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ACTU

Radiant Silvergun pourrait-il arriver sur le XBLA ?

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Masato Maegawa, grand gourou de Treasure, révèle que Microsoft est venu lui faire les yeux doux pour qu'il se décide à porter Radiant Silvergun sur le XBLA, son shoot mythique de la Saturn jamais sorti en dehors du Japon.

Sur le fond le bonhomme ne serait pas contre, mais il explique aussi que c'est loin d'être fait : le jeu n'étant plus tout jeune, le portage nécessiterait un peu plus de boulot que celui d'Ikaruga afin de donner un petit coup de polish à la partie visuelle. Pas la peine de trop s'exciter pour le moment donc, mais vous pouvez toujours croiser les doigts, ça ne peut pas faire de mal.
 

Commentaires

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Zakwil
 
C'est beau ça !
Frostis Advance
 
Ce serait casser le mythe.
__MaX__
 
t'es ouf ! ca serait surtout porter un jeu excellent en HD... je suis client.
Frostis Advance
 
Ouais, chui pas contre. Mais pourquoi ne pas en faire un autre? Laissons Radiant Silvergun comme étant un ENORME jeu de la Saturn et de l'arcade. Moi ce qui m'énerve, c'est que si ce genre de chose se fait, Radiant Silvergun sera connu aux yeux du grand public comme étant un excellent jeu Xbox Live Arcade. Super.
Prodigy
 
Ouais c'est vrai après tout les bonnes choses ne sont vraiment bonnes que quand elles ne sont partagées par personne.
Cyberpunk
 
Prodigy a écrit :
Ouais c'est vrai après tout les bonnes choses ne sont vraiment bonnes que quand elles ne sont partagées par personne.


Joliment dit.
Frostis Advance
 
Ouais, non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. C'est juste que je trouve dommage de vivre dans le passé, en se branlant sur des portages ou remakes de jeux géniaux. C'est bien pour la nouvelle génération qui n'a pas connue la Saturn en son temps (et qui bien souvent, ne connaissent même pas la console...), mais je trouve ça dommage pour nous, les plus vieux.

Ca vous botte vous de vous retaper les mêmes jeux? Surtout que là, à part mettre un coup de "lift HD", ce genre de portage n'apporte rien d'autre, et j'trouve ça dommage.

Et puis, c'est bien pour l'histoire des jeux vidéo. Dans 10 ans, on dira que Radiant Silvergun est sorti sur Xbox Live Arcade, et tout le monde aura oublié la Saturn...
fwouedd
 
En même temps, il est sorti en borne d'arcade avant d'arriver sur Saturn ;)
System Five
 
Frostis Advance NDM a écrit :
Ca vous botte vous de vous retaper les mêmes jeux? Surtout que là, à part mettre un coup de "lift HD", ce genre de portage n'apporte rien d'autre, et j'trouve ça dommage.

Pourquoi tu crois qui y'a des offres genre GoG qui fleurissent, vu la pauvreté et la régression des jeux qui sortent actuellement niveaux originalité ou challenge, beaucoup se tournent vers le jeu indé ou les goodies/remakes, t'es un fanboy Saturn wow.., c'est les jeux qui font une console et pas l'inverse, perso je m'en branlerais que tout le monde connaisse Shenmue 3 (oui j'en parlerais dans chacun de mes comms maintenant^^) sur PS4 ou X720, on s'en branle du support! surtout que la Saturn franchement je l'ai eu et je l'ai vite revendu.


Ta logique: Salauds de gamins qui jouent à Mario Galaxy et qui connaissent meme pas Super Mario Bros sur Nes!! quel bande de pti cons ignorant! en plus Mario il est gay et il le savent meme pas!
Skizomeuh
 
Frostis Advance NDM a écrit :
Ca vous botte vous de vous retaper les mêmes jeux? Surtout que là, à part mettre un coup de "lift HD", ce genre de portage n'apporte rien d'autre, et j'trouve ça dommage.

C'est clair que je suis plutôt pour le portage sur console portable que sur console de salon. Le bonheur de rejouer partout aux jeux anthologiques.

D'ailleurs une version DS était en chantier mais je crois que le projet est mort... Y a toujours OpenTyrian DS pour se consoler.
CBL
 
Frostis Advance NDM a écrit :
Et puis, c'est bien pour l'histoire des jeux vidéo. Dans 10 ans, on dira que Radiant Silvergun est sorti sur Xbox Live Arcade, et tout le monde aura oublié la Saturn...


Je n'aime pas spécialement Radiant mais j'approuve un portage. Mine de rien, la Saturn a fait un bide , le jeu n'a pas été beaucoup édité et n'est pas sorti en Europe.

Ce qui fait que pour y jouer en original il faut :
-une Saturn modifiée
-débourser 180 euros pour acheter le jeu.

Du coup, il n'y a pas des masses de monde de notre génération qui y a joué.
Cyberpunk
 
Frostis Advance NDM a écrit :

Ca vous botte vous de vous retaper les mêmes jeux? Surtout que là, à part mettre un coup de "lift HD", ce genre de portage n'apporte rien d'autre, et j'trouve ça dommage.


oui, mais non. D'une part, comme dit plus haut, tout le monde n'y a pas joué, et il est très difficile d'y jouer maintenant.

Il est beaucoup plus complexe qu'un jeu XBLA de base.

Je veux dire qu'il faudrait trop d'investissement je pense pour sortir un jeu XBLA de ce niveau. Et quasiment plus aucune compagnie ne se risque à faire du manic shooter aujourd'hui. Editer de vieux épisodes réussis mais peu connus est le meilleur compromis. C'est soit ça soit rien, perso je préfère ça.

Une édition sur portable serait une excellent chose (même si je crains pour la lisibilité)

Et puis, c'est bien pour l'histoire des jeux vidéo. Dans 10 ans, on dira que Radiant Silvergun est sorti sur Xbox Live Arcade, et tout le monde aura oublié la Saturn...


On s'en fout, non?
fwouedd
 
Je suis globalement d'accord sauf sur un truc :

C'est facile d'y jouer sur pc ;)
MoUeTToS
 
Achievement unlocked : oldies but goodies \o/

Pourquoi se plaindre que de grands jeux puissent être mis à disposition d'un public qui ne les connait que par les commentaires émus ou énervés des papis de 30 ans qui jouent depuis les 80's ?

D'autant que certains seraient réédités avec un peu de polish et quelques achievements pour donner envie de s'y remettre.

Ca pourrait rapporter quelques sous aux créateurs des jalons du jeu vidéo, leur donner envie de retrouver le plaisir de développer, faire émerger des talents, prouver qu'il n'est pas besoin de mettre 30M$ pour faire de grands jeux, trouver de supers jeux à télécharger quand les boutiques sont fermées.

J'approuve l'initiative de Crosoft des deux ouïes. Et j'espère que ça s'étendra à autre chose que des shoot'em up.

Ma seule inquiétude : galérer de plus en plus avec mon HD de 20Go déjà très à l'étroit depuis qu'ils permettent d'installer les jeux pour rendre la console moins bruyante et éviter les brise-trip du genre "fatal error 2XB4FFA31 : le disque est crade, merci de constater que je raconte n'importe quoi, et de redémarrer la console".
amano
 
fwouedd a écrit :

C'est facile d'y jouer sur pc ;)


elaborate please. (j'ai essayer avec le truc jap, pas moyen ca plante direct)


edit: merci au monsieur :)
fwouedd
 
Amano, Il reste quelques soucis à régler, mais le jeu est jouable avec MAME.

Enfin ça ne remplacera pas une version liftée et prévue pour tourner sur la box (sans bugs sonores et surtout sans ralentissements).
Frostis Advance
 
J'ai pas dit que j'approuvé pas hein ^_^

Mais vous voyez, je suis encore tombé sur un mec dans un magasin, qui a pris Banjo Kazooie XBLA, pour un jeu ORGINAL sorti sur ce support. Genre le gars, il connaissait même pas la Nintendo 64 quand je lui ai dit "heu, c'est un remake d'un jeu sorti en 98... alors pour la nouveauté, tu repasseras".

Alors après ouais, on peut dire de moi que mes idées sont un peu conne, mais je préfère largement un Capcom qui fait un Megaman 9 à l'ancienne, ou un portage lifté de Bionic Commando AVEC un vrai nouvel opus (pareil pour Street Fighter avec le II en HD et la sortie du IV), plutôt qu'un dév (que j'adore pourtant...) qui va essayer de faire croire à tout le monde qu'il fait du neuf, alors que ceux qui connaissent UN PEU cette culture qu'est les jeux vidéo, n'y verront qu'un moyen de se faire du fric facilement en portant un excellent jeu qui a déjà 10 ans.

Après, c'est très bien de faire ce portage, histoire d'avoir un Radiant Silvergun au goût du jour techniquement parlant. Mais comme pour les autres portages, Krosoft va s'approprier la chose, et ça, ça m'énerve. Je préfère limite les portages Consoles Virtuelles de Nintendo, ou on pourra toujours pester contre le fait qu'ils ne sont pas liftés, mais au moins, c'est comme à l'époque, comme les orinaux

Après, si vous en avez rien à foutre de l'histoire des jeux vidéo... c'est une autre histoire. Mais perso, je considère ça comme un art, et non comme un produit de consommation, comme la plupart du monde aujourd'hui.
CBL
 
Je m'intéresse énormément à l'histoire des jeux vidéo et une chose que je trouve essentielle (comme pour le reste de l'Histoire), c'est le partage et la transmission. L'important pour un bon jeu c'est que le plus grand nombre y joue quel que soit le support. Après c'est à l'éditeur et à la presse d'expliquer le contexte et l'histoire (ce qu'on essaye de faire sur Factor). Je rappelle encore une fois que c'est un jeu sorti uniquement au Japon sur une console qui a fait un bide en Europe donc même avec un peu de culture vidéoludique, il n'est pas dit que la majorité des joueurs y ait joué.

Ensuite il suffit de voir la qualité du portage d'Ikaruga pour comprendre que celui de Radiant pourrait être bien. Ils vont juste booster la réso et passer un coup d'AA.
Frostis Advance
 
Ah oui, mais chui pour aussi. Mais bon, j'trouve qu'on oublie un peu trop vite le passé...
Prodigy
 
Frostis Advance NDM a écrit :
Mais comme pour les autres portages, Krosoft va s'approprier la chose, et ça, ça m'énerve.


Et pourquoi donc ils ne "s'approprieraient" pas un titre qui a été retravaillé exclusivement pour leur plate-forme ? En plus je ne vois pas en quoi ils le font.

Le mec a acheté Banjo & Kazooie sur le XLA, big deal. Toi tu préfèrerais qu'il n'en profite pas uniquement parce qu'il ne l'a pas découvert dans sa version aujourd'hui limite injouable sur N64, et que c'est pas un vrai de vrai qui connaît l'histoire du jeu vidéo sur le bout des doigts donc il ne "mérite" pas son portage, trop facile.

Non, franchement, ce que tu fais c'est la définition même de l'élitisme. Et c'est pas comme ça qu'un art quel qu'il soit se diffuse et se partage.
Cyberpunk
 
Frostis Advance NDM a écrit :
plutôt qu'un dév (que j'adore pourtant...) qui va essayer de faire croire à tout le monde qu'il fait du neuf


Tu as vu ça où?
Ttask
 
Frostis Advance NDM a écrit :
Ah oui, mais chui pour aussi. Mais bon, j'trouve qu'on oublie un peu trop vite le passé...

Tu préfères que, comme c'est le cas actuellement, la majorité des gens ayant entendu parler de Radiant Silvergun ne connaisse que son prix sur eBay ? Un portage accessible (dans le sens de la distribution uniquement) permettrait qu'on en parle enfin pour son gameplay. Vraiment, dans l'esprit de la plupart gens, RSG c'est un shmup super cher, rien de plus. Le "passé" on ne l'a pas oublié, on ne l'a jamais connu.
Frostis Advance
 
Prodigy a écrit :
Le mec a acheté Banjo & Kazooie sur le XLA, big deal. Toi tu préfèrerais qu'il n'en profite pas uniquement parce qu'il ne l'a pas découvert dans sa version aujourd'hui limite injouable sur N64, et que c'est pas un vrai de vrai qui connaît l'histoire du jeu vidéo sur le bout des doigts donc il ne "mérite" pas son portage, trop facile.


Faudrait arrêter de me prendre pour un gros méchant hein ^_^ je fais parti des mecs qui aiment partager des connaissances (je suis moi

Je dis juste que j'étais sur le cul que ce mec d'environ 18 ans, n'a même pas cherché à savoir d'ou venait ce jeu. Je ne demande pas que tout le monde s'achète 20 consoles et soit super calé en culture jeu vidéo, mais un minimum de connaissance, ce serait pas plus mal non?

Un peu comme tout le "nouveau public" sur Wii, qui n'y connait strictement rien. C'est pas un mal en soit, après tout, c'est bien qu'ils découvrent le jeu vidéo. Voir ma mère s'intéresser aux jeux vidéo, ou des personnes qui trouvaient ça nul, y jouer maintenant, c'est bien. Mais j'trouve ça bizare, stoo. C'est comme regarder un film sans aller un peu plus loin. Perso, quand je regarde un film, genre un truc historique, je vais sur le net, je fais quelques recherches, je boukines, je m'intéresse quoi...

J'ai juste l'impression qu'il y a tout un groupe de joueurs/consommateurs, qui achètent, découvrent, mais ne veulent pas aller un peu plus loin. Après, ouais, ya pas mal de jeux ou tu peux pas aller plus loin, mais pour Radiant Silvergun, ya moyen de s'intéresser, de voir qu'il est sorti ya 10 sur Saturn et Arcade, et de découvrir d'autres Shoot'em up, ainsi de suite... c'est ça que je reproche à tout les portages.

C'est dommage. Non?
M'enfin, c'est mon point de vu, et je ne changerais pas d'avis ^_^
Sinon, que faisons nous ici? Pourquoi bosser sur des sites web? Si ce nouveau public ne s'intéresse à rien...
Prodigy
 
Frostis Advance NDM a écrit :
j'étais sur le cul que ce mec d'environ 18 ans, n'a même pas cherché à savoir d'ou venait ce jeu


Tout le monde n'a pas la même démarche, les mêmes attentes. Et puis si le gars avait vraiment 18 ans, il était pas bien grand quand la N64 est sortie... :D

Certains abordent la culture de manière passionnée et documentée, d'autres en ont rien à foutre et bouffent du film ou du livre sans se poser de question, c'est comme ça, que veux-tu.

Après je crois pas que limiter les ports de jeux anciens par ailleurs introuvables soit le meilleur moyen de propager la culture JV, c'est tout.
androide
 
Frostis Advance NDM a écrit :

J'ai juste l'impression qu'il y a tout un groupe de joueurs/consommateurs, qui achètent, découvrent, mais ne veulent pas aller un peu plus loin.

Un jeu reste avant tout une distraction. Si ça leur convient je ne vois pas ce qu'on peut y redire. Tout le monde n'est pas fort en histoire, géo, math, etc. Bin y a aussi des faibles en culture du jeu vidéo.
System Five
 
Frostis Advance NDM a écrit :


Faudrait arrêter de me prendre pour un gros méchant


c'est pas tout à fait le terme que j'aurais employé.
Ah merde... je manque de tact?
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(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
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(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
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(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
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(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
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(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
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Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.