taille du robot, la maison se révèle immense, mais il faudra voir si sur la durée ces taches ne se révèlent pas un peu trop répétitives.

Geist, le FPS annoncé à peu près en même temps que la Gamecube, était lui aussi jouable. Malheureusement, nous n'avons pas pu y jouer assez longtemps pour tester la partie "incarnation de l'écuelle du chien", et nous n'avons pu qu'essayer le début de l'aventure, à savoir un FPS console tout ce qu'il y a de plus classique, avec une réalisation vraiment datée.

Autre FPS jouable, Medal of Honor : European Assault ressemblait plus à une blague qu'à un jeu video. Moche comme tout, doté d'une prise en main laborieuse et d'une action tristement molle, seul un miracle pourrait permettre d'avoir un jeu potable au final.

On continue dans la folle originalité avec Mario Party 7. A propos de ce jeu, deux choses sont imaginables : soit les deux mini-jeux que nous avons pu tester étaient les plus mauvais, soit ce nouvel épisode est tout sauf fun. En effet, il est évident que la série s'essouffle et que sans faire d'effort particulier pour renouveler les épreuves proposées cette énième suite sera bien vite oubliée.

Enfin, la vraie star de la Gamecube était bien sur le très attendu Zelda : Twilight Princess. Ce n'est plus un secret, le cell shading a été abandonné au profit de graphismes "réalistes", comme au temps d'Ocarina of time. Celà dit, le jeu nous a laissé relativement sur notre faim : d'une part la réalisation n'a clairement rien d'exceptionnelle, avec ses textures faiblardes, sa modélisation globale assez pauvre en polygones, mais surtout un ensemble bien terne accompagné d'un aliasing marqué, et d'autre part un gameplay pas folichon pour le peu qu'on en a vu. Les fans aveugles seront probablement comblés, mais de mon côté, je préfère toujours la réalisation cartoon de Windwaker. Pas de jugement hâtif cependant, le jeu n'est pas encore terminé, et on a du mal à croire que Nintendo va se planter sur un Zelda, et sur le dernier grand titre de la Gamecube.


Les consoles portables : la chasse gardée de Nintendo

Si la plupart des titres disponibles à l'heure actuelle sur DS font plus office de démos technologiques qu'autre chose, les premiers "vrais" jeux étaient enfin montrés. Bien sûr, celui qui accaparait la quasi-totalité des DS de démonstration était l'inénarable Mario Kart DS. Après un Mario Kart : Double Dash qui tentait d'innover, cette version portable jouera elle la carte du classicisme (peut-être un peu trop d'ailleurs), en enlevant le deuxième joueur du véhicule, et en proposant (enfin !) le retour des petits sauts pour déraper. Testé à 8 en multi avec d'autres Journalistes Totaux, le jeu se révèle diablement fun, riches en coups de pute et retournements de situation divers. Comme d'habitude, l'écran tactile se révèlera tout ce qu'il y a de plus inutile, puisqu'il se contentera d'afficher un bout de carte du circuit, avec la position des adversaires et des carapaces traînant sur la piste. La réalisation est d'un très bon niveau, tout en 3D (véhicules comme environnements), et le jeu se révèle fluide en toute occasion.

Autre gros titre à venir sur la portable aux deux écrans, Advance Wars DS ravira tous les fans de cette excellente série de jeux de stratégie au tour par tour. La réalisation n'évolue pas par rapport à ce qu'on connaissait sur GBA, la gameplay devrait lui se voir enrichir des nombreuses possibilités offertes par les deux écrans. L'écran tactile simplifiera la vie du joueur puisque le curseur se déplacera à l'aide du stylet et non de la croix. Bref, le titre s'annonce vraiment prometteur.

Toujours sur DS, nous avons pu nous essayer à Splinter Cell : Chaos Theory. Réalisation infâme, framerate moyen tournant aux alentours de 3 FPS, jouabilité plus que médiocre : ce portage sent le navet.

Autre conversion de jeu d'action, Goldeneye : Rogue Agent n'avait rien de formidable non plus, avec ses graphismes beaucoup trop sombres rendant l'action confuse, son IA déficiente et son gameplay mou du genou. Même la maniabilité, basée sur l'utilisation du stylet à la manière d'un Metroid Prime Hunters, n'arrive pas à convaincre pour l'instant. On n'y croit pas trop pour être tout à fait franc.

Scratch ! Viewtiful Joe, après s'être fait remarquer sur consoles de salon, revient également sur DS. Ce qu'on en a vu n'était pas terriblement original avec un écran tactile presque inutilisé mais tout de même fort divertissant et le rendu en mouvement, sans impressionner, reste satisfaisant. Prise en main immédiate, action amusante et beaux graphismes : ça semble très bien parti.

Basé entièrement sur l'utilisation de l'écran tactile pour gérer ses déplacements, Pac'n Roll devrait au final être classique mais amusant : le contrôle aussi instinctif que plaisant de Pac Man dans des niveaux moins labyrinthiques qu'auparavant mais plus linéaires fait qu'on s'amuse rapidement à éviter les habituels fantômes. En fait, les niveaux présentés nous laissaient entrevoir un mélange entre un Super Monkey Ball et un Pac-Man traditionnel. Par contre, une réalisation plus soignée n'aurait pas été un luxe car ce que nous avons pu voir était bien terne et pouvait nuire au gameplay, certains éléments n'apparaissant pas assez distinctement.

Metroid Prime Pinball était aussi présenté sur le salon dans une version comportant une seule table. Au bout de quelques minutes de jeu, un constat s'impose : c'est joli, fluide mais pas super amusant. Le double écran nuit à la maniabilité plus qu'il ne la sert, et le jeu est bien trop classique pour marquer. On aurait préféré en savoir un peu plus sur Metroid Prime Hunters.

Dernière bizarrerie présentée sur DS, et pas des moindres : Elektroplankton. Ce jeu n'en est pas vraiment, puisqu'il s'agit en fait de faire de la musique en plaçant et en faisant bouger de petites bestioles à l'écran. La réalisation est minimaliste mais coloré, et voir le "plancton" bouger à l'écran dans un véritable ballet se révèle plutôt plaisant.

Enfin, la GBA n'est toujours pas morte puisque nous avons pu voir et toucher la GB Micro, nouveau restylage de la console. Autant le dire tout de suite, on a été bluffés : taille minuscule (regardez les photos en dessous pour vous faire une idée) mais prise en main excellente (à part les boutons Select et Start un peu difficiles à trouver), et surtout un écran, certes de petite taille, mais d'une qualité admirable : lumineux, coloré, parfaitement lisible, celui de la GBA SP fait peine à voir à côté. Pas de date de sortie annoncée pour le moment, mais on espère vraiment la voir arriver bien vite, à un prix proportionnel à sa taille (on peut toujours rêver).

Etait d'ailleurs présenté pour GBA un nouveau Mario Tennis. Très proche des précédents épisodes dans sa jouabilité, il ne devrait dérouter personne mais conserver le gameplay de la série.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BeatKitano
 
Pas d'infos sur la révo ? Vous savez quand ils sont suceptibles d'en balancer ?

Sinon pour Zaza: "ce portage sans le navet." je crois qu'il ya une coquille, idem ici "Après nous être ridiculés"
Olivier
 
J'ai une question Zaza : est ce que tout le monde s'accorde à penser que la Xbox est, elle aussi, morte et enterrée ?
toof
 
Quand à la maniabilité de Metroid Prime au stylet, "tout le monde s'accorde"© à dire pour l'instant que c'est réussi et que c'est en quelque sorte un pari gagné. M'enfin je dis ça, je dis rien.
soma
 
C'est peut être réussi mais je trouve ça dommage que Metroid se transforme en "un simple FPS".
Trqx
 
En plus si c'est pas fluide ça sert à rien de sortir un jeu sur console.
commode
 
soma a écrit :
C'est peut être réussi mais je trouve ça dommage que Metroid se transforme en "un simple FPS".

Je crois que là c'est bien le but ! Metroid existe déja, est bien en 3D si j'ose dire, avec comme tu l'auras compris les versions Gamecube, pas de problémes donc et au vus des video bien pechus "un simple FPS" sur cette machine c'est parfait !
Par contre la GBA micro : j'en veux !
soma
 
But ou pas, ça n'enlève rien au fait que je trouve ça dommage.
vanes
 
rien de nouveau sous le soleil chez big N. c'est sony et microsoft qui doivent se toucher le bigoudi en poussant des petits cris.
harold
 
"celui de la GBA SP fait peine à voir à côté."

Au moins la GBA Micro sort pas un an après... Comme la SP après la GBA et son écran...oulala je risque d'être malpoli.
Caaz
 
La GBA SP? Deux ans après la GBA Japonaise, plus d'un an et demi après la GBA Européenne...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.