Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Quelques précisions sur le nouveau Hitman

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
En sortant de la présentation d'Hitman Absolution et pour couper court à mon flot de questions, Tore Blystad m'a invité à prendre le dernier numéro de Edge qui traînait sur une table et à lire la preview du jeu.

On n'y apprend pas grand chose de neuf : Edge dit plus ou moins la même chose que moi mais en y mettant les formes et en caressant Io dans le sens du poil. L'Instinct de 47 utilisera un jauge qui remontera en commettant des assassinats silencieux. L'Instinct de 47 permet aussi de voir les points d'intérêt de la cartes comme les boîtes de fusible. C'est aussi en utilisant l'Instinct qu'on peut diminuer les soupçons d'un PNJ qui nous croise alors qu'on est déguisé. Dans la démo, ça se traduisait par 47 qui baissait la tête en croisant un flic.

La carte globale du niveau a disparu et fait place à une mini-carte qui indique les points d'intérêts proches. Certains niveaux comporteront des checkpoints et le jeu pardonnera plus facilement les erreurs : vous ne verrez plus toute la sécurité débarquer en cas de bourde. Jesper Kyd ne sera plus le compositeur de la BO. Il laissera la place à Peter Peter et Peter Kyed qui ont déjà fait les BO des Kane & Lynch: Dead Men. David Bateson ne fera plus la voix de 47, Io étant à la recherche d'une star hollywoodienne pour le remplacer.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
flousta
 
Putain autant hier j'avais encore de l'espoir mais là je suis de moins en moins rassuré... J'crois qu'il va falloir mettre en place le lobbying sur les forums de ces gens, parce que là on semble parti pour une très grande désillusion. En un jour à peine (hier j'étais encore relativement optimiste), ils ont réussi à me miner le moral.
Anarchy
 
David Bateson et Jesper Kyd en moins ! J'ai envie d'me pendre.
Khalme
 
Ces gens ont commis Kane & Lynch.
Deux fois.
Reblochon
 
on peut diminuer les soupçons d'un PNJ qui nous déguisé
pas sur de comprendre !

dévisage ? Nous voit déguisé ?

Tu peux effacer le commentaire après correction
Mougli
 
Ca sent le truc à la L.A. Noire, cette histoire d'instinct. Dans le sens "plus tu joues bien, plus le jeu devient plus facile".
Valanthyr
 
Je n'ai jamais joué à aucun Hitman jusqu'à maintenant, mais à voir toutes ces déceptions j'imagine que ça vaut le coup que je m'en fasse un ancien puisqu'il faut pas espérer grand chose de celui-là... Lequel me conseillez-vous (pas le temps de me faire toute la série) ? N'hésitez pas à taper hardcore, j'ai été élevé au grain pur stealth (Thief, Commandos, etc.).
SuiX
 
47 est mort, vive 47 ... ou pas
Alexaï
 
Le 4 est souvent considéré comme le meilleur, et je suis assez d'accord, l'ambiance y est excellente, chose importante car le gameplay des hitman, bien que rigolo, n'est pas passionnant en soi. Si tu t'attends à du hardcore, tu vas être déçu : il n'est pas question ici d'infiltration à la thief, où tu dois réellement réfléchir pour te débrouiller avec les outils qui te sont donnés ; non, là, tu as juste à trouver ce que le développeur à prévu que tu fasses (ce qui est rarement dur) ou bien sortir les flingues, tuer tout le monde et finir le jeu en 20 minutes (mais c'est ennuyeux).
Ze_PilOt
 
Bah, comme on disait à la sortie de fallout : oblivion, "les anciens existent toujours". Et heureusement qu'ils ont une excellent re-jouabilité.
Ze_PilOt
 
Alexaï a écrit :
Le 4 est souvent considéré comme le meilleur, et je suis assez d'accord, l'ambiance y est excellente. Par contre, aucun des hitmans n'est vraiment hardcore, ce n'est pas de l'infiltration à la thief où tu dois réellement réfléchir pour te débrouiller avec les outils qui te sont donné, ici tu as juste à trouver ce que le développeur à prévu que le joueur face (ce qui est rarement dur) ou bien sortir les flingues, tuer tout le monde et finir le jeu en 20 minutes (mais c'est très chiant).


Tu avais plusieurs moyen d'aborder le niveau. Je me souviens dans le 2 que tu pouvais rentrer dans une maison en passant discrètement par derrière, en y allant franco par devant en te déguisant en livreur, ..

Le nombre de possibilités était fixée par le level design, mais elles étaient quand même assez diverses et nombreuses.
Alexaï
 
Oui, tu as plusieurs moyens, mais ils sont tous préfabriqué. En jouant à thief ou à deus ex, tu as réellement l'impression de te constituer toi même une solution, pas de suivre un chemin (entre 2/3 au choix) qui a déjà été pensé pour toi par une autre personne. Dans hitman, ce n'est jamais le cas. En y jouant, j'ai plus l'impression de faire du théâtre que d'incarner un assassin. La pièce est certes assez bonne, mais ça reste un jeu-spectacle finalement assez dans la ligné des blockbusters actuels.
MaloneXI
 
Pu de Jesper Kyd.... Une jauge d'instinct ...
Faudra vraiment que les retours soient positifs...parce que ce sera le premier qui ne sera pas day one...
Prodigy
 
Les impressions de GK ont fini de me désintéresser du truc.

Allez, go Thief 4, le seul le vrai héros de l'infiltration (à côté votre Agent 47 c'est une baltringue), s'ils ne le salopent pas trop.
gabriel knight
 
Plus de Jesper Kyd, l'ambiance va en prendre un coup...

On pourra désactiver les aides? (l'instinct, toussa...)

Même si les actions des anciens Hitman sont prévues à l'avance, c'est quand même bien sympa d'essayer de les trouver toutes! (à part la méthode bourrin qui est naze quand même)

Prodigy a écrit :
Allez, go Thief 4, le seul le vrai héros de l'infiltration (à côté votre Agent 47 c'est une baltringue), s'ils ne le salopent pas trop.


Tu es optimiste!!!
Prodigy
 
Meuh non. Garrett pourra faire des finish move en vue 3ème personne, sa vie remontera toute seule, il aura des flèches téléguidées qui headshoteront toutes seules des ennemis entourés d'un gros halo jaune, enfin, un vrai Thief à l'ancienne quoi !

Ah et puis y'aura des flèches au sol pour lui indiquer son prochain objectif, faut quand même pas déconner, on va pas laisser le joueur réfléchir plus de 5 secondes, il se lasserait et retournerait jouer à autre chose.

Par contre les cinématiques seront super belles !
DoubleJ
 
Anarchy a écrit :
David Bateson et Jesper Kyd en moins ! J'ai envie d'me pendre.


David Bateson vient de réagir, car visiblement il s'est fait, limite, jeter comme un malpropre http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=433661

‘The absolute truth is: no one from IO Interactive is answering my calls, e-mails or sms. Feeling very let down at the moment but I haven’t heard personally.’

Dommage aussi pour Jesper Kyd.

Prodigy
 
Cette image :]
Mykeul
 
Berk ça me fout la gerbe...
Daz
 
Bon, que Bateson ne fasse plus la voix de 47, en soi c'est pas un drame, même si c'est vraiment dommage (47, pour moi c'était lui, quoi), mais jeter le type comme ils l'ont fait, ça c'est dégueulasse. Et c'est pas parce qu'on n'est pas directement concernés ou que que ce genre de comportement se retrouve de partout, tous les jours et depuis la nuit des temps que ça le rend excusable.

Mais soit, les développeurs n'ont pas besoin de nous être sympathiques pour nous pondre un bon jeu.
Ah, l'instinct de 47 ? Bon, c'est pas grave hein, cette "feature" pour handicapés n'est pas disponible en difficulté hard.
Sauf que le jeu a l'air d'avoir été pensé avec cette feature à l'esprit, et en plus la carte a disparu... Ça laisse présager d'un level design bien plus bateau que sur les précédents, et donc un jeu moins intéressant (parce qu'il faut le dire, l'intérêt des précédents tenait au level design, c'est lui qui offrait des chemins multiples, et tout était - je trouve - toujours bien pensé). On va aussi se retrouver avec des checkpoints ? Dans ma tête, checkpoint rime avec linéarité.
Et quand bien même ils arriveraient à implémenter des checkpoints sans rendre les niveaux linéaires, qu'arriverait-il au "ouais nan, cette méthode marche, mais je préfère tenter une autre approche, je recharge ma première sauvegarde" ?

Bon... À la rigueur, si l'ambiance est là, je peux faire un grooos effort par amour pour 47 et supporter cette transformation en Splinter Cell Conviction (press X to kill !)... Tiens, c'est pas non plus du Jesper Kyd ?
... C'est pas un drame en soi, mais l'accumulation commence à vraiment faire beaucoup là.
D'Hitman, il ne reste que la coupe de 47, son nom de code, et ses gènes de travelo.
Ça ne me suffit pas. Le model de 47 que j'avais pour Max Payne 2 n'a pas transformé le jeu en Hitman hein, là c'est pareil.

Pour la première fois, le jeu ne passera pas par moi. Je vais reterminer Blood Money, et je vais laisser 47 se faire incinérer à la fin.
Fin de l'histoire.

Hitman n'a jamais été grand public, c'est pas en tout simplifiant qu'il attirera plus de monde.
gabriel knight
 
Bah ça peut être grand public si tu la joues bourrin. Par exemple dans Blood Money, dans la mission où il faut tuer le gars dans sa villa : à la place de se faire chier à se déguiser en agent du FBI ou en clown (marrant mais assez pourri pour la mission) si tu rentres en butant tout le monde, la mission est terminée en 2 minutes (et encore, parce que tu t'es perdu dans la maison)

Quant aux checkpoints, ça peut être :
- une autosave après avoir accompli un des objectifs de la mission
- save après avoir avancé de 3 pas dans un level design type "couloir"
Malheureusement il y a de fortes chances pour que ce soit la deuxième proposition.
sandeagle
 
Daz
 
Quand je dis grand public, je parle de "l'audience" du jeu.
Je veux dire qu'Hitman ne s'est jamais adressé à une large frange de gamers, en opposition à un Gears of War par exemple, et que c'est pas en simplifiant leur jeu qu'il attirera plus de monde, d'après moi.
M0rb
 
J'attendrai de constater du LD, de la variété et de l'originalité des solutions avant de râler.

Le coup de l'instinct si c'est proposé et non pas imposé, c'est un excellent moyen de palier aux défauts des précédents Hitman à savoir un gameplay qui ne pardonne pas la moindre erreur (souvent en dépit de toute cohérence), des solutions pas toujours suffisamment évidentes, et un LD parfois labyrinthique (kikoo l'opéra Garnier).

Libre au joueur de ne pas utiliser les aides de jeu. Perso je me suis fait Assassin's Creed sans HUD ni instinct, et en récupérant tous les indices pour planifier mon assassinat. Tout de suite c'était plus intéressant.
Shingo-Y
 
Plus le même doubleur, même si en français on peut toujours avoir le même.
Plus le même auteur compositeur.
Plus le même gameplay.
Bref, c'est plus hitman.

Et "The instinct meter", putain mais c'est à croire qu'ils ont tous la même excuse pour faire du casual.
Y'a qu'à voir le walkthrough de la démo du prochain tomb raider : QTE super facile, suivi de je marche dans un couloir, suivi de je déclenche mon instinct qui me montre les objets vers lesquels aller pour appuyer sur X, de temps en temps un saut ultra assisté, re-couloir sans danger et pour finir...avec un QTE à 1 bouton.
sandeagle
 
M0rb a écrit :
Le coup de l'instinct si c'est proposé et non pas imposé...
Le problème c'est que même si ils nous permettent de retirer toutes ces aides (et ce n'est même pas sûr), le gameplay a été développé autour de cette feature. On est donc pas prêt de retrouvé la rigourosité des précédents Hitman.
Prodigy
 
Le mot que tu cherchais est "rigueur"
MaloneXI
 
-zbeu-

J'ai ri.
sandeagle
 
Prodigy a écrit :
Le mot que tu cherchais est "rigueur"
Je vais faire preuve de bravitude et reconnaître mon erreur. Mea Culpa.
M0rb
 
C'est pas plutôt l'inverse ? On développe une aide visuelle pour palier à des défauts de gameplay...

Comme pour Deus Ex, on perçoit le jeu à travers une présentation de quelques minutes qui doit être concise et faire envie. Dans les deux cas j'ai vu que les briques de gameplay élémentaires étaient présentes, reste à voir ce qu'ils vont en faire dans le LD et comment ils vont ajuster la difficulté.

En tout cas c'est pas cette feature d'instinct qui me fait peur. En fait si elle pouvait régler cette histoire de rigourositage au profit d'un peu plus de funitude...!
Le vertueux
 
Rigueur n'est pas un antonyme de Fun dans les jeux vidéos, jeux de société ou jeux de cartes.

Je dirais que c'est même le contraire quand on lorgne du côté des jeux d'infiltration.

Perso, je ne suis pas contre la disparition définitive de la licence Hitman. J'aimerai mieux une licence plus impersonnelle sans aucun scénario qui cherche la véritable simulation de tueurs à gage (avec plusieurs niveaux de difficulté, il faut pouvoir se détendre aussi)

Il faudrait pouvoir préparer son contrat plusieurs jours à l'avance, repérer les lieux, établir un plan et organiser sa fuite et sa planque.
Si ça pouvait être dans une ville ouverte (avec ses hôtels, ses restaurants) ça serait encore mieux.
gabriel knight
 
Le vertueux a écrit :
Perso, je ne suis pas contre la disparition définitive de la licence Hitman. J'aimerai mieux une licence plus impersonnelle sans aucun scénario qui cherche la véritable simulation de tueurs à gage (avec plusieurs niveaux de difficulté, il faut pouvoir se détendre aussi)

Il faudrait pouvoir préparer son contrat plusieurs jours à l'avance, repérer les lieux, établir un plan et organiser sa fuite et sa planque.
Si ça pouvait être dans une ville ouverte (avec ses hôtels, ses restaurants) ça serait encore mieux.


Non arrête c'est trop là! Ce serait génial un jeu comme ça! Mais ça n'attirerait qu'un public assez restreint, pour un cout de développement élevé, donc il y a peu de chances pour qu'un tel jeu voit le jour... Il faudrait aussi un énorme travail d'écriture pour ne pas rendre les missions trop répétitives.
The System Five
 
gabriel knight a écrit :


Non arrête c'est trop là! Ce serait génial un jeu comme ça! Mais ça n'attirerait qu'un public assez restreint, pour un cout de développement élevé, donc il y a peu de chances pour qu'un tel jeu voit le jour...

Euh un pauvre DLC pour GTA4 et le tour est joué, l'affaire est dans le sac, un plan sans accroc j'irais jusqu'à dire.
Shingo-Y
 
De toute façon, 47 est mort, je l'ai croisé dans DNF. :p
Le vertueux
 
pour un cout de développement élevé


ça dépend, si le jeu a les graphismes de Mount and blade je pense que ça ne doit pas couter si cher.
gabriel knight
 
Ouais mais ça pique un peu les yeux Mount and blade.
The System Five
 
C'est sur, les graphiques c'est important, surtout dans calculs de coûts prévisionnels.
Anarchy
 
Le vertueux a écrit :

Rigueur n'est pas un antonyme de Fun dans les jeux vidéos, jeux de société ou jeux de cartes.

Je dirais que c'est même le contraire quand on lorgne du côté des jeux d'infiltration.

Perso, je ne suis pas contre la disparition définitive de la licence Hitman. J'aimerai mieux une licence plus impersonnelle sans aucun scénario qui cherche la véritable simulation de tueurs à gage (avec plusieurs niveaux de difficulté, il faut pouvoir se détendre aussi)

Il faudrait pouvoir préparer son contrat plusieurs jours à l'avance, repérer les lieux, établir un plan et organiser sa fuite et sa planque.
Si ça pouvait être dans une ville ouverte (avec ses hôtels, ses restaurants) ça serait encore mieux.

Quasiment le hitman de mes rêves les plus fous. Prochaine gen p-e.
The System Five
 
La technique n'a rien a voir avec la faisabilité, du moins c'est réalisable sur cette gen, et même la précédente.
CBL
 
Blood Money, c'est toujours aussi fort :
http://steamcommunity.com/profiles/76561197982294299/screenshots/
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

__MaX__
(13h20) __MaX__ En gros ça revient un peu à mettre en avant un studio qui utilise un moteur comme l'UE4 comme un "créateur de techno 3D révolutionnaire".
__MaX__
(13h19) __MaX__ Je reviens sur un truc que tu avais linké dans la tribune noir_desir, je sais pas pourquoi tout le monde parle de Nataliya Kosmyna pour le contrôle cérébral, parce qu'elle n'a finalement absolument pas inventé la techno.
_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?