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ACTU

Punchers Impact a un héritier

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
C'est inespéré : Guillaume Descamps, auréolé du titre de patron de l'année 2011 décerné par notre collège d'experts-rédacteurs pour ses succès Punchers Impact et Birdies Road, va reprendre du collier et diriger un nouveau studio.

Son nouveau bébé projette de sortir pas moins de quatre titres l'année prochaine sur IOS / Androïd (dont le premier chez EA Chillingo), mais le nom de cette nouvelle entité n'a pas encore été communiqué, probablement pour nous empêcher d'écrire la nécro à l'avance.

Nous invitons nos lecteurs les plus créatifs à proposer des noms pour filer un coup de main à cette jeune pousse.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
CuberToy
 
Faut uniquement que ce soit des noms anglais qui font classes en france, mais qui veulent rien dire en fait...

Mais vu l'égo du mec, je pense qu'il est temps pour lui d'ouvrir "Descamps Software".
sandeagle
 
No Future Games
Ber
 
Bah tu apportes déjà une bonne idée. Pourquoi pas "Necro Gamez" ?
Muchacho
 
"Ephemeral (Re)spawn".
J'ai déjà hâte de connaitre la fin de l'histoire.
Skizomeuh
 
Failure crackers

Je comprends pas... Comment des éditeurs peuvent considérer comme bankable un type avec un tel pédigrée ? Je veux dire pas du fait de l'insuccès des projets, ça c'est autre chose... mais de l'arnaque manifeste de chacune de ses entreprises.
channie
 
Broken pipe
xiam
 
Looze Games™ ou Very Bad Games
BeatKitano
 
Après Birdies Road, pourquoi pas Early birds ?
Le studio crache la purée trop tot avant de finir.
Ze_PilOt
 
Sur linkedIn, il a des homonymes qui bossent chez "Utopie Création" et "Itron".
Mafio
 
Skizomeuh a écrit :
Failure crackers

Je comprends pas... Comment des éditeurs peuvent considérer comme bankable un type avec un tel pédigrée ? Je veux dire pas du fait de l'insuccès des projets, ça c'est autre chose... mais de l'arnaque manifeste de chacune de ses entreprises.


J'aurais pas dis mieux.
Vahron
 
In before gros débat qui part en vrille.
narc
 
Poudre Descampette Games...
DoubleJ
 
Ils peuvent toujours utiliser The Video Game Name Generator http://videogamena.me/
C'est pour des noms de jeux vidéo mais en rajoutant Games à la fin, ça peut le faire. De mon côté j'ai eu :
Communist Gnome Omega Games
(ça ne s'invente pas...).
xiam
 
Il devrait prendre Chaka comme commercial.

http://jeuxdemerde.com/
The Real Phoenix
 
DoubleJ a écrit :
Ils peuvent toujours utiliser The Video Game Name Generator http://videogamena.me/
C'est pour des noms de jeux vidéo mais en rajoutant Games à la fin, ça peut le faire. De mon côté j'ai eu :
Communist Gnome Omega Games
(ça ne s'invente pas...).

J'ai eu "Guitar Jetpack Sisters"...

(et Retarded Bimbo Fortress juste après)
Niko
 
Ca manque de logo, tout ça. Vous voulez les aider, oui ou merde ?
trankzen
 
Spawn Kill Studio?
Ozgarden
 
Refund your Etron Studios

Yupa
 
Skizomeuh a écrit :
Failure crackers

Je comprends pas... Comment des éditeurs peuvent considérer comme bankable un type avec un tel pédigrée ? Je veux dire pas du fait de l'insuccès des projets, ça c'est autre chose... mais de l'arnaque manifeste de chacune de ses entreprises.


C'est du mobile, le budget est certainement encore moins grand que sur DS.

Cependant, et tant qu'il ne s'agit pas de mon argent ou de mon emploi, faudrait penser à laisser sa (troisième) chance à ce jeune homme: faire une entreprise (et plus particulièrement un studio de dev), c'est prendre à chaque fois le risque que ça s'écroule, c'est apprendre à faire mieux à chaque fois, et c'est surtout pas évident en ce moment en France. Donc, malgré tout, j'espère pour lui et pour tout le monde que ça va marcher parce qu'à ce rythme y'aura plus grand chose à faire pour le secteur dans nos vertes contrées.

La bonne question c'est: "pourquoi y'a pas plus de mecs valables qui se lancent?", pas "pourquoi il arrive encore à rebondir?".

Et enfin: 1929 Games
The Real Phoenix
 
Niko a écrit :
Ca manque de logo, tout ça. Vous voulez les aider, oui ou merde ?

J'attends la blog officiel sur GB pour poster ma création.
channie
 
Oui en plus la bonne nouvelle c'est qu'il pourra engager tous les juniors qui chialent en ce moment sur Gamekult.
xiam
 



En souvenir a Crasher
Noisybear
 
channie a écrit :
Oui en plus la bonne nouvelle c'est qu'il pourra engager tous les juniors qui chialent en ce moment sur Gamekult.


+1

On parie que leur premier jeu sera le jeu qui leur a permis de signer leur contrat avec Chillingo ? Ah oui... et que les mecs de Punchers qui ont bossé dessus ne seront pas crédités et que le jeu sera 8000 fois moins bien que la démo réalisée en 3 semaines ? Allez allez allez on ouvre les paris !
Attila
 
Non non mais t'as pas compris Yupa, on ne parle pas d'un mec qui galère à monter des boites et qui cumule juste les embûches, on parle de Guillaume Descamps. C'est un escroc. C'est comme Christophe Rocancourt, le type peut paraître sympa, motivé, débrouillard, tout ce que tu veux ; sa nature profonde c'est qu'il cherche à se faire de la thune et une notoriété, par tous les moyens possibles.
Et je peux te dire qu'un paquet de gens pourraient témoigner sur le fait que c'est un mythomane. Vraiment. Genre pathologique, je sais qu'on lit beaucoup de choses grasses sur le net et qu'on s'y est fait, mais ça n'est pas du troll. C'est un escroc.
xiam
 
Nous nous dirigeons vers un débat houleux , avec un nombre d'inscrit qui va exploser , dans les heures / jours qui viennent...
Attila
 
Non. Il n'y a pas matière à débattre là, uniquement à troller.
En revanche le nombre de messages postés pourraient être important si tous les plus-malins-que-les-autres-et-qui-savent-mieux-que-les-concernés de l'autre fois se pointent ici, alors oui ça va faire de la lecture aux amateurs de pop-corn.
ptitbgaz
 
R.eal
I.ncredibles
P.rojects
WOLFREIM
 
Proposition: "Oiseaux sur bitume"
Prodigy
 
Factornews, a fond dans la diffamation, mais pas trop.
Niko
 
Moi j'aurais bien vu un truc dans la lignée de ses autres noms de boite, genre



(en plus, le noir et blanc, ça fait arty)
CBL
 
channie a écrit :
Oui en plus la bonne nouvelle c'est qu'il pourra engager tous les juniors qui chialent en ce moment sur Gamekult.


Le problème c'est que les mecs font tous des études de game design pur. Mais ça n'a aucun sens. Il vaut mieux avoir un double cursus développeur/game designer. Tous les grands game designers ont été développeurs auparavant. C'est la suite logique. Les game designers doivent comprendre quelque chose à la technique.

Personne n'imagine des réalisateurs qui ne savent pas tenir une caméra alors pourquoi on forme des GD qui ne savent pas coder ?
Yupa
 
Parce que ça n'est pas leur métier sur la majeure partie des productions d'envergure. Et ils ne sont pas comparables à un réalisateur non plus.

Ca n'enlève cependant rien au fait qu'à compétence égale en game design, communication et tout ce qui fait un bon GD, celui qui saura programmer/artister/sucer une bite sera préféré.
PoF.be
 
"Action Nazi Interactive"
C'est toujours mieux que
"Britney Spear's Snowboard XXX"
das_Branleur
 
@ Niko:
Avec cet logo, j'aurais plutôt fait d'une pierre trois coups et je nommerais le studio en Happy Meal, histoire de donner une idée de la qualité des jeux qui en sortiront...
Sidrath
 
Bad Seed Games

(parceque les mauvaises herbes repoussent toujours...)
Ahmteashar
 
CBL a écrit :


Le problème c'est que les mecs font tous des études de game design pur. Mais ça n'a aucun sens. Il vaut mieux avoir un double cursus développeur/game designer. Tous les grands game designers ont été développeurs auparavant. C'est la suite logique. Les game designers doivent comprendre quelque chose à la technique.

Personne n'imagine des réalisateurs qui ne savent pas tenir une caméra alors pourquoi on forme des GD qui ne savent pas coder ?


Mouais, mouais. Prendre l'exemple des jeux il y a 20 ans n'est pas pertinent compte tenu de la dimension des équipes d'hier et d'aujourd'hui et du rôle de chacun dans une prod' moderne de plus de 15 personnes. Et puis tu as encore des écoles qui continuent à assurer un recrutement plus que décent dans le GD pur.

Mais bon, ça t'interdit pas d'être curieux sur le reste, et surtout ça ne s'applique pas à toutes les boites. Et comme les écoles "Game Design" se multiplient parce que certains sentent le bon filon à 7k€/an... (Ex-Aries, ESGI...). Ça fait des gens qui s'imaginent compétents et qui, sans emplois, ont le temps de gueuler.
CBL
 
Je pense que ça dépend surtout des jeux. Si tu veux un exemple récent, le lead designer de Civ IV était aussi un des lead développeurs. Ca a permis à une équipe réduite de prototyper le jeu à toute allure.

Les bons GD de nos jours savent coder même si c'est du script. Ils peuvent ainsi par exemple créer des quêtes par eux-même et les tester. Je ne dis pas qu'ils doivent faire de l'assembleur mais ils doivent avoir une maitrise de l'outil ou au moins en comprendre les contraintes.
Ahmteashar
 
Bah ce sera toujours plus simple de faire scripter un GD qu'un codeur (Qui te regardera avec un dédain terrible). Bon, ça c'était gratuit o: ). Mais bon, c'est simplement que je mets une énorme distance entre le code et le script.

Et puis, on parlait d'école, et le mec' qui sort d'école va pas avoir sa place du Lead sauf dans une toute petite structure (Et encore, il sera pas lead, il sera seul). C'est bien de connaître un poil le truc pour te donner des limites, mais c'est aussi le rôle de ton Lead qui saura te parler en langage mortel, et qui fera l'interface avec la partie tech'.

Puis bon, le script, sans même maîtriser les bases de la prog', tu fais un dessin au type, tu fais une analogie avec les legos (Ou kismet si c'est un LD), et en 2 moins de semaines il est capable de s'en sortir (Testé et approuvé, certes tu perds quelques cheveux dans les deux mois qui suivent, mais on a rien sans rien)

D'ailleurs, pour moi c'est un LD qui sa scripter les quêtes, et là encore pour certains la barrière GD/LD est assez fine aussi.

Et puis pour rebondir sur Civ IV, ils n'affichent pas de Game Designers au crédits !
channie
 
Sefton Hill (le Game Director de Batman), ne sait pas coder et pourtant il a pondu 2 perles.

On peut aller loin comme ça.
Ahmteashar
 
L'avantage avec G.D., c'est qu'au moins tout le monde tombe d'accord.
Ash__
 
Je vous invite à ré-écouter le podcast Gameblog avec le bonhomme

et écoute ça JulienC, lé mecs voulé qu'on dev sur nintendo DS mdrrrrrr Moi sur DS, t'imagines ??? lool

edit : le lien 100% qualité http://www.gameblog.fr/podcast_173_podcast-169-les-consoles-portables-vont-elles-mourir
Muchacho
 
channie a écrit :
Sefton Hill (le Game Director de Batman), ne sait pas coder et pourtant il a pondu 2 perles.

On peut aller loin comme ça.
J'aimerai bien que tu m'en cites d'autres. Histoire de voir à quel point on peut aller loin.

Sinon, je me demande comment un GD sans compétence multiple pourrait arriver au statut de lead.

Edit: ah, effectivement CBL parlait uniquement de programmation. J'ai inconsciemment extrapolé ses propos en "il faut avoir plusieurs domaines de compétences".
Sidrath
 
channie a écrit :
Sefton Hill (le Game Director de Batman), ne sait pas coder et pourtant il a pondu 2 perles.

On peut aller loin comme ça.


J'en rajoute quelques uns parmi les plus admirés/célèbres de nos jours, d'orient et d'occident:

Fumito Ueda est un artiste à la base (animateur), et Ken Levine est un scénariste, tout come PatriceDésilets. David Cage était sound designer, Warren Spector était éditeur (au sens journaliste) et producer/designer de jeux de rôle papier, Harvey Smith était au Q.A.

Un cas intéressant c'est Kojima qui n'a jamais été programmeur non plus et qui étais méprisé à cause de ça en début de carrière, Shinji Mikami qui étais un commercial à la base (donc producer), et le best off est probablement Suda 51 qui était.... Croque mort avant de devenir designer! Keiji Inafune lui, il était illustrateur.

Bref, évidemment ça apporte quelque chose de savoir coder, mais ne généralisons pas et ne portons pas de jugement de valeur, y'a des GD qui viennent de tous les corps de métier et... Eh oui d'écoles aussi.
Ttask
 
channie a écrit :
Oui en plus la bonne nouvelle c'est qu'il pourra engager tous les juniors qui chialent en ce moment sur Gamekult.

Hahaha, très bien vu. Les commentaires tout comme l'article de GK sont terrifiant de bétise. Sinon, contrairement à ce que dit CBL, il n'est pas du tout indispensable de savoir programmer pour être un bon GD. Les langages de script, c'est vraiment pas une formule magique, et dans plein de studios ayant une intégration LUA par exemple, les GDs/LDs ne font que très très peu de scripts eux-même, et ont bien souvent besoin du support d'un programmeur à côté, ce qui rend la chose d'autant plus dispensable. Le genre de jeu change bien évidemment les choses, mais pour tout ce qui est action/temps réel, pour la partie technique il est souvent bien plus important d'être à l'aise avec des outils de DCC, d'avoir des notions d'animation, etc.
Crocopower
 
@ Ttask
En quoi l'article de GK était à côté de la plaque selon toi ? Par ce que moi j'ai l'impression que ça reflète une certaine vérité.
Je dis pas ça pour le plaisir de contredire, je pose la question naïvement...
Ttask
 
Je ne dis pas que l'article est à côté de la plaque, je dis qu'il est imbécile. Le ton général laisse entendre que c'est mal de ne pas recruter des juniors pour tout et n'importe quoi. Rends-toi compte, c'est salauds de chez Dontnod demandent jusqu'à 5 ans d'expérience sur certains postes ! Et ces ordures de chez Asobo qui n'ont "que" 65% de juniors ! Il faudrait que tous les postes soient accessibles à tout le monde, quelle que soit l'expérience ? De plus, si tu constitues une équipe avec trop de juniors, le manque d'encadrement va te coûter très cher au final. C'est d'ailleurs assez amusant le ton général de l'article ("bouh, il n'y a de la place que pour les seniors"), alors que dans les studios français il y a en proportion beaucoup plus de juniors que dans les studios étrangers (pas mal de personnes s'expatrient après avoir acquis une expérience/expertise), et c'est souvent cité comme un des maux de l'industrie en France. Il y a pas mal de problèmes dans l'industrie en France (les recrutements réglés en un entretien d'1h avec juste un RH et un lead ou les studios qui refusent de parler anglais tout en recrutant des étrangers par exemple), mais la sous-représentation des juniors, c'est vraiment une blague.
Sidrath
 
Vu comme ça c'est un peu con effectivement.

Mais je pense pas que l'article traite auttant de la sous embauche des juniors par les méchantes boites AA que du peu de place qu'il y a pour eux en France du fait du débit des écoles de GD qui te balancent, allez, une promo par école, mettons 20 élèves par classe X 5 ou 6 formations en tout=plus de 100 apprentis GD tout neufs chaque année...

Je verrais plus ça comme un avertissement aux étudiants: "Attention on vend du rêve à la majorité d'entre vous, et plutôt cher payé!" entre le peu de place et ceux qui vont bosser dans des boites comme Sore Anus Games pour revenir au topic.
M0rb
 
Ça parle pas de la sous-représentation des juniors, ça parle de la difficulté qu'ils ont a trouver du taf en sortant du bahut. Le nombre d'offres d'emploi a diminué et le nombre de bahuts/diplomés a continué d'augmenter : forcément ça laisse du monde sur le carreau.
Mais apparemment ça ne concerne pas les dirigeants de ces écoles vu qu'ils ont tous 100% d'étudiants employés ;/
Omar
 
Le niveau sorti d'école (de JV ou d'informatique) n'est pas brillant non plus.. quand je recevais des CV en 2007 neuf sur dix avaient hélas un niveau technique ou des projets exécrables.

Et les 10% talentueux n'auront eux jamais de mal à trouver du boulot de toutes façon.

Donc oui le problème ce sont les écoles trop grosses qui font miroiter des postes de GD. Je considérais justement récement les publicités pour les écoles de jeux dans Game Dev Magazine qui font tout sauf me faire réver (grosso modo les pubs disent: "venez apprendre à modéliser des orcs!") et me demandait quel type de gens pouvaient être attirés par ça..

Pour rajouter sur les stats, ici chez Media Molecule les juniors en dév sont au compte goutte et pas de stagiaire à ma connaissance.
CBL
 
Aux US c'est un peu la même. J'ai interviewé pas mal de petits jeunes qui sortent de l'école pour du game design/développement. La plupart avait des CVs bien pipeautés et n'apportaient jamais de démo. Chaque fois qu'ils me parlaient de "leur gros projet fait à l'école", en creusant un peu on se rend compte qu'ils n'avaient rien fait dessus.

Et puis un jour un gars s'est pointé pour le job. 20 ans. Une école Z. A la question "et tu as déjà fait des jeux ?", le mec sort son PC portable et me montre deux jeux qu'il a deux développés avec le XNA. On l'a embauché. Un mois plus tard il avait développé son moteur physique/de collision pour un jeu de basket car il estimait que le notre n'était pas assez performant.
full_tera
 
CBL a écrit :


Le problème c'est que les mecs font tous des études de game design pur. Mais ça n'a aucun sens. Il vaut mieux avoir un double cursus développeur/game designer. Tous les grands game designers ont été développeurs auparavant. C'est la suite logique. Les game designers doivent comprendre quelque chose à la technique.

Personne n'imagine des réalisateurs qui ne savent pas tenir une caméra alors pourquoi on forme des GD qui ne savent pas coder ?



Inexact. Beaucoup de Game Designer sont d'anciens artistes. Savoir dessiner est aussi important que de savoir programmer
Max3dmoon
 
Sidrath a écrit :
Shinji Mikami qui étais un commercial à la base (donc producer)


Je cherche...je ne vois pas le lien entre le mot commercial et producer.
Il manque des mots dans ta phrase non ?
Max3dmoon
 
full_tera a écrit :
Inexact. Beaucoup de Game Designer sont d'anciens artistes. Savoir dessiner est aussi important que de savoir programmer


Dessiner ?
Sidrath
 
Max3dmoon a écrit :
Je cherche...je ne vois pas le lien entre le mot commercial et producer.
Il manque des mots dans ta phrase non ?


Pardon, il faut lire "puis producer" effectivement.
Paulozz
 
Moi je propose

Shame Software

Et franchement, en lisant la news, j'ai un peu halluciné quand même.
Noisybear
 
CBL a écrit :


Le problème c'est que les mecs font tous des études de game design pur. Mais ça n'a aucun sens. Il vaut mieux avoir un double cursus développeur/game designer. Tous les grands game designers ont été développeurs auparavant.


Là je suis pas d'accord... Miyamoto a été graphiste, Kojima juste designer, Ken Rolston a toujours été designer (d'abord de jeux de plateau...)
__MaX__
 
Je suppose que ce que CBL veut dire c'est que si tu n'es pas un putain de génie comme vos diverses références : il faut clairement un bagage plus généraliste pour être bon.

Parce que oui, Miyamoto, Kojima & co ce sont quand même un peu des "génies" du domaine.

Je suis d'accord avec CBL, dans le sens où dans ces écoles... tout type de mec se pointe pour devenir GD. Du hardcore gamer au mec qui ne sait pas vraiment ce qu'il fout là. Indirectement, même sans forcément mettre les mains à fond dans le camboui, un hardcore gamer qui a envie de devenir GD va se pencher sur la technique, observer les jeux, comprendre comment ils marchent ou pourquoi celui là marche et pas cet autre.

L'étudiant qui a l'opposé est juste là pour devenir GD "parce que wahou c'est trop bieng GD" aura forcément de grosses lacunes par rapport à un passionné. Et comme dans ce domaine on cherche forcément des passionnés qui ont une vision globale, pointue et des idées fraiches il est évident que peu peuvent être considérés comme "viables" en tant que Junior dans un réel projet.

Le pire dans l'article de Gamekult c'est qu'en fait, on parle du jeu vidéo un peu comme une exception mais c'est partout pareil, dans tous les corps de métiers. Les passionnés ne sont pas légion et le nombre de gars qui sortent d'une école et trouvent un poste intéressant immédiatement est minime. Tout le monde pense que parce qu'on a un diplôme en main on doit forcément être recruté, mais c'est bien avant tout la personne son état d'esprit et son envie de bosser dans le domaine qui va énormément jouer.

Et puis il y a aussi les autres, qui doivent probablement avoir de bons arguments et un bon bagage rhétorique, quelques contacts et un petit passé dans le domaine. Même s'ils sont mauvais, ils arrivent à monter 36 studios et à continuer à faire des trucs pourris. S'il y a des investisseurs assez timbrés pour ça... tant pis pour eux. Uwe boll arrive bien a faire des films, pourquoi GD ne pourrait pas faire des jeux ?
D-Kalcke
 
__MaX__ a écrit :
Je suppose que ce que CBL veut dire c'est que si tu n'es pas un putain de génie comme vos diverses références : il faut clairement un bagage plus généraliste pour être bon.
Ce que dit CBL est assez clair :
Tous les grands game designers ont été développeurs auparavant.
Et vu la liste des GD qui n'ont pas été codeur avant, on peut dire que ça n'a rien voir.

Il y a une marge entre :
Les game designers doivent comprendre quelque chose à la technique.
Et être codeur.
Mougli
 
Je crois que vous fourvoyez un peu, chers amis.

Vous etes bien gentils avec vos grands noms, mais quand t'es game/creative director ou lead Game Designer, évidemment t'a pas besoin d'etre un techos, ce n'est d'ailleurs plus ton probleme, dans une certaine mesure (bien que ca aide pour se faire respecter des autres). Mais quand t'es "au bas de l'échelle" t'as intéret a etre multi-compétences.

En fait, qu'un designer puisse etre bon avec ou sans connaissances techniques, c'est meme pas le probleme. Le truc, c'est qu'un junior qui est "pur designer", la plupart des boites n'en n'ont tout simplement pas besoin.

De la meme maniere qu'on a de plus en plus besoin de technical artists, on a besoin de technical designers, des gens capables de discuter avec un programmeur pour déterminer exactement comment implémenter une mécanique de gameplay, capable d'expliquer a un graphiste ou un rigger pourquoi la maniere dont il a fait son mesh/squelette emmerde tous les level designers, capables de dire au lead GD "wow, calmos, ton idée elle est sympa, mais le systeme actuel ne permet pas du tout ca, par contre, si on fait ca comme ca..."

@Ttask: L'intéret d'avoir des designers techniques, c'est justement pour qu'ils n'aient pas systématiquent besoin du soutien d'un codeur des qu'ils essaient de faire un truc qui sort des clous.

EDIT: Et comme D-Kalcke le souligne, ce qu'il faut c'est des gens qui savent comment faire un jeu, pas nécessairement des gens qui savent coder.

Mon avis peut se résumer a: un designer doit/devrait avoir toutes les connaissances (pas forcément les compétences) nécessaires pour faire un jeu tout seul.
Ash__
 
Un peu comme le manager du mcdo, si il sait pas faire les bigmac et bien doser le sunday, il ne sera jamais un bon manager.

Ash, économiste.
Attila
 
Il y a presque autant de boites que de façon de développer des jeux, ce qui sous-entend autant de façon de construire la hiérarchie des équipes et de gérer les productions. Il n'existe aucun cursus parfait (scolaire ou personnel) pour faire un poste précis dans une boite précise. les gens touchent à plein de choses avant de trouver chaussures à leurs pieds, et évoluent même plus ou moins durant leur carrière.

Donc, vous ne tomberez jamais d'accord. Et la diversité des exemples cités le prouve.
Noisybear
 
Attila a écrit :
Donc, vous ne tomberez jamais d'accord. Et la diversité des exemples cités le prouve.


J'approuve !
Feed
 
Je partage le point de vue de Mougli.
Les compétences, difficile, mais les connaissances, ça devrait être nécessaire. Ça éviterait les GD qui viennent te voir la bouche en coeur en te demandant n'importe quoi.

Ou pire, le syndrome développeur/client : "ce serait bien si tu pouvais faire un système qui fait ça et ça et ça. Ça doit pas être bien difficile à implémenter hein?"
Paulozz
 
Ash__ a écrit :
Un peu comme le manager du mcdo, si il sait pas faire les bigmac et bien doser le sunday, il ne sera jamais un bon manager.

Ash, économiste.


La formation de manager au mac do, ça commence par 3 mois en "cuisine"
Marckorel
 
Un bon Game-designer Junior potentiel, si je devais en recruter un ça serait: soit une personne qui a déjà fait un ou plusieurs projets solo en tant qu'amateur ou étudiant et que cela tienne la route, soit une personne qui a bossé en tant que level-designer (stagiaire ou non) sur une grosse prod et qui sait ce que ça fait de rajouter ou de changer un élément gameplay en cours de route. Ceci dit, on s'éloigne un peu du sujet non?
Juggernault
 
Hum je propose "Descampe ! Studio" Je conseille fortement aussi à tous les gens qui travaillent ou souhaitent travailler dans le JV d'éviter ce newbie. Ce mec devrait être viré du monde du JV tellement il est dangereux pour la fragile industrie française. Si Jamo est avec lui là c'est du "Disaster combo X 1000!"
M0rb
 
Il devrait plutôt créer une école pour enseigner le Gayme Dizaïn, cet homme là.
Marckorel
 
Il en serait largement capable. Si mon pseudonyme n'était pas aussi peu anonyme je pourrais balancer pas mal de saloperies à ce sujet d'ailleurs.

D'ailleurs, ça serait pas la nouvelle boite de notre ami GD ça?

http://emploi.afjv.com/emploi_jeux_video.php?r=EDEV515-3403
PoF.be
 
Marckorel a écrit :
D'ailleurs, ça serait pas la nouvelle boite de notre ami GD ça?

http://emploi.afjv.com/emploi_jeux_video.php?r=EDEV515-3403


Rebel Rebel ...
Misère. Ça ne doit pas être eux de toutes façons: Ils parlent d'une grande expérience dans le domaine des jeux AAA .
M0rb
 
Marckorel a écrit :
Il en serait largement capable. Si mon pseudonyme n'était pas aussi peu anonyme je pourrais balancer pas mal de saloperies à ce sujet d'ailleurs.

http://emploi.afjv.com/emploi_jeux_video.php?r=EDEV515-3403


Aller balance ton biscuit ! Un simple nouveau pseudo fera l'affaire !
Niko
 
Pour Rebel Rebel : En tout cas, ça "embauche" du programmeur autoentrepreneur et du stagiaire graphiste à 400€/mois (idéalement en Bac + 4 ou 5), c'est clairement du bon jeu vidéo à la française ça monsieur.
Doc_Nimbus
 
C'est possible de faire du AAA avec un seule prog? (vraie question!)
Quand je vois la taille des équipe de Gameloft & Co. j'ai l'impression que c'est pas assez.
DoudouSupreme
 
Le Sous-Marin, aucune boite n'y echappera.

(Merci Simon)
ptitbgaz
 
Niko a écrit :
Pour Rebel Rebel : En tout cas, ça "embauche" du programmeur autoentrepreneur et du stagiaire graphiste à 400€/mois (idéalement en Bac + 4 ou 5), c'est clairement du bon jeu vidéo à la française ça monsieur.

Le seul graphiste en plus, je suis pas de la prtie mais paye ton apprentissage, ça craint. Si c'est pas un CDD voilé (et bradé) ça...
Marckorel
 
AAA c'est un synonyme de blockbuster et de gros budgets...
Je pense donc que la personne qui a rédigée l'annonce se fourvoie un peu dans ses propos.
Marckorel
 
M0rb a écrit :


Aller balance ton biscuit ! Un simple nouveau pseudo fera l'affaire !


Tu pourras lire tout cela dans mes mémoires d'ici quelques dizaines d'années quand je n'aurais plus rien à perdre, en attednant, d'autres s'en chargent très bien.
Et puis des boites françaises qui font du "AAA" et qui claquent énormément de thune en connerie tout en ayant une grille de salaire ridicule pour l'employé de base, y en a pas des masses.
Juggernault
 
"Attachant de l'importance à la notion de ?polish? quand un projet semble quasiment fini"
Ça pour moi c'est insultant quand tu es un pro et ça
"Réactif : acceptant de recoder une partie du jeu en fonction des changements de priorités dictés par les impératif extérieurs (feedback des joueurs, nouvelles features iOS, marché, etc.)" ca t'annonce la couleur : "on sait pas où on va mais tu finiras jamais ton code car on changera en fonction de nos lectures, jeux qui sortent et étude de marché sur une semaine".

En tout cas c'est pile poil ce que l'ami Guy Domme Méchant pourrait écrire.
M0rb
 
Hmf dans dix ans ça servira plus à rien.
Et pendant ce temps là dans les commentaires de Gamekult ça balance et ça se fait censurer.

Cette bonne vieille loi du silence.
Ah ça c'est un boulot de passionné mon bon monsieur !
channie
 
J'ai évidemment un backup du message original. Un bon vieux réflexe acquis lors de l'auto-censure du thread de la mort de PI.

D'ailleurs il a neigé aujourd'hui. Faut pas que j'oublie de prendre une photo avec une pelle à neige pour Jamo.
Marckorel
 
M0rb a écrit :
Hmf dans dix ans ça servira plus à rien.
Et pendant ce temps là dans les commentaires de Gamekult ça balance et ça se fait censurer.

Cette bonne vieille loi du silence.
Ah ça c'est un boulot de passionné mon bon monsieur !

Ouaip, en attendant y a ça:
http://www.manolosanctis.com/fr/bande-dessinee/pixel-mensonges-video-1272

Je ne sais pas comment on peut percevoir ça de l'extérieur, mais faut savoir que y a beaucoup de vécu là dedans, j'en pleurerais presque.
Paulozz
 
C'est quoi l'article gamekult dont tout le monde parle ?

Et Channie, elle va être belle la photo du balayeur des neiges !
Joule
 
Paulozz a écrit :
C'est quoi l'article gamekult dont tout le monde parle ?

Celui-ci http://www.gamekult.com/actu/france-les-juniors-candidats-non-grata-A0000097494.html
BrainCandy_Yshaana
 
Ouais, enfin je l'avais déjà dit à pas mal de formateurs, depuis plusieurs années, qu'ils formaient trop de Game Designer... Y a quoi... 100 postes de game designer junior qui s'ouvrent par an (et je me demande si je ne suis pas gentil avec ce chiffre)? Et combien de jeunes diplômés?

Ils sont en train de saturer le marché avec des jeunes ultra spécialisés, qui n'ont que peu de valeur hors du jeu vidéo (un graphiste 3D au moins peut être utile dans le jeu, le cinema, la presse, la pub...), pour un nombre de places ultra limités... C'est pas de la faute des jeunes, les écoles leur vendent du rêve (tu vas voir, tu vas travailler sur le prochain COD ou créer le prochain Zelda!) et en finale, c est la tombée des nues en sortant de l'école...
Doc_Nimbus
 
Je trouve quand même assez anormal de claquer 6000€/an dans une formation en se basant uniquement sur les statistiques fournies par l'école qui propose la dite formation.
Il n'y a pas d'organismes indépendant pour obtenir des données objectives ou c'est un secteur encore trop jeune?
Attila
 
Aucune école n'a intérêt à ce qu'on connaisse le taux d'insertion réel de ses élèves.
Ttask
 
BrainCandy_Yshaana a écrit :
Ils sont en train de saturer le marché avec des jeunes ultra spécialisés, qui n'ont que peu de valeur hors du jeu vidéo (un graphiste 3D au moins peut être utile dans le jeu, le cinema, la presse, la pub...), pour un nombre de places ultra limités... C'est pas de la faute des jeunes, les écoles leur vendent du rêve (tu vas voir, tu vas travailler sur le prochain COD ou créer le prochain Zelda!) et en finale, c est la tombée des nues en sortant de l'école...

Exact. L'article laisse croire qu'il y a une discrimination injuste envers les juniors, alors que le problème n'a rien à voir, c'est clairement la saturation. Et conseiller aux débutants d'aller à l'étranger, c'est pas brillant non plus comme idée, mais c'est un bon moyen pour les écoles de continuer à vendre du rêve pour justifier la taille de leurs promos. Ca va pas être plus facile de trouver un job de GD sans expérience à l'étranger.
cRon!y
 
Ttask a écrit :

Exact. L'article laisse croire qu'il y a une discrimination injuste envers les juniors, alors que le problème n'a rien à voir, c'est clairement la saturation. Et conseiller aux débutants d'aller à l'étranger, c'est pas brillant non plus comme idée, mais c'est un bon moyen pour les écoles de continuer à vendre du rêve pour justifier la taille de leurs promos. Ca va pas être plus facile de trouver un job de GD sans expérience à l'étranger.


C'est exactement ce que je répète à qui veut l'entendre. J'utilise la même phrase: ils vendent du rêve.
Ma situation est légèrement différente car ce ne sont pas des GD que je recrute mais des graphistes 3D. Et le CNC a fait état de 50 écoles d'infographie 3D. 50! Si on dit qu'ils sont 10 par promo, on atteint les 500 graphistes qui sortent chaque année. Et tous "polyvalents". Avec un "niveau professionnel". Je recrute beaucoup de juniors et ils sont tous très mauvais. J'ai donc dû m'organiser afin de les former de manière à ce qu'ils soient opérationnels. J'en veux énormément à ces écoles car rares sont celles qui forment correctement les étudiants. Ces derniers me parlent constamment de manque pédagogique, matériel, etc malgré les prix élevés de ces écoles.
Skizomeuh
 
L'industrie du JV est pas aussi pourrie par l'excès de poste "stagiaire surqualifié aimant être pris à sec avec du gravier" ?
Ttask
 
Skizomeuh a écrit :
L'industrie du JV est pas aussi pourrie par l'excès de poste "stagiaire surqualifié aimant être pris à sec avec du gravier" ?

Dans l'ensemble, non.
BrainCandy_Yshaana
 
Skizomeuh a écrit :
L'industrie du JV est pas aussi pourrie par l'excès de poste "stagiaire surqualifié aimant être pris à sec avec du gravier" ?


Sur 4 stagiaires, nous en avons recruté 3. Mais par contre la porte d'entrée est assez dure, car il y a vraiment abondance de candidature, souvent de qualité très médiocre, les écoles ne formant pas du tout aux attentes des boites de jeu vidéo.

Ce que je peux dire pour sur, c'est que les jeunes qui n'ont qu'un portefolio scolaire, souvent identique si ils sortent de la même école (si je vois encore une fois ce p***** d'arbre "Halloween" et diamant en 3D, je vais commettre un meurtre) et n'ont aucun travail personnel, la candidature va directe à la poubelle. De même, les CV qui montrent que la personne n'a pas travaillé en 2011, et on reçoit une demo reel estampée 2009/2010, ça donne pas envie.

Nous recherchons des passionnés, pour rejoindre une équipe de passionnés, nous n'avons souvent que 1 ou 2 places à pourvoir, ce n'est pas pour accueillir des gens qui ont juste survolé un cursus scolaire...

Oui, c est chiant en rentrant de l'école de faire des modèles en plus, de travailler sur des mods le week end ou les vacances.

Mais ce sont ces profils là qui vont trouver du travail.
Marckorel
 
Skizomeuh a écrit :
L'industrie du JV est pas aussi pourrie par l'excès de poste "stagiaire surqualifié aimant être pris à sec avec du gravier" ?


Non.
D'ailleurs le stagiaire sur-qualifié dans le jeu vidéo, je n'y crois pas une seule seconde, ou alors de façon très marginalisée par de petites structures dont on ne connait même pas le nom. D’où pourrait venir cette idée recue?
Skizomeuh
 
De là par exemple à moins que ce soit un canular... Mais j'en vois souvent passer des trucs comme ça. Et pas que dans le JV, hein...

Et par surqualifié j'aurais du dire surexploité.
Noisybear
 
Bon pour tous les développeurs qui cherchent du boulot, sachez que notre Guigui international cherche un Lead Dev : http://emploi.afjv.com/emploi_jeux_video.php?r=EDEV515-3403

ou c'est pas lui mais personne ne le saura si personne ne postule ^^
Noisybear
 
Au fait, on n'en parle pas mais est-ce que Guillaume revient avec ou sans Jamo ?
Paulozz
 
Chandramuki ? Avec j'espère, pour recréer la dream team !

C'est pas con, si quelqu'un envoie un CV a rebel rebel, on aura la réponse. Je propose à celui qui envera un fake CV de dire qu'il a bossé DE:HR et qu'il veut revenir en France ;) pour 400e ...
Ca devrait marcher
Niko
 
Paulozz > Hey, c'est quand même pour bosser avec des "professionnels expérimentés du jeu AAA", ça change de la pèle à neige.
Skizomeuh
 
Pelle à neige, balai à chiotte... La frontière est mince...
Marckorel
 
Avec ou sans Jamo? Avec ou sans Jérôme Erbin? Qui rappelons le, à repris en tant que lead Game designer le projet Lucha Fury au sein de Punchers-Impact et qui est professeur de Game Design à LISAA (L’institut supérieur des arts appliqués)depuis septembre 2002...
D'ailleurs pour info, depuis 2004, LISAA fourni à Ubisoft Montreuil ses (2 ou 3) "meilleurs" éléments stagiaires tous les ans grâce à Jérôme (qui avait travaillé à Ubi sur XIII et qui était toujours en liaison avec Ubisoft). Ce qui permet à Ubi d'avoir de la main d'oeuvre fraiche, motivée, pas cher, compétente et permet également de garder une grille de salaire assez basse. Faut pas s'étonner si ils n'embauchent plus beaucoup de CDI. Mais je m'égare un peu là.
Skizomeuh
 
Et ça continue : Cyanide qui demande un animateur spé cinématique en stage 417,09€. De qui se moque-t-on ?
Marckorel
 
Skizomeuh a écrit :
Pelle à neige, balai à chiotte... La frontière est mince...

On a tous un balais à chiotte chez soi, par contre peu de gens possèdent une pelle à neige. La frontière n'est pas si mince et le public visé n'est pas le même.
Skizomeuh
 
Marckorel a écrit :
Ce qui permet à Ubi d'avoir de la main d'oeuvre fraiche, motivée, pas cher, compétente et permet également de garder une grille de salaire assez basse. Faut pas s'étonner si ils n'embauchent plus beaucoup de CDI. Mais je m'égare un peu là.

Ce qui donne une certaine crédibilité à ma question sur les "RAF des juniors, y a plein de stagiaires !"
Marckorel
 
Les fameux stagiaires deviennent Junior avec le salaire minimum, on n'est stagiaire que 3,4 mois maximum (ou en alternance?) et ça ne sert à rien de former un mec pendant 4 mois si c'est pour le dégager ensuite. Chaque boite à sa techno et son "savoir faire", et une formation logiciel, techno et méthode de travail, on ne s'en débarrasse que lorsqu'elle n'est plus viable ou lorsqu'il n'y a plus besoin de main d’œuvre. Je me contredis un peu, disons qu'il y a un juste milieu, en général le contrat ou l'embauche c'est uniquement le temps d'une prod. Le fait de prendre les "meilleurs" stagiaires c'est aussi une façon de se faire un carnet d'adresse et de ne pas forcément reprendre les vieux routards du CDD ou intermittent qui deviennent trop chère.
Skizomeuh
 
Ouais donc vous voulez pas (ou pouvez pas) de salariés et les intermittents sont vite trop chers. Go stagiaires alors vu que c'est que le temps d'une prod.

Belle logique si c'est purement comptable... Mais ça montre aussi qu'il manque d'un statut pour les "petites mains" du JV.
BrainCandy_Yshaana
 
Marckorel a écrit :
Les fameux stagiaires deviennent Junior avec le salaire minimum, on n'est stagiaire que 3,4 mois maximum (ou en alternance?) et ça ne sert à rien de former un mec pendant 4 mois si c'est pour le dégager ensuite. Chaque boite à sa techno et son "savoir faire", et une formation logiciel, techno et méthode de travail, on ne s'en débarrasse que lorsqu'elle n'est plus viable ou lorsqu'il n'y a plus besoin de main d’œuvre. Je me contredis un peu, disons qu'il y a un juste milieu, en général le contrat ou l'embauche c'est uniquement le temps d'une prod. Le fait de prendre les "meilleurs" stagiaires c'est aussi une façon de se faire un carnet d'adresse et de ne pas forcément reprendre les vieux routards du CDD ou intermittent qui deviennent trop chère.


Tous ces fameux stagiaires passés employés sont embauchés en CDI chez nous, du coup nous sommes tous logés à la même enseigne, soit la société fonctionne et nous vécûmes heureux et eûmes de nombreux enfants, soit on se prend un mur et c'est la fin pour toute l'équipe.

Le recrutement est malheureusement lié aussi aux contraintes budgétaires et pour une boite indés comme la notre, on n'a pas les poches infinies...
Noisybear
 
Paulozz a écrit :
Chandramuki ? Avec j'espère, pour recréer la dream team !

C'est pas con, si quelqu'un envoie un CV a rebel rebel, on aura la réponse. Je propose à celui qui envera un fake CV de dire qu'il a bossé DE:HR et qu'il veut revenir en France ;) pour 400e ...
Ca devrait marcher


channie tu te sacrifies ?
Noisybear
 
Marckorel a écrit :
Les fameux stagiaires deviennent Junior avec le salaire minimum


A moi chez Punchers je suis devenu Lead GD/Lead LD/Producer (avant la restructuration des équipes après l'annulation de tous les autres projets)...juste après mon stage avec le salaire d'un Level Designer débutant...
Ttask
 
Skizomeuh a écrit :
Ouais donc vous voulez pas (ou pouvez pas) de salariés et les intermittents sont vite trop chers. Go stagiaires alors vu que c'est que le temps d'une prod.

Belle logique si c'est purement comptable... Mais ça montre aussi qu'il manque d'un statut pour les "petites mains" du JV.

C'est pas une généralité non plus, y compris pour les studios français.
Skizomeuh
 
Ttask a écrit :

C'est pas une généralité non plus, y compris pour les studios français.

Encore heureux. Parce que là, un tel modèle... l'aspirant concepteur de jeu il a plutôt intérêt à bosser chez McDo : il se fera plus de fric, bossera moins d'heures et pourra s'autoformer et créer son propre "AAA pour iOS".
Marckorel
 
BrainCandy_Yshaana a écrit :


Tous ces fameux stagiaires passés employés sont embauchés en CDI chez nous, du coup nous sommes tous logés à la même enseigne, soit la société fonctionne et nous vécûmes heureux et eûmes de nombreux enfants, soit on se prend un mur et c'est la fin pour toute l'équipe.

Le recrutement est malheureusement lié aussi aux contraintes budgétaires et pour une boite indés comme la notre, on n'a pas les poches infinies...


C'est tout ce que je vous souhaite sincèrement.
Ceci dit, pas besoin d'avoir 10 graphistes level et 3 graphistes character en pré-prod. Autant s'arranger pour qu'ils quittent la boite dès qu'une prod est finie, pour les réembaucher dès que la pré-prod du projet suivant sera terminée... Enfin, Ubi, ils ne sont pas à blâmer pour ça, mais c'est clair qu'humainement c'est pas le must.
Sidrath
 
Ttask a écrit :

C'est pas une généralité non plus, y compris pour les studios français.


Généralité? Non.

Malheureusement trop fréquent? Oui.

J'ai un ami qui travaille dans un studio français actuellement où carrément la moitié de l'effectif de son projet est composé de stagiaires. Oui c'est un projet plutôt ambitieux pourtant.

Quitte à témoigner/troller:

Typiquement sur les deux derniers mois de mon stage (sur 8), j'étais lead designer/assistant producer/assistant D.A, leadant une équipe de 4-5 autres designers également stagiaires!

Enfin je dit stage: contrat de freelance à 350 euro par mois pendant 8 mois pardon.

Et pour être finalement prolongé plusieurs fois en freelance et culminer au bout de 2 ans quelque part en dessous de 1500 euro en freelance... Quand on me déduisait pas des heures quand j'étais absent ou en retard bien sür. Oui oui, freelance.

Au final je suis pas amer ni ingrat: on m'a donné ma chance et des responsabilités ça été une super expérience et mon tremplin pour des choses plus intéressantes mais bon dans le principe... On est bien d'accord qu'il y a un problème, et je souhaite ce genre de truc à personne.

Et qu'on ne me dise pas que c'est un cas isolé, on en entend tout les jours des histoires glauques. Je peux vous dire qu'à l'étranger ça anime les pauses café et les diners les histoires d'horreur des dev frenchies :)
DrX
 
HAHAHAHAHAHAAHAHAHAAHAHAHAHAHAAHHA,

Les amis il faut savoir garder le focus, c'est pas par ce que l'on parle de GD que l'on doit parler des GDs :D

Sinon pour la petite histoire, n'importe qui peut signe avec Chillingo car c'est de la distribution pure et donc 0 MG, et donc 0 risques !!!!
De plus il y a une volonté de Mr GD d'associer Chillingo a EA pour faire plus mieux alors que même si Chillingo appartient à EA sur leur site officiel il n'y a aucune mention ni mise en avant d'EA!!!!!
Pour finir je pensais qu'il avait une interdiction de gestion le monsieur (ce qui serait corroborer par le fait que sa boite n'existe pas sur société.com)
Donc un article pour parler de vent, on se croirait dans un bulletin météo :D
Whirly
 
Je vois ce fil de discussion tardivement, comme c'est dommage. Néanmoins comme le disait le Docteur, il faut se méfier de la narration que les gens mettent en place.

De la même manière que vos GD trop fort de leur race vous ne savez pas vraiment ce qu'ils valent avant d'avoir bossé avec eux, il est quasi impossible d'avoir une vue claire sur une société à travers le prisme des médias.

Genre vous vous souvenez d'un autre jeune premier ? http://www.lunion.presse.fr/article/a-la-une/mael-barthelemy-a-la-tete-dun-empire-virtuel

Il y a une paire d'année de ça à un salon de financement du jeu vidéo, l'assistance c'était bien marré en l'attendant parler, comment il avait fait le tour des régions pour trouver la plus désespéré de lui filer du blé.

La vie c'est ça, une série d'histoire. Par contre il serait peut être marrant de voir si GD n'a pas une interdiction de gestion et rapproché cela de déclaration publique où il s'affiche comme le patron de la boite. Ca peut donner des trucs drôles.

Mais bon après on aime bien le mythe de l'homme providentiel, alors continuons d'en tartiner une couche.
Noisybear
 
Le jeu est annoncé : http://www.chillingo.com/games/street-wrestler/ c'était évident qu'il allait continuer en volant le travail fait par les équipes de Punchers Impact

Donc le studio est CandyBox Studio : http://www.candyboxstudio.com/videogames/index
Paulozz
 
Bogoss, le website. Même pas une petite photo ou itw ... :(

Par contre il y a un logo "Available on the App Store", mais ce n'est pas le cas. Si un pro de toshop pouvait fournir une vignette "Unavailable evrywhere", ça serait sympa pour l'ami descampes.
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Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.