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ACTU

Rayman 3DS : le trailer de lancement

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Pour la sortie officielle de la 3DS demain, Ubisoft a ressorti discrétos son vieux Rayman 2 pour le regonfler à l'autostéréoscopie. Renommé Rayman 3DS, il s'offre un petit trailer de lancement.

Forcément, sans l'effet 3D et malgré les efforts de montage, ce n'est pas super impressionnant, mais nos gentils confrères le considèrent comme un des meilleurs titres du (pâle) line-up de la console.

[vid=http://videos.factornews.com/_flv/videos/rayman-fr-sd.flv,480,270,http://videos.factornews.com/_flv/videos/rayman-fr-hd.flv,1280,720]
 

Commentaires

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kmplt242
 
Y'a un test qui traine quelque part ?

Parce que quand j'ai vu que c'était un remake de Rayman 2 (bravo Ubisoft pour la malhonnêteté de ne pas l'annoncer sur la jaquette) ça m'a refroidis.
Niko
 
Yep :
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/rayman-3d/preview-test-rayman-3d.html
http://www.pocketgamer.fr/test-jeu-3ds/8451-rayman-3d.html
kmplt242
 
Merci !
kmplt242
 
Mouais même à l'époque j'avais pas trop aimé Rayman 2...
Et ça à l'air d'être vraiment un portage paresseux...
Dabitch
 
Ah ouais, donc la 3DS c'est LA console du retrogaming...avec des jeux d'iphone d'y a 2 ans, mais avec 41€ de différence.(3.99€ appstore / 44.90 sur 3DS)
Khalme
 
Mais quelle idée de sortir le 2 alors que le 3 est le meilleur !
kmplt242
 
Dabitch a écrit :
Ah ouais, donc la 3DS c'est LA console du retrogaming...avec des jeux d'iphone d'y a 2 ans, mais avec 41€ de différence.(3.99€ appstore / 44.90 sur 3DS)


Tu peux pas comparer le prix d'un jeu démat' et d'un jeu en boite.
androide
 
Euh si on peut.
kmplt242
 
androide a écrit :
Euh si on peut.



Ben non, sur un jeux en boite t'as des cout logistiques et matériels en plus, plus les couts de licence à Nintendo etc.

EDIT : sans compter que sur une plateforme comme l'app store, tu touche des millions de gens instantanément qui vont faire de l'achat impulsif sans sortir de chez eux.
CuberToy
 
Tout ça me rappelle la bashing au lancement de la DS (lineup quasi similaire d'ailleurs). Pis au final tout le monde y trouvera sa perle, pas tout de suite mais ça viendra.
vasquaal
 
kmplt242 a écrit :
Ben non, sur un jeux en boite t'as des cout logistiques et matériels en plus, plus les couts de licence à Nintendo etc.


...qui ne justifient en rien un prix qui est multiplié par 10.

Khalme a écrit :
Mais quelle idée de sortir le 2 alors que le 3 est le meilleur !


3DS pas assez puissante? Ou bien il est prévu pour un hypothétique Rayman 3DS 2!!


C'est drôle comment Rayman revient d'un coup alors qu'on a été obligé de bouffer du lapin attardé pendant plusieurs années.
Mais bon, achetez le en masse si vous voulez un hypothétique Rayman nouvelle génération, un peu comme BGE HD, car si ça se vend pas, Ubi comprendra que personne n'en veut et mettra la licence aux oubliettes.
kmplt242
 
Pour moi Rayman est mort dès qu'il est passé en 3D... Le tout premier était un bijoux graphique, et un excellent jeu de plateforme. Les jeux de plateforme en 3D, j'ai vraiment du mal, même mario 64 j'ai jamais accroché. Ce qui m'a valu récement l'incompréhension d'un vendeur de Micromania qui a faillit tomber dans les pommes quand je lui ai dit que j'aimais pas Mario 64, genre le jeu intouchable...
wata_
 
Pareil, le genre est a prit cher avec la 3D ; c'est pas pour rien qu'il y a un revival plan 2D (en 3D).
Dabitch
 
kmplt242 a écrit :
Ben non, sur un jeux en boite t'as des cout logistiques et matériels en plus, plus les couts de licence à Nintendo etc.sans compter que les boites sont plaquées or et vendues avec un Power Balance préalablement ionisé


Je vais même vous dire mieux, ce qui est très grave dans tout ce que je fais, c'est que j'y crois profondément.
bigboo
 
J'aurais de loin préféré un "remake" 3D du 3ème qui m'avait bien éclaté à l'époque.
kmplt242
 
Dabitch a écrit :


Je vais même vous dire mieux, ce qui est très grave dans tout ce que je fais, c'est que j'y crois profondément.


Et c'est toi qui me traitais de lourd par rapport a Batman Romejko...

Ça t'arrive sinon d'argumenter, au lieu de troller ?
Dabitch
 
Pas besoin d'arguments, vasquaal a tout dit en une dizaine de mots.
Hell Pé
 
Y'a Rayman 2 sur iPhone ? Et puis d'abord, qui veut acheter une 3DS pour des jeux iPhone ?

Blague à part, Rayman 2, le vrai, était pas trop mal, et avait son compte de niveaux mémorables malgré un gameplay un peu redondant (vaguement dissimulé derrière le noyau de la version Revolution). Je pense notamment à ce passage (vers 6:12), ou au niveau de fin qui m'avait bien fait suer devant mon PC, étant gamin.
cheminot
 
Oh non pour moi c'est l’obus volant dans le dernier niveau...Un cauchemar !
vasquaal
 
kmplt242 a écrit :
blablabla, Mario64, blablabla


Mario64 est le premier jeu de plateforme 3d bien réalisé, mais je suis d'accord sur le fait qu'il est surestimé (niveaux petits et vides, graphismes qui étaient très loin du charme 2D, là où Rare faisait des merveilles sur N64, durée de vie artificielle ou comment vous faire refaire indéfiniment le même niveau encore et encore,...).

Maintenant, le jeu de plate-forme 3d compte quelques merveilles qui ont su exploiter la différence que pouvait apporter la 3d comme Ape Escape, Psychonauts, Banjo & Kazooie, Tomb Raider 1, JakII et JakIII, Prince of Persia Sands of Time, ou encore le mésestimé Mario Sunshine.
kmplt242
 
vasquaal a écrit :


Mario64 est le premier jeu de plateforme 3d bien réalisé, mais je suis d'accord sur le fait qu'il est surestimé (niveaux petits et vides, graphismes qui étaient très loin du charme 2D, là où Rare faisait des merveilles sur N64, durée de vie artificielle ou comment vous faire refaire indéfiniment le même niveau encore et encore,...).

Maintenant, le jeu de plate-forme 3d compte quelques merveilles qui ont su exploiter la différence que pouvait apporter la 3d comme Ape Escape, Psychonauts, Banjo & Kazooie, Tomb Raider 1, JakII et JakIII, Prince of Persia Sands of Time, ou encore le mésestimé Mario Sunshine.


Je rajouterai le premier Crash Bandicoot.

Tomb Raider, c'est pas un jeu de plateforme, enfin si techniquement, mais c'est pas la même approche.

Je veux dire par là, jeux de plateforme au sens univers chatoyant, très peu scénarisé, que du fun sans trop prise de tête.

Sinon les Super Mario Galaxy sont les rares exceptions que j'apprécie vraiment.
vasquaal
 
Attention, Tomb Raider premier du nom est un jeu de plate-formes, digne héritier d'un certain plombier italien.
Il y avait certes un peu de shoot, (et là pas mal de jeux de plate-formes versent aussi dans le shoot, comme JakII et JakII, justement de Naughty Dog, créateurs de Crash Bandicoot, ou encore Ratchet & Clanck, les potes aux mêmes Naughty Dog), mais ça reste quand même majoritairement de la plate-forme pure.
C'est pour cela que le premier, je le classe plus dans les jeux de plate-formes. A partir du second, le style change radicalement pour plus d'action directe, et moins de cabrioles stressantes.
Groove_Salad
 
Lorsque Rayman 2 est sorti en 1999, j'y jouais déjà en 3D avec les E-D Wireless 3D Glasses (faut dire que c'était chouette à l'époque).
Je préfère largement me retrouver le titre sur PC que d'investir dans une 3DS + racheter un jeu qui a plus de 10 ans. Il est vraiment naze le line-up de lancement ...
Hell Pé
 
Groove_Salad a écrit :
Je préfère largement me retrouver le titre sur PC que d'investir dans une 3DS + racheter un jeu qui a plus de 10 ans. Il est vraiment naze le line-up de lancement ...


Fais-moi signe si t'arrives à le faire tourner. Je n'y suis pas parvenu sous XP.
Dabitch
 
vasquaal a écrit :
Attention, Tomb Raider premier du nom est un jeu de plate-formes, digne héritier d'un certain plombier italien.

Merde moi qui croyait qu'il découlait à l'évidence de PoP, toutes ces années à être dans le faux! vite mon xanax.
Electronike
 
Quand même, ça semble mal parti pour la 3DS.
J'ai l'impression que le vent à tourné avec les apps à moins de 5€.
nono_le_robot
 
Je voudrais pas faire mon rabat-joie, mais franchement, est-ce bien raisonnable de déduire la qualité de la future ludothèque de la machine simplement à partir de son lineup?

C'est pareil pour toutes les consoles, au départ les jeux sont pourris. Ce sont soit des portages faciles, soit de petits jeux pas très ambitieux. À part dans le cas de la N64, qui avait été très retardée, les jeux du lancement sont tout le temps nazes, tout simplement parce que les développeurs n'ont pas eu le temps de réaliser de vrais jeux.

Alors venir dire que ça sent le sapin pour la 3DS alors qu'elle vient juste de sortir…

Oui Ubi s'en met plein les fouilles et se fout de la gueule des joueurs avec ses portages à 40€. Mais ça ne veut pas dire que la ludothèque de la machine va se réduire à ça toute sa vie.

Quant à la comparaison avec les apps à 5€… Le jour où les jeux à 5€ de l'apple store auront la profondeur et le contenu des jeux DS, on en reparlera.
Dabitch
 
Comparer Rayman 2 (app 3.99€) à Rayman 2 (ds 44.90€), on en reparle?

Enfin c'était déjà le cas pour GTA CW.
nono_le_robot
 
Comme je l'ai dit, il s'agit là d'un foutage de gueule éhonté de la part d'Ubisoft. Mais en déduire la moindre prévision à propos de la future ludothèque de la machine serait complètement débile. Les jeux DS sont plus chers que les jeux iPhone tout simplement parce qu'ils proposent généralement beaucoup plus de contenu que les jeux iPhone.
Akbalder
 
C'est quand la dernière fois qu'il y a eu des nouvelles à propos de Rayman Origins ?
kmplt242
 
Faut pas généraliser non plus sur les line up pourraves, à la sortie de la PS1, y'avait quand même Ridge Racer, Tekken et WipeOut, on a connu plus merdique. Celui de la mégadrive était pas mal non plus il me semble, Sonic 1? Castle of Illusion, After Burner 2, Super Monaco GP...
nono_le_robot
 
Tekken est sorti largement après la PS1, et Ridge Racer était un portage de l'arcade. Quant à Wipeout, il est sorti en même temps que la machine en Europe, mais ils avaient eu 10 mois depuis la sortie japonaise de la console.
Pour la megadrive, Sonic est sorti au moins 2 ans après la machine. D'après ce que je me souviens, il n'y avait qu'Altered Beast de dispo lors du lancement chez nous…

D'ailleurs la à propos des line-up des différentes consoles est assez instructive.

Donc je pense que si, il faut généraliser.
kmplt242
 
Au temps pour moi, je croyais que la PS1 était sortie pour les fêtes de Noël. Et pour la Megadrive pareil, j'ai du l'avoir à Noël 90.
Dabitch
 
nono_le_robot a écrit :
Mais en déduire la moindre prévision à propos de la future ludothèque de la machine serait complètement débile. Les jeux DS sont plus chers que les jeux iPhone tout simplement parce qu'ils proposent généralement beaucoup plus de contenu que les jeux iPhone.

J'ai rien déduit par rapport à la machine, mais là il se trouve que non il n'y aura pas un contenu qui justifie un tel écart de prix.

kmplt242> ouais clair la PSX et la megadrive, c'était deux sacrées claques à leurs lancements, je me rappelle avoir essayé Sonic et Wipeout en grande surface, et j'avais une sensation d'avoir fait un bon de dix ans en avant.
nono_le_robot
 
Dabitch a écrit :

J'ai rien déduit par rapport à la machine


Ah ouais, donc la 3DS c'est LA console du retrogaming...avec des jeux d'iphone d'y a 2 ans, mais avec 41€ de différence.(3.99€ appstore / 44.90 sur 3DS)


Excuse-moi d'avoir pris ça pour une déduction…
Dabitch
 
Plus un troll qu'une déduction, en revanche en se basant plutot sur la comm ultra casual du lancement à base de "woa comment qu'y font on s'y croirait", là ça fait peur.

De toute façon je suis pas client, pour moi les portables c'est des petits jeux addictifs ou du retrogaming, j'ai fait une exception pour GTACW.La 3DS fait vraiment usine à gaz pour moi, en plus je perçois quasi pas la 3D, donc c'est réglé.
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Tribune

Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
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(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
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(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
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(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
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(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
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(14h30) choo.t kimo > 0.0N
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(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
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(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe