Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Puncher's Impact décède

Niko par Niko, d'après Barre de Vie  email  @nik0tine  
 
La caution "hardcore gamers" de Mindscape n'aura pas tenu bien longtemps : un membre du studio vient d'annoncer sur Twitter la liquidation de Puncher's Impact.

En un an et demi d'existence, le studio parisien n'aura donc sorti que le fort nase Crasher, que la maison mère n'a même pas pris la peine de supporter commercialement à sa sortie, et un MMO Mon Petit Poney exploité sous la marque Mindscape. Il avait dans ses cartons Lucha Fury, un beat'em all pour PSN/XBLA et PC qui ne sortira probablement jamais.

Update : Lucha Fury devrait finalement sortir à la fin du mois en téléchargement.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
full_tera
 
Pourquoi se sont-ils entêté à vouloir un monter un studio de toute pièce avec uniquement des juniors ... surement pour faire des économies. Ils auraient misé sur quelques seniors qui ont de la bouteille et le studio serait toujours debout
Anonymediscret
 
C'est con pour Lucha Fury, il avait l'air potable.
flousta
 
Lucha Fury devrait sortir sur XBLA mais la version PSN est retardée (un peu comme le PSN)
Ouhlala
 
encore un studio de jeu 'startup' (au sens de "on a trop d'idée et on est trop fort, trop cool, on va réussir à l'arrache!") qui se casse la gueule. Rien de bien surprenant vu la qualité du titre , et les propos du responsable du studio à coté de la plaque (ouiii, j'ai zieuté gameblag).
hohun
 
Zavez un accès PGM à barredevie ? Moi quand j'y vais j'ai ça.
Mougli
 
Si tu cliques sur le logo ça te renvoie vers leur Twitter.
D-Kalcke
 
full_tera a écrit :
Pourquoi se sont-ils entêté à vouloir un monter un studio de toute pièce avec uniquement des juniors ...
C'est faux.
Niko
 
hohun > On a eu l'info sur leur twitter. Sinon, on ne commente pas leur retard tant qu'on a pas sorti la vékat :]
hohun
 
Mais la vékat n'a jamais eu de date de sortie précise (ou alors je ne suis pas au courant de certaines choses, COMPLOT).
drosophyle
 
Magnifique l'arrogance de ces fondateurs lors de leur création à multiplier les makings of sur gameblog & co sur comment faire un jeu vidéo-qu'il-est-bien-et-qui-va-redresser-mindscape.

Le plus dur c'est pas la chute ... c'est l'impact.
ChoO-T
 
En même temps, vu l'xp de guillaume descamps dans les jeux vidéo, l'échec de "sa" boitte n'est qu'un juste retour de bâton.
karakistou
 
Oh, j'ai gagné 1 point dans mon skill "voyance".

full tera: je connais pas les quotas seniors/juniors dans la boite, mais en tout cas les salaires juniors m'avaient l'air bien hauts.
Ze_PilOt
 
Je poste jamais ce genre de trucs, mais là :



Un juste retour à la réalité.
pingoo1
 
Tirer sur l'ambulance en feu c'est facile.
Rajoutez un peut d'essence, car ça commence à baisser !

EDIT : Ça la fou mal après les "making-of" etc...
Niko
 
Oops, le compte twitter du programmeur qui a donné l'info a été supprimé. J'espère qu'il ne va pas être vir... oh, wait.
ChoO-T
 
Le site du directeur me fait une belle erreur 403 aussi \o/
pomkucel
 
Sponsorisé par Gameblog qui n'a même pas osé tester Crashers. C'est moche mais quand on fait de la merde, c'est un peu normal ...
La bonne nouvelle : Mindscape arrête de faire edes jeux hxc".
moonboy
 
message vide
full_tera
 
Quand je parlais de senior, je parlais de la direction et de l'encadrement. C'est d'abord à ce niveau qu'il faut bétonner avec des vétérans sinon les seniors dans l'équipe sont rapidement démotivés et mal utilisés
The System Five
 
"jeux pour les plus de 18 ans"?

genre des jeux de poker vec des femmes à poil?
ou genre biko 3?

ou genre... HEAVY RAIN....brrrrrrr
pomkucel
 
Blabalbalbalba de moonboy

J'aime quand je lis ce genre d’expérience parce que ça reflète bien le problème des studios (et des PME en général). Pour faire du management on met n'importe qui : des ingénieurs, des graphistes ou des GD qui sont la on ne sait pas trop comment en fait. Mais les amis le management c'est une science. On ne devient pas manager "au feeling", il y a une vraie formation et un vrai apprentissage derrière (pratique ET théorique). Vous mettez une dream team si il n'y a pas un bon manager (ou leader) c'est la perte assurée. GD mauvais capitaine.
__MaX__
 
Ho putain comment tu tailles moonboy :/

Ca avait pas l'air tout fun ton expérience.
moonboy
 
message vide
moonboy
 
message vide
moonboy
 
message vide
CBL
 
Ca me rappelle toutes les histoire sur Kalysto que me racontait mon prof de 3DS Max en remplaçant guillaume descamps par Nicolas Gaume. Ce cher Nicolas qui est pourtant responsable du plus gros fiasco du jv français est maintenant président de du SNJV.

J'ai l'impression qu'en France on a plein de gens doués mais un management tout pourri.
full_tera
 
Je crois que tous les gens qui sont dans le jeu vidéo depuis plus de 10 ou 15 ans, ont tous rencontré au moins une fois un illuminé ! J'en ai 2 ou 3 à mon actif et c'est vrai qu'il faut s'accrocher dur pour continuer à vivre sa passion sans commettre d'homicide
moonboy
 
pomkucel a écrit :

message vide
moonboy
 
CBL a écrit :
Ca me rappelle toutes les histoire sur Kalysto que me racontait mon prof de 3DS Max en remplaçant guillaume descamps par Nicolas Gaume. Ce cher Nicolas qui est pourtant responsable du plus gros fiasco du jv français est maintenant président de du SNJV.

J'ai l'impression qu'en France on a plein de gens doués mais un management tout pourri.


guillaume D passait son temps a le critiquer ,mais l'eleve a depassé le maitre!!!
Hernan
 
Ah putain, je hais Nicolas Gaume pour le massacre de Kalysto (RIP Dark Earth).

Désolé pour la paraphrase, mais c'est viscéral.
PatateMolle
 
Alors rien que pour répondre à "moonboy" je me suis inscrit à ce forum.
Je dois dire que ce message est le plus grotesque que j'ai jamais vu. Etant graphiste sous la tutelle, pardon "souffrance" de Mr Moonboy dans le studio de Punchers Impact, je me permet de répondre en connaissance de cause. Sache que si tu as été le seul à être remercié avant aujourd'hui, c'est du uniquement à ton incompétence et à ton comportement. Tu as quand même réussi à te faire détester par tout un studio, faire pleurer certaines personnes nerveusement et ne rien produire de constructif, etc ... Pour ce qui est de Crasher tu as été écarté du projet car tes concepts art étaient tout simplement hors propos et de mauvais gout (genre pirate des caraibes...)
Tu prétends être dégouté du monde du jeu video, alors pourquoi as tu postulé dans certains studios après t'être fait jeté de chez Punchers ? (cf Black sheep...)Ne serait-ce pas plutôt parce que ton comportement au sein de Punchers a fait de telles vagues que tu t'es grillé dans le milieu en France.
Tu prétends avoir une ENORME experience dans le monde du jeu video, le fait est que tu es resté 10 ans techniquement en arriere. Tu repochais à tes graphistes de vouloir utiliser Zbrush, qui est l'un des outils les plus utilisés dans l'industrie aujourd'hui.. C'est surtout que tu te sentais dépassé par les évenements et tu voulais à tout prix essayer de te raccrocher aux branches.
Quand on utilise Pixplant pour faire des normalmap de personnages il y a vraiment de quoi s'inquiéter. Sans parler de ton non-sens des priorités : demander de faire des taches inutiles (création de chats, d'oiseaux..) alors que les bases du jeu ne sont même pas là(terrains etc).
Tu es en grande partie responsable de l'échec d'HorseStar car tu as fait perdre énormément de temps à tout le monde (prog compris) avec des demandes aussi farfelues qu'inutiles.
Sachant que tu devais uniquement te charger de modéliser et texturer les chevaux et les personnages, ce que tu n'as même pas fait puisque que tu l'a refilé en douce à un freelance plus compétent que toi. (http://www.vivienmg.com/)
A mon avis ta LONGUE experience n'a été que de te faire jeter de studios en studios (cf les credits de SIN Episodes Emergence où tu te fait traiter de connard... http://www.youtube.com/watch?v=jfZUsRQ0azY ).

Sache notamment que les "jeunes grapheux qui se la pétaient avec Zbrush" viennent d'être approchés par Blizzard, Crytek et autres pour certains...

A bon entendeur, Salut !
moonboy
 
Hernan a écrit :
Ah putain, je hais Nicolas Gaume pour le massacre de Kalysto (RIP Dark Earth).

Désolé pour la paraphrase, mais c'est viscéral.


c'etait mieux avant
__MaX__
 
CBL a écrit :
J'ai l'impression qu'en France on a plein de gens doués mais un management tout pourri.


C'est rigolo, mais ça fait plusieurs fois que des contacts qui bossent dans le jeu FR me disent exactement ça CBL...

"En france on a des artistes de fou, des idées de dingue, des gamedesign vraiment innovants, mais on est tellement des merdes pour gérer un projet et canaliser nos idées, qu'on arrive toujours à un résultat foireux."
flousta
 
Perso je connais pas le monde du JV du moins j'y ai jamais travaillé mais les propos de moonboy autant que ceux de PatateMolle ne sont pas vraiment bandants... Dur de "vendre" votre secteur avec de tels exemples tant dans la critique de "moonboy" que dans la réponse. J'espère juste que l'exemple de Punchers Impact est juste une anomalie, une exception sinon il y a de quoi être déçu. Dire qu'il y a 1 ou 2 ans, j'envisageais une carrière dans le jeux video (en management, mais bon à l'entrée faut déjà 2-3 ans d'xp donc c'était un peu mort), les jeux video au final ça semble super d'y jouer, un peu moins de les réaliser...
moonboy
 
message vide
CBL
 
flousta : Ce n'est clairement pas toujours rose mais après il faut se rappeler que :

-on parle souvent des studios qui partent en vrille mais rarement des studios qui se portent bien et qui respectent leurs employés
-c'est moins payé que bosser pour une banque mais c'est plus marrant
-les horaires sont effectivement conséquents
The System Five
 
sortez

le

pop

corn
Message masqué
full_tera
 
@flousta

Rassure-toi, ce sont des cas assez rares mais des cas marquants. Les studios indépendants qui sont mal gérés ne survivent pas à long terme et ceux qui sont encore en activités aujourd'hui sont souvent plus modestes mais mieux gérés.
Le vertueux
 
Pourquoi est ce que tu fais pleurer les gens moonboy, c'est méchant !
moonboy
 
message vide
PatateMolle
 
moonboy a écrit :


et voila ca commence!
...pour ma defence ,sache cher ami que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles ,je n'ai refilé rien en douce a vivienMG que j'ai participé a former et avec qui j'ai bossé a UBI et qui est super bon,que j'ai fait embaucher personnelement pour travailler sur les nombreux persos du jeu a fournir...

que j'ai refait moi meme les chevaux et persos absoluments bidons que tu a fait ,parceque tu ne sais pas que pour bien bosser il faut connaitre les bases...oui traite moi de mec depassé ,l'anatomie la perspective la composition aussi c'est dépassé visiblement...


(Deja qui te dit que c'est moi qui est fait le cheval et les persos ? Crois moi tu as plus d'un ennemi...)

Ensuite, tu ne trouve pas ça choquant de prétendre que tu as fait le cheval toi-même alors qu'a part le basemesh tu n'a rien refait puisque que c'est Vivien qui s'en ai chargé... Tu parle d'avoir refait les persos, je trouve ça plutot amusant vu que tu n'as touché que la cavaliere et le cavalier, tout le reste étant fourni à Vivien.
Sachant que pour faire ce fantastique travail tu as eu bien plus de 6 mois... Excuse moi de douter de la productivité de ton travail.

L'orthographe aussi visiblement est dépassé ....
flousta
 
@CBL c'est exactement le but de mon message précédent, j'ose espérer que comme partout on a parlé que des studios qui ferment. Mais au delà du cas de Punchers Impact (que je ne connaissais pas avant Crasher pour dire vrai) c'est plus au niveau du management que cela m'effraie... Alors partout on a nos "fraudeurs" (dans le sens des mecs qui font comme s'ils travaillaient mais sont surtout présents au moment de déléguer) mais concernant mon xp personnelle j'ai jamais été confronté à une aussi mauvaise gestion au niveau du top-management que celle décrite par moonboy (sachant que c'est sa version qu'elle n'engage que lui et qu'elle ne doit pas être prise comme vérité à appliquer pour tous les studios).
Généralement ce genre de management grille le top manager assez vite soit parce que les "managés" décident de lâcher l'affaire (démission ou on flâne toute la journée) soit ils craquent.
Enfin les rares potes qui travaillent dans le jeu vidéo (principalement en management) sont tous partis à l'étranger soit au UK (par piston mais ça fait partie du jeu au moins du débuter) soit au Canada
D-Kalcke
 
Continuez PatateMolle et moonboy, j'ai encore des pop corns !
Message masqué
moonboy
 
message vide
kirk.roundhouse
 
PatateMolle a écrit :

L'orthographe aussi visiblement est dépassé ....


Alors là, c'est l’hôpital qui sodomise la crémière avec du beurre.
Ze_PilOt
 
PatateMolle a écrit :

Excuse moi de douter de la productivité de ton travail.

L'orthographe aussi visiblement est dépassé ....


Je ne connais pas vos différents et votre structure interne, mais si moonboy était chargé de superviser (ce qui a l'air d’être le cas), il est tout a fait normal qu'il n'ait pas touché a beaucoup de mesh.
bLp
 
F5 F5 F5
Message masqué
D-Kalcke
 
flousta a écrit :
que je ne connaissais pas avant Crasher pour dire vrai
En même temps, c'est leur premier jeu. Le studio a été créé y'a à peu près 2 ans, il me semble.
flousta
 
@D-Kalcke je comprends mieux pourquoi j'en avais pas entendu parler avant Crasher alors...
Sans être méchant, 2 ans ils étaient donc dans les temps. Sans un management au poil c'est difficile de passer la barre des 5 ans et même avec un super management c'est compliqué alors bon...
D-Kalcke
 
Ze_PilOt a écrit :
Je ne connais pas vos différents et votre structure interne, mais si moonboy était chargé de superviser (ce qui a l'air d’être le cas), il est tout a fait normal qu'il n'ait pas touché a beaucoup de mesh.
D'un autre côté, il déclare avoir refait tous les persos. 'fin, bref. Comme les propos de chacuns sont invérifiables (en gros), le seul truc qui est sûr est que Crasher était de la merde.
Ca serait plus intéressant si Patate Molle donnait son point de vue sur la qualité de Crasher. Mais qu'il vienne pas nous dire que c'est la faute de mooboy.
pomkucel
 
Je vous invite tous à assister au séminaire sur le Leadersip de l'INSEAD ou si vous êtes au US de Wharton pour apprendre "le management". Trop fort les ricains.
moonboy
 
message vide
The System Five
 
D-Kalcke a écrit :
le seul truc qui est sûr est que Crasher était de la merde.

et que l'ambiance de leur boite reflétait crasher.
D-Kalcke
 
moonboy a écrit :
et si tu as des problemes persos message moi en MP.
Non non, surtout pas !
full_tera
 
et à la fin le cheval , il était de quel couleur ?
ChoO-T
 
D'ailleurs c’était pas chez eux qu'ils avaient tapissé les murs de nabaztag ?

Gestion de budget, mon amour...
moonboy
 
message vide
Oni
 
"Crasher"
D-Kalcke
 
Cool, on sort les preuves ! Le travail de gauche, c'est celui de PatateMolle ?

ChoO-T a écrit :
D'ailleurs c’était pas chez eux qu'ils avaient tapissé les murs de nabaztag ?
Mindscape fait pas des trucs avec le nabaztag ?
PatateMolle
 
D-Kalcke a écrit :
D'un autre côté, il déclare avoir refait tous les persos. 'fin, bref. Comme les propos de chacuns sont invérifiables (en gros), le seul truc qui est sûr est que Crasher était de la merde.
Ca serait plus intéressant si Patate Molle donnait son point de vue sur la qualité de Crasher. Mais qu'il vienne pas nous dire que c'est la faute de mooboy.


Je n'ai jamais dit que la qualité de Crasher était due à Moonboy (vu qu'il en a été écarté dans les premières semaines) et je reconnais tout à fait les énormes lacunes de ce jeu...
Je déplore seulement le fait que quelqu'un qui prétend avoir de la bouteille dans cette industrie vienne balancer ses rancoeurs de jeune écolière sur cette news.
J'avoue y avoir moi même cédé mais qui ne l'aurait pas fait devant un tel post gratuit ?

@Moonchild : Permet moi de te rappeler qu'en tant que lead graphiste et directeur artistique tu es aussi responsable de la qualité des éléments fournis par tes graphistes... cela faisait aussi parti de ton travail d'encadrer les graphistes pour avoir un résultat convenable.

Rangez les pop-corn c'était mon dernier post ;)
Le vertueux
 
A ouais quand même, comment ça se fait qu'un type qui a fait un perso aussi disproportionné a t-il pu être engagé ?
full_tera
 
Mindscape a racheté Nabaztag ... qui du coup s'appelle Karrotz
The System Five
 
moonboy> mouais enfin si faire deux pauvres rescales t'appelle ça de la reprise de boulot...

Et puis apprenez à placer vos ponctuations tous les deux! bordel! là aussi y'a des "règles de base".

Pour l'instant je donne patate molle perdante par insuffisance d'argument
Message masqué
ChoO-T
 
D-Kalcke a écrit :
Cool, on sort les preuves ! Le travail de gauche, c'est celui de PatateMolle ?

Mindscape fait pas des trucs avec le nabaztag ?

Je ne suis pas sur que les murs de chez Apple soit tapissés d'Ipad.
pomkucel
 
Faudrait envoyer tout ca à Wikileaks.
Vous êtes cool quand même les graphistes, tu fais ca dans une vraie boite (étaler les problèmes) tu finis avec une lettre de ton DRH t'invitant à un entretien privé avec un syndicaliste.
Zaza le Nounours
 
pomkucel a écrit :
Vous êtes cool quand même les graphistes, tu fais ca dans une vraie boite (étaler les problèmes) tu finis avec une lettre de ton DRH t'invitant à un entretien privé avec un syndicaliste.

Oh oui, c'est un coup à se faire virer tout ça.

Oh wait.
D-Kalcke
 
PatateMolle a écrit :
Je n'ai jamais dit que la qualité de Crasher était due à Moonboy (vu qu'il en a été écarté dans les premières semaines) et je reconnais tout à fait les énormes lacunes de ce jeu...
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est est-ce que les accusations à l'encontre de GD sont fondées ?

Niko a écrit :
Oops, le compte twitter du programmeur qui a donné l'info a été supprimé. J'espère qu'il ne va pas être vir... oh, wait.
Zaza le Nounours a écrit :

Oh oui, c'est un coup à se faire virer tout ça.

Oh wait.
Factornews à fond dans le comique de répétition !
pomkucel
 
D-Kalcke a écrit :
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est est-ce que les accusations à l'encontre de GD sont fondées ?

Et est ce que GD couche avec JulienC aussi.
moonboy
 
message vide
full_tera
 
La question que je me pose, c'est qui a choisi le genre de jeu à développer parce que c'était pas l'idée du siècle pour être honnête. Est-ce la direction de Mindscape qui l'a imposé ou bien a t'elle confiée cette décision au studio ?
D-Kalcke
 
ChoO-T a écrit :
Je ne suis pas sur que les murs de chez Apple soit tapissés d'Ipad.
Bien sur que non, c'est tapissé de portraits de Steve Jobs !
bouyakaman
 
Qui a fait quoi lors du développement on s'en fout ! La vraie question étant de savoir si vous avez arrosé Gameblog pour un test élogieux histoire d'avoir enfin la preuve qu'ils acceptent les pots-de-vin.
D-Kalcke
 
bouyakaman a écrit :
Qui a fait quoi lors du développement on s'en fout ! La vraie question étant de savoir si vous avez arrosé Gameblog pour un test élogieux histoire d'avoir enfin la preuve qu'ils acceptent les pots-de-vin.
http://www.gameblog.fr/forum/topic/73185-mindscape-fermerait-le-studio-punchers-impact/page__view__findpost__p__1539153
Zaza le Nounours
 
D-Kalcke a écrit :
http://www.gameblog.fr/forum/topic/73185-mindscape-fermerait-le-studio-punchers-impact/page__view__findpost__p__1539153

Les conditions étaient les mêmes pour nous, ça nous a pas empêché d'en faire un, de test.
bouyakaman
 
D-Kalcke a écrit :
http://www.gameblog.fr/forum/topic/73185-mindscape-fermerait-le-studio-punchers-impact/page__view__findpost__p__1539153


Traduction = pas assez de thunes. Il pouvaient toujours courir pour notre formule test premium "Heavy Rain".
The System Five
 
bouyakaman a écrit :
Qui a fait quoi lors du développement on s'en fout ! La vraie question étant de savoir si vous avez arrosé Gameblog pour un test élogieux histoire d'avoir enfin la preuve qu'ils acceptent les pots-de-vin.

David Cage?

enfin là on parle plus de "arroser" mais plutôt de "massive bukkake"
D-Kalcke
 
Zaza le Nounours a écrit :
Les conditions étaient les mêmes pour nous, ça nous a pas empêché d'en faire un, de test.
Eh ! C'est pas à moi qu'il faut dire ça, hein.
Troll
 
i was here!
Jeune_grapheux_qui_se_la_pete
 
Je vais essayer de resumer très largement ma pensée, pour ne pas tomber dans le réglement de compte (ce qui va être dur vu le personnage et ses accusations), mais je me dois quand même de retablir quelques verités.

Moonboy, ce mec est un fake, un mec de 20 ans d'expérience, techniquement en retard de 19 ans, passant de boites en boites, ou plutôt se faisant détester de boites en boites, pourquoi? Parce que son ego est démesuré et qu'il ne se remettra jamais en question.
La première phrase qu'il nous a dit en arrivant: "avec moi vous allez prendre du level les jeuns" et le soir même il me demandait de lui expliquer comment baker une normal map. Mais j'ai vraiment eu peur le jour où on a reçu le premier high poly de voiture, et qu'il a passé 2 semaines à essayer de réduire le nombre de poly, pensant que c'etait la version low "mais ya des turbosmooth partout!".
Même pas besoin de parler de retopology avec lui, ce mot est a bannir. Son workflow se résume à télécharger des modèles turbosquid parcequ'il n'a pas le temps de modéliser lui même les choses (passé 6 mois sur un cheval, pour au final le refiler a un freelance qui a fait la normal, la texture et la modé, en gros 6 mois gachés sur un basemesh, nice job!) sans parler d'un manque total des priorités.

Pour revenir à tes compétences sur l'anatomie et les proportions, vu que tu aimes balancer des travaux de tes graphistes en work-in-progress (tous environment artists), on evitera aussi de montrer tes personnages aux jambes trop courtes, aux normal map/spec generées avec pixplant, ou aux demandes des plus étranges ("tu peux me smoother le visage dans zbrush pour me faire une normal map? -mais...dans max c'est pareil? -ouais mais dans zbrush le smooth est mieux."), ou encore des crunchs barbares sur des visages normal mappés "pourquoi c'est tout cassé dans le moteur?? -Parceque notre jeu n'est pas en flat mais eclairé? T'as déjà entendu parler du flow d'un wire?"

Bref un mec complètement allergique aux dernieres technologies, parce que rabaissant son ego.

Punchers impact se plante, c'est clair que c'était prévisible, sur ça on est d'accord, mais tu as très largement contribué à cet echec. Parce que à part faire des clashs partout ou tu passes, et te vanter d'etre payé 3500 euros pour avoir fait un tshirt en 1 mois tu n'as servis a rien, à part faire couler la boite plus vite.

Quand à ton taf sur Crasher, je ne vais même pas m'attarder sur ça, tellement c'était risible, une voiture killée, un concept art "de gameplay??" et un look oldgen ps1. Ca aurait été encore pire.

Bref bonne chance pour ton freelance, ya plus beaucoup de boites qui peuvent plus te supporter de toute façon.
Donner son avis sur la situation c'était une chose, mais commencer à attaquer les gens alors que t'es peut être le pire dans l'histoire, c'est assez risible.
moonboy
 
en fait ce qu'il y a eu de bien a punchers:
U-sing ,le responsable s'est fait plaisir et iul y a eu des ventes.respect quelque part.

Lucha Fury:une equipe de qualité ,un bon petit jeu.(achetez le si il sort ,il y a un feeling de street of rage quelque part,la musique est classe etc...)

malheureusement la ou il aurait fallu mettre ce jeu en avant (Crasher etant censé tout defoncer et assoir la reputation du studio) et capitaliser l'experience pour en faire une suite ,il a été sous estimé mis a la remorque et l'equipe dissoute!
nonsense absolu de mon point de vue.
D-Kalcke
 
Jeune_grapheux_qui_se_la_pete et PatateMolle, c'est bien de répondre sur le premier paragraphe de moonboy, mais ça serait mieux de répondre sur les 8 autres paragraphes concernant GD.
pomkucel
 
D-Kalcke a écrit :
Jeune_grapheux_qui_se_la_pete et PatateMolle, c'est bien de répondre sur le premier paragraphe de moonboy, mais ça serait mieux de répondre sur les autres paragraphes concernant GD.


moonboy
 
message vide
drosophyle
 
A chaque fois que je vois les vidéos de Rahan et JulienC je me demande si ils ne sont pas gays. J'ai rien contre les gays - hein - j'ai vécu 5 ans dans le Marais. J'aime bien leur sensibilité.
Jeune_grapheux_qui_se_la_pete
 
moonboy

c'est pas le sujet de toute facon ,z'avez rien compris...


Dans ce cas reste dans le sujet, bitch pas sur les gens qui ont rien a voir avec cette histoire.
The System Five
 
Message masqué
MonsieurLâm
 
Alors si j'ai bien compris, patate_molle c'est une nouvelle partie du ARG de Valve ?
The System Five
 
moonboy a écrit :
salut julien/michael, je vous ai démasqué je suis super malin
...
c'est pas le sujet de toute facon,ce n'est pas de ma faute si la boite ferme et que tu va etre au chomage ,z'avez rien compris...

BORDEL!

Tu perds pas mal en crédibilité en ne sachant pas te servir d'un clavier, je t'assure.
BoBiNoU
 
miam ce clash.

A noter que j'ai attendu 10 min que la video de youtube se finisse de charger pour constater effectivement un david "connard" xxxx dans les credits de fin

j'avoue ca m'a tue
http://www.youtube.com/watch?v=jfZUsRQ0azY&t=76
Attila
 
moonboy
Lucha Fury:une equipe de qualité ,un bon petit jeu.(achetez le si il sort ,il y a un feeling de street of rage quelque part,la musique est classe etc...)

B-)
Le vertueux
 
C'est agaçant les gens qui parlent pop corn, c'est le meilleur moyen de faire fuir les intervenants d'un conflit.
Visiteur
 
Un truc que je ne pige pas c'est pourquoi les infographistes/programmeurs depuis des années se prennent la tête à démarcher des grosses boites.. au lieu de réaliser des jeux eux-mêmes.

A une époque on crée des jeux dans un garage et ça marché plutôt bien.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent ça fonctionne encore mieux aujourd'hui, grâce à la dématérialisation qui règle beaucoup de problèmes.

Je suis moi-même dev, et je bosse pour ma pomme, résultat je me fais plaisir et en plus les couilles en or.

Oublié qu'il faut bosser pour GD/blizzard/valve/mescouilles.. et réaliser vos propres jeux.
Truekilly
 
full_tera a écrit :
Je crois que tous les gens qui sont dans le jeu vidéo depuis plus de 10 ou 15 ans, ont tous rencontré au moins une fois un illuminé ! J'en ai 2 ou 3 à mon actif et c'est vrai qu'il faut s'accrocher dur pour continuer à vivre sa passion sans commettre d'homicide


Exactement, et que ce soit dans le domaine créatif ou dans le domaine rédactionnel. On est passé d'un domaine tenu par des personnes qui sont issues de ce domaine et connaissent leur sujet à un domaine tenu par des commerciaux qui y voient un biais pour se faire la thune. Ce n'est pas simplement un "bouh le capitalisme qui mange les enfants". C'est juste qu'il est parfois impossible de se faire comprendre, d'argumenter, de faire parler la logique face à des gens qui ne savent pas de quoi on parle. Pas parce qu'ils s'en foutent. Parce qu'ils ne savent pas. Et ça, ça donne envie de tuer effectivement.
DZ
 
J'ai vu ici des gens oser comparer Nicolas Gaume et Guillaume Descamps.
Autant je peux éventuellement admettre que GD soit un probable usurpateur incompétent ayant profité de la crédulité de Mindscape (ou plutôt de leur idiotie si c'est eux qui sont allé le chercher).
Autant des échecs comme Kalisto qui a vécu 12 ans, parti de rien à une époque où pour être pris au sérieux dans un monde de jeu et de développement sauce "garage"il fallait en avoir, qui est montée très haut et a sorti son petit lot de jolies pépites et d'originalité...
Franchement des "échecs" comme ça je demande que ça d'en vivre, voire d'en être à l'origine.

Voilà qui est dit.
moonboy
 
message vide
Ouhlala
 
Waaahhhh topic of ze year !
Message masqué
karakistou
 
C'est triste toute cette histoire...

Je pourrais me faire l'avocat du diable en disant que, par mon expérience, les directeurs artistiques ne touchent pas à la 3d, et ne sont généralement pas très à jour techniquement (y'a un minimum requis tout de meme, mais pour le reste il y a des lead, ou des DT).
Donc un DA qui sait pas faire de Zbrush, pour moi y'a rien d'anormal.

Par contre ils doivent dépoter en concepts, posséder une vision et la transmetre aux artistes, s'assurer de la cohérence graphique, et savoir manager.
moonboy
 
BoBiNoU a écrit :
miam ce clash.

A noter que j'ai attendu 10 min que la video de youtube se finisse de charger pour constater effectivement un david "connard" xxxx dans les credits de fin

j'avoue ca m'a tue
http://www.youtube.com/watch?v=jfZUsRQ0azY&t=76



preuve que ce qu'ils racontent est bidon et qu'ils ne connaissent rien a ce qu'ils racontent:
je me vois forcé de dire la verité,sortez les bierres et les tapas:

Ritual a été constitué en partie d'anciens de 3DREALMS/duke nukem 3D team...notamment robert Atkins et Richard "Levelord" Gray...hors a mon arrivée la bas je parlai tres mal anglais (enfin amerloque) bon et que se passe-t-il quand on est avec des gens de bonne compagnie?on s'apprend des gros mots! et oui ,et leur préféré etait: "CONNNNNARRRR" que j'essayai de leur faire dire correctement...

Tout simplement parcequ'ils n'arrivaient pas a le dire , ca me fesait marrer au plus haut point...du coup c'est une private joke qui effectivement est tellement privée que des gens se font des films dessus,m'enfin je dois les passionner au plus haut point vu comment ils epluchent les coulisses de ma vie(et se permettent de la juger)
Le vertueux
 
J'ai été voir ton portfolio c'est pas mal, mais c'est vrai que c'est très lowpoly, je suis certains que tu arriverais à faire des persos high poly sous zbrush ou mudbox si tu te formais.
The System Five
 
Tu as visiblement ,beaucoup de mal avec le franssait et la ponctuation auci .
Message masqué
moonboy
 
message vide
Prodigy
 
Moi un mec qu'à fait des textures pour Duke 3D, il peut égorger des chats, enculer des hamsters, ou bosser sur des MMOs de poney, il aura ma sympathie pour l'éternité.
moonboy
 
Merci.
Froyok
 
Par curiosité, c'était quoi votre moteur jeu ?
moonboy
 
message vide
moonboy
 
Froyok a écrit :
Par curiosité, c'était quoi votre moteur jeu ?


UNITY.
et je peux te dire que c'est super pour faire du proto et des petits jeux sympas MAIS ABSOLUMENT PAS pour un MMO meme avec des poneys,ni pour des jeux de voiture qui se Crashent.

le probleme est qu'il est fermé et qu'on doit tout scripter ce qui plombe a mort les perfs.
BeatKitano
 
Autant je comprends la problématique du low poly pour un mmo, autant je peux comprendre dans un environnement productif faire du hp a tour de bras sur un projet de mmo sur 10 mois c'est un peu comme se couper le bras avec une petite cuillière rouillée trempée dans le caca... J'ai du mal a imaginer des assets relativement regardables aujourd'hui en faisant du heightmap> normal map.

OK y'a des jeux qui l'ont fait (serious sam 2 par ex) ça passait mais aujourd'hui je suis moins sur.

Mais là n'est pas mon propos, moi ce qui m'interesse, c'est de savoir la vérité:

Vous vous êtes plantés en choisissant le titre du jeu non ?

C'était pas plutot TRASHERS que vous vouliez ?
Strelok
 
Franchement, il faut être inconscient pour espérer lancer un studio avec un MMO-chelou-avec-des-voitures-orienté-compétition (protip : l'e-sport, c'est presque mort) en 2010/2011.

Et puis je ne sais pas qui est le neuneu qui a pondu le packshot, mais j'espère qu'ils l'ont balancé aussi.
Ash_95_
 
Un peu lourd le débat quand on est trop extérieur au sujet
CuberToy
 
moonboy a écrit :


UNITY.
et je peux te dire que c'est super pour faire du proto et des petits jeux sympas MAIS ABSOLUMENT PAS pour un MMO meme avec des poneys,ni pour des jeux de voiture qui se Crashent.

le probleme est qu'il est fermé et qu'on doit tout scripter ce qui plombe a mort les perfs.


Pour avoir passé deux mois intensif (2h par jour) sur la béta de Super Hero Squad Online (fait sous unity) je pense que Unity gère pas si mal la notion de MMO (même si c'est pas comparable à du MMORPG là mais tout de même).
The System Five
 
Ash_95_>Et surtout sans grand intérêt.

Personnellement j'ai du mal qu'un mec se disant DA/DC rabaisse ses sous-fifres plutôt que d'assumer pleinement la responsabilité de cet echec.
Surtout que si ces derniers le méprisent comme c'est le cas, c'est qu'il a échoué dans son taf d'encadrement.
En plus il est incapable de placer correctement une putain de race de virgule.
Froyok
 
Ash_95_ a écrit :
Un peu lourd le débat quand on est trop extérieur au sujet

A cause des points techniques ?
Cathodeus
 
Le décès d'une société n'est pas une bonne chose, même si elle est mal tenue ! Des gens vont être au chômage et rencontrer de vraies difficultés !

Il est tout a fait regrettable de s'en réjouir !

Ce déballage publique est absolument ridicule. Avoir un tel comportement sur un forum ne peu qu'interpeler. A mon sens personne n'est tout clean, que ce soit le lead ou les graphistes.

J'ai été lead par le passé et je sais qu'en prenant le temps de parler à un junior les choses passent. Les "Djeuns" ne sont pas des ânes ! Le problème est que parler à quelqu'un n'est pas donné à tout le monde. Et la façon dont parle Moonboy des « Djeuns » est irrespectueuse et triste. Quand j'etais lead j'avais tendance à parler un peu comme ça, heureusement depuis j'ai grandit :-) !

En tout cas ce forum est en train de faire le tour du monde, tout finit par se payer dans ce milieu !

Laissez passer le temps, lui seul peu coteriser vos blessures.

A toute l'équipe de puncher impact je souhaite bon courage. Et surtout à mes amis !
gregoire1fr
 
est ce que l'ont peu espérer voir un post mortem du studio, fait par quelqu'un d'expérience, ou est ce que l'ambiance été si pourri et le personnel si mal choisi dans le sens travailler ensemble qu'il sera impossible d'obtenir un semblant de vérité sur ce qu'il s'est passé dans ce studio?

enfin je m'en fout un peu, c'est juste par curiosité, si je n'ai pas de réponse j'en crèverais pas. Mais obtenir une réponse qui ne sera pas la pour exciter les fondus de pop corn serait pas mal AMHA.
moonboy
 
message vide
Ze_PilOt
 
On a quand même appris que des "environement artists" se retrouvaient à modéliser des persos, je crois que ça veut tout dire niveau gestion ..
moonboy
 
message vide
BeatKitano
 
Ze_PilOt a écrit :
On a quand même appris que des "environement artists" se retrouvaient à modéliser des persos, je crois que ça veut tout dire niveau gestion ..


J'y pensais plus et oui ça veut tout dire... Charac > enviro c'est envisageable a la limite, mais l'inverse...
Omar
 
Et bien, ça fait rêver le jeu vidéo français!

J'ose à espérer tout de même que les mecs qui ne sont pas occupé à troller sur Factor sont ceux qui font des bons jeux sans trop la ramener.

Sur ce je n'ai aucune affection pour Mindscape et je pense qu'a se frotter à ce type de boite dans tous les cas on s'expose à des drames.
Mougli
 
Le cocktail classique, quoi.
moonboy
 
message vide
The System Five
 
moonboy>un clavier qui créée des espaces, brrrrrrrrr, ça fait froid dans le dos.

Si tu estimes ne rabaisser personnes dans tes dires plus haut, alors c'est bien révélateur de ton état d'esprit.
De toute façon, je me répète, à moins d'avoir bosser dans votre boite, vos problèmes internes de relationnel et de hiérarchie mal vécue, on en a un peu rien à foutre vu que c'est totalement invérifiable et subjectif à chacun.
Darkigo
 
C'est vraiment un petit monde factor, je pensais pas qu'il y aurait autant de pros cachés sous ces pseudos !
BeatKitano
 
The System Five a écrit :
moonboy>
De toute façon, je me répète, à moins d'avoir bosser dans votre boite, vos problèmes internes de relationnel et de hiérarchie mal vécue, on en a un peu rien à foutre vu que c'est totalement invérifiable et subjectif à chacun.



AH mais parle pour toi, moi j'adore ça, pouvoir suivre le cheminement mental et deviner les traits de caractère... j'aurais du faire profiler putain...
The System Five
 
BeatKitano>Bein oui mais vu qu'il n y a plus que moonboy qui répond vu que son image a l'air de beaucoup lui importer suite aux "calomnies" de ses éxé.

Spu trop intéressant.
moonboy
 
message vide
Muchacho
 
The System Five a écrit :
De toute façon, je me répète, à moins d'avoir bosser dans votre boite, vos problèmes internes de relationnel et de hiérarchie mal vécue, on en a un peu rien à foutre vu que c'est totalement invérifiable et subjectif à chacun.

Ça t'a pas empêché d'écrire une demi douzaine de posts.

Sinon, ça nous montre un bel exemple de senior vs junior. Je ne pensais pas assister à ce genre de chose sur Factor.

Pour suggérer qu'utiliser PixPlant est has been ça démontre un peu une fermeture d'esprit (qu'il y a peut-être aussi de l'autre coté).
gregoire1fr
 
Darkigo a écrit :
C'est vraiment un petit monde factor, je pensais pas qu'il y aurait autant de pros cachés sous ces pseudos !


en même temps ou veut tu qu'il aille se foutre sur la gueule? Jv.com et se retrouver au milieu de beaucoup de monde, dont plein de kevin? jv.fr dont le passif en terme d’honnêteté est légendaire? gameblog? nofrag, qui est vachement sélectif a l'inscription et spécialisé FPS? finalement je vois pas trop ou ils pourraient s'inscrire.

D'ailleurs a un moment y'avait un fondateur de studio ou un truc dans le genre qui avait commencé une série d'article dont il ne me semble pas avoir vu la fin, ça devient quoi?
The System Five
 
demi douzaine?


mmmmmm, six?
Message masqué
Mougli
 
moonboy a écrit :
mais ce que je n'ai pas digéré c'est le fait qu'ils se reposent sur la technique(zbrush) au lieu des bases (reference/anatomie)
et qu'ils se braquent sur le fait d'apprendre des techniques a l'ancienne.


Ouais m'enfin à moins d'avoir une équipe complète de cas psychologiques, si les mecs se braquent, c'est que t'as mal fait ton boulot de formateur.
Darkigo
 
gregoire1fr a écrit :


en même temps ou veut tu qu'il aille se foutre sur la gueule? Jv.com et se retrouver au milieu de beaucoup de monde, dont plein de kevin? jv.fr dont le passif en terme d’honnêteté est légendaire? gameblog? nofrag, qui est vachement sélectif a l'inscription et spécialisé FPS? finalement je vois pas trop ou ils pourraient s'inscrire.


Non évidemment, mais j'imagine qu'il doit y en avoir sur GK aussi, c'est juste que je n'y avais jamais réfléchi. Et je ne connais pas tous les sites francophones spécialisés dans le JV. En fait je ne pensais pas qu'il y en aurait "autant", ça fait plusieurs fois dans les commentaires que je me fais la réflexion. Je les pensais plus regroupés dans des forums spécialisés/techniques.
BeatKitano
 
Mougli a écrit :


Ouais m'enfin à moins d'avoir une équipe complète de cas psychologiques, si les mecs se braquent, c'est que t'as mal fait ton boulot de formateur.


Ou que ceux qui se braquent on un ego tellement surdimensionné qu'ils n'acceptent pas la remise en question de leur aptitudes...
Mougli
 
C'est ce que je range dans la catégorie des cas psychologiques :D
D-Kalcke
 
BeatKitano a écrit :
Ou que ceux qui se braquent on un ego tellement surdimensionné qu'ils n'acceptent pas la remise en question de leur aptitudes...
Ca va dans les deux sens, hein. On sait pas trop qui a l'égo surdimensionné dans l'histoire. Mais on s'en fout un peu.
moonboy
 
message vide
grey_LAULE_jaune
 
j'ai pas pour habitude de commenter ce genre d'article, je préfère en general mangé du pop corn...mais la, le LAULE a vraiment un gout de pisse. j'aimerais donc rajouter ma pierre a l'edifice ou mon caca dans la fosse...en esperant qu'il trouveras oreille vus que le topic fait le tour du monde.

étant l'un de ses "djeuns" grapheux (mais issu d'un autre studio pseudo-indé parisien).
ok, l'humilité fait défaut a beaucoup de junior et de seniors et la politique/lechage de cul fait lois.
mais ce type de conflit entre génération est fréquent a tout les millieux créatif. c'est juste que dans les autres millieux moins passionné et bien mieux payé(oui on est mal payé dans les JV) les gens s'ecrasent beaucoup plus. de plus on est tous que des gros geek associable qui savent pas communiquer, ce qui n'aide pas...

il est par contre très très triste d'entendre qu'un studio indé ferme, meme si celui ci etais basé sur de la merde en barre.

Depuis quelques année j'ai l'impression qu'un studio francais ferme tout les 3 mois, et d'après les rumeurs ca vas pas en s'arrangeant.
alors qu'en face, une nouvelle pseudo-ecole de jeux video pope chaque année (je crois qu'on en est à 11 actuellement...) pour repondre a la demande en hausse constante des jeunes qui veulent taffer dans le millieu qui les passionne et surtout attiré par le portefeuille de leur parents.
bref faut pas etre un genie en math pour comprendre que l'avenir du secteur est pas terrible.

le tout associé aux salaires miserables du secteur et issue de la classe "pauvre"(défavorisé c'est de la merde comme mot) de la société j'en viens meme a regretté d'avoir choisis de travailler dans ma passion...

enfin je trouve ca triste que la discussion tourne en réglement de compte, en cherchant des coupables.

alors qu'il suffit de regarder les video making of et autre interview de GD pour se rendre compte que son discours changeais après chaque fin d'année fiscale. passant du studio "hardcore gamer et passionné" au simple "rebranding mindscape" et ayant aujourd'hui un relant d'arnaque aux investisseurs.
d'ailleurs, n'etant pas de punchers, il y a des rumeurs sur son train de vie (voyage et autres limousines) qui a lui seul aurais pu faire couler des prods ?...
au lieu de vous engueuler repondez a cette question, que je puisse a nouveau lauler avec mon pop corn pour oublier le caca autour de moi.
channie
 
On parle de la même fanny qui avait leaké le fake game footage de Trojan d'Ubi montpellier ? Classe !
BeatKitano
 
D-Kalcke a écrit :
Ca va dans les deux sens, hein. On sait pas trop qui a l'égo surdimensionné dans l'histoire. Mais on s'en fout un peu.


Non non non non, c'est toi qui t'en fous !

Moi j'aime bien, je veux savoir.






(T'es en train de foutre ce débat en l'air t'es chiant! )
Message masqué
D-Kalcke
 
BeatKitano a écrit :
Non non non non, c'est toi qui t'en fous !

Moi j'aime bien, je veux savoir.
En fait non, je m'en fous pas, mais ce que je veux dire, c'est qu'on saura jamais vraiment, donc bon. C'est juste marrant de voir des gars se mettre dessus.
Message masqué
BeatKitano
 
Ah tu vois qu'on peut se comprendre !

Sinon je suis interessé par l'intervention de Channie, ACTION §
Message masqué
DrX
 
Bonjour,

Je vais apporter de l'eau aux moulins de certains. J'ai été patron d'une société de Jeux Vidéo, et je peux vous dire que dans le milieu Guillaume Descamps fait parti des personna non grata.
C'est un mythomane notoire qui n'a jamais rien fait ni produit etc...
Mais le problème est plus profond et certains n'ont pas encore saisi.

Dès le départ Puncher Impact était un studio Fake :
Mindscape avait besoin de redorer son image auprès des joueurs mais surtout de leur investisseurs car il faut pas oublier que c'est l'argent le nerf de la guerre. Puncher était une idée qui servait de campagne de publicité institutionnelle qui permettait de justifier des pertes mais jamais de marcher.

Cela explique le recrutement de très mauvaise qualité (hormis certains) et la qualité des titres sortis. Sa durée de vie était préprogammée. Le choix de Guillaume Descamps devient alors logique, face aux investisseurs, choisir un pigeon permettait de lui faire porter le chapeau en cas de problèmes.

Maintenant ce qui est triste est l'image que Puncher donne à la profession c'est d'ailleurs pour ça que j'ai refusé de serrer la main de GD et que je lui ait dit que je côtoyais pas les cons. Il a compris que je savais qui il était et qu'il était un fake, et quelque jours après je l'ai vu se moquer des studios qui faisaient de la DS (on en faisait majoritairement) alors que comparativement le niveau de qualité des produits que l'on a fait est sans commune mesure avec ceux de PI.

En que concerne les jeunes, je suis assez d'accord avec MoonBoy pour dire qu'il y a une vrai arrogance des jeunes et ceux de PI était parmis les perles car ils pensaient être l'élite (merci la culture d'entreprise à la con). Je ne sais pas ce si MoonBoy a bien géré ou fait son chieur mais, il a raison sur le coté Lowpoly MMO alors que Zbrush sert à faire du High même souvent trop high pour de la Xbox 360 et PS3 (je parle par experience). Pour finir il faut arreter d'etre mitho car les petits jeunes de PI n'iront jamais Chez Blizz (ou peut etre en CM dans le support européen) et chez Crytek (ils recrutent car le turnover est super haut, et les conditions pas bonnes).

Bref je pense tout de même que l'échec est collectif car le changement aurait du venir de l'interieur et pousser Guillaume vers la sortie, mais pour ça il faut des équipes soudées.
moonboy
 
message vide
Ze_PilOt
 
Rien qu'acheter des licences zbrush pour bosser sur l'unity je trouve ça délirant.
Le vertueux
 
ça peut quand même faciliter la modélisation, c'est vraiment plus agréable de faire la modélisation sous zbrush puis de faire une retopologie.
Surtout que l'outil move est plus efficace que le "soft selection" de 3dsmax.
moonboy
 
message vide
DukeFreeman
 
Finalement planter mon bac et pas faire l'ENJMIN c'est ptetre la meilleur chose qui me soit arrivé...

Youpie jvais pouvoir profiter de mon RSA sans regret !
zikanov
 
Bonjour,

désolé de revenir en arrière mais j'aurais une question pour moonboy, dans ton premier post tu dis que la direction de Puncher t'as dégouttés du milieu du jeu vidéo. Pour un vieux de la vieille comme toi ayant contribué à nous offrir entre autre duke nukem 3d il me semble qu'un seul jeune studio ne soit pas suffisant pour justifier de quitter le milieu.
Tu as travaillé dans plusieurs autres studios, de différentes tailles et donc surement avec des politiques différentes...
J'aimerais savoir comment ca c'est passé dans ces autres studios, si d'autres t'ont dégouté du milieu ca pourrait être intéressant pour plusieurs personnes d'en connaitre les raisons.
En gros je pense qu'un post portem (enfin, pas mortem j'espère, on a l'impression que tous les anciens quittent le jeu vidéo...) de ta carrière pourrait être très instructif.
Mais j'imagine que c'est plus que délicat pour toi de raconter tout ca, et que donc je n'aurais pas de réponse.
En tout cas (et pour une fois que je peux le dire "en face" plutôt qu'a une liste de nom devant mon écran), merci à toi et à tout les équipes avec lesquelles tu as travaillé pour nous avoir offert de si bons jeux :)
DrX
 
moonboy a écrit :


très bonne et juste analyse.
tous les gens de punchers impact sont plus que remontés contre GD et ses petits copains...
ils ne réalisent que trop tard qu'on les a pris pour des cons.
quant aux graphistes ,je ne suis pas quelqu'un d'arrogant et tous mes anciens collègues « sérieux » peuvent attester de mon professionnalisme (suffit aussi de lire mon CV)

quelquefois faire du graph pour des jeux ,bha oui c’est chiant,y’a des contraintes et du pas drôle à faire…

seulement quand on vient taffer en pensant être une star et venir améliorer son book pour aller chez crytek ,j'avoue j'ai eu du mal…


C'est clair, de toute façon les bons ne faisaient que des passages éclairs chez PI. Mon regret c'est que PI, DontWork, TravailAuNoir, ne rassure pas les éditeurs à nous confier des productions ambitieuses alors que l'on a les talents et les boites pour.

Par contre je sais qu'il faut bien manger mais accepter de bosser sur du MMO de Poney, je serai parti surtout quand on vend un studio AAA. Mais ça n'engage que moi.
DrX
 
DukeFreeman a écrit :
Finalement planter mon bac et pas faire l'ENJMIN c'est ptetre la meilleur chose qui me soit arrivé...

Youpie jvais pouvoir profiter de mon RSA sans regret !


Déjà il faut aller au delà du BAC pour faire l'ENJMIN :D. Mais il faut pas dire ça contrairement aux idées reçus on gagne bien dans le jeux vidéo (moins que dans d'autres secteurs de l'informatique je le concède) mais on gagne en moyenne 4 fois plus qu'un français moyen en se faisant plaisir en plus.

Le jeux vidéo c'est aussi avoir sa mère qui te dit avoir vu ton jeu au Monoprix du coin. Ou voir un gosse avoir les yeux qui brillent quand tu le fais jouer à un de tes jeux.
Visiteur
 
Le vertueux a écrit :

ça peut quand même faciliter la modélisation, c'est vraiment plus agréable de faire la modélisation sous zbrush puis de faire une retopologie.
Surtout que l'outil move est plus efficace que le "soft selection" de 3dsmax.


Zbrush c'est bien pour ajouter des détailles sur les modèles organiques, sur un jeu de caisse comme crashers, l'intérêt est quand même plutôt inexistant.
CuberToy
 
Ouais mais la tu dégoute tous les gens qui sont pas assez riches pour pouvoir se payer des écoles hors de prix.
commode
 
En tout cas un MMO poney c'était une bonne idée, c'est con.
DrX
 
CuberToy a écrit :
Ouais mais la tu dégoute tous les gens qui sont pas assez riches pour pouvoir se payer des écoles hors de prix.


L'ENJMIN ça coute rien....
Jthiboust
 
Je crois que tout ca represente bien l'ambiance des studios Français en general:

- Managers trou du cul et baratineurs
- Abus de stagiaires et autres juniors sous payés
- Ambiance malsaine à base de copinage

Tout ca pour survivre aussi longtemps que possible pour que le CEO (et ses potes), se mettent un max de blé de coté, avant de couler, puis de remonter un nouveau studio, etc etc;

Voila pourquoi ca fait maintenant 4 ans que je suis partis bosser à l'etranger, et oui l'herbe est VRAIMENT plus verte.

Si je n'ai qu'un conseil à donner aux jeunes motivés, passionnés et talentueux qui bossent actuellement en France:

Tirez vous de ce pays pourris!
DoubleJ
 
Bientôt 15 ans dans les jeux vidéo, même si je ne suis pas dans le développement, je côtoie tout de même ce monde d'assez près de part mon job.

Je suis toujours aussi triste lorsque j'apprends la disparition d'un studio ou d'un éditeur. Triste également d'entendre toutes sortes d'histoires, ce n'est pas nouveau, et j'en connais pas mal par expérience personnelle.

Quel gâchis, alors que nous possédons de formidables talents en France, et tant de choses que les plus anciens pourraient transmettre aux plus jeunes.

J'ai toujours la passion, j'aime mon job, et je ne pense pas être capable de quitter le jeu vidéo pour autre chose. Mais je suis triste...
CuberToy
 
DrX a écrit :
L'ENJMIN ça coute rien....


Effectivement... au temps pour moi... voilà qui va me donner à réfléchir pour les années à venir. Entre ciné et jeu mon cœur balance.
vasquaal
 
Faites comme Notch.... hum wait

Sinon, le principe de Dilbert semble s'appliquer pour cette boîte.
Ha, Dilbert... Il tape toujours juste.


Crasher, fallait comprendre que c'était prémonitoire comme titre.
DrX
 
Jthiboust a écrit :
Je crois que tout ca represente bien l'ambiance des studios Français en general:

- Managers trou du cul et baratineurs
- Abus de stagiaires et autres juniors sous payés
- Ambiance malsaine à base de copinage

Tout ca pour survivre aussi longtemps que possible pour que le CEO (et ses potes), se mettent un max de blé de coté, avant de couler, puis de remonter un nouveau studio, etc etc;

Voila pourquoi ca fait maintenant 4 ans que je suis partis bosser à l'etranger, et oui l'herbe est VRAIMENT plus verte.

Si je n'ai qu'un conseil à donner aux jeunes motivés, passionnés et talentueux qui bossent actuellement en France:

Tirez vous de ce pays pourris!


Faut arrêter le délire aussi. Ce n'est pas comme ça partout. C'est pas par ce qu'il y a quelques branches pourries que tu coupes un arbre entier.

En quoi que tu en disent l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, il y a juste des exceptions.
grey_LAULE_jaune
 
DrX a écrit :
... Mais il faut pas dire ça contrairement aux idées reçus on gagne bien dans le jeux vidéo (moins que dans d'autres secteurs de l'informatique je le concède) mais on gagne en moyenne 4 fois plus qu'un français moyen en se faisant plaisir en plus.

Le jeux vidéo c'est aussi avoir sa mère qui te dit avoir vu ton jeu au Monoprix du coin. Ou voir un gosse avoir les yeux qui brillent quand tu le fais jouer à un de tes jeux...


tout a fait d'accord avec toi...

mais quand je vois pour exemple: 3500€ pour moonboy avec 20 ans d'xp, alors qu'en fasse un DA-junior-incompetent dans une agence de com à la con gagne enormement plus pour des site de PQ...j'me dit qu'il y a un pb dans le secteur sur la place des senior...
channie
 
DrX a écrit :
C'est clair, de toute façon les bons ne faisaient que des passages éclairs chez PI. Mon regret c'est que PI, DontWork, TravailAuNoir, ne rassure pas les éditeurs à nous confier des productions ambitieuses alors que l'on a les talents et les boites pour.


Ah ben voilà ca commence à bitcher sur dontnod et darkworks on y vient petit à petit !
DrX
 
DoubleJ a écrit :
Bientôt 15 ans dans les jeux vidéo, même si je ne suis pas dans le développement, je côtoie tout de même ce monde d'assez près de part mon job.

Je suis toujours aussi triste lorsque j'apprends la disparition d'un studio ou d'un éditeur. Triste également d'entendre toutes sortes d'histoires, ce n'est pas nouveau, et j'en connais pas mal par expérience personnelle.

Quel gâchis, alors que nous possédons de formidables talents en France, et tant de choses que les plus anciens pourraient transmettre aux plus jeunes.

J'ai toujours la passion, j'aime mon job, et je ne pense pas être capable de quitter le jeu vidéo pour autre chose. Mais je suis triste...



Je pense comme toi, toutes ces histoires contribuent à entrenir les mythes que c'est pourri le Jeux Vidéo en France, mais franchement, si on compare aux autres pays on a pas a rougir :D
nazg
 
Merci pour cette petite animation, qui va surement continuer à rythme réduit.

Et j'ai aussi beaucoup ri au XXX "connard" XXX, avant de voir ton explication.
Message masqué
DrX
 
channie a écrit :


Ah ben voilà ca commence à bitcher sur dontnod et darkworks on y vient petit à petit !


Pour quelqu'un qui a fuit au Canada quand le vent a tourné tu es mal placé hein ;D
Prodigy
 
Jthiboust a écrit :
- Managers trou du cul et baratineurs
- Abus de stagiaires et autres juniors sous payés
- Ambiance malsaine à base de copinage


C'est pas que dans le jeu vidéo, ça, hein.

(et non je parle pas de ma boîte, moi tout va bien :)
moonboy
 
vasquaal a écrit :
Faites comme Notch.... hum wait

Sinon, le principe de Dilbert semble s'appliquer pour cette boîte.
Ha, Dilbert... Il tape toujours juste.


Crasher, fallait comprendre que c'était prémonitoire comme titre.



Le principe de Peter [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Principe_de_Peter
s'y applique egalement.
Jthiboust
 
DrX a écrit :



Je pense comme toi, toutes ces histoires contribuent à entrenir les mythes que c'est pourri le Jeux Vidéo en France, mais franchement, si on compare aux autres pays on a pas a rougir :D


Comparé à quel pays? Le Perou? :p

J'ai bossés en France, puis aux Pays bas et maintenant en Angleterre, et je n'ai jamais vu ou entendu parler de cas aussi abusif qu'en France.
Notamment aux niveaux de l'abus de stagiaires et d'employés sous payés.

Donc desolé, mais l'herbe est vraiment plus verte, quoi que t'en dise.

Ou alors tout les gens que je connais qui bossent dans des studios à l'etranger, ou tous eu de la chance de tomber sur les exceptions?
En tout cas c'est marrant, mais je trouve ces gens beaucoup plus nombreux que ceux qui disent avoir eu une super experience dans un studio Français.

Je maintiens: Vous avez du talents et un minimum d'ambition, tirez vous à l'etranger dés que vous pouvez.
Mougli
 
DrX a écrit :
Je pense comme toi, toutes ces histoires contribuent à entrenir les mythes que c'est pourri le Jeux Vidéo en France, mais franchement, si on compare aux autres pays on a pas a rougir :D


Oui, c'est toujours mieux que la Hongrie.

Nan mais les problèmes de management, même si ça semble être une spécialité française, ça existe dans les autres pays aussi. La différence, c'est qu'à l'étranger on est payé correctement, et en accord avec son expérience.

EDIT: Par contre ouais, les boites qui reposent sur les stagiaires, j'ai pas encore vu ça à l'étranger.
DrX
 
Jthiboust a écrit :


Comparé à quel pays? Le Perou? :p

J'ai bossés en France, puis aux Pays bas et maintenant en Angleterre, et je n'ai jamais vu ou entendu parler de cas aussi abusif qu'en France.
Notamment aux niveaux de l'abus de stagiaires et d'employés sous payés.

Donc desolé, mais l'herbe est vraiment plus verte, quoi que t'en dise.

Ou alors tout les gens que je connais qui bossent dans des studios à l'etranger, ou tous eu de la chance de tomber sur les exceptions?
En tout cas c'est marrant, mais je trouve ces gens beaucoup plus nombreux que ceux qui disent avoir eu une super experience dans un studio Français.

Je maintiens: Vous avez du talents et un minimum d'ambition, tirez vous à l'etranger dés que vous pouvez.


C'est pas en Angleterre que l'on se fait virer pendant la pause avec des Vigiles pour plus que l'on accède aux locaux? Il y a beaucoup de stagiaires aux US et en Angleterre. Tu n'es pas tombé sur les bonnes boites je pense.

Au niveau de la qualité des productions on produit plus de bousses au Canada, en angleterre et aux US qu'en France.
Jthiboust
 
DrX a écrit :


C'est pas en Angleterre que l'on se fait virer pendant la pause avec des Vigiles pour plus que l'on accède aux locaux? Il y a beaucoup de stagiaires aux US et en Angleterre. Tu n'es pas tombé sur les bonnes boites je pense.

Au niveau de la qualité des productions on produit plus de bousses au Canada, en angleterre et aux US qu'en France.


Ce procedé que tu décris n'arrive que quand une boite coule et doit proceder à des licensiements économiques.
Sinon c'est pareil qu'ailleurs, y'a un préavis de 1 mois.

Plus de bouses au Canada? Tu veux parler de tout les studios qui font du triple A à Montréal? Aux US? Ou y'a des studio comme Blizzard?

C'est sur doit y'avoir pas mal de bouses aussi, mais je pense que le ratio bouses/jeux de qualités est un peu de 100/1 en France.

Je n'ai aucun stagiaire dans ma boite actuelle, et il n'y en avait aussi aucun dans celle d'avant aux Pays bas.

J'ai bien l'impression qu'entre nous deux, y'en a qui parle par experience, et l'autre qui fait des suppositions.
Omar
 
Je pense qu'il y a autant d'emmerde et de problèmes dans tous les pays. Seulement naturellement les boites qui vont t'attirer à l'étranger sont les meilleures du lot donc ta perception est biaisée.

Pour 1 blizzard il y a 100+ studios qui font des jeux médiocre dont personne n'entends parler.

Mais il y a un vrai problème avec les jeunes qui veulent tous être Game Designer et se branlent la nouille à éditer des documents Office. Il faudrait moins de Game Designer et davantage de programmeurs, artiste, LD compétents, ca serait déjà une bonne base.
Joule
 
Après, t'es quand même dans l'exagération de masse pour enfoncer le JV en France, donc t'as la réponse adéquate à tes arguments :)

La vérité est un peu entre vos deux avis (c'est mon XP personnelle qui parle également, pour avoir bosser principalement en France avec un bout d'étranger au milieu).

En plus, avec vos conneries, vous nous pourrissez la guerre.
Visiteur
 
Jthiboust a écrit :

Je maintiens: Vous avez du talents et un minimum d'ambition, tirez vous à l'etranger dés que vous pouvez.


Si vous avez du talents, je conseille plutôt de ne pas entrer dans une boite, développer vos propres jeux.
Le vertueux
 
Avoir le talent d'être graphiste et programmeur en même temps ça n'existe pratiquement plus.

Et si c'est pour faire des puzzle game ça n'est pas la peine.
Des jeux hentai à la limite, on peut les faire avec games factory.
Mougli
 
Sacrément optimiste, même. J'habite dans une (petite) ville qui a sorti plus de million sellers de renommée mondiale (Fable 2 et 3, LBP 1 et 2, Burnout Paradise, NFS Hot Pursuit, probablement les jeux Harry Potter aussi) en 3 ans que la France tout entière en 5 ans (voire plus).

Alors je suis le premier que ça ennuie de pas voir la France au premier plan de l'industrie du jeu, mais faut ouvrir les yeux, quoi.
DrX
 
Jthiboust a écrit :


Ce procedé que tu décris n'arrive que quand une boite coule et doit proceder à des licensiements économiques.
Sinon c'est pareil qu'ailleurs, y'a un préavis de 1 mois.

Plus de bouses au Canada? Tu veux parler de tout les studios qui font du triple A à Montréal? Aux US? Ou y'a des studio comme Blizzard?

C'est sur doit y'avoir pas mal de bouses aussi, mais je pense que le ratio bouses/jeux de qualités est un peu de 100/1 en France.

Je n'ai aucun stagiaire dans ma boite actuelle, et il n'y en avait aussi aucun dans celle d'avant aux Pays bas.

J'ai bien l'impression qu'entre nous deux, y'en a qui parle par experience, et l'autre qui fait des suppositions.


Je connais pas mal de boite en France qui n'ont pas de stagiaires, c'est une autre histoire. En France on fait aussi les Lapins, Heavy Rain, Ghost Recon, Dofus, Black Messiah, Trackmania, Black Mamba, Soul Bubbles, Nervous Brickdown, Maestro, et plein d'autres titres. Dans mon ancienne société on a eu très peu de stagiaires car j'étais contre ça.

Notre industrie est de qualité et c'est pour ça que les autres pays débauchent des gens comme toi...
pouetpouet
 
DrX a écrit :


Pour quelqu'un qui a fuit au Canada quand le vent a tourné tu es mal placé hein ;D


Cette petite pique est si douce... ;)
Omar
 
Mougli a écrit :
Sacrément optimiste, même. J'habite dans une (petite) ville qui a sorti plus de million sellers de renommée mondiale (Fable 2 et 3, LBP 1 et 2, Burnout Paradise, NFS Hot Pursuit, probablement les jeux Harry Potter aussi) en 3 ans que la France tout entière en 5 ans (voire plus).

Alors je suis le premier que ça ennuie de pas voir la France au premier plan de l'industrie du jeu, mais faut ouvrir les yeux, quoi.

Joe Danger aussi :)

Tu parles de Guildford mais de ce que je sais il y a tout de même 5000 développeurs dans cette ville (!) donc on pourrait même dire que au pro-rata l'output n'est pas particulièrement exceptionnel (je fais un peu l'avocat du diable).
channie
 
DrX a écrit :


Pour quelqu'un qui a fuit au Canada quand le vent a tourné tu es mal placé hein ;D


Ah mais le vent n'a pas tourné pour dontnod, vous êtes tous promis à un brillant avenir depuis que le plus mauvais GPP de la boite a posé sa dem :)
vasquaal
 
moonboy a écrit :



Le principe de Peter [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Principe_de_Peter
s'y applique egalement.


Le principe de Dilbert y fait référence, et est de toute façon plus amusant.
Omnion le Proturobougre
 
Je prends un malin plaisir à me faire bannir de Factornews, mais c'est aussi un moyen de dépressuriser parce que, mine de rien, j'ai un pied dans cette merde moi aussi (Et aussi parce que trop de lecteurs disent quand même beaucoup de conneries, dans ce poste aussi :'(. Mais on vous aime bien, vous les joueurs, c'est pas comme si on vous prenez pas déjà pour des cons quand on les réalise nos jeux...).

Pour ceux qui n'ont pas suivi, je vous rappelle que ça avait commencé il y a une semaine officieusement et que la page Wiki' de Punchers avait été "piratée" dans le même laps de temps, évidemment tout a été delete, mais vous pouvez toujours compter sur moi pour leaker à tout va, et garder les dramas. C'est c/c en fin de poste, j'ai pas le premier LinkShitBook vu que je suis en déplacement pro', mais promis, si je suis pas ban, je vous envoie le screen.

Bon, on vous dit que le JV c'est tout petit, j'ai moult amis à Punchers et pire, j'ai fait recruter des anciens de là bas.

Et autant pour ce gros orgueilleux de Moonboy, beaucoup est vrai (Mais bon, il est temps qu'on apprenne à gérer nos vieux aussi dans ce milieu), autant pour GD, tout est encore plus correcte. Certains choses sont oubliées ('Tain, vous avez si peu craché sur Jameau quoi !). Et putain, les annonces de Birdies internes, vous pourriez vous lâcher plus les gars ! Mais le gros est là, son incompétence aussi bien pour créer/gérer une équipe, ses sautes d'humeurs, ses déplacements "pros", ... De biens longs dossiers crachés par des "collègues" dégoûtés autour d'une bonne bière salvatrice.

Et puis les anecdotes ! Les anecdotes, il y en a plein pourtant ! Ma préférée : "Bonjour, alors, pour Crashers, on va laisser le Level Design à un stagiaire qui n'a aucune expérience pro. Et puis, on va le laisser tout seul dans un des nombreux bureaux qu'on a (Ouais, les opens spaces, c'est nul pour la communication, et c'est un truc de pauvres vous voyez) et on va à peu près... heu... pas le former, notre Game Design déchire trop de toute façon."

Bah, je surjoue, mais bon. Ils étaient couillus hein ! "Nous on paye le plus, parce qu'on a les meilleurs ! Pas besoin de faire nos preuves, on les prends direct en CDI !". Sacrés eux, ils me manqueront.

Bon, alors on a craché sur Pun-, Bir-, Don- et Dar-, et personne pour s'attaquer à Kyl-, Ede-, Ivo-, Etr- et Sma- (Allez, celui là il est dur, je donne aussi la fin - own).

DrX, qui est visé, veut bien essayer de dédramatiser, mais j'ai quand même l'impression de nager dans un océan de merde depuis mes débuts, et c'est pas ce que me disent mes connaissances qui me rassure. Que voulez-vous, je suis con moi aussi, et chauvin.

Alors, au final, j'ai vendu mon âme il y a un bon moment, j'avais même leaké un peu à mon Zaza d'amour pour me faire pardonner au sujet du multijoueur d'une grande licence, mais il a préféré m'ignorer. Tant pis, avec la thune que vous vous seriez faite, vous auriez eu les putes et les chinois pour coder la vékat. Vous vous démerderez tout seul pour savoir ce qu'il se passe dans Revelations ! Et depuis, en bilan, ça se passe pas si mal, à mon grand regret.

@John Doe : AH AH AH. Merde, réveille-toi mec, on est en 2011. Ben Laden est mort.

Bref, le wiki pour la suite :

"Contrairement à ce qu'affirme son directeur actuel Guillaume Descamps, la société à l'origine nommée Kaolink, a été fondée en 2000 et était spécialisé dans les jeux mobiles. Rachetée en 2008 par l'éditeur Mindscape, à l'époque 2e éditeur français, la société a changé de nom pour correspondre à la nouvelle direction éditoriale de l'éditeur.

Depuis, un ensemble de choix malheureux, a irrémédiablement mené la société à sa perte, à commencer par le choix d'une personne d'un très jeune âge pour diriger un studio de 40 personnes. Une autre erreur, fut de donner tous pouvoirs à cette personne au sein du studio et de l'éditeur.

Une véritable volonté d'améliorer les produits alliée à des ambitions démesurées et un manque de lucidité vis à vis du marché, ont eu pour résultat des produits soit, de qualité mais vendu trop chers pour trouver leur public (Crasher, 2010), soit à des produits trop ambitieux et donc non finis à leur sorti (MMO Horse Star, 2010), soit à des retards conséquents (Lucha Fury, 2012 prévu 2011).

Très jeune et inexpérimentée, le dirigeant de la société a pêché par orgueil et par vanité en voulant dès sa première année sortir trois produits qui se voulaient être des triple A (AAA) dont un MMO, ainsi qu’en dénigrant systématiquement les produits et le travail passé de l’éditeur.

Aujourd’hui, la société Punchers Impact a une petite sœur nommée Birdies Road qui a également pour dirigeant et fondateur Guillaume Descamps, ce dernier s'étant par ailleurs détaché de Punchers Impact pour ne pas avoir à assumer les conséquences de ses choix et de sa politique au sein de l'entreprise."
moonboy
 
zikanov a écrit :
Bonjour,

désolé de revenir en arrière mais j'aurais une question pour moonboy, dans ton premier post tu dis que la direction de Puncher t'as dégouttés du milieu du jeu vidéo. Pour un vieux de la vieille comme toi ayant contribué à nous offrir entre autre duke nukem 3d il me semble qu'un seul jeune studio ne soit pas suffisant pour justifier de quitter le milieu.
Tu as travaillé dans plusieurs autres studios, de différentes tailles et donc surement avec des politiques différentes...
J'aimerais savoir comment ca c'est passé dans ces autres studios, si d'autres t'ont dégouté du milieu ca pourrait être intéressant pour plusieurs personnes d'en connaitre les raisons.
En gros je pense qu'un post portem (enfin, pas mortem j'espère, on a l'impression que tous les anciens quittent le jeu vidéo...) de ta carrière pourrait être très instructif.
Mais j'imagine que c'est plus que délicat pour toi de raconter tout ca, et que donc je n'aurais pas de réponse.
En tout cas (et pour une fois que je peux le dire "en face" plutôt qu'a une liste de nom devant mon écran), merci à toi et à tout les équipes avec lesquelles tu as travaillé pour nous avoir offert de si bons jeux :)


et bien pour résumer un peu,disonc que j'ai commencé ce métier par passion avec un ordi tout pourri (le top à l’époque) puis peu après sur un AMIGA et Deluxe paint que j'ai appris moi-même a maitriser tout seul personnellement en solitaire (il n'y avait pas d'internet à l'époque)être graphiste n'existait pas…l’industrie était balbutiante
les mecs de 3DRealms m’ont voulus dans leur équipe ,je ne connaissais pas DUKE ni ce hit monstrueux qu’il allait faire…

j’ai ensuite bourlingué en tant que mercenaire sur les projets qui me plaisaient (ce que patatechaude me reproche ?)et ou je pouvais apprendre du nouveau, je suis passé de la 2D a la 3D et de Dpaint a photoshop (ouch)
je me remet toujours en question et ne cesse d’apprendre, c’est ce qui m’intéresse…ce qui m’a fait bourlinguer et travailler sur pas mal de hits au final.

Le fait est que de revenir en France m’a fait vivre des expériences malheureuses car ici c’est devenu moins fun, plus procédurier ,moins « roots »,plus bordélique et inexpérimenté au final (la french touch)
j’ai vu aussi beaucoup de studios qui manquent cruellement d’humilité et « veulent tout défoncer » alors que se contenter de faire de bons petits jeux et pas forcément des AAA est tout aussi respectable et moins ennuyeux (on change souvent de projets)

Je pense à MKO games qui en mettant du fric sur la table pensaient faire un hit…la catastrophe.
à noter que le créateur du studio avait comme expérience :champion de quake 3 et champion de France de roller…
je pense aussi a GIMAGIN ou les mecs embauchaient des stagiaires, le DA faisait son recrutement sur CFSL.
A mon plus grand étonnement, j’ai demandé a une fille si elle se rendait compte qu’elle prenait le job d’autres pros, elle m’a répondue que « moi je m’en fout de pas être payé du moment que j’ai mis le pied dans l’industrie » je pense que ca résume tout.

J’ai aussi vu du bon rarement comme Ubi montpellier…

Punchers c’est une alchimie qui n’a pas pris avec les mêmes symptômes :un boss qui ne sait pas manager, des amis game designers, manque d’humilité, et le fait de se croire meilleurs que les autres (le game designer en chef n’a par exemple jamais joué à Ico,shadow of the colossus ou god of war par exemple)ne pas capitaliser sur le bon projet (Lucha fury)car pas le projet star…

De plus ça devient vraiment comme un vrai job…le copinage et la politique sont rois
Au final me battre contre des moulins à vent, c’est ça qui m’a fatigué.
Achevé par les jeunes qui te prennent pour un vieux con et te remettent en cause pour rien… (chose récente ,merci la Starac)
en France ,l’expérience ne vaut rien contrairement aux states ,c’est triste.

il n’y a qu’à voir toutes ces écoles maintenant c’est devenu facile, tout est à portée ,on veut tout de suite briller sur les forums et faire partie du milieu car « ca le fait » …par contre apprendre les bases ,respecter les contraintes, faire des assets non, ça pue, Les djeunes ils veulent du highpoly sa mère, malheureusement seule l’expérience et le travail peut vous rendre meilleurs dans ce milieu.

Donc oui ,j’ai voué ma life à faire du jeu, je me suis dépouillé à apprendre les techniques 2D et 3D ,tous les moteurs qui existent ou presque, mais tout ça pour quoi ?se faire défoncer par la "relève" et par un boss qui n’y connait rien…j’ai donné, ça n’en vaut pas la peine, je me concentre donc sur l’illustration.

Ma plus grande fierté restera à jamais avoir bossé sur DUKE NUKEM ,l’ambiance aussi bien que le délire ne seront jamais égalés (Ritual était vraiment pas mal non plus dans le même délire, même si je me faisait traiter de connard :)
moonboy
 
Jthiboust a écrit :


Ce procedé que tu décris n'arrive que quand une boite coule et doit proceder à des licensiements économiques.
Sinon c'est pareil qu'ailleurs, y'a un préavis de 1 mois.


faux ,j'ai vu ca a Psygnosis:carton,vigile,salut.
karakistou
 
D'une maniere générale, et je pense pas que ca ne s'applique qu'au jeu vidéo: quand tu vas bosser a l'étranger, on te montre qu'on a besoin de toi. Avion, nuit a l'hotel 4 étoiles pour l'entretien, déménagement payé, appart a disposition, ou du moins les RHs t'aident a en trouver un.

En France, ils te font comprendre que tu devrais les remercier de ne pas etre au chomage. Enfin surtout les RHs, en général les producteurs pleurent de te voir partir ou de ne pas avoir assez de gars. Heureusement y'a quelques exceptions.
atomix
 
(Putain j'ai du arrêter à la 8ème page, j'ai capituler.)

Niko la hausse de visite ça aura un impact sur la sortie de la vékat nan ?

(ahah Assoir la réputation d'un studio conçu pour faire de la merde, frais le concept)
Omnion le Proturobougre
 
Ah merci Moonboy, j'avais oublié l'épisode GIM- !

Big'up' à toi Max', si tu nous entends !
moonboy
 
message vide
channie
 
Et personne ne trolle sur Jérome Amouyal... consternant !
DukeFreeman
 
DrX a écrit :
Déjà il faut aller au delà du BAC pour faire l'ENJMIN :D.

J'ai juste zappé les années de Fac qui doivaient suivre.
Le jeux vidéo c'est aussi avoir sa mère qui te dit avoir vu ton jeu au Monoprix du coin.

\o/ ok je valide, je doute pas qu'on y trouve une intense fierté (meme si je soupçonne la-dite maman de n'etre entrée dans le rayon jeu video que pour voir le programe d'entrainement cerebral)

Ou voir un gosse avoir les yeux qui brillent quand tu le fais jouer à un de tes jeux.

Ah ça je sais faire... mais j'ai eu des problemes avec la justice.
Non blague a part, j'en ai vendu pendant des années (des jeux), donc les yeux qui brille j'ai vu. Pas en tant que createur, mais en tant que revendeur. Et je reconnais que j'y trouvais une grande satisfaction, j'ose meme pas imaginer ce que ça doit faire de bosser sur des Fallout New Vegas et autres Portal. Certains d'entre vous sont beni, mais comme dans tous les metiers, y a des jours avec et des jours sans, des cons et des gens bien, des projets qui prenent l'eau et d'autres qui s'en sortent, sans forcement que ce soit les plus qualitatif. C'est un taff ou la creativité est une plus-value si les conditions se reunissent, le reste du temps pas de quoi s'emmerveiller ou desenchanter.
Du travail d'equipe en esperant que tout ce passe bien. Enfin c'est la vision que j'ai du monde des developpeurs depuis quelques années.

J'aurais quoiqu'il arrive toujours beaucoup d'admiration pour ceux et celles qui travaillent sur les jeux qui me font vivre de grand moments.
vasquaal
 
De toute façon, si vous savez pas faire de tesselation, vous feriez aussi bien de partir à la retraite ou bien de vendre des frites.
moonboy
 
message vide
Dalendard
 
Voilà 5 ans que je travaille dans le milieu et j'avoue que je suis pas mal écœuré de tout ce que je lis...

Je vous accorde un point fort de l'étranger, un truc qui ne me manque pas de la France... putain qu'on est des méchants râleurs et langues de p*** ..! Mais relisez-vous !!

Moon > Sauf ton respect, on est d'accord que c'est super puéril de réagir comme tu le fais, et de vomir sur quelqu'un sur un forum..? Car de la part d'un junior (puisque vous aimez tous bien catégoriser les choses), on va dire que ça se pardonne... mais d'un soi-disant vétéran, c'est relativement médiocre. Plus vous vous accusez et justifiez, plus c'est ridicule. Mais alors quand vous vous victimisez d'une agression qui n'est que réponse à la votre... là ça devient carrément fendard.

*COUP DE BOULE*
"Vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde ??"

Je ne connais que très vaguement Guillaume, et c'est vrai qu'il y a des maladresses comme les MAJ 3 fois par jour des titres pompeux sur LinkedIn... mais tout de même.

Baratineur ou pas, c'est une jolie aventure que fut Punchers Impact, pleine de promesses, pas toutes tenues. Probablement que certains la regrettent mais, franchement, j'avoue que l'aventure m'a fait rêver, moi qui rêve de créer ma boîte comme 3000 djeunz passionnés de cette industrie. Il faut en avoir pour en arriver jusque là, et c'est joli d'avoir tenté l'aventure.

Mon seul regret est que Lucha ne sorte pas sur PSN... je l'attendais.


Omar > Remplacer tous les GD par des programmeurs, OK... on s'entend que c'est les codeurs qui tweakent le jeu alors..? Dieu sait que des boîtes qui fonctionnent comme ça, ça leur réussit pas :)

Mais je comprends ton point de vue sur les djeunz designers qui ne jurent que par Word. J'imagine que tu veux simplement souligner le fait qu'ils devraient être plus nombreux à mettre les mains dans le cambouis ? (genre un éditeur)

John Doe >
1) Voleur de pseudo :P
2) +1 ... je fais des jeux persos sur mon temps libre et, quand je lis des forums comme celui-ci, je me dis que je devrais le faire à temps plein dans mon coin, pour l'amour du jeu et basta...
Phaxan
 
Le vertueux a écrit :

Avoir le talent d'être graphiste et programmeur en même temps ça n'existe pratiquement plus.

Et si c'est pour faire des puzzle game ça n'est pas la peine.
Des jeux hentai à la limite, on peut les faire avec games factory.


Je dirais même que c'est techniquement plus vraiment possible de faire les 2. Tout du moins si c'est pour du jeu modeste en 2D , ça peut passer ( format web par exemple ).

Ces dernières années j'ai touché aux 2, et il est clair que je me vois mal passer au niveau supérieur dans les 2 domaines ( par exemple programmeur moteur 3D d'un côté ou bien character artist sous Zbrush de l'autre ).

Hors il suffit de regarder les offres d'emploi de l'afjv, en prog c'est du niveau ingénieur en veux-tu en voilà qui est demandé, et en graph faut assurer comme une bête.

Bref, le développement garage à l'ancienne, c'est fini. Même si des nouveaux outils sont apparus ( Unity est peut être pas un über moteur 3d mais si tu veux éviter de perdre 6 mois à réinventer la roue, je trouve qu'il fait largement le job ), des années ont passées, on peut écraser une larme en regardant un zelda premier du nom, mais qui ira y rejouer maintenant ?

Bon alors à côté de ça, il y a des projets comme Minecraft, mais ça reste exceptionnel ( désolé pour ceux qui aiment mais je comprends pas l'engouement pour le jeu de légo 3D sauce PS1 ). Et puis, faut bien encore quelques success stories pour continuer un peu à rêver.
Pate_Damande
 
Ca me fait de la peine tous ces gens qui ont l'air profondément déçu de leur expérience en France.

Et surtout que sur les studios qui sont cités (partiellement), on en retrouve certain qui sont pas les derniers pour obtenir des subventions et crédits d'impôts.

C'est bête on pourrait vraiment avoir une vraie industrie en France.
zikanov
 
Merci pour la réponse moonboy :)
Visiteur
 
Omnion le Proturobougre a écrit :

@John Doe : AH AH AH. Merde, réveille-toi mec, on est en 2011. Ben Laden est mort.



Je ne dis pas ça par déduction, mais par expérience, je suis devenu riche après avoir sortie des minis jeux 2d sur iphone.
Si tu as un doute sur ce que j'avance regarde de combien de personnes est composé la team meat boy, ou pour bread.
pomkucel
 
karakistou a écrit :
D'une maniere générale, et je pense pas que ca ne s'applique qu'au jeu vidéo: quand tu vas bosser a l'étranger, on te montre qu'on a besoin de toi. Avion, nuit a l'hotel 4 étoiles pour l'entretien, déménagement payé, appart a disposition, ou du moins les RHs t'aident a en trouver un.

En France, ils te font comprendre que tu devrais les remercier de ne pas etre au chomage. Enfin surtout les RHs, en général les producteurs pleurent de te voir partir ou de ne pas avoir assez de gars. Heureusement y'a quelques exceptions.


Soyons sérieux 2 sec ... Faut arrêter. si les boites étrangères (Canada en particulier) mettent les formes pour vous attirer c'est qu'elles ont besoin de vous, logique ? En France, on s'en fou, pour 3 mecs qui se cassent il y en a 10 qui postulent et très concrètement "on" préfère construire des avions que faire des jeux video.Je peux t'assurer qu'un (bon) ingénieur aéronautique il loge pas dans un Formule 1 et que Airbus se débrouille pour lui trouver un appart avec vue sur la mer (oui à Toulouse).
Et d'ailleurs qui a envie d'aller vivre dans un pays ou il fait 50 cm de neige l'hiver et ou la bouffe est dégueulasse.
Omnion le Proturobougre
 
John Doe a écrit :

Je ne dis pas ça par déduction, mais par expérience, je suis devenu riche après avoir sortie des minis jeux 2d sur iphone.
Si tu as un doute sur ce que j'avance regarde de combien de personnes est composé la team meat boy, ou pour bread.


Ah, c'est donc ça ton problème avec le "jeu vidéo".

C'est cool mec, mais bon, je te l'ai dis, on est en 2011 maintenant...

Tu serais pas mon Frippou quand même ?
Volubile
 
Le Fripp <3
Omar
 
Dalendard a écrit :
Omar > Remplacer tous les GD par des programmeurs, OK... on s'entend que c'est les codeurs qui tweakent le jeu alors..? Dieu sait que des boîtes qui fonctionnent comme ça, ça leur réussit pas :)

Mais je comprends ton point de vue sur les djeunz designers qui ne jurent que par Word. J'imagine que tu veux simplement souligner le fait qu'ils devraient être plus nombreux à mettre les mains dans le cambouis ? (genre un éditeur)

Oui, je voulais dire qu'un jeu ça se fait en composant avec la réalité et les talents de l'équipe, pas en rédigeant des pages de doc en décalage avec cette réalité. Une grosse part du problème vient de ce fonctionnement où des gens derrière leur écrans rédigent des concepts qui foutent les équipes dans des positions de production sub-optimales.

C'est d'autant plus nécessaire pour tous les studios qui débutent et avec des équipes formées en seulement quelques mois. Pour un studio établi aux talents variés et prouvés, il est un peu plus facile d'imposer un game-design générique auquel l'équipe s'adaptera (et ça ne me semble pas une porte vers le succès).

Mon expérience le peu que j'en ai eu en tout cas à graviter autour Soul Bubbles, PixelJunk ou LittleBigPlanet c'est que le game design est taillé sur mesure par des gens qui sont à la base des programmeurs et des artistes, et les corps de métiers sont compris et sont pris en compte pour que la recette prenne de façon optimale.
*EDIT* Et c'est aussi le cas chez Nadeo, Arkedo, etc.


Par opposition à des boites en france (ou ailleurs) ou j'ai vu des GD passer des semaines à tweaker des valeurs sur des fiches Excel alors que le gameplay de base était inexistant. Et qui finissent par fermer ou canceller les projets.

En général si le mec responsable de la vision design n'est pas un ex programmeur ou artiste ça me semble être un indicateur de risque. Evidement il y aura toujours des exceptions. Je n'ai pas suivi la carrière de Mr Descamps (l'ayant brièvement connu sur les bancs de l'école) mais il me semble bien qu'il appartient maintenant à cette espèce de designer/entrepreneur qui n'a jamais fait un jeu de ses propre mains et ne saisi pas le processus créatifs des équipes. Il faut l'un ou l'autre.

Et pendant ce temps les écoles nous abreuvent de mecs qui pensent être game-designer à temps pleins..
karakistou
 
pomkucel a écrit :


Soyons sérieux 2 sec ... Faut arrêter. si les boites étrangères (Canada en particulier) mettent les formes pour vous attirer c'est qu'elles ont besoin de vous, logique ? En France, on s'en fou, pour 3 mecs qui se cassent il y en a 10 qui postulent et très concrètement "on" préfère construire des avions que faire des jeux video.Je peux t'assurer qu'un (bon) ingénieur aéronautique il loge pas dans un Formule 1 et que Airbus se débrouille pour lui trouver un appart avec vue sur la mer (oui à Toulouse).
Et d'ailleurs qui a envie d'aller vivre dans un pays ou il fait 50 cm de neige l'hiver et ou la bouffe est dégueulasse.


Ok, et bah alors juste dans le jeu vidéo. Mais je persiste et signe, notre métier est bien plus valorisé a l'étranger.

Et perso, je prefere la qualité de vie / aimabilité des gens (suffit de voir les comments pour voir a quel point on s'aime en France, haha) a la météo et la bouffe ;)
pomkucel
 
karakistou a écrit :
Ok, et bah alors juste dans le jeu vidéo. Mais je persiste et signe, notre métier est bien plus valorisé a l'étranger.

C'est pareil dans mon milieu (recherche et enseignement) : salaires pas très attractifs et métier peu valorisé en France. Pourtant, dans mon cas il faut avouer que la qualité de vie est nettement meilleure en France (pression moins élevée, relative liberté dans tes choix, ambiance généralement cool, sécurité de l'emploi). Ca ne m’empêchera pas de me barrer à l'étranger dès que j'ai terminé mon année.
kikoolol
 
bof, rien finalement, désolé
Dalendard
 
moonboy a écrit :
blabla ma vie


Hey... j'adhère moyen à ta façon d'attaquer sur un forum mais juste sur ton expérience : jolis propos. Pour le coup, c'est chouette à lire.
Adeher
 
John Doe a écrit :
Je ne dis pas ça par déduction, mais par expérience, je suis devenu riche après avoir sortie des minis jeux 2d sur iphone.


C'est fort bien pour toi, mais moi je suis content qu'il y ait des gens qui font des vrais jeux dans des vrais studios sur des vraies plateformes. J'ose espérer un avenir autre que des mini-jeux iPhone pour les jeux-vidéo
DrX
 
channie a écrit :


Ah mais le vent n'a pas tourné pour dontnod, vous êtes tous promis à un brillant avenir depuis que le plus mauvais GPP de la boite a posé sa dem :)


Alors la je sais pas de quoi tu parles.... car moi je bosse plus dans le jeux vidéo depuis un certains temps
Volubile
 
Adeher a écrit :


C'est fort bien pour toi, mais moi je suis content qu'il y ait des gens qui font des vrais jeux dans des vrais studios sur des vraies plateformes. J'ose espérer un avenir autre que des mini-jeux iPhone pour les jeux-vidéo

Je te trouve bien dur vis-à-vis de ces perles de créativité et d'audace que l'on trouve sur iPhone aujourd'hui. Si tu n'es pas capable d'apprécier la véritable tornade de fraîcheur que constitue un Angry Birds ou Cut the Rope, dont le gameplay fourmille d'idées géniales (savais-tu par exemple qu'Angry Birds est le jeu qui a inventé la notion de physique ?) et dont la patte graphique sobre et raffinée laisse sur le carreau toutes les tristes productions next-gen aux palettes gris caca d'oie, c'est que tu n'es clairement qu'un sale troll de graphic-whore.
DrX
 
Omnion le Proturobougre a écrit :



DrX, qui est visé, veut bien essayer de dédramatiser, mais j'ai quand même l'impression de nager dans un océan de merde depuis mes débuts, et c'est pas ce que me disent mes connaissances qui me rassure. Que voulez-vous, je suis con moi aussi, et chauvin.


Pourquoi je serai visé? tu sais c'est à cause de ce genre de choses que je m'interroge sur le fait de continuer dans cette industrie ou pas...
Mais je t'accorde que rares sont les boites sympas et parfois les sympas deviennent moins sympa car il y a plus de sous... De toute façon tant que l'on aura pas des vrais systèmes de financement hors argent public on avancera pas...
Yolteotl
 
Phaxan a écrit :
Hors il suffit de regarder les offres d'emploi de l'afjv, en prog c'est du niveau ingénieur en veux-tu en voilà qui est demandé


I was here !

Et : ça ça m'arrange, je pourrais tenter éventuellement ma chance dans quelques années.
Xas
 
Adeher a écrit :
C'est fort bien pour toi, mais moi je suis content qu'il y ait des gens qui font des vrais jeux dans des vrais studios sur des vraies plateformes. J'ose espérer un avenir autre que des mini-jeux iPhone pour les jeux-vidéo

Hohohohahahahahihi Je me suis inscrit juste pour dire que c'est le post qui m'a fait rire le plus.
Avec l'argent "facile" qu'offre les jeux sociaux/mobile (facile dans le sens logistique, peu de personnes, ...), voilà l'avenir du jeu vidéo. Jusqu'à saturation.
Visiteur
 
Adeher a écrit :


C'est fort bien pour toi, mais moi je suis content qu'il y ait des gens qui font des vrais jeux dans des vrais studios sur des vraies plateformes. J'ose espérer un avenir autre que des mini-jeux iPhone pour les jeux-vidéo


Honnêtement j'aurais préféré démarrer sur un autre surpport ( je suis pas un grand fan du gameplay tactile )

Si j'ai choisi de developper sur l'iphone c'est tout simplement parce que c'est relativement peu coûteux et très rentable, ce qui est un bon point de départ.

Je peux ensuite grâce aux revenus obtenir des licences d'autres support/logiciels et avoir les moyens de developper des jeux plus complexes, tout doit être fait de façon progressive, il ne faut surtout pas viser haut dès le début :).
Pate_Damande
 
A vrai dire je préfère que John Doe fasse des jeux iPhone pour se monter un capital plutôt que de lire qu'un Studio Français de plusieurs dizaine de personnes ferme.
Le vertueux
 
J'aimerai mieux qu'il fasse des jeux hentai ou des simu de boxe thaïlandaise, voir les 2 en même temps.
Mais c'est là que la limite de talent chez une seule personne se fait sentir.
Visiteur
 
Le vertueux a écrit :

J'aimerai mieux qu'il fasse des jeux hentai ou des simu de boxe thaïlandaise, voir les 2 en même temps.
Mais c'est là que la limite de talent chez une seule personne se fait sentir.


J'ai un jeu avec du "ecchi" et un gameplay assez particulier.. je voulais le sortir sur iphone, mais il ne respecte malheuresement pas la charte d'apple ( je vais essayer de le sortir plus tard sur pc ) je préviendrai factor s'il voit le jour ;).
Le vertueux
 
Mais ça veut dire que tu es à la fois bon en graphisme, en illustration et en programmation ?
PoF.be
 
http://www.youtube.com/watch?v=LajqwhuTfS4#t=32m45s

GD : "Si en 2011-2012, les gens sont mécontents, ce sera nous les cons de l'histoire"

un devin.
ChoO-T
 
Alexandra Raymond, en voila un beau visage pour une boite :o
D-Kalcke
 
moonboy a écrit :
j'ai vu ca a Psygnosis
En plus du couple dpaint/amiga, t'as bossé pour Psygnosis ? C'est définitivement les autres les connards !
CBL
 
Epouse moi.
moonboy
 
CBL a écrit :
Epouse moi.



je peux pas je suis deja enchainé a une tigresse!:)
en fait mon CV est plutot assez long...

en gros:
3Drealms (duke)
REFLECTIONS (driver)
Psygnosis (plusieurs trucs)
haiku studio (elric)
darkworks(alone in dark 4)
Ritual (lords of the ring,sin,legacy of kain)
UBI (dark messiah,king kong,ghost recon)
SEGA (samba de amigo)

sans oublier pour la blague:
titus (superman la super daube)
microids!!
Sam Hocevar
 
DrX a écrit :
Je ne sais pas si MoonBoy a bien géré ou fait son chieur mais, il a raison sur le coté Lowpoly MMO alors que Zbrush sert à faire du High même souvent trop high pour de la Xbox 360 et PS3 (je parle par experience).
Moi je ne suis que codeur, mais je tenais à dire que le Lowpoly était une chose trop grave pour la confier à des graphistes.
kwyxz
 
moonboy a écrit :
sans oublier pour la blague:
titus (superman la super daube)

Superman sur N64 ?!

Tu es un héros <3
Marckorel
 
Sam Hocevar a écrit :
Moi je ne suis que codeur, mais je tenais à dire que le Lowpoly était une chose trop grave pour la confier à des graphistes.

Tu as surement été confronté à des graphistes (juniors? Stagiaires?) qui n'étaient pas en phase avec la réalité du moteur sur lequel ils bossaient. C'est à cela que l'on reconnait ceux qui ont de l'expérience aux autres. :p
Nayve
 
John Doe a écrit :


J'ai un jeu avec du "ecchi" et un gameplay assez particulier.. je voulais le sortir sur iphone, mais il ne respecte malheuresement pas la charte d'apple ( je vais essayer de le sortir plus tard sur pc ) je préviendrai factor s'il voit le jour ;).


Tu pourrais par contre nous dire quels sont tes jeux déjà sortis sur iPhone ? Avec un peu de chance je pourrais contribuer à ta richesse ;)
DrX
 
Sam Hocevar a écrit :
Moi je ne suis que codeur, mais je tenais à dire que le Lowpoly était une chose trop grave pour la confier à des graphistes.


+1 tu m'as bien faire rire et il y a un fond de vérité la dedans, mais il y a des graphistes très bon en LowPoly, mais c'est en général des profils très tecnhique
Sam Hocevar
 
Marckorel a écrit :
Tu as surement été confronté à des graphistes (juniors? Stagiaires?) qui n'étaient pas en phase avec la réalité du moteur sur lequel ils bossaient. C'est à cela que l'on reconnait ceux qui ont de l'expérience aux autres. :p
Oh non, ce n'est pas du tout mon propos que de dénigrer le travail inestimable des graphistes que d'ailleurs je serais bien infoutu d'effectuer. Et je n'ai jamais bossé dans une boîte qui avait des graphistes stagiaires. (edit: en fait si, mais à la SNCF, ça compte pas)
moonboy
 
DrX a écrit :


+1 tu m'as bien faire rire et il y a un fond de vérité la dedans, mais il y a des graphistes très bon en LowPoly, mais c'est en général des profils très tecnhique


Le low poly ,c'est un art en soit,il faut respecter certains trucs pour que ce soit bon.
zbrush ne sauvera jamais une mauvaise base.
DrX
 
moonboy a écrit :


Le low poly ,c'est un art en soit,il faut respecter certains trucs pour que ce soit bon.
zbrush ne sauvera jamais une mauvaise base.


Yep comme le pixel Art. quand je vois les difficulté des jeunes à faire un simple bouton rond avec un anti-alias correct et une seule couleur de transparence, je ne peux qu'être d'accord.
moonboy
 
DrX a écrit :


Yep comme le pixel Art. quand je vois les difficulté des jeunes à faire un simple bouton rond avec un anti-alias correct et une seule couleur de transparence, je ne peux qu'être d'accord.


le pixel art c'est encore plus dur!il faut connaitre les regles,comme le tramage,pallettes de couleur etc...impossible de faker !!
(enfin si a l'époque des mecs scannaient et repassaient dessus ,ils jouaient les stars mais ils se sont fait griller)
Whirly
 
J'arrive à la page 12 du topic (qui s'essouffle d'ailleurs un peu, personne pour remettre de l'huile sur le feu ?) mais il y a au moins un truc que j'ai trouvé bizarre.

Je n'ai jamais travaillé avec Nicolas Gaume, et je ne le connais pas vraiment non plus mais le mettre dans le même sac que le directeur de PI c'est un peu fort de café non ?

Gaume c'est quand même le mec qui a monté une boite qui a duré plus d'une dizaine d'année, qui a atteint des millions de CA et quelques beaux succès. Il a sans doute fait son lot d'erreurs mais bon, comme tous le monde.

Par opposition le gérant de PI n'était déjà pas vraiment le fondateur de la boite (à moins que je me trompasse) mais juste le dirigeant nommé par Mindscape, et niveau vente à mon avis on doit être loin des chiffres de Kalisto aussi.

Par contre la théorie du complot de Dr X m'a bien fait rigoler. Je ne sais pas s'il y a un fond de vérité là dedans mais en tout cas c'est fun.
nono_le_robot
 
Ouais enfin les règles du pixel art ça s'apprend relativement rapidement tout de même, à condition d'avoir les bons outils (ProMotion par exemple). Le low poly c'est beaucoup plus technique.
vengeur_masque
 
Salut à tous,

Je tiens à rétablir la vérité par rapport à la mauvaise ambiance au sein de l'équipe: c'est faux. Il y a toujours eu une très bonne entente en général entre les employés du studio et de belles amitiés ont pu naitre. Les problèmes internes ont même permis de resserrer les liens.

Moonboy: Il faut dire ce qui est, 90% de tes collègues ne supportaient plus de travailler avec toi et il était temps que tu partes pour le bien de tous.

@+
Octobinz
 
channie a écrit :
Et personne ne trolle sur Jérome Amouyal... consternant !


^_____________________^

Mon sens de l'étique et mon aversion pour le pop-corn m'obligent à me taire.
DrX
 
Whirly a écrit :
J'arrive à la page 12 du topic (qui s'essouffle d'ailleurs un peu, personne pour remettre de l'huile sur le feu ?) mais il y a au moins un truc que j'ai trouvé bizarre.

Je n'ai jamais travaillé avec Nicolas Gaume, et je ne le connais pas vraiment non plus mais le mettre dans le même sac que le directeur de PI c'est un peu fort de café non ?

Gaume c'est quand même le mec qui a monté une boite qui a duré plus d'une dizaine d'année, qui a atteint des millions de CA et quelques beaux succès. Il a sans doute fait son lot d'erreurs mais bon, comme tous le monde.

Par opposition le gérant de PI n'était déjà pas vraiment le fondateur de la boite (à moins que je me trompasse) mais juste le dirigeant nommé par Mindscape, et niveau vente à mon avis on doit être loin des chiffres de Kalisto aussi.

Par contre la théorie du complot de Dr X m'a bien fait rigoler. Je ne sais pas s'il y a un fond de vérité là dedans mais en tout cas c'est fun.


C'est par ce que l'on t'attendait. Moi aussi je rigole toujours à ces fondateurs qui savent pas ce que c'est réellement que de créer une boite !!! D'ailleurs c'est toujours les mecs qui se prennent pour des dieux et qui explosent en plein vol.
Nayve
 
Oh tout bon! Me faisant chier au boulot, je lance pour voir un podcast au hasard de Gameblog... (oui je me fais vraiment chier) et je lance "les consoles portables vont-elles mourir ?" (26/01/11).

Et à peine commencé ..."nous resevons Mr Descamps, Guillaume Descamps !!!"

Immense sourire sur mon visage alors que je venais à peine de lire tous les commentaires de cette news :D

Début de la convers :
JC : "comment se passent tous tes projets mnt que tu es devenu une sorte de TITAN multi bras, multi facettes".
GD : "Ils vont tous bien, on a...(blablabla) et on a aussi d'autres projets qu'on va annoncer dans les semaines qui viennent"
Skizomeuh
 
moonboy a écrit :
haiku studio (elric)

Coupaing \o/

Souvent je maudis tout ce qui a fait que je suis sorti y a très longtemps du secteur. Mais cet éminent thread me rappelle que finalement ça n'a pas été qu'une mauvaise chose que j'en sois sorti, et qu'il ne faut surtout pas que j'y retourne, surtout dans ce milieu des grosses boîtes ou des petites enchaînées à des éditeurs où l'odeur qui commençait à s'en élever à l'époque, continue de se renforcer même aujourd'hui... Certes je m'épanouis pas dans mon secteur, j'ai perdu beaucoup de ce que j'avais appris, et je n'ai pas accès à la gloire et aux putes mais bon.

Techniquement tout ça me fait dire que quand même tous ces shaders, hi-polys, gros budgets, etc... Ca ne fait que rajouter à la merde ambiante. Finalement les particules élémentaires y a que ça de vrai. Trop de techno et de fric tue le jeu.
kmplt242
 
En tout cas merci à tous, cela m'a complètement coupé l'envie de bosser un jour dans l'industrie vidéoludique. Une frustration en moins ! \o/
moonboy
 
message vide
Octobinz
 
kmplt242 a écrit :
En tout cas merci à tous, cela m'a complètement coupé l'envie de bosser un jour dans l'industrie vidéoludique. Une frustration en moins ! \o/

C'est pas comme ça partout, heureusement.
moonboy
 
Skizomeuh a écrit :

Coupaing \o/

Souvent je maudis tout ce qui a fait que je suis sorti y a très longtemps du secteur. Mais cet éminent thread me rappelle que finalement ça n'a pas été qu'une mauvaise chose que j'en sois sorti, et qu'il ne faut surtout pas que j'y retourne, surtout dans ce milieu des grosses boîtes ou des petites enchaînées à des éditeurs où l'odeur qui commençait à s'en élever à l'époque, continue de se renforcer même aujourd'hui... Certes je m'épanouis pas dans mon secteur, j'ai perdu beaucoup de ce que j'avais appris, et je n'ai pas accès à la gloire et aux putes mais bon.

Techniquement tout ça me fait dire que quand même tous ces shaders, hi-polys, gros budgets, etc... Ca ne fait que rajouter à la merde ambiante. Finalement les particules élémentaires y a que ça de vrai. Trop de techno et de fric tue le jeu.


tres vrai copain!
deja a haiku y'avait des relents de merde avec les mecs pas payés etc...

en fait plusle temps passe,plus la techno avance ,plus ca devient dur et long de produire,il y a énormement de stress qui s'installe et d'égos a gerer(ce qui devrait se ressentir a la lecture)en gros ca devient de moins en moins "fun" de bosser dans l'industrie du jeu...
Shua
 
Et Jérémie Poidevin, il devient quoi ?
daweed92
 
J'y connais absolument rien en programmation, mais d'après ce que j'ai compris, en gros, moonboy s'occupait du graphisme : la seule partie réussie de crasher et horse machin chouette...
Alors effectivement, on peut pas vérifier les dires de chacun mais à priori, ses compétences ont l'air plutôt bonne dans le domaine, non ?
Skizomeuh
 
@moonboy : Et là aussi des mecs avec énormément de talents et cravacheurs en plus. J'ai gardé très peu de contact malheureusement mais certains s'en sont bien sorti quand même.

J'envie John_Doe, tiens...
D-Kalcke
 
daweed92 a écrit :
J'y connais absolument rien en programmation, mais d'après ce que j'ai compris, en gros, moonboy s'occupait du graphisme : la seule partie réussie de crasher et horse machin chouette...
Alors effectivement, on peut pas vérifier les dires de chacun mais à priori, ses compétences ont l'air plutôt bonne dans le domaine, non ?
D'après ce que j'ai compris, c'est pas à moonboy qu'on doit la nouvelle DA de Crasher.
moonboy
 
Shua a écrit :
Et Jérémie Poidevin, il devient quoi ?


il lit ce thread en se marrant!! :)
il s'est bien fait baisé la gueule fait avoir comme tous les autres...
moonboy
 
Skizomeuh a écrit :
@moonboy : Et là aussi des mecs avec énormément de talents et cravacheurs en plus. J'ai gardé très peu de contact malheureusement mais certains s'en sont bien sorti quand même.

J'envie John_Doe, tiens...


malheureusement les anciens ne sont plus en course car tous dégouttés...

oui j'envie les petits projets "a l'ancienne" avec le fun en priorité.
The System Five
 
daweed92 a écrit :
J'y connais absolument rien en programmation, mais d'après ce que j'ai compris, en gros, moonboy s'occupait du graphisme : la seule partie réussie de crasher et horse machin chouette...
Alors effectivement, on peut pas vérifier les dires de chacun mais à priori, ses compétences ont l'air plutôt bonne dans le domaine, non ?

Même si tu avais raison/compris...

Horse Star? graphiquement réussi? allons allons.
moonboy
 
tu sembles oublier qu'il s'agit d'un MMO a destination d'ados adeptes de l'equitation...

il est a comparer a mission equitation online par exemple...
http://www.dailymotion.com/video/x5u32j_mission-equitation-online_videogames
The System Five
 
Donc en dessous de mission équitation, tu semble oublier qu'il n'y a pas que le texturing ou l'éclairage dans un jeu, tout ce que je vois ce sont des animations rigides et un HUD d'une rare laideur.

Les fans d'équitation n'ont aucuns gout? soit!
moonboy
 
The System Five a écrit :
Donc en dessous de mission équitation, tu semble oublier qu'il n'y a pas que le texturing ou l'éclairage dans un jeu, tout ce que je vois ce sont des animations rigides et un HUD d'une rare laideur.

Les fans d'équitation n'ont aucuns gout? soit!


cette video n'est pas le reflet de la version finale.
le hud est horrible ,je me suis super battu contre ca mais faite par le boss...

les anims ont été refaites
cette video est plus jolie:
http://vimeo.com/15882747

non que j'en ai quelquechose a carrer hein ,c'est juste pour info...
daweed92
 
The System Five a écrit :

Même si tu avais raison/compris...

Horse Star? graphiquement réussi? allons allons.



ahahaha effectivement c'est dégueulasse !

moi je m'étais arreté au lien refilé des "modèles" dans les 1ere pages de post...

Et a priori j'ai rien compris donc je ferme ma gueule ou vous prie d'excuser ces post inutile.
DrX
 
Peut importe, je pense que c'est pas en regardant la qualité finale d'un produit que l'on peut juger de la qualité de ceux qui travaillait dessus.

Savoir qui de MoonBoy et les noobs a raison ne sert a rien car la vérité n'est qu'une question de point de vue (resistant/terroriste).

Il faut se poser les bonnes questions :

1ère XP de GD il se fait virer à coup de pied dans le cul pour incompétence.
2eme XP la boite se plante et il est pas foutu de faire son boulot de suivi de projet
3eme XP (avec les memes que la 2eme) Rebelotte...
4eme XP il part chez Mindscape les produits qu'il "suit" sont mauvais ne font pas de ventes et les studios se plaignent.
5eme XP Puncher...

Donc je veux bien qu'il faille se tromper pour apprendre mais là, c'est plutot le top management de Mindscape qui est dur à comprendre (en plus 18 mois pour constater que le mec est un branque.... c'est super long)
The System Five
 
moonboy a écrit :


cette video n'est pas le reflet de la version finale.
le hud est horrible ,je me suis super battu contre ca mais faite par le boss...

les anims ont été refaites
cette video est plus jolie:
http://vimeo.com/15882747

non que j'en ai quelquechose a carrer hein ,c'est juste pour info...

Wow, on peut comparer avec ça si tu veux aussi...

Enfin Drx a tout dit.
Surtout que tes "jeun's incompétents sans experience" ont rapporté plus haut que t'avais mis une éternité à pondre ton chwal me semble t'il donc bon...tu vas nier etc, et ça n'avance de toute façon à rien.
Message masqué
Ash_95_
 
System five le mec qui passe sa vie à troller et casser les couilles.
Même des sujets où il est totalement extérieur il réussit à prendre parti et raconter n'importe quoi pour pousser les gens à bout.

Assez impressionnant.
Message masqué
The System Five
 
Sinon on peut parler de la supériorité de Forza 3 sur GT5 si tu veux.
Message masqué
Ze_PilOt
 
Ben heureusement qu'ils ont utilisé zbrush pour sortir ça dis donc..
The System Five
 
Et puis je ne suis pas si extérieur que ça au sujet ayant été formé et ayant bossé avec des anciens de Kalisto.
moonboy
 
a plus.
Noisybear
 
Bon je tenais quand même à participer à ce superbe sujet qui me dit que nous, Punchers Impact, on passe pour des gros cons et qu'on se déteste.

C'est vrai que le bar d'en face des locaux le voit constamment lorsque le soir on s'y pointe à une quinzaine et qu'on picole en se marrant bien.

Bien entendu, il y a des tensions mais c'est normal, on se bat(tait) tous pour sauver ce qu'il y avait à sauver sur nos projets respectifs. Pour faire qu'un jeu sorte et qu'il soit aussi qualitatif que possible.

Forcément, sur Crasher ou Horse Star, deux projets casse-gueule, c'était pas évident, pourtant les équipes se sont données à fond pour essayer de faire un bon jeu.

Ici, perso, j'ai rencontré des gens que j'adore. Certains sont des potes, d'autres je les considère comme des amis.

Donc maintenant, arrêtez de nous ridiculiser, c'est pitoyable (même si au sein du studio, les réponses de MoonChild nous font bien marrer au final)
DrX
 
@MoonBoy comme dit le proverbe Don't Feed the Troll et puis dans l'histoire c'est plutôt la coke et les filles de petites vertues dans les limos de GD que l'on veut entendre.

De toute façon dès que tu es "lead" tu as des gens mécontents c'est la vie. Et comme tu l'as dit ton cv parle pour toi. Ce qui est dommage c'est l'anonymat des "jeunes" alors que toi tu te caches pas, au moins c'est une preuve de courage. Ils verront vite chez Blizsard et Crytek c'est quoi la vie quand on leur diras tu fait tu te la ferme et si ça te plait pas tu te barres, ha oui mince ils y iront pas...
Marckorel
 
Noisybear a écrit :
Bon je tenais quand même à participer à ce superbe sujet qui me dit que nous, Punchers Impact, on passe pour des gros cons et qu'on se déteste.

C'est vrai que le bar d'en face des locaux le voit constamment lorsque le soir on s'y pointe à une quinzaine et qu'on picole en se marrant bien.

Bien entendu, il y a des tensions mais c'est normal, on se bat(tait) tous pour sauver ce qu'il y avait à sauver sur nos projets respectifs. Pour faire qu'un jeu sorte et qu'il soit aussi qualitatif que possible.

Forcément, sur Crasher ou Horse Star, deux projets casse-gueule, c'était pas évident, pourtant les équipes se sont données à fond pour essayer de faire un bon jeu.

Ici, perso, j'ai rencontré des gens que j'adore. Certains sont des potes, d'autres je les considère comme des amis.

Donc maintenant, arrêtez de nous ridiculiser, c'est pitoyable (même si au sein du studio, les réponses de MoonChild nous font bien marrer au final)

S'toi le sein du studio!
Message masqué
Noisybear
 
Marckorel a écrit :

S'toi le sein du studio!


Merci merci :D
Message masqué
channie
 
Boire pour oublier... Je trouve ça très moche ! (enfin beaucoup moins que Dalendard qui donne des leçons alors que lui aussi a lâchement demandé asile au Québec... ils vont pas te le financer ici non plus ton Son of Destiny mon vieux !)
DrX
 
Noisybear a écrit :
Donc maintenant, arrêtez de nous ridiculiser, c'est pitoyable (même si au sein du studio, les réponses de MoonChild nous font bien marrer au final)


Je comprends ton ressenti mais, vous êtes responsable aussi d'une certaine manière d'avoir cautionné le mythe du AAA que vous faite des gros jeux etc... C'est vrai qu'avec les caméras ça pete devant les potes. Je suis convaincu qu'il y a beaucoup de naïveté de tous les côtés car franchement il n'y a pas un patron de boite qui ne savait pas que dès le départ Puncher allait exploser en plein vol. C'était même un sujet récurent de blague entre initiés.

Je pense que ça vous donnera une leçon :
Une orange bien mure et bien juteuse au bord de la route c'est qu'en général elle est pourrie par les vers...
Croire que Punchers Impact était sauvable était d'une naïveté touchante. Je me rappelle avoir utilisé le CP de PI sur la baisse de prix de Crashers comme exemple de communication désastreuse et amateur.

Il est toujours triste de perdre son travail et on cherche toujours les coupables, mais il faut aussi prendre du recul. Si j'ai de l'XP et que je vois que ça part en sucette c'est normal que je rale, si je suis noob et que l'on vend que je suis l'élite, c'est normal que j'écoute pas.

Puncher Impact est le plus bel exemple de ces dernières années de comment pas faire un studio, votre héritage sera de partager cette expérience enrichissante et formatrice afin que d'autres ne fassent plus les même erreurs. Dans quelques années vous verrez les choses différemment et vous vous direz qu'au final tout ça n'avait pas d'importance.

Par contre il reste à Guillaume de se planter (et la faute de gestion va lui pendre au né vu qu'il est gérant d'une boite sous-capitalisée :D) et disparaitre comme feu Mael Barthelemy avant lui...
Gurvy
 
Dommage pour Puncher, dommage pour le jeu vidéo français, et courage aux personnes que je connais qui y bossaient pour la suite.

Petit coucou à Dalendard d'un animateur fou ^__^ (tu es à Ankama maintenant ?)
DrX
 
channie a écrit :
Boire pour oublier... Je trouve ça très moche ! (enfin beaucoup moins que Dalendard qui donne des leçons alors que lui aussi a lâchement demandé asile au Québec... ils vont pas te le financer ici non plus ton Son of Destiny mon vieux !)


Le monde est vraiment petit... Au fait Lucys est partie avec toi ?

@Dalendard, je croyais qu'Ankama c'était de le bombe c'est pour ça que tu avais laché CP....
Noisybear
 
DrX a écrit :


Je comprends ton ressenti mais, vous êtes responsable aussi d'une certaine manière d'avoir cautionné le mythe du AAA que vous faite des gros jeux etc... C'est vrai qu'avec les caméras ça pete devant les potes. Je suis convaincu qu'il y a beaucoup de naïveté de tous les côtés car franchement il n'y a pas un patron de boite qui ne savait pas que dès le départ Puncher allait exploser en plein vol. C'était même un sujet récurent de blague entre initiés.


What ?!

Bon arrête d'être aigri. Les caméras ça pète ?!

Bah oui mais j'ai jamais été devant les caméra et crois-moi je m'en fous royalement.

C'est pas pour ça que je suis rentré chez Punchers et c'est pas pour ça que je suis "triste" que ça se termine.

Si tu parlais en toute connaissance de cause, tu saurais comme les membres des équipes ont tenté de faire comprendre aux Creative Director et au directeur qu'ils allaient droit dans le mur.

Ah oui, j'oubliais tu as tout vu, tout entendu c'est vrai... pardon je m'excuse.
xiam
 
Sinon c'est quand qu'on parle de fesses , c'est pas que je comprends rien hein!
DrX
 
Noisybear a écrit :


What ?!

Bon arrête d'être aigri. Les caméras ça pète ?!

Bah oui mais j'ai jamais été devant les caméra et crois-moi je m'en fous royalement.

C'est pas pour ça que je suis rentré chez Punchers et c'est pas pour ça que je suis "triste" que ça se termine.

Si tu parlais en toute connaissance de cause, tu saurais comme les membres des équipes ont tenté de faire comprendre aux Creative Director et au directeur qu'ils allaient droit dans le mur.

Ah oui, j'oubliais tu as tout vu, tout entendu c'est vrai... pardon je m'excuse.


Non mais ça vous ait jamais venu à l'idée d'aller voir le gérant? de prevenir Mindscape? Je veux bien que vous ayez tout donné mais comment à part le frique vous avez pu vous faire avoir par le discours de Noob de Guillaume???

Tout le monde vous disait de vous caser, tout le monde disait que tout ça c'était du flan, mais vous êtes resté et vous y avez cru, donc je suis désolé de dire que si c'est pas de la naïveté ça?
Avant la sortie de Crasher, j'ai entendu les petits gars de PI dire : non mais tu vais voir le jeu il va être bien, on se donne à fond. J'en ai prévenu dès le départ, on me disait que c'était pas possible que Mindscape soutiendrai même si le 1er projet se plante etc...

On s'en fout de la qualité de Crashers au final car c'est pas ça qui aurait fait que le projet se vende ou pas, c'est que vous ayez cru que votre GD avait le charisme pour le vendre. Faut arrêter de rever et revenir sur terre.

Et j'en connais des gens chez vous...
D-Kalcke
 
C'est marrant parceque dans l'histoire, la seule personne dont on connait l'identité, c'est moonboy, c'est bien de dire que vous savez etc. mais étant donné qu'on sait pas qui vous êtes, ça fait un peu le gars qui se cache derrière un pseudo.
DrX
 
D-Kalcke a écrit :
C'est marrant parceque dans l'histoire, la seule personne dont on connait l'identité, c'est moonboy, c'est bien de dire que vous savez etc. mais étant donné qu'on sait pas qui vous êtes, ça fait un peu le gars qui se cache derrière un pseudo.


Mais tout le monde sait qui est qui :D, sauf les noobs qui conspue MoonBoy ;D
Noisybear
 
Alors de deux choses, un pourquoi j'irais voir Mindscape pour me plaindre de ma direction ? Si ils l'ont placé ici c'est qu'il y a connivence, non ? Ensuite, bah oui entre être au chômage et passer pour un connard de service, et essayer de faire le meilleur jeu qui soit .

Ensuite, on est les premiers à troller sur "la 3DS va faire un bide" ou l'entendre prétendre qu'il savait où il allait ou d'autres conneries.

Faut pas nous prendre pour des teuber. Il y a ici des gens qui ont 10 à 20 ans d'expérience. Ce qui n'empèche que par exemple, Lucha Fury est un très bon jeu et qu'on est très fier de cette production.

Donc, continue à cracher sur Guillaume Descamps comme tu veux mais écarte le reste du personnel. Merci.
DrX
 
Noisybear a écrit :
Alors de deux choses, un pourquoi j'irais voir Mindscape pour me plaindre de ma direction ? Si ils l'ont placé ici c'est qu'il y a connivence, non ? Ensuite, bah oui entre être au chômage et passer pour un connard de service, et essayer de faire le meilleur jeu qui soit .

Ensuite, on est les premiers à troller sur "la 3DS va faire un bide" ou l'entendre prétendre qu'il savait où il allait ou d'autres conneries.

Faut pas nous prendre pour des teuber. Il y a ici des gens qui ont 10 à 20 ans d'expérience. Ce qui n'empèche que par exemple, Lucha Fury est un très bon jeu et qu'on est très fier de cette production.

Donc, continue à cracher sur Guillaume Descamps comme tu veux mais écarte le reste du personnel. Merci.


Je crache pas sur vous, je dis juste que vous êtes naïfs c'est pas un reproche c'est un constat. Pour ce qui est de Mindscape si vous étiez allé les voir ou faire une lettre dans les formes ils auraient été obligé de réagir. En effet en cas de problèmes comme maintenant leur actionnaire leur auraient demandé des comptes. La ils juste présenté le fait qu'il y avait un gus incompétent qui a mal géré et l'histoire s'arrete la.
C'est le meme principe que d'appeller les flics quand il y a un problème même s'ils viennent pas, car il y a une trace... ça évite aussi que des gens comme Guillaume recommence..
Mougli
 
Noisybear a écrit :
Alors de deux choses, un pourquoi j'irais voir Mindscape pour me plaindre de ma direction ? Si ils l'ont placé ici c'est qu'il y a connivence, non ? Ensuite, bah oui entre être au chômage et passer pour un connard de service, et essayer de faire le meilleur jeu qui soit .


DrX a dit "vous", et c'était pas du vouvoiement. La seule maniere de se débarasser d'un chef bidon, c'est que TOUS les mecs en dessous de lui aillent voir l'échelon supérieur et disent d'une seule voix "Notre chef est bidon, il mene le projet a sa perte".

Si apres ca, l'investisseur bronche toujours pas, ya plus rien a sauver et vous avez plus qu'a vous en aller.
DrX
 
Mougli a écrit :


DrX a dit "vous", et c'était pas du vouvoiement. La seule maniere de se débarasser d'un chef bidon, c'est que TOUS les mecs en dessous de lui aillent voir l'échelon supérieur et disent d'une seule voix "Notre chef est bidon, il mene le projet a sa perte".

Si apres ca, l'investisseur bronche toujours pas, ya plus rien a sauver et vous avez plus qu'a vous en aller.


Merci il y en a qui suivent ça fait plaisir :D
Pipomantis
 
Si un jour j'ai le temps, je vous raconterai mon expérience avec un GD absolument merveilleux pendant la petite période où j'ai fait du QA chez Mindscape :D

(Cherchez pas, j'étais crédité sous pseudo :D)
zluu
 
Mais qu'est ce que vous faites en france, faut bosser a l'etranger les mecs!
Noisybear
 
DrX a écrit :


Merci il y en a qui suivent ça fait plaisir :D


Vu comme tu floodes, dis-moi, toi aussi tu es au chômage ?!
Cadd
 
J'espère qu'ils vont ajouter toute cette partie "Les Feux de l'Amour" dans Game Dev Story 2.
DrX
 
En fait, on a faire à l'envers qui est ici et n'a aucun lien avec l'industrie ? car il y a tellement de tete connues que je vais finir par croire que c'est une réunion du SNJV
Marckorel
 
Pipomantis a écrit :
Si un jour j'ai le temps, je vous raconterai mon expérience avec un GD absolument merveilleux pendant la petite période où j'ai fait du QA chez Mindscape :D

(Cherchez pas, j'étais crédité sous pseudo :D)


Un GD qui est aussi prof de GD à LISAA? :D
DrX
 
Noisybear a écrit :


Vu comme tu floodes, dis-moi, toi aussi tu es au chômage ?!


Si chômage pour toi c'est transition entre deux emplois, on peut dire ça comme ça.
Volubile
 
Mais en fait ils n’engageaient que des illettrés chez PI ?
Sinon je suis déçu que personne de chez SDP n'ait encore ramené sa gueule. Pleutres.
Attila
 
Shua a écrit :
Et Jérémie Poidevin, il devient quoi ?

C'est quelqu'un de très bien, qui subit comme les autres les conséquences de ce que vous savez...
Volubile a écrit :
Mais en fait ils n’engageaient que des illettrés chez PI ?

;)
Omar
Mais il y a un vrai problème avec les jeunes qui veulent tous être Game Designer et se branlent la nouille à éditer des documents Office. Il faudrait moins de Game Designer et davantage de programmeurs, artiste, LD compétents, ca serait déjà une bonne base.

Je confirme.
(Je suis LD)
Omnion le Proturobougre
 
Faut pas nous prendre pour des teuber. Il y a ici des gens qui ont 10 à 20 ans d'expérience. Ce qui n'empèche que par exemple, Lucha Fury est un très bon jeu et qu'on est très fier de cette production.


Non mais Lucha, c'est une blague ? C'est typiquement le genre de jeu dont parle John Doe : le genre de jeu qui pourrait/devrait être fait à deux personnes.

Alors venir s'agiter la bite avec ce projet, c'est un peu limite.

Bah, tant qu'on est dans les incompétents du SNJV, si on se faisait un petit topo' sur Julien "Poivrot" Villedieu pour changer ?
zluu
 
moonboy a écrit :
mais aussi beaucoup de juniors ,notamment quelques jeunes grapheux tout guillerets adeptes de Zbrush forts peu ferus d'etudier les bases de la modelisation LOWPOLY...


Je pense que le probleme c'est surtout que Zbrush et accessoirement le concept art devient de plus en plus un outil de marketing qu'un element ameliorant la qualite graphique d'un jeu. Surtout sur la Gen actuelle de console ou les super details d'un model highpoly zbrush se voient tres peu dans le "produit fini" a cause de a rez des texture pourrie et du nombre de polygones assez limité. Au final meme si on a un model highpoly fait par un dieu de zbrush, si y a pas un modeleur competent derriere qui s'y connait en modelisation, shaders, baking etc le modele lowpoly aura l'air pourri dans le jeu.

Sinon je comprend un peu la frustration des "jeune artistes qui se la petent", les djeunz obsedés par zbrush qui se retrouvent a bosser sur un mmo sur unity c'est un peu la desillusion :)
Attila
 
Omnion le Proturobougre a écrit :
Non mais Lucha, c'est une blague ? C'est typiquement le genre de jeu dont parle John Doe : le genre de jeu qui pourrait/devrait être fait à deux personnes.

Alors venir s'agiter la bite avec ce projet, c'est un peu limite.

Je t'en pris. Montre nous. Parce que nous on était une grosse dizaine, on y a passer nos soirées et nos week-end, donc on doit pas avoir tes méthodes de développement qui font qu'il "pourrait/devrait être fait à deux personnes".
Mougli
 
Si vous avez du y passer des soirées et des week-ends, ya un probleme quelque part (mais bon, ca peut ne pas etre votre faute).
Dalendard
 
channie a écrit :
Boire pour oublier... Je trouve ça très moche ! (enfin beaucoup moins que Dalendard qui donne des leçons alors que lui aussi a lâchement demandé asile au Québec... ils vont pas te le financer ici non plus ton Son of Destiny mon vieux !)

Mouaha, c’te démasquage. Mais je ne rentrerai pas dans ce jeu là ! J’ai maintenant un Bac +12 moine boudhiste.

Concernant le Québec, c’est une belle expérience mais j’ai clairement pour objectif de poursuivre ma prochaine XP en France… mais j’avoue que ce type de vomi comme ce topic, j’en vois pas au Québec, faut bien l’avouer, et ça me manque pas… ça me rappelle mes gueguerres d’ado sur Son Of Destiny, justement !

DrX a écrit :
@Dalendard, je croyais qu'Ankama c'était de le bombe c'est pour ça que tu avais laché CP....

Yo DrX, ton pseudo me dit quelque chose, tiens.
Ankama c’est chouette. CP m’a tout appris. Là je vis d’autres expériences. La vie quoi.
On a le droit de grandir bordel ! >o<

Gurvy a écrit :
Petit coucou à Dalendard d'un animateur fou ^__^ (tu es à Ankama maintenant ?)

Hey salut Gurvy !! Tu deviens quoi !!
kwyxz
 
Date: Tue, 3 May 2011 15:52:14 +0200 (CEST)
From: Mindscape <karotz@communication.karotz.com>
Subject: Economisez 50 euros sur votre Karotz

Un mail fort à propos, ma foi.
Mougli
 
Au passage, si les devs des pays anglophones ont l'air de moins raler, c'est qu'ils vont sur un forum assez fermé pour le faire (The Chaos Engine).
GD_MATUER
 
Mais mais ??? Pourquoi tout le monde tape sur MoonBoy, il est pas doué mais il est pas méchant dans le fond...

Tapez plutôt sur GD, c'est le mal, il faut l'exorciser du jeu vidéo
GrovenZaft
 
Je crée un compte juste pour intervenir dans ce débat et surtout, réagir à de nombreux propos qui m'ont un peu titillé :

Déjà, rapidement, comment on peut avancer que Angry Birds est un jeu innovant et qui a même introduit le concept de physique dans un jeu ??? Angry Birds n'est qu'un énième "destroy the castle" game, comme il en a existé des dizaines en Flash juste avant. Je reconnais la qualité du jeu, et je suis heureux pour les développeurs de son succès. Il a permis à des gens qui ne connaissaient pas ce genre de jeux à s'amuser. Donc je ne critiquerai pas le petit "plagiat" car c'est le marché de l'iPhone qui veut ça. Mais sans te manquer de respect, as-tu découvert le jeu vidéo cette année ? Il y a eu PLEIN de jeux avant Angry Birds qui exploitaient la physique, de façons réalistes ou un peu plus contrôlées. Je citerai simplement "The incredible machine" sorti en 1993 qui a posé les bases. Mais bref, passons.

Ensuite, pour répondre à DrX, c'est assez facile de juger les personnes de la production je trouve. Dans la théorie, oui, tu as raison on peut dire. Sauf que dans la pratique, et surtout, dans la REALITE, c'est pas si simple. Punchers Impact avait beaucoup de Juniors. Donc explique-moi comment des Juniors peuvent aller voir le Boss de Mindscape (qui je le rappelle a lui-même mis GD à ce poste et le soutient toujours...) pour se plaindre, surtout vu sa réputation et son incompétence. Les Seniors se sont plaints directement auprès de GD en essayant d'apporter des solutions. Ce n'est pas passé, évidemment...

Après, tu me parles de se barrer. Sauf qu'il faut pas abuser, ce n'était pas le goulag chez PI. Les dirigeants étaient des incompétents, mais les équipes de dev étaient des gens très motivés, qui avaient envie de se défoncer pour sortir un jeu de qualité. PERSONNE n'a été naïf sur les rêves de GD. Se barrer, c'est également laisser tomber le projet et les membres de l'équipe avec qui tu t'entendais bien. Certains seniors l'ont fait après avoir vu que rien ne changerait. SAUF qu'ils l'ont fait APRES que les projets soient terminés, et SURTOUT, dès qu'une opportunité se présentait à eux. Car c'est facile de dire : "jme barre", si c'est pour se retrouver sans emploi. Le marché de l'emploi en ce moment est assez fermé.

Donc les membres des équipes de DEV ne sont en rien responsables du fiasco Punchers. Et si tu persistes encore à le croire, c'est que GD a bien réussi son coup de minimiser ses responsabilités sur l'échec PI.
Marckorel
 
Mougli a écrit :
Si vous avez du y passer des soirées et des week-ends, ya un probleme quelque part (mais bon, ca peut ne pas etre votre faute).

Les jeux qui sortent à la hâte sous la pression des éditeurs et qui sont terminés à coup de mise-a-jour sont légions.
Bien heureusement, certaines sorties de jeu peuvent êtres repoussées pour pallier ces délais souvent trop courts.
Enfin si tu t'intéresses un peu à l'industrie du jeu vidéo (en France et en dehors) cette problématique ne devrait pas t'être inconnue petit scarabé.

Le fait qu'une équipe se saigne pour sortir un jeu et fasse des heures sup' cela prouve:
- Une passion pour son travail (ce qui n'est pas donné à tout le monde).
- Ne pas prendre les joueurs pour des cons, les devs sont des joeurs avant tout.
- L'envie de faire un jeu de la meilleur qualité possible dans la limite de temps disponible.

Quand tu participes à la créa d'un jeu, t'as envi d'en être fière.
fwouedd
 
Ptain, si, en France, on mettait moitié moins de motivation à bosser pour de vrais jeux qu'à poster ici, on aurait deja oublié Fallout / Deus Ex et autres Stalker.
pomkucel
 
Le problème c'est surtout que faire des dessins sur l'ordinateur c'est pas un vrai métier.
D-Kalcke
 
GrovenZaft a écrit :
Déjà, rapidement, comment on peut avancer que Angry Birds est un jeu innovant et qui a même introduit le concept de physique dans un jeu ??? Angry Birds n'est qu'un énième "destroy the castle" game, comme il en a existé des dizaines en Flash juste avant. Je reconnais la qualité du jeu, et je suis heureux pour les développeurs de son succès. Il a permis à des gens qui ne connaissaient pas ce genre de jeux à s'amuser. Donc je ne critiquerai pas le petit "plagiat" car c'est le marché de l'iPhone qui veut ça. Mais sans te manquer de respect, as-tu découvert le jeu vidéo cette année ? Il y a eu PLEIN de jeux avant Angry Birds qui exploitaient la physique, de façons réalistes ou un peu plus contrôlées. Je citerai simplement "The incredible machine" sorti en 1993 qui a posé les bases. Mais bref, passons.
C'était de l'humour, hein (enfin, je pense).
Volubile
 
Marckorel a écrit :
Le fait qu'une équipe se saigne pour sortir un jeu et fasse des heures sup' cela prouve:
- Une passion pour son travail (ce qui n'est pas donné à tout le monde).
- Ne pas prendre les joueurs pour des cons, les devs sont des joeurs avant tout.
- L'envie de faire un jeu de la meilleur qualité possible dans la limite de temps disponible.

Seigneur...

@GrovenZaft

Tu racontes n'importe-quoi.

Déjà, tu parles de "Destroy the castle" game, alors qu'à aucun moment dans le jeu il n'est question de château. Il aurait peut-être fallu jouer au jeu avant de le critiquer de la sorte.

Ensuite tu me cites des vieux jeux de geek pour essayer de me persuader que la physique existait avant dans les jeux. Te rends-tu compte de la bêtise de ton propos ? Avant, la physique était fausse, simulée. Tout était précalculé, et si tu as eu l'impression d'être en face d'une vraie gestion des forces et de la gravité, alors laisse moi te dire que tu es d'une naïveté sans bornes.

Angry Birds a inventé la physique dans les jeux vidéo, il faut t'y faire, ce n'est pas grave tu sais. Pendant que certains jouent à un des jeux les plus riches et ingénieux de tous les temps qu'ils ont payé 79c, tu continues à payer 70€ pour de vulgaires copier-collers à peine remis au goût du jour chaque année.
BobHop
 
Omar a écrit :

Oui, je voulais dire qu'un jeu ça se fait en composant avec la réalité et les talents de l'équipe, pas en rédigeant des pages de doc en décalage avec cette réalité.

[...]

Mon expérience le peu que j'en ai eu en tout cas à graviter autour Soul Bubbles, PixelJunk ou LittleBigPlanet c'est que le game design est taillé sur mesure par des gens qui sont à la base des programmeurs et des artistes, et les corps de métiers sont compris et sont pris en compte pour que la recette prenne de façon optimale.
*EDIT* Et c'est aussi le cas chez Nadeo, Arkedo, etc.

[...]

En général si le mec responsable de la vision design n'est pas un ex programmeur ou artiste ça me semble être un indicateur de risque. [...] cette nouvelle espèce de designer/entrepreneur qui n'a jamais fait un jeu de ses propre mains et ne saisi pas le processus créatifs des équipes.


Merci Omar, pour l'un des posts les plus éclairés de ce topic (autrement très intéressant mais pas joli-joli...). Je suis complètement d'accord avec toi !

Trop de spécialisation, c'est pas bon. Certes on ne peut pas être bon en tout, en tout cas pas dès le début ; mais c'est pour ça qu'il faut avoir aux postes-clés des gens d'expérience, avec un profil "couteau suisse" qui fait que les équipes (graph, prog, GD) fonctionnent ENSEMBLE et pas chacune de son côté. Mais entre des dirigeants pas si bons qu'ils le prétendent, des seniors gavés par trop de déceptions, et des juniors qu'on a formés à penser qu'ils ont la science infuse... C'est trop souvent le crash assuré.
Mougli
 
Marckorel a écrit :

Les jeux qui sortent à la hâte sous la pression des éditeurs et qui sont terminés à coup de mise-a-jour sont légions.
Bien heureusement, certaines sorties de jeu peuvent êtres repoussées pour pallier ces délais souvent trop courts.
Enfin si tu t'intéresses un peu à l'industrie du jeu vidéo (en France et en dehors) cette problématique ne devrait pas t'être inconnue petit scarabé.


Oui oui, je connais tout ca, mais c'est pas parce que tout le monde tombe malade qu'il faut pas essayer de se soigner.

Marckorel a écrit :
Le fait qu'une équipe se saigne pour sortir un jeu et fasse des heures sup' cela prouve:
- Une passion pour son travail (ce qui n'est pas donné à tout le monde).
- Ne pas prendre les joueurs pour des cons, les devs sont des joeurs avant tout.
- L'envie de faire un jeu de la meilleur qualité possible dans la limite de temps disponible.

Quand tu participes à la créa d'un jeu, t'as envi d'en être fière.


Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais le mec qui en 2011 me sort qu'il fait volontiers des heures sups gratos parce que le jeu vidéo c'est sa passion, c'est quand meme un bon gros pigeon (sans vouloir te vexer).

Parce que c'est a cause de gens comme ca que les conditions de travail s'améliorent pas.

Faire un effort parce que le projet te motive et que tu veux le pousser a fond, j'approuve et j'encourage.

Par contre, faire des heures sups a cause d'un mec pas foutu de faire un planning réaliste, jamais de la vie.

Je suppose qu'Attila se retrouve dans la premiere catégorie, mais s'il faut passer beaucoup de soirs et beaucoup de week-ends pour que le jeu soit bien, c'est pas qu'une histoire de passion...
dletozeun
 
DrX a écrit :


Je crache pas sur vous, je dis juste que vous êtes naïfs c'est pas un reproche c'est un constat. Pour ce qui est de Mindscape si vous étiez allé les voir ou faire une lettre dans les formes ils auraient été obligé de réagir. En effet en cas de problèmes comme maintenant leur actionnaire leur auraient demandé des comptes. La ils juste présenté le fait qu'il y avait un gus incompétent qui a mal géré et l'histoire s'arrete la.
C'est le meme principe que d'appeller les flics quand il y a un problème même s'ils viennent pas, car il y a une trace... ça évite aussi que des gens comme Guillaume recommence..


DrX, je suis curieux de savoir qui tu es pour avoir réponse à tout comme ça, peut être un troller mais certainement pas quelqu'un de Punchers (Je demande pas une annonce publique hein). Tu crois vraiment que personne n'a tiré la sonnette d'alarme? Bien sur que si et j'en fait parti. Contrairement à la communication entre les développeurs qui était globalement très bonne, la communication entre les développeurs et la direction était absolument impossible même si c'était tout à fait justifié. Une bonne solution était de poser sa démission, crois moi.
bishiboosh
 
J'ai quand même vraiment l'impression que les fautes d'orthographe, c'était un prérequis chez PI.
Message masqué
DrX
 
GrovenZaft a écrit :
Ensuite, pour répondre à DrX, c'est assez facile de juger les personnes de la production je trouve. Dans la théorie, oui, tu as raison on peut dire. Sauf que dans la pratique, et surtout, dans la REALITE, c'est pas si simple. Punchers Impact avait beaucoup de Juniors. Donc explique-moi comment des Juniors peuvent aller voir le Boss de Mindscape (qui je le rappelle a lui-même mis GD à ce poste et le soutient toujours...) pour se plaindre, surtout vu sa réputation et son incompétence. Les Seniors se sont plaints directement auprès de GD en essayant d'apporter des solutions. Ce n'est pas passé, évidemment...

Après, tu me parles de se barrer. Sauf qu'il faut pas abuser, ce n'était pas le goulag chez PI. Les dirigeants étaient des incompétents, mais les équipes de dev étaient des gens très motivés, qui avaient envie de se défoncer pour sortir un jeu de qualité. PERSONNE n'a été naïf sur les rêves de GD. Se barrer, c'est également laisser tomber le projet et les membres de l'équipe avec qui tu t'entendais bien. Certains seniors l'ont fait après avoir vu que rien ne changerait. SAUF qu'ils l'ont fait APRES que les projets soient terminés, et SURTOUT, dès qu'une opportunité se présentait à eux. Car c'est facile de dire : "jme barre", si c'est pour se retrouver sans emploi. Le marché de l'emploi en ce moment est assez fermé.

Donc les membres des équipes de DEV ne sont en rien responsables du fiasco Punchers. Et si tu persistes encore à le croire, c'est que GD a bien réussi son coup de minimiser ses responsabilités sur l'échec PI.



Je n'ai pas dit que vous étiez responsables (faut pas déformer mes propos) juste que vous avez été naïfs. On sait que Mindscape et GD ont leur grosse part de responsabilité mais comment avez vu pu croire qu'un studio qui n'avait rien fait pourrait sortir du AAA ?
Pourquoi avoir placé la barre aussi haut? Ok vous êtes tous des exécutants sous les ordres d'un mauvais chef, mais Punchers Impact n'est pas un accident industriel...

Pour faire une analogie Monte Cristo est un accident industriel : un bon jeu mais avec un mauvais business model et la boite coule c'est dommage car tout était fait pour que ça marche mais ça n'a pas pris.

White Birds et Widescreen ce sont des accidents aussi car même si la gestion n'était pas parfaite, les couts de structures et le fait de vivre presque exclusivement de prestations pour des tiers les ont tuer.

DontNod et Darkworks ont aussi vécu des accidents industriels pour plein de raisons qui était prévisible mais pour Dark la track record existait DontNod le personnel avait du skill et le projet continue d'ailleurs.

Punchers Impact ne rentre pas dans cette catégorie. Aucune XP de Studio (je parle pas de l'XP des gens) pas de track record, un positionnement douteux, et une ambition démesuré qui donne des leçons aux "autres" studios français.

Je sais qu'il est pas facile de se regrouper pour gueuler mais c'est possible et ça marche, ne pas le faire et se plaindre c'est aussi très facile. C'est pas grave la prochaine fois vous saurez quoi faire.
Reuno
 
Volubile a écrit :
Angry Birds a inventé la physique dans les jeux vidéo, il faut t'y faire, ce n'est pas grave tu sais.


Mais ta gueule enfin :
http://en.wikipedia.org/wiki/Physics_engine

Je me suis (ré)inscrit juste pour ça. Je trouve que ça valait la peine. Rekikoo factor !
GD_MATUER
 
@Volubile

Wouaaah volubile, tu parle comme GD... c'est fabuleux !

"Destroy the castle" est le concept de jeu sur lequel est basé angry bird. Sauf qu'il est plus mignon et c'est le mignon qui change tout. Si tu ne veux pas parler de château, on va dire structure en blocs destructible. Dans "destroy the castle" ça ressemblait à des morceaux de château, dans angry bird ça ressemble à autre chose.


Crayons physique était l'un des premier jeu à démocratiser la physique 2D sur internet mais il y en a eu plein d'autre avant. Quelqu'un a dit Gish ?

En attendant va voir ce lien :
http://www.flashphysicsgames.com/

Et sinon renseigne toi avant de traiter les gens de naïfs sans bornes.
D-Kalcke
 
On voit bien que vous êtes pas habitué à Volubile...
Attila
 
Mougli a écrit :
Je suppose qu'Attila se retrouve dans la premiere catégorie, mais s'il faut passer beaucoup de soirs et beaucoup de week-ends pour que le jeu soit bien, c'est pas qu'une histoire de passion...

On est d'accord, il y a une ligne qui sépare les heures sup' pour peaufiner quelques trucs, des heures sup' dû à un planning irréaliste. Mais moi tout ce que je veux (hormis un diner avec Marjo') c'est que le jeu soit le plus fun possible, pour en être toujours aussi fier dans quinze ans. Donc j'ai passé des soirées à bosser, mais personne ne m'y a contraint, c'était ma propre ambition pour ma petite pierre à l'édifice de ce jeu qui m'ont fait restés.
DrX
 
dletozeun a écrit :


DrX, je suis curieux de savoir qui tu es pour avoir réponse à tout comme ça, peut être un troller mais certainement pas quelqu'un de Punchers (Je demande pas une annonce publique hein). Tu crois vraiment que personne n'a tiré la sonnette d'alarme? Bien sur que si et j'en fait parti. Contrairement à la communication entre les développeurs qui était globalement très bonne, la communication entre les développeurs et la direction était absolument impossible même si c'était tout à fait justifié. Une bonne solution était de poser sa démission, crois moi.


Troller même si ça fait plaisir et que ça occupe mon après-midi aujourd'hui n'est pas le but. Je ne suis pas de Punchers Impact mais je connais bien le milieu et ses turpitudes. Comme tu dis il faut savoir ce que l'on veut et la démission est la seule solution qui reste, c'est triste mais si j'en crois certains (Troll mode On) ils ont aucun problèmes à retrouver du taff puisque Blizzard et Crytek viennent les chercher :D.

Et puisque tu es curieux tu n'as qu'a bien chercher et tu sauras qui je suis !!
Skizomeuh
 
D-Kalcke a écrit :
On voit bien que vous êtes pas habitué à Volubile...

Ils marchent pas, ils courent ^^
GrovenZaft
 
Ok DrX. Je te rassure, il n'y a QUE GD et quelques-uns de ses amis qui pensaient qu'ils faisaient des AAA.

Quand je suis venu chez Punchers, j'ai signé pour travailler sur Lucha Fury, qui est un jeu destiné au XBLA. Donc je peux t'assurer qu'à aucun moment j'ai cru que j'allais faire du AAA. Le projet était très prometteur et pouvait être un petit succès sur les plates-formes de dématérialisations.

Sinon, pour mon ami Volu"dé"bile, tiens, voici un peu de culture générale : http://www.funny-games.biz/destroy-the-castle.html
C'est ça que j'ai appelé un "destroy-the-castle" game, car Angry Bird reprend cette mécanique. Et bizarrement, y a de la physique là-dedans. Mais tu as raison, je dois avoir un problème à accepter que la physique est apparue dans le JV en 2010 !
GD_MATUER
 
@DrX

On a essayé de baisser la barre... on s'est fait allumé et placardé, c'était jamais assez bien, jamais. Alors soit tu parle à un mur et tu prends des coups, soit tu ferme ta gueule et tu t'en lave les mains... Un moment en fin de journée ce qui importe vraiment c'est de pouvoir manger à sa fin.
GD_MATUER
 
Non mais c'est chouettes, si vous vouliez savoir comment se comporte GD et bein suffit de voir les poste de Volubile ! Génial ! Merci mec pas besoin d'expliquer hahaha !
DrX
 
GD_MATUER a écrit :
@DrX

On a essayé de baisser la barre... on s'est fait allumé et placardé, c'était jamais assez bien, jamais. Alors soit tu parle à un mur et tu prends des coups, soit tu ferme ta gueule et tu t'en lave les mains... Un moment en fin de journée ce qui importe vraiment c'est de pouvoir manger à sa fin.


Bah Alors moi j'ai une idée pour vous les petits gars vu que PI va être liquidé prenez vos indemnités et reprenez la structure comme ça vous pourrez nous montrer ce que vous savez faire sans GD !!!
GrovenZaft
 
Skizomeuh a écrit :

Ils marchent pas, ils courent ^^


Ah merde, je suis tombé dans le piège alors. Tu as tout mon respect Volubile, tu es un magnifique acteur !! J'ai bien cru que t'avais un QI de tabouret à un moment.

Je suis soulagé, mon estime pour le genre humain a regrimpé de 10 points !
Volubile
 
I aim to please.
Omnion le Proturobougre
 
Rah, bravo, si avec ça Volubile ne choppe pas une trique d'enfer, je pense que plus rien ne peut le sauver.

Mais bon, les gars je suis désolé, j'ai l'impression que le XBLA est le nouvel Eldorado des branleurs quoi.

"Salut, on fait des jeux démat', ça veut dire qu'on peut mettre une team' de 15 personnes pendant un an sur des repompes de jeux existants, avec des graphismes qui nous coûtent pas grand chose et une prog' simpliste. Comme ça, nos gars ils branlent rien pendant un an et ils se réveillent à la fin de la prod' pour finir le taff'.".

C'est con, parce que même avec ça, ils n'arrivent pas à la cheville d'un Castle... Crasher (Ah ah !). Qui, comme toute le monde le sait, est le fruit d'une équipe d'au moins cent personnes.

Et puis bon, faut choisir votre discours chez Punchers, c'est qui le méchant ? Les seniors perfides, les GD-crew ?! Enfin, l'essentiel, c'est que c'est pas de votre faute, hein.

Protips : Volubile a un QI de Tabouret.
Sam Hocevar
 
Reuno a écrit :
Je me suis (ré)inscrit juste pour ça. Je trouve que ça valait la peine. Rekikoo factor !
On dirait que tu ne savais pas non plus que c'est Troll qui avait inventé Volubile.
GrovenZaft
 
Omnion le Proturobougre a écrit :
Mais bon, les gars je suis désolé, j'ai l'impression que le XBLA est le nouvel Eldorado des branleurs quoi.

"Salut, on fait des jeux démat', ça veut dire qu'on peut mettre une team' de 15 personnes pendant un an sur des repompes de jeux existants, avec des graphismes qui nous coûtent pas grand chose et une prog' simpliste. Comme ça, nos gars ils branlent rien pendant un an et ils se réveillent à la fin de la prod' pour finir le taff'."


T'es sûr que t'as déjà travaillé dans le JV pour dire de telles conneries ? Tout me laisse à penser que non.

Castle Crasher a mis 3 ans pour être développé, Lucha Fury 1 an, tout simplement.

Et le discours ici est très simple depuis le début : GD a coulé le studio, POINT.
GD_MATUER
 
@DrX

N'oublions pas que GD n'a pas pris trop de risque; il avait les millions de Mindscape pour couvrir ses envies de grandeurs. Catégorie cheat code on fait pas mieux.

Créer un studio aujourd'hui c'est beaucoup de temps d’énergie et de mois passé à manger des pâtes, à chercher un éditeur, à mettre en place sa chaine de tools. je pense que très peu de gens ont la force, la motivation ou le courage de faire ça, surtout en france.

Punchers c’était :
- un éditeur
- un apport de fond conséquent
- une structure juridique et financière solide et compétente

facile quoi tout était déjà là... fallait juste voir plus petit.
Volubile
 
Omnion le Proturobougre a écrit :
C'est con, parce que même avec ça, ils n'arrivent pas à la cheville d'un Castle... Crasher (Ah ah !). Qui, comme toute le monde le sait, est le fruit d'une équipe d'au moins cent personnes.

Et, ayant prononcé ces mots, il s'en retourna poser un lapin de garenne sur sa map de Hunting Challenge 2.
DrX
 
GD_MATUER a écrit :
@DrX

N'oublions pas que GD n'a pas pris trop de risque; il avait les millions de Mindscape pour couvrir ses envies de grandeurs. Catégorie cheat code on fait pas mieux.

Créer un studio aujourd'hui c'est beaucoup de temps d’énergie et de mois passé à manger des pâtes, à chercher un éditeur, à mettre en place sa chaine de tools. je pense que très peu de gens ont la force, la motivation ou le courage de faire ça, surtout en france.

Punchers c’était :
- un éditeur
- un apport de fond conséquent
- une structure juridique et financière solide et compétente

facile quoi tout était déjà là... fallait juste voir plus petit.


Yep on appelle ça un parvenu ;D. Pour ce qui est de créer un studio j'ai donné et je peux te dire que c'est plus de la force qu'il faut c'est de la hargne ;D
GD_MATUER
 
@Omnion le Proturobougre

XBLA c'est surtout des coûts de fabrication inexistant puisqu'on ne presse pas les DVD et qu'on ne fabrique pas les boites.

Mais bon je rappels que le prix de vente n'a rien à voir aussi hein ?

Je peux te garantir que Microsoft a un droit de regard sur ce qui sort et qu'ils sont pas tendre... Sony non plus d’ailleurs ^^
Omnion le Proturobougre
 
GrovenZaft a écrit :


T'as déjà travaillé dans le JV pour dire de telles conneries ? Tout me laisse à penser que non.

Castle Crasher a mis 3 ans pour être développé, Lucha Fury 1 an, tout simplement.

Et le discours ici est très simple depuis le début : GD a coulé le studio, POINT.


3 ans x 2 personnes = ?
1 ans x 10+ personnes = ?

Oh, no- !

Bah, non, tout le monde n'est pas d'accord, regarde les fanatiques cachés derrière GD au début du post' qui hurlent à la manipulation.

@GD :
Bon, en fait je vais pas te répondre, parce tu es hors propos et que tu n'utilises pas les bons termes (Prfff, "fabrication"...).

@Volubile : * Buzzer * Mauvaise pioche ! Jouez encore !
Bien joué pour la rupture de NDA néanmoins, sachant que je ne crois pas qu'ils aient annoncé quoique ce soit.
GrovenZaft
 
Omnion le Proturobougre a écrit :

3 ans x 2 personnes = ?
1 ans x 10+ personnes = ?

Oh, no- !


T'es un putain de génie mec en fait ! Avec de telles logiques et méthodes, tu devrais écrire un livre ! Je suis sûre que tu peux révolutionner la production du JV !
Volubile
 
@Oignon le Proctologue

Dramatique, oui, surtout quand on sait à quel point le public l'attend.
Dalendard
 
Omnion le Proturobougre a écrit :
3 ans x 2 personnes = ?
1 ans x 10+ personnes = ?

Ok donc faut être un surdoué du jeu vidéo pour avoir le droit d'en faire ?

1 an, 10 personnes, c'est pas déconnant...

Vous êtes nombreux à prétendre pouvoir faire un Castle Crasher à 2 ?
DrX
 
Bon pour cet entracte je propose un teaser inédit du futur titre de GD
http://www.youtube.com/watch?v=lxHhBx1FtLQ

:D
__MaX__
 
GrovenZaft a écrit :


T'es un putain de génie mec en fait ! Avec de telles logiques et méthodes, tu devrais écrire un livre ! Je suis sûre que tu peux révolutionner la production du JV !


On parle de pognon GrovenZaft, son calcul est juste. Les charges qu'impliquent une masse salariale de ce niveau n'ont rien avoir avec un duo.

Et ce qui fait tourner un studio de moyenne envergure c'est quoi ? Ha mais ouais ! Le pognon. :/
Omnion le Proturobougre
 
Merci de ton troll Groven, j'ai cru que tu étais sérieux un moment. J'ai même cru que tu pouvais, toi aussi, appartenir au monde du JV.

Mais enfin, avec ces lacunes, je ne suis même pas obligé de croire que tu fais partie du monde du travail.

Bah, Volubile, belle esquive scato', typiquement de ton niveau.

Et puis bon, Dalendard, heureusement qu'on t'explique toujours les chiffres du JT, hein, sinon tu dois vivre dans la terreur.
Axlez
 
J'ai lolé sur les histoires d'heures sup' (Spéciale dédicace à Dalandard :D ). C'est un peu le plus vieux débat de la prod' de jeu vidéo et je seconde sur la nuance entre "en faire un peu pour fignoler" et "ne pas avoir de planning"

Pour ce qui est de Punchers, quelqu'un a cru a un moment qu'ils avaient l'intention de faire du AAA ? Avec Unity ? Cela dit, j'ai l'impression que le problème est pas de savoir si il faut 10 ou 3 pingouins pour faire Castle Crashers, mais plutôt que lancer 4 projets en même temps, sans structure, dans une boite qui a pas de culture JV (Mindscape quoi...), c'est un peu voué à l'échec, et que ça a pas grand chose d'un mal spécifiquement français, non ?
Kalumis
 
pomkucel a écrit :
Le problème c'est surtout que faire des dessins sur l'ordinateur c'est pas un vrai métier.


Bah oui t'appuies sur une touche et ça sort le dessin tout seul. Ils ont même fait Avatar comme ça y parait :D
Dalendard
 
Axlez a écrit :
J'ai lolé sur les histoires d'heures sup' (Spéciale dédicace à Dalandard :D ).

Vive la pizza ? =)
Whirly
 
Ils voulaient la Karotz, ils n'ont eu que le Batonz !
DrX
 
Whirly a écrit :
Ils voulaient la Karotz, ils n'ont eu que le Batonz !

+100000

si les jeux punchers avait été comme ça http://www.youtube.com/watch?v=sXoYK4b_q24 j'aurai acheté :D
Just1post
 
Portrait d'un entrepreneur, Guillaume Descamps.

http://www.jeuxonline.info/actualite/28197/portrait-entrepreneur-guillaume-descamps
Kalumis
 
DrX a écrit :
Bon pour cet entracte je propose un teaser inédit du futur titre de GD
http://www.youtube.com/watch?v=lxHhBx1FtLQ

:D


ça a éclairé ma journée, merci !
CBL
 
24 ans ??!!

Nan mais comment on peut gérer un projet de cette taille en ayant l'age d'un ingénieur junior ?
GD_MATUER
 
Omnion le Proturobougre a écrit :

@GD :
Bon, en fait je vais pas te répondre, parce tu es hors propos et que tu n'utilises pas les bons termes (Prfff, "fabrication"...).


T'a raison répond pas.
GrovenZaft
 
CBL a écrit :
24 ans ??!!

Nan mais comment on peut gérer un projet de cette taille en ayant l'age d'un ingénieur junior ?


Peut (sens Oser) : avoir peur de rien et être à l'ouest.

Peut (sens Avoir la capacité) : bah justement, c'est pas possible.

Résultat : Fermeture de Punchers Impact
narc
 
GrovenZaft a écrit :


Peut (sens Oser) : avoir peur de rien et être à l'ouest.

Peut (sens Avoir la capacité) : bah justement, c'est pas possible.

Résultat : Fermeture de Punchers Impact


Heu j'ai aucune compétence dans le monde du jeux vidéo, mais des génies de 24 ans qui ont monté des boites qui sont devenus des empires il y en a pas mal, MS, Google, Facebook, Yahoo! et consorts.

Donc de mon point de vue ce n'est pas une question d'âge de monter une boite (quelque soit le domaine, le boss dirige et donne la direction), mais de talent.

Si ce gugus est un incompétent à 24 ans, il sera le même à 35 ou 45.
DrX
 
narc a écrit :


Heu j'ai aucune compétence dans le monde du jeux vidéo, mais des génies de 24 ans qui ont monté des boites qui sont devenus des empires il y en a pas mal, MS, Google, Facebook, Yahoo! et consorts.

Donc de mon point de vue ce n'est pas une question d'âge de monter une boite (quelque soit le domaine, le boss dirige et donne la direction), mais de talent.

Si ce gugus est un incompétent à 24 ans, il sera le même à 35 ou 45.


Sauf qu'il a rien monté ! il a été nommé grosse nuance. Tu ne nommes pas un blaireau comme ça sauf si tu veux pas que ça marche
channie
 
CBL a écrit :
24 ans ??!!

Nan mais comment on peut gérer un projet de cette taille en ayant l'age d'un ingénieur junior ?


Les fondateurs de Naughty Dog étaient encore plus jeunes hein, Andy Gavin a même lâché son PhD pour créer la boite.

EDIT: Loin de moi l'idée de légitimiser GuilLMAO Descamps évidemment.
Omnion le Proturobougre
 
On s’essouffle. J'ai bien essayé de relancer un peu, mais vous ne faites pas d'effort.

Pourquoi ne pas parler un peu de 3Dduo et de sa politique assez similaire ?
Le vertueux
 
Bah non avec l'âge on peut s'améliorer, augmenter ses connaissances, connaître de nouvelles techniques, éviter des pièges car on a vu d'autres personnes tomber dedans, on peut mettre de l'eau dans son vin et faire preuve de plus d'humilité.
narc
 
DrX a écrit :


Sauf qu'il a rien monté ! il a été nommé grosse nuance. Tu ne nommes pas un blaireau comme ça sauf si tu veux pas que ça marche


Complètement ok avec ça.

Je répondais juste sur la remarque de CBL sur l'âge. Je considère qu'un mec qui dirige une équipe d'une quarantaine de personnes, ou une grosse boite, doit être un leader et un visionnaire pour le reste il a des équipes qui mettent en musique.

Donc de mon point de vue l'âge n'a rien à voir avec ça et si justement le milieu du jeux video, ou du web (domaine dans lequel je bosse) permet à de prendre des responsabilité plus jeune si on est bon dans ce que l'on fait tant mieux.

Après concernant la strat de Mindscape derrière cette nomination à la tête de ce studio je n'en ai aucune idée, mais vu le résultat, il devait être plus qu'incompétent et la maison mère forcément au courant.
Whirly
 
Ah le retour de la théorie de la conspiration du Dr X. J'ai du mal à y souscrire, je ne vois pas une boite comme Mindscape pelleter du pognon juste pour une opération marketing.

Par contre j'imagine que pas mal de gens arrivent à obtenir des postes dans des boites en favorisant l'apparence sur la substance.
DrX
 
Omnion le Proturobougre a écrit :
On s’essouffle. J'ai bien essayé de relancer un peu, mais vous ne faites pas d'effort.

Pourquoi ne pas parler un peu de 3Dduo et de sa politique assez similaire ?


On va pas parler d'une boite qui n'embauche pas les gens mais veulent bien qu'ils bossent gratos pour faire du CM quand même :D
Sam Hocevar
 
narc a écrit :
Heu j'ai aucune compétence dans le monde du jeux vidéo, mais des génies de 24 ans qui ont monté des boites qui sont devenus des empires il y en a pas mal, MS, Google, Facebook, Yahoo! et consorts.
Des gens qui ont gagné au Loto il y en a pas mal ; c'est pas pour autant que je vais donner des excuses à ceux qui ruinent leur famille en y jouant. Cela dit, le génie des mecs qui ont créé Google ça a surtout été de le faire avec un manager d'expérience, Eric Schmidt, presque 50 balais à l'époque. Consorts je connais pas.
DrX
 
Whirly a écrit :
Ah le retour de la théorie de la conspiration du Dr X. J'ai du mal à y souscrire, je ne vois pas une boite comme Mindscape pelleter du pognon juste pour une opération marketing.

Par contre j'imagine que pas mal de gens arrivent à obtenir des postes dans des boites en favorisant l'apparence sur la substance.


Non mais tu savais pas que c'est Osama qui a preté du cash à Mael Barthelemy ?
Et que Crashers c'est l'histoire vrai du 11 septembre ?
jackft
 
Bonjour,

Là où on peut féliciter grandement ce Monsieur Descamps, c'est sur ses talents exceptionnels de communication.
Il a tout de même réussi à mettre dans sa poche toute la rédaction de Gameblog (à coups de blogs VIP et de Podcasts), et à obtenir 2 pages de rédactionnel tous les mois dans le magazine Joypad (sur l'avancement du jeu Lucha Fury), et cela pendant presque 1 an si je ne me trompe pas.

Et comme beaucoup, j'ai cru beaucoup en cette boîte. Jusqu'à la sortie de Crasher.
narc
 
Sam Hocevar a écrit :
Des gens qui ont gagné au Loto il y en a pas mal ; c'est pas pour autant que je vais donner des excuses à ceux qui ruinent leur famille en y jouant. Cela dit, le génie des mecs qui ont créé Google ça a surtout été de le faire avec un manager d'expérience, Eric Schmidt, presque 50 balais à l'époque. Consorts je connais pas.


Oui enfin tu en prends un sur les 4 que je te donne, Bill Gates a monté sa boite de zéro (après un stage chez apple), Jerry Yang idem, et bien sur zuckerberg pour FB.

Je parle évidemment des plus connu, mais il y en a des centaines qui montent des start up très jeunes et qui cartonnent
CBL
 
Nan mais là on parle de mecs qui ont un QI de 150 et qui ont fait des études dans les plus grandes fac américaines.
pomkucel
 
Oui et au prix de nombreuses trahisons et autres coups bas ... Sans compter que Harvard, Standford et Wharton ca aide. Le QI de 150 également.
GrovenZaft
 
Je suis d'accord avec toi narc sur ce point. L'âge n'empêche pas les success story. Mais disons que c'est plus difficile de diriger un studio où la moyenne d'âge est plus élevée que l'âge du directeur, de même pour les années d'expérience. Encore aujourd'hui, pour FB, Zuckerberg est le fondateur, mais ne manage pas des personnes. Ce sont des managers d'expérience qu'ils le font.

Evidemment, ça aurait pu marcher pour Punchers. Mais on connait le résultat aujourd'hui...
Olivier
 
Triste topic... :(

Ca rappelle les meltdowns de tellements de projets et/ou studios: Ion Storm, APB, Vanguard, Hellgate London... (pour ne citer que quelques gros projets etrangers - comme quoi l'herbe n'est pas si verte ailleurs et chaque pays à ses forces et ses faiblesses - relire les archives de fatbabies pour s'en convaincre).

Imaginez que vous viviez au XVeme siècle, l'âge des conquêtes et des terres inconnues. Vous êtes marin. Allez-vous vous embarquer avec le premier capitaine venu ? Avec celui qui vous promet monts et merveilles mais qui n'a jamais tenu une barre de sa vie ? Avec le poivrot du village qui est convaincu qu'il a une vraie carte au trésor ? Tout porte à croire que vous allez y réfléchir à deux fois avant d'embarquer et ne pas vous contenter de vous dire "moi de toute façon, je ne suis là que pour hisser les voiles". Parce qu'à cette époque, votre vie en dépend. Et fréquemment, ceux qui embarquaient quand même sur de mauvais bateaux se mutinaient ou désertaient. Parce que justement, leurs vies en dépendaient.

Alors pourquoi serait-ce différent aujourd'hui ? C'est certainement plus confortable mais participer à un projet de jeu video ça reste une véritable aventure humaine. Sauf que comme on ne risque plus sa vie, c'est facile de ne pas se poser de questions tant qu'on touche son salaire à la fin du mois. Jusqu'au moment où le bateau coule et là tout le monde se rejette la faute comme si ça allait changer quoi que ce soit. C'est facile de se dire qu'on n'avait pas de pouvoir et que c'est à cause d'untel. Plus difficile d'admettre sa propre part de responsabilité.

C'est terriblement difficile de faire des jeux vidéo, surtout s'ils sont ambitieux. Il y a un million de choses qui peuvent tourner mal. Et quand on échoue comme quand on réussi, c'est de la responsabilité de tous ceux qui ont participé.

L'échec d'un projet n'est jamais une occasion de se réjouir. Alors choissez bien vos projets puis battez-vous par tous les moyens jusqu'au bout. Ou bien partez si vraiment vous n'y croyez plus.

Faites comme si votre vie en dépendait parce qu'au fond, c'est toujours le cas...
D-Kalcke
 
@Olivier
Sauf qu'on sait jamais si le patron est un poivrot ou pas, on se renseigne vaguement avant de postuler, et de toute manière quand on est jeunes, l'important c'est de se faire de l'expérience pas forcément de tomber sur la bonne boite tout de suite. Donc bon, le parallèle avec l'age des conquêtes est pas terrible.
On est pas tous des idéalistes, on est pragmatique, on chercher du boulot, peut importe si la boite est mauvaise, parce que notre vie en dépend.
MaloneXI
 
Olivier a écrit :
Triste topic... :(

Ca rappelle les meltdowns de tellements de projets et/ou studios: Ion Storm, APB, Vanguard, Hellgate London... (pour ne citer que quelques gros projets etrangers - comme quoi l'herbe n'est pas si verte ailleurs et chaque pays à ses forces et ses faiblesses - relire les archives de fatbabies pour s'en convaincre).

Imaginez que vous viviez au XVeme siècle, l'âge des conquêtes et des terres inconnues. Vous êtes marin. Allez-vous vous embarquer avec le premier capitaine venu ? Avec celui qui vous promet monts et merveilles mais qui n'a jamais tenu une barre de sa vie ? Avec le poivrot du village qui est convaincu qu'il a une vraie carte au trésor ? Tout porte à croire que vous allez y réfléchir à deux fois avant d'embarquer et ne pas vous contenter de vous dire "moi de toute façon, je ne suis là que pour hisser les voiles". Parce qu'à cette époque, votre vie en dépend. Et fréquemment, ceux qui embarquaient quand même sur de mauvais bateaux se mutinaient ou désertaient. Parce que justement, leurs vies en dépendaient.

Alors pourquoi serait-ce différent aujourd'hui ? C'est certainement plus confortable mais participer à un projet de jeu video ça reste une véritable aventure humaine. Sauf que comme on ne risque plus sa vie, c'est facile de ne pas se poser de questions tant qu'on touche son salaire à la fin du mois. Jusqu'au moment où le bateau coule et là tout le monde se rejette la faute comme si ça allait changer quoi que ce soit. C'est facile de se dire qu'on n'avait pas de pouvoir et que c'est à cause d'untel. Plus difficile d'admettre sa propre part de responsabilité.

C'est terriblement difficile de faire des jeux vidéo, surtout s'ils sont ambitieux. Il y a un million de choses qui peuvent tourner mal. Et quand on échoue comme quand on réussi, c'est de la responsabilité de tous ceux qui ont participé.

L'échec d'un projet n'est jamais une occasion de se réjouir. Alors choissez bien vos projets puis battez-vous par tous les moyens jusqu'au bout. Ou bien partez si vraiment vous n'y croyez plus.

Faites comme si votre vie en dépendait parce qu'au fond, c'est toujours le cas...



Et c'est partout pareil hein. Je lance une ligne de lampes , et j'imagine que ce doit être la meme chose. Ca passe ou ca casse. :)

Bon, après y a le business plan , ce fameux mot tueur qui fait tripper tous les comptables. Mais rien ne se passe jamais comme prévu. Meme avec un dossier et projet en béton.
full_tera
 
Il faut bien rappeler que l'on parle rarement des projets qui tombent à l'eau. Ici le studio entier va disparaître et cela fait la une de la presse et les plus jeunes ont l'impression que cela n'arrive jamais dans les autres studios. Hors même dans les grands studios internes de grands éditeurs, on croise également des illuminés de la sorte qui plantent des projets mais personne n'en parle car la confidentialité est bien respectée ... mais l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs ... elle est juste d'un vert différent
SlyTheSly
 
Y'a eu quelques commentaires qui évoquent un échec, ou des problèmes chez *Dontnod*, alors que ce studio à ma connaissance est en train de développer son premier jeu... Du coup je ne comprends pas trop... O_o ?
CHIBRUS MAXIMUS
 
channie a écrit :
Et personne ne trolle sur Jérome Amouyal... consternant !


C'est vrai ça, c'est surprenant, parce qu'il y en a des choses à dire sur l'ami Jamo... Un Mégalo-mythomane fini, qui n'a eu pour seule qualité que de s'auto-convaicre de ses compétences.
Oui, parce que je refuse de croire que qui que ce soit ait pu penser un instant que ce type s'y connaissait en jeux vidéo, pas même Guillermo DelCampo.
Le fait est, qu'il faut rétablir quelques vérités sur Punchers, au delà des guerres intestines entre graphistes sur Horse Star, la gestion du studio à été désastreuse et la responsabilité (n'en déplaise à Dr.X) en revient EXCLUSIVEMENT à M. Guillaume et sa core team (Amouyal, Poidevin etc...) Crasher par exemple à eté il est vrai, réalisé avec un seul et unique Level Designer (Stagiaire et sans expérience professionnelle) et franchement, même les gens qui ne travaillent pas dans le jeu vidéo doivent être en mesure de réaliser que faire un jeu multijoueurs avec un Level Designer méga-junior, c'est une blague.

Sinon, je trouve que Dr.X donne beaucoup de leçons pour quelqu'un qui n'a pas bossé à Punchers et qui de toute évidence ne connait pas grand chose au monde du travail, sans quoi il saurait qu'on ne débarque pas dans le bureau d'un PDG pour demander le licenciement de son supérieur hiérarchique. (Bof... probablement un jeune kévin devant son ordinateur).
channie
 
DrX a bossé dans le jeu, peut-être pas dans des grands studios certes, et il est surtout connu pour avoir réalisé la plus grande escroquerie de tous les temps: vendre à prix d'or sa techno obsolète à Bulkypix.
Omar
 
Attila a écrit :

Je t'en pris. Montre nous. Parce que nous on était une grosse dizaine, on y a passer nos soirées et nos week-end, donc on doit pas avoir tes méthodes de développement qui font qu'il "pourrait/devrait être fait à deux personnes".

1 seul artiste sur Castle Crasher.
GD_MATUER
 
@Omar
Un seul artist sur du graph flash 2D ouais ok et minecraft il a été fait par un gars alors tous les FPS du monde avec plus d'une personne c'est des incompétents ! Super le raisonnement !
D-Kalcke
 
@GD_MATUER
Je crois que tu extrapoles.
GD_MATUER
 
@D-Kalcke

Probablement. Je regrette simplement la comparaison avec castle crasher qui reste quelque part un peu un jeu flash.
Omar
 
Je crois qu'il extrapole :)
Je n'ai pas vraiment vu ou joué à Lucha et donc ne comparait pas ces jeux.

Je voulais surtout commenter sur le "on doit pas avoir tes méthodes de développement" pour dire qu'il existe une infinité de façon de développer des jeux et de ces variantes découlent la productivité et donc souvent le succès commercial de ta boite.

Et qu'il suffit d'assez peu de mauvaises décisions pour crippler ta qualité ou ta productivité (d'où le problème des GD* quand ils sont à côté de la réalité car leur influence sur la production est grande).

*GD: terme flexible signifiant au choix game-designer ou Guillaume Descamps.
Omar
 
GD_MATUER a écrit :
Probablement. Je regrette simplement la comparaison avec castle crasher qui reste quelque part un peu un jeu flash.

Quel est le problème avec le fait que ca soit un jeu Flash?
Tu parlais de méthode de développement tu as un élément de réponse ici non?
CuberToy
 
Accessoirement, j'ajouterai que je ne vois pas en quoi un jeu flash est un sous jeu... Si il est bon, il est bon. Qu'il tourne sous flash, multimedia fusion, unity ou autre on s'en contrefout pas mal. (Voilà, je l'dis, et ouais les mecs ! Non mais.. Surtout les deux derniers qui permettent a des graphistes, sans énorme connaissance en prog, de faire des jeux plus qu'honnête. Je le dis en passant parce qu'on a pas mal craché dessus dans les commentaires et je trouve ça d'une connerie...)
Le vertueux
 
C'est plus une expression pour dire que le jeu n'est pas passionnant, que ça n'est qu'un digestif.
Prodigy
 
Ce qui est une aussi une connerie, d'ailleurs.
The System Five
 
CuberToy>surtout quand on voit le résultat de horse machin online...

bref, Machinarium est en flash non?

voila voila.
CuberToy
 
Unity a offert quelques perle. Max and the Magic Marker par exemple est vraiment bon (je trouve), sinon comme j'avais dit y'a une centaine de message de cela, j'ai joué deux mois sur la beta de Super Hero Squad Online qui s'en sort bien (même si c'est pour gosse) comme quoi pour Horse Pony Online Stars c'est juste un manque de talent (hum hum). Pis Unity est quand même assez bien foutu et est capable de gérer de beaux jeux (c'est pas Crysis, c'est sur mais tout de même).

Sinon ouais, Samorost, Machinarium et d'autre sont en flash.

Enfin tout ca pour dire que perso j'ai des tas d'idée sur divers logiciels de ce type, ptet rien qui sera fait comme depuis plusieurs années, mais de savoir qu'il y a des gens qui vont se dire "mouais il a pas fait le moteur lui même c'est nul" ça encourage pas des masses.
kikoolol
 
Hum... on dirait que je ne suis pas le seul à penser que DrX = Pedro ^^
Niko
 
Maintenant que le thread s'est un peu calmé, si des devs veulent afficher fièrement leur appartenance à un studio comme Omar, Nadeo ou DrX avec un joli logo sous leur pseudo, n'hésitez pas à me contacter par MP
dletozeun
 
channie a écrit :
DrX [...] il est surtout connu pour avoir réalisé la plus grande escroquerie de tous les temps: vendre à prix d'or sa techno obsolète à Bulkypix.


Han je vois très bien maintenant! merci pour l'info. ^^
Yolteotl
 
Niko a écrit :
Maintenant que le thread s'est un peu calmé, si des devs veulent afficher fièrement leur appartenance à un studio comme Omar, Nadeo ou DrX avec un joli logo sous leur pseudo, n'hésitez pas à me contacter par MP


Est-ce qu'on peut avoir un logo "FanBoy Blizzard" ?
DrX
 
channie a écrit :
DrX a bossé dans le jeu, peut-être pas dans des grands studios certes, et il est surtout connu pour avoir réalisé la plus grande escroquerie de tous les temps: vendre à prix d'or sa techno obsolète à Bulkypix.


Tu as mis le temps pour deviner :D! Par contre je n'est pas vendu à prix d'or une techno obsolète et j'ai pas gagné un seul euro dans l'affaire.

Maintenant c'est quand même cette techno obsolète qui a fait des jeux dont les ventes se compte par millions (et moi mes jeux ils sortent ;D). Et il y a pas que la techno qui a été vendu comme tu dis, mais bien d'autre choses.

J'ai vendu pour préserver les emplois c'est tout et je trouve ça déjà bien !
DrX
 
Olivier a écrit :
Triste topic... :(

Ca rappelle les meltdowns de tellements de projets et/ou studios: Ion Storm, APB, Vanguard, Hellgate London... (pour ne citer que quelques gros projets etrangers - comme quoi l'herbe n'est pas si verte ailleurs et chaque pays à ses forces et ses faiblesses - relire les archives de fatbabies pour s'en convaincre).

Imaginez que vous viviez au XVeme siècle, l'âge des conquêtes et des terres inconnues. Vous êtes marin. Allez-vous vous embarquer avec le premier capitaine venu ? Avec celui qui vous promet monts et merveilles mais qui n'a jamais tenu une barre de sa vie ? Avec le poivrot du village qui est convaincu qu'il a une vraie carte au trésor ? Tout porte à croire que vous allez y réfléchir à deux fois avant d'embarquer et ne pas vous contenter de vous dire "moi de toute façon, je ne suis là que pour hisser les voiles". Parce qu'à cette époque, votre vie en dépend. Et fréquemment, ceux qui embarquaient quand même sur de mauvais bateaux se mutinaient ou désertaient. Parce que justement, leurs vies en dépendaient.

Alors pourquoi serait-ce différent aujourd'hui ? C'est certainement plus confortable mais participer à un projet de jeu video ça reste une véritable aventure humaine. Sauf que comme on ne risque plus sa vie, c'est facile de ne pas se poser de questions tant qu'on touche son salaire à la fin du mois. Jusqu'au moment où le bateau coule et là tout le monde se rejette la faute comme si ça allait changer quoi que ce soit. C'est facile de se dire qu'on n'avait pas de pouvoir et que c'est à cause d'untel. Plus difficile d'admettre sa propre part de responsabilité.

C'est terriblement difficile de faire des jeux vidéo, surtout s'ils sont ambitieux. Il y a un million de choses qui peuvent tourner mal. Et quand on échoue comme quand on réussi, c'est de la responsabilité de tous ceux qui ont participé.

L'échec d'un projet n'est jamais une occasion de se réjouir. Alors choissez bien vos projets puis battez-vous par tous les moyens jusqu'au bout. Ou bien partez si vraiment vous n'y croyez plus.

Faites comme si votre vie en dépendait parce qu'au fond, c'est toujours le cas...


Entièrement d'accord avec toi, mais apparemment ce genre de point de vue n'est pas partagé par tout le monde !
DrX
 
CHIBRUS MAXIMUS a écrit :
Sinon, je trouve que Dr.X donne beaucoup de leçons pour quelqu'un qui n'a pas bossé à Punchers et qui de toute évidence ne connait pas grand chose au monde du travail, sans quoi il saurait qu'on ne débarque pas dans le bureau d'un PDG pour demander le licenciement de son supérieur hiérarchique. (Bof... probablement un jeune kévin devant son ordinateur).


J'aimerai sincèrement que ça soit vrai ! Mais si je connais bien le monde du travail et j'ai déjà fait viré des Boss pour ça !!! GD n'était pas le PDG donc faut arrêter de le prendre pour ce qu'il n'est pas !
Whirly
 
@Channie : "à prix d'or", euh la dernière fois que je suis passé il devait alors avoir planqué la Ferrari dans un coin sans doute par crainte d'un contrôle fiscal inopiné.

Quand à Dr X, la némesis de Action Man, ses propos sont sensés et je pense qu'il a sans doute plus d'expérience d'une gestion d'une boite qu'énormément de gens sur ce thread, il a donc une certaine légitimité quand il parle de batons merdeux niveau management.

Et je ne pense pas qu'il veuille donner des leçons mais un jeu ça reste une oeuvre collective, donc une réussite ou un échec collectif. Et la réussite c'est pas une probabilité de 1/2, genre il faut vraiment, vraiment avoir tous les bons ingrédients à tout les niveaux.

Après le côté Junior c'est vraiment des notions très flous ; souvent on la lie à l'age alors que j'ai déjà vu des mecs matures à 19 ans et d'autres qui a 30 n'était pas encore sec du tout (je vous rassure c'est plus rare).
DrX
 
SlyTheSly a écrit :
Y'a eu quelques commentaires qui évoquent un échec, ou des problèmes chez *Dontnod*, alors que ce studio à ma connaissance est en train de développer son premier jeu... Du coup je ne comprends pas trop... O_o ?


En fait ça reste un mystère mais aux dernières nouvelles c'était pas la joie. Channie doit savoir mieux que nous de quoi il en retourne !
DrX
 
très drole le logo mais non je cherche pas de travail désolé car j'ai déjà trouvé, mais si je ne clame pas pour qui je bosse c'est que je n'ai pas impliqué une société pour laquelle j'ai pas encore commencé
Mougli
 
Tiens sinon, vu que tout le gratin du JV français est réuni sur ce thread, j'en profite pour refiler l'adresse du groupe LinkedIn officieux des lecteurs de Factornews.

http://www.linkedin.com/groups?gid=3758759

A fond dans le networking, mais pas trop!
bahamut
 
Je trouve ça extrêmement dommage pour Punchers. Ca aurait vraiment pu être un studio intéressant avec des reins solides et quelques projets loin d'être nazes. Mais lancer 4/5 projets en même temps avec la création d'une nouvelle structure à côté, ça me parait pas super intelligent niveau management d'entreprise.

J'espère sincèrement que toutes les personnes qui valent le coup de chez Punchers retrouveront rapidement quelque chose.

Ps : Impressionnante réactivité niko. Je sais pas trop comment je dois le prendre.
DrX
 
Mougli a écrit :
Tiens sinon, vu que tout le gratin du JV français est réuni sur ce thread


ça ressemble plus à un plat de nouilles :D
CuberToy
 
Oh la vache les mecs, venez ! Y'a une gars de Quantic Dream !
kmplt242
 
Oh puté ! C'est une boutade ou c'est un vrai employé de D.Cage ?
DrX
 
Bah Quantic est une très belle boite. On aime ou on aime pas, mais faire ce qu'ils font en France il faut du courage !
Paulozz
 
Hahaha,
j'ai adoré ce thread, je me suis inscrit exprès pour dire à quel point c'est bien ! Les grapheux, faites en une BD (avec des pingouins) !!!!!

DrX c'est le meilleur. Je me suis bien demandé qui c'était surtout quand il a dit qu'il a refusé de serrer la main de Descampe. Maintenant que je le sais, je suis encore plus fan ! (En plus, à moi, il m'a serré la main (mais il très probablement oublié)).

Bref DrX, des infos sures !
Et continue de balancer, tout le monde t'écoute !
http://polygamer.com/?Puncher-s-Impact-c-est-rigolo
The Real Phoenix
 
Rhoo Paulozz tu m'as dit cette après-m que tu posterai pas!! :D
Paulozz
 
Je veux pas que le thread meurt, l’ambiance est trop bien ! Et franchement je me paye une telle barre avec machin qui bitche sur truc.
ALORS QUE ¨PUTAIN POUR ENTRER CHEZ PUNCHER IMPACT IL FALLAIT SAVOIR REFAIRE DES SCREENSHOT DE DIABLO 3 !!!! Et en 2 jours, c'est pas du test de tarlouze tout ça !
Descampe, il te refait Diablo 3 en une semaine, 2 fois
D-Kalcke
 
Tiens, on va faire les GD facts.
Yolteotl
 
GD dit plus de bullshit que D. Cage et P. Molyneux réunis. \o/
GrovenZaft
 
T'as pas un T.Hawk à train Paulozz :D ?
D-Kalcke
 
Pas mal, aller ! Un autre !
DoudouSupreme
 
Bon allez me voilà tout fraîchement inscrit pour intervenir à mon tour :D

Connaissant certains des gars qui ont travaillé à Punchers Impact, je peux dire qu'ils n'étaient pas naïf quant au devenir de la boite, même si certainement ils ne pensaient pas que cela allait se finir aussi vite. Ils ont voulu croire qu'en bossant dur (ceux sur Lucha fury en tout cas que je connais), peut-être il pourrait faire un jeu sympa pour leur portfolio. C'est sur et certain Lucha Fury ne révolutionnera pas le jeu vidéo, mais le but était de faire un jeu efficace et divertissant plongé dans l'univers de Lucha Libre. Après chacun pensera ce qu'il veut sur la qualité du titre pas encore sorti.

Néanmoins la plupart des gens au studio avait un opinion bien tranché sur GD. Certains pensent qu'ils auraient du faire remonter l'info ou se barrer mais cela n'est pas vraiment possible quand on est junior et qu'on démarre sa carrière. On peu difficilement réclamer de virer un gars quand on a tout autant voire moins d'expérience que lui, ni partir car aujourd'hui décrocher un job dans le jeu vidéo en tant que GD, LD ou Associate Producer c'est un luxe qu'on ne peut pas se permettre.

J'ai moi-même refuser au début de l'année un job en CDI, un luxe alors que nombreux de mes camarades galèrent pour chopper un boulot. Je trouve cela un peu injuste ou facile de dire, t'avais qu'à partir.

J'ai décroché un job au mois de février en angleterre en tant que junior car je me suis vendu, montré ma motivation à mon producer et aussi car j'ai eu beaucoup de chance au niveau du timing. Et je suis très admiratif de la manière dont les gens travaillent. Ils sont très pros et ne font pas du tout allusion au titre de junior ou senior. je suis toujours très content de savoir qu'un mec qui a bossé sur Assassin 2 ou Kill Zone 2 te parle de professionnel à professionnel sans te prendre de haut alors que tu (en l'occurence moi) n'es personne.

Les places de junior se comptent sur les doigts de la main, donc même quand on sait qu'on est dans une boite de merde, des fois on est obligé de prendre son mal en patience afin de trouver quelque chose de mieux et chopper de l'expérience.

Je me doute que vous en êtes bien conscient mais je souhaitais le rappeler car dans notre situation on peut pas toujours faire la fine bouche. On est obligé parfois de serrer les fesses.
WOLFREIM
 
Best thread ever :)
GrovenZaft
 
AMEN
DrX
 
GAME OVER
Cheet
 
La seule chose qui arrive à la cheville de GD c'est ses chaussettes /o/
Paulozz
 
http://www.gamekult.com/actu/gameco-2010-bonne-annee-bonne-sante-A0000081705.html

Une très vielle histoire, mais j'espère que le mec qui voulais leur péter la guelle lit ce thread et se marre bien.

En l’occurrence, il voulait parler du vrai méchant de cette histoire
http://www.gamekult.com/actu/plus-belle-la-vie-2-mindscape-repond-A0000082084.html

Perso pour moi GD c'est vador (en pas stylé) et bensoussan c'est l'empreur (en pas stylé non plus, et avec vachement moins de pouvoir)

Sinon les gens de puncher, il y a pas eu un peu de violence physique ? des menaces quand même ? des gens qui crient ? qui pleurent ? (ça oui, apparemment un peu)
Djor
 
Salut à tous,
je n'ai pu m'empêcher de lire les 20 pages de commentaires et de finalement m'inscrire pour ajouter ma bulle dans la baignoire (tiens c joli ça j'vais la noter kek'part :D)

Bref, je suis un p'tit jeunot qui a eu le malheur de rencontrer Jamo pour un entretien Game Design alors que je cherchais un stage de 6 mois, pour clôre un master 2 Management, spécialité jeu vidéo.

Ce qui m'a clairement embêté dans l'histoire, à titre personnel, c'est que j'avais envoyé mon CV, échangé quelques mails avec ce monsieur qui m'avait donc dit :
"Ok pour un entretien cette semaine".
Alors ok, la semaine passe, aucune nouvelle, un poste de GD se faisant trèèèèès rare surtout à mon niveau, et étant dans une école très récente, je patiente.
Deuxième semaine, j'envoie des mails, rien.
Troisième semaine, plusieurs appels inutiles plus tard, le temps presse, je me rends chez Punchers directement et je demande à voir Jamo.

Il m'accord eun entretient avec un de ses collègues (je ne me rappelle plus son nom, mais j'avais eu un bon feeling avec lui).
L'entretien se passe, je répond aux question avec franchise, je raconte mon parcours, pourquoi j'ai bifurqué vers le jeu vidéo, ce que je peux apporter en terme de game design, etc...
Après 3 semaines, peut être 15 coups de fil, 10 mails et une échéance qui se comptait en jours : AUCUNE REPONSE.

J'ai par la suite appris, par un cousin, dont un ami était chez punchers, qu'il avait entendu dire Jamo qu'il ne m'avait pas trouvé motivé.

Bref, je ne suis clairement pas là pour mon cas perso, mais j'avais trouvé aberrant le manque de professionnalisme du personnage;
et bien que je ne puis être que mon seul témoin en affirmant cela:
Il aurait pu me répondre par la négative pour n'importe quelle raison, mais "pas motivé" c'était bel et bien ce qui me caractérisait le moins, encore moins en entretien puisque c'est là qu'il faut tout donner !

Enfin tout ça pour dire, que j'avais été assez scandalisé du manque de sérieux d'une personne chez Punchers, et c'est douloureux de se dire que la passion, l'ambition, et surtout le sérieux peuvent se heurter à des barrière humaines pareilles.
Je suis loin d'être un rêveur, loin d'être un fainéant, loin d'être parmi les top game designers du pays, mais c'est dégueulasse de voir que les places ne sont pas forcément prises par des gens un tantinet humbles et crédibles.

Bon c'était mon petit coup de gueule, qui se rapportait à cette affaire, de plus ou moins loin, j'éspère vraiment pour les ex salariés qu'ils pourront encore exercer dans le jeu vidéo, il y avait indéniablement des talents chez PI !
Omnion le Proturobougre
 
GG, tu découvres le monde du travail toi aussi ! Merde, on vous forme à quoi dans vos écoles ?

Estime-toi heureux qu'on t'ait laissé entrer déjà, ça place Pun- bien au dessus de certaines autres boites fr' niveau recrutement.
Noisybear
 
Oh des Sigiens !! ^^

Et merci Doudou pour le soutien c'est cool de ta part.

Ensuite, DrX, un peu plus haut tu dis que GD n'est pas PDG à une personne qui te dit "pas facile d'aller voir son PDG et demander de licencier son supérieur hiérarchique". Donc oui en effet, GD n'était pas PDG mais le supérieur hiérarchique.

Sinon, je continue à maintenir qu'autant ce post est super drôle, qu'autant on ridiculise la profession.

Ah aussi, à vous, les mecs qui critiquent les GD (Game Designer -- pour le coup) sincèrement ne faites pas de généralité. Perso, a priori mon équipe de dev est content de mon boulot parce que je suis un gentil nounours qui fait des concessions pour avoir une qualité de jeu appréciable et qui colle à la réalité de la production. (Merci aussi à mon fabuleux Producer ^^)
Djor
 
J'ai fait pas mal d'entretien depuis, et en fait, je connaissais pas vraiment cette ambiance, car je suis issu d'une école d'ingénieur en électronique et informatique industrielle à la base, j'ai travaillé 3 ans en alternance mais j'étais mieux considéré, je me suis dit que c'était le milieu qui voulait ça...

Sinon dans le domaine du jeu vidéo, la boîte qui m'a vraiment fait bonne impression en terme d'entretien c'est Lexis numérique, les autres c'était toujours un cran en dessous, ou alors au niveau des racines !

Marrant l'histoire avec BipMedia (si on peut dire...), j'ai eu son patron en prof, ça a l'air vraiment petit le monde du jeu vidéo en France quand je lis factornews !
Noisybear
 
Paulozz a écrit :
Sinon les gens de puncher, il y a pas eu un peu de violence physique ? des menaces quand même ? des gens qui crient ? qui pleurent ? (ça oui, apparemment un peu)


Violence physique on n'a pas eu le temps encore.

Les gens qui crient, à chaque nouvelle page sur ce thread.

Les gens qui pleurent... de rire en lisant les posts de DrX.
PetitFilou
 
Djor a écrit :

Bref, je ne suis clairement pas là pour mon cas perso, mais j'avais trouvé aberrant le manque de professionnalisme du personnage;


Là tu parles du mec qui passe par son meilleur ami qui lui passe par un producer pour dire que telle ou telle personne n'ira pas chez Birdies Road alors qu'il le leur avait promis auparavant.

Lachetez ? Oui peut-être. Hypocrisie ? Certainement.
divide
 
Quand on accepte de bosser sur des projets comme Crasher ou Horse Star (no offense, faut bien vivre), faut pas s'étonner de la gestion à la hauteur des ambitions de ces projets.
PetitFilou
 
Paulozz a écrit :
Perso pour moi GD c'est vador (en pas stylé) et bensoussan c'est l'empreur (en pas stylé non plus, et avec vachement moins de pouvoir)


Attent j'ai pas dû voir le même film... Parce que là, ton empereur il se rend compte qu'il a un peu mal aux fesses.

Bon, en même temps, il avoue quand même avoir "craquer 4 millions d'euro" (citation) avec le sourire et, du coup, nous on n'est pas payé et on finira au chômage.

Merci GD. On t'aime tous.
DoudouSupreme
 
@Divide tu veux dire quoi par là?

Juste pour comprendre car je saisi pas trop. Car y a bien des projets considérés comme des projets de merde qui sont très bien gérés et génèrent de l'argent :)
DrX
 
Noisybear a écrit :
Les gens qui pleurent... de rire en lisant les posts de DrX.


C'est cool ça car ça remonte le moral des troupes bientôt virées. C'est une bonne chose non? Sinon j'ai quelques mecs que j'aimerai aider chez PI car ils ont du talent pour certains et au final tout ça n'était qu'une vaste farce
Paulozz
 
Je te laisse retrouver la théorie du complot de DrX.
Mais moi j'avais déjà entendu exactement la même théorie au moment de la création de punker. Du coup, je me dis qu'elle n'est peu être pas si fausse ... Et c'est bien lui le vrai méchant machiavélique
http://www.youtube.com/watch?v=bmiaEcxIWq0
Ne le regardez pas dans le yeux il va essayer de pénétrer votre âme.

PS : c'est lui qui signe en bas des contrats punker 1 pacte !!! LAULLENT
DrX
 
DoudouSupreme a écrit :
@Divide tu veux dire quoi par là?

Juste pour comprendre car je saisi pas trop. Car y a bien des projets considérés comme des projets de merde qui sont très bien gérés et génèrent de l'argent :)


ça existe pas un truc comme ça. tu confonds un bon ou mauvais jeu. Un projet de merde peut faire un bon jeu, et un bon projet peut faire un jeu de merde.
Un projet bien géré et fait du cash n'est jamais un projet de merde car c'est luiqui paye les salaires
divide
 
Je sous entend par la que c'est visiblement pas la passion du JV ou l'envie de faire progresser l’expérience vidéoludique qui pousse ce genre de projet à naître. Donc oui on peut parfaitement faire aboutir un projet de merde, mais tu pars déjà avec un handicap niveau motivation/valorisation pour l'équipe de dev.
D-Kalcke
 
divide a écrit :
Quand on accepte de bosser sur des projets comme Crasher ou Horse Star (no offense, faut bien vivre), faut pas s'étonner de la gestion à la hauteur des ambitions de ces projets.
Ben, sur le papier, Crasher ça fait pas jeu de merde, et puis bon, je suppose que quand tu passes un entretien pour bosser dans un studio de JV, tu sais pas forcément sur quel projet tu vas bosser et encore moins sa qualité. 'fin, c'est ce qui me semble.
DrX
 
D-Kalcke a écrit :
Ben, sur le papier, Crasher ça fait pas jeu de merde, et puis bon, je suppose que quand tu passes un entretien pour bosser dans un studio de JV, tu sais pas forcément sur quel projet tu vas bosser et encore moins sa qualité. 'fin, c'est ce qui me semble.

Je suis d'accord mais on se renseigne sur les boites avant de postuler.
Le nombre de gus que j'ai eu en entretien pas capable de savoir quels jeux on avait fait ....
Noisybear
 
DrX a écrit :


C'est cool ça car ça remonte le moral des troupes bientôt virées. C'est une bonne chose non? Sinon j'ai quelques mecs que j'aimerai aider chez PI car ils ont du talent pour certains et au final tout ça n'était qu'une vaste farce


Beaucoup de gens ont du talent à Punchers, crois-moi. Maintenant il n'a pas été mis à profit.

Mais j'aime bien ta réaction, c'est cool +1 dans mon estime :p
PetitFilou
 
divide a écrit :
Quand on accepte de bosser sur des projets comme Crasher ou Horse Star (no offense, faut bien vivre), faut pas s'étonner de la gestion à la hauteur des ambitions de ces projets.


Ok alors toi, tu sais pas trop comment ça se passe. On te vend du rêve au début. Tu arrives et on te dit "on est super conscient de la grandeur du projet mais on a les moyens". Très vite, mais ta période d'essai est déjà terminée (3 jours), tu te rends compte que le jeu doit sortir dans 5 mois.

Et lorsque tu dis "et mais, on n'aura jamais fini", on te dit que tu n'y connais rien.

Ou alors, notre citation favorite par notre Creative Director de luxe : "Le jeu vidéo c'est l'aventure".

Et il te cite fièrement blizzard comme exemple en te disant que le HUD de Starcraft II a été complètement modifié pendant la beta.

Pour la plus part des gens de Punchers y bosser c'était de pouvoir bosser sur des jeux gamers (et non hardcore gamers comme vous l'avez mal compris) destinés au téléchargement donc loin des triple A annoncés par Gamekult.

En plus, il faut savoir que pour tout le monde dans le jeu vidéo, le plus important c'est de finir un projet. C'est valorisant pour l'ego et pour le CV. Et, ce, malgré les tensions.
D-Kalcke
 
DrX a écrit :
Je suis d'accord mais on se renseigne sur les boites avant de postuler.
Le nombre de gus que j'ai eu en entretien pas capable de savoir quels jeux on avait fait ....
Je suis d'accord, mais en l’occurrence on parle de Punchers Impact qui n'avait pas sorti de jeu avant Crasher.
Volubile
 
divide a écrit :
Je sous entend par la que c'est visiblement pas la passion du JV ou l'envie de faire progresser l’expérience vidéoludique qui pousse ce genre de projet à naître.

HA HA HA.
Putain elle tue celle là.
La passion du Jeu Vidéo. Classe. Franchement, classe.
PetitFilou
 
DrX a écrit :

Je suis d'accord mais on se renseigne sur les boites avant de postuler.
Le nombre de gus que j'ai eu en entretien pas capable de savoir quels jeux on avait fait ....


Ok, sauf que la plus part d'entre nous ont été embauché il y a un an voire plus. Pas de jeu annoncé ou très peu.

Les émissions super rigolotes sur Gameblog donnaient envie aussi.

Et, par exemple, lorsqu'on joue à Lucha, on voit le potentiel de Punchers sans Jamo à la prod et GD qui a lâché l'affaire pour bien voir l'équipe se planter (ah oui parce qu'ils sont méchants avec lui) et, au final, faire le seul jeu valorisant pour le studio
divide
 
Pour Crasher j'extrapole peut être, ceci dit j'ai beau remonter aux toutes premières infos publiques sur le projet j'ai du mal à voir le moindre truc enthousiasmant. Sans compter comme le souligne Drx, que Mindscape (et le fameux GD) ont déjà un historique.
Sinon pour Horse Star pas d'excuses.
DrX
 
D-Kalcke a écrit :
Je suis d'accord, mais en l’occurrence on parle de Punchers Impact qui n'avait pas sorti de jeu avant Crasher.

C'est pas faux, mais bon une video sur gameblog aurait suffit. Mais quand on voit le desespoir à trouver des stages....on a meme voulu me payer pour en faire chez nous...
C'est pour ça que je pense qu'il y avait des naifs la bas, pas des méchants juste de petits gars plein d'étoiles dans les yeux qui ont cru au mirage
Omnion le Proturobougre
 
"Bonjour, notre jeu c'est Crasher. Alors c'est une sorte de MOBA, mais sans l'équilibrage, parce qu'en fait on s'en fout parce qu'on comprend rien dans le jeu.

Et puis c'est marrant, des fois on va vite, puis la semaine d'après on décide que ça va trop vite et que l'action est brouillon. Puis à tweaker les valeurs de vitesse, on se rend compte qu'on fini par voir que le système est daubé, alors on remet la vitesse à foooooooond ! Comme ça, on pense qu'il y a de l'action, et on oublie le fake design excel ! Vrouuuuuuuuuuuuuum ! C'est trop puissant !

Et puis finalement, on va mettre les power-ups, ça tombe bien ça doit faire 8 mois que le mec qui l'avait proposé s'est barré, alors on pensera que c'est mon idée. Vroooooooooum les power-ups !

Putain, ça vrouuuum tellement quoi ! CanardPC va adorer."
mustapha
 
channie a écrit :
DrX a bossé dans le jeu, peut-être pas dans des grands studios certes, et il est surtout connu pour avoir réalisé la plus grande escroquerie de tous les temps: vendre à prix d'or sa techno obsolète à Bulkypix.

Je t'aime DrX. Y a pas des programmeurs experimentés chez BulkyPix? Y a pas des programmeurs avec plus de 8 ans d'experiences? J'ai bossé avec un des programmeurs de chez BulkyPix (Loic). Il était un fake lead. Il disait bcp de mal de moi et copier ce que je faisais sans rien comprendre. Il copiait meme mes erreurs. Il n'a jamais ecrit une ligne d'assembleurs de sa vie ou fait des trucs evolués. Il est bon ni en haut-niveau ni en bas-niveau. Il ne connait rien au contrainte de dev. Il a rien glandé pendant 4 ans chez Vivendi/Cocktel/Mindscape. Il etait juste un sous-amateur bien payé pour faire un fake-moteur 2d. En gros, il a passé N années a faire un moteur trop compliqué et tout buggé juste pour afficher une image 2d a l'ecran qui bouffe plein de memoire. En plus, quand les boites le contacte a propos de moi, il dit plein de mal.
Je regrette juste un truc a propos de ce gars. C'est d'avoir dit une fois devant tout le monde pendant mon le debut de mon 1er cdd... Lorsqu'un programmeur junior est venu lui demandé de l'aide, j'ai dit : "T'as cru que c'etait un employé? C'est juste un stagiaire.". Si aujourd'hui, il était devant moi je m'excuserai. Je lui dirai : "Pardon Loic. Je me suis trompé sur toi. En fait, tu vaux pas un stagiaire mais juste deux stagiaires gratuits.". La difference entre moi et lui : c'est que moi je dis les choses en face sans masquer mon nom et quand la personne concernée est la.

La question que je me pose c'est qu'es-ce que qu'ils ont besoin de payer pour un moteur vide ?

(Le seul truc a faire c'est afficher une image, jouer un son, gerer le touch screen et l'accelerometre. waouh. c'est sacrement hardcore.)

Comme moonboy, j'ai tous ces types de cette boite contre moi. Bein, ils me font pas peur. Ils croivent m'impressionner avec leur 8 millions de downloads avec 50 jeux en 2 ans. ah ah ah... ah. ah.

En fait, c'est 8 millions de downloads gratuits + payants. Pour 1 download payant, y a 10-20 downloads gratuits pour les gros hits. Le jeu coute 79 cents. 25% va dans la poche d'Apple. 20% va dans la poche de BulkyPix. Et 55% dans la poche du developpeur. Ca veut dire que le developpeur gagne en moyenne : 8000000 * 0.79 * 0.55 / (50 * 15) = 4634 euros pour un jeu. Ca fait 2 juniors pendant 3 semaines sans compter le materiel (iphone a 600 euros et le mac a + de 1500 euros et 99 euros d'inscription chez apple). Meme Mindscape te file plus d'argents. Et c'est du vrai que tu gagnes a chaque fois que ta copine a ses regles. Pour finir, je vais dire qu'il me font tres peur^^ Ils vont arroser/bukkaker tous les petits studios. Apres c'est moi qui va passer pour le mechant car je previens les petits studios qu'ils vont tout simplement perdre du fric.
Volubile
 
@Omnion

Tu sais, je crois que ton message était passé la première fois, hein.
xiam
 
Bon c'est pas tout mais une question demeure quand même :

Il est free to play Crasher maintenant?

Je veux pas casser l'ambiance mais un sou est un sou comme on dit en Auvergne!
Omar
 
Omnion le Proturobougre a écrit :
"Bonjour, notre jeu c'est Crasher. Alors c'est une sorte de MOBA, mais sans l'équilibrage, parce qu'en fait on s'en fout parce qu'on comprend rien dans le jeu.

Et puis c'est marrant, des fois on va vite, puis la semaine d'après on décide que ça va trop vite et que l'action est brouillon. Puis à tweaker les valeurs de vitesse, on se rend compte qu'on fini par voir que le système est daubé, alors on remet la vitesse à foooooooond ! Comme ça, on pense qu'il y a de l'action, et on oublie le fake design excel ! Vrouuuuuuuuuuuuuum ! C'est trop puissant !

Et puis finalement, on va mettre les power-ups, ça tombe bien ça doit faire 8 mois que le mec qui l'avait proposé s'est barré, alors on pensera que c'est mon idée. Vroooooooooum les power-ups !

Putain, ça vrouuuum tellement quoi ! CanardPC va adorer."

Il y a pleins de prods a succès qui se passent comme ça et je pense que c'est une bonne façon de faire des jeux de qualité.

C'est éprouvant pour les équipes et couteux par contre je peut comprendre. Et entre le succès ou le fail ça tiens à très peu de chose (ça tiens aux personnes qui portent la vision et décident des revirements).
limo
 
@mustapha :
8millions / par 50 prod = environ 160 000 ventes par prod.

on dit 150k*0,79 = 118k - 30% d'apple = 83K
on retranche 15% de Bulkypix (pas 20) = 70k pour le développeur.

Les download gratuits sont temporaires, donc je penses pas qu'ils représentent au total dix fois le volume des dl payants. Tu peux dire que l'appli en gratuite se dl dix fois plus qu'en payante, mais pas qu'au total les ventes gratuites sont 10fois plus nombreuses que les payantes.

Allez on dit 50k en moyenne. Je sais pas comment tu trouves 4000€.
flousta
 
j'y connais rien à votre charabia, mais je peux affirmer sans soucis que le thread est épique !
Au final on en apprend beaucoup sur le secteur du jeu vidéo (du moins de l'intérieur). Après je me doute que les situations décrites par chacun ne peuvent pas être appliquées à tous les studios, mais ça reste très instructif...
WOLFREIM
 
Ben la vache, ça déballe ici :) Rassurez moi, vous vous aimiez tous au début ou au moins pendant une partie de l'aventure, non?
kikoolol
 
Hum DrX, ca avait l'air bien ton entreprise:

http://www.notetonentreprise.com/company.php?id=4628&entreprise=uacari

Ah oui, je remarque que les 2 commentaires positifs ont quasiment les mêmes notes pour chaque rubriques... Étrange... ( un commentaire suspectant même : "Et ce commentaire ressemble beaucoup à un patron chantant lui même ses louanges, sans même s'en cacher! Quelle tristesse... " ).

Es tu sûr d'être bien placé pour venir donner des leçons aux gens ??
D-Kalcke
 
divide a écrit :
Pour Crasher j'extrapole peut être, ceci dit j'ai beau remonter aux toutes premières infos publiques sur le projet j'ai du mal à voir le moindre truc enthousiasmant. Sans compter comme le souligne Drx, que Mindscape (et le fameux GD) ont déjà un historique.
Sinon pour Horse Star pas d'excuses.
A priori quand t'es embauché pour développer un jeu, il est même pas annoncé, alors bon, puis le postulat de base pour Horse Star était pas engageant niveau joueur, mais niveau dev, ils disaient qu'ils voulaient faire du MMO pour gamine, mais de qualité.
Puis bon, j'ai l’impression que les studios français font plus de la sous-traitance qu'autre chose, alors quand ils font des projets à eux, c'est déjà pas mal.
full_tera
 
Bon, on ne saura jamais qui a eu cette idée stupide de se lancer sur un MMO de course de voiture pour le premier titre d'un studio sans XP
Noisybear
 
Omnion le Proturobougre a écrit :
Putain, ça vrouuuum tellement quoi ! CanardPC va adorer."


A vrai dire, va sur le forum de CPC et tu verras que les gars de l'équipe ont vraiment aimé Crasher.
pincher impact
 
Juste pour rectifier quelques points pour Dr.X:

Quand t'arrives et qu'on te dit tu vas faire un MMO d'équitation avec 40 km2 de terrain à streamer sur Unity avec de la végétation à gogo, le tout en moin d'un an; tu perds vite les petites étoiles que t'avais dans les yeux et tu comprends vite aussi l'incompétence de tes dirigeants.

Seulement voila, t'es en CDI, tu fais de l'XP, tu gagne plus que dans n'importe quel studio de jeux français, malgré les quelques commérages l'ambiance y été excellente, et bien se barrer n'était pas la meilleure solution pour tout le monde.

les seuls niais dans ce studio sont GD et son compère "lead GD/LD" qui se prend pour un programmeur sans arriver à prendre conscience qu'il ne sait pas déclarer une variable, et qui au final est bien plus responsable de l’échec de la boite en ayant massacré toutes les prods avec des décisions juste ahurissantes.

On savait tous que ça n'allait pas durer très longtemps même si il est vrai que l'on ne s'attendait pas à ce que ça coule aussi vite. Quand t'as mindscape derrière qui a craché plusieurs millions; tu te dis qu'ils en sont plus à 1 million prés pour assurer la survie d'un studio encore 6 mois voir 1 an. De la pouvaient repartir des petites prod intéressantes, bien plus modestes et surtout sans les 2 énergumènes qui se sont empressés de quitter le navire.

Ne soyez pas triste pour punchers, ce licenciement économique arrange une grande majorité d'employés qui y sont encore et qui n'attendaient vraiment plus que ça depuis longtemps.
Noisybear
 
__MaX__ a écrit :


On parle de pognon GrovenZaft, son calcul est juste. Les charges qu'impliquent une masse salariale de ce niveau n'ont rien avoir avec un duo.

Et ce qui fait tourner un studio de moyenne envergure c'est quoi ? Ha mais ouais ! Le pognon. :/


L'équipe de Castle Crasher mangeait des pâtes à longueur de journée. C'est des dev flash qui se sont faits connaître sur Newsgroup et qui ont papa et maman derrière eux. Ca aide.

En plus comparer Castle Crasher et Lucha est une hérésie.

Le travail fourni par les animateurs et les graphistes surplombent pas mal de production actuelle. Ca a été très facile pour nous les LD de faire des niveaux qui mettaient en valeur leur boulot. Mais très long.

Les niveaux durent entre 15 et 25 minutes avec un rythme très soutenu.

Les gens qui y jouent aiment le jeu et se marre. Et, nous les membres de l'équipe on est vraiment fier de ce que l'on propose.
Effet Merde
 
CHIBRUS MAXIMUS a écrit :


C'est vrai ça, c'est surprenant, parce qu'il y en a des choses à dire sur l'ami Jamo...


Oh comme tu y vas Chibrus, j'suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'ai eu l'occasion de bosser avec Jérôme par le passé et j'pense pas qu'il soit un mauvais bougre.
J'étais pas à Puncher mais je suis suis sûr qu'il s'est donné à 2000% pour tenir le projet à flots, tel que je le connais, il n'a pas du compter ses heures et vous devriez sans doute le remercier au lieu de venir chialer comme ça les gars de Puncher.
Ça vaut aussi pour Moonboy et Channie.
Pour GD c'est différent, ce type doit vraiment arrêter d'essayer de parler Anglais, put*** c'est pas possible, pour être parachuté Dirlo d'un studio à 24 piges, il a du arrêter l'école en CM1, soit avant les premier cours d'anglais.

Sinon il me semble qu'Omnom a comparé le JV en France à un océan de merde, je dois dire que c'est malheureusement de plus en plus vrai.
DrX
 
kikoolol a écrit :
Hum DrX, ca avait l'air bien ton entreprise:

http://www.notetonentreprise.com/company.php?id=4628&entreprise=uacari

Ah oui, je remarque que les 2 commentaires positifs ont quasiment les mêmes notes pour chaque rubriques... Étrange... ( un commentaire suspectant même : "Et ce commentaire ressemble beaucoup à un patron chantant lui même ses louanges, sans même s'en cacher! Quelle tristesse... " ).

Es tu sûr d'être bien placé pour venir donner des leçons aux gens ??


Effectivement il n'y a pas eu que des gens heureux chez nous et la/les personnes qui a écrit ces mots, l'ont fait dans un contexte très difficile de restructuration où l'entreprise pour être sauvée, a du faire des sacrifices pour l'intérêt du plus grand nombre. Les salaires avait du mal a être payé (mais tout a été régularisé par la suite) et certains pensaient que la fin était proche donc ils ne foutaient plus rien et refusaient de bosser correctement.

A l'époque j'ai très mal réagit (et non ce n'est pas moi qui est posté les commentaires positifs) car ce genre de site n'est la que pour déverser sa haine. Des plaintes ont été déposées suite à ça, car si on n'est pas content on peut le dire, mais il y a des limites légales à ne pas dépasser (Surtout le fait que j'ai pour certains le pouvoir de corrompre la justice de pays qui juste L0L).

Aujourd'hui avec le recul je me dis que c'est moi qui n'est pas su gérer ce conflit car j'aurai du être beaucoup plus rigide dans ma gestion des ressources humaines, car contrairement à PI chez nous les avis étaient valorisés et les décisions étaient collectives mais parfois certains à cause de ça oublie où est leur place.

Il y en a sans doutes qui me haïsse, d'autres qui se rendent compte à posteriori de la chance qu'ils avaient (je parle pas des projets, mais des conditions de travail), et d'autre qui sont reconnaissants. J'ai aidé beaucoup de gens du secteur sans jamais rien demandé en échange
et je pense que de ce coté j'ai fait suffisamment pour en savoir de quoi il en retourne.
Nayve
 
Avant ce topic j'avais jamais réalisé qu'un "signet" à placer dans les commentaires serait fort utile dans la vékat...
Mougli
 
Faut relativiser un peu quand même, hein.

Alors c'est clair que l'industrie du jeu vidéo c'est pas aussi rigolo qu'on pourrait l'imaginer (bienvenue dans la vie les gars, c'est un peu du même niveau que les gens qui pensent qu'un designer passe son temps à jouer), mais ya un certain nombre de choses à replacer dans leur contexte:

Tout d'abord, même si dans ce thread ça crache dans tous les sens c'est toujours les mêmes 3-4 personnes qui sont visées, donc faut éviter de tirer un portrait global de l'industrie à partir de ça.

Ensuite, une bonne majorité des boites françaises, c'est à la base des jeunes qui montent une boite à deux ou trois. Ils décrochent quelques contrats, arrivent à survivre avec des jeux alimentaires, mais c'est pas forcément des bons managers ni de bons businessmen.
Manque de bol ils sont au sommet de la hiérarchie.
Dans ce cas là ya pas beaucoup de scénarios possibles:

- Ils se sortent les doigts, ouvrent les yeux et réalisent qu'il y a des gens mieux qualifiés qu'eux pour faire leur boulot de gestion.

- Ils s'entêtent, stagnent et finissent par couler.

Et pis quand on lit les posts des gens de Punchers, on voit bien qu'on à faire a des juniors dont c'est très certainement leur première expérience dans le métier.

Et un bleu, par nature, c'est naïf. Et ya aucun mal à ça. On vous a vendu du rêve et vous avez tout gobé sans vous poser de question ? C'est surement arrivé à tout le monde. La prochaine fois vous prendrez du recul. Ca s'appelle l'expérience. De la même manière qu'on apprend pas à faire du vélo sans tomber, c'est (malheureusement) dans les projets qui se passent mal qu'on apprend le plus de choses.

Et c'est en gros ça que les recruteurs veulent voir. Ils s'en foutent un peu de savoir que vous avez la connaissance. Ils aiment bien que vous vous soyez cassé les dents sur un problème dans une autre boite pour savoir comment l'éviter chez eux. Encore une fois, expérience.

Après, je m'adresse à tous les gens de Punchers qui ont posté, clamant le talent de leur équipe:

Depuis quelques années ya ce qu'on appelle le développement "indie" qui a bien monté, et maintenant on n'a plus vraiment absolument besoin d'un éditeur pour sortir un jeu en démat'.

Si votre talent est entravé par deux mecs, affranchissez-vous d'eux et faites votre truc.

Alors oui, quitter un CDI ça fait chier, on a pas forcément les moyens de vivre 6 mois - 1 an sans salaire, mais les gars faut faire un choix. Soit vous avez "la passion du jeu vidéo" et vous faites ce que vous avez à faire pour l'entretenir, soit vous voulez juste payer vos factures et dans ce cas là ça sert à rien de venir râler pendant 450 posts.

Et pis protip: comme vous avez pu le remarquer, dans ce milieu, un CDI c'est pas vraiment plus stable qu'un CDD. Quand c'est pas le patron qui coule sa propre boite, c'est le projet qui se prend une réduction d'ambition dans la gueule, avec réduction d'effectifs qui va bien (c'est arrivé 2 fois en 1 an pour un pote), ou qui se voit tout simplement annulé, pour diverses raisons.

Si Lucha Fury est aussi bon que vous le prétendez, vous retrouverez du taf à l'étranger sans problème. Si vous voulez rester en France, faudra monter votre boite et faire les sacrifices financiers nécessaires.
PetitFilou
 
Effet Merde a écrit :
J'étais pas à Puncher mais je suis suis sûr qu'il s'est donné à 2000% pour tenir le projet à flots, tel que je le connais, il n'a pas du compter ses heures et vous devriez sans doute le remercier au lieu de venir chialer comme ça les gars de Puncher.


Ah oui en effet, lorsqu'il arrivait à 11h30 et qu'il partait à 17h, on était surpris. On s'inquiétais même pour sa santé, si il n'allait pas nous faire un surmenage.
DrX
 
mustapha a écrit :

Y a pas des programmeurs experimentés chez BulkyPix?


Je comprends ton point de vue, mais je pense qu'il ne faut pas tirer à boulet rouge sur Bulkypix sous pretexte qu'ils viennent de VGM. A l'heure actuelle (et je ne fais plus partie de la société donc je n'ai rien à défendre) Bulky co-finance beaucoup de petits projets et c'est comme ça que des studios arrive à faire les jeux Iphone je pense à EggBall, Pasta...

Le business de l'Iphone est dur et donc c'est pas facile, ils ont le mérite d'oser investir dans des produits qui sortent des sentiers battus comme "Burn it All" de PastaGames qui aurait difficilement pu voir le jour sinon.
Par contre je suis pas sur que les gens de Bulky soit si négatif (du moins l'était avant ce post) que tu sembles en avoir l'impression, enfin bref, je peux juger sans connaitre et j'ai pas passé suffisamment de temps là-bas pour tirer des conclusions, je leur reconnais juste le fait de faire les choses différemment et VD se donne beaucoup de mal pour faire avancer les choses dans le bon sens !
D-Kalcke
 
Nayve a écrit :
Avant ce topic j'avais jamais réalisé qu'un "signet" à placer dans les commentaires serait fort utile dans la vékat...
Tu vas dans le forum commentaire, et tu fais "reprendre la discussion". Ou alors, tu te mets une notification.
DrX
 
Mougli a écrit :
Faut relativiser un peu quand même, hein.

Alors c'est clair que l'industrie du jeu vidéo c'est pas aussi rigolo qu'on pourrait l'imaginer (bienvenue dans la vie les gars, c'est un peu du même niveau que les gens qui pensent qu'un designer passe son temps à jouer), mais ya un certain nombre de choses à replacer dans leur contexte:

Tout d'abord, même si dans ce thread ça crache dans tous les sens c'est toujours les mêmes 3-4 personnes qui sont visées, donc faut éviter de tirer un portrait global de l'industrie à partir de ça.

Ensuite, une bonne majorité des boites françaises, c'est à la base des jeunes qui montent une boite à deux ou trois. Ils décrochent quelques contrats, arrivent à survivre avec des jeux alimentaires, mais c'est pas forcément des bons managers ni de bons businessmen.
Manque de bol ils sont au sommet de la hiérarchie.
Dans ce cas là ya pas beaucoup de scénarios possibles:

- Ils se sortent les doigts, ouvrent les yeux et réalisent qu'il y a des gens mieux qualifiés qu'eux pour faire leur boulot de gestion.

- Ils s'entêtent, stagnent et finissent par couler.

Et pis quand on lit les posts des gens de Punchers, on voit bien qu'on à faire a des juniors dont c'est très certainement leur première expérience dans le métier.

Et un bleu, par nature, c'est naïf. Et ya aucun mal à ça. On vous a vendu du rêve et vous avez tout gobé sans vous poser de question ? C'est surement arrivé à tout le monde. La prochaine fois vous prendrez du recul. Ca s'appelle l'expérience. De la même manière qu'on apprend pas à faire du vélo sans tomber, c'est (malheureusement) dans les projets qui se passent mal qu'on apprend le plus de choses.

Et c'est en gros ça que les recruteurs veulent voir. Ils s'en foutent un peu de savoir que vous avez la connaissance. Ils aiment bien que vous vous soyez cassé les dents sur un problème dans une autre boite pour savoir comment l'éviter chez eux. Encore une fois, expérience.

Après, je m'adresse à tous les gens de Punchers qui ont posté, clamant le talent de leur équipe:

Depuis quelques années ya ce qu'on appelle le développement "indie" qui a bien monté, et maintenant on n'a plus vraiment absolument besoin d'un éditeur pour sortir un jeu en démat'.

Si votre talent est entravé par deux mecs, affranchissez-vous d'eux et faites votre truc.

Alors oui, quitter un CDI ça fait chier, on a pas forcément les moyens de vivre 6 mois - 1 an sans salaire, mais les gars faut faire un choix. Soit vous avez "la passion du jeu vidéo" et vous faites ce que vous avez à faire pour l'entretenir, soit vous voulez juste payer vos factures et dans ce cas là ça sert à rien de venir râler pendant 450 posts.

Et pis protip: comme vous avez pu le remarquer, dans ce milieu, un CDI c'est pas vraiment plus stable qu'un CDD. Quand c'est pas le patron qui coule sa propre boite, c'est le projet qui se prend une réduction d'ambition dans la gueule, avec réduction d'effectifs qui va bien (c'est arrivé 2 fois en 1 an pour un pote), ou qui se voit tout simplement annulé, pour diverses raisons.

Si Lucha Fury est aussi bon que vous le prétendez, vous retrouverez du taf à l'étranger sans problème. Si vous voulez rester en France, faudra monter votre boite et faire les sacrifices financiers nécessaires.


Entièrement d'accord avec toi !!!! C'est ce que j'essaye de dire depuis 10 pages :D
Whirly
 
Je mettrais juste un bémol, on peut aussi apprendre à gérer une boite et se former pour être apte à la tache. Et souvent sur une PME si vous prenez un mec avec un MBA vous risquez juste de la planter (sans compter que des brêles avec des MBA ça existe aussi).
Manukineko
 
Mougli a écrit :
Et un bleu, par nature, c'est naïf. Et ya aucun mal à ça. On vous a vendu du rêve et vous avez tout gobé sans vous poser de question ? C'est surement arrivé à tout le monde. La prochaine fois vous prendrez du recul. Ca s'appelle l'expérience. De la même manière qu'on apprend pas à faire du vélo sans tomber, c'est (malheureusement) dans les projets qui se passent mal qu'on apprend le plus de choses.

C'est ce que j'essaye de faire comprendre à un mec de Birdie Road qui me tient la jambe sur Gameblog ...

Hein ? euh ... oui. Encore une nouvelle inscription suite à cet Epic Thread qui m'a fait pissé de rire. J'ai explosé ma touche F5 :D
DrX
 
pincher impact a écrit :
Juste pour rectifier quelques points pour Dr.X:

Quand t'arrives et qu'on te dit tu vas faire un MMO d'équitation avec 40 km2 de terrain à streamer sur Unity avec de la végétation à gogo, le tout en moin d'un an; tu perds vite les petites étoiles que t'avais dans les yeux et tu comprends vite aussi l'incompétence de tes dirigeants.

Seulement voila, t'es en CDI, tu fais de l'XP, tu gagne plus que dans n'importe quel studio de jeux français, malgré les quelques commérages l'ambiance y été excellente, et bien se barrer n'était pas la meilleure solution pour tout le monde.

les seuls niais dans ce studio sont GD et son compère "lead GD/LD" qui se prend pour un programmeur sans arriver à prendre conscience qu'il ne sait pas déclarer une variable, et qui au final est bien plus responsable de l’échec de la boite en ayant massacré toutes les prods avec des décisions juste ahurissantes.

On savait tous que ça n'allait pas durer très longtemps même si il est vrai que l'on ne s'attendait pas à ce que ça coule aussi vite. Quand t'as mindscape derrière qui a craché plusieurs millions; tu te dis qu'ils en sont plus à 1 million prés pour assurer la survie d'un studio encore 6 mois voir 1 an. De la pouvaient repartir des petites prod intéressantes, bien plus modestes et surtout sans les 2 énergumènes qui se sont empressés de quitter le navire.

Ne soyez pas triste pour punchers, ce licenciement économique arrange une grande majorité d'employés qui y sont encore et qui n'attendaient vraiment plus que ça depuis longtemps.


Comme quoi il y a des lucides dans le tas :D Au moins tu es franc et tu annonces la couleur!
GD_MATUER
 
On a beau être jeunes, noobs et naïf, toujours est il que Guillaume D. est un **** fini et ça, quelque soit tes années d’expérience, t'a du mal à l'avaler quand ta boite a coulé.



regardez moi cette belle tête de winner !

Edit Admin : Doucement sur les noms d'oiseaux
Message masqué
Mougli
 
Whirly a écrit :
Je mettrais juste un bémol, on peut aussi apprendre à gérer une boite et se former pour être apte à la tache. Et souvent sur une PME si vous prenez un mec avec un MBA vous risquez juste de la planter (sans compter que des brêles avec des MBA ça existe aussi).


Euh oui, j'ai zappé cette option, pardon.
Marckorel
 
Whirly a écrit :
Ils voulaient la Karotz, ils n'ont eu que le Batonz !

D'ailleurs:
http://www.lelombrik.net/loops/22105/un-baton.html
Prodigy
 
Putain je vais écrire un bouquin sur le JV français les mecs.
dletozeun
 
DrX a écrit :


Comme quoi il y a des lucides dans le tas :D Au moins tu es franc et tu annonces la couleur!


Ouep et c'était l'état d'esprit global dès les premiers mois sur HS. On avait une bonne idée de comment allait se terminer la prod. Mais bon, les gens ont beau cracher sur la nature du projet, qu'il faut bien manger et tout, mais pour un programmeur c'était un beau défi technique et il y avait matière à faire un mmo de poney digne de ce nom. Mais voila, le manque de dev sur la prod, le planning impossible et les décisions de GD sans oublié le fameux marketing à la mindscape ont bien fait coulé le truc et on s'est retrouvé avec une release en pré-alpha (si pouvait appeler ça alpha).
DrX
 
dletozeun a écrit :


Ouep et c'était l'état d'esprit global dès les premiers mois sur HS. On avait une bonne idée de comment allait se terminer la prod. Mais bon, les gens ont beau cracher sur la nature du projet, qu'il faut bien manger et tout, mais pour un programmeur c'était un beau défi technique et il y avait matière à faire un mmo de poney digne de ce nom. Mais voila, le manque de dev sur la prod, le planning impossible et les décisions de GD sans oublié le fameux marketing à la mindscape ont bien fait coulé le truc et on s'est retrouvé avec une release en pré-alpha (si pouvait appeler ça alpha).


Donc ça résume bien ce que je pensais : vous vous faisiez plaisir a faire vos trucs et le reste osef :D
WOLFREIM
 
>>GD_MATUER:
Tu n'as pas peur qu'il porte plainte pour diffammation pour de tels propos? Non? Enfin tu fais ce que tu veux...
Il aurait été intéressant d'avoir l'avis de la personne concernée, le fameux GD,qu'il s'explique ici pour nous éclairer pourquoi une boite pareille qui se donnait l'image d'une boite prometteuse (voir les reportages de Gameblog) se crashe aussi facilement et en si peu de temps.
Prodigy
 
GD_MATUER a écrit :
On a beau être jeunes, noobs et naïf, toujours est il que Guillaume D. est un ***** fini et ça, quelque soit tes années d’expérience, t'a du mal à l'avaler quand ta boite a coulé.

http://a0.twimg.com/profile_images/1271608943/photo_twit_bigger.jpg

regardez moi cette belle tête de winner !


A fond dans la diffamation mais pas trop :o
Message masqué
DrX
 
Prodigy a écrit :


A fond dans la diffamation mais pas trop :o


c'est pas de la diffamation mais de l'injure publique

L’injure

Définition de l’injure Au même titre que la diffamation publique, l’injure publique est définie par l’article 29 alinéa 2 de la loi sur la Liberté de la presse :
CHAPITRE IV : des crimes et délits commis par la voie de la presse ou par tout autre moyen de publication. Paragraphe 3 : Délits contre les personnes. Article 29 Al. 2e : « Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure. »

L’injure publique envers un particulier est un délit passible de 12 000 euros d’amende (article 33 alinéa 2 de la loi sur la presse). On pourra noter qu’à l’inverse, l’injure proférée en privé est une contravention de première classe (article R 621-2 du Code pénal) passible de 38 euros d’amende (article 131-13 du Code pénal).

Ainsi, l’injure se définit traditionnellement par quatre éléments constitutifs :

la désignation de personnes déterminées : l’injure ne peut s’exprimer qu’à l’encontre d’une personne clairement identifiée ;
l’intension coupable ;
un élément de publicité : par définition, l’injure publique doit faire l’objet d’une publicité ;
des propos ou invectives injurieux ou outrageants : la nature de propos proférés conditionnera la qualification d’injure. A titre d’exemple, selon le Tribunal de grande Instance de Paris, le terme « poulet » qualifiant un représentant de la force publique n’est pas une injure. De même, l’association du sobriquet « Tata Tati » à une animation représentant une personne (la plaignante) et publiée sur Internet (en l’espèce le site de la société Tati) n’est pas assimilée à une injure, même l’image est dévalorisante. En l’espèce, la plaignante obtiendra réparation sur le fondement du droit à l’image (17e chambre du TGI Paris, 3e section, 5 janvier 2000).
A l’inverse de la diffamation, l’injure ne repose sur aucun fait, il n’est donc pas question de prouver la véracité des propos injurieux allégués. L’injure se suffit à elle-même, son auteur ne peut s’exonérer en arguant l’exception de vérité.

Exonération : l’excuse de provocation On pourra cependant s’exonérer en réclamant l’application du cadre légal de l’excuse de provocation, susceptible d’expliquer l’injure (article 33 de la loi sur la presse). La jurisprudence reconnaît et définit en effet la notion de provocation comme un « fait accompli volontairement pour la personne injuriée, de nature à expliquer l’injure ». Cependant, « l’injure n’est excusable pour cause de provocation que lorsque celui qui a proféré ladite injure peut être raisonnablement considéré comme se trouvant encore sous le coup de l’émotion que cette provocation a pu lui causer » (Crim. 13 janvier 1966 Bull. N°14). L’excuse de provocation ne pourra donc être valablement retenue qu’uniquement dans les cas où l’injure découle directement de la provocation (même si la jurisprudence n’exige pas concomitance entre l’attaque et la riposte – cf. Crim. 17 février 1981 Bull. 64). La qualification de la provocation relève de l’appréciation souveraine du juge.
Par ailleurs, il appartient au prévenu poursuivi pour injure publique d’évoquer l’excuse de provocation, qui devra en apporter la preuve (Crim. 21 mai 1974 Bull. 189), par tout moyen.
Message masqué
divide
 
Ah bon, ça va alors.
Message masqué
limo
 
« Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure. »

Je crois qu'il y'a imputation de faits ici.
Message masqué
WOLFREIM
 
>L’injure publique envers un particulier est un délit passible de 12 000 euros d’amende >>

Oo Ouch
Message masqué
nazg
 
Ca va, il s'est fait insulter de *****, on peut même rajouter que c'est un sacré #!!!§&## avec une pointe de §§!%ù%#@.

Cheh.
Message masqué
__MaX__
 
Noisybear a écrit :


L'équipe de Castle Crasher mangeait des pâtes à longueur de journée. C'est des dev flash qui se sont faits connaître sur Newsgroup et qui ont papa et maman derrière eux. Ca aide.

En plus comparer Castle Crasher et Lucha est une hérésie.

Le travail fourni par les animateurs et les graphistes surplombent pas mal de production actuelle. Ca a été très facile pour nous les LD de faire des niveaux qui mettaient en valeur leur boulot. Mais très long.

Les niveaux durent entre 15 et 25 minutes avec un rythme très soutenu.

Les gens qui y jouent aiment le jeu et se marre. Et, nous les membres de l'équipe on est vraiment fier de ce que l'on propose.


On va arrêter de faire semblant de ne pas comprendre les posts quand même.

Je parle de la charge financière : à ça, tu peux être d'accord ou pas (ce qui est plutôt difficile dans le fond puisque qu'un fait économique dans une gestion d'entreprise c'est difficilement réfutable a moins qu'il y ait une gestion foireuse).

Après que tu défendes ton projet, soit... mais ça ne fait pas de Castle Crashers un jeu moins bon. Qu'ils aient été aidés par maman, papa, ou aient bouffé des pâtes pendant trois ans.

Ils l'ont sortit leur jeu bordel, à deux... et c'est cohérent, le gameplay marche bien, l'univers est drôle. Et rien que pour ça je ne peux que leur tirer mon chapeau.

Et je ne suis pas entrain de dire que Lucha truc est mauvais, je n'y ai pas joué et j'en avais pas entendu parler avant le début de ce thread.
Attila
 
Il n'a pas dit que Castle Crashers était moins bon, il a mis en avant le fait que les situations (et même les projets au final) ne sont pas les mêmes, et donc que ça n'est pas comparable.

Le mec qui parlait de Minecraft et des FPS en général avait fait une comparaison de la même "honnêteté".
Olivier
 
D-Kalcke a écrit :
@Olivier
Sauf qu'on sait jamais si le patron est un poivrot ou pas, on se renseigne vaguement avant de postuler, et de toute manière quand on est jeunes, l'important c'est de se faire de l'expérience pas forcément de tomber sur la bonne boite tout de suite. Donc bon, le parallèle avec l'age des conquêtes est pas terrible.
On est pas tous des idéalistes, on est pragmatique, on chercher du boulot, peut importe si la boite est mauvaise, parce que notre vie en dépend.


Désolé mais si tu penses comme ça, tu fais partie du problème. Je parlais de ta vie pas de ta subsitance. Je parlais de ce qui fait de toi un être accompli et créatif, capable d'accéder à une certaine mesure de liberté et d'autonomie mentale.

Si tout ce que tu cherches c'est à toucher un salaire et "te faire de l'xp" pour pouvoir gonfler ton CV et trouver un meilleur job alors rends-toi service : surtout ne viens pas dans le jeu vidéo.
Il y a plein de meilleures industries pour faire carrière. Tu gagneras plus d'argent, tu feras moins d'heures et tu grimperas les échelons plus vite dans la finance, la pub ou un groupe pharmaceutique par exemple.

Les mecs qui rentrent dans des boîtes de dev et qui y restent alors qu'ils ne croient plus au projet et se préoccupent seulement de maintenir les apparences pour ne pas se faire virer me dégouttent. Il y a un mot pour ça : parasite (spéciale dédicace @pincher impact). Le respect de soi et des autres - ceux qui y croient encore - impose de démissionner.

Et je ne dis pas ça pour dédouaner Guillaume Descamps et la direction de Mindscape qui ont très clairement une grande part de responsabilité dans ce fiasco. Il suffit de lire quelques interviews et de réfléchir à leur direction stratégique deux minutes pour le comprendre.

Mais c'est trop facile de venir jouer les vierges effarouchées maintenant en prétendant : "On ne savait pas ! On ne pouvait rien faire !". Trop facile de rejouer la scène éculée des gentils employés talentueux et dévoués contre les méchants patrons ignares et exploiteurs. Je me répète mais dans le succès comme dans l'échec d'un projet collectif, tout le monde porte sa part de responsabilité.

Encore une fois, il suffisait de se servir de son cerveau et de Google pour comprendre où allait Punchers Impact. Tout le monde le savait dans le milieu et d'ailleurs tout le monde connaît le nom du prochain sur la liste.

Mes sincères condoléances à ceux qui y ont naïevement cru et se sont vraiment donnés jusqu'au bout - de ce que je lis ils ne sont pas nombreux. Je leur souhaite de tirer les bonnes leçons de cette douloureuse expérience et qu'ils se relèvent rapidement.
Les autres, les parasites charognards, vous savez maintenant ce que je pense de vous.

Sur ce, je laisserai les hyènes hurler à la mort. Je préfère me battre pour créer des projets plutôt que me battre avec elles.
Muchacho
 
pincher impact a écrit :

Seulement voila, t'es en CDI, tu fais de l'XP, tu gagne plus que dans n'importe quel studio de jeux français, malgré les quelques commérages l'ambiance y été excellente[...]

C'est vraiment un état d'esprit à chier.

Et j'espère sincèrement que ce que tu pensais être un champignon d'or fera office de champignon empoisonné.
Je me demande quelle réaction auront les lecteurs de CV ayant "Puncher Impact" dans la rubrique "Expérience Professionnelle".

Je ne souhaite pas un futur merdique à tout Puncher's Impact, mais au moins à toi (et GD, s'il s'avère être aussi fourbe qu'il n'y paraît).
D-Kalcke
 
Olivier a écrit :
Désolé mais si tu penses comme ça, tu fais partie du problème. Je parlais de ta vie pas de ta subsitance. Je parlais de ce qui fait de toi un être accompli et créatif, capable d'accéder à une certaine mesure de liberté et d'autonomie mentale.
Ah ben, je m'accompli dans mon job et j'aime ce que je fais.

Olivier a écrit :
Si tout ce que tu cherches c'est à toucher un salaire et "te faire de l'xp" pour pouvoir gonfler ton CV et trouver un meilleur job alors rends-toi service : surtout ne viens pas dans le jeu vidéo.
Il y a plein de meilleures industries pour faire carrière. Tu gagneras plus d'argent, tu feras moins d'heures et tu grimperas les échelons plus vite dans la finance, la pub ou un groupe pharmaceutique par exemple.
L'un empêche pas l'autre, tu peux te faire plaisir dans ton boulot et bien gagner ta vie, tu peux tout donner dans un boulot et faire de l'XP.
La vérité, c'est que passion ou pas, personne ne ferait un métier pour la gloire toute sa vie.

Olivier a écrit :
Les mecs qui rentrent dans des boîtes de dev et qui y restent alors qu'ils ne croient plus au projet et se préoccupent seulement de maintenir les apparences pour ne pas se faire virer me dégouttent. Il y a un mot pour ça : parasite (spéciale dédicace @pincher impact). Le respect de soi et des autres - ceux qui y croient encore - impose de démissionner.
D'après ce que je lis, je vois pas beaucoup de parasites, ils ont tous été désabusé par le management, mais visiblement, ils ont tous cru qu'ils allaient pouvoir redresser la barre.
Les vrais parasites comme tu dis, ils se font virer, de toute manière, ceux qui bossent mais qui croient pas au projet, ça ne les regarde qu'eux, c'est humain de vouloir continuer à bosser pour toucher son salaire quand on a une famille, mais visiblement pour toi, ces gens là constituent de la lie de l'humanité...

Olivier a écrit :
Mais c'est trop facile de venir jouer les vierges effarouchées maintenant en prétendant : "On ne savait pas ! On ne pouvait rien faire !". Trop facile de rejouer la scène éculée des gentils employés talentueux et dévoués contre les méchants patrons ignares et exploiteurs. Je me répète mais dans le succès comme dans l'échec d'un projet collectif, tout le monde porte sa part de responsabilité.
Tu oublies que les employés sont des humains comme les autres, ils ont peut être leur part de responsabilité, mais d'après ce que je comprend, la seule chose à faire c'était de partir, et c'est un luxe que certains ne pouvaient surement pas se payer, et il est donc inutile de les accabler.

Olivier a écrit :
Encore une fois, il suffisait de se servir de son cerveau et de Google pour comprendre où allait Punchers Impact. Tout le monde le savait dans le milieu et d'ailleurs tout le monde connaît le nom du prochain sur la liste.
Franchement, rend service à tout le monde, et sort le nom, en ne le faisant pas, tu porteras aussi ta part de responsabilité....
CHIBRUS MAXIMUS
 
Mougli a écrit :
Faut relativiser un peu quand même, hein.

Alors c'est clair que l'industrie du jeu vidéo c'est pas aussi rigolo qu'on pourrait l'imaginer (bienvenue dans la vie les gars, c'est un peu du même niveau que les gens qui pensent qu'un designer passe son temps à jouer), mais ya un certain nombre de choses à replacer dans leur contexte:

Tout d'abord, même si dans ce thread ça crache dans tous les sens c'est toujours les mêmes 3-4 personnes qui sont visées, donc faut éviter de tirer un portrait global de l'industrie à partir de ça.

Ensuite, une bonne majorité des boites françaises, c'est à la base des jeunes qui montent une boite à deux ou trois. Ils décrochent quelques contrats, arrivent à survivre avec des jeux alimentaires, mais c'est pas forcément des bons managers ni de bons businessmen.
Manque de bol ils sont au sommet de la hiérarchie.
Dans ce cas là ya pas beaucoup de scénarios possibles:

- Ils se sortent les doigts, ouvrent les yeux et réalisent qu'il y a des gens mieux qualifiés qu'eux pour faire leur boulot de gestion.

- Ils s'entêtent, stagnent et finissent par couler.

Et pis quand on lit les posts des gens de Punchers, on voit bien qu'on à faire a des juniors dont c'est très certainement leur première expérience dans le métier.

Et un bleu, par nature, c'est naïf. Et ya aucun mal à ça. On vous a vendu du rêve et vous avez tout gobé sans vous poser de question ? C'est surement arrivé à tout le monde. La prochaine fois vous prendrez du recul. Bla bla bla...


Roh mais c'est pas croyable!
J'peux difficilement en entendre plus, Mougli et DrX ca commence à être lourd vos trolls, arrêtez de prendre tout le monde pour des tocards pour la simple raison qu'ils se plaignent un peu. Punchers ca a été un coup dur pour beaucoup de monde, et les gens en question ne sont pas tous des débiles notoires. Perdre son boulot c'est pas ce qu'il y a de plus fun.

De plus, le coup de : "Depuis quelques années ya ce qu'on appelle le développement "indie"" j'ai bien envie de rire quand j'entends ça, le développement indie, ça a toujours existé dans le JV, c'est bien, c'est parfois intellectuel, parfois joli et globalement marrant 5 minutes mais ça n'a jamais été et ne sera jamais l'essentiel de l'industrie vidéo-ludique.
Alors le discours de, euh aujourd'hui on peut faire Heavy Rain dans un garage en étant trois copains après le gouter, ça va bien.

Pareil pour le discours de quand on est pas content on s'en va, (L'industrie du jeu, on l'aime ou on la quitte... ça sent le quinqua aigri et un poil réac) sérieux vous croyez vraiment que y'a des gens qui font ça exclusivement par pure passion?
Avez-vous déjà entendu parler du mot "salaire" et oui, c'est la raison pour laquelle les gens vont travailler, sinon on resterait tous chez nous (dans nos garages) à faire des jeux FB et Iphone en flash et à se faire des "couilles en or" comme le disais je ne sais plus qui sur ce thread, je ris.
Malheureusement tout le monde dans cette industrie n'est pas un ancien patron qui s'est cassé et s'est rincé la gueule au passage et qui ensuite donne des leçons.
Certains jeunes ont juste envie de vivre leur passion (en dehors de leur garage, sur des productions pas intélléctualo-indé) et de ne pas être exploités et/ou pris pour des cons.

Enfin pour les petits gars (survivants) de Punchers arrêtez 5 minutes de vous branler sur Lucha, votre jeu a des graphs corrects, mais il n'a même pas le feeling et la qualité gameplay d'un street of rage 2 (1992 les gars).
Joule
 
*** THREAD FERME ***

A tout vouloir faire comme des grands éditeurs ou développeurs, le studio nous a plusieurs fois demandé de fermer la discussion. Ce que nous avons refusé à chaque fois, sauf ce matin.

La discussion tournant en rond ou étant hors sujet depuis cette nuit, et pour éviter que certains participants soient la cible d'attaques pénales du studio ou de ses dirigeants, nous avons pris la décision de clore le débat.

Nous avons en tous cas pu vous montrer que l'envers du décor n'était pas toujours aussi idyllique que le laissent penser les dev diaries que l'on nous sert en vidéo dans les plans marketings.

Merci aux intervenants et aux lecteurs, qui auront permis de débat passionné sur plusieurs jours.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h05) zouz [imgur.com]
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman de meme j'aurais vraiment aimé qu'ils generent chute de micrométéorite sur la surface, tres peu d'effet au sol (un ptit nuage de poussiere au plus) mais des dégâts sur les véhicules et vaisseau (jusqu'à une certaine altitude), ça dynamiserait l'explo
Crusing
(11h44) Crusing GTX1080+watch dogs 2 à 568€ : [dealabs.com]
Fougère
(11h43) Fougère Yup
DukeFreeman
(11h42) DukeFreeman j'ai jamais eu de soucis avec le rover, par contre depuis la sortie de la 2.1 ils auraient pu rajouter d'autre modèle (des plus rapides, avec des "soutes" plus importante, moins d'armes, moins résistant, bref y a pas mal de paramètre a tripoter)
Fougère
(10h36) Fougère Faut que je farme la corvette
Fougère
(10h36) Fougère Je viens de me rendre compte que je pouvais pas prendre de hangar a chasseurs sur mon python
Fougère
(10h35) Fougère lirian > Huhu
lirian
(10h33) lirian à chaque fois que je relance je passe 1h à réapprendre à utiliser les shortcuts :{ faut que je fasse des fiches
lirian
(10h32) lirian et s'ils pouvaient simplifier les controles du rover, c'est d'une complexité incompréhensible ..
Fougère
(10h31) Fougère lirian > Ils préfèrent porter le jeu sur PS4 :/
lirian
(10h30) lirian si seulement ils pouvaient ajouter des features qui donnent vraiment envie d'y jouer :/
jeudi 08 décembre 2016
Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)