Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Retour sur la catastrophe I Am Alive

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Le 7 mars dernier, I Am Alive est sorti sur XBLA après sept ans d'un développement que l'on qualifiera pudiquement de mouvementé. Mouvementé à quel point ? C'est que nous propose de découvrir un article de The Game Effect, réalisé à partir du témoignage d'un ancien de Darkworks.

On apprend les principaux évènements qui ont conduit le jeu à passer, au fil des reboots, de jeu AAA pré-senti comme le début d'une série digne d'Assassin's Creed / Splinter Cell à petit jeu XBLA.

Dès le départ, le projet est assez chaotique : Darkworks propose une multitude de concepts (Alive est d'abord un survival avec des zombies, puis un jeu d'action avec un squad, ...) et va réaliser quatre prototypes pour Ubisoft. Même le concept final -un jeu de survie post-catastrophe- fait l'objet de nombreuses réticences dans le board chez Ubi, mais Serge Hascoët, le directeur de la stratégie, l'impose.

Peut-être à cause de ce manque de confiance initial, Ubi surveille le projet d'extrêmement près, et va même, selon le témoignage, jusqu'à doubler quasiment tous les postes-clé chez Darkworks avec des personnes issues de ses équipes. Deux directeurs artistiques, deux directeurs créatifs, trois lead level designers, cela créé des tensions, et le jeu avance lentement. Il est officiellement présenté à l'E3 2008 à l'aide d'un trailer pré-calculé, mais en coulisses, rien n'est prêt.

En janvier 2009, trois mois avant la deadline officielle du projet et alors que le jeu aurait déjà coûté 32 millions de dollars (pour un résultat "pas très bon", selon la source), Ubi retire I Am Alive des mains de Darkworks pour refiler le bébé à sa filiale de Shanghai. Au départ, il s'agit de reprendre le travail du studio français et de respecter la date de sortie, mais après deux reboots successifs, Ubi Shangaï repart finalement d'une feuille quasiment blanche, divise l'équipe de dev par quatre pour la ramener à 35 personnes et convainc la direction de partir sur un jeu XBLA / PSN.

Au final, I Am Alive serait le jeu le plus cher jamais développé par Ubi, pour un retour sur investissement que l'on imagine modeste. Pourtant, le résultat s'est révélé étonnement chouette. De son coté, Darkworks a fermé ses portes en fin d'année dernière.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Prodigy
 
Je sens encore que ça va virer en "Ubisoft salaud", mais bon, c'est hélas la loi du genre et le lot de bien des projets dont on parle pas forcément.
vasquaal
 
C'est pas Ubisoft les salauds en soit, mais les financiers incompétents qui feraient mieux de la boucler sur l'aspect créatif qui n'est pas leur domaine.
Je l'attendais pas mal le I Am Alive des débuts, beaucoup moins après avec ces ambitions revues à la baisse.
J'adore les jeux de survival.

Un bon producteur, que cela soit en cinéma ou dans le jeu vidéo, il sait laisser s'exprimer la créativité des auteurs, même si cela importe un risque (nouveauté tout ça) tout en sachant mettre le holà si ça part dans tous les sens.

Ici le problème, c'est que les financiers d'Ubi n'ont jamais vraiment su accorder leur confiance à Darkworks, alors qu'ils auraient simplement du les cadrer efficacement si cela avait été nécessaire.
CaptainCaverne
 
Ouais enfin là chez Darkworks apparemment ils savaient même pas dans quelle direction partir avec le projet, tu m'étonnes qu'en face ils étaient plutôt frileux : "ouais on sait pas trop où on va mais filer nous plein de thunes, promis on passera pas tout en putes&coke"
full_tera
 
Le vrai problème est qu'il n'y a pas de producteurs expérimentés a Ubisoft
PoF.be
 
Pourtant, ils éditent tellement de jeux que je ne vois pas trop comment ils pourraient manquer d'expérience. Même si on les retient heureusement pas trop pour leurs mauvais jeux ils en éditent quand même une tetrachiée. On en parle pas vraiment (surtout sur Factor qui reste un minimum sélectif) mais il doit bien y avoir des producers chez Ubi spécialisés dans les sous-genres pourris.

edit : Sur Metacritic, ils ont 790 jeux référencés (en comptant les divers portages). ils dépassent EA et Actvision en volume.
The Real Phoenix
 
full_tera --> Qu'entends-tu par "expérimentés"? "Qui savent ce qu'ils font" ou "Qui ont des années d'ancienneté" ?


PoF.be --> Editer ne veut par dire avoir un producer à 100% sur ton dos. Tu peux très bien avoir un seul producer 3rd Party qui sur plusieurs jeux voir tous les medias d'une licence.

EDIT: Revez pas hein, les problèmes de producers, c'est une généralité qui dépasse Ubisoft et le JV.
darkmar
 
Quelqu'un a des vidéos de gameplay de la première version qu'on puisse comparer avec le jeu final?
allensan
 
C'est le probleme qui se passe quand on se dit tient j'ai juste une idée mais pas une grande partie des concepts.
EA a eu le même probleme avec swtor , il ne savaient pas si ils devaient concurencer WOW sur le PVE, ou donné un coté plus solo a l'histoire ( chose choisie au final ). LA résultante a été le projet le plus chère pour EA.

Je pense que Ubi soft n'aurait pas du laché l'affaire , pour transformé leur AAA en jeux budget.
La version que darkworks a rendu devait etre extrement mauvaise pour que ubisoft soit partis sur cette optique.
Car généralement ubi soft est capable de sortir des AAA pas géniaux ( exemple le derniere might and magic ).
Yupa
 
full_tera a écrit :
Le vrai problème est qu'il n'y a pas de producteurs expérimentés a Ubisoft


Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles et que ne devrais pas essayer de faire semblant (Non, je ne suis pas producteur ;)).
Palido
 
darkmar a écrit :
Quelqu'un a des vidéos de gameplay de la première version qu'on puisse comparer avec le jeu final?


Pareil, si ça existe, ça m'intéresse !
MaVmAn
 
Il y a eu des erreurs et un manque de confiance des deux côtés.
Une expérience à vous dégouter de d'industrie du JV, surtout que ce n'est pas une exception(même si dans ce cas, c’était vraiment catastrophique).
C'est pas la norme pour autant...
UnderCover
 
Pareil je veux voir le jeu de Darkworks. Par contre je trouve quand meme ça bizarre que Ubi n'ait pas réagi avant les 32M$.

J'ai un peu l'impression qu'Ubi s'est rendu compte que c'était de la merde à la toute fin.
MaVmAn
 
C'était pas de la merde quand même, simplement un jeu moyen qui à renfort de com. se serai surement vendu à quelques millions d'exemplaires.
full_tera
 
Yupa a écrit :


Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles et que ne devrais pas essayer de faire semblant (Non, je ne suis pas producteur ;)).


Malheureusement si ... les bons producteurs ne restent pas longtemps a leur poste
SerialCleaner
 
Je pense aussi que pour jeter la pierre à Ubi et ses producers il faut une certaine méconnaissance du fonctionnement de l'industrie.

Je connais pas mal de gens à Ubi, dont la plupart sont très compétents et expérimentés. Mais le fait est que souvent cela ne suffit pas, surtout dans le cadre d'une prod 3rd party, il y a tellement de paramètres qui peuvent faire basculer un projet du bon ou du mauvais côté. Et c'est très difficile de recadrer une prod qui part mal quand on est du côté du publisher/client, car on n'a pas vraiment la main sur les problématiques, ni la visibilité nécessaire pour intervenir. Du coup on est tenté de suppléer ce qu'on pense être des insuffisances côté studio d'abord en monitorant, puis en doublant ou remplaçant des postes-clés, et ça fait exploser le budget (et pourrit les relations avec le studio). Et plus on dépense, plus on espère pouvoir amortir son investissement, on a envie (et besoin) d'y croire, sans parler des enjeux "politiques": souvent le publisher a la vie d'un studio entre les mains, et on y réfléchit à 2 fois avant de killer un projet comme ça.

Bref, c'est plus compliqué que ça n'en a l'air, et je pense qu'il est réducteur de dire que c'est la faute de quelques personnes "incompétentes" côté Ubi ou feu DW.
noupa
 
...
BeatKitano
 
THIS... is starting.
raiden
 
noupa a écrit :
L'équipe initiale chez Darkworks était composée d'une bonne quinzaine de vétérans du jeux vidéos avec 10 a 15ans mini. d'expérience


j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi avoir 10-15 ans d'expérience ça rend bon.
Niko
 
noupa a écrit :
si vous n'y étiez pas, par pitié, taisez vous.
Si tu y était, par pitié, parle.
Sans même parler des dysfonctionnements de la prod, comme tu le vois dans les commentaires, la mouture Darkworks est l'objet d'une certaine curiosité. On aimerait bien savoir ce qui était dedans, quelles sont les similitudes avec ce qui est sorti, ...
Paulozz
 
Pop corn time ! Rendez-vous dans une 100aine de message pour la fermeture du sujet.
zoro
 
raiden a écrit :


j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi avoir 10-15 ans d'expérience ça rend bon.

Parcqu'ils faisaient déja des jeux sur amiga ! C'est skillé ça.
noupa
 
...
The Real Phoenix
 
raiden a écrit :


j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi avoir 10-15 ans d'expérience ça rend bon.

Parce que beaucoup font l'amalgame "10-15 ans de progression" et "10-15 fois la même année".
channie
 
noupa a raison, les graphistes de Dark étaient parmis les plus skillés que j'ai vu jusqu'ici :o)
FuckingBlueBoy
 
Non mais concrètement ce jeux. Cest une motivation interne a Darkworks, puis présente a Ubi ? Ou bien une commande d'Ubu a darkworks sur un thème donné qu'ils ont eu du mal a développer ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

aeio
(03h56) aeio (01h36) Si ces chutes sont dûes à la mise en cache des shaders, prends un cache complet sur [reddit.com] ça réglera le problème.
zouz
(01h36) zouz aeio > Je viens de tester sur ma config périmée avec un proc A8 6600k et son gpu intégré et c'est très propre en 1080p et c'est plutôt fluide. Certes je chute à 45 fps par moment mais c'est carrément jouable.
zouz
(01h26) zouz Putain ouais ils ont tripé là, c'est turbonul.
jeudi 19 janvier 2017
CBL
(23h50) CBL Par contre ca aurait ete cool de le faire en musique
CBL
(23h50) CBL Le message politique est comprehensible
choo.t
(23h34) choo.t [youtu.be] Hallelujah Money - Gorillaz
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Et la coupe mulet c'est pour les hommes uniquement, ça n'a pas d’intérêt sinon.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux noir_desir > Pourquoi dis tu que c'est un psychopathe ?
noir_desir
(23h24) noir_desir Le vertueux > j'y pense si ton chat est devenu un psychopathe, c'est surement parce que tu as essayé de lui faire une coupe mulet !
Le vertueux
(23h21) Le vertueux Sauf les trucs que j'aime comme les tortues ninja, Judge dredd, Conan, les coupe mulets...
noir_desir
(23h20) noir_desir azedean59 > Ils ont l'air sympa les nordistes, enfin à lille c'était pas mal après je ne me prononce pas :)
Le vertueux
(23h19) Le vertueux Laissons les choses du passé dans leur tombe.
azedean59
(22h26) azedean59 noir_desir > C'est fort possible, oui... C'est fort possible.
GTB
(21h41) GTB BeatKitano > Oui. Déjà annoncé. Il ouvre la com de toute évidence. Bordel j'ai hâte de voir ça!
BeatKitano
(21h05) BeatKitano Oooh nouveau Oddworld ? [oddworld.com]
CBL
(18h57) CBL La plupart des oeuvres de HPL sont dans le domaine public
Nastyfox
(18h31) Nastyfox Ça intéresse quelqu'un un accès à l'Alpha de World's adrift?
choo.t
(18h27) choo.t Putain on croirait une parodie South Park
choo.t
(18h26) choo.t Crusing > Ah mais c'est vraiment open-bar les licences de Lovecraft : [youtu.be]
kmplt242
(18h22) kmplt242 RIP la Lambada
Crusing
(18h20) Crusing Je doute qu'ils arrivent au niveau de malaise (parfois non voulu) de Dark Corners of the Earth
Crusing
(18h18) Crusing (18h04) Ca veut dire qu'ils ont les vraies licences et noms de joueurs!
choo.t
(18h04) choo.t "Official Videogame" me fait tiquer tout de même, Lovecraft est mort en 37...
choo.t
(18h03) choo.t Call of Cthulhu, de cyanide : [youtu.be]
Crusing
(17h52) Crusing Y'a rien à faire francois ruffin me fait toujours penser à luke wilson de idiocracy
noir_desir
(15h21) noir_desir azedean59 > le 59 doit il nous mettre sur la voie?
choo.t
(14h40) choo.t Dites, on a eu aucune annonce de retro studio dans la conf nintendo, non ?
azedean59
(13h35) azedean59 ptitbgaz > Le Nord
noir_desir
(13h21) noir_desir MrPapillon > il y a le typhus et le coryza aussi
MrPapillon
(11h41) MrPapillon Les chiens sont notre seul rempart face aux chats.
aeio
(11h28) aeio (11h02) Un malinois c'est un berger belge. C'est utilisé comme chien d'attaque ou de détection mais à la base ça a bien l'instinct et l'intelligence du chien de berger.
Crusing
(11h08) Crusing Oui, pas comme un setter ou un épagneul.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux Très mignon d'ailleurs.
Le vertueux
(11h02) Le vertueux aeio > C'est un malinois, un chien de guerre.
aeio
(10h51) aeio (10h16) C'est un chien de berger. C'est une insulte de les comparer à des chiens de chasse.
Crusing
(10h32) Crusing Le vertueux > Crois moi, ils le peuvent.
Le vertueux
(10h16) Le vertueux Crusing > [youtube.com] mouais. Les chiens de chasse ne peuvent rien faire face à la mignontitude d'un chat.
noir_desir
(09h10) noir_desir aeio > c'est plutôt jolie
aeio
(04h18) aeio Sauf qu'une fois downsamplé en 1080p sur un écran 24" il reste plus aucun aliasing.
aeio
(04h18) aeio J'ai pris quelques screenshots. Sans la compression YouTube ça ressemble à ça : [abload.de] [abload.de] [abload.de] [abload.de]
aeio
(01h09) aeio (13h55) i5-4670K à 4.4 GHz et GTX 970. C'est le processeur qui est le plus important pour l'émulation (et plus particulièrement sa fréquence).
ptitbgaz
(00h14) ptitbgaz (23h45) MrPapillon > Ouais, celle de mourir par exemple... )
mercredi 18 janvier 2017
Crusing
(23h54) Crusing Oui, d'un coup!
MrPapillon
(23h45) MrPapillon Ça permettrait de tester toutes les skills du chat d'un coup.
Crusing
(23h34) Crusing Le vertueux > ne les écoute pas, prend 3 chiens de chasse, et présente les directement à ton chat
ptitbgaz
(23h33) ptitbgaz Le vertueux > (23h20) Il doit bien boulotter un ou deux mulots/souris/oiseau de temps en temps alors, même s'il ne te le dit pas.. )
MrPapillon
(23h29) MrPapillon Le vertueux > Il va avoir l'ascendant sur le chat et mangera toutes ses croquettes, et tu passeras tes journées à faire attention à ce que le chat lui défonce pas le museau.
Le vertueux
(23h27) Le vertueux MrPapillon > J'aimerai bien avoir un toutou.
MrPapillon
(23h20) MrPapillon Le vertueux > Mon chien adorait le chocolat, il avait droit à 10% à chaque fois. Il a claqué à 19 ans en quasi pleine forme. Il devait avoir une vraie centrale digestive dans son ventre.
Le vertueux
(23h20) Le vertueux ptitbgaz > SI tout le temps.
ptitbgaz
(23h19) ptitbgaz (22h24) Le vertueux > Il ne sort jamais ?
ptitbgaz
(23h18) ptitbgaz (21h52) noir_desir > son chat est devenu un psychopathe... nuance.
Le vertueux
(23h16) Le vertueux Il était très très gentil.
Le vertueux
(23h15) Le vertueux MrPapillon > J'avais un chat qui mangeait des chips.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Le vertueux > Ah cool, au moins ton chat sait qu'il est un chat.
Le vertueux
(23h11) Le vertueux MrPapillon > [media31.mediazs.com]
MrPapillon
(23h01) MrPapillon Le vertueux > Il mange des croquettes pour chat ou pour chien ? J'avais un chien qui ne mangeait que les croquettes pour chat.
Le vertueux
(22h24) Le vertueux Crusing > Oui pardon, il tue indirectement en mangeant des croquettes.
MrPapillon
(22h03) MrPapillon Celui qui participe au truc, c'est celui qui possède le show. Et en plus c'est directement monétisé. Ça n'a aucune valeur.
MrPapillon
(22h02) MrPapillon choo.t > Surtout qu'il y a un biais extrême dans l'expérience.
noir_desir
(21h52) noir_desir Crusing > son chat est un psychopathe
LeGreg
(21h48) LeGreg Les gens qui prennent le jeu online beaucoup trop sérieusement : [kotaku.com]
Crusing
(21h47) Crusing Le vertueux > Ton chat bosse dans un abattoir? je comprends pas.
Le vertueux
(21h29) Le vertueux Perso mon chat ne tue aucun autre animal, si ce n'est les animaux massacrés dans les abattoirs d'Europe.
choo.t
(21h26) choo.t MrPapillon > Le sujet est intéressant, mais la présentation typée réality-show est vraiment agaçante.
Le vertueux
(21h25) Le vertueux miniblob > Un sol en bitume, quelques tourelles nerf à détecteur de mouvement et on n'en parle plus. Tu ne fais pas d'effort !
miniblob
(21h12) miniblob Je prendrais bien des poules mais je vois régulièrement des renards et des martres autour de la maison, je donnerais pas cher de la peau de pauvres gallinacées venant s'installer ici.
MrPapillon
(20h52) MrPapillon choo.t > Quel cirque.
choo.t
(20h03) choo.t Les deux premiers épisodes de Mind Field sont sortis : [youtu.be]
Big Apple
(19h28) Big Apple zouz > je leur donne même les restes de poulets! Des vraies cannibales!
zouz
(19h24) zouz Big Apple > J'ai aussi adopté des cocottes depuis peu, faut voir ce que ça bouffe ! Tout et n'importe quoi !
LeGreg
(19h06) LeGreg Gaming sur une télé noire et blanc : [youtube.com]
Big Apple
(18h59) Big Apple elles picorent avec une précision redoutable, elles choppent les graines une par une tel un marteau piqueur de haute précision
Big Apple
(18h56) Big Apple faut les voirs le matin par -6°C piétiner dans la terre givrée avec leurs petites pattes toutes nues. Alors que je claque des dents sous mon manteau, elles caquettent comme si de rien n'était.
Big Apple
(18h54) Big Apple choo.t > oui, ou musulman?
choo.t
(18h53) choo.t Big Apple > T'aurais pas parlé d'omelettes, j'aurais cru que tu étais mormon.
Palido
(18h53) Palido Récap de l'AMA réalisé par Gabe Newell [reddit.com]
Big Apple
(18h52) Big Apple on en bouffent, des omelettes!
Big Apple
(18h50) Big Apple Moi, j'ai 5 poules
miniblob
(18h48) miniblob Laurent > J'ai trois chats, je les adore, mais je reconnais qu'ils font des massacres... Pourtant même comme ça les souris et autres rongeurs continuent de pulluler autour de chez moi.
lirian
(17h51) lirian (17h42) écouté tout a l'heure au taf [i.imgur.com]
Crusing
(17h42) Crusing pierre emmanuel barré / macron / tampon [youtu.be]
Laurent
(17h28) Laurent papy Mario [youtube.com]
Laurent
(16h53) Laurent et même si ils retrouvent des rongeurs morts sur leur pas de porte de temps en temps (tués par un des chats), il doit en rester pas mal dans tous les champs alentours
Laurent
(16h52) Laurent zouz > bah t'inquiète pas, les oiseaux et rongeurs sont pas encore menacés de disparition. Chez mes parents en bretagne profonde, ils ont 4 chats de voisins qui tournent et pourtant ils ont des dizaines d'oiseaux en permanence sur leur maison à oiseaux
Laurent
(16h48) Laurent Crusing > laul
zouz
(16h45) zouz Laurent > (16h32) En campagne à ma connaissance, ils déciment les oiseaux et les rongeurs, et ils n'ont aucun prédateur digne de ce nom.
Crusing
(16h36) Crusing Laurent > Chat Long sur Saone. [roi-heenok.com]
Laurent
(16h32) Laurent zouz > genre où en France ?
zouz
(16h23) zouz noir_desir > Les chats sont des nuisibles, c'est pas nouveau. Même en France il y a des coins envahis et c'est une catastrophe pour les écosystèmes touchés.
noir_desir
(15h10) noir_desir Tous est de la faute au vertueux [lemonde.fr]
choo.t
(14h41) choo.t MrPapillon > Il était temps.
MrPapillon
(14h40) MrPapillon Overgrowth passe en beta : [blog.wolfire.com]
choo.t
(14h31) choo.t Laurent > ok, je suis con, je pensais que Zelda (version nuisette blanche) et la nana en bleu étaient 2 persos différents dans le trailer...
Crusing
(14h25) Crusing Un peu normal... j'émulais mario galaxy 1 et 2 TAF sur mon ancien vieux PC avec une 560ti...
Crusing
(14h24) Crusing zouz > (13h55) Non, MK8 tourne 60fps constant très bien sur des i5/gtx760.
Laurent
(14h21) Laurent choo.t > (14h07) t'as pas vu le trailer ?
choo.t
(14h12) choo.t son vois* pensaisbon, c'est l'heure de la sieste.
choo.t
(14h10) choo.t Doc_Nimbus > C'est chelou, sont nom anglais c'est "Scholar" à la place de Zelda, jusqu'a ce que je voit la traduction française je pensé que c'était un autre perso, voir un linkle officiel.
Doc_Nimbus
(14h08) Doc_Nimbus choo.t > Probablement pas, mais l'amibo octroie sûrement quelques bonus en cours de partie.