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ACTU

Rumeurs autour de la next-next gen

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Les jeux majeurs de cette fin d'année année sont sortis ou sur le point de sortir, et il faut bien que les journalistes se trouvent un truc à faire. L'occupation à la mode, c'est de parler de la next-next-gen des consoles de salon. Petit tour des dernières rumeurs ... plus ou moins crédibles :

Les SDK déjà en circulation
La plus récente rumeur nous vient de EDGE. Selon les sources du vénérable journal, Microsoft aurait livré un SDK de sa prochaine console à plusieurs développeurs tiers, dont Ubisoft Montreal et Electronic Arts. Cela accréditerait la thèse d'une sortie fin 2012. Au passage, MS aurait choisi AMD comme fournisseur pour la puce graphique de la console.
Toujours selon Edge, Sony talonnerait son concurrent de près et aurait livré un kit de dév (visiblement moins avancé) à un de ses studios interne.
Crédibilité : 4.5/5

La nouvelle Xbox présentée en Janvier
On ne sais pas trop pourquoi ça a été repris partout (sûrement l'effet mouton), mais le "très influant" journaliste de chez Windows it Pro Paul Thurrot (qui a pris du galon à son passage chez Gameblog, puisqu'il est éditeur du journal là bas) a affirmé lors d'un podcast que la prochaine Xbox serait annoncée au CES de Las Vegas en janvier prochain.
On se demande bien pourquoi MS irait présenter sa prochaine console de jeux vidéo pour la première fois dans un salon dédié à l'electronique grand public généraliste. Par contre, pourquoi pas à l'E3 prochain...
Crédibilité : 1/5

Une boutique siglée Origin serait intégrée à la Wii U
Nintendo a totalement loupé le virage du online, et consulterait actuellement de nombreux développeurs pour recueillir leur besoin et tenter de rattraper son retard. Parmi les entreprises consultés, Electronic Arts ferait le forcing pour intégrer un Online Store sous sa marque Origin au coeur du service. Notez que ça ne veut pas dire, comme ça a pu être écrit ici ou là, qu'EA serait en charge de tout le service en ligne de la console (ce qui, vu la politique de fermeture des serveurs de l'éditeur, n'aurait pas été triste).
Crédibilité : Qui s'en soucie vraiment ?/5
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
garmalnac
 
Y'a déjà un trailer qui circule
http://www.youtube.com/watch?v=b-4HNmuEAKg
har har har
spook
 
Vivement l'annonce des GPU ( des 5750++) et du CPU (des i5), histoire de se marrer (ou de fantasmer).
The System Five
 
J'espère juste que les prochaines ps360 seront pas juste vraie full HD et plus de ram..
Jthiboust
 
Si ca se trouve y'auras plus de RAM que dans les telephones portables!
Ulf
 
J'imagine bien bouton Facebook sur le pad pour pouvoir changer son profil tout en jouant...
__MaX__
 
Après va falloir trouver un juste milieu dans vos exigences les gars. On peut pas traiter et troller Sony quand ils sortent une console à 600€, et sur la gen suivante demander un PC avec un i7turbo-xcore, un SLI-Crossfire 3000 et 24 gigas de ram pour(en gros mettre un pc dans une boite de 25cm²) que ça ne fasse pas de bruit et que ça coute 300€.
sandeagle
 
Amen.
Ozgarden
 
Ulf a écrit :
J'imagine bien bouton Facebook sur le pad pour pouvoir changer son profil tout en jouant...


Quelle horrible vision futuriste.
The System Five
 
Rassure toi, ce sera un bouton Google peulu.
WOLFREIM
 
Une console qui fasse tourner des jeux aussi ambitieux visuellement la demo SAMARITAN d'EPIC games c'est possible misters de chez Microsoft? Non?
Ulf
 
Ben quand je vois le nouveau Dashboard de la Xbox j'ai un peu peur. Le jeu n'est plus qu'une des fonctions, et pas spécialement mise en avant.
Par contre Facebook on le voit bien.

Donc je les imagine pas mettre un monstre de puissance. Ils lorgnent toujours vers le parc de gens qui ont une Wii vieillissante....
__MaX__
 
Mais c'est tellement vrai :/

Perso, je vois également une techno arriver : "Facebook game status", ou chaque frag de modern warfare remonte en statut avec la position du joueur dans la map, un replay de 8secs et le classement en temps réel dans le scoreboard kevin.
nitoo
 
Tout ce qui compte, ce sera le nouveau jeu de D.Cage sur la nouvelle génération de consoles.

L'Unique.
Octobinz
 
WOLFREIM a écrit :
Une console qui fasse tourner des jeux aussi ambitieux visuellement la demo SAMARITAN d'EPIC games c'est possible misters de chez Microsoft? Non?

Réponse courte, non.
nitoo
 
Et qu'on puisse troncher Ysolda sur TES VI.
Ulf
 
D'ailleurs dans le nouveau dash je cherche la commande vocale kinect pour lancer le jeu qui est dans le lecteur...pas trouvé.

Par contre je peux lancer le dernier clip de Justin Bieber.
Prodigy
 
__MaX__ a écrit :
Perso, je vois également une techno arriver : "Facebook game status", ou chaque frag de modern warfare remonte en statut avec la position du joueur dans la map, un replay de 8secs et le classement en temps réel dans le scoreboard kevin.


C'est pas Uncharted 2 qui tweetait chaque trophée ou un truc du genre ?

Sinon je demande juste du vrai 1080p en 60fps. Sur la qualité graphique, je fais partie des cons qui sont très satisfaits de ce qu'ils voient sur un Gears 3, un Uncharted 3, un Skyrim ou même sur des jeux plus modestes (Bastion met une belle rouste et pourtant c'est de la 2D basique).

Enfin bref je m'amuse encore bien sur la gen actuelle, et honnêtement le seul truc que je veux absolument c'est le portage de mon profil et la portabilité de tous les jeux XLA/PSN.
pomkucel
 
J'ai hâte de voir les nouveau pads des consoles spécial QTE avec une fonction KINECT et commande vocale à l’intérieur !
Tonolito
 
pomkucel a écrit :
J'ai hâte de voir les nouveau pads des consoles spécial QTE avec une fonction KINECT et commande vocale à l’intérieur !


un trackball avec 1 bouton!


Sinon comme Prodigy, les graphs actuels (sur console) me suffisent et ya encore à gratter.
Apres pour vendre de nouveaux jeux, il est vrai que sans les graph qui déchirent c'est plus compliqué pour les marketeux!
CuberToy
 
pomkucel a écrit :
J'ai hâte de voir les nouveau pads des consoles spécial QTE avec une fonction KINECT et commande vocale à l’intérieur !


Comme ca Telltale pourra jouer de son art (cf Jurassic Park ><).

Non mais ces nouvelles gen, j'y crois pas du tout. Y'a pas d'avancée assez importante pour justifier l'achat d'une nouvelle console... les mecs ont une PS360 qui est encore convenable, ils vont certainement pas dépenser 600€ pour trois polygone en plus. (Et c'est la ou Nintendo a été malin avec la WiiU, les mecs sortent une console un chouilla au dessus des PS360 bien après celles ci et surtout ca marque une avancée par rapport à la Wii...)
Kira
 
Moi une console qui fait tourner BF3 en 1920*1080 tout en ultra ça me suffit :D
Crashy
 
Beeen les jeux seront peut être enfin en vrai HD et pas en 480p upscalé comme la plupart des jeux actuels.

Ah et puis peut être que Sony fera une architecture intelligente permettant de ne pas devoir passer 5 ans de R&D pour pouvoir afficher un cube avec du bloom.

Et peut être que les consoles auront plus de 8ko de RAM pour pouvoir avoir des niveaux plus grands qu'une boite à chaussure.
Enfin je sais pas quoi, des trucs cools.

Mais pour ça il faudrait encore que la majorité des jeux consoles soient plus intéressants que des daubes destinées à des teubés de 12 ans avec 5 de qi, ce qui n'est pas vraiment pas la direction que prend l'industrie.

Ah et peut être que ça permettra aux portages PC d'avoir enfin des graphismes dignes de la plateforme, histoire qu'on se rappelle qu'on est plus en 2004.
Fylodindon
 
Microsoft qui dévoilerait sa nouvelle console au CES et sa visibilité quasi-nulle plutôt qu'à l'E3 dont tout le monde parle (même 20 minutes, c'est dire), ce serait cocasse.

Même Patcher n'a pas osé...

M'enfin, le problème aujourd'hui ne vient pas des consoles... il vient des éditeurs. Donc une nouvelle machine, c'est juste l'assurance d'avoir des merdes plus belles. Pas des jeux plus intéressants.
nitoo
 
Prodigy a écrit :
Enfin bref je m'amuse encore bien sur la gen actuelle, et honnêtement le seul truc que je veux absolument c'est le portage de mon profil et la portabilité de tous les jeux XLA/PSN.


'nuff said.
M0rb
 
Une vraie nouvelle console, c'est avant tout une console avec un gros skedur qui gère le tout démat'.
Pour que ton argent il passe directement de ta maison à celle de Sony/Crosoft.
Les jeux c'est tellement secondaire.
frag_facile
 
Ulf a écrit :
J'imagine bien bouton Facebook sur le pad pour pouvoir changer son profil tout en jouant...


http://www.cowcotland.com/news/28921/hp-x7000-souris-bouton-facebook.html
2vic
 
Bon, c'est vrai que techniquement, je suis à la ramasse, mais aujourd'hui, sur les PC les plus puissants du monde, y a quoi de réellement impressionnant qui tourne et qui ne tourne pas du tout sur 360/PS3 ?

Parce que Ok, Battlefield 3 en vraie HD avec AAX8 je vois ce que ça donne, mais sincèrement, on est loin du gouffre qui sépare chaque génération.

Quand on passe de la PS2 à la PS3, la différence saute aux yeux. Mais entre Battlefield 3 console et Crysis 1, je ne trouve pas le gouffre suffisamment impressionnant pour investir à nouveau 400 euros.

Il y a une différence, certes, mais j'ai l'impression que graphiquement, ça stagne un peu. J'ai pas pris de vraie baffe entre PC et console depuis le trio HL², Doom3 et Far Cry.
spook
 
Si les consoles restent leadplateforme, ouais, tu risques pas de te prendre une claque avant longtemps.
Prodigy
 
Je pense que les prochaines claques visuelles seront artistique, pas technique, le palier est trop minime désormais.

Et moi je me balade dans Skyrim avec la brume, les montagnes au loin, le coucher de soleil et le dragon qui tournoie, je la prends ma petite claque.
__MaX__
 
Effectivement Prodigy ça existe déjà sur plusieurs jeux la remontée des succès, mais ça ça me dérange pas spécialement, ce sont les status permanent "Joue sur le serveur machin", "A fraggé 18 personnes"... seriously ?

Edit : et oui je te rejoins, le fossé va être de moins en moins large. D'autant plus qu'étant donné les problèmes liés à l'évolution de la puissance de calcul, ça va venir très progressivement... et quand dans 10 ans on jouera dans des univers proches de la CGI de 2010 dans les films, on ne s'en sera même pas rendu compte.
LeGreg
 
Editor c'est juste une fonction lambda dans un journal.
L'éditeur en français ce serait le "publisher" en anglais (même si il peut parfois avoir le même sens que "editor" en anglais, après tout les mots ont la même origine).
Et "editor in chief" en anglais ce serait le "rédacteur en chef".
Des auteurs d'articles reçoivent parfois le titre d'"editor" même sans avoir la fonction correspondante.

Donc oui Paul Thurrott est "editor" du journal mais n'en est pas le "publisher".
Cyclope
 
Je veux la rétrocomp des achats Live/PSN, des jeux, des périphériques. Comment ça, je suis naïf ?
Niko
 
LeGreg a écrit :
Editor c'est juste une fonction lambda dans un journal.
L'éditeur en français ce serait le "publisher" en anglais (même si il peut parfois avoir le même sens que "editor" en anglais, après tout les mots ont la même origine).
Et "editor in chief" en anglais ce serait le "rédacteur en chef".
Des auteurs d'articles reçoivent parfois le titre d'"editor" même sans avoir la fonction correspondante.

Donc oui Paul Thurrott est "editor" du journal mais n'en est pas le "publisher".
Pas mal. Tu peux faire un paragraphe sur le mot "sarcasme", maintenant ? :]
Ttask
 
2vic a écrit :
Bon, c'est vrai que techniquement, je suis à la ramasse, mais aujourd'hui, sur les PC les plus puissants du monde, y a quoi de réellement impressionnant qui tourne et qui ne tourne pas du tout sur 360/PS3 ?.

En pratique, sur une console qui aurait la puissance d'un PC, tu peux faire beaucoup plus de choses que sur le dit PC, pour tout un tas de raisons : tu peux te permettre d'optimiser à fond pour une architecture précise, tu as généralement une architecture plus moderne sur certains points que le PC, tu n'as pas à te soucier de faire tourner ton jeu sur des machines ayant moins de RAM/puissance de calcul, etc. Bien qu'il y ait énormément de joueurs PC qui possèdent 2go de RAM ou plus, tu n'as aucun jeu qui va s'en servir par exemple. Si tu mets 2go de RAM dans une console, tu peux être sûr que tous les jeux vont s'en servir à fond. C'est en partie ce qui explique qu'il faut un certain temps après la sortie d'une nouvelle console pour voir les PCs reprendre le dessus alors que les puissances de calcul peuvent paraître similaires.
Crashy
 
C'est en partie ce qui explique qu'il faut un certain temps après la sortie d'une nouvelle console pour voir les PCs reprendre le dessus alors que les puissances de calcul peuvent paraître similaires.

C'était vrai pour la génération précédente principalement, et encore parce que les jeux tournaient dans des résolutions NTSC ou PAL. Mais pour la gen actuelle, enfin surtout pour PS3 avec son bordel d'architecture, je n'ai jamais ressenti ce "gap" visuel en faveur des consoles au lancement de la machine. Certes le trailer de Killzone 2 envoyait le pâté visuellement mais c'était du precalc et le jeu est sorti quoi, 3 ans après? De même pour Gran Turismo 5, quand il est finalement sorti, à part en mode photo c'était pas glorieux.
Phaxan
 
En ce qui me concerne, je m'interroge sur les futurs coûts de développement des jeux.

Je connais mieux le secteur console donc je le prendrai comme exemple : lorsque l'on est passé de la PS2 à la PS3 ( xbox -> 360 ), globalement chez les studios de prod on a facilement triplés les équipes, car les nouveautés techniques ont permis d'aller beaucoup plus loin en prog mais aussi artistiquement.

Et bien qu'en sera-t-il sur le prochain boost de puissance ? La démo Samaritan, c'est sûr elle envoie du bois, mais j'ose à peine imaginer l'équipe à mettre en place pour atteindre ce niveau de qualité sur un jeu entier.

Du blockbuster console actuel comme GTA c'est 50 millions de dollars rien que sur la prod, est-ce qu'on passe à 100 pour un GTA6 ? Cela devient de plus en plus compliqué de gérer des projets de cette ampleur, on est en train de dépasser les budgets du cinéma, et au passage le bide est de moins en moins permis sinon tu peux mettre la clé sous la porte.

Tout ça pour dire que la course à l'armement que l'on connait depuis 20 ans console ou PC est peut être en train de se tasser, à moins de voir débarquer des nouveaux outils permettant de compenser. Zbrush par exemple a révolutionné la modélisation mais de ce que j'ai pu en voir, il faut toujours environ 1 mois pour arriver à un perso fini en low poly et texturé, on fait plus joli donc, mais pas plus rapide, loin s'en faut.
Tonolito
 
Va falloir faire comme les studios de cinéma.
Externaliser a outrance et dispatcher le taff entre diff petites equipes spécialisées(ce qui se fait deja actuellement dans les gros titre AAA).
fwouedd
 
Ça va pas changer grand chose, les techno actuelles demandent déjà de bosser en high poly et en low poly sur pas mal de moteurs.
C'est les filtrages et effets qui évoluent.

Sinon, il serait bienvenu que la R&D du monde console apprenne à utiliser un peu son cerveau :

Sony département entertainment contacte Sony département matériel Video :

sde : - Salut, c'est quoi tes prochaines TV?
sdv : - Salut, bin écoute, on va niquer tout le monde, on va vendre du 4K pour proposer notre mastah BR.


Non parce que nous poser du 720P 95% alors que les gars de la même boite produisent 100% de TV 1080P, c'est vraiment, vraiment un signe de débilité profonde.

Je parle pas de Microsoft car ils sont complètement cons mais aussi parfaitement cohérents avec leur HD ready (hinhinhin).
Donc première étape nécessaire, embaucher des gens qui comprennent ce qu'ils font, qui comprennent le marché et qui comprennent qu'un marché est évolutif.
spook
 
Phaxan a écrit :

...


On peut aussi garder la même équipe et faire pareil que maintenant, mais à 60im/s en 1080p, et avec les mêmes textures que sur PC. Bref, on va peut-être arriver à maturité dans le dév' des jeux.

fwouedd a écrit :

...


Et chez MS qui voulait foutre QUE 256 Mio de mémoire pour finalement en mettre 512 ? Et les 10 Mio de eDRAM ? Etc.
fwouedd
 
Ouais, une console en 1080P alors que le 4k arrive, c'est une super idée.
spook
 
C'est une excellente idée. Le 4K arrive, mais pas pour toi ou moi. Le BR ne va pas être remplacé avant longtemps. Et balancer du 1080p 3D en VOD c'est déjà assez lourdingue. Alors en 4K...
Tonolito
 
fwouedd a écrit :
Ouais, une console en 1080P alors que le 4k arrive, c'est une super idée.



certes, mais penses tu que mr tout le monde va s'amuser a changer son écran Full HD, acheté ya meme pas 2 ans "Tout ca parce que c'est "mieux" ?
spook
 
Ca ne sera pas mieux. Les sources resteront en 1080p... La TV n'est même pas encore partout en 1080p. Alors le 4K...
fwouedd
 
La durée de vie des consoles s'allonge.
La console risque d'arriver d'ici 2014
La production des dalles 4K commence (en 2011 donc)
Ta TV 1080P est une télévision conçue pour ne pas tenir 10 ans.

Donc, une console 1080P qui sort même en 2012 ou en 2013, c'est sur ta 4K en 2014 ou en 2015 exactement la même que ta ps3 ou ta xbox sur ta tv 1080P aujourd'hui.

Alors maintenant, si vous avez envie de payer plus pour vous taper le même rendu qu'aujourd'hui, y'a pas de soucis.
spook
 
Tu rêves vraiment pour le 4K. Le public ne va pas suivre. C'est une certitude. Alors après on peut viser du 1080p à 60im/s en 3D, ça donnera de la puissance au dév' pour donner du 4K à 30im/s aux constructeurs de TV, dans 5/6 ans quoi.

J'aimerai voir les stats des joueurs X360 et PS3, sur quoi ils jouent.
Ash__
 
fwouedd a écrit :
Ouais, une console en 1080P alors que le 4k arrive, c'est une super idée.


Tu nous la ressors à chaque fois celle là :p
fwouedd
 
Moi je pense que tu t'imagines des trucs sur la cible.

Déjà, tu assimiles joueur console et utilisateur de tv lambda pour regarder Derrick. C'est une connerie.

Ash__ ouais, mais le CEATEC confirme ce que je raconte, le 4K arrive en 2012 pour SHARP, SONY, TOSHIBA et PANASONIC.
Ze_PilOt
 
Heu avant de parler de "public qui ne va pas suivre", il faudrait d'abord parler des professionnels.

Je ne pense pas que le broadcast passera en 4k avant... Houlà... On vient a peine de passer en HD (et pas partout, on sort souvent du pal encore, et sinon c'est du 720p upscalé)..

En film, on produit toujours en 2k, et les (rares) prods en 4k, c'est souvent du blown-up (du rescale quoi). Je doute que les boites fassent autrement avant un moment.. Il y a des limites de bande passante, de traitement, de temps (humain et machine) et tout simplement de coûts qui ne se justifient pas.

Sans même parler de support supportant le 4k, il n'y aura tout bêtement aucun contenu pour ce format.


Et niveau intérêt, je défie déjà de voir la différence entre du 720p et du 1080p sur une dalle TV. Déjà sur mon projecteur (largeur de l'écran : 4m), j'ai du mal (Et encore sur de l'image fixe).

La prochaine évolution probable est l'abandon total de la 3d broadcast au profit de la diffusion a 60 fps (qui passera sur les dalles 3d, tout en restant compatible avec les anciennes via un boitier).
fwouedd
 
Ze Pilot, tu prends ta PS3 ou ta Xbox, tu lance ton jeu sur une tv 720 et une tv 1080, si tu vois pas la différence, faut consulter un ophtalmo, c'est MONSTRUEUX.

T'es en train de dire que l'upscale n'a pas d'impact sur le rendu, je sais pas si tu te rends compte. Essaye sur ton écran PC (sur les TV, c'est le même impact sur les couleurs et sur l'aliasing).

Maintenant, le Broadcast, on s'en branle, il est même pas au 1080P.

La réalité économique, là seule qui est un intérêt, c'est que le marché TV sature et va proposer un renouvellement rapidement et sans cette prévision des fabricants consoles, ça restera dégueulasse visuellement.
Ze_PilOt
 
fwouedd a écrit :
Ze Pilot, tu prends ta PS3 ou ta Xbox, tu lance ton jeu sur une tv 720 et une tv 1080, si tu vois pas la différence, faut consulter un ophtalmo, c'est MONSTRUEUX.


La différence, elle est dans ta tete, les jeux tournant a 1080p nativement doivent se compter sur les doigts d'une seule main. C'est de l'upscale d'un format batard entre du pal 16/9 et du 720p dans 90% des cas.

Si la console tournait en 1080p nativement (ou meme en 720p avec de l'AA), ca serait déjà un terrible bond en avant niveau qualitatif.

Ensuite, je parle de sources vidéos. Tu sais, l'usage principal des TV.

La réalité économique, c'est que le marché des TV s'écroule, des firmes ferment leur branches TV, et que ce n'est pas pret de s’arrêter vu le bide de la 3d.
fwouedd
 
Et ton jeu en 720P sur ta dalle 1080 elle est dans ma tête?
vient pas comparer les standards, tu es complètement hors sujet et ton opinion là dessus n’empêchera pas cette solution pour dé saturer le taux d'équipement.
Ze_PilOt
 
fwouedd a écrit :
Et ton jeu en 720P sur ta dalle 1080 elle est dans ma tête?


Tu te rend bien compte que oui, la différence est dans ta tete et/ou dans la qualité de l'upscaler ?
Skizomeuh
 
Avant de penser au 4K, qu'ils fassent en sorte qu'on ait du 60fps constant en 1080p avant. Mais déjà ça s'ils continuent à jouer les pinces niveau ram (entre autres) ben c'est pas prêt d'arriver...
fwouedd
 
Le marché des TV s'écroule car le marché est saturé, les clients potentiels se sont déjà tous équipé, d'ou un renouvellement de l'offre.

C'est un peu le principe de base de l'économie, d'ou l'arrivée dans les foyers à terme d'un standard inutilisé comme l'était le 1080P quand il est arrivé.

Ils ont tenté avec la 3D, ils ont perdus, ils passent à autre chose.

Ok Ze_pilot, y'a pas de dégradation dans l'upscaling si ça peut te faire plaisir. Enfin je dis ça pour te faire plaisir hien, perso j'ai 12/10 à chaque oeil.
Ash__
 
Ze_PilOt a écrit :


La différence, elle est dans ta tete, les jeux tournant a 1080p nativement doivent se compter sur les doigts d'une seule main. C'est de l'upscale d'un format batard entre du pal 16/9 et du 720p dans 90% des cas.

Si la console tournait en 1080p nativement (ou meme en 720p avec de l'AA), ca serait déjà un terrible bond en avant niveau qualitatif.

Ensuite, je parle de sources vidéos. Tu sais, l'usage principal des TV.

La réalité économique, c'est que le marché des TV s'écroule, des firmes ferment leur branches TV, et que ce n'est pas pret de s’arrêter vu le bide de la 3d.


la différence entre wipeout HD en 720p et 1080p est flagrante et celle entre GT5 720 et 1080p (qui pourtant est du 1280*1080) est flagrante aussi.
Le comble étant que pour GT5, en 720p c'est du AA4x et en 1080p du 2x, le 720 est dégueu à côté.
spook
 
ZP parle surtout de la vidéo. En JV c'est différent pour pas mal de raison.
Ze_PilOt
 
Oui je parle de vidéo.

Faut pas penser que les constructeurs TV vont développer une gamme pour que brancher ta PS4 dessus.
Et idem, faut pas penser que les consommateurs vont racheter une TV pour leur xbox720.
Ze_PilOt
 
Et pour ceux qui s'imaginent voir une différence entre du 720p et du 1080p sur leur petite dalle :

http://uppix.net/4/e/2/054293d9c17c57ab1f67454a47e58.jpg

http://uppix.net/8/7/8/51a321f34ad759b56d07cd143eb3e.jpg

L'une est une image 1920*1080 native.
L'autre est une image 1280*720 upscalée en 1920*1080.
Tonolito
 
Ze_PilOt a écrit :
Et pour ceux qui s'imaginent voir une différence entre du 720p et du 1080p sur leur petite dalle :

http://uppix.net/4/e/2/054293d9c17c57ab1f67454a47e58.jpg

http://uppix.net/8/7/8/51a321f34ad759b56d07cd143eb3e.jpg

L'une est une image 1920*1080 native.
L'autre est une image 1280*720 upscalée en 1920*1080.


bah la 1ere est plus fine..Mais de la a changr de télé pour un truc qui sera obsolete une fois la techno democratisé.noway.

comme skizomeuh, deja qu'ils apprennent a faire des vrai jeux full HD fluides (on en est encore loin).
Ash__
 
Déjà dire que la HD s'est imposée, c'est vrai mais simple question, ce qui a poussé les gens à passer à la HD c'est :

-avoir une image haute résolution pour regarder capital ?

-avoir un écran plat noir laqué comme dans les films américains ?
Ze_PilOt
 
Tonolito a écrit :


bah la 1ere est plus fine..Mais de la a changr de télé pour un truc qui sera obsolete une fois la techno democratisé.noway.


A noter que tu as du faire le test en comparant deux images fixes et en zappant de l'une a l'autre.

Sur une séquence d'images sans comparaison directe..
fwouedd
 
Ze_PilOt a écrit :
Oui je parle de vidéo.

Faut pas penser que les constructeurs TV vont développer une gamme pour que brancher ta PS4 dessus.


Tu as la mémoire courte :

Le 1080p est arrivé, y'avait pas de bluray (ou presque), y'avait pas de console 1080P et y'avait pas de VOD/chaine en 1080.

Les TV 3D sont arrivées y'avait pas de Bluray 3D, pas de consoles 3D et pas de VOD/Chaine en 3D.

Explique moi à quel moment tu as un élément qui te permet de dire qu'il va pas y avoir de 4K rapidement par manque de source?

Depuis quand un buziness à besoin de se justifier par d'autres buziness pour relancer une économie en chute libre?

Tu peux essayer de t'imaginer un tas de raison qui font que les fabricants vont pas vendre des palettes d'un techno, la seule vérité, c'est que si il y a besoin d'argent, ils vont creer de nouveaux besoins et y répondre (niveau premier cours de n'importe quel diplôme de commerce).

Toutes les histoires sur la qualité d'image on en a rien à foutre. Demander à une console qui doit sortir en 2013 ou 2014 du 1080p, c'est au moins aussi con que vouloir uniquement une résolution de 720p en 2005.
Ze_PilOt
 
Sauf que tu te trompes sur un gros point.

Meme si les conteneurs HD et 3d étaient peu répandus lorsque ces TV sont sorties (peu répandus mais existants), les contenus existaient depuis des années (le cinéma diffuse en 2k depuis des décennies).

Dans le cas du 4k, il n'y a réellement aucun contenu, le cinéma ne diffuse toujours qu'en 2k (je ne compte pas l'imax).

La prochaine évolution sera le 50 images par secondes (qui va apparaître d'abord au cinéma - The Hobbit sera le premier film a en bénéficier).
fwouedd
 
Putain mais t'es pas croyable, on s'en branle. Sony s'en branle, ils sortent leur Projo 4K, Toshiba s'en branle ils sortent leur tv 4k, tout comme Sharp et Panasonic, tous les fabricants s'en branlent.

Tu es en train d'opposer une réalité technologique à une logique commerciale.
Tu vas voir les constructeurs de 4x4 de ville pour leur expliquer à quel point c'est incohérent comme véhicule?

Tu veux que je te raconte les réactions quand j'expliquais au gens que leur TV1080P haut de gamme servait à rien pour regarder la TV?
Ze_PilOt
 
Il y a déjà des projos 4k depuis des années, on va en utiliser un Barco pour une installation dans un musée.

Idem pour des TV, il y a meme des dalles 8k qui ont été testées.

Ca ne veut pas dire que ca arrivera dans ton salon.

C'est comme les OLED. On a une TV oled ici, 24 pouces, 20k. C'était censé etre une techno "du futur grand public", résultat c'est utilisé (comme les TV 4k) comme retour vidéo.

SI les tv 4k sortent dans le commerce, ca sera de toutes facons un marché de niche qui ne décollera pas, par manque de support du reste de l'industrie (les fournisseurs de contenus).

Donc non, demander une console en 2012 qui affiche du 4k alors qu'actuellement elles n'arrivent meme pas a sortir du 1080p avec AA 8x, c'est completement con.
Le vertueux
 
Les développeurs ne suivront même pas cette démarche du 4k.
fwouedd
 
Ouais ouais, sur, tous les fabricants sont TOUS arrivé avec des dalles 8K dans les salons la même année.

C'est juste un test.

"Donc non, demander une console en 2012 qui affiche du 4k alors qu'actuellement elles n'arrivent meme pas a sortir du 1080p avec AA 8x, c'est completement con."

Personne ne demande ça, on ne parle pas de 2012, on parle de la prochaine génération qui risque de vivre plus longtemps avec un futur format d'image que commence à proposer en 2011 les fabricants qu'avec du 1080p vu que sa durée de vie sera visiblement plus longue.

Le vertueux, il ne suivent même pas celle du 1080P en 2011, c'est sur et c'est le centre du problème.
Ttask
 
Ze_Pilot montre un point très intéressant et tout à fait valide. Les gens ont tendance à extrapoler tout et n'importe quoi, et c'est très souvent une erreur. Si on peut faire un bon traitement de l'image, la différence de qualité entre une source 720p et 1080p n'est pas si importante que ça. Elle ne justifie souvent pas le fait que ça oblige à rendre plus du double de pixels (rapport de 2.25). En prolongeant les courbes, on pourrait aussi dire que dans 10 ans on sera tous en 16k * 9k. Ca n'a pas de sens. Sur PC par exemple, les résolutions n'ont pas augmenté ces dix dernières années, et on n'entend pas grand monde s'en plaindre. Il est bien plus intéressant d'améliorer la qualité visuelle (l'éclairage, les matériaux, etc.) ou la fluidité que la résolution, passé un certain seuil.
Ze_PilOt
 
Ben heureusement qu'il y a des gens un peu censé pour ne pas suivre les délires des constructeurs.

Une résolution plus grande sur une dalle de 64 pouces que sur un écran de plusieurs mètres de base, vient pas me dire que c'est censé.

Puis bon, de 53.000 a 500.000 dollars l'écran qui ne peut rien diffuser, t'as le temps de faire passer une ou deux générations de console avant que ça atteigne un prix raisonnable.
fwouedd
 
Ces dix dernières années, t'es juste passé au 16/9 en 1920*1080 au lieu du 1280*1024 et du 1600*1200 en passant par le 1680*1050.

La résolution n'est pas un problème de toute façon en dehors de toute logique commerciale, le seul vrai problème est la nécessité d'avoir une source et un affichage qui soit à la même résolution.
Ze_PilOt
 
Ttask a écrit :
En prolongeant les courbes, on pourrait aussi dire que dans 10 ans on sera tous en 16k * 9k. Ca n'a pas de sens. Sur PC par exemple, les résolutions n'ont pas augmenté ces dix dernières années, et on n'entend pas grand monde s'en plaindre.


Il y a une limite perceptuelle qui est quasiment atteinte avec le 1080p sur une dalle TV. Faire plus de résolution ne sert a *rien*.
fwouedd
 
Des dalles plus grandes? Genre le trucs qu'ils mettent en avant dans les salons non ;)
Lyrks
 
Non mais le 4K ca va forcement etre un argument commercial!

Sony a deja fait une MAJ de la PS3 pour qu'elle affiche (pretendument) les images 4k, donc forcement on va te vendre des "PSX720" à grand renfort de
- reso 4k
- DD 7.1
- Kimove
etc...

Faut pas non plus chercher un truc rationnel
Ze_PilOt
 
Pour le moment ils n'ont pas présenté de dalle plus grandes que les dalles plasma actuelles.
fwouedd
 
le plasma panasonic 150 pouces?

Celui qui affiche du 4096 x 2160?
Ze_PilOt
 
Oui, c'est celui à 500.000 dollars.

T'es un rappeur Américain en fait ?
fwouedd
 
Non, je suis juste un peu observateur et j'ai un peu de mémoire à moyen terme (et j'ai fait des études de commerce accessoirement).

Le standard est à 42 - 46 pouces actuellement non, faudrait qu'on le note et on fait le point lors de la sortie des prochaines consoles ok? :)
Ze_PilOt
 
Tu veux dire que tout le monde aura une tv 100 pouces d'ici 1 an ?
fwouedd
 
Non. je pense que la résolution va augmenter dans pas trop longtemps, et que si ta console sort du 1080P, t'auras la même image dégueulasse pendant la plus grande partie de sa durée de vie que ce que tu coltines aujourd'hui.
Lyrks
 
Ze_PilOt> Clairement pas!

Le format va se stabiliser autour de ça, donc c'est pour ça que c'est la tv en elle même qui va changer et plus sa taille!

Donc resolution, connectivité (cf rumeur autour de la tv d'apple aprés la mort de S.Jobs, strategie des '4 ecrans' (smartphone, tablette, ordi, tv) pour Sony, etc.. )
Ze_PilOt
 
Sinon.

Une TV 56" fait +- 48.81" * 27.45".

Avec une résolution de 1920*1080, ca nous fait, par inch, 40*40 points, soit 1600 dpi.

La limite perceptuelle humaine est de 300 DPI sur un medium optimal (une feuille de papier par exemple).

Tu peux augmenter la dalle encore un peu avant de justifier un changement de résolution.

ATTENTION : Forcement, la qualité de la dalle et sa grille modifie sa qualité. Les dalles OLED, avec la meme taille/définition qu'un LCD ont une bien meilleure restitution, par exemple. D'où la notion de "medium optimal".

Et je ne doute pas que ces dalles 4k sont de bien meilleure qualité que la dalle de ta tv LCD, d'où cette impression de meilleure qualité, qui n'est pas due a une résolution supérieure.

"Some estimates put the detail of human visual resolution at 14 million pixels per the entire visual field"

Si ta vue était *complétement* remplie par un écran, là oui, il te faudra du 4.5k*2.5k.
Enfin ca fait un putain de gros écran pour remplir ta vue horizontalement et verticalement.

Sources :
http://tinyurl.com/7p7lllq
http://psychedelic-information-theory.com/Limits-of-Human-Perception

Penser qu'il faut quadrupler le nombre de pixel pour rajouter quelques cm de diagonale est complétement con.
spook
 
fwouedd, tu comprends toujours pas le problème de la source...

Et si Uncharted 2 (pas joué au 3) est dégueulasse... J'veux bien cette "merde" à chaque fois, hein !
fwouedd
 
Non mais je suis bien au courant du problème de la source, et je comprend parfaitement ce que raconte Ze_pilot.

Reste que c'est pas du tout le fond du probleme.
Y'a un marché qui nous refourgue des trucs dont on a pas besoin qui va nous refourguer des TV avec une résolution et une dalle de taille supérieure à ce que l'on a aujourd'hui à partir de 2012.
Tu peux être contre, mais ça finira par revenir à chercher du cathodique ou du 720p aujourd'hui ou un ecran 1024*768 ou même 4/3 sur PC.

De l'autre, on a une génération de consoles qui pourrait peut être sortir fin 2012 mais c'est pas sur dont la durée de vie augmente pour des histoires économiques.

Et là, on a des gens qui demandent a de futures produits d'utiliser des standards actuels qui vont bouger. Moi je dis banco.

La qualité n'augmente pas avec la résolution ok, par contre elle se dégrade "un peu" vite lorsque on doit extrapoler les pixels qui n'existent pas à la source, quelque soit la résolution.
Ze_PilOt
 
Non mais suffit pour MS et Sony d'upscaler en 4k une source en 1080p (comme ils le font maintenant depuis un truc inférieur a du 720 vers du 1080p) et le refourguer aux gogols.
Et les gogols iront ensuite dire sur les forums que sisi, ils voient la différence sur leur TV 4k.

Perso, encore une fois, je vois une poussée du marché vers une fréquence plus élevée, pas une résolution plus grande.
Skizomeuh
 
Donc moi je prédis les argumentaires suivants :
"PS4, la première console qui fait également poèle"
"X720, la console qui vous fera oublier le métro aérien qui passe à 10m de vos fenêtres"

Tout ça avec un rendu cinéma® (aka 24fps)
fwouedd
 
Ouais surement, mais une fois que le ciné, enfin Jackson, aura passé le cap.
Pour l'instant, ils se bastonnent sur la 3d sans lunette, la taille des dalles et la résolution (en liant les deux dernières).

Serieux, je préférerais avoir une tv 720p pour jouer à Red Dead Redemption, y'a pas photo :)
Mais bon, j'ai pas le choix.
D-Kalcke
 
Fylodindon a écrit :
Microsoft qui dévoilerait sa nouvelle console au CES et sa visibilité quasi-nulle plutôt qu'à l'E3 dont tout le monde parle (même 20 minutes, c'est dire), ce serait cocasse.
Rappelle toi que la 3DS et la Vita n'ont pas été annoncée à l'E3.
Skizomeuh
 
Ca par contre j'ai vraiment hâte que le ciné passe le cap de 24i/s, c'est une torture depuis trop longtemps devenue inacceptable.
fwouedd
 
"c'est quoi ce film, on dirait une sitcom" :)
Ze_PilOt
 
Ouais, perso j'aime pas du tout le feeling, mais c'est suremment une question d'habitude.
Ze_PilOt
 
Assuming 60 Hz stereo display with a depth complexity of 6, it was estimated a rendering rate of approximately ten billion triangles per second
is sufficient to saturate the human visual system.

10 milliards de triangles par secondes, c'est pas si loin que ca.

Sans stereoscopie, ca revient a une scene comprenant 83.000.000 polys visibles.

D'après Nvidia, les 4xx en sont a 33.000.000...
Skizomeuh
 
Ah p-e mais avouez que les panos au cinoche, encore plus quand c'est en 3D, c'est une horreur sans nom.
fwouedd
 
Ah non mais c'est une citation, perso, ça ne me dérange pas. Enfin si, c'est de l'extrapolation d'image.

Un Pixar en 50hz "100hz/600hz", ça arrache la rétine quand y'a pas d'artefact.
Ze_PilOt
 
Skizomeuh a écrit :
Ah p-e mais avouez que les panos au cinoche, encore plus quand c'est en 3D, c'est une horreur sans nom.



Oui mais ca c'est a cause du changement de point de focale, mais je vais pas m'étendre la dessus.
spook
 
http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-what-if-uncharted-3-ran-at-60-fps
Lyrks
 
D-Kalcke a écrit :
Rappelle toi que la 3DS et la Vita n'ont pas été annoncée à l'E3.



Et, accessoirement, il faut rajouter que les nouvelles consoles ont certainement pour but de devenir plus des centres multimedias que des basiques consoles de jeux, en conséquence, les annoncer sur un autre salon qu'un salon de JV est pas incohérent
D-Kalcke
 
Si on veut savoir si le 4k marchera si il sort dans 3 ans, faut se demander pourquoi les télés 3D se vendent pas, et pourquoi les télés HD se sont vendues.
fwouedd
 
La 3D c'est un peu différent, y'a une partie importante de la population qui ne la perçoit pas, il faut des lunettes pour chaque spectateur et le passage à la TV LCD est encore récent pour une grosse partie des utilisateurs.

C'est pas comparable avec ce qui pourrait se passer dans 2 - 3 - 4 ans si de nouveaux formats déboulent.
spook
 
C'est pareil. Personne va percevoir la différence sur un écran de 40" (déjà qu'entre du 720p et du 1080p...) comme on te l'explique depuis 3/4 pages.
Zaza le Nounours
 
Sinon, y a qu'à jouer sur PC, comme ça, plus de problèmes.
fwouedd
 
spook, sans rire, va apprendre à lire, ou fait un effort pour essayer de comprendre, ou ne dit plus rien.
Ash__
 
D-Kalcke a écrit :
Si on veut savoir si le 4k marchera si il sort dans 3 ans, faut se demander pourquoi les télés 3D se vendent pas, et pourquoi les télés HD se sont vendues.


Je redis que les gens s'en branlent de la HD, ils sont passés à la HD parce que la HD = écran plat = american life style.
Tu vendais des écrans HD en version cathodique, ça faisait un énorme plouf.
spook
 
fwouedd a écrit :
spook, sans rire, va apprendre à lire, ou fait un effort pour essayer de comprendre, ou ne dit plus rien.


Miroir magique. On tourne en rond là. Tu parles du 4K et de nouvelles sources en 4K ? Personne verra la différence qu'on te dit.
D-Kalcke
 
spook a écrit :
Miroir magique. On tourne en rond là. Tu parles du 4K et de nouvelles sources en 4K ? Personne verra la différence qu'on te dit.
Il te dit qu'il s'en fout et que c'est pas ça qui compte, il te dit que les gens sont tellements cons qu'ils achèteront ce qu'on leur dit d'acheter, même si ils voient pas la différence avec ce qu'ils ont déjà.
__MaX__
 
Ouais, enfin sur un 720 "normal", je sens bien la diff avec du 1080. Si c'est multiplié par 4 je vois pas pourquoi on le percevrais pas (alors que du 720 au 1080 ya pas x4)
D-Kalcke
 
__MaX__ a écrit :
Ouais, enfin sur un 720 "normal", je sens bien la diff avec du 1080. Si c'est multiplié par 4 je vois pas pourquoi on le percevrais pas (alors que du 720 au 1080 ya pas x4)
Ca dépend de la taille de la télé, et ça dépend du recul. Les gens qui ont leur 40" et qui sont à 3m de la télé, ils verront pas beaucoup la différence.
spook
 
Tu comprends le fwouedd, fortiche. Car il n'a jamais écrit ça.

Par contre je pense le contraire... Les early-adopter vont acheter. Une autre partie va attendre d'avoir suffisamment de sources (ou ne jamais y passer, sauf sous contrainte). Et les derniers, la plus grosse masse, ils vont l'acheter car il n'auront pas le choix (plus de 1080p, que du 4k) quand leurs TV lâcheront.

__MaX__ : Ca dépend de la taille de l'écran et de la qualité de l'upscaling, ou plutôt le downscaling. Par contre du 60im/s tu te rendra compte instantané de la différence. Toute façon on va y venir, James Cameron l'a dit. ;)
fwouedd
 
Je te parle d'une future probable évolution des produits autres que la consoles, qui impactent pourtant celles ci.

Perso, je veux pas de 4k, de 8k et d'autres formats qui ne servent à rien. J'en ai même rien à faire d'avoir du 1080P ou du 720P, je veux juste que ma console et tous les appareils connectés exploitent les standards à un moment M et non M-1.

Hors à M + x, la production du moment M-1 est stoppée, tu ne peux plus utiliser de façon optimale ton materiel, d'ou l'importance d'exploiter au moins le format de M, même si il est minime au moment M.

Si le format de M = 4K, alors à M+x, tu ne pourras pas acheter de 1080P, si ta console est 1080p = image moins bonne.
D-Kalcke
 
Etant donné que tout le monde a râlé quand la PS3 est sortie à 600€ alors qu'il n'y a que quelques jeux qui sortent du 1080p, je me demande ce que ça serait si ils devaient payer disons 800€ pour une console qui pourrait sortir du 4K à 60i/s alors qu'ils ont qu'un télé 1080p.

Y'a aussi le fait qu'il faut être sur que le 4K s'imposera suffisamment pendant la durée de vie de la machine pour que ce soit intéressant de le supporter.
fwouedd
 
Ouais, on n'en sait rien, mais c'est ce que je disais initialement.

Sony playstation contacte Sony TV et essaye de prévoir au mieux. Microsoft doit avoir aussi un bon aperçu de l'avenir avec leurs OS multi-supports qui fleurtent probablement avec le futur de la TV.

C'est le job de la R&D.

Faut justement éviter de se retrouver avec une PS3 qui arrive sur un marché 1080P avec du 720P sur 90% des jeux.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Faut justement éviter de se retrouver avec une PS3 qui arrive sur un marché 1080P avec du 720P sur 90% des jeux.
Je crois que t'as pas compris ce que je veux dire. Le problème, c'est pas de vouloir l'éviter ou pas, c'est combien le consommateur moyen est prêt à payer pour éviter un problème qu'il ne perçoit pas.
fwouedd
 
Si si, j'ai bien compris. C'est juste que je ne sais pas. Pour 600 euros, elle était pas plus puissante fondamentalement que la Xbox 200 euros moins chère.

Donc je sais même pas si le prix reflète quoi que ce soit. Une GTX580 coûte le même prix qu'une Nvidia haut de gamme il y a 6 ans globalement.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Si si, j'ai bien compris. C'est juste que je ne sais pas. Pour 600 euros, elle était pas plus puissante fondamentalement que la Xbox 200 euros moins chère.
Blu-ray, Cell plus couteux que le proc de la 360, Wi-Fi intégré. Sans parler que M$ devait peut être perdre plus d'argent sur sa 360 que Sony avec sa PS3.
spook
 
En même temps... le hardware de la X360 et de la PS3 était cohérent avec l'époque. Si il fallait viser le 1080p, il fallait allonger plus que 1 milliard (http://www.xbox360france.com/news--nbspepic-nous-a-aussi-permis--nv2378.html)... Le problème est le même maintenant. Vont jamais mettre un bi-gpu de 580 et 4 Cell pour viser du 4K hypothétique.
Ttask
 
L'histoire des 512Mo et de Gears est un peu romancée tout de même :)
Ash__
 
Ttask a écrit :
L'histoire des 512Mo et de Gears est un peu romancée tout de même :)


Donne nous la version originale alors :)
Ze_PilOt
 
__MaX__ a écrit :
Ouais, enfin sur un 720 "normal", je sens bien la diff avec du 1080. Si c'est multiplié par 4 je vois pas pourquoi on le percevrais pas (alors que du 720 au 1080 ya pas x4)


J'adore tester ce genre d'affirmation :)

Pour chaque image, est-on en 720p up-scalé ou en 1080 natif ?

http://uppix.net/9/d/c/b01d924adb13faed4ece0662c774e.jpg
http://uppix.net/3/3/a/e9cb382578b649aa140a13a0f39fb.jpg
http://uppix.net/2/a/c/8d23bacf9c5d949c7770a6278048c.jpg
Skizomeuh
 
Ouais... Avec toutes les aberrations dues à la prise réelle c'est sûr c'est pas possible de le dire. La donne n'est pas du tout la même dans le cas d'un jv
fwouedd
 
Surtout avec l'aliasing.
spook
 
Je demande à voir du 720p (anti-aliasié correctement) upscaler en 1080p. Et du 1080p natif (anti-aliasé comme le 720p). J'vais bien trouver des sshot pour comparer...
__MaX__
 
Depuis quand constater que deux vidéos @24fps sur un 40" sont de résolution différentes est la même chose que comparer deux screenshots upscaled ou pas sous photoshop.

Je dis pas non plus que je ne me trompe pas, c'est par contre souvent arrivé que des potes débarquent et me file un film assuré 1080p et que quand on le lance je détecte clairement que c'est inférieur... confirmé par le fichier après vérification.

"Ha moi je vois pas la différence"... bah moi si. C'est comme la plupart des gens qui sont persuadés que les chaines HD balancent du 1080p.
spook
 
Tu te bases sur une source downscalé (et recompressé)... ZP a peut-être ce qu'il faut pour que tu t'amuses à faire un test ABX avec tes potes. ;)

Par contre ce que tu dis rejoins mes arguments de l'époque. C'est mieux d'avoir un écran en 1080p pour éviter les problèmes de downscale d'une puce bas de gamme, même avec un petit écran. Car, perso', je vois aussi la diff' sur mon PC avec VLC. Par contre, avec ma PS3 (qui upscale ou downscale vraiment bien) et mon écran HD, non.
Ze_PilOt
 
__MaX__ a écrit :
Depuis quand constater que deux vidéos @24fps sur un 40" sont de résolution différentes est la même chose que comparer deux screenshots upscaled ou pas sous photoshop.


C'est pas sous photoshop, c'est le même filtre/algo que tu trouves sur des upscaler de qualité, comme le souligne spook.

C'est sur qu'un divx, c'est pas comparable, ne serait-ce que pour les blocs de compressions qui n'ont pas la meme taille.

Et les chaînes HD pareil, ca diffuse en mpeg2.

Mais tout ca ce sont des problèmes de compression, pas de resolution.

Je peux te poster une séquence d'image non-compressée pour que compares si ca t'amuses, le gain du 1080p est négligeable.
__MaX__
 
Je sais pertinemment que c'est la compression puisque j'ai bien précisé un 720p "normal" : pas dégueu et pas compressé léger avec un bitrate de porc. Après j'en sais rien, perso j'adore le 100hz et j'ai un 46" qui envoie pas mal en terme de qualité, peut être que ça joue.

Mathématiquement on ne peut pas dire qu'avec une image comprenant plus de 2 millions de pixels on ait qu'un gain négligeable face à une image qui en contient moins d'un million.

Le point qui a été assez peu évoqué aussi c'est le pas de masque, un très bon exemple est l'écran de l'iPhone 4 comparé à celui du 3. Le pas de masque est tellement fin sur le 4 que la différence de rendu est plutôt impressionnante. Et je crois que c'est un soucis pour le LCD sur les évolutions actuelles de l'améliorer (si mes souvenirs sont bons).

C'est juste une question de cohérence entre l'entrée et la sortie. Et là ou fwouedd a raison c'est que cette logique tout le monde s'en branle et plus particulièrement les marketeux.

Il y a suffisamment de mongoles pour acheter une télé 3d pour matter la coupe du monde, pourquoi il n'y en aurait pas pour acheter un tv 4k pour matter plus belle la vie en 480p ?

On brille plus facilement en société d'avoir acheté une TVHD LG de 4k, que de raconter qu'on préfère se prendre une TV 720p Sony de bonne qualité pour regarder les infos vu que ça ne sert pas d'avoir au dessus.

En attendant bordel de merde, je veux effectivement une console next-next-gen qui affiche du 1080 en AA*8 parce que j'ai une TV 1080p, c'est trop demander de gérer la résolution native ?
Ze_PilOt
 
__MaX__ a écrit :
Mathématiquement on ne peut pas dire qu'avec une image comprenant plus de 2 millions de pixels on ait qu'un gain négligeable face à une image qui en contient moins d'un million.


Parce qu'il y a une limite a ce que l'oeil peut percevoir (qui est haute mais pas tant que ca). Voir les ref que j'ai postée au dessus.

Elle n'est pas que spatiale mais aussi temporelle. Il y a certes un gain entre le 720p et 1e 1080p, mais pas autant qu'on le pourra croire.

__MaX__ a écrit :
Le point qui a été assez peu évoqué aussi c'est le pas de masque,


Je l'ai évoqué, en expliquant d'ailleurs pourquoi les Oled sont sensiblement meilleur a meme taille et resolution.
__MaX__
 
En gros, t'es entrain de me dire qu'une image de 2 000 000 de pixels, il y en a déjà trop pour qu'on ne puisse pas faire la différence entre ce qui s'affiche sur un écran et la même image que l'on verrait en vrai. (parce que je fais l'assomption que plus une image comporte de pixel plus elle devrait a priori se rapprocher de ce qu'on visualise en vrai)
fwouedd
 
spook a écrit :
avec ma PS3 (qui upscale ou downscale vraiment bien) et mon écran HD, non.


Les vidéos surement mais c'est pas le sujet. Les jeux, c'est clairement dégueulasse. Et c'est même pire que ça sur des jeux sans anti aliasing et anisotropique.
Ze_PilOt
 
__MaX__ a écrit :
En gros, t'es entrain de me dire qu'une image de 2 000 000 de pixels, il y en a déjà trop pour qu'on ne puisse pas faire la différence entre ce qui s'affiche sur un écran et la même image que l'on verrait en vrai. (parce que je fais l'assomption que plus une image comporte de pixel plus elle devrait a priori se rapprocher de ce qu'on visualise en vrai)


Ca dépend de la taille de ton écran, mais oui, je en dessous de 40", c'est quasiment imperceptible.

Fait le test que j'ai posté avant. Il n'y a vraiment pas de piège, j'ai pris des sequences au pif.

Certaines images ont moins d'un million de pixel à la base, d'autres plus deux millions. Ça devrait être simple de me dire qui est quoi avec autant de différence si j'ai tort, non ?

(et encore, c'est du fixe, et tu peux te coller le nez à l'écran).

Ca me fait penser aux débats "oui mais mon appareil photo il est mieux parce qu'il a 18 megapixels et le tiens seulement 12 !"
Ash__
 
Sinon, je me faisais une petite réflexion.
Pour cette prochaine génération il ne serait pas temps de passer au 4k ?

:trollface:
LeGreg
 
Sinon il y a le 3Dvision surround :
http://hothardware.com/articleimages/Item1526/3ds_surround.jpg

ça en fait des pixels. (2560x1600x3x240fps)
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(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.