Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

RDR : et en plus il y a un mode multi

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Chaque nouvelle vidéo de Red Dead Redemption nous rappelle à quel point le 21 mai est à la fois si proche et si loin. Celle-ci ne déroge pas à la règle et présente le mode Free Roam. C'est un des modes multi du jeu, multi qui s'annonce aussi fantastique que le solo.

Le Free Roam est jouable jusqu'à 16 et fonctionne comme celui d'autres jeux sandbox comme Burnout Paradise. On ne rejoint pas une partie pour faire quelque chose de précis : on est tout aussi libre qu'en solo. On peut monter un gang avec sept autres joueurs pour faire des missions ensemble, chasser, combattre d'autres gangs et plein d'autres réjouissances.

[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/6-rdr-freeroam-multi-fre-720--sd.flv,480,270,http://videos.factornews.com/_flv/videos/6-rdr-freeroam-multi-fre-720--hd.flv,1280,720]
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
fwouedd
 
Eh beh putain, je vais prier jour et nuit pour qu'il arrive un jour sur PC, quelle tuerie ce mode multi.
Temujin
 
si ca pouvait etre mieux opti que gta4 ce serait le reve.
sandeagle
 
Ca vous arracherait les poils du cul d'investir dans une simple Xbox arcade pour pouvoir jouer a ce RDR en toute simplicité?
Ca vous coute à peine le dixième du prix de la dernière carte graphique hyper performante de mes couilles qui crame ton appart' si t'as choisi les mauvais pilotes.
Sebdogo
 
sandeagle a écrit :
Ca vous arracherait les poils du cul d'investir dans une simple Xbox arcade pour pouvoir jouer a ce RDR en toute simplicité?
Ca vous coute à peine le dixième du prix de la dernière carte graphique hyper performante de mes couilles qui crame ton appart' si t'as choisi les mauvais pilotes.


Plus qu'une plateforme, le PC est une façon de vivre.
The Radec
 
Kikitoudur en attendant le 21
fwouedd
 
Oui ça m'arracherais les poils du cul d'acheter, avec mes potes, une dizaine de console pour un seul jeu.
sandeagle
 
fwouedd a écrit :
Oui ça m'arracherais les poils du cul d'acheter, avec mes potes, une dizaine de console pour un seul jeu.


Il est temps de sortir de ta caverne papy, la guerre du feu est terminé.
fwouedd
 
J'ai beau relire ton message, je ne comprends toujours pas le rapport entre la raison invoquée et ta réponse.

Non vraiment. Disons que tu as gagné.
Alexaï
 
Jouer à un jeu multi avec 15fps, c'est concept, c'est console, mais certains d'entre nous ont des valeurs, genre 60 minimum.

Enfin, ce n'est pas comme s'il risquait d'être vraiment bon.
montana
 
Des courses de chevaux \o/
sandeagle
 
Bah faut pas chercher je vous taquine.
Je sais très bien qu'il ne faut surtout pas offusquer un pciste aguerri au risque de finir pendu par les couilles.
montana
 
Tu penses qu'elles tiendraient?
sandeagle
 
je me soucierais d'avantage de la corde parce qu'avec Toniglandyl, mes couilles c'est du béton!
Caracolad
 
Le friroaming aurait pu être vraiment excitant avec, genre, 32 ou 64 joueurs. Avec deux gangs de 7 joueurs paumés sur une map gigantesque (+ deux pékins qui se baladent touts seuls parce que y'a plus de slot libre pour rentrer dans un gang), le rythme du jeu risque d'être un poil mou.

Bref, vivement la version PC avec 32 joueurs online.
nitoo
 
Halala, l'argument du "framerate > consoles" pour justifier les ayatolas du pécé, encore en 2010 j'vous jure...
montana
 
Et y aura la radio sur les chevaux?
Alexaï
 
nitoo a écrit :
Halala, l'argument du "framerate > consoles" pour justifier les ayatolas du pécé, encore en 2010 j'vous jure...


Pour un jeu console, donc adapté au pad et s'adressant à un "certain" public, c'est le plus déterminant (avec le "je veux pas payer chaque mois pour jouer au multi"). Après, pour plein d'autres jeux, il y'en a effectivement tellement d'autres que ce dernier parait un rien insignifiant.
nitoo
 
En un sens, je comprends ce que voulez dire et dans un autre, pas du tout. Je vais en profiter pour rébondir sur ce que vous dites, parceque ça revient tellement souvent comme débat mais je n'y ai jamais pris part.

Je m'explique : je pense faire partie de la 3e "catégorie" de gens. Le monde des jeux-video, après réfléxion et constatation de nombre et nombre de débats sur le net, est je pense divisé en 3 grandes catégories. Tu as les gens qui vont s'échigner à te persuader que jouer sur PC c'est mieux, ceux qui vont vouloir te prouver que jouer sur console c'est, en fait, CA qui est mieux et les derniers dont je fais partie qui pensent absolument pas du tout comme ça et s'en foutent carrément, mais situent leurs critères ailleurs.

Exemple : avec ma bravia qui claque bien (qu'on me dise pas que c'est hors de prix, payée 800 en plusieurs fois et je suis un branleur de graphiste au chômage) je me dis que le petit RDR là, il va automatiquement m'apporter plus de "confort" général (visuel, "physique", pratique, etc) dessus avec la bobox qu'avec n'importe quelle configuration PC. Je me demande même pas si le jeu sera mieux sur PC parceque je sais très bien qu'avoir 5fps (ou même 15) en plus ne rentre même pas en ligne de compte parceque : 1) le jeu sera de toutes façons tout à fait jouable (qu'on me prouve qu'il y a un nombre important de jeux consoles *injouables* à cause d'un framerate de merde) et 2) caller son gros cul de flemmard au fond du canap, les mains reposées, relax, avec un ecran geant et un systeme sonore qui claque c'est vraiment super agréable.

Je dirais même, c'est la simplicité. Et que je sache, la simplicité, ben...c'est encore ce que l'on fait de mieux. Maintenant, vient le moment où je me dois de préciser que j'ai un ordi plus que correct, que j'utilise des ordinateurs depuis l'amstrad cpc 6128 (cf. la tribune) et des consoles depuis l'atari 2600. J'ai TOUJOURS réussi à concilier les deux sans jamais une seule fois me prendre la tête ou même me poser la question de savoir lequel est le mieux. C'est comme de se demander quel est le mieux entre coucher avec une blonde ou une brûne. T'auras toujours des abrutis de pubars ou autres branleurs de la com (dont je faisais partie, d'où la partie "chomage") pour chercher à te prouve que l'une ou l'autre est mieux. Mais au final c'est une femme. Idem ici, on parle de jeux-video les mecs. Etant un jeu, un divertissement, par définition ça devrait même pas être une prise de tête ou un "débat". A passer son temps à débatre de savoir si tel ou tel jeu sera mieux ou je ne sais quoi sur tel ou tel support, je pense qu'on passe surtout complètement à côté de l'essentiel : jouer au jeu à proprement dit, et s'amuser. Donc là, le jeu sort sur console...tiens, ça tombe bien, j'ai une console. Le jeu en question s'annonce grandiose, l'expérience de jeu le sera aussi, quelques fps en plus ou en moins n'y changeront rien.

J'oubliais l'argument des FPS au pad...mais même ça c'est absurde : j'ai eu un assez bon niveau, sans vouloir me vanter sur q3 arena par éxemple (qui est un FPS 0% chance et 100% skill), et aujourd'hui je prend énormément de plaisir sur MW2 et autres FPS sur console (tout en jouant toujours sur PC), largement plus qu'à cette époque où je voyais plus les FPS comme une compétition. Je suis quoi, un extra-terrestre ? Un hérétique ?
Alors je sais, mon message ne servira à rien, mais je le fais limite pour moi, fallait que ça sorte et même si il va immédiatement tomber dans l'oubli, j'adore trop les jeux-video pour ne pas réagir au moins une fois à cet eternal et absurde débat, qui à la longue (et c'était tout autrement avant que cette débauche de technologie arrive) s'est déplacé sur autre chose que l'essentiel : LE jeux-video, et non son support, quel qu'il soit. Et ca, c'est franchement relou.

A bonne entendeur !
Zaza le Nounours
 
N'empêche que jouer sur PC, c'est quand même mieux.

Surtout quand ledit PC est relié à un vidéoproj' full HD.
nitoo
 
N'empêche que jouermatter du pr0n sur PC, c'est quand même mieux.

Surtout quand ledit PC est relié à un vidéoproj' full HD.

There, fixed it.
vasquaal
 
sandeagle a écrit :
Ca vous arracherait les poils du cul d'investir dans une simple Xbox arcade pour pouvoir jouer a ce RDR en toute simplicité?
Ca vous coute à peine le dixième du prix de la dernière carte graphique hyper performante de mes couilles qui crame ton appart' si t'as choisi les mauvais pilotes.



Je joue sur consoles et pc, et honnêtement les guéguerres, je m'en tape l'oignon.

Seulement :

1/ Ma Xbox a rendu l'âme, cette conne, après une mise à jour xboxcrotte. Merci Crosoft. Donc oui, ça me ferait mal d'en racheter une maintenant.
Prèfère acheter une PS3, notamment pour le Blu-Ray.

2/ Je viens de changer de pc pour une über config (i5+5870), donc je vois mal comment je pourrais pas préférer une version pc en vrai full hd.

Alors les arguments à la con, ça marche dans les deux sens.
fwouedd
 
Bah perso, je pense que ce jeu va être une tuerie en multi (et probablement en solo) quelque soit le framerate ou le support et que l'affrontement n'a pas lieu d'etre sur un truc aussi formidable.

C'est complètement incroyable, on peut jouer un gros mexicain sur un âne ! Ça dépasse de loin toutes notions techniques ou de confort.

Je pense aussi que les modes 32 ou 64 joueurs ça ne sert à rien. Quand un jeu est cadré comme BFBC2 t'arrive déjà pas a trouver un serveur à 32 sans la moitié de boulets, alors j'ose pas imaginer le carnage sur un jeu ouvert.

Et je pense qu'avec la rumeur causée par Game Informer, va y avoir un paquet d'andouille comme moi qui vont prier pour que ça arrive sur PC uniquement pour jouer avec leurs potes. J'y suis pour rien, mes potes sur consoles ne jouent jamais en multi.
hervai
 
Quand on voit par exemple le portage de GTA4 sur PC, je ne comprend pas comment on peut être aussi radical quand à la suprématie des jeux PC, et c'est un fin gastronome de PC qui parle.

Et inutile de partir dans des débats du style "ils devraient penser les jeux pour PC à la base", puisque la réalité est toute autre.

Quoiqu'il en soit, le jeu est pré-commandé chez moi depuis quelques mois gniark gniark
fwouedd
 
Oui mais alors l'histoire du portage PC, faut quand même relativiser, oui c'est pas fluide sans un dual core à plus de 3.5Ghz ou un Quad Core (par contre, avec ce type de matériel, c'est fluide), mais c'est toujours plus fluide et plus fin visuellement sur un PC de jeu de par la résolution du jeu et la résolution des textures.
Sur mon proc qui à deux ans, je descends au plus bas à 30 fps avec le trafic à 80%.

Ceci dit, la Xbox à l'avantage de proposer un Anti aliasing 2X exclusif.

Maintenant ça reste de la masturbation, les qualités de GTA 4 (et probablement Red Dead Redemption) sortent largement du simple cadre du visuel.
toof
 
Alexaï a écrit :
Jouer à un jeu multi avec 15fps, c'est concept, c'est console, mais certains d'entre nous ont des valeurs, genre 60 minimum.
Et c'est pas trop dur d'attendre encore 2 ou 3 ans pour pouvoir jouer à Crysis ou à GTA4 ?
tieutieu
 
Gran turismo5 est la meilleur simu de tous les temps
kakek
 
tieutieu a écrit :
Gran turismo5 est la meilleur simu de tous les temps

Une maneuvre audacieuse ...
D-Kalck
 
Et je relance d'un "Duke Nukem Forever est le meilleur FPS de tous les temps"
kakek
 
Pas mal.
"L'Iphone est le meilleur téléphone disponible." était aussi un contre acceptable.
Alexaï
 
toof a écrit :
Et c'est pas trop dur d'attendre encore 2 ou 3 ans pour pouvoir jouer à Crysis ou à GTA4 ?


J'achète mes consoles quand elles sont à moins de 150 €, mes jeux à moins de 15 etc... A quelques rares exceptions près, je suis un joueur qui sait attendre, surtout sur pc où j'ai en plus la garanti qu'avec le temps, le jeu finira par bien tourner. Alors que sur console, s'il est mal optimisé (ce qui est régulièrement le cas), c'est pour la vie.
toof
 
C'est beau, ce que tu écris.
D-Kalck
 
Un pauvre patient.
xiam
 
Hahaha...
Feed
 
woohoo \o/ cowboys en multi!
J'espère trouver un groupe de factoriens sur 360 (pas comme sur bad company 2 :( )
xiam
 
Feed a écrit :
woohoo \o/ cowboys en multi!
J'espère trouver un groupe de factoriens sur 360 (pas comme sur bad company 2 :( )


Euh Maurice la , je te signale , que moi , vétéran à 4 mains , donneur de fesses sur NW 2 , Je joue très régulièrement à bas compagnie 2 sur 360...
F@T
 
Feed a écrit :
woohoo \o/ cowboys en multi!
J'espère trouver un groupe de factoriens sur 360 (pas comme sur bad company 2 :( )



Bien fait, t'avais qu'à le prendre sur pc :D
Feed
 
Ah exact, je vous vois de temps en temps, daweed et toi.
Bon, va falloir castagner :)
goodspeed999
 
Sortira pas sur PC, ma main à couper!!
Même si le jeu fait un carton sur xboite/ps3!
Le Monde est devenu trop casual...
kalhamn
 
Et ben ça y est, j'avais pas forcément envie de le prendre, mais ça a fini de me convaincre.
vasquaal
 
hervai a écrit :
Quand on voit par exemple le portage de GTA4 sur PC, je ne comprend pas comment on peut être aussi radical quand à la suprématie des jeux PC, et c'est un fin gastronome de PC qui parle.


J'ai pris GTAIV sur 360 car à l'époque, en tant que fan, je pouvais pas attendre, et surtout j'avais pas le pc que j'ai maintenant.

Mais en profitant des offres de Noël de Steam, je l'ai repris sur pc (c'est pas plus mal, j'peux plus y jouer sur 360, elle est ROD), et honnêtement, portage de merde ou pas, je descends pas en dessous de 30 fps, ce qui est suffisant pour ce jeu, et dans une résolution et qualité graphique générale supérieur à l'horrible version 360.
Sans parler des mods...

J'ai l'impression de redécouvrir le jeu, et encore, j'ai pas installé le mod ENB series :
http://www.youtube.com/watch?v=sT3KwXYN3lk
kmplt242
 
goodspeed999 a écrit :
Sortira pas sur PC, ma main à couper!!
Même si le jeu fait un carton sur xboite/ps3!
Le Monde est devenu trop casual...



Ah ouais c'est sur jouer sur consoles c'est trop casual quoi tu voiiiis.....


T'ain à un moment faut arrêter de raconter de la merde et peut être se dire que si le PC semble être abandonné, c'est pas la faute des consoles mais plutot d'un emsemble de différents facteurs.

Désolé de briser tes rêves, mais la majorité des foyer ne sont pas équipés de quad core et des dernières Nvidia. Si les technos n'évoluaient pas à un rythme aussi effrayant sur PC, peut être que le jeu PC se porterait un peu mieux au lieu de donner l'impression au quidam qu'il peut garder ses 50 euros vu que la carte raphique qu'il a acheté la semaine dernière ne supporte pas le pixel Shader 5.3

On est plus au temps des 3dfx Voodoo 2 à 4mo qui te permettaient de jouer tranquile pendant au moins 2 ans...

Si tu veux vendre un max, c'est donc logique de préférer un marché potentiel de millions de joueurs console, qu'un marché de millions de joueurs PC, dont 95% d'entre eux seront incapable de faire tourner le jeu à plus 15fps. Le choix est vite fait.

Ah et tant qu'on est plus ou moins dans le troll, je préfère viser au pad je trouve ça plus réaliste et plus difficile qu'un pauvre point'n'click où t'as aucune sensation de visée. hihihi

(j'assume la gratuité totale de ce dernier paragraphe)
CBL
 
Bon allez on ferme. On vous montre la vidéo la plus bandante de la semaine et vous remplissez trois pages de hors sujet pleines de conneries PC/consoles.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.